Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
En fait , dans le projet que j'avais vu il y a quelques années, il parlait d'un gros téléphérique ( 3S) partant du centre de Vielha (sur le grand parking) et allant jusqu'au dessus de Baguergue ! De là , il y aurait création d'un domaine reliant le Pla de Beret ! (tu n'as plus qu'une vallée , en fait une descente ) !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mais je ne te raconte pas le budget de cette réalisation ! Donc je pense que ce ne sera pas pour l'année prochaine !
Après ils avaient au début des années 2000 un énorme projet d'agrandissement vers le Pallars Sobidar (Esterri d'Anneu ) avec pas moins de 16 nouvelles remontées ! Mais cela avait été d'abord retardé par les écolos et ensuite la crise est passée par là !
Là ,c'est un budget "plus light " !!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Et surtout, les écologistes ne vont pas trop gueuler car il y a rien de très sensible entre le pla de beret et vieilla
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Sinon est-ce que quelqu'un sait pourquoi le projet d’extension de piau ne ce fait pas? à cause des écologistes?
extension piau
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Il y a eu une levée de boucliers du côté français (St-Lary voyait cela d'un mauvais oeil car toute ou une grosse partie de sa clientèle aurait été captée par ce projet ) par les écolos ! Et il y a également le budget et la crise en Espagne est passée par là !! Cela devait être financé par le gouvernement d'Aragon et en particulier la société Aramon ! Quand tu sais que le méga projet d'extension de Cerler a été mis aux oubliettes (qui était un projet très cohérent et aurait fait de Cerler LA station pyrénéenne ) ,tu comprends bien qu'ils n'allaient pas mettre aux bas mots 60 M d'euros pour un projet qui était un peu controversé car il n'apportait pas beaucoup de pistes en plus !!!
Le seul projet dont on parle toujours côté Aragon , c'est la liaison Formigal-Astun-Candanchu qui devrait se faire dans un horizon pas trop lointain !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages

Pour ceux qui comprennent l'espagnol , tout un dossier sur la liaison Formigal-Astun-Candanchu!valledelaragon.com

chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
ah ok, merci.
Ca serait bien que cette liaison ce face, pour avoir enfin un gros domaine dans les pyrenees. Mais j'espere que le forfait ne sera pas trop chere, comme à baqueira. Car même les autre stations des pyrenees sont plus chere en moyenne que celle des alpes a km égale.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
qu'est ce qui a coincé finalement avec Cerler? Le bouclage financier?la crise?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Mais au niveau de la station de Cerler,l'enneigement n'est pas un peu juste?
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
c'est vrai au sud de la chaîne. Et quand tu vois les webcams direction l'aneto ça l'air de "chasser" pas mal là haut
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pour la liaison formigal-astun, est il prévu de créer juste des pistes de liaisons ou de créer de belles pistes sur les sommets alentour?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Par contre, ce qui risque de refroidir l ambiance, c'est le coût du projet!
je pense que si le projet se concrétise, le mieux serait d'en faire un peu chaque année, si non, ils pourront vite se retrouver endetté!
ce qui est sûr, c'est que ce projet donne envie, et que beaucoup de personnes vont se presser pour découvrir ce nouveau domaine!
peut être que les concurrents espagnols ( baqueira, Andorre, molina...) réagirons et se défendrons à leur tour!!!
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages

[/img]facebook.com

pensez-vous que cette liaison entre la mongie et saint lary serait réalisable?

chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
je n'arrive pas à voir ton image.
Moi j'ai aussi pensé à une liaison,mais je ne peux pas l'afficher sur le forum.
Mais ca offrirai un super domaine!
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
moi non plus j'arrive pas à poster ,
c'est en passant dans la vallée du lac de gréziolles et celle lu lac de montarrouye
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
moi,c'etait: St lary vers la mongie

Col de Jétas (sommet du domaine st lary : avec un téléski)
descente jusqu'au ruisseau Le Lavedan (vers 2050 metres)
Remonté au Col de Port-Bieilh
descente en dessous du lac de Campana (près du refuge)
remonté par Les Brèches du Contadé pour rejoindre Télésiège des quatres termes et sa piste bleu.

