Investir sur un appart à Cauterets

mamach
mamach
inscrit le 05/08/11
1 sujet, 4 messages

Bonjour

Nous sommes un couple avec 4 enfants et nous apprécions beaucoup Cauterets en toutes saisons ..
Nous souhaitons donc investir dans un appartement ( un 30m2 environ ) au centre de Cauterets avec un objectif double : en profiter et faire du locatif ( au moins pour rembourser les charges voire idéalement un peu plus .. )
Nous nous posons des questions par rapport à la location de ce bien : est-ce rentable sur cette ville ??
Est-il préférable de prendre un studio pour les curistes ou plutôt un appart un peu plus grand ( familial de 30m2 environ )??
Nous allons essayer de privilégier le centre de la ville pour être proche des commerces, de la cure et de la télécabine ...

Pour ceux qui voudront bien me donner des conseils ou vos impressions Merci

Matiouf

J'ai investi dans un petit studio au centre ville. C'est très agréable, la position centrale est la plus pratique en hiver comme en été. Parcontre, je pensais le louer l'été pour au moins payer les charges et taxes... Ben là, j'ai été très déçu, ça ne se bouscule pas au portillon même en mettant un prix très bas... le parc immobilier y étant important, il n'est pas évident de louer son bien en été, d'autres propriétaires me l'ont confirmé. Parcontre ça se loue mieux lors de vacances d'hiver.

mamach
mamach
inscrit le 05/08/11
1 sujet, 4 messages

Merci pour votre réponse
Savez-vous si c'est la même chose pour des appartements de plus grande superficie ( 30/35 m2 ) ??
Les agences que j'ai vu semblaient dire qu'il y avait beaucoup de studio mais que la location sur des appartement type T2 pouvait mieux fonctionner .. Mais je recherche des avis autres car forcément les agences diront ce que le client souhaite entendre ...

Depuis combien de temps avez-vous le studio ? et vous êtes à combien de semaines de location dans l'année si cela n'est pas indiscret ? Merci

Matiouf

Ca fait presque 2 ans, 0 loc l'an passé et là c'est mal parti...
Il est possible qu'une plus grande surface se loue plus facilement, je ne sais pas.

mamach
mamach
inscrit le 05/08/11
1 sujet, 4 messages

En relisant mon premier message : j'ai fait une erreur !!! nous avons "seulement " deux enfants ce qui est déjà pas mal !!lol !!

mamach
mamach
inscrit le 05/08/11
1 sujet, 4 messages

o location sur l'année ??? Je commence à prendre peur !!! Je pensais pouvoir couvrir les charges tout de même ...
Bon je vais voir si d'autres personnes viennent poster pour me donner leur avis ...

Matiouf

Je ne le loue pas l'hiver, mais de mai à octobre qq touches et rien de finalisé. Moi aussi je pensais me payer les charge voire plus avec la loc... et malgré un prix bas nada... je suis tombé de haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/08/2011 - 16:35

Socle65
Socle65
inscrit le 08/06/11
0 sujets, 22 messages

moi je loue souvent sur Cauterets et effectivement les gds appart' sont assez rare
bcp de petits studios dc je pense que le T2 doit se louer plus facilement

mamach
mamach
inscrit le 05/08/11
1 sujet, 4 messages

Merci pour votre réponse socle65
Vous qui louez souvent sur Cauterets pouvez-vous me donner vos critères svp : proche télécabine important ou pas ( quelle distance max par exemple ) , quel confort attendez-vous ? etc Merci par avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamach, 05/08/2011 - 20:41

Matiouf

Le mieux c'est d'être au centre ville, proche de tout et à 5mn à pied du telecabine. Il y a pas mal de logements plus éloignés, ça peut être rébarbatif pour rejoindre le télécabine en chaussures de ski (tu peux y aller en tennis et porter tes chaussures de ski tes skis et tes batons, mais quid des gamins? ou de ton épouse?). De plus, pendant les vacances hivernales les places de parking dispo sont à l'autre bout du village et tu fais tout à pied... Donc vives le centre ville.
Sinon, il faut savoir que si tu loues un appart ne serait ce qu'une semaine, tu dois xx (12 je crois) semaines de taxe de séjour pour les y personnes correspondant à la contenance de ton appart. Pour un appart 4places ça va chercher dans les 250E si je me souviens bien, mais 30m2 c'est au moins 6 couchages...
Ensuite, tu vas le mettre en agence et pour maximiser tes chances, tu vas passer des annonces sur le net où il te faudra viser bas question prix pour être compétitif. Il y a des sites gratuits comme "le boncoin" qui est bien, mais ton annonce sera rapidement à la x ou xx eme page et là, tu paieras (qq euros) pour le faire remonter en première page. Il y a des sites Payants comme Abritel, parait'il mieux, mais c'est dans les 150/250E selon la durée de période mise en loc. Et une fois que tu auras trouvé un client, si tu n'es pas sur place, tu passeras par une agence qui prendra dans les 45E pour remise des clefs et état des lieux...
Donc à toi de voire, soit tu as les reins solides et tu prends plus grand en espérant avoir plus de chance de le louer, mais le prix d'achat et les charges (de copropriété / d'éléctricité / assurance) seront plus élevées (la somme peut monter vite avec la surface), soit tu vises moin cher, plus petit avec moins de charges pour t'en sortir plus facilement au cas où, tu ne louerais pas, ou pas assez. Et n'oublies pas qu'il y aura forcément un jour ou l'autre des traveaux au sein de la copropriété et que, moins tu auras de 1000eme moins tu auras à débourser.
Il ne faut donc pas se louper financièrement, car ton appart, tu vas l'apprécier et si tu dois le revendre ça va étre un crève coeur...
Sinon, revenons à des choses plus agréables, c'est bien cool d'y avoir un appart, le coin est magique qq soit la saison.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/08/2011 - 23:24

Socle65
Socle65
inscrit le 08/06/11
0 sujets, 22 messages

d'accord avec MAtiouf, il le faut proche centre ville pour l'hiver c'est hyper important
y'a pas de place au parking du téléph' donc l'idée est de pouvoir y venir à pieds sans pb (pour les gosses notamment)
pour le confort après c'est bien d'avoir un lave vaisselle (pour la flème des vacances!!) et un four pour l'hiver ca sert!!!

Matiouf

On a loué longtemps, jamais pris de lave vaisselle... ça ne nous génait pas... on visait les petits prix pour pouvoir louer souvent...
Mais bon, on est tous différents... Il faudrait faire des statistiques sur les envies des locataires.
On peut aussi parler du problème d'étre à l'étage (c'est plus calme d'être à 'étage ) sans ascenseur. Nous sommes au second avec un escalier extérieur spacieux, c'est nickel d'autant plus que l'on peut laisser le matos au réz de chaussez (local ski). Parcontre, si tu dois emprunter un escalier étroit avec le matos ski, ce n'est pas cool, l'ascenseur c'est mieux, mais ça fait exploser les charges...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/08/2011 - 18:56

marciette

[quote=Matiouf ( 5 aoû 2011)]

juste qqs remarques de qqn qui loue (à Piau) les petits se louent mieux que les grands

j'ai 2 appart:un studio 4 pl (27m2) et un grand de 47m2 (8pers), les deux contigus et bien placés
le studio est loué pendant tte la saison hiver (16 à 18 sem) et le grand à part les sem des Espagnols, uniquement en vacances scolaires
Hors vacances ce sont souvent des couples qui louent qqf avec 1 enfant jeune
Quant aux sites internet , media vacances est bien et moins cher que ce que vous dites
bonne chance

Matiouf

"media vacances" fonctionne bien, je vais voire ça...
Sinon, quand je dis que j'ai une petite surface, c'est une très petite surface soit 17m2, mais on y est très bien à deux. Par contre, je l'ai mis à louer à très petit prix... Sur les sites, je suis parmis les moins cher, je pensais que ça intéresserait du monde... faut croire que les gens qui partent en vacances ont un minimum d'argent et visent plus grand, et que ceux qui en ont peu ne savent pas qu'il y a des loc très peu chères. Par contre, je ne le loue pas l'hiver (j'y suis) alors que là ça marcherait bien mieux. En causant avec d'autres propriétaires qui souhaiter louer leur appart l'été, j'ai appris que c'était difficile en été, mais j'en connais qui sont sur place qui se sont fait petit a petit une clientelle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/08/2011 - 20:54

marciette

Matiouf ( 6 aoû 2011) disait:

"media vacances" fonctionne bien, je vais voire ça...

infos que m'a envoyées un autre utilisateur de media vacances:
autre utilisateur disait:
Non seulement "Médiavacances" est à 79 euros l'année mais il y a le parrainage qui offre 6 mois supplémentaire pour le parrain* et le filleul, ce qui n'est pas négligeable pour les uns comme pour les autres.
* 6 mois pour le 1° parrainage et 3 mois pour les suivants (pour le parrain). Pour les filleuls, je pense que c'est 6 mois à chaque parrainage mais à vérifier.

c'est effectivement plus difficile de louer l'été

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Je ne connais pas le marché pyrénéens, mais je pense que les précautions qui valent dans les Alpes y valent aussi.

Quelques pistes de reflexions à propos d'une volonté d'investissement aux 2 Alpes:
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-111711.html

jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
1 sujet, 264 messages

J'imagine que ça doit être assez difficile de faire son trou dans le marché de la location sur Cauterets. En été, il y a pas mal d'habitués parmi les curistes qui reviennent chaque année pour leur cure. Comme les séjours durent 3 semaines, ils préfèrent prendre un appart assez grand, surtout que la météo n'est pas toujours top et qu'on doit parfois se coltiner des semaines entières de brouillard (12 jours sur 21 cette année pour mes parents par exemple!)

Qui dit habitués dit habitudes: les curistes viennent chaque année, et ont tendance à reprendre le même appartement d'une année sur l'autre.

De +, le parc étant assez ancien, il y a des propriétaires qui possèdent leur bien depuis plusieurs dizaines d'années, et qui louent à un prix défiant toute concurrence! (40m2 pour 200€ la semaine dans le haut de la rue Richelieu!)

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass