skibum65
skibum65

inscrit le 01/05/11
4 messages
Hello

je dois passer quelques jours en Janvier sur Ax les Thermes. Un coin que je ne connais pas du tout.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de stations à proximité. J'aime pratiquer le freeride à tendance rando/station.
J'aimerais savoir à combien de temps ce trouve du centre ville les stations des Mont d'Olme, Camurac, Ascou et Mijanes et si elles sont intéressantes pour mon programme.
Je sais pertinemment que les conditions sont les seuls garants, mais dans l'optique ou elles soient présente, j’attends vos conseils.
Merci d'avance
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Ascou est à proximité d'Ax : je dirais un quart d'heure pour la montée, les Monts d'Olmes un peu plus loin 30 minutes et enfin Camurac c'est vraiment plus loin.
Ascou et les Monts d'Olmes sont des stations ariègoises où la nature est le maître mot. Pour cette dernière, j'aime bien y faire du ski du rando.
skibum65
skibum65

inscrit le 01/05/11
4 messages
Merci de ta réponse. Et donc pour Camurac et Mijanes combien de temps faut il compter?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
skibum65 ( 1 mai 2011) disait:

Merci de ta réponse. Et donc pour Camurac et Mijanes combien de temps faut il compter?


Pour Mijanes, l'hiver, par la route, c'est super long.
Mais en Rando/Freeride, c'est juste de l'autre coté du col de Pailhères quand tu es à la station d'Ascou.
Soit à 15min de voiture et un petit bout de rando.

Camurac est à une petite heure ...
skibum65
skibum65

inscrit le 01/05/11
4 messages
Mati_E ( 2 mai 2011) disait:

skibum65 ( 1 mai 2011) disait:

Merci de ta réponse. Et donc pour Camurac et Mijanes combien de temps faut il compter?


Pour Mijanes, l'hiver, par la route, c'est super long.
Mais en Rando/Freeride, c'est juste de l'autre coté du col de Pailhères quand tu es à la station d'Ascou.
Soit à 15min de voiture et un petit bout de rando.

Camurac est à une petite heure ...


Super long par la route ça veut dire quoi?
Sinon je suposse qu'il n'y a pas de forfait commun? En gros si tu monte par *Ascou tu paye le forfait et si tu passe de l'autre côté du repaye le forfait? Quand tu dit 1/4h c'est dans les deux sens, ou juste dans le sens Ascou-->Mijanes?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Alors par la route pour Mijanes c'est a peu près 2h30 qu'il te faut l'hiver.

Pour Ascou le quart d'heure c'est pour rejoindre la station d'Ascou, tu n'es pas obligé de prendre le forfait, la plupart des ski-rando se garent au second parking et monte jusqu'au Tarbesou (qui domine la station) mais le transfert au col doit être à une demi-heure du parking supérieur en rando.

Pour le retour ce doit être un peu plus long je pense mais il y a de superbes combes et sinon le forfait à Mijanes ne doit pas couter bien cher pour te laisser moins d'une heure de rando pour le retour.
skibum65
skibum65

inscrit le 01/05/11
4 messages
Ok super merci pour les infos.
Tu pense quoi de ces stations toi qui à l'air de connaitre le coin?
Valent elles toutes d'y passer une journée minimun?
AM09
AM09

inscrit le 20/01/10
34 messages
Si tu es hébergé à Ax, tu vas surtout rider à Ax (télécabine pour monter) et Ascou (15' de voiture)...
Oubli les Monts d'Olmes (1h de route et pas souvent de la neige) et les sations de Camurac et Mijanes (vraiment loin et petites)...

Par contre, tu peux aller à Porté Puymaurens (30' ) et en Andorre...

Pour l'atrait des stations, cela dépend de la neige mais si il ya de la fraiche, toutes valent le coup pour une journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AM09, 03/05/2011 - 11:31
skibum65
skibum65

inscrit le 01/05/11
4 messages
Merci de ton retour.
Pour Porté et Andorre je connais deja!
Moi tu sais j'aime bien les petites stations style Hautacam pour la journée, alors certes si y a pas de neige c'est pas terrible, mais avec un peut de fraiches on peut y trouver des runs sympat. Je devienne bien que Ax sera la plus interessante mais je me dit que quite à etres dans le coin pourquoi pas visiter les autres domaines sur une journée si ils valent un minimun le coup!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Si tu aimes Hautacam alors tu aimeras Ascou et les Monts d'Olmes.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ascou, pour sur, est un vrai régal avec les conditions.
Des runs courts mais avec une clientele qui ne vient pas ravager les lignes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass