ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Xabier (29 avr 2011) disait:

Bonjour,

Si j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet à propos de ce dossier, c'est pour que le document qui va suivre soit en tête de celui-ci, et puisse être aisément retrouvé par ceux qui le chercheraient :

Dans la cadre du projet d'extension de la station de Piau-Engaly, voici le "DOCUMENT D'INFORMATION et DE SYNTHESE" rédigé par la mairie d'ARAGNOUET.

Pas de polémique, mais des points de vue argumentés SVP, que vous soyez POUR, ou CONTRE.






















elielagarde.com
elielagarde.com

inscrit le 13/09/07
7 messages
La seule chose à retenir de cette note de synthèse, est que le financement de 51M€, qui doit venir du gouvernement aragonais, est juste un mensonge.

Marcelino Iglesias, le Président de la communauté autonome d'Aragon, l'a publiquement affirmé à Saragosse lors de la présentation des réalisations techniques et architecturales de la Région le 8 Avril 2011.

Ce projet est un mensonge véhiculé par la mairie d'Aragnouet afin d'en faire son cheval de bataille pour les futures élections.
Cette commune et son maire brassent du vent pour faire toujours plus de clientélisme alors qu'ils sont déjà incapables de gérer correctement une station si modeste soit-elle.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
N'avait-on pas dit des arguments concrets et pas de polémiques???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si ce que dis Elie est vrai, c'est du concret...
Sinon, en tant que touriste... je suis partagé entre le fait de laisser la nature en paix et cette extension qui ouvrirait bien des secteurs hors-piste. Cela aggrandirait considérablement la station avec une entrée presque espagnole. une station multi versant c'est vraiment un plus pour choisir sa neige mais aussi question variété des paysages... quel est l'enneigement de ces zones? est'il aussi bon que sous le picde Piau? Mais bon le côté financier est à cerner de près, c'est le nerf de la guerre...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf ( 2 mai 2011) disait:
Si ce que dis Elie est vrai, c'est du concret...


Effectivement, si ...

Après, le premier petit commentaire consistant à dire que le maire a créé ce projet pour repasser aux élections ainsi que le second affirmant que la station est mal gérée me semble plutôt hors sujet.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis

Le sujet ayant été déplacé ici, voici le commentaire de Scream :

scream (29 avr 2011) disait:

merci xabier !

Pour avoir un apercu plus complet de ce document, il est dispo sur le site de la maire d'aragnouet :
mairie-aragnouet.sitew.com
dl.free.fr
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
De toute façon skipass est devenu le monde des Bisounours et du politiquement correct. Dés que l'on critique quelque chose, on ce fait remballer illico presto. Tous ce que font les stations ne peut êtres critiqué sans passer pour le frondeur de service. On ne peut ni critiquer les prix, ni les aménagements, ni la qualité de la neige ou des pistes, de l’entretiens bref….On ne peut jamais plus donner son avis si on sort des clous...

Attention Xabier va pas te vexer, je ne dis pas ça pour toi, je sais que tu sais écouter tous les arguments pour en discuter. Mais c’est un sentiment que je trouve qui tant à ce généraliser depuis cette année !

Je ne dis pas que je préféré l’époque ou ca tirer à tout va dans le forum Pyrénées, mais au moins, il y avait plus de discutions et de débat, il fallait certes faire le tries, mais chacun avait sa tribune libre.
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
elielagarde.com ( 2 mai 2011) disait:



Ce projet est un mensonge véhiculé par la mairie d'Aragnouet afin d'en faire son cheval de bataille pour les futures élections.
Cette commune et son maire brassent du vent pour faire toujours plus de clientélisme alors qu'ils sont déjà incapables de gérer correctement une station si modeste soit-elle.


même si ce n'est pas le sujet de cette discussion, il me semble important de préciser que l'auteur de ces attaques est le fils d' un monsieur qui s'est fait battre aux dernières élections municipales par le maire actuel.... commencerait il déja la future campagne?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
J'ai moi aussi des points d'interrogation.
Aramon est financé partiellement par le Gouvernement d'Aragon et ce serait une autre structure qui gèrerait Piau sans passer par Aramon (NPY)?
A Npy la gestion de la station (remontées-gestion commerciale...) et les Espagnols la gestion du parc immobilier?
Ce pourrait être aussi le premier rapprochement NPY-ARAMON ?
Ouep je suis perplexe. Y a t il des liens sur le Gouvernement Aragonais relayant tous ce projet ?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
La muraille de Baroude est tout de même classée UNESCO, c'est un site esthétique. L'agrément UNESCO serait surement retiré. Je trouve regrétable que l'unique sortie sauvage de la vallée d'Aure soit défoncée ainsi. D'un côté Piau qui est assez moche vue en plongée du Cambieilh, d'un autre le tunnel, et au milieu un nouveau carnage.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'un parking enfoui en partie souterrain au niveau du Plan et une liaison en télécabine vers la station ou le haut du Hourc serait plus intelligente d'un point de vue durable. Ca rapproche les espagnols, facilite la desserte de Piau, peut permettre la mise en place de certain commerces au niveau du Plan, etc...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Moi aussi. Je suis d'accord avec toi Biguspin.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mika65 ( 2 mai 2011) disait:

De toute façon skipass est devenu le monde des Bisounours et du politiquement correct. Dés que l'on critique quelque chose, on ce fait remballer illico presto. Tous ce que font les stations ne peut êtres critiqué sans passer pour le frondeur de service. On ne peut ni critiquer les prix, ni les aménagements, ni la qualité de la neige ou des pistes, de l’entretiens bref….On ne peut jamais plus donner son avis si on sort des clous...

Attention Xabier va pas te vexer, je ne dis pas ça pour toi, je sais que tu sais écouter tous les arguments pour en discuter. Mais c’est un sentiment que je trouve qui tant à ce généraliser depuis cette année !

Je ne dis pas que je préféré l’époque ou ca tirer à tout va dans le forum Pyrénées, mais au moins, il y avait plus de discutions et de débat, il fallait certes faire le tries, mais chacun avait sa tribune libre.


Je suis bien moins susceptible qu'il y a quelques années.

Mais la réponse de Marciette apporte peut-être quelques éclaircissements...






CHARLOT ( 2 mai 2011) disait:

J'ai moi aussi des points d'interrogation.
Aramon est financé partiellement par le Gouvernement d'Aragon et ce serait une autre structure qui gèrerait Piau sans passer par Aramon (NPY)?
A Npy la gestion de la station (remontées-gestion commerciale...) et les Espagnols la gestion du parc immobilier?
Ce pourrait être aussi le premier rapprochement NPY-ARAMON ?
Ouep je suis perplexe. Y a t il des liens sur le Gouvernement Aragonais relayant tous ce projet ?


Concernant le gestionnaire, il y aurait une DSP.
Donc plusieurs possibilités selon moi :

1- Offre d'ARAMON
2- Offre de la SEML (mais c'est pas à l'ordre du jour)
3- Offre d'une nouvelle entité créée pour cela avec 50 % SEML/50 % ARAMON par exemple...
4- ...?

Je pense que le site serait automatiquement intégré dans N'Py, puisque ce serait une extention de Piau qui fait déjà partie du groupe.
Mais N'Py ne gère pas de RM, c'est un groupement de stations indépendantes.

Et effectivement, si cela voyait le jour, il s'agirait automatiquement d'un rapprochement concret des 2 groupes...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bigupspin ( 2 mai 2011) disait:

La muraille de Baroude est tout de même classée UNESCO, c'est un site esthétique. L'agrément UNESCO serait surement retiré. Je trouve regrétable que l'unique sortie sauvage de la vallée d'Aure soit défoncée ainsi. D'un côté Piau qui est assez moche vue en plongée du Cambieilh, d'un autre le tunnel, et au milieu un nouveau carnage.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'un parking enfoui en partie souterrain au niveau du Plan et une liaison en télécabine vers la station ou le haut du Hourc serait plus intelligente d'un point de vue durable. Ca rapproche les espagnols, facilite la desserte de Piau, peut permettre la mise en place de certain commerces au niveau du Plan, etc...

Baas ( 2 mai 2011) disait:

Moi aussi. Je suis d'accord avec toi Biguspin.


Vous pouvez télécharger rapidement ce fichier de moins de 500 Ko représentant l' AVIS DU PREFET des hautes-Pyrénées sur le sujet ;-).

Il s'agit d'un document particulièrement intéressant car tout à fait objectif.




Bigupspin ( 2 mai 2011) disait:

Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'un parking enfoui en partie souterrain au niveau du Plan et une liaison en télécabine vers la station ou le haut du Hourc serait plus intelligente d'un point de vue durable. Ca rapproche les espagnols, facilite la desserte de Piau, peut permettre la mise en place de certain commerces au niveau du Plan, etc...


Une idée plutôt attirante, en tous cas pour une grande majorité de skipasseurs (dont moi-même je l'avoue), mais il faudrait investir au minimum 10 millions d'euros pour une TC (TC obligatoire pour monter ET descendre) et je ne pense pas que la commune ait les moyens d'un tel chantier. Par ailleurs, il n'est pas assuré que la fréquentation puisse être boostée par une TC...
Ensuite il faudrait également investir environ un million d'euros en neige de culture pour garantir un minimum d'enneigement.

Accessoirement, je me garderais bien de répondre à la place des villageois du Plan sur l'implantation de nouveaux édifices, mais peut-être me trompe-je ...
lebassia
lebassia

inscrit le 02/05/06
6 messages
Bonjour,
il serait interressant de joindre le message du gouvernement d'Aragon qui est pleine campagne électrorale déclare qu'il va récupérer à son compte la STATION DE PIAU.
Quel beau cheaval de Troie ce projet !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bassia Denis ( 6 mai 2011) disait:

Bonjour,
il serait interressant de joindre le message du gouvernement d'Aragon qui est pleine campagne électrorale déclare qu'il va récupérer à son compte la STATION DE PIAU.
Quel beau cheaval de Troie ce projet !


Tu devrais joindre le message du gouvernement aragonais.
Mais d'un côté vous dites qu'ils ne veulent pas financer, et de l'autre qu'ils veulent récupérer la station !
Faudrait savoir...

Pis ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils vont coloniser la France aussi ...

Non sérieux, le mieux ne serait-il pas de proposer des arguments dans la simplicité, au lieu d'inepties qui vous discréditent ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bassia Denis ( 6 mai 2011) disait:

Bonjour,
il serait interressant de joindre le message du gouvernement d'Aragon qui est pleine campagne électrorale déclare qu'il va récupérer à son compte la STATION DE PIAU.
Quel beau cheaval de Troie ce projet !
... c'est à cet article que tu faisait reference: 20minutos.es ? Attention tout de même aux effets d'annonce, car comme ça a été dit, on est en période électorale...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages

Pour le plan je ne parle pas de l'implantation d'édifices, juste la possibilité d'un commerce ou deux. La batisse désafectée à côté du Hourc pourrait être réhabilité par exemple...
Je suis assez opposé à de nouvelles construction en montagne, mais plus pour une gestion bien pensée de l'existent...

On verra ce que ça donnera ce projet, j'espère qu'il y aura une levée de bouclier qui bloquera le projet. En tout cas, il y a un comité qui se bouge en ce sens : sauvons-la-gela.org

J'ai signé la pétition et je la diffuse.

J'aime le freeride, je passe mon monitorat de ski mais à un moment donné, je pense qu'il faut savoir s'arrêter et je trouve que le massif des Pyrénées et suffisamment exploité.

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
J'aime le freeride, je passe mon monitorat de ski mais à un moment donné, je pense qu'il faut savoir s'arrêter et je trouve que le massif des Pyrénées et suffisamment exploité


ouais!:d bof!
même pas un pic équipé de 3000?(sur 130 )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 6 mai 2011) disait:

Bassia Denis ( 6 mai 2011) disait:

Bonjour,
il serait interressant de joindre le message du gouvernement d'Aragon qui est pleine campagne électrorale déclare qu'il va récupérer à son compte la STATION DE PIAU.
Quel beau cheaval de Troie ce projet !
... c'est à cet article que tu faisait reference: 20minutos.es ? Attention tout de même aux effets d'annonce, car comme ça a été dit, on est en période électorale...


Si c'est le "hacer nuestra la estacion de Piau-Engaly" qui a déclenché ce commentaire, il s'agit d'une subtilité de langue espagnole qui ne se traduyit pas exactement mot à mot ;-).
Personnellement, je le souhaite vivement.
+ de clientèle, + de travail pour tous !




Bigupspin ( 6 mai 2011) disait:

La batisse désafectée à côté du Hourc pourrait être réhabilité par exemple...


Si t'es passé récemment par là, tu devais porter ton masque de ski, car il n'y a pas de "bâtisse désaffectée" au Hourc !
Si tu parles de la grande maison où se trouve la billetterie du Hourc, elle a été retapée il y a 3 ans ;-).





Bigupspin ( 6 mai 2011) disait:

Je suis assez opposé à de nouvelles construction en montagne, mais plus pour une gestion bien pensée de l'existent...


D'accord : explique-nous comment tu obliges les 50 % de propriétaires qui ne louent pas à remettre leur bien sur le marché ...

Ca n'engage que moi, mais s'il y avait eu 1000 lits supplémentaires sur Piau (des lits 100 % réservés à la location), je me demande si ce projet serait ressorti ...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages

Pour remettre les lits sur le marché, ça s'appelle la procédure ORIL (opération de réhabilitation de l'immobilier de loisir): carrefourlocal.senat.fr

Voilà ce que vous auriez tout intérêt à essayer de mettre en place à Piau plutôt que votre folie des grandeurs.

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

D'accord : explique-nous comment tu obliges les 50 % de propriétaires qui ne louent pas à remettre leur bien sur le marché ...

En taxant lourdement (voire très lourdement) les logements inoccupés une bonne partie de l'année.

Et je dis pas ça paske sur la côte les jeunes travailleurs (ou autres) ont du mal à se loger à un tarif décent en même temps que ces ******** de proprios etc,etc...

Vous voyez ce que je veux dire?


C'était ma minute revendicative ;) , je pars cotiser pour ma retraite, j'en ai jusqu'à 22h!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la procedure est deja en place dans bon nombre de stations alpines qui souffrent du meme probleme que Piau ( les arcs, tignes ... ) mais elle ne rencontre pas du tout de succes...
Il va falloir trouver un autre systeme .. mais pas sur qu'il existe et dans ce cas, gaffe au mur !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euskaladejo ( 6 mai 2011) disait:

En taxant lourdement (voire très lourdement) les logements inoccupés une bonne partie de l'année.

consequence -> tout le monde va vouloir vendre et personne ne va acheter ... les prix vont s'effondrer (déjà qu'ils ne sont pas bien haut ) et les speculateurs vont tout racheter pour une bouchée de pain. La station aura perdu toute sa valeur et plus personne ne viendra passer ses vacances là haut.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bigupspin ( 6 mai 2011) disait:

Pour remettre les lits sur le marché, ça s'appelle la procédure ORIL (opération de réhabilitation de l'immobilier de loisir): carrefourlocal.senat.fr

Voilà ce que vous auriez tout intérêt à essayer de mettre en place à Piau plutôt que votre folie des grandeurs.
...c'est ce qui avait été mis en place il y a quelques années sur St Lary Pla d'Adet pour réhabiliter l'existant (Armazan et Cie)... malheureusement très peu de propriétaires ont sollicité le système et quasiment aucun n'a concrétisé son projet (pour rappel, celà permettait de se faire prendre en charge la moitié des investissements de réhabilitation!). A l'époque ça avait été un gros échec...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 06/05/2011 - 14:31
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bigupspin ( 6 mai 2011) disait:

Pour remettre les lits sur le marché, ça s'appelle la procédure ORIL (opération de réhabilitation de l'immobilier de loisir): carrefourlocal.senat.fr

Voilà ce que vous auriez tout intérêt à essayer de mettre en place à Piau plutôt que votre folie des grandeurs.


Et tu t'es pas posé la question de savoir si rien n'avait pas déjà été fait avant "notre" folie des grandeurs ?

Résultat : 10 logement (sur 300) de plus sur le "marché" de la loc.
Enorme ...
Tu devrais te renseigner plus globalement sur les résultats de ce ORIL au niveau national, tu verrais que Piau n'est pas seule concernée.

Il n'est pas question de folie des grandeurs, mais de survie !
Alors les gestionnaires font tout ce qu'il peuvent (enfin, il me semble !).

Tous les projets de lits SUR LA STATION ont été attaqués (une trentaine !!!)






euskaladejo ( 6 mai 2011) disait:

En taxant lourdement (voire très lourdement) les logements inoccupés une bonne partie de l'année.


Ben si c'était le dernier mandat du maire, je pense que c'est ce qu'il aurait fait, mais d'après moi, il doit compter sur toutes les voix aux prochaines élections... ou non ;-) ?






scream ( 6 mai 2011) disait:

la procedure est deja en place dans bon nombre de stations alpines qui souffrent du meme probleme que Piau ( les arcs, tignes ... ) mais elle ne rencontre pas du tout de succes...
Il va falloir trouver un autre systeme .. mais pas sur qu'il existe et dans ce cas, gaffe au mur !


C'est sûr Scream, car chaque début d'hiver, on se demande si on va pas trouver le "mur" à la fin de la saison.

Si un jour Piau est obligée de passer au privé, les conséquences seront vite vues.
La première ?
6 à 8 semaines d'ouverture en moins avec ce que ça implique pour tout le secteur économique.

Aller dire aux commerçants de la station que la saison durera désormais 3 mois et demi, c'est leur dire de mettre la clé sous la porte !

Sinon, que penseraient les saisonniers de la nouvelle durée de leur contrat ?

...


Par facile n'est-ce pas ;-) ...?


Alors au lieu de tirer sur l'ambulance, pourquoi personne n'essaie de donner des idées ? Des directions à suivre ?

Parce que je peux vous dire que le personnel se défonce là-haut, surtout depuis qu'il est mieux drivé ;-) ...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est sûr que 8 semaine d'ouverture en moins serait dommage vu le potentiel de la station qui pourrait même rester ouverte plus longtemps bien souvent. Donc oui essayons de pas tirer sur l'ambulance, ça ferait chier que Piau aille au main du privé. Mais je m'oppose toujours au projet vers le tunnel et reste sur mon idée de TC depuis Plan. Pour les appart à repenser une procédure ORIL, ça demande de l'énergie mais à Serre Chevalier ça eu l'air de pas mal marcher... Faut bien penser les mesures d'insitation
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bigupspin ( 6 mai 2011) disait:

C'est sûr que 8 semaine d'ouverture en moins serait dommage vu le potentiel de la station qui pourrait même rester ouverte plus longtemps bien souvent. Donc oui essayons de pas tirer sur l'ambulance, ça ferait chier que Piau aille au main du privé. Mais je m'oppose toujours au projet vers le tunnel et reste sur mon idée de TC depuis Plan. Pour les appart à repenser une procédure ORIL, ça demande de l'énergie mais à Serre Chevalier ça eu l'air de pas mal marcher... Faut bien penser les mesures d'insitation


Pas de souci pour ton opposition, je n'essaie pas de te faire changer d'avis ;-).
Tu remarqueras que je n'ai pas donné le mien d'ailleurs...



Pour les mesures d'incitation, il y en a eu pas mal déjà, mais rien n'y a fait :-(...

Il faut penser que les apparts ont été achetés au plus tard en 1985 (date de la dernière construction là-haut :o !).
Ma femme a bossé en agence service locations à Piau, et certains apparts étaient encore d'origine :o !!!

Pour les autres, c'est surtout du 15, 20 et 25 m² pour 4, 6 ou 8 personnes (il y a encore des triple lits superposés :-( ...).
Les gens ne recherchent plus ça de nos jours, et c'est pas l'ORIL qui poussera les murs.

Alors vu que les projets sont systématiquement attaqués, il faut pas s'étonner que toutes les solutions soient envisagées ;-) ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mais je m'oppose toujours au projet vers le tunnel et reste sur mon idée de TC depuis Plan.


et bien s'il y a 15 millions d'euros à dépenser, j'espère que ça sera autre chose qu'une télécabine depuis le plan; car , c'est pas ça qui fera venir du monde; disons que ça sera un peu plus pratique, et un poil plus écologique, c'est tout!:d
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le sujet a déjà été souvent abordé dans d'autres topics mais justes quelques commentaires sur ce que j'ai lu au-dessus :
* on peut pas agrandir les murs des apparts c'est vrai, mais on peut eviter de mettre 6 personnes dans 25m² ... et proposer un produits pour 2/3 personnes, certains le font. Mais du coup, on quitterait la cible familliale de la station, quid ??
* tout prouve qu'une extension vers le tunnel ne va pas faire du bien aux commercants de Piau. Aujourd'hui il me semble que la station a besoin de lits , pas de kilometres de pistes, et j'ai du mal à voir à quoi vont servir les 15 kilometres de pistes en plus.
* il ne faut pas avoir peur du privé, aujourd'hui Piau a su faire 'peau neuve' de la meme manière que l'aurait fait un 'privé' dans la gestion de son domaine. On ne peut pas vraiment dire que l'argent y est dilapidé et son fonctionnement semble assez rationnel. Et si, demain il faut 10 millions pour moderniser la station vers le Plan c'est une evidence que ce sera grace à de l'argent privé que ca pourra se faire.
Xabier, tu as peur qu'un gestionnaire privé modifie les plages d'ouvertures du domaine, je pense que c'est pas fondé. Si effectivement un privé est convaincu (comme toi et moi), qu'il y a un marche pour Piau pour ouvrir fin-novembre et avril alors il fera tout pour garder les dates actuelles. Ce sera son interet d'etre le seul avec cautrets de vendre du ski avant et apres tout le monde.
Il ne faut pas oublier que les conditions météo de ce printemps sont exceptionnelles et il ne faut pas tirer de conclusions hatives d'un phenomene exceptionnel. J'ai lu que Piau avait perdu 7% de CA en ouvrant en avril alors qu'ils etaient à l'equilibre à mi-mars .. Sais-tu qu'elle est le resultat lors d'un printemps moyen ( je dirais 5% )?
Par contre, s'il s'avere que les chaleurs d'avril veuillent revenir tous les ans, alors oui il faudra envisager un systeme d'ouverture un peu différent mais quoiqu'il en soit innovant.

Bon bref ... je radote un peu ici, mais bon plus j'y pense et plus j'ai l'impression que l'extension vers Bielsa ne merite pas l'investissement qui y est consacré et que ce n'est vraiment pas par là qu'il faut se diriger pour sauver la station.
.
.
.
Par contre , mon avis de skieur indifferent au contexte economique et ecoloogique, ne peut que se rejouir car le potentiel freeride qui va s'ouvrir pourrait etre tout simplement enOOORmmmme !!! ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy ( 6 mai 2011) disait:

et bien s'il y a 15 millions d'euros à dépenser, j'espère que ça sera autre chose qu'une télécabine depuis le plan; car , c'est pas ça qui fera venir du monde; disons que ça sera un peu plus pratique, et un poil plus écologique, c'est tout!:d


FAUX ! le ski en foret (car c'est tout le secteur du hourc qu'il faut revaloriser )et un vrai petit village attire VRAIMENT toute une population qui recherche quelque chose de different que se qu'il existe aujourd'hui et n'est plus adapté.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
scream ( 6 mai 2011) disait:

[FAUX ! le ski en foret (car c'est tout le secteur du hourc qu'il faut revaloriser )et un vrai petit village attire VRAIMENT toute une population qui recherche quelque chose de different que se qu'il existe aujourd'hui et n'est plus adapté.


Entièrement d'accord avec toi! Je pense que la population qui vient au ski de nos jours recherche un lieu de résidence avec plus de charme. Leurs objectifs n'est plus de ne faire que du ski mais aussi profiter d'un lieu reposant des petites promenades dans le village ou dans les environs. A mon avis le Plan à le potentiel pour remplir tout ça, à condition de pas faire n'importe quoi au niveau immobilier.

Perso je suis pour le TC au départ du Plan.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 6 mai 2011) disait:

alpy ( 6 mai 2011) disait:

et bien s'il y a 15 millions d'euros à dépenser, j'espère que ça sera autre chose qu'une télécabine depuis le plan; car , c'est pas ça qui fera venir du monde; disons que ça sera un peu plus pratique, et un poil plus écologique, c'est tout!:d


FAUX ! le ski en foret (car c'est tout le secteur du hourc qu'il faut revaloriser )et un vrai petit village attire VRAIMENT toute une population qui recherche quelque chose de different que se qu'il existe aujourd'hui et n'est plus adapté.


tu as raison, mais le ski en forêt de piau qui ouvrira 2 semaines par an: tu repasseras!:d:d
bon, il y aura une piste à canons !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy, lorsqu'on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage ...
Comme déjà expliqué par ailleurs, le site du hourc entre 1400 et 1700m est exposé nord-est, en foret et fond de vallée ... il n'y voit pas vraiment le soleil pdt une bonne partie de l'hiver.
Je pense , mais une etude approfondie permettrait de le prouver, que l'enneigement n'y pas moins bon que sur les autres sites des Pyrénées d'altitude egale ( val louron, bonascre, le mourtis ... ). Un developpement intelligent du secteur devrait permettre de le rendre skiable (avec 2 pistes ) au moins pdt 3 mois à coup sur !
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
c'est clair ! même a l'ayré, on fait plus de sapins à l'année..
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
scream ( 6 mai 2011) disait:

alpy, lorsqu'on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage ...
Comme déjà expliqué par ailleurs, le site du hourc entre 1400 et 1700m est exposé nord-est, en foret et fond de vallée ... il n'y voit pas vraiment le soleil pdt une bonne partie de l'hiver.
Je pense , mais une etude approfondie permettrait de le prouver, que l'enneigement n'y pas moins bon que sur les autres sites des Pyrénées d'altitude egale ( val louron, bonascre, le mourtis ... ). Un developpement intelligent du secteur devrait permettre de le rendre skiable (avec 2 pistes ) au moins pdt 3 mois à coup sur !


J'ai quand même l'impression, et c'est juste une impression visuelle, que l'enneigement au Hourc et un peu moins bon que sur d'autres stations à altitude égale. Je me trompe peut être mais la situation de Piau ne favorise pas trop un enneigement à cette altitude, comme à Gavarnie d'ailleur. Les chutes de neige principales, pour Piau, viennent du sud et souvent avec un iso asssez haut. Les autres stations avec des altitudes identiques profites beaucoup plus des dépressions d'ouest/Nord Ouest avec des iso bien plus bas. Si on prend l'exemple de l'ayré qui est aussi une fôret et sans canon à le même altitude je pense qu'on y ski plus longtemps qu'au Hourc.

Mais bon quelques canons et le ça serait déjà mieux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout à fait, le hourc n'a rien à voir avec l'ayré, climatologiquement parlant. Piau est sensible aux flux de sud qui mettent de la neige vers 1500/1800m mais aussi ca balance bien par nord-ouest avec un cumul moindre qu'au mourtis ou a l'ayré.
Mais avec des canons, tout est possible .... et ce n'est pas une ineptie de mettre des canons entre 1400 et 1700m dans les pyrénées.
artcontemporain
artcontemporain

inscrit le 03/03/05
32 messages
exact, le bas de gourette, ou tournaboup font la saison même à 1400... c'est pas du grand ski mais du retour station.
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
euskaladejo ( 6 mai 2011) disait:

ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

D'accord : explique-nous comment tu obliges les 50 % de propriétaires qui ne louent pas à remettre leur bien sur le marché ...

En taxant lourdement (voire très lourdement) les logements inoccupés une bonne partie de l'année.


mais comment ferait t' on pour répertorier les logements suffisamment inoccupés pour être taxés?
on sait (il me semble)qu'un certain pourcentage n'est pas occupé en fonction de la quantité d'eaux usées rejetées mais c'est une estimation globale...
il y a peut être une réponse mais je ne la vois pas...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
marciette ( 6 mai 2011) disait:

euskaladejo ( 6 mai 2011) disait:

ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

D'accord : explique-nous comment tu obliges les 50 % de propriétaires qui ne louent pas à remettre leur bien sur le marché ...

En taxant lourdement (voire très lourdement) les logements inoccupés une bonne partie de l'année.


mais comment ferait t' on pour répertorier les logements suffisamment inoccupés pour être taxés?
on sait (il me semble)qu'un certain pourcentage n'est pas occupé en fonction de la quantité d'eaux usées rejetées mais c'est une estimation globale...
il y a peut être une réponse mais je ne la vois pas...
impossible en effet, sauf inverser le problème et à passer par un système d’exonération de cette fameuse taxe pour les proprio qui justifient d'avoir mis en location (= via un professionnel) leur logement... ce qui implique que le logement réponde aux critères actuels de confort (cf les labels du genre clévacances et autres)... mais se posera toujours le cas du rpoprio qui va prétexter qu'il viens (ou ses amis) tous les we et donc qu'il occupe au maximum l'appartement... là pour le prouver... d'autant que l'achat des forfait ne serait même pas un justificatif car il pourrait y avoir des locataires non skieurs (moins probable à Piau qu'ailleurs, certes)...
c'est le même problème que pour collecter la taxe de séjour auprès des hébergeurs de la plupart des stations: si on regarde les mesures objectives (pesées ordures, conso d'eau, etc.) et qu'on les rapproches du déclaratif des hébergeurs (ils collectent cette taxe de séjour et la reversent à la collectivité;), on se rend compte que l'on a la même différence de mesure du nombre de touristes qu'entre les chiffres de la CGT et de la préfecture sur une manif!!!
La solution pourrait être un système incitatif: par exemple, la station offre une entrée gratuite au (futur) SPA à chaque famille séjournant sur Piau (ou autre chose mais il faut que ce soit hyper attractif et que ça touche tout le monde)... du coup, tout locataire ou vacancier séjournant gratuitement chez des amis sera très fortement incité à passer par la case OT pour retirer son cadeau (là il rempli une petite fiche avec ses dates de séjour et les références de l'appart loué + toutes les infos statistiques utiles pour l'OT... et derrière un geste commercial sympa, on mesure la fréquentation de façon relativement précise, qu'elle soit generée par des lits professionnels ou par des particuliers!
... enfin c'est une idée comme une autre...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 6 mai 2011) disait:

le sujet a déjà été souvent abordé dans d'autres topics mais justes quelques commentaires sur ce que j'ai lu au-dessus :
* on peut pas agrandir les murs des apparts c'est vrai, mais on peut eviter de mettre 6 personnes dans 25m² ... et proposer un produits pour 2/3 personnes, certains le font. Mais du coup, on quitterait la cible familliale de la station, quid ??

C'est ce qui se fait actuellement, les apparts inscrits sur la liste des particuliers sont "inspectés" par l'OT, et ils ont un agrément (ou pas) et des étoiles.


scream ( 6 mai 2011) disait:

* il ne faut pas avoir peur du privé, aujourd'hui Piau a su faire 'peau neuve' de la meme manière que l'aurait fait un 'privé' dans la gestion de son domaine. On ne peut pas vraiment dire que l'argent y est dilapidé et son fonctionnement semble assez rationnel. Et si, demain il faut 10 millions pour moderniser la station vers le Plan c'est une evidence que ce sera grace à de l'argent privé que ca pourra se faire.
Xabier, tu as peur qu'un gestionnaire privé modifie les plages d'ouvertures du domaine, je pense que c'est pas fondé. Si effectivement un privé est convaincu (comme toi et moi), qu'il y a un marche pour Piau pour ouvrir fin-novembre et avril alors il fera tout pour garder les dates actuelles. Ce sera son interet d'etre le seul avec cautrets de vendre du ski avant et apres tout le monde.
Il ne faut pas oublier que les conditions météo de ce printemps sont exceptionnelles et il ne faut pas tirer de conclusions hatives d'un phenomene exceptionnel. J'ai lu que Piau avait perdu 7% de CA en ouvrant en avril alors qu'ils etaient à l'equilibre à mi-mars .. Sais-tu qu'elle est le resultat lors d'un printemps moyen ( je dirais 5% )?

Entre la fin des vacances scolaires d'hiver et la fermeture, en moyenne depuis 10 ans : 1.000 K€ !


scream ( 6 mai 2011) disait:

Par contre, s'il s'avere que les chaleurs d'avril veuillent revenir tous les ans, alors oui il faudra envisager un systeme d'ouverture un peu différent mais quoiqu'il en soit innovant.

Bon bref ... je radote un peu ici, mais bon plus j'y pense et plus j'ai l'impression que l'extension vers Bielsa ne merite pas l'investissement qui y est consacré et que ce n'est vraiment pas par là qu'il faut se diriger pour sauver la station.
.
.
.
Par contre , mon avis de skieur indifferent au contexte economique et ecoloogique, ne peut que se rejouir car le potentiel freeride qui va s'ouvrir pourrait etre tout simplement enOOORmmmme !!! ;)

C'est la région Aragon (je rappelle que, selon mes infos, c'est elle qui a financé les études !).
Etant sur le territoire administratif d'Aragnouet, la commune doit suivre le dossier.
Enfin, si je me trompe, qu'on veuille bien me le dire :p ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa ( 6 mai 2011) disait:

scream ( 6 mai 2011) disait:

Par contre, s'il s'avere que les chaleurs d'avril veuillent revenir tous les ans, alors oui il faudra envisager un systeme d'ouverture un peu différent mais quoiqu'il en soit innovant.

Bon bref ... je radote un peu ici, mais bon plus j'y pense et plus j'ai l'impression que l'extension vers Bielsa ne merite pas l'investissement qui y est consacré et que ce n'est vraiment pas par là qu'il faut se diriger pour sauver la station.
.
.
.
Par contre , mon avis de skieur indifferent au contexte economique et ecoloogique, ne peut que se rejouir car le potentiel freeride qui va s'ouvrir pourrait etre tout simplement enOOORmmmme !!! ;)

C'est la région Aragon (je rappelle que, selon mes infos, c'est elle qui a financé les études !).
Etant sur le territoire administratif d'Aragnouet, la commune doit suivre le dossier.
Enfin, si je me trompe, qu'on veuille bien me le dire :p ...

???? quel rapport avec mon com' ?

Sinon, pour le budget .. toute la partie voirie au sens large serait à la charge des collectivités francaises.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream ( 6 mai 2011) disait:

Sinon, pour le budget .. toute la partie voirie au sens large serait à la charge des collectivités francaises.


1,5 m€ pour la voirie, 50 m€ pour le reste ...
lebassia
lebassia

inscrit le 02/05/06
6 messages
Bonsoir,
3 éléments extraits du dossier UTN :
- 50% des skieurs viennent en navette de puis l'Espagne,
- la zone débutante dans un "pôle de froid",
- fermeture différenciée du domaine,
- hausse "sensible" du prix du forfait.

Conséquence : Aucun gain de temps sur la journée de ski avec un forfait bien plus cher.
Avec cela la prévision de fréquentation à +50% laisse rêveur.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bassia Denis (10 mai 2011) disait:

Conséquence : Aucun gain de temps sur la journée de ski avec un forfait bien plus cher.
Avec cela la prévision de fréquentation à +50% laisse rêveur.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.


Les interprétations aussi non ;-) ... ?
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi à Piau vous solutionnez vos problèmes et vos besoins de façon ponctuel et non globalement. L’instantanéité ne donne que rarement des réponse pertinente et impose souvent une réadaptation dans des délais parfois proche.
Une planification à long terme de tout ce qui doit être fait les 10 prochaines années serait peut-être bien mieux.
Je dis ça parce qu'aborder les thermoludique et les logements séparément me paraissait déjà pas du tout pertinent.
Là il y a cette planification mais si la liaison voit le jour, juste après viendra sur le tapis d'autres aménagement peut-être déjà nécessaire à l'heure actuelle. Et encore une fois on dira "mais pourquoi n'ont-ils pas anticiper?".
Une telle approche permettrait selon moi de réconcilier les partisans d'un développement de la station et ceux qui ne veulent pas que l'on touche à leur montagne. Quand toutes les problématiques sont prise en compte avec une inter-dépendance, les solutions apportées sont plus cohérente. De plus le site n'est pas suffisamment étendu pour dire que cela n'a rien à voir. Tout dépend de tout, les covisibilitées pour les adeptes d'un montagne préservé, les liaisons, accès, commodités, commerces, services... pour les utilisateurs, saisonniers, employés, commerçants... selon la durée de leur séjour, doivent être projeté avec l'esprit d'unifié la station.
Je dis ça parce que si vous avez déjà dans les tuyaux d'autres infrastructures en prévision, elles devraient être toute dans la présentation de la liaison.
En plus à l'origine cette station fut appréhendé de cette manière, c'est dommage que cela ne soit pas poursuivi parce que c'est un gage de préservation du site.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
batteurboy (11 mai 2011) disait:

Je dis ça parce qu'aborder les thermoludique et les logements séparément me paraissait déjà pas du tout pertinent.


Mais il me semble bien que c'était lié à la base.
Mais les "anti" ayant dénoncé tous les projets, la commune a pris la décision de construire ce "ludique" en qualité de maitre d'ouvrage, histoire de faire avancer le schmilblic.

Après, il ne m'appartient pas de dire s'ils ont raison ou tord, ...




batteurboy (11 mai 2011) disait:

Là il y a cette planification mais si la liaison voit le jour, juste après viendra sur le tapis d'autres aménagement peut-être déjà nécessaire à l'heure actuelle. Et encore une fois on dira "mais pourquoi n'ont-ils pas anticiper?".
Une telle approche permettrait selon moi de réconcilier les partisans d'un développement de la station et ceux qui ne veulent pas que l'on touche à leur montagne. Quand toutes les problématiques sont prise en compte avec une inter-dépendance, les solutions apportées sont plus cohérente. De plus le site n'est pas suffisamment étendu pour dire que cela n'a rien à voir. Tout dépend de tout, les covisibilitées pour les adeptes d'un montagne préservé, les liaisons, accès, commodités, commerces, services... pour les utilisateurs, saisonniers, employés, commerçants... selon la durée de leur séjour, doivent être projeté avec l'esprit d'unifié la station.
Je dis ça parce que si vous avez déjà dans les tuyaux d'autres infrastructures en prévision, elles devraient être toute dans la présentation de la liaison.
En plus à l'origine cette station fut appréhendé de cette manière, c'est dommage que cela ne soit pas poursuivi parce que c'est un gage de préservation du site.


Le seul problème de la poursuite, c'est de proposer des projet en adéquation avec la demande.
Or aujourd'hui (je parle des constructions là;), l'existant ne correspond plus.

Après 6 années de procédures, il semblerait que la commune ait gagné ses procès, mais à présent, vu la conjoncture, les investisseurs se font discrets.
Et pendant que certains rient sous cape, d'autres galèrent plein pot (commerçants, ESF, saisonniers, personnel station...)


Pour la liaison, je laisse libre champs , ouvert à vos remarques...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
En fait l'ensemble de tes réponse Xab soulèvent une chose:
Doit-on laisser l'aménagement du territoire aux collectivité territoriales élu et donc non-sachant?
C'est comme si toi ou moi on faisait des diagnostics médicaux...
Mais bon c'est bien connu, on n'est jamais mieux soigné que par les sorciers perdu en haut de leur montagne effrayé par l'étrange étranger!!! (je pense aussi au Tourmalet là )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batteurboy, 11/05/2011 - 15:36
lebassia
lebassia

inscrit le 02/05/06
6 messages
Désolé Ainhoa,

aucune interprétation.

Il est bien écrit dans le dossier que 50% des skieurs viendront en navette depuis l'Espagne ( sur le forum, il a été dit que cela ne marchait pas ),
que la zone débutante serait dans un "pôle de froid ( il faut être Parisien pour ne pas le savoir ), que la fermeture du domaine serait différenciée ( du genre, à 16h, chacun chez soi ! )

Y a t il une autre façon de comprendre cela ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bassia Denis (11 mai 2011) disait:

Désolé Ainhoa,

aucune interprétation.

Il est bien écrit dans le dossier que 50% des skieurs viendront en navette depuis l'Espagne ( sur le forum, il a été dit que cela ne marchait pas ),
que la zone débutante serait dans un "pôle de froid ( il faut être Parisien pour ne pas le savoir ), que la fermeture du domaine serait différenciée ( du genre, à 16h, chacun chez soi ! )

Y a t il une autre façon de comprendre cela ?


D'après moi, si l'étude prévoit 50 % des skieurs espagnols en bus, c'est pour éviter de payer le parking.
Et ce serait une bonne chose que des bus remplacent X bagnoles ;-).

Quant à la fermeture du domaine, si elle pourrait être différenciée, ce serait peut-être dans l'autre sens :
Les pistes sur le secteur Piau ferment à 17h00, et sur l'autre secteur ce serait à 17h30... ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. pinaise, je viens d'apprendre que la possibilité de valoriser le secteur du Hourc était définitivement enterrée ....
Devait vraiment avoir vraiment la rage ce chien !