picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Retour activité du Pic cet été (La Depeche):

"Le pic du Midi mise sur le tourisme d'affaires

Schiste noir, bois et blanc, voilà la nouvelle décoration de la salle Bow-Window du pic du Midi. L'ancien restaurant du personnel du site vient d'être aménagé en salle de séminaires.

Elle ouvre sur un espace pouvant réunir une cinquantaine de personnes. Deux écrans télé offrent la possibilité de présenter vidéos et power point, diaporamas et autres supports.

Un coin kitchenette avec comptoir invite à la pause-café. Pendant laquelle les participants à un séminaire, un stage, une formation, auront tout le loisir d'admirer la vue à 180° sur la chaîne, depuis la baie vitrée. Un panorama unique.

La salle Bow-Window est donc désormais principalement dédiée à l'accueil de séminaires. Toutefois, lors des soirées étoilées, les clients qui passent la nuit au pic y prendront leur dîner.

«L'an dernier, nous avons accueilli, en partenariat avec le Domaine de Ramonjuan, une cinquantaine de séminaires. Maintenant que nous disposons d'une salle de réunion digne de ce nom, nous allons vraiment travailler cette cible du tourisme d'affaires. C'est une clientèle exigeante qui a besoin d'être rassurée», explique Daniel Soucaze, directeur du Syndicat mixte du pic du Midi.

Le pic accueille des groupes en séminaires, le plus souvent pour une journée de travail, couplée à une visite et/ou une soirée, et ce en partenariat avec le Domaine de Ramonjuan.

«Notre capacité d'hébergement fait que l'on ne peut recevoir sur le site, pour plusieurs jours, que des petits groupes (15 personnes maximum). Pour les participants, il y a un aspect ludique de venir travailler dans un lieu insolite.» Daniel Soucaze confie que ce positionnement du pic du Midi sur le tourisme d'affaires nécessite d'avoir «avec le Domaine de Ramonjuan et le Relais des Pyrénées, deux assises de qualité dans la vallée».

L'aménagement de la salle de séminaires se monte à 70.000€. En novembre, le pic va lancer la rénovation de ses chambres et des sanitaires du niveau 1.

Le pic du Midi inaugure, ce samedi, sa nouvelle salle de séminaires, confirmant le positionnement du site sur le tourisme d'affaires. D'une capacité de 50 personnes, la salle offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Objectif 110 000
Au 1er septembre, le pic du Midi affiche une progression de +10 % de sa fréquentation par rapport à l'an dernier. «On devrait atteindre l'objectif des 110.000 visiteurs et réaliser 4,5 M€ de chiffre d'affaires», se félicite Daniel Soucaze. Le pic a fait un excellent été, avec 50.000 visiteurs en juillet-août. «On a fait + 24 % (20.000 personnes) en juillet et +17 % (30.000 personnes) en août.» Daniel Soucaze indique que les soirées étoilées avec repas ont affiché quasiment complet. «Nous avons fait plus de soirées cette année (27) mais en limitant à 100 le nombre de participants.» Le produit nuit est complet. Le restaurant et la boutique, tous les deux en progression, génèrent respectivement 800.000 € et 220.000 € de chiffre d'affaires.

Le chiffre : 70 000
€> Le coût. De l'aménagement de la salle de séminaires."
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Après avoir vu une partie du nouveau plan des pistes du Tourmalet (dsl tout ne s'afficher pas), il y a marqué les 2 itinéraires du Pic (via Arizes et Super-Barèges, notés en ski de haute montagne) et côté Laquette, les 2 TK entre le resto et l'usine à neige ont disparu au profit d'un tapis....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
picole65 (20 sept. 2012) disait:

Voila des news (La Depeche):

"Le Pourteilh au gabarit de grande piste
Les skieurs ne vont pas reconnaître la coume du Pourteilh, cette saison. Le Grand Tourmalet a réalisé cet été un chantier titanesque - il y en aura d'autres - d'amélioration de piste. Une opération liée au remplacement des œufs, l'an dernier, par le télésiège débrayable 6 places du Pourteilh. Aussi, il fallait une piste adaptée au débit (2.200 skieurs à l'heure) du nouvel appareil. «Nous avions des portions étroites, plates, des contre-pentes. Nous avons entièrement repris le Pourteilh pour le doter d'un gabarit de grande piste. On a réalisé d'importants travaux de terrassement. On a élargi la piste, soigné les bordures. On a quasiment multiplié par deux la surface skiable de la piste», confie Henri Mauhourat, directeur général du Grand Tourmalet.

42 enneigeurs
Dans ce secteur minéral, des milliers de m3 de cailloux ont été concassés, déplacés. Tout a été rééquilibré pour accueillir plus de skieurs et leur apporter plus de confort. Avant, dans le mur, on tirait tout droit. On peut toujours le faire, mais cet espace a été élargi et il propose des mouvements afin de réduire la vitesse. Sur le bas, deux retours possibles, à gauche, la piste de Bauté, et à droite, l'espace a été considérablement ouvert pour offrir un retour plus direct vers le télésiège.

La piste est équipée de 42 enneigeurs, ce qui porte le total de la station à 239. «Aujourd'hui, quand on investit dans une nouvelle remontée, il faut absolument apporter la garantie neige. Même si c'est un secteur exposé nord, où, globalement, il y a de la neige, l'appareil doit fonctionner dès le premier jour d'ouverture», indique Henri Mauhourat. Les travaux de piste vont pourvoir permettre à la fois de skier avec moins de neige et damer le plus large possible. L'investissement sur le Pourteilh se monte en deux ans à 10 M€: 7 M€ pour la remontée et 2,8M€ de travaux de piste et de neige de culture. L'investissement témoigne de l'importance de ce secteur du domaine du Grand Tourmalet. Rappelons qu'il donne accès aux 4 Termes (2.400 m), le point le plus haut du domaine skiable. Le Grand Tourmalet va y créer prochainement une piste supplémentaire, reprenant le tracé de la rouge qui existait avant. Rappelons par ailleurs que c'est un secteur qui propose plusieurs itinéraires hors-piste, une activité sur laquelle le Grand Tourmalet entend se positionner. Avec le pic du Midi, le véritable point culminant du Grand Tourmalet, le site propose une offre de ski hors-piste sans équivalent dans les Pyrénées. Complémentaire d'un domaine skiable complet avec une riche variété de pistes et de paysages. L'ouverture de la saison est programmée au 24 novembre."


Ben merde alors :(
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pourquoi ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour la rouge!!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ben il ira en face faire la jaune :)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
monax1 (22 sept. 2012) disait:

pour la rouge!!!

elle etait ou cette rouge
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Sous les oeufs
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
picole65 (22 sept. 2012) disait:

Sous les oeufs
et pour quoi elle a ete abandonnée ? on devinne meme plus le cheminement de la piste maintenant
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'était un cheminement naturel...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
une piste naturelle...comme il y a de moins en moins hélas...
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Juste pour info la "rouge" existera toujours avec meme une longueur plus grande puisque le nouveau tracé de la piste des marmottes passera une centaine de m plus bas que l'ancien tracé
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour ce qui seraient intéressés par la technique pour le chantier du Tourmalet.

Détails des enneigeurs JCN/mYNeige installés :
- Arrivée du Pourteilh jusqu'au départ du Quatre termes : 6 Borax (bout de ligne donc pression faible)
- le reste en Rubis Evo dont un Rubis Evo Double (deux perches sur un même regard).

Agrandissement de la machinerie au départ du Pourteilh (nouvelles pompes supplémentaires plus systèmes de raccordement permettant d'utiliser des pompes différentes pour alimenter le même réseau)

Pour l'élargissement et le concassage, y'a eu un super boulot, d'autant plus quand on voit l'été la gueule du secteur (entièrement dans la moraine).
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
J'sens qu'cette anée on va encore avoirs un park en carton, et pour pourtheil sa datte de l'année dernière
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
freejump ( 7 oct. 2012) disait:

J'sens qu'cette anée on va encore avoirs un park en carton, et pour pourtheil sa datte de l'année dernière


Non les canons sont de cet été, le TSD6 de l'an dernier.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Infos pour le futur au Tourmalet....!!!!

lourdes-infos.com

freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Il y a des gens sur a mongie ce week end ? , je monte voir l'appart' et je compte aller rider, et si j'peux pas beh j'irai monter la coupe du monde en footing si y'a de intéressés
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
freejump (30 oct. 2012) disait:

Il y a des gens sur a mongie ce week end ? , je monte voir l'appart' et je compte aller rider, et si j'peux pas beh j'irai monter la coupe du monde en footing si y'a de intéressés


Rider quoi ? Les pierriers ? Ou l'herbe ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en vtt!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

C'est un peu nul les webcams bloquées en Avril 2012 ! Celles de N'Py sont peut etre à jour mais je n'y accede pas depuis le taf.

A+
Fifaclint
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
RPM (30 oct. 2012) disait:

freejump (30 oct. 2012) disait:

Il y a des gens sur a mongie ce week end ? , je monte voir l'appart' et je compte aller rider, et si j'peux pas beh j'irai monter la coupe du monde en footing si y'a de intéressés


Rider quoi ? Les pierriers ? Ou l'herbe ?


D'aprés un ami il t a de quoi faire, il faut juste chercher ! Le park a moutons et bourée de powpow a ce qui parait !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Début de la construction du tapis à La Laquette, terrassement fait, tapis en morceaux stocké là haut, je trouve qui s'y prenne un tard, ça va faire limite s'il neige vite....
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Changement de la cabane de départ du TK Ayré par une cabane style petit chalet en bois, un peu de neuf dans ce secteur delaissé...!!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour les constructions tardives, c'est souvent histoire de budget, afin que ça soit décalé sur l'exercice suivant...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
neverstopriding ( 3 nov. 2012) disait:

Pour les constructions tardives, c'est souvent histoire de budget, afin que ça soit décalé sur l'exercice suivant...


Et dire que le permis de construire est affiché en Mairie depuis 1an déjà.....
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Nouvelle tombée, cette année au Grand tourmalet, Le snowpark sera équipée d'un Air Bag Et d'un parcour ludique comprenant un boarder cross et des whoops alors là je dis foutage de gueule foutage de gueule merde quoi ! Sa commence à être lourd à la fin putain !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
freejump ( 7 nov. 2012) disait:

Nouvelle tombée, cette année au Grand tourmalet, Le snowpark sera équipée d'un Air Bag Et d'un parcour ludique comprenant un boarder cross et des whoops alors là je dis foutage de gueule foutage de gueule merde quoi ! Sa commence à être lourd à la fin putain !


Ouais c'est de toute façon j'y vais plus moi
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
freejump ( 7 nov. 2012) disait:

Nouvelle tombée, cette année au Grand tourmalet, Le snowpark sera équipée d'un Air Bag Et d'un parcour ludique comprenant un boarder cross et des whoops alors là je dis foutage de gueule foutage de gueule merde quoi ! Sa commence à être lourd à la fin putain !
si c'est un air bag percé et un parcours "ludique" utilisable 4 à 5 jours dans la saison, je ne vois pas où est la nouveauté...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
c'est juste de la com les gars
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Résumé des travaux aux Tourmalet....

n-py.com

pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
et la météo sur place, ça donne quoi? si je crois les bulletins le sol n'est pas vraiment gelé, donc à priori mauvais pour la sous-couche ?
Les cams non branchées n'aide pas à se faire une idée, celle du pic, me direz vous; j'y vois bien du blanc mais où? et combien?
SVP, quelques indices pour rassurer (ou pas) l'habitant des plaines que je suis...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Tout est parti avec le redoux à part les qques taches blanches des canons à neige.....
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Mail de la Mairie de Bareges:

La mairie de Barèges et l'aéroport ont mis en place une navette de l'aéroport de Tarbes-Lourdes à Barèges pour permettre à nos visiteurs britanniques d'accéder plus aisément à notre station.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
certain sont-ils partant pour demain à Barèges?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Mafiaverde ( 7 déc. 2012) disait:

certain sont-ils partant pour demain à Barèges?

on dirais que pas grand chose est ouvert si tu y monte tu nous raconte...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
excellente journée au Tourmalet jeudi... 6...

un peu moins bon hier avec une grosse humidité...


j'y serai les 13 et 14 déc... si y'a des motivés!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
moi qques jours durant la semaine de Noel, je choisirai entre bonne condition en rando et station mais de sur déjà le 25 au matin jusqu'à 12h30 avant le repas du jour de Noel j'y serai....
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je note...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

ouverture jeudi 6 décembre au tourmalet...

tous les ans les mêmes conditions je signe!





la suite ici:
monaxmontagne.blogspot.fr

pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
merci pour ces photos, quand je pense que je vais devoir attendre janvier pour y retourner...Profitez en bien, veinards.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
monax1 ( 8 déc. 2012) disait:

je note...


;-)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
gros coup de vent sur les crêtes ce vendredi avec Pic fermé...
La pluie a fait du mal ?
Cela vaut-il le coup de monter ce samedi ou risqué avec le vent ?

Merci
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
De retour du Tourmalet, très très peu de monde sur les pistes avec le parking côté Barèges seulement rempli au 1/3 se sa capacité. Beaucoup moins d'espagnols que d'habitude.

Grand ciel bleu jusqu'à 13-14H00 puis temps nuageux.

Neige assez dure mais qui a un peu transformé par la suite, notamment sur les versants sud.

Selon des présents sur place, la neige était bien meilleure que Samedi car les pistes ont pu être damées alors que le vendredi soir, comme il a plu, elles n'ont pas pu être bien préparées et du coup le samedi matin, c'était béton...

Par contre, Coume Lounque et Coume Layse fermées, de même que les 4 Termes. Dommage...

Sinon, neige encore assez présente en assez bonne quantité sur les pistes avec quasi-absence de cailloux sur tout le domaine malgré la pluie, vent et redoux. Quelques portions ( souvent assez pentues )un peu granuleuse, mais ça passe bien.
Par contre, c'est sûr que niveau HP, c'était croûteux...

Bref, une bonne journée par rapport à mes craintes au vu des différents CR et prévisions !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On peut rajout quelque chose de très positif, le dammage frise maintenant la perfection.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Matiouf (18 déc. 2012) disait:

On peut rajout quelque chose de très positif, le dammage frise maintenant la perfection.


frise alors, par ce que j'y étais le dimanche des espagnols et, coté barèges, un gros travail de cochon.
des plaques de glaces mal travaillées, des grosses bosses à canons cachées derrière des ruptures de pentes on travaillées et non signalées, des ruptures entre les passes...et comme c'est resté à l'ombre des lustres le matin, c'était rock and roll
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
casa_66 (18 déc. 2012) disait:

Matiouf (18 déc. 2012) disait:

On peut rajout quelque chose de très positif, le dammage frise maintenant la perfection.


frise alors, par ce que j'y étais le dimanche des espagnols et, coté barèges, un gros travail de cochon.
des plaques de glaces mal travaillées, des grosses bosses à canons cachées derrière des ruptures de pentes on travaillées et non signalées, des ruptures entre les passes...et comme c'est resté à l'ombre des lustres le matin, c'était rock and roll


l'an dernier, là-bas , je m'en suis pris une bonne comme ça!!
à superbarèges(grosse accu de neige à canon glacée)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Matiouf (18 déc. 2012) disait:

On peut rajout quelque chose de très positif, le dammage frise maintenant la perfection.

cote la mongie alors, parce que cote bareges c'est toujours aussi.... rock n roll
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
alpy (18 déc. 2012) disait:

l'an dernier, là-bas , je m'en suis pris une bonne comme ça!!
à superbarèges(grosse accu de neige à canon glacée)


Tu t'en es pris une énorme au niveau de la route aussi ! ;)

...au temps pour moi c'était côté La Mongie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roubi33, 19/12/2012 - 14:35
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mika65 (18 déc. 2012) disait:

Matiouf (18 déc. 2012) disait:

On peut rajout quelque chose de très positif, le dammage frise maintenant la perfection.

cote la mongie alors, parce que cote bareges c'est toujours aussi.... rock n roll

Je suis allé des deux côtés et c'était bien à La Mongie comme à Barèges.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (19 déc. 2012) disait:

Je suis allé des deux côtés et c'était bien à La Mongie comme à Barèges.


Tu fais des infidélités à Cauterets maintenant ? ;)