picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:

ladepeche.fr

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ici aussi on parle d'un raprochement avec N'Py. Franchement vu que toute la vallé est N'Py ça ne pourrait leur faire que du bien.
Je suis quand même assez inquiet sur l'avenir de cette station.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...en effet, je ne vois pas vraiment qui pourrait être candidat à la reprise de la station. Les communes à mon avis n'en ont pas les moyens... les bruits de couloir là bas font état d'un privé, mais qui?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Du coup l'offre myalti va en prendre un coup. Il ne reste plus que FR StLala Guzet et Artouste.
Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour Alti ça.
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
jujuhrc (29 jun 2012) disait:

Du coup l'offre myalti va en prendre un coup. Il ne reste plus que FR StLala Guzet et Artouste.
Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour Alti ça.


larepubliquedespyrenees.fr

Et Artouste survit uniquement grace au petit train, qui atteint tout juste sont seuil de rentabilite. Le CA hivernal ne permettant pas de couvrir la masse salariale.
Pour combien de temps encore ???
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
larepubliquedespyrenees.fr

"L'activité estivale (ouverture de remontées, ballades, descentes VTT … ) va aussi être boostée."

Belle effet d'annonce afin d'avoir les votes necessaire au renfloument.
Concernant gourette : Ouverture d'une remonté l'ete du lundi au jeudi avec coupure le midi. Et oui les employés ne souhaite pas bosser le week end.
Devellopement du Vtt, des jeunes motive de la vallée ont deja depose de nombreux projet dans ce sens tous refusé.
Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
Quoique Formigal n'est pas loin, et l'offre de service et d'activités estivales et hivernales continueras à pousser les quelques vacanciers et locaux (64) venant en vallée d'ossau à passer la frontiere.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Gourette est gérée d'une façon catastrophique!!!!
Pour Artouste, le souci, c'est qu'ils vont devoir d'ici deux ans changer la TC au minimun!!!Je ne parle pas des TS qui mériteraient également. Et je ne sais pas si Alti va faire l'effort de débourser une dizaine de millions d'euros pour Artouste.....
Alti , au final, ce sera St-Lala et Font-Romeu , deux grosses stations bien rentables....Le reste....
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Baas (29 juin 2012) disait:

Gourette est gérée d'une façon catastrophique!!!!
Pour Artouste, le souci, c'est qu'ils vont devoir d'ici deux ans changer la TC au minimun!!!Je ne parle pas des TS qui mériteraient également. Et je ne sais pas si Alti va faire l'effort de débourser une dizaine de millions d'euros pour Artouste.....
Alti , au final, ce sera St-Lala et Font-Romeu , deux grosses stations bien rentables....Le reste....


salut tout le monde, pardon de pas mettre les infos des C.A des stations du 66 mais je suis grav' débordé de taf de réhabilitations donc vraiment peu dispo .
mais juste pour dire que "bien rentables", c'est peu être aller un peu vite.

mauvaise saison sur le 66 cet hiver (avec des stations comme puigmal et puyva qui sont entre moins 40 et moins 50% de C.A).
le C.A de F.R a baissé de 10% donc je suis pas sur qu'elles soient si rentables que ça.
surtout, qu'alti, travaille au corps sévère les communes de bolquères et F.R pour obtenir une baisse du loyer de 15% en argumentant que le loyer pèse trop sur l'exploitation donc , je ne suis pas sur qu'ils trouvent la station si rentable que ça.

Après, c'est sur que c'est toujours mieux que d'autres stations qu'ils ont en DSP.

pour revenir rapidos sur le 66, toutes les stations sont à la baisse (les angles ont fait -18% de C.A je crois) sauf formiguères qui a su tirer son épingle du jeu (belles chutes de neiges quand toutes les autres stations étaient emmerd... par le vent)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jdouilles (29 juin 2012) disait:

Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...


C'est bien connu, les commerçants savent gérer les stations de ski ...

Mais ça me fait même plus rire !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Baas (29 juin 2012) disait:

Et je ne sais pas si Alti va faire l'effort de débourser une dizaine de millions d'euros pour Artouste.....


Ce sont les communes qui investissent dans les RM, ensuite le délégataire (j'imagine que c'est une DSP) paie une "location"...

Enfin... dans la plupart des cas.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Baas (29 juin 2012) disait:

Gourette est gérée d'une façon catastrophique!!!!


Développe ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
casa_66 (30 juin 2012) disait:

salut tout le monde, pardon de pas mettre les infos des C.A des stations du 66 mais je suis grav' débordé de taf de réhabilitations donc vraiment peu dispo .
mais juste pour dire que "bien rentables", c'est peu être aller un peu vite.

mauvaise saison sur le 66 cet hiver (avec des stations comme puigmal et puyva qui sont entre moins 40 et moins 50% de C.A).
le C.A de F.R a baissé de 10% donc je suis pas sur qu'elles soient si rentables que ça.
surtout, qu'alti, travaille au corps sévère les communes de bolquères et F.R pour obtenir une baisse du loyer de 15% en argumentant que le loyer pèse trop sur l'exploitation donc , je ne suis pas sur qu'ils trouvent la station si rentable que ça.

Après, c'est sur que c'est toujours mieux que d'autres stations qu'ils ont en DSP.

pour revenir rapidos sur le 66, toutes les stations sont à la baisse (les angles ont fait -18% de C.A je crois) sauf formiguères qui a su tirer son épingle du jeu (belles chutes de neiges quand toutes les autres stations étaient emmerd... par le vent)



Ahhh ?

Dans les P.O les stations seraient également gérées de façon "catastrophique" ;-) ...?
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
picole65 (29 juin 2012) disait:

Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:

ladepeche.fr


Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa ( 1 juil. 2012) disait:



Ahhh ?

Dans les P.O les stations seraient également gérées de façon "catastrophique" ;-) ...?


certaines oui.........
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
ainhoa ( 1 juil. 2012) disait:

jdouilles (29 juin 2012) disait:

Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...


C'est bien connu, les commerçants savent gérer les stations de ski ...

Mais ça me fait même plus rire !

De meme, ca fait bien longtemps que l'epsa ne me fait plus rire !!!

Je n'ai pas ecris que les commercants gereraient mieux la station de Gourette que l'epsa,(bien au contraire, mais on a le meme but : l'essor de Gourette); mais qu'il a était clairement dis aux commercants par la voix de notre "cher" directeur de station que l'epsa n'avait pas besoin d'eux pour vivre !!! Est ce bien logique de travailler dans un but commun sans avoir besoin les uns des autres ?
Gourette sans commerces attireras sans doute beaucoup plus de vacanciers ??? Au moins ils pourront enfin rentabiliser leur resto d'altitude.
Pour autant toutes propositions n'est pas forcement inutile. C'est vraies que les commercants sont juste assez cons pour gerer des bars, restaurants, hotels, mags de locs et vendre des sandwichs...
On n'écoute jamais nos clients, on ne fait que prendre leurs frics !?! Oups, non ca c'est l'epsa.
Je ne pense pas que Gourette soit geree d'une facon "catastrophique",(n'oublions pas les aléas climatiques dont nous dependons), mais que l'on peut toujours faire mieux, et qu'il faut savoir rester à l'ecoute de tous les acteurs sociaux economiques ...
Je defends uniquement mon point de vue de contibuable et de saisonnier de gourette sur cette situation.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jdouilles ( 1 jui 2012) disait:

ainhoa ( 1 juil. 2012) disait:

jdouilles (29 juin 2012) disait:

Et tant que l'epsa dirat qu'elle n'a pas besoin des commercants de gourette et de leur idées pour vivre, ont ira pas loin ...


C'est bien connu, les commerçants savent gérer les stations de ski ...

Mais ça me fait même plus rire !

De meme, ca fait bien longtemps que l'epsa ne me fait plus rire !!!

Je n'ai pas ecris que les commercants gereraient mieux la station de Gourette que l'epsa,(bien au contraire, mais on a le meme but : l'essor de Gourette); mais qu'il a était clairement dis aux commercants par la voix de notre "cher" directeur de station que l'epsa n'avait pas besoin d'eux pour vivre !!! Est ce bien logique de travailler dans un but commun sans avoir besoin les uns des autres ?
Gourette sans commerces attireras sans doute beaucoup plus de vacanciers ??? Au moins ils pourront enfin rentabiliser leur resto d'altitude.
Pour autant toutes propositions n'est pas forcement inutile. C'est vraies que les commercants sont juste assez cons pour gerer des bars, restaurants, hotels, mags de locs et vendre des sandwichs...
On n'écoute jamais nos clients, on ne fait que prendre leurs frics !?! Oups, non ca c'est l'epsa.
Je ne pense pas que Gourette soit geree d'une facon "catastrophique",(n'oublions pas les aléas climatiques dont nous dependons), mais que l'on peut toujours faire mieux, et qu'il faut savoir rester à l'ecoute de tous les acteurs sociaux economiques ...
Je defends uniquement mon point de vue de contibuable et de saisonnier de gourette sur cette situation.


Expliqué comme ça c'est mieux.

Scouzi, mais comme on dit : Chat échaudé craint l'eau froide ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
picole65 ( 1 juil. 2012) disait:

picole65 (29 juin 2012) disait:

Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:

ladepeche.fr


Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.



pourtant, la route est belle en ce moment!
tu as une idée des logements à Gèdre?car, ça ne toucherait pas le site!
de toute façon, il faut prendre la voiture pour monter à la station, et déjà, je me demande si les hôtels sont pleins en hiver?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy ( 1 jui 2012) disait:

picole65 ( 1 juil. 2012) disait:

picole65 (29 juin 2012) disait:

Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:

ladepeche.fr


Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.



pourtant, la route est belle en ce moment!
tu as une idée des logements à Gèdre?car, ça ne toucherait pas le site!
de toute façon, il faut prendre la voiture pour monter à la station, et déjà, je me demande si les hôtels sont pleins en hiver?


Si seulement les logements pouvaient se faire sous les pistes ... mais ça marche pas, la chaleur monte ;-) !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Le Hautacam sur la bonne pente.....

ladepeche.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ainhoa ( 1 juil. 2012) disait:

alpy ( 1 jui 2012) disait:

picole65 ( 1 juil. 2012) disait:

picole65 (29 juin 2012) disait:

Altiservice se sépare de Gavarnie.....ici:

ladepeche.fr


Apparemment Alti a cassé le contrat qui la lier à Gavarnie, en donnant comme cause, que les communes Gavarnie-Gèdre n'ont pas fait de lits. En effet c'était stipulé dans le contrat. Mais hélas à Gavarnie y a eu un beau projet de logements, mais comme trop souvent, ça était mis out par les écologistes.....pourtant beau projet qui ne dénaturait rien du village, tout en pierre, bois et ardoise.



pourtant, la route est belle en ce moment!
tu as une idée des logements à Gèdre?car, ça ne toucherait pas le site!
de toute façon, il faut prendre la voiture pour monter à la station, et déjà, je me demande si les hôtels sont pleins en hiver?


Si seulement les logements pouvaient se faire sous les pistes ... mais ça marche pas, la chaleur monte ;-) !


je sais pas si à gavarnie, les gens ne préfèreraient pas être au village , car c'est triste là-haut!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Gavarnie serait gérée par une régie (Gèdre ?) et SuperBagnères également.

Quelqu'un peu confirmer ...? Ou pas :p ....?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (18 jui 2012) disait:

Gavarnie serait gérée par une régie (Gèdre ?) et SuperBagnères également.

Quelqu'un peu confirmer ...? Ou pas :p ....?
Pour Luchon en effet il me semble avoir vu passr l'info dans La Depeche sur la création d'une régie pour gérer la station, par contre pour Gavarnie il me semble que la mairie avait abordé la possibilité d'un repreneur privé... quelqu'un a des nouvelles plus récente?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (18 juil. 2012) disait:

Xabier (18 jui 2012) disait:

Gavarnie serait gérée par une régie (Gèdre ?) et SuperBagnères également.

Quelqu'un peu confirmer ...? Ou pas :p ....?
Pour Luchon en effet il me semble avoir vu passr l'info dans La Depeche sur la création d'une régie pour gérer la station, par contre pour Gavarnie il me semble que la mairie avait abordé la possibilité d'un repreneur privé... quelqu'un a des nouvelles plus récente?


Les miennes sont celles de création de régie également ... par obligation.

A suivre.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Au final ça donne quoi ?
Ce résumé est bon ?

2011-2012
Tourmalet: 13.7M€ pour 620 000 Journées ski (+11% CA ; +7% Journée)
St Lary: 14.2M€ pour 600.000 Journees ski (+7% CA ; - 3% Journée)
Peyragudes: 9.2M€ 410 000 Journees ski (+2% CA ; stable en journée )
F.Romeu : 8,6M€ (-10% CA)
Gourette: ??M€ pour 300 000 Journées ski (+6% fréqu.)
Cauterets: 7,4M€ pour 315 569 Journées ski (Stable en CA ; -10% journée)
Ax: 6,5M€ (+16% CA ; +4% Fréqu.)
Piau: 4,39M€ pour 229 000 Journées ski (-8,5% CA ; -3% journée)
Luz: 3.1M€ pour 191 981 Journées ski (-6% CA ; -7% journée)
La Pierre: (+10% Fréqu.)
Porté : 90 000 Journées ski
Val Louron: 1.03M€ pour 62 675 Journées ski (+23% CA ; +15% journée)
Artouste: 37 000 Journées ski.
Gavarnie : 645 000 € pour 44.000 journées ski (-19% CA ; -19% journée)
Hautacam : 398 000 € (Tout CA) pour 18.045 journées ski alpin et 5.000 journées ski nordique


Parce que Gourette (à + 6 % de fréquentation) et La Pierre (à + 10 %) annonçaient un déficit de 2.000 K€, et il semblerait que pour Cauterêts ce soit 1.000 K€, idem pour Luz...