Et l'inverse pour le retour, bien-sur le téléski Glacier de st lary devra être passé en télésiège.

Après j'ai très peu de connaissances en remontées mécaniques, donc n’hésitez à critiquer.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
exactement pareil sauf que au lieu de passer par 4 thermes dont le passage me parait compliqué à part de faire un tunnel !
peut-etre faire l'arrivé vers le pain de sucre (hourquette médette) ou alors au dessus de pène blanque (1er téléski de la mongie)

mais je ne connais pas du tout le terrain de ces 2 vallées...
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui, mais la liaison par le haut du télésiège des quatre thermes permettrais un accès un peu plus rapide pour rejoindre barège de saint lary. Mais après je ne connais pas bien le terrain non plus.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
sans parlait de liaison; le domaine du tourmalet devrait installer une RM jusqu'au col de sencours (2380 m) versant sud, côté barèges. Ainsi qu'une autre pour mener jusqu'à la crete de campana (vers 2450 m/ versant nord / coté bareges) qui pourrait desservir une piste dans chaque combe situées de chaque côté (bât de barriere et bât d'ourdis).
Avec ces 2 RM ont aurait des dénivelés vraiment sympa (830 m et 950 m), qui changerais un peu des pistes liaisons, assez courtes qu'il y a partout.
Qu'est-ce que vs en pensez?
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
les 2 combes me paraissent très intéressantes avec 2 belles pistes, ca rendrait un peu plus d'attrait à barège en ouvrant 2 secteurs.
Le col de sencours passerait en second plan pour moi car on peut déjà y accéder depuis le téléphérique
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui c'est vrais que ca serait super. Ca en plus d'une liaison avec st lary, le domaine le domaine serait bcp plus attrayant,
surtout que le fait de relier st lary à la mongie permet de vendre les forfaits plus chères pour le même nombre de skieurs et pourrait même attirer plus de skieurs qu’actuellement.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
A priori, la station de Baqueira ne devrait plus s'étendre du côté du secteur de Bonaigua.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
T'es sûr ? car sur Nevasport , ils parlent de faire un TS direct allant de la Peulla jusqu'au col de la Bonaigua !
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
nala40 (29 mars 2015) disait:

A priori, la station de Baqueira ne devrait plus s'étendre du côté du secteur de Bonaigua.


Baas (29 mars 2015) disait:

T'es sûr ? car sur Nevasport , ils parlent de faire un TS direct allant de la Peulla jusqu'au col de la Bonaigua !


Je viens de regarder nevasport: vous dites en faite la même chose. Baqueira n'envisage plus de faire son extension sur Pallars mais par contre souhaite renforcer la liaison entre Bonaigua et Peulla (les TSD).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui. Ils ne veulent plus faire le plan prévu où ils devaient agrandir vers Esterri d'Aneu car trop de vent et trop soumis aux avalanches ! Mais ils veulent faire un TS direct d'accès depuis La Peulla !
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (31 mars 2015) disait:

Oui. Ils ne veulent plus faire le plan prévu où ils devaient agrandir vers Esterri d'Aneu car trop de vent et trop soumis aux avalanches ! Mais ils veulent faire un TS direct d'accès depuis La Peulla !


Baqueira a raison de laisser tomber le pallars: c'est des pentes plein Sud. Avec l'inconnu réchauffement climatique, il faut mieux équiper des pentes Nord et Nord-Est: le massif Areno entre Vielha et Bagergue et derrière Dossau.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Pour Barèges:
Les vallons d'Aoube et lac d'Oncet seraient super si une remontée les desservait. En plus vu qu'ils envisagent d'aménager l'ancienne hôtellerie des Laquets et qu'il y a la trace de l'ancienne route il n'y a rien à perdre
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Baas (29 mars 2015) disait:

T'es sûr ? car sur Nevasport , ils parlent de faire un TS direct allant de la Peulla jusqu'au col de la Bonaigua !


Pourquoi faire ça ?? avec le TSD Puella on y arrive au col.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Concernant le secteur de la puella, je trouve que l'accès est un peu long, ennuyeux. Le Ts du cap del port est interminable. Je me demande si ce serait pas mieux de mettre un tsd partant du port, arrivant au sommet de la puella.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Cela permettrait d'accéder directement à ce sommet, et d'augmenter la fréquentation de ce secteur. sans oublier la modernisation du secteur argull où le parc de remonter mécanique commence à fatigué.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Voilà, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
D'un autre côté , les remontées du secteur d'Argull ne sont pas très vieilles !!! Elles datent du début des années 90 ! Donc cela m'étonnerait qu'ils les changent !!! Surtout , je pense que ce ne sont pas des remontées stratégiques ( il n'y a jamais la queue ) ! Certes c'est long mais depuis qu'ils ont abandonné leur plan d'expansion vers le pallars Sobidar ( Esterri d'aneu ) , cela m'étonnerait qu'ils changent ces remontées avant longtemps !!!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je suis d'accord avec toi, mais tu vois, ce dernier week end par exemple, jour de fermeture, ils ont ouvert le domaine de baqueira jusqu'à la bonaigua, cela est la preuve que ils veulent ammenner les gens par la bas. En effet une extension vers pallars me semble un projet fou , mais cela dit, il ne faut pas faire que penser aux extension, il faut aussi savoir renouveller les installations vétuste, ou entretenir ce que l on a déjà (baqueira le fait très bien ).
mais ce qui m étonne, c est tout de même ce secteur argull. Si baqueira veut développer la bonaigua, ils seront obligé de mettre du debrayable à argull.
cela fait là ils pourront penser au reste.
Deplus, baqueira peu se dispenser d extension tant que ces vieilles installation seront toujours là, après ils seront débordé. Pour moi, la station est déjà assez grande comme ça.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Quand tu vas voir sur les forums espagnols , c'est ce qui se dit !
Mais attention à la concurrence d'Aramon ! le jour où Cerler va faire son projet d'extension ou quand Formigal va se relier à Astun-Candanchu, Baqueira sera dépassé ! Il faudra bien qu'ils réagissent !
Au départ , ils avaient un mèga projet d'extension vers le Pallars dont ils ne parlent plus ! Maintenant , ce serait vers Baguergue mais pour quand?
Ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi ils n'aménagent pas les secteur de Montgarri ! Il suffirait d'un télésiège partant du village et allant à l'arrivée du Dossau et là tu aurais un domaine énorme dans la foret et bien orienté (NO) !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Oui, l extension vers montgarri, elle serait super. Tu dit que baqueira sera dépasser par cerler ou formigal.
en effet, mais les kilomètres de piste c est une chose, la qualité une autre. baqueira est presque imbattable en qualité. Il ne leur manque plus que à rénover le secteur argull. puis un jour, begergue ou montgarri, peut être les deux, on verra!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ce qui est sûr, c'est que au niveaux des constructions bâtiment, le quartier ruda continue à s agrandir. Il y a actuellement 2 grues.
signe que la station à de l ambition! !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
@adri_. (14 avril 2015) disait:

Oui, l extension vers montgarri, elle serait super. Tu dit que baqueira sera dépasser par cerler ou formigal.
en effet, mais les kilomètres de piste c est une chose, la qualité une autre. baqueira est presque imbattable en qualité. Il ne leur manque plus que à rénover le secteur argull. puis un jour, begergue ou montgarri, peut être les deux, on verra!


absolument la qualité du domaine skiable c'est une chose à prendre en compte et là dessus Baqueira est au top!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass