Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Allez, UN PETIT SUJET INTERESSANT pour un 1er avril ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ou comment les skieurs français vont enfin comprendre qu'ils paient leur forfait de ski une bouchée de pain comparé à ailleurs....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
C'est pas nouveau ... Un forfait journée a aspen breck ou autre, pour le même prix on a deux jours en France dans des stations plus que correctes !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood ( 2 avril 2014) disait:

Ou comment les skieurs français vont enfin comprendre qu'ils paient leur forfait de ski une bouchée de pain comparé à ailleurs....

+1

c'est cool maintenant il y a un lien, ça évitera de s'user les doigts sur un clavier à chaque début de saison pour expliquer que les traditionnels coups de gueule sur les forfaits n'ont pas lieu d'être... on aura qu'à rediriger vers ce lien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Comme indiqué dans un commentaire elle est calculée comment cette moyenne ? ils divisent les recettes totales par le nb de "journées skieurs " ?

En attendant pour les grandes stations : mini jojoski et moi 7 jours à Nendaz où on prend forfait incluant Nendaz/Thyon + 2 fois l'extension 4 vallées pour Verbier/ Mont fort = 431 euros .
(7 jours 4 vallées à nous deux couteraient 495 euros )
7 jours Espace Killy ( pas Tignes+ extensions car extensions hors de prix là bas ) à nous deux ça ferait 518,5 euros et en plus les années suivantes il passerait au tarif adulte bien plus tôt sur Tignes ...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:

Alors, un forfait d'une journée pour 1 adulte, au taux de change du jour et TTC, ça donne pour les 3 plus grosses stations du Québec:

Tremblant: 59 euros
Le Massif: 54 euros
Mont Ste-Anne: 52 euros

On compare aux 3 plus grosses de France ? Oubliez pas les km de pistes et les dénivelés offerts.

Ben en haute-saison, les forfaits "journée" les plus chers ça doit être :
- pour 57 euros tu skies sur les 3 vallées (Courchevel-Meribel-La Tania-Les Ménuires-Val Thorens-Orelle)
- pour 56,50 euros tu skies à Chamonix version Unlimited (Aiguille du Midi, Mer de Glace, Telephérique des Grands Montets, Helbronner, Courmayer compris)
- pour 53,50 euros tu skies sur Paradiski (Les Arcs et la Plagne)
- pour 50.50 euros tu skies sur l'Espace Killy (Val d'Isère et Tignes)
- pour 47,50 euros tu skies sur les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Chatel, Les Gets + les stations suisses reliées)

Bref rien à voir avec Mt Tremblant, Mont Saint Anne et compagnie.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jojoski ( 2 avril 2014) disait:

Comme indiqué dans un commentaire elle est calculée comment cette moyenne ? ils divisent les recettes totales par le nb de "journées skieurs " ?

En attendant pour les grandes stations : mini jojoski et moi 7 jours à Nendaz où on prend forfait incluant Nendaz/Thyon + 2 fois l'extension 4 vallées pour Verbier/ Mont fort = 431 euros .
(7 jours 4 vallées à nous deux couteraient 495 euros )
7 jours Espace Killy ( pas Tignes+ extensions car extensions hors de prix là bas ) à nous deux ça ferait 518,5 euros et en plus les années suivantes il passerait au tarif adulte bien plus tôt sur Tignes ...

Heu, je sais pas trop comment tu t'y prends avec tes extensions parce que le forfait Espace Killy c'est "Val d'Isère+Tignes". L'extension est comprise dedans (et je crois même que tu peux aller skier gratos une journée sur un des autres domaines de Tarentaise style Ste Foy, les Arcs et compagnie).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:



Désolé mais j'ai du mal à avoir de la compassion pour vous les cousins.

Tu dis ça...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je voulais dire que je ne prenais pas en compte un Tignes seul (qui serait moins cher + extensions éventuelle car 1 seul jour d'extension (42 et 31 euros pour 1 adulte et 1 enfant ) et tu payes aussi cher que le tarif 7 j espace Killy !!
alors que que sur Nendaz on prend "petit" domaine Nendaz Thyon veysonnaz + des extensions 4 vallées à 20 chf et 10chf par jour pour lui et moi , là il faudrait y aller 4 fois au moins sur 7 jours pour rentabiliser un forfait 4 vallées ce qu'on ne fait pas .
tignes.net
nendaz.ch
Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.

D'autre part des stations comme Tignes / Courchevel et cie sont loin d'être à des tarifs " bouchée de pain" par rapport à Ischgl-Samnaun par ex . c'est assez voisin comme tarif pour un adulte .

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 02/04/2014 - 17:07
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour info à Aspen/Snowmass, le prix journée est de 119usd/j en prévente (et 129usd en achat sur place)... tarif pris sur leur site web pour une journée de ski mi avril juste avant la fermeture (peut etre plus cher en haute saison..?)
Pour Vail, autre station du colorado, le prix est de 119usd/j fin avril (99usd sur internet en prévente)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En Europe le forfait Zermatt/Cervinia est très cher mais là aussi ils ont des tarifs enfants/ jeunes appliqués à des tranches d'âge totalement décalées et avec de beaux rabais dessus
matterhornparadise.ch
donc dans certains cas comme le "couple" de skieurs moi et mini ce serait moins cher que les 3 vallées (et plus joli ... )
Le prix le plus cher qu'on ait jamais payé à la journée les deux, c'est aux Grands Montets un 8 mai

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jojoski ( 2 avril 2014) disait:

je voulais dire que je ne prenais pas en compte un Tignes seul (qui serait moins cher + extensions éventuelle car 1 seul jour d'extension (42 et 31 euros pour 1 adulte et 1 enfant ) et tu payes aussi cher que le tarif 7 j espace Killy !!
alors que que sur Nendaz on prend "petit" domaine Nendaz Thyon veysonnaz + des extensions 4 vallées à 20 chf et 10chf par jour pour lui et moi , là il faudrait y aller 4 fois au moins sur 7 jours pour rentabiliser un forfait 4 vallées ce qu'on ne fait pas .
tignes.net
nendaz.ch
Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.

D'autre part des stations comme Tignes / Courchevel et cie sont loin d'être à des tarifs " bouchée de pain" par rapport à Ischgl-Samnaun par ex . c'est assez voisin comme tarif pour un adulte .

Compare jusqu'au bout :
- Ischgl-Samnaun : 44 remontées mécaniques (rien que la station de La Clusaz en a plus).
- Espace killy : 79 remontées mécaniques
Les Tarins ont quasi le double de remontées mécaniques que les Autrichiens (donc plus de frais de gestions, constructions, entretiens).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/04/2014 - 17:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
yone74 ( 2 avril 2014) disait:


Compare jusqu'au bout :
- Ischgl-Samnaun : 44 remontées mécaniques (rien que la station de La Clusaz en a plus).
- Espace killy : 79 remontées mécaniques
Les Tarins ont quasi le double de remontées mécaniques que les Autrichiens (donc plus de frais de gestions, constructions, entretiens).


ben ...alors 90 remontées là ;)
skiresort.fr
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
yone74 ( 2 avril 2014) disait:

Ben en haute-saison, les forfaits "journée" les plus chers ça doit être :
- pour 57 euros tu skies sur les 3 vallées (Courchevel-Meribel-La Tania-Les Ménuires-Val Thorens-Orelle)
- pour 56,50 euros tu skies à Chamonix version Unlimited (Aiguille du Midi, Mer de Glace, Telephérique des Grands Montets, Helbronner, Courmayer compris)
- pour 53,50 euros tu skies sur Paradiski (Les Arcs et la Plagne)
- pour 50.50 euros tu skies sur l'Espace Killy (Val d'Isère et Tignes)
- pour 47,50 euros tu skies sur les Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Chatel, Les Gets + les stations suisses reliées)

Bref rien à voir avec Mt Tremblant, Mont Saint Anne et compagnie.


tant qu'on y est, n'oublions pas les pyrénéens :)
Grand tourmalet + 1 accès pic du midi = 49€
baqueira : 47€
grand valira : 44€
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski ( 2 avril 2014) disait:


Et pour les plus de 13 à18/ 20ans c'est très français de mettre tarif plein pot, la limite passe à 15 quand même dans certaines en France maintenant.


Alpes Vaudoises tarif Adulte pour nés en 1989 (!) ou avant
mini a bien profité de la gratuité jusqu'à ses 10 ans , par contre depuis, la réduction enfant est plus modeste que dans d'autres de Suisse .
Mais j'aurai la réduction senior avant qu'il ne paye plein tarif LOL !
telediablerets.ch
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, d'accord, les forfaits sont plus chers en Amérique, mais faudrait voir le salaire moyen en comparaison!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy ( 2 avril 2014) disait:

bon, d'accord, les forfaits sont plus chers en Amérique, mais faudrait voir le salaire moyen en comparaison!!!
... ben ils sont 20% plus haut qu'en France ( journaldunet.com ) , mais les ricains doivent se payer leur couverture sociale, épargner pour leur retraite, etc. Donc pas si sur que leur budget "loisirs" dispo soit supérieur au notre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 02/04/2014 - 19:50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Là où personne n'a regardé, c'est sur les forfaits saisons. La France n'est pas forcément aussi bien placée que sur le tarif journée.

Un truc qui m'a toujours fait bader notamment:
skiamade.com
Et pour le domaine correspondant, ben c'est ça : skiamade.com

Aux US, les forfaits saisons plein pots sont encore chers, mais il y a des formules sympas pour étudiants (400€ à Whistler....slurp), et des formules originales (les forfaits saisons "4 jours par semaine..." notamment).

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Edit: bug
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/04/2014 - 21:05
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brownbears ( 2 avril 2014) disait:

alpy ( 2 avril 2014) disait:

bon, d'accord, les forfaits sont plus chers en Amérique, mais faudrait voir le salaire moyen en comparaison!!!
... ben ils sont 20% plus haut qu'en France ( journaldunet.com ) , mais les ricains doivent se payer leur couverture sociale, épargner pour leur retraite, etc. Donc pas si sur que leur budget "loisirs" dispo soit supérieur au notre!

Et tu oublies aussi les frais d'université à rembourser, car aux States (à moins d'être assez riche, ou d'être boursier parce qu'on a un QI de 160, ou d'être un boursier parce qu'on est un futur basketteur de la NBA), c'est pas rare de devoir emprunter en moyenne genre 15 à 20 000 euros/an à la banque pour financer ses études (juste les inscriptions à l'université, après suivant leur renommée, le fait quelle soit privée ou publique, quelle étude tu fais ça peut-être encore plus élevé;) et de forcement devoir les rembourser une fois les études finies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/04/2014 - 21:48
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Perso quand je paye 33e la journée au val d'allos et que je lit 20e passe la moyenne la station la moin chere elle est ou dans les alpes ????
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Stephane Decrevel ( 2 avril 2014) disait:

Perso quand je paye 33e la journée au val d'allos et que je lit 20e passe la moyenne la station la moin chere elle est ou dans les alpes ????
Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25€) du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:
Moi quand j'entends pleurer que le ski est cher à Chamonix, j'me dis qu'il faudrait sortir un peu les mecs.
Bah, ce sont souvent ceux qui claquent ou veulent claquer des milliers d'euros "inutiles" dans des voitures. Beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur leurs choix ou leurs envies dans la vie... Et je ne parle pas de ceux qui s'achètent un vélo à plusieurs milliers d'€ et qui viennent râler sur le ski !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ ( 3 avril 2014) disait:

Crazy_Canuck ( 2 avril 2014) disait:
Moi quand j'entends pleurer que le ski est cher à Chamonix, j'me dis qu'il faudrait sortir un peu les mecs.
Bah, ce sont souvent ceux qui claquent ou veulent claquer des milliers d'euros "inutiles" dans des voitures. Beaucoup n'ouvrent pas les yeux sur leurs choix ou leurs envies dans la vie... Et je ne parle pas de ceux qui s'achètent un vélo à plusieurs milliers d'€ et qui viennent râler sur le ski !

Ouai mais quoi! une journée de ski c'est trop cher putain, ils m'assassinent, ils me saignent ces cochons de capitalistes!

Quand je vois que pour le prix d'un forfait je peux passer 3-4 heures de ma vie à chiller en boite de nuit ou me payer un concert super swag de Stromae himself!

PFFF c'est trop cher le ski, c'est à cause de la compagnie des alpes, c'est des gros voleurs ces boloss. Tschuss les riders, je vous laisse faut que j'aille bosser pour m'acheter le dernier iphone à 700 euros!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 03/04/2014 - 12:10
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
brownbears ( 2 avril 2014) disait:

Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25€) du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)


le forfais plein tarif journée c'est que le client voit en premier, et malheureusement ca rebute certains , il vont pas voir plus loin les offres de réductions qui peuvent devenir de vrais prise de tête avec calculette à la main. J'amène 2 amis skier. Ils n'ont pas skié depuis qu'ils étaient étudiants. Il y a 10€ de différence entre mon forfait et le leurs qu'ils payent plein pot. Résultat, ils ont fait la remarque "c'est cher le ski aujourd'hui". De manière général je ne comprends pas trop la stratégie des stations à avoir autant de différences entre les forfait journée plein tarif et les différentes réductions. Surtout en apprenant plus seuls 10% des clients payent le plein tarif d'après l'étude que tu cites. Certes il faut récompenser le client fidèle par des réductions mais ce n'est pas forcément au client occasionnel d'en assumer la différence. De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles. Il y a certainement une stratégie derrière tout choix de tarification, mais je me demande si c'est la bonne, à savoir faire pousser à la consommation avec l'argument de la fidélisation et des réductions tout en négligeant le skieur occasionnel, je ne suis pas sur que ce soit la bonne.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me demande si la nouvelle politique de myalti cette année est la bonne: l'an dernier des réductions importantes en fin de saison jusqu'à -50% le jeudi!!
par comparaison, on est à -30% en semaine sur NPY!!, sans compter les gratuités de dernier jour!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:

De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles.
Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
Ils ont un peu infléchi leur position en voyant que le samedi il n'y a personne dans leurs stations, mais leur stratégie tarifaire initiale, c'est de pas faire de cadeau. Et d'ailleurs, ça plait pas à tout le monde, surtout localement ......
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
steve_winwood ( 3 avril 2014) disait:

Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
Ils ont un peu infléchi leur position en voyant que le samedi il n'y a personne dans leurs stations, mais leur stratégie tarifaire initiale, c'est de pas faire de cadeau. Et d'ailleurs, ça plait pas à tout le monde, surtout localement ......


Après je ne parle de supprimer toutes les réductions, il y a un juste milieu. Et puis la notion de "local" commence où et s'arrête où. Ensuite je parle surtout du tarif grand public, car les tarifs CE, club de ski etc...ils ne sont généralement pas visibles au grand public c'est des partenariat et négociation entre la société de RM, station et les partenaires.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood ( 3 avril 2014) disait:

djepyrene ( 3 avril 2014) disait:

De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles.
Une entreprise faisait (et fait toujours) ça: la Compagnie des Alpes. Ben ouais, eux quand ils fixent un prix, ils te le font payer, point. Pas de chichi, pas carte CE, pas de réduction club de sport local, pas de "sponsoring des jeunes de la région", très peu de tarif Résidents...
Ils ont un peu infléchi leur position en voyant que le samedi il n'y a personne dans leurs stations, mais leur stratégie tarifaire initiale, c'est de pas faire de cadeau. Et d'ailleurs, ça plait pas à tout le monde, surtout localement ......

Quand tu dis localement, tu entends quoi?
Car les locaux (ceux qui habitent les stations "CDA" ou qui y travaillent) se plaignent pas trop, ils ont leur forfait saison à prix cassé. Parfois même les gens qui ont des résidences secondaires bénéficient également de forfaits saison à prix cassé (genre Tignes).

Après si localement veut dire "les gens qui habitent dans la vallée ou dans le département et qui montent tous les week-end au ski", là en effet, ils peuvent grincer des dents... mais sont-ils des "locaux"?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:

brownbears ( 2 avril 2014) disait:

Il y a une étude qui a été faite sur St Lary qui montrait que finalement seul 10% des clients payaient le "plein tarif journée"... ainsi avec un prix guichet de 38€, le prix moyen de vente est en fait bien plus bas (entre 22 et 25€) du fait des différentes réductions possibles, des offres packagées avec l'hébergement, des cartes de fidélité, des tarifs famille, groupe, des remises en cas d'achat en amont sur le net, etc... bref, quasi personne ne paie plein pot en billetterie aujourd'hui... d'où un prix de vente moyen du forfait assez bas dans la plupart des stations françaises (ce qui est différent du tarif moyen français calculé sur la moyenne des prix plein tarif affichés)


le forfais plein tarif journée c'est que le client voit en premier, et malheureusement ca rebute certains , il vont pas voir plus loin les offres de réductions qui peuvent devenir de vrais prise de tête avec calculette à la main. J'amène 2 amis skier. Ils n'ont pas skié depuis qu'ils étaient étudiants. Il y a 10€ de différence entre mon forfait et le leurs qu'ils payent plein pot. Résultat, ils ont fait la remarque "c'est cher le ski aujourd'hui". De manière général je ne comprends pas trop la stratégie des stations à avoir autant de différences entre les forfait journée plein tarif et les différentes réductions. Surtout en apprenant plus seuls 10% des clients payent le plein tarif d'après l'étude que tu cites. Certes il faut récompenser le client fidèle par des réductions mais ce n'est pas forcément au client occasionnel d'en assumer la différence. De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles. Il y a certainement une stratégie derrière tout choix de tarification, mais je me demande si c'est la bonne, à savoir faire pousser à la consommation avec l'argument de la fidélisation et des réductions tout en négligeant le skieur occasionnel, je ne suis pas sur que ce soit la bonne.

Les différences de prix c'est pas nouveau. Bienvenue dans le monde du tourisme et du loisir.

Quand tu prends un train, quand tu prends un avion, quand tu prends une chambre d’hôtel, quand tu réserves un séjour,etc... à chaque fois, tu peux être sûr que tu payes pas la même chose que ton voisin pour le même service car : réservation sur internet, réservation en agence, réservation sur un site de booking, sur un site style Groupon, si tu as réservé à la dernière minute, si tu l'as réservé longtemps à l'avance, si tu l'as réservé normalement, si tu possèdes une carte avantage, si tu, si tu, si tu, etc...).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
yone74 ( 3 avril 2014) disait:

Quand tu dis localement, tu entends quoi?
Car les locaux (ceux qui habitent les stations "CDA" ou qui y travaillent) se plaignent pas trop, ils ont leur forfait saison à prix cassé. Parfois même les gens qui ont des résidences secondaires bénéficient également de forfaits saison à prix cassé (genre Tignes).

Après si localement veut dire "les gens qui habitent dans la vallée ou dans le département et qui montent tous les week-end au ski", là en effet, ils peuvent grincer des dents... mais sont-ils des "locaux"?
Un peu des 2.

A Tignes mon expérience perso me fait dire qu'il y a pas que des fans de la CDA, loin de là...
Pour avoir un forfait saison à prix cassé (genre, vraiment moins cher que le forfait Primeur) quand tu as une résidence secondaire, il faut louer ton logement, où au moins le remplir un certain quota de semaines. En tout cas c'était comme ça il y a 3 ans, ça a peut être changé?
Et quand tu etais résident à plein temps, il fallait avoir une activité pro sur la commune pour avoir un forfait gratuit. Bon au final ça concernait à peu près tout le monde, quitte à bidouiller un peu.
Un autre exemple amusant: quand au Grand Massif, la société a demandé aux moniteurs de payer leur forfait saison (à tarif réduit quand même je suppose), ça a plus que fait grincer des dents!

Sinon je parlais effectivement surtout des locaux "éloignés" qui, en vallée, se plaignent qu'ils ne peuvent pas profiter de l'activité qui rend la région sympa.... mais au final, c'est aussi un peu pour ça que le "samedijeskie" et autre équivalent (Skiatoutprix...) ont fini par être créés.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
djepyrene ( 3 avril 2014) disait:

De manière générale un lissage des tarifs par station serait bien appréciable et il y aurait une meilleure visibilité et pas un sentiment de "ah j'ai payé le plein tarif, je me suis fais avoir par rapport à mon voisin". Je pense que tout cela est possible tout en gardant les récompenses pour les clients fidèles. Il y a certainement une stratégie derrière tout choix de tarification, mais je me demande si c'est la bonne, à savoir faire pousser à la consommation avec l'argument de la fidélisation et des réductions tout en négligeant le skieur occasionnel, je ne suis pas sur que ce soit la bonne.

la multiplication d tarifs réduits qui te passe sous le nez c'est pas très motivant en effet .Je suis d'accord avec ça aussi même si ça peut paraitre contraire à la pub que je fais pour les tarifs enfants /jeunes des Suisses très avantageux (pas les seuls d'ailleurs ...même aux USA , Endorphin avait parlé de tarifs bas aux enfants de sa région ) mais ceux ci ont compris que la pyramide des âges des skieurs est un problème pour l'avenir .
Cela dit je ne crie pas les forfaits sont chers , ( sauf pour les piétons en Suisse dans des stations comme Titlis , Zermatt où là un AR 'est bien plus cher qu'un forfait journée )
Les résultats des stations de ski ne sont souvent pas très élevés, ce qui m'a fait réagir c'est de laisser croire qu'il y a un gouffre entre tous les tarifs français et ceux ses voisins .

Pour Chamonix j'avoue que je coince quand même sur le statut du tronçon du haut du TPH des Grands Montets la tarification qui oblige à prendre un Mt blanc unlimited journée fait passer une demi journée de moi et mini (>3h de route avant ) de 75 à 105 euros ->30euros pour rajouter un TPH qui monte à 3300 m en plein milieu du domaine, ce qui n'a rien d'exceptionnel... mais peu de choix en toute fin de saison quand j'y vais (très rare et en mai ) il n'y a que Bochard et un petit TS d'ouvert sinon, ce qui est bien maigre.. donc on prend le tout
mais je tousse car 105 euros contre 60 euros la 1/2 journée pour nous deux au Titlis (pas réputée bon marché celle ci pourtant ) ...
-> minijojoski connait bcp plus le Titlis .....et le crew qui skie gratos avec nous aussi ;)
Lego ski crew au Titlis IMG_5541c 2011 04 21

PS j'avoue que ça me dépasse les prix cassés pour cause résidence secondaire (mis à part incitation à louer plus compréhensible)
pourquoi pas un tarif réduit sur les autoroutes, liaisons aériennes, trains entre sa résidence principale et sa/ ses résidences secondaires .....pendant qu'on y est ...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 03/04/2014 - 17:22
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Tout se discute, ca te depasse, je peux le comprendre, mais pour t'aider a comprendre, il faudrait regarder les impots locaux / fonciers de ces residents, tres largement plus elevés au m2 que ma residence principale .
Ce qui contribue par exemple a l'amenagement d'un grand parking privé payé par la commune dont je ne me pas, sans parler de l'office du tourisme etc...
Je ne cherche biensur pas a me plaindre, mais quand vous arrivez dans une station dont les infrastructures communales sont sympa, qui les a payé ?
Alors en effet, une ristourne sur le forfait saison fait mieux passer la pillule.
Je ne suis pas contre une incitation a louer pour en beneficier, ca contrinuerait a diminuer les lits 'froids' en periode de vacance !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jojoski ( 3 avril 2014) disait:



PS j'avoue que ça me dépasse les prix cassés pour cause résidence secondaire (mis à part incitation à louer plus compréhensible)
pourquoi pas un tarif réduit sur les autoroutes, liaisons aériennes, trains entre sa résidence principale et sa/ ses résidences secondaires .....pendant qu'on y est ...

Ben peut-être parce que le gars qui a une résidence secondaire paye :
- sa taxe foncière sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe d'habitation sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe ordure ménagère sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- son eau à la régie communale si il y en a une ou à l'entreprise qui à la délégation communale comme quelqu'un qui y vit à l'année

et que cet argent sert à la vie de la commune (ecole primaire, voirie, service, subventions aux associations locales, actions sociales alors qu'il n'en profite pas ou peu puisqu'il n'habite pas sur la commune de la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 03/04/2014 - 20:01
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
alpy ( 3 avril 2014) disait:

je me demande si la nouvelle politique de myalti cette année est la bonne: l'an dernier des réductions importantes en fin de saison jusqu'à -50% le jeudi!!
par comparaison, on est à -30% en semaine sur NPY!!, sans compter les gratuités de dernier jour!!!
Alpy, est-ce que les -30, c'est bien sur le tarif no souci ? C'est annoncé tous les jours. ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fifaclint ( 3 avril 2014) disait:

alpy ( 3 avril 2014) disait:

je me demande si la nouvelle politique de myalti cette année est la bonne: l'an dernier des réductions importantes en fin de saison jusqu'à -50% le jeudi!!
par comparaison, on est à -30% en semaine sur NPY!!, sans compter les gratuités de dernier jour!!!
Alpy, est-ce que les -30, c'est bien sur le tarif no souci ? C'est annoncé tous les jours. ;)
Je viens d'avoir la réponse via Npy, en fait c'est le tarif no souci hors semaine qui est appliqué jusqu'à la fin de la saison donc seul différence sur les W.E et vacances ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je suis pas mécontent d'avoir ouvert ce topic :-) ...

Mais il manque quelques skipasseurs à la participation ... bizarre ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
yone74 ( 3 avril 2014) disait:

Ben peut-être parce que le gars qui a une résidence secondaire paye :
- sa taxe foncière sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe d'habitation sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe ordure ménagère sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- son eau à la régie communale si il y en a une ou à l'entreprise qui à la délégation communale comme quelqu'un qui y vit à l'année

et que cet argent sert à la vie de la commune (ecole primaire, voirie, service, subventions aux associations locales, actions sociales alors qu'il n'en profite pas ou peu puisqu'il n'habite pas sur la commune de la station.

Dans cette logique ce serait à la mairie de financer cette réduction sur le prix des RM, pas à mettre à la charge de cette société . mais bon il est vrai que je schématise car les RM profitent de services et actions communales et je ne connnais pas grand chose aux finances des mairies des stations de ski , et en particulier j'ignore où passent les subventions colossales des budgets XXL de certaines : On comprend que l'assiette de contribuables dépasse de loin le nb d'habitants.
par ex les presque 3000 euros dépensés en subventions par habitant à Tignes ... ça fait beaucoup ça ! vous pouvez m'indiquer où ça va ?? alize22.finances.gouv.fr

à ST Gervais ou Chamonix c'est autour de 100 euros/habitant et aux Rousses (Jura , 50 % de résidences secondaires ) c'est 38 euros !

Rque Avec les 3 communes voisines Les rousses ont plus de 24 000 lits touristiques et 6300 habitants , Tignes en a 31 000 et 3 fois moins d'habitants mais bcp plus de nuitées et budget communal 2,5 fois supérieur à la somme des budgets des 4 communes Jurassiennes
cc-stationdesrousses.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/04/2014 - 17:25
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
yone74 ( 3 avril 2014) disait:


Les différences de prix c'est pas nouveau. Bienvenue dans le monde du tourisme et du loisir.

Quand tu prends un train, quand tu prends un avion, quand tu prends une chambre d’hôtel, quand tu réserves un séjour,etc... à chaque fois, tu peux être sûr que tu payes pas la même chose que ton voisin pour le même service car : réservation sur internet, réservation en agence, réservation sur un site de booking, sur un site style Groupon, si tu as réservé à la dernière minute, si tu l'as réservé longtemps à l'avance, si tu l'as réservé normalement, si tu possèdes une carte avantage, si tu, si tu, si tu, etc...).


Je vois bien que c'est un peu partout pareil, et que la stratégie des prix a pour objectif principal l'augmentation des profits.

Alors il y a ceux qui "gagnent" et ceux qui se font avoir, c'est malheureusement la conséquence de toutes ces stratégies de prix. Et en on en vient à des situations ubuesque de "fraude", de fabrication de fausse carte étudiantes, fausse carte de réduc, de voir autour de soi qui a un CE etc.. et sans parler des tarifs de transports, avec des phénomènes extrêmes style ip tracking où si tu veux réserver un billet d'avion, il te faut le faire via plusieurs ordinateurs pour pas que le billet augmente entre ta recherche de prix et le jour où tu décides de commander ton billet.

Pour en revenir au ski, et au client occasionnel, on a des situations que je qualifie d'aberrantes, où le client occasionnel généralement vient le WE, il paye plein pot, n'a généralement pas son matériel et donc le loue plein pot et se retrouvent sur des pistes bondées, des files d'attentes interminables et parfois tu temps pourris et pendant ce temps lorsque tu skies en semaine hors vacances scolaire, avec grand soleil, de la neige fraîche de la veille et personne sur les pistes et tu payes 30 à 50% moins cher. Alors niveau qualité prestation/prix, il y a quand même un problème.

Je m'interroge, quand on voit que les stations font de la communication dans le sens qu'ils sont proche du client avec des démarches qualité etc..., je veux bien, mais bon au final ce qui les intéressent le nombre de journée de ski et pas le skieur en soit.

Et pour finir mon propos quand on voit le prix moyen (nbre de journées de ski/CA), on se demande si les pleins tarifs journées ne sont pas surévalués, toujours dans le but d'attirer le client, un peu comme les "soldes" on vous affiche le tarif fort et on vous montre le tarif réduit,
Et c'est toute cette démarche marketing de prix à la SNCF qui me gonfle un peu de voir dans le milieu montagnard-loisir, ..., donc oui c'est partout pareil mais c'est pas pour cela que c'est "sain".
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
djepyrene ( 5 avril 2014) disait:

yone74 ( 3 avril 2014) disait:


Les différences de prix c'est pas nouveau. Bienvenue dans le monde du tourisme et du loisir.

Quand tu prends un train, quand tu prends un avion, quand tu prends une chambre d’hôtel, quand tu réserves un séjour,etc... à chaque fois, tu peux être sûr que tu payes pas la même chose que ton voisin pour le même service car : réservation sur internet, réservation en agence, réservation sur un site de booking, sur un site style Groupon, si tu as réservé à la dernière minute, si tu l'as réservé longtemps à l'avance, si tu l'as réservé normalement, si tu possèdes une carte avantage, si tu, si tu, si tu, etc...).


Je vois bien que c'est un peu partout pareil, et que la stratégie des prix a pour objectif principal l'augmentation des profits.

Alors il y a ceux qui "gagnent" et ceux qui se font avoir, c'est malheureusement la conséquence de toutes ces stratégies de prix. Et en on en vient à des situations ubuesque de "fraude", de fabrication de fausse carte étudiantes, fausse carte de réduc, de voir autour de soi qui a un CE etc.. et sans parler des tarifs de transports, avec des phénomènes extrêmes style ip tracking où si tu veux réserver un billet d'avion, il te faut le faire via plusieurs ordinateurs pour pas que le billet augmente entre ta recherche de prix et le jour où tu décides de commander ton billet.

Pour en revenir au ski, et au client occasionnel, on a des situations que je qualifie d'aberrantes, où le client occasionnel généralement vient le WE, il paye plein pot, n'a généralement pas son matériel et donc le loue plein pot et se retrouvent sur des pistes bondées, des files d'attentes interminables et parfois tu temps pourris et pendant ce temps lorsque tu skies en semaine hors vacances scolaire, avec grand soleil, de la neige fraîche de la veille et personne sur les pistes et tu payes 30 à 50% moins cher. Alors niveau qualité prestation/prix, il y a quand même un problème.

Je m'interroge, quand on voit que les stations font de la communication dans le sens qu'ils sont proche du client avec des démarches qualité etc..., je veux bien, mais bon au final ce qui les intéressent le nombre de journée de ski et pas le skieur en soit.

Et pour finir mon propos quand on voit le prix moyen (nbre de journées de ski/CA), on se demande si les pleins tarifs journées ne sont pas surévalués, toujours dans le but d'attirer le client, un peu comme les "soldes" on vous affiche le tarif fort et on vous montre le tarif réduit,
Et c'est toute cette démarche marketing de prix à la SNCF qui me gonfle un peu de voir dans le milieu montagnard-loisir, ..., donc oui c'est partout pareil mais c'est pas pour cela que c'est "sain".


On a tous le choix de se compliquer la vie ... ou pas :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jojoski ( 4 avril 2014) disait:

yone74 ( 3 avril 2014) disait:

Ben peut-être parce que le gars qui a une résidence secondaire paye :
- sa taxe foncière sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe d'habitation sur la commune sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- sa taxe ordure ménagère sur la commune de la station comme quelqu'un qui y vit à l'année
- son eau à la régie communale si il y en a une ou à l'entreprise qui à la délégation communale comme quelqu'un qui y vit à l'année

et que cet argent sert à la vie de la commune (ecole primaire, voirie, service, subventions aux associations locales, actions sociales alors qu'il n'en profite pas ou peu puisqu'il n'habite pas sur la commune de la station.

Dans cette logique ce serait à la mairie de financer cette réduction sur le prix des RM, pas à mettre à la charge de cette société . mais bon il est vrai que je schématise car les RM profitent de services et actions communales et je ne connnais pas grand chose aux finances des mairies des stations de ski , et en particulier j'ignore où passent les subventions colossales des budgets XXL de certaines : On comprend que l'assiette de contribuables dépasse de loin le nb d'habitants.
par ex les presque 3000 euros dépensés en subventions par habitant à Tignes ... ça fait beaucoup ça ! vous pouvez m'indiquer où ça va ?? alize22.finances.gouv.fr

à ST Gervais ou Chamonix c'est autour de 100 euros/habitant et aux Rousses (Jura , 50 % de résidences secondaires ) c'est 38 euros !

Rque Avec les 3 communes voisines Les rousses ont plus de 24 000 lits touristiques et 6300 habitants , Tignes en a 31 000 et 3 fois moins d'habitants mais bcp plus de nuitées et budget communal 2,5 fois supérieur à la somme des budgets des 4 communes Jurassiennes
cc-stationdesrousses.fr

Oui et non.
1- La société des remontées mécaniques utilisent des terrains qui appartiennent à qui? aux habitants locaux.
2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
3- La société qui exploite les remontées mécaniques n'est pas directement propriétaire de la station (à part peut-être à Avoriaz), suivant les cas, les commune "donnent" à un prestataire une concession sur X années pour l'exploitation de son domaine skiable, une concession pour l'exploitation de resto d'altitude, une concession pour l'exploitation d'un centre sportif. Le prestataire peut-être une entreprise privé, publique, semi-publique. Et chaque fin d'année une partie de l'argent gagné revient dans les caisses de la commune qui le distribue comme elle veut à ses administrés.

Une commune avec une station de ski peut par exemple :
- aider l'installation d'une ou plusieurs professions médicales à l'année sur la commune
- aider des associations locales, notamment les associations d'aide aux saisonniers (à val d’Isère par exemple, les saisonniers payent moins cher les produits dans plus de 90 boutiques, certes il faut cotiser pour adhérer à l'association mais la commune aide aussi car elle sait que sans saisonnier une station ne marche pas).
- aider ou investir directement dans la pierre pour développer des programmes immobiliers qui seront dédiés à des personnes habitants et travaillant à l'année sur la commune afin de leur permettre d'être propriétaire à un prix inférieur au marché.
- aider son école primaire notamment durant la saison de ski car en plus des élèves qui font leur rentrée scolaire en septembre, il faut ouvrir des classes spéciales pour les enfants des saisonniers qui seront à l'école de Novembre à Mai.
- aider l'office de tourisme qui est un organisme public (et les budget des OT des grosses stations de ski comme Tignes c'est de l'ordre du millions d'euros de budget)
- aider les manifestations petites ou grandes de la commune
- aider des athlètes de haut-niveau de la station
- aider les clubs sportifs de la station
etc...

De plus, ce n'est en rien comparable Tignes, St-Gervais, Chamonix et Les Rousses. Les contextes sont différents, les problèmes de gestion aussi.
Tignes : petite commune de 2300 habitants à 2000m d'altitude, station de ski reconnu dans le monde entier.
Saint-Gervais : ville de 6000 habitants (60000 habitants si on ajoute Sallanches, Passy etc) le tout à 600m d'altitude, bref, une ville de montagne avec un domaine skiable mais pas que (Thermes, industrie, tourisme estival très marqué, etc...)
Chamonix : ville de 9000 habitants à 1000 m d'altitude, ville de montagne avec un domaine skiable (mais à l'année, à Cham, il y a plus de visiteurs qui ne pratiquent pas le ski que de skieurs --> Alpinisme, randonnée, Aiguille du Midi, Mer de Glace)
Les Rousses : 3000 habitants à 800m d'altitude, pas du tout une station de ski reconnue sur le plan international (par rapport à Tignes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 06/04/2014 - 12:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Merci pour ces indications ,
PS. Les Rousses ne sont pas à 800 m, le centre du village est à 1100 m environ
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'avoue que certains propos font sourire. Je vous invite à lire les bilans des sociétés de remontés mécaniques (que l'on peut trouver on-line ). Et si après lecture, vous persistez à croire que c'est la grosse mahine à fric, revendez les actions Eurotunnel que vos papas et mamans vous avaient achetées pour plus tard quand vous étiez nourisson, et faites des opa sur des sociétés de RM :) :) :).

Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression que vous ne connaissez pas la diversité des statuts des sociétés de RM. Une SA (par exemple ) de remontées mécaniques n'est pas là pour faire de la politique sociale locale.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
yone74 ( 6 avril 2014) disait:

2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
En fait, beaucoup de choses sont résumées là. Comme tu l'expliques, la mairie et les remontées sont nécessairement liées dans leur gestion, et interdépendantes (même si les remontées mécaniques sont une SA et sont là "pour faire du fric" comme tu dis TCSA...une société de remontées ne peut pas exister sans un minimum d'infrastructures, et en France ces infrastructures c'est une mairie qui s'en charge...).

Là où ça devient un problème à mon avis, et c'est ce que semble confimer djepyrene, c'est quand les "bons procédés" en question commencent à prendre la forme de petits arrangements entre amis, et font perdre de la cohérence et de la lisibilité aux tarifs publics des forfaits.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 7 avril 2014) disait:

yone74 ( 6 avril 2014) disait:

2- C'est un échange de bon procédé. La société des remontées mécaniques fait des prix sur les forfaits aux locaux et aux personnes employés sur la station car eux il y aurait moins de monde dans la station donc moins de rentrées d'argent dans les caisses de la société exploitant les remontées mécaniques.
En fait, beaucoup de choses sont résumées là. Comme tu l'expliques, la mairie et les remontées sont nécessairement liées dans leur gestion, et interdépendantes (même si les remontées mécaniques sont une SA et sont là "pour faire du fric" comme tu dis TCSA...une société de remontées ne peut pas exister sans un minimum d'infrastructures, et en France ces infrastructures c'est une mairie qui s'en charge...).

Là où ça devient un problème à mon avis, et c'est ce que semble confimer djepyrene, c'est quand les "bons procédés" en question commencent à prendre la forme de petits arrangements entre amis, et font perdre de la cohérence et de la lisibilité aux tarifs publics des forfaits.

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis. Une SA de remontées mécaniques est sur des business plan proche de ceux de l'industrie. Gros investissement matériel, amortissements sur 30 ans etc.
Je demande à tous ceux qui sont persuadés que les RM sont des machines à pognon, de me dire combien consomme à l'heure une dameuse et quel est son coup d'entretien annuel (révision, réparation, pièce et main d'oeuvre ) et accessoirement combien ça coûte à l'achat.
Les remontées mécaniques sont sans aucun doute les plus gros chiffres d'affaire des stations; de là à dire qu'elles sont les plus gros Excédent brut d'exploitation ou les plus gros bénéfices net avant impôts (en pourcentage du CA ) c'est un pas hasardeux que, personnellement, je ne franchirai pas.

Quant à dire que c'est la mairie qui pourvoit aux infrastructures des sociétés de RM ça mériterait que tu soit plus clair (à l'aide de quelques exemples )...