Est-ce quelqu'un peut confirmer ces chiffres ? Ou rectifier ?

Sur Piau le prévisionnel est de - 575 K€...
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
brownbears (30 mars 2012) disait:

Pour rappel, les chiffres 2011:
St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
F.Romeu : 9,608M€ (stable)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Les Angles : 7,5M€ (-7,1%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
Formiguères : 1,522 M€ (-12%)
Cambre d'Aze : 1,426 M€ (-13.5%)
Porté : 1,3 M€ (+14 %)
Puigmal : 1,228 M€ (-22,3%)
Val Louron: 840 090 pour 54 500 Journées ski (-11%)
Gavarnie: 800 000 pour 54 500 Journées ski (+10%)
Puivalador : 0,456 M€ (-28.75)
LA Quillane : 0,205 M€
Hautacam: 18 000 Journées ski

source forums skipass

ahhh tu es content....pffff
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
brownbears (26 avril 2012) disait:

jujuhrc (26 avril 2012) disait:

Petite erreur d'ailleurs en copiant l'article, Ils donnent 14M€ pour St Lala
...le CA final de St Lala est bien autour de 14.2M€ - source station

tu saoul, arete avec ta pub , tu es mauvais en com , c fatch! st lala
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour relancer le débat: on entend beaucoup parler des alpes qui ont annoncé environ plus de 20% aux vacances de Noel!!

et rien sur les pyrénées: ils ont bouffé la cagnotte ou quoi??
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça y est : j'ai trouvé un article!!


De la neige et du soleil. C’est la combinaison
qui a permis aux stations de
ski des Pyrénées de traverser les vacances
tout schuss. Même la semaine
de Noël, traditionnellement moins remplie,
a connu une fréquentation record.
Les stations en pied de piste comme
Piau-Engaly ou la Mongie ont enregistré
de bonnes fréquentations. « La neige
étant tombée dès début décembre, les
réservations, en particulier des familles,
ont été conséquentes dès la
première semaine, explique Hervé
Méral, porte-parole de la Confédération
pyrénéenne du tourisme. La période du
jour de l’An a quant à elle été exceptionnelle
avec 75 à 90 % de réservations sur
tout le massif. »
Et les professionnels du ski ne comptent
pas en rester là puisqu’un refroidissement
et des chutes de neige sont annoncés
à partir de dimanche. « Les
réservations pour les vacances de février
ont déjà commencé mais l’important,
c’est d’attirer la clientèle de proximité
les week-ends de janvier pour
assurer une bonne saison », précise
Hervé Méral. W J. R.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Sur les vacances de Noël, ils sont à plus de 30% globalement par rapport à l'année dernière. Ils arrivent presque aux chiffres de l'année 2008-2009 qui a été une année record dans les pyrénées.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (10 janv. 2013) disait:

Sur les vacances de Noël, ils sont à plus de 30% globalement par rapport à l'année dernière. Ils arrivent presque aux chiffres de l'année 2008-2009 qui a été une année record dans les pyrénées.


tu parles de l'ensemble du massif ou pour des stations particulières!!

pour certaines de po, ça a pas été la joie (manque de neige!!)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis

Petit sujet ici, tres interessant....!!!!

pyrenees.com

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur le 65 les différents itw que j'ai pu entendre (radio, tv) de responsables de stations, ils font état d'une bonne fréquentation sur les 2 semaines avec grosso modo 1/4 du CA de la saison réalisé... ce qui confirme l'article ci dessus. Sur St Lala on parle de 150.000j/s soit en effet à peu près 1/4 de la fréquentation d'une excellente saison et de journées à 10.000 skieurs sur les vacances (chiffres à vérifier!!!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 10/01/2013 - 18:58
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Si cela continue sur ce rythme, ils vont pouvoir faire "tout plein " d'investissements cet été!!!!
Sur remontées mécaniques, ils parlent d'un tsd 6 sur Soum de Matte! Tu confirmes Brownbears?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (10 janv. 2013) disait:

Si cela continue sur ce rythme, ils vont pouvoir faire "tout plein " d'investissements cet été!!!!
Sur remontées mécaniques, ils parlent d'un tsd 6 sur Soum de Matte! Tu confirmes Brownbears?
oui... et non!

Sur les 10 dernières années grosso modo la station a investi 60 millions d'euros (répartis entre la collectivité et Altiservice). Cet automne Alti changeait d'actionnaire, et il fallait attendre celà pour mettre à plat le prochain programme d'investissements... c'est chose faite et aujourd'hui tout le monde travaille sur la suite... il sera donc difficile d'avoir un nouveau télésiège dès cet été pour des raisons de timing mais ce qui est certain c'est que le point central de la prochaine tranche d'investissement est de repenser la partie centrale du domaine!

Cette zone est malheureusement devenu uns simple zone de liaison au fil des années... cela concerne donc 2 porteurs (un dans chaque sens: le futur remplaçant des Bouleaux et celui de l'ancien TSF2 de Foret. L'idée étant de ne pas simplement remplacer en augmentant les débits, mais d'en profiter aussi pour redonner de la skiabilité à ce versant technique et intéressant.
Ca pourrait aussi permettre, avec des arrivées plus hautes (vers Soum,) de gagner en glisse par rapport aux chemins actuels (balcon cabane...). Après il y a du négatif à monter trop haut: contraintes techniques à la construction, soucis d'exploitation avec des arrivées sur des zones potentiellement plus ventées (sommet Soum), etc...

Un des tracé qui avait été évoqué était un gros porteur partant de la zone cabane/bouleaux et remontant en ligne de crète jusqu'au départ de la piste Escalette permettant ainsi de recupérer la Corniche (avec peut être un tk de cabane plus court qui ne desservirait alors plus que la partie haute et facile, ce qui permettrait d'étendre la zone de ski famille car tk trop difficile au départ par rapport au niveau du haut de la piste). (notons en plus qu'une telle configuration ne sera pas sans intérêt l'été pour l'exploitation future du bikepark vu qu'aujourd'hui les pistes intéressantes se situent plutôt vers les Bouleaux!!!) ;)

Pour le retour un temps il était imaginé un TS partant en aval de l'ancienne gare intermédiaire de Forêt (vers la piste de fond/le parking inférieur) pour remonter dans la zone du virage du tk Bassia... permettant ainsi via un futur chemin de rebasculer vers le Pla par Escalette. Du coup d'en bas d'Espiaube on ne serait plus dans un cul de sac pour revenir, possibilité de rider sur le versant intégral de Lita/Soum avec potentiellement de nouvelles pistes techniques en forêt...

Mais là je te décrit les projets qui avaient été évoqués au moment de la construction de la télécabine, depuis un certain nombre de chose on pu changer... cependant c'est dans cette direction de rendre à nouveau skiable cette partie et accroitre les débits des remontées de transferts que vont aller les premiers investissements.

Ensuite il y aura d'autres questions: le renouvellement de certaines vieilles remontées comme le TC du Portet (il est de 1978!!!), le fameux projet d'un télésiège pour remplacer Corneblanque/Arrouyes, et bien d'autres...

Pour cette année, le projet en cours est un stockage d'eau tampon derrière le snowpark (retenue collinaire) qui permettra de stocker de l'eau du lac de l'Oule en point haut: 2 avantages... en exploitation normale, ça permet de faire des économies d'énergie (de part la gravité il est moins couteux de diffuser l'eau d'un point haut, sachant qu'elle est acheminée là haut lors des creux de consommation et non des pics) ...et en cas de besoin important de production à un instant T (par exemple si manque de neige et courte période de froid), ça permet de doublonner la force de frappe en pompant du lac de l'Oule ET en utilisant la retenue à la fois... La station a beaucoup d'enneigeurs, mais ces problématiques d'acheminement de l'eau ne permettent pas de faire tout fonctionner en même temps... pour le moment!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 10/01/2013 - 19:34
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Brownbears, "répartis entre la collectivité et Altiservice": puis-je en déduire que les impôts locaux de St Lary alimentent en partie les investissements réalisés sur la station de st Lary ?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
en discutant sur les télésièges avec les locaux et les mono esf j'ai souvent entendu dire que depuis quelques années la station investit presque exclusivement dans l'enneigement artificiel
c'est cohérent avec ce que tu dis
et effectivement pour une station qui attire tant de monde grâce à ses différents arguments il vaut sans doute mieux des remontées moins effectives qu'un manque de neige généralisé
mais diantre ! les investissements dont tu parles feraient bien plaisir :)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
C'est vrai que la TC arrive en fin de course....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dukefred (10 janv. 2013) disait:

Brownbears, "répartis entre la collectivité et Altiservice": puis-je en déduire que les impôts locaux de St Lary alimentent en partie les investissements réalisés sur la station de St Lary ?
...et que l'activité de la station de ski rejailli sur toute l'économie de la vallée puisque les études montrent qu'un euro de chiffre d'affaire des remontées mécaniques génère 7 euros de retombées sur le tissu économique (hôtels, restaurants, producteurs, commerces, etc...) ;)

En terme d'investissements tu n'as pas que l'achat de remontées mécaniques, il y a aussi des investissements liés à l'accueil du public (navettes, parkings, garderies, engins de deneigement, etc...), des terrassements, des réseaux, etc...
La télécabine par exemple est un accès station plus qu'une remontées sur les pistes... donc logique que les collectivités s'occupent de cette partie!

Notons que chaque station qui a un gestionnaire privé a une relation contractuelle avec ce dernier qui défini d'une part les conditions financières d'exploitation (ce qui est reversé aux collectivités, qui assume le risque d'exploitation si la saison est mauvaise, etc. ), mais aussi qui fait les investissements ou comment ils sont répartis entre les 2 acteurs... La résultante est un deal qui semble ici équilibré et efficace où chacun leur tour, en fonction de leurs possibilités d'investissement du moment, exploitant et collectivités ont mis la main au portefeuille pour faire avancer la station... au final ça semble fonctionner plutôt bien!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
bimbol (10 janv. 2013) disait:

en discutant sur les télésièges avec les locaux et les mono esf j'ai souvent entendu dire que depuis quelques années la station investit presque exclusivement dans l'enneigement artificiel
... mais pas que! Faut pas oublier la télécabine village-pistes qui est loin d'être négligeable comme investissement, plus de 3 millions d'euros l'an dernier dans les pistes enfants (2 tapis couverts), cette année 4 dameuses neuves et quelques autres engins (bus...), juste avant tu as eu l'ensemble de système de billetterie skipass main libre, le TSD6 de Saboures etc...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Enfin, le Saboures, cela remonte à pas mal de temps!!! Moi, ce que je leur reproche, mais je te l'ai déjà dit jadis, c'est qu'ils ne font pas les investissements de façon intelligente ! Quand tu mets une nouvelle TC sans changer les TS vétustes qui sont en amont, tu peux t'attendre à ce que cela embolise sérieusement au niveau de ces TS. Ce qui est le cas! Je déconseille St-Lary en période scolaire! Et ne me sort pas le côté"oui mais la TC coûte très cher" car si je t'ai bien compris , ce sont les collectivités locales qui ont mis la main à la poche et non Altiservice. Au passage, cette tc , on l'attendait depuis 10 ans et encore!!!
Et quand tu vois le temps qu'ils mettent à changer ce TS de Soum!!!! Il faut qu'ils se méfient car il y a un exemple à ne pas suivre pas très loin: Le Tourmalet. Ils étaient premier en CA plusieurs fois de suites. Ils se sont reposer sur leurs lauriers, non pas fait d'investissements pendant 6 ans et ils se sont fait dépasser par ST-Lary!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (11 janv. 2013) disait:

Enfin, le Saboures, cela remonte à pas mal de temps!!! Moi, ce que je leur reproche, mais je te l'ai déjà dit jadis, c'est qu'ils ne font pas les investissements de façon intelligente ! Quand tu mets une nouvelle TC sans changer les TS vétustes qui sont en amont, tu peux t'attendre à ce que cela embolise sérieusement au niveau de ces TS. Ce qui est le cas! Je déconseille St-Lary en période scolaire! Et ne me sort pas le côté"oui mais la TC coûte très cher" car si je t'ai bien compris , ce sont les collectivités locales qui ont mis la main à la poche et non Altiservice. Au passage, cette tc , on l'attendait depuis 10 ans et encore!!!
Et quand tu vois le temps qu'ils mettent à changer ce TS de Soum!!!! Il faut qu'ils se méfient car il y a un exemple à ne pas suivre pas très loin: Le Tourmalet. Ils étaient premier en CA plusieurs fois de suites. Ils se sont reposer sur leurs lauriers, non pas fait d'investissements pendant 6 ans et ils se sont fait dépasser par ST-Lary!!!!


il n'y a que soum pour accéder à espiaube?
le ts des boulots a été démonté ou il marche encore?
laisser le ts de soum comme ça et activer celui des boulots pour l'accès à Espiaube!!
cela dépend du matos, et peuvent-ils simplement juste remplacer les sièges 4 places par du 6 places+ l'embrayage!!
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
brownbears (11 janv. 2013) disait:

dukefred (10 janv. 2013) disait:

Brownbears, "répartis entre la collectivité et Altiservice": puis-je en déduire que les impôts locaux de St Lary alimentent en partie les investissements réalisés sur la station de St Lary ?
...et que l'activité de la station de ski rejailli sur toute l'économie de la vallée puisque les études montrent qu'un euro de chiffre d'affaire des remontées mécaniques génère 7 euros de retombées sur le tissu économique (hôtels, restaurants, producteurs, commerces, etc...) ;)

En terme d'investissements tu n'as pas que l'achat de remontées mécaniques, il y a aussi des investissements liés à l'accueil du public (navettes, parkings, garderies, engins de deneigement, etc...), des terrassements, des réseaux, etc...
La télécabine par exemple est un accès station plus qu'une remontées sur les pistes... donc logique que les collectivités s'occupent de cette partie!

Notons que chaque station qui a un gestionnaire privé a une relation contractuelle avec ce dernier qui défini d'une part les conditions financières d'exploitation (ce qui est reversé aux collectivités, qui assume le risque d'exploitation si la saison est mauvaise, etc. ), mais aussi qui fait les investissements ou comment ils sont répartis entre les 2 acteurs... La résultante est un deal qui semble ici équilibré et efficace où chacun leur tour, en fonction de leurs possibilités d'investissement du moment, exploitant et collectivités ont mis la main au portefeuille pour faire avancer la station... au final ça semble fonctionner plutôt bien!


Merci pour ta réponse et ça me conforte dans mon jugement. Le coté ridicule de la ristourne forfait saison faite par AltiService aux contribuables de St Lary m'apparait inacceptable.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (11 janv. 2013) disait:

Enfin, le Saboures, cela remonte à pas mal de temps!!! Moi, ce que je leur reproche, mais je te l'ai déjà dit jadis, c'est qu'ils ne font pas les investissements de façon intelligente ! Quand tu mets une nouvelle TC sans changer les TS vétustes qui sont en amont, tu peux t'attendre à ce que cela embolise sérieusement au niveau de ces TS. Ce qui est le cas! Je déconseille St-Lary en période scolaire! Et ne me sort pas le côté"oui mais la TC coûte très cher" car si je t'ai bien compris , ce sont les collectivités locales qui ont mis la main à la poche et non Altiservice. Au passage, cette tc , on l'attendait depuis 10 ans et encore!!!
Et quand tu vois le temps qu'ils mettent à changer ce TS de Soum!!!! Il faut qu'ils se méfient car il y a un exemple à ne pas suivre pas très loin: Le Tourmalet. Ils étaient premier en CA plusieurs fois de suites. Ils se sont reposer sur leurs lauriers, non pas fait d'investissements pendant 6 ans et ils se sont fait dépasser par ST-Lary!!!!

...je ne vais pas revenir sur toute l'histoire, mais il y a un paramètre que l'on oublie un peu: la réalité économique! Bien entendu dans un monde idéal on sortirait la carte bleu et hop, d'un coup on sort une station idéale... sauf que dans la vrai vie, on a une capacité d'endettement qui est limitée (comme une personne physique) et dans le cas de St Lary, la pression fiscale a déja atteint des sommets, donc pour investir faut être en capacité d'emprunter (et donc de rembourser)... on doit donc faire des choix et planifier la modernisation d'une station sur des années voire des décennies. Il y a 10 ans le choix était de moderniser le domaine avant de construire la télécabine (en fait en parallèle du dossier car c'est un projet qui a duré très longtemps notamment sur les volets administratifs, recours, etc...): tout le monde était d'accord sur le fait que ça ne servait à rien de vouloir faire monter plus de monde si en haut il fallait faire la queue... 3 TSD ont alors été construits, sauf qu'en parallèle, la plupart des investisseurs ont anticipé le succès du village et la station s'est retrouvé avec de plus en plus de monde à devoir monter (et de moins en moins à vouloir prendre leur caisse!)
Donc oui, en théorie le remplacement de Forêt et des Bouleaux aurait du intervenir en même temps ou juste avant la TC... ça n'a pas été le cas (pour rappel le remplacement de Foret a été plombé par un besoin d'une nouvelle UTN à l'époque du fait d'une légère différence de tracé, ce qui a empêché son remplacement avant la TC - et une fois le feu vert financier et administratif obtenu pour la TC, je ne vois pas les responsables dire: "non on va d'abord faire les liaisons, c'est mieux, on va attendre pour la TC!" ;) ). Tu ajoutes à ça les questions de capacité de financement et tu arrives à aujourd'hui où en effet on en est à cette tranche de travaux (en parallèle n'oublie pas que pas mal d'investissements sont faits chaque année, chiffrable à plusieurs millions d'euros à chaque coup)

alpy (11 janv. 2013) disait:

il n'y a que soum pour accéder à espiaube?
le ts des boulots a été démonté ou il marche encore?
laisser le ts de soum comme ça et activer celui des boulots pour l'accès à Espiaube!!
cela dépend du matos, et peuvent-ils simplement juste remplacer les sièges 4 places par du 6 places+ l'embrayage!!
hop hop hop... j'ai jamais parlé de supprimer Soum, là on parle du remplacement du TS des Bouleaux encore en service mais en fin de vie! Si en effet on ne parlait que de Soum la solution de le moderniser en débrayable pourrait être une solution, mais pour les Bouleaux non car il arrive trop bas (pas de liaison autre que piste forêt en haut)... On parle ici du second télésiège en sortie de la télécabine (en fait il y en a 3 avec celui qui dessert le secteur du Pla), le plus ancien qui sera remplacé avec certainement une nouvelle ligne de montée... ensuite une fois la TC montée en capacité de transport (elle n'a pas encore son max de cabines), on pourra envisager aussi de moderniser Soum!!!

Mais là les gars vous tirer un peu à côté... pour moi la station a plus un soucis de capacité de transport au retour avec uniquement le Lita qu'à l'aller où la capacité cumulée des remontées en sortie de la télécabine est supérieure au nombre de personnes qui arrivent via la télécabine.

Le soucis du Pla quand tu regarde bien est assez ponctuel et concerne 2 heures dans la journée en vacances scolaires (et parfois hors vacances)... vers 10h30 et 13h30 au tas de pomme... pile poil à l'heure où plus de 1000 élèves des écoles de ski partent du Plateau au même moment à l'heure du départ des cours collectifs ...auxquels il faut ajouter les accompagnants (un ou deux parents par kids) qui veulent aussi quitter la zone pour rider sur le reste de la station... même si tu investis dans 2 débrayables tu auras toujours ce soucis tant que les départs de cours ne seront pas rationalisés et échelonnées chaque heure par exemple! ;)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
brownbears (11 janv. 2013) disait:

dukefred (10 janv. 2013) disait:

...et que l'activité de la station de ski rejailli sur toute l'économie de la vallée puisque les études montrent qu'un euro de chiffre d'affaire des remontées mécaniques génère 7 euros de retombées sur le tissu économique (hôtels, restaurants, producteurs, commerces, etc...) ;)

au début des années 90 des études utilisaient déjà ce ratio de 1 pour 7.

À l'époque, le développement des stations allait reposer sur l'enneigement artificiel, la modernisation des RM, les boulevards et le rabotage des pistes. Une "massificification" de la pratique du ski.

Aujourd'hui, le ski est mature dans les alpes et les pyrenees (il n'y à plus de nouveaux champs de neige, les réglementations et la pression des écolos, le ski n'est plus la priorité pour les jeunes,...).
Ce ratio peut-être utilisé pour les nouvelles stations russe du Caucasse (30 milliards d'€) ou la Chine.
En France les installations deviennent obsolètes avant la fin de leur amortissement.

Par contre, je suis d'accord pour penser qu'un euro investi dans le tourisme, en rapporte 7 pour la communauté
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, et on peut même dire qu'aujourd'hui les stations sont même dans une 3eme phase: après la phase de conquête et d'extension et celle de maturité, aujourd'hui l'heure est à la rationalisation des exploitations.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui il faut parler de tourisme plus que de ski à la montagne mais malgré cela les dernières études confirment toujours ce ratio valable il y a 20ans... et l'hiver, le vecteur de séjour à la montagne reste et demeure la neige et ses activités, même si dans les fait pour une station comme St Lala qui a déja pris le virage d'un tourisme varié, le ratio de personnes qui skient réellement n'est que d'une personne sur deux!
Il est clair que si tu retires l'activité ski tu diviseras par beaucoup plus de 2 le nombre de visiteurs, voire tu tueras purement et simplement l'activité touristique et par domino le reste de l'économie locale!
Les stations évoluent, se modernisent d'un côté dans une optique de rationalisation plus que d'expansion, mais à côté de cela il y a aussi beaucoup de choses qui se font sur les autres facettes du tourisme à la montagne... mais ce n'est pas l'objet de ce post!
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Également d'accord avec toi. Cette troisième phase où, une personne sur deux vient en montagne pour autre chose que prendre une RM, c'est aujourd'hui. L'avenir ce sera 1 sur 3 voir 1 sur 4.

À St Lary, vous êtes déjà bien engagé dans cette voie. Les investissements de 3 millions d'€ réalisé dans votre park débutant pour garder votre "label famille +" en est un bel exemple. L'accident tragique de l'année dernière au Tourmalet entre la fillette et la dameuse ne devrait plus arriver.

En montagne il y à plus de monde les trois autres saisons que l'hiver. Dire que sans le ski c'est la mort économique de nos montagnes, c'est un peu provocateur. Le ski, c'est la "vitrine" du magasin, c'est en entrant à l'intérieur et qu'il trouve du choix que le consommateur consomme.

Les conseillers et officines de marketing se reconnaîtront...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass