jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est la rentré donc je propose d'ouvrir un post sur la saison 2010/2011 sur le Tourmalet.

Pour résumer les travaux:

Canons à neige sur la piste rouge à droite du TS du Castillon



Déplacement du TS de Hount Barade qui remplacera les deux TK de la Coume



Visiblement ils ont changé le câble du TS des 4 Thermes.

Et enfin il y a ça, mais c'est à plus long terme

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
allez c'est parti pour 2010/2011!!!

j'avais pas osé le mettre!!!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Cela me fait plaisir de voir que ça bouge dans ce coin ! C'est un signal très, très positif pour ma part, je commençais à perdre espoir depuis le temps...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (30 aoû 2010) disait:

allez c'est parti pour 2010/2011!!!

j'avais pas osé le mettre!!!
Rhôôô, tu crois que j'ai hésité un seul instant :D !!!


Bien, ça bouge en Pyrénées !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est vrai qu'ils se bougent pour ce funiculaire. Ils ont nettoyer la gare d'arrivé qui était dans un sale état.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
jujuhrc (30 aoû 2010) disait:

C'est vrai qu'ils se bougent pour ce funiculaire. Ils ont nettoyer la gare d'arrivé qui était dans un sale état.
Ya des atouts à valoriser.
Celui-là n'est pas anodin.

Félicitations à tous ceux qui se bougent !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le prévisionnel officiel du gandtourmalet:

Tourmalet à partir du 27/11/10 au 10/04/11
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
monax1 ( 1 sep 2010) disait:

le prévisionnel officiel du gandtourmalet:

Tourmalet à partir du 27/11/10 au 10/04/11


Pfuitt ca saoule de fermer si tot, franchement il va vraiment arriver un moment ou on ne va plus skier en Avril en station dans les Pyrénées!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
au taillon on skie jusq'en juillet!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je sais tous ca y a pas de soucie, et c'est bien pour ca que je rale,mais je parle ici de ski en station
Souvent Avril est une super saison pour le ski en station, encore de bonne chute de neige possible, les jours qui ralonge, neige quasi assuré sur les domaines skiable et quand y neige pas il fait en general grand beau....
Bref du bonheur
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 ( 1 sep 2010) disait:

monax1 ( 1 sep 2010) disait:

le prévisionnel officiel du gandtourmalet:

Tourmalet à partir du 27/11/10 au 10/04/11


Pfuitt ca saoule de fermer si tot, franchement il va vraiment arriver un moment ou on ne va plus skier en Avril en station dans les Pyrénées!!!

Il vaut mieux skier un peu, que pas du tout.
Combien coûte une journée de fonctionnement au Grand Tourmalet ?
LOrsque tu auras la réponse, tu comprendras mieux ;-).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Xab a tout dit...

le tourmalet tu le fais pas tourner avec deux telesièges ouverts...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Certes mais pourquoi certainnes année on ouvre jusqu'au 18 par exemple...
Non franchement ce discourt mal servit commence à me chauffer.
Je pense qu'un petit budget pub pour le mois avril/Paques pourrait rammener bcp plus de gens que l'on ne croit sur les stations Pyrénéennes.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
à Paques les touristes pensent déjà à la plage!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bon même si je crois pas au miracle, s'ils pouvaient améliorer la circulation quand tu traverses Barèges pour monter. J'ai déjà connu le bon bordel à Barèges, ce qui n'empêche pas que j'aime bien Barèges !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
monax1 ( 2 sep 2010) disait:

à Paques les touristes pensent déjà à la plage!


C'est n'est qu'a moitier juste. 100% des touristes potentiel ne sont pas encore tous tournées vers les landes ou la côte basques!!!
Pour faire tourner une station à paques on a pas besoin de la même fréquentation qu'en Février (même au Tourmalet) et avec un petit dubget pub et une com+tarif un tout petit peut agressive, on peut avoir des chiffres qui surprennent. Mais comme dit si on tente pas au moins on ce plante pas!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, et puis si on ne tentes pas, ben les gens se déhabituent de skier à paques... En avril, quand je rentre sur la côte le dimanche soir, la voie est libre, par contre en face entre la côte et l'autoroute, ça roule en accordéon...
Dans les années 60/70/80, ça skiait presque partout à Paques (et pas forcément avec plus de neige), et pourtant le matin, c'était glace avec rails, suivi de grosse soupe avec skis étroits, droits, longs... et puis ça slalomait entre les cailloux et les plaques d'herbe sans se poser de question... J'ai l'impression (pour ne pas dire la certitude!) qu'à force de faciliter / aseptiser, la chose, ben les gens sont devenus des Cou***es mo**es...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Exact et qui sait que dans quelques années ils ne nous mettent pas une usine à vague au lac Mouriscot pour l'entre saison.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf ( 2 sep 2010) disait:

question... J'ai l'impression (pour ne pas dire la certitude!) qu'à force de faciliter / aseptiser, la chose, ben les gens sont devenus des Cou***es mo**es...

des couettes mortes?

tu as tout à fait raison Miche il faudrait arrêter de rabotter les pistes de tous les côtés!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Matiouf ( 2 sep 2010) disait:

Oui, et puis si on ne tentes pas, ben les gens se déhabituent de skier à paques... En avril, quand je rentre sur la côte le dimanche soir, la voie est libre, par contre en face entre la côte et l'autoroute, ça roule en accordéon...
Dans les années 60/70/80, ça skiait presque partout à Paques (et pas forcément avec plus de neige), et pourtant le matin, c'était glace avec rails, suivi de grosse soupe avec skis étroits, droits, longs... et puis ça slalomait entre les cailloux et les plaques d'herbe sans se poser de question... J'ai l'impression (pour ne pas dire la certitude!) qu'à force de faciliter / aseptiser, la chose, ben les gens sont devenus des Cou***es mo**es...


Exact, je me souvient d'une fin de saison à Cauteret fin Avril ou ils avaient boucher les derniers mêtres entre la fin de la neige et le départ du TS avec........de la paille! Mytique cette journée.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 ( 2 sep 2010) disait:

monax1 ( 2 sep 2010) disait:

à Paques les touristes pensent déjà à la plage!
Pour faire tourner une station à paques on a pas besoin de la même fréquentation qu'en Février (même au Tourmalet) et avec un petit dubget pub et une com+tarif un tout petit peut agressive, on peut avoir des chiffres qui surprennent. Mais comme dit si on tente pas au moins on ce plante pas!


mika65 ( 2 sep 2010) disait:
Je pense qu'un petit budget pub pour le mois avril/Paques pourrait rammener bcp plus de gens que l'on ne croit sur les stations Pyrénéennes.
Les petits budgets PUB ça vaut rien, c'est du GASPILLAGE !
La PUB, c'est tout ou rien.


A te lire on pourrait croire que les stations sont stupides, puisqu'elles ne font pas ce que tu penses.

Piau est ouverte depuis (au moins) 10 ans jusqu'au dernier WE d'avril, c'est pas la meilleure pub ça ?

C'est sûr, avec un TSD on arrose une grande partie du domaine, et bien malgré ça, chaque année on parle de fermer plus tôt...
Mais heureusement, les partisans de la fermeture tardive l'emportent !!!

Je serai étonné si tu me disais que tu ne savais pas que Piau fermait si tard...
Pourtant, on ne se connait pas ... ou me trompe-je ;-) ?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je sais pas si tu a fait gaffe mais le titre du topic c'est quand même: Tourmalet, donc je parle effectivement du Tourmalet, je vois pas ce qu'une fois de plus Piau viens foutre ici.
Et oui je pense que certainne personnes au Tourmalet sont stupide; qu'ils ont une politique complétement idiote et que si il n'y avait pas NP'Y pour les aider un peut, ils serraient encore plus dans le merde qu'ils ne sont.
Je ne parle pas de toutes les stations je ne sais pas ce qui ce fait ailleurs, mais pour le tourmalet je parle en conaisance de cause!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 ( 3 sep 2010) disait:

Je sais pas si tu a fait gaffe mais le titre du topic c'est quand même: Tourmalet, donc je parle effectivement du Tourmalet, je vois pas ce qu'une fois de plus Piau viens foutre ici.
Et oui je pense que certainne personnes au Tourmalet sont stupide; qu'ils ont une politique complétement idiote et que si il n'y avait pas NP'Y pour les aider un peut, ils serraient encore plus dans le merde qu'ils ne sont.
Je ne parle pas de toutes les stations je ne sais pas ce qui ce fait ailleurs, mais pour le tourmalet je parle en conaisance de cause!



Je te remercie de t'inquiéter pour mes yeux, mais j'ai une excellente acuité visuelle, ne t'en déplaise :-).


Si je parle de Piau ici, c'est tout simplement parce que si cette station PEUT ouvrir si tard, c'est aussi parce qu'avec UN télésiège débrayable, elle arrose une très grande partie du domaine.
Il ne me semble pas que ce soit possible au Tourmalet.

C'était pour essayer de te faire comprendre.
- Serais-tu content d'avoir un TS ouvert alors qu'il y a de la neige plus ou moins partout sur le domaine ?
- Ne serais-tu parmi les premiers à gueuler sur le prix du forfait alors qu'un seul TS est ouvert ?


- Combien coûte le fonctionnement d'un TS ou d'un TSD au quotidien ?
- Combien de remontées sont-elles nécessaires à l'ouverture du Tourmalet ?
- Quel est le coût d'une journée de fonctionnement du Tourmalet ?
- Combien de clients sont-ils nécessaires ne serait-ce qu'à l'équilibre économique quotidien ?

Merci pour tes réponses, puisque tu parles en connaissance de cause, elles permettront d'éclairer bon nombre de clients.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il faut tenir compte comme dit xab...
de la clientologie...
de la nivologie qui n'est pas toujours au top en avril...
c'est définitivement plus facile d'ouvrir fin avril cauterets ou piau que le tourmalet!

je dis ça même si perso je suis le premier à ne pas être content quand cela ferme tôt... mais bon faut pas rêver on vit dans le business et pas chez les teletubbies!
enfin j'dis j'dis rien!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
monax1 ( 3 sep 2010) disait:

il faut tenir compte comme dit xab...
de la clientologie...
de la nivologie qui n'est pas toujours au top en avril...
c'est définitivement plus facile d'ouvrir fin avril cauterets ou piau que le tourmalet!

je dis ça même si perso je suis le premier à ne pas être content quand cela ferme tôt... mais bon faut pas rêver on vit dans le business et pas chez les teletubbies!
enfin j'dis j'dis rien!

L'enneigement de Cauterets est historiquement meilleur que celui du Tourmalet. D'ailleurs, j'ai toujours choisi entre les 2 en fonction de la neige : pas de neige, je vais à Cauterets, bon enneigement sur les Pyrénées, je file au Tourmalet.
Alors si y'en a pas mal qui font comme moi, ouais vaut mieux pas qu'au Tourmalet, ils ferment trop tard sinon ils prennent le risque de perdre de l'argent en cas de manque de neige.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
moi j'adorre cette station par contre y skier en fin de saison quand l'enneigement est limite franchement c'est pas cool et en fin de saison je fais comme tous le monde si l'enneigement est limite piau ou cauterets franchement pour ouvrir plus tard il faudrais pouvoir le décider a la derniere minute mais sa s'est une autre histoire!!!!!!!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
cedric82 ( 3 sep 2010) disait:

franchement pour ouvrir plus tard il faudrais pouvoir le décider a la derniere minute mais sa s'est une autre histoire!!!!!!!!!!
On peut annoncer une ouverture plus tardive, mais si l'enneigement n'est pas suffisant, qu'il faut anticiper la fermeture et qu'il y a des réservations, outre la déception, c'est carrément pas bon du tout pour l'image !!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
heu l'enneigement pas bon au tourmalet! depuis que j'y ski j'ai rarement touché un cailloux, sauf une année (2007) et en excluant la piquette et la plupart des années, j'y ski jusqu'en mi-mai facile (a patte bien sur) et je parle sans déchaussé pendant la descente et sur le bulletin neige, c'est loin d'être la moins enneiger des pyrénées et des Hautes pyrenees, bien au contraire, je regardais les bulletins des dernieres années, hauteur de neige damé hors canons a neige bien sur :D (que j'ai stocker dans mon ordi), c'est l'unes des mieux enneiger avec cauteret (1er) et piau soit devant(donc piau 2eme et le tourmalet 3eme), soit derriere,(donc tourmalet 2 et piau 3) sa dépend des moment alors l'argument de l'enneigement, faut l'oublier... c'est juste une question de bénéfices a la fin de la saison, car le CA, lui sera forcément plus haut, mais le bénéffice, s'il y a personne et que les rm tournent pour rien, il va diminuer, car comme c'est dit plus haut, le tourmalet tourne pas avec un ou deux télésiege et 1 tk.
voilà :D
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
em65 ( 3 sep 2010) disait:

heu l'enneigement pas bon au tourmalet! depuis que j'y ski j'ai rarement touché un cailloux, sauf une année (2007) et en excluant la piquette et la plupart des années, j'y ski jusqu'en mi-mai facile (a patte bien sur) et je parle sans déchaussé pendant la descente et sur le bulletin neige, c'est loin d'être la moins enneiger des pyrénées et des Hautes pyrenees, bien au contraire, je regardais les bulletins des dernieres années, hauteur de neige damé hors canons a neige bien sur :D (que j'ai stocker dans mon ordi), c'est l'unes des mieux enneiger avec cauteret (1er) et piau soit devant(donc piau 2eme et le tourmalet 3eme), soit derriere,(donc tourmalet 2 et piau 3) sa dépend des moment alors l'argument de l'enneigement, faut l'oublier... c'est juste une question de bénéfices a la fin de la saison, car le CA, lui sera forcément plus haut, mais le bénéffice, s'il y a personne et que les rm tournent pour rien, il va diminuer, car comme c'est dit plus haut, le tourmalet tourne pas avec un ou deux télésiege et 1 tk.
voilà :D
:-)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
em65 ( 3 sep 2010) disait:

heu l'enneigement pas bon au tourmalet! depuis que j'y ski j'ai rarement touché un cailloux, sauf une année (2007) et en excluant la piquette et la plupart des années, j'y ski jusqu'en mi-mai facile (a patte bien sur)


Ouais c'est pour ça qu'il faudrait y mettre des canons, sur la piquette, ne serait ce que pour accéder à l'ayré
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
ainhoa ( 3 sep 2010) disait:

mika65 ( 3 sep 2010) disait:

Je sais pas si tu a fait gaffe mais le titre du topic c'est quand même: Tourmalet, donc je parle effectivement du Tourmalet, je vois pas ce qu'une fois de plus Piau viens foutre ici.
Et oui je pense que certainne personnes au Tourmalet sont stupide; qu'ils ont une politique complétement idiote et que si il n'y avait pas NP'Y pour les aider un peut, ils serraient encore plus dans le merde qu'ils ne sont.
Je ne parle pas de toutes les stations je ne sais pas ce qui ce fait ailleurs, mais pour le tourmalet je parle en conaisance de cause!



Je te remercie de t'inquiéter pour mes yeux, mais j'ai une excellente acuité visuelle, ne t'en déplaise :-).


Si je parle de Piau ici, c'est tout simplement parce que si cette station PEUT ouvrir si tard, c'est aussi parce qu'avec UN télésiège débrayable, elle arrose une très grande partie du domaine.
Il ne me semble pas que ce soit possible au Tourmalet.

C'était pour essayer de te faire comprendre.
- Serais-tu content d'avoir un TS ouvert alors qu'il y a de la neige plus ou moins partout sur le domaine ?
- Ne serais-tu parmi les premiers à gueuler sur le prix du forfait alors qu'un seul TS est ouvert ?


- Combien coûte le fonctionnement d'un TS ou d'un TSD au quotidien ?
- Combien de remontées sont-elles nécessaires à l'ouverture du Tourmalet ?
- Quel est le coût d'une journée de fonctionnement du Tourmalet ?
- Combien de clients sont-ils nécessaires ne serait-ce qu'à l'équilibre économique quotidien ?

Merci pour tes réponses, puisque tu parles en connaissance de cause, elles permettront d'éclairer bon nombre de clients.


Une fois de plus, il faut arrêter avec cette légende populaire comme quoi il ne reste que de la neige sur Cauterets en fin de saison. Le Tourmalet est une des stations les mieux enneigé des Pyrénées, n'en déplaise au détracteur. On y ski allégrement jusqu'en Mai sur certain secteur.
Donc de ce cote la pas de soucie (hormis année foireuse bien sur!)
Pareil pour les RM faut également arrêter avec cette légende qui veut que le Tourmalet ne peut tourner qu'avec des milliers de RM ouverte...
Le Tourmalet peut très bien fonctionner avec seulement 3RM, les deux 6places de part est d'autre du Tourmalet + le 4 places traversant de la chapelle à la Mongie, et ceci c'est vraiment un minimum, si il n'y a vraiment pas de neige. Et on arrose déjà pas mal de pistes (plus qu'a Cauterets par exemple). Et je ne parle pas la si on rajoute le Pic, qui de toutes façon reste ouvert à cette période !
Pour arriver, à l'équilibre économique dans cette optique de fonctionnement, il faut avoir en gros 200 skieurs sur le domaine, soit rien du tout pour le Tourmalet, même en fin de saison. Et ceci avec un forfait réduit au alentour de 24€.
Ca ferrait certes baisser les bénéfices (marge) de la station (quoi que ca reste à prouver), mais à cette période on peut aussi gagner des clients pour Noel et février suivant.
Mais comme je disais plus haut, si on n’essaye pas, on ne sait pas, et si l’on ce contente de on dit populaire totalement faux….

Alors certes c'est sur tu peut comparer à Piau, mais je me garde bien de le faire . J'essaye de voir simplement le cas du Tourmalet et je dit une fois de plus qu'en connaisance de cause, c'est réalisable.
Il faut communiquer et redonner gout au gens au ski d'avril, même si bcp contrairement à ce que l'on pense aime çà. Mais tu est bien palcé pour le savoir puisque vous etes ouvert jusqu'a tard dans la saison!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mika65 ( 6 sep 2010) disait:

Mais tu est bien palcé pour le savoir puisque vous etes ouvert jusqu'a tard dans la saison!
Ici la priorité n'est pas de faire du CA (sinon ya longtemps que ce serait fermé, et d'ailleurs notre expert comptable préconise la fermeture :o !!!) mais, outre le fait de faire plaisir à nos clients, de maintenir le plus possible des emplois et de permettre aux socio-pros et au tissu économique de bosser davantage.

Après soit, si tu dis que le Tourmalet peut ouvrir avec 200 skieurs (là en revanche on ne compte pas les FF saisons par exemple) et 3 remontées, c'est effectivement bizarre qu'ils ne le fassent pas ...

Mais 200, ça me parait quand même un peu juste pour équilibrer.
Après, connaissant M.Malus, je ne suis pas persuadé que ces calculs n'aient pas déjà été faits (?)...


Et juste au cas où le terme de détracteur me soit destiné, je suis un fervent informateur sur l'ensemble du massif, pas que sur "ma" station ;-).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 06/09/2010 - 12:37
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Xabier ( 6 sep 2010) disait:

mika65 ( 6 sep 2010) disait:

Mais tu est bien palcé pour le savoir puisque vous etes ouvert jusqu'a tard dans la saison!
Ici la priorité n'est pas de faire du CA (sinon ya longtemps que ce serait fermé, et d'ailleurs notre expert comptable préconise la fermeture :o !!!) mais, outre le fait de faire plaisir à nos clients, de maintenir le plus possible des emplois et de permettre aux socio-pros et au tissu économique de bosser davantage.

Tu le dis toi même : fermer tôt n'est que le résultat d'un vision purement comptable et court termiste. Retarder la fermeture (dans la mesure du raisonnable, on est bien d'accord) c'est faire fidéliser la clientèle et faire bosser les commerçants locaux. Je ne suis pas certain que cette analyse soit menée sérieusement par les stations.
Accessoirement il ne me paraît pas si impossible que ça de continuer à attirer des clients après fin mars, ça necessiterait un plan marketing bien étudié mais on a rien sans rien.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je ne parle pas de détracteur envers toi.
quand je parle de 200 skieurs c'est en forfaits journées et avec seulement ces 3 RM ouvertes.
Bon et puis tu viens de faire la démonstations que j'aillais faire en suivant sur l'emploie et le commerce local!!!!
Donc je ne comprend pas pourquoi en etant conscient de tous cas, tu va contre mon raisonnnement ou du moins mon mécontement?!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh eh, c'est que dans l'état actuel, si le Tourmalet ouvre tard et que son enneigement est bon, Piau perdra forcément des clients... ;) Actuellement avec seulement Piau et Cauterets ouverts tardivement (sur l'ouest) c'est viable (et loin d'étre rempli), si d'autres stations ouvrent tard, toutes risquent de se casser la gueule... Mais je suis bien daccord avec toi, parcontre, il faut dabord reconquérir la clientelle qui dans sa grande majorité ne fait plus de ski de printemps depuis belle lurette...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf ( 6 sep 2010) disait:

... il faut dabord reconquérir la clientelle qui dans sa grande majorité ne fait plus de ski de printemps depuis belle lurette...

...et ce n'est pas gagné car n'oublions pas que nous avons un handicape supplémentaire par rapport aux autres massifs (dumoins à certaines stations), c'est le caractère géographique des pyrénées à proximité des plages...
En effet, arrivé les vacances de paques, la plupart de nos cllients ont déja les orteils à la plage.
De plus en ce qui concerne les passionnés de glisses, la plupart ont desormais une double passion et basculent dès avril sur le wake ou le kite... et là il suffit qu'un membre de la famille ai une telle passion pour que tout le monde bascule sur la côte!

Je te rejoint sur le fait qu'en l'état actuel des choses, les ouvertures tardives ne sont viables uniquement s'il n'y a qu'une poignee de stations ouvertes... si on dois diviser les 1500 ou 2000 passionnés qui skient encore en avril/mai sur 15 stations, dur de joindre les deux bouts...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu as raison brownbears: la multiplicité des activités a un peu tué le ski d'avril!

je me souviens de plusieurs milliers de skieurs un 22 avril dans les années 80 à gourette
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
brownbears ( 6 sep 2010) disait:

si on dois diviser les 1500 ou 2000 passionnés qui skient encore en avril/mai sur 15 stations, dur de joindre les deux bouts...

Très vrai ! Sachant que Piau et le Tourmalet faisant partie de N'Py, est-ce que ce sont des décisions concertées dans ce cadre ?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Attendez il y a quand même de la marge entre fermer en Mai et le 10 Avril!!!
Rester ouvert au moins 15/17 jours en Avril c'est pas non plus suicidaire!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 ( 6 sep 2010) disait:

Je ne parle pas de détracteur envers toi.
quand je parle de 200 skieurs c'est en forfaits journées et avec seulement ces 3 RM ouvertes.
Bon et puis tu viens de faire la démonstations que j'aillais faire en suivant sur l'emploie et le commerce local!!!!
Donc je ne comprend pas pourquoi en etant conscient de tous cas, tu va contre mon raisonnnement ou du moins mon mécontement?!


Je ne vais pas contre raisonnement, simplement je suis loin d'être aussi persuadé que toi que du lundi au vendredi en avril, il y ait 200 skieurs/jour, avec la qualité de la neige et au prix du ski...

Et au Printemps prochain, les vacances de Pâques vont du 16 avril au 2 mai...

Après si tu veux (mais j'insiste pas hé !) je peux t'exprimer le nombre d'insatisfaits sur "ma" station parce que seules 2 ou 3 RM sont ouvertes, ou parce que tout le domaine n'est pas ouvert alors qu'il y a de la neige, et j'en passe ;-) !!!

Et pourtant on a vraiment mis le paquet sur les animations du 20 mars au 25 avril (DDP, DDKids, Big Air Bag -celui de La Mongie d'ailleurs-, La SnowFutur tests de snows de l'hiver suivant, le 60ème Challenge Pyrénéen des Mono de ski, La Pyrénéx Kid session, le water slide, la descente en OGNIs...)




Et sinon, proposez un plan comm' qui tienne la route pour la Tourmalet ...
Qui soit peu onéreux, vu les retombées, et qui ramène du monde !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 06/09/2010 - 21:10
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Malheureusement il est impossible de proposer quoi que ce soit au Tourmalet. Y a qua voir le mur face au VTT, alors qu'il y a un spot magique et des riders sur motivé pour faire bouger le coin.
Non les têtes pensantes et les décideurs ne sont pas des chefs d'entreprise d'une station de sport d'hiver, ou il faut certes gérer les bénef et CA mais aussi la satisfaction client. Mais l,a c'est trop long à expliquer et j'aime pas trop non plus dénigrer sans que les personnes ne puissent ce défendre. Y aurait tant à dire sur tant de chose ;).
Mais pour revenir au ski de printemps; la théorie qui dit également que si on ouvre plus de stations que les deux actuels, la clientèle va s'éparpiller, je prendrais également le contre pied en disant que l'offre crée parfois également la demande. A savoir, actuellement les gens savent très peut que les stations sont ouverte à cette date donc forcement il ce tourne ailleurs (plage etc), mais si plusieurs offre sont proposé, je ne suis pas sur que ca ne donne pas envie au gens de revenir skier en Avril....
Bref comme je le dit, il faut tenter un ou deux hivers pour le Tourmalet et en tirer de réel conclusion et pas des supputation de coin de zinc

Mais honnettement, je pense que c'est un doux réve pour moi et bien d'autre.
Tu veux que je te donne un autre exemple flaggrant?!
Notre meileur dammeur (en place depuis 6 ans, un vrai bon) part cet hiver ailleurs pour avoir une saison plus longue. Et c'est loin d'etre un cas isolé!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 ( 7 sep 2010) disait:

mais si plusieurs offre sont proposé, je ne suis pas sur que ca ne donne pas envie au gens de revenir skier en Avril....
Bref comme je le dit, il faut tenter un ou deux hivers pour le Tourmalet et en tirer de réel conclusion et pas des supputation de coin de zinc


Est-ce que ça n'a pas déjà été fait ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et n'oublions pas que pour ouvrir une station plus tard il ne suffit pas d'avoir des rm ouvertes: il faut aussi un minimum de services pour accueillir le public (resto, bar, loueur de ski, superette, garderie...), et là vu qu'en majorité ce sont des privés qui les gèrent en général, c'est souvent là que ça coince en fin de saison!
Si tu fais venir des client (au delà des purs passionnés de glisse que nous sommes), il ne faut pas que l'opération soit à contre emploi et donne une image negative de la station et fasse perdre des clients à la station.
Je l'explique: il y a quelques années Saint-Lala avait fait l'essaie de reouvrir plus tard en avril (comme c'etait le cas dans le passé ) . La collectivité avait alors fait le tour des socio-pro afin que tout le monde joue le jeu (en général ce sont les premier à se plaindre des dates de fermeture jugées trop rapides). Au final, on s'est retrouvé avec une station ouverte tard mais où il n'était pas possible de dejeuner ou d'acheter du pain certains jours, où les superettes étaient toutes fermées, etc... Bref, plus de retours négatifs des clients que positifs!!!
Donc ne se focalisons pas uniquement sur l'exploitant des rm, mais pensons plus largement en terme de service client au niveau de la station quand on s'interroge sur les dates d'ouverture.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 07/09/2010 - 08:14
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
mika65 ( 7 sep 2010) disait:

Non les têtes pensantes et les décideurs ne sont pas des chefs d'entreprise d'une station de sport d'hiver, ou il faut certes gérer les bénef et CA mais aussi la satisfaction client.

+1

mika65 ( 7 sep 2010) disait:

je prendrais également le contre pied en disant que l'offre crée parfois également la demande.

+1

mika65 ( 7 sep 2010) disait:

A savoir, actuellement les gens savent très peut que les stations sont ouverte à cette date donc forcement il ce tourne ailleurs (plage etc), mais si plusieurs offre sont proposé, je ne suis pas sur que ca ne donne pas envie au gens de revenir skier en Avril....

Selon moi, le Tourmalet devrait d'abord se concentrer sur la saison haute et ses points forts en ayant comme objectif la satisfaction du client lambda ( parking, débit des RM, damage, organisation du domaine... ) avant de penser à ouvrir le plus tard possible (et probablement dans des conditions qui décevront une partie de la clientèle). Je suis moi-même client du domaine et souvent j'hésite entre Tourmalet / Cauterets / Luz. Mon opinion personnelle est que si le Tourmalet améliore certaines choses (ce qui semble être fait actuellement), progressivement je basculerai de plus en plus vers le Tourmalet. Avant d'essayer de choper une clientèle à Pâques qui n'est pas nombreuse, ils devraient se concentrer sur la clientèle de la saison haute. Je suis à égale distance des 3 domaines que j'ai cités et j'ai de nombreux cousins, cousines, oncles, tantes qui vont à Cauterets ou à Luz plutôt qu'au Tourmalet. Eh bien, je pense qu'il existe un fort potentiel de clientèle qu'il reste à fidéliser sur le Tourmalet, et vu l'étendue et la beauté du domaine, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
brownbears ( 7 sep 2010) disait:

...et n'oublions pas que pour ouvrir une station plus tard il ne suffit pas d'avoir des rm ouvertes: il faut aussi un minimum de services pour accueillir le public (resto, bar, loueur de ski, superette, garderie...), et là vu qu'en majorité ce sont des privés qui les gèrent en général, c'est souvent là que ça coince en fin de saison!
Si tu fais venir des client (au delà des purs passionnés de glisse que nous sommes), il ne faut pas que l'opération soit à contre emploi et donne une image negative de la station et fasse perdre des clients à la station.
Je l'explique: il y a quelques années Saint-Lala avait fait l'essaie de reouvrir plus tard en avril (comme c'etait le cas dans le passé ) . La collectivité avait alors fait le tour des socio-pro afin que tout le monde joue le jeu (en général ce sont les premier à se plaindre des dates de fermeture jugées trop rapides). Au final, on s'est retrouvé avec une station ouverte tard mais où il n'était pas possible de dejeuner ou d'acheter du pain certains jours, où les superettes étaient toutes fermées, etc... Bref, plus de retours négatifs des clients que positifs!!!
Donc ne se focalisons pas uniquement sur l'exploitant des rm, mais pensons plus largement en terme de service client au niveau de la station quand on s'interroge sur les dates d'ouverture.


Effectivement manu, chez nous aussi il y a des demandes, alors là reste la plus grosse interogation. Si il y a des demandes et ensuite des désistement, on ne peut effectivement pas ouvrir dans une stations (en locurence 2 ici, bareges et la mongie) fantomes!
Bcp demande un peut plus d'ouverture, mais serrai elle effectivement suivit? Et comme par chez nous (pyrenees en general) on rale contre ce qui n'est pas fait, mais que quand c'est fait, on peut aussi bien ralé sur -c'était mieux avant- ou faut plutot faire le contraire.....
Bref je sais que rien n'est simple

Je suis actuellement en NZ pour la saison et j'ai l'impression qu'ici tous est plus simple.... Y a de la neige on ouvre, y en a plus on ferme, elle revient on réouvre!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laura65, 07/09/2010 - 11:53
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
laura65 ( 7 sep 2010) disait:

Je suis actuellement en NZ pour la saison et j'ai l'impression qu'ici tous est plus simple.... Y a de la neige on ouvre, y en a plus on ferme, elle revient on réouvre!!!


Ca c'est intérréssant, je pense qu'un massif comme le notre ne peut pas se permettre de dire qu'on ferme ou n'ouvre pas si il y a de la neige. Il y a (et il y aura encore) tellement d'hiver faible en neige que c'est bête de ne pas profiter de la neige lorsqu'il y en a.
Je me souvient en 2007 l'hiver a été nul jusqu'à fin mars et on a eu de la neige jusqu'à fin Avril alors qu'avant il y avait rien du tout. J'étais monté à St Lala début Avril en semaine et c'était bien rempli parceque les gens n'avaient pas pu faire du ski avant.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 7 sep 2010) disait:

...et n'oublions pas que pour ouvrir une station plus tard il ne suffit pas d'avoir des rm ouvertes: il faut aussi un minimum de services pour accueillir le public (resto, bar, loueur de ski, superette, garderie...), et là vu qu'en majorité ce sont des privés qui les gèrent en général, c'est souvent là que ça coince en fin de saison!
Si tu fais venir des client (au delà des purs passionnés de glisse que nous sommes), il ne faut pas que l'opération soit à contre emploi et donne une image negative de la station et fasse perdre des clients à la station.
Je l'explique: il y a quelques années Saint-Lala avait fait l'essaie de reouvrir plus tard en avril (comme c'etait le cas dans le passé ) . La collectivité avait alors fait le tour des socio-pro afin que tout le monde joue le jeu (en général ce sont les premier à se plaindre des dates de fermeture jugées trop rapides). Au final, on s'est retrouvé avec une station ouverte tard mais où il n'était pas possible de dejeuner ou d'acheter du pain certains jours, où les superettes étaient toutes fermées, etc... Bref, plus de retours négatifs des clients que positifs!!!
Donc ne se focalisons pas uniquement sur l'exploitant des rm, mais pensons plus largement en terme de service client au niveau de la station quand on s'interroge sur les dates d'ouverture.


Tu vas rire, lorsque la direction à Piau a émit le souhait d'anticiper la fermeture d'une semaine il y a 2 saisons en arrière (- 300.000 € je le rappelle) les commerçants se sont ligués -certains voulaient même séquestrer Blandine enceinte de 7 mois :o - contre cette décision.

Résultat : 30 % des commerces restés ouverts ...

Cette intervention est donc totalement pertinente.



Qu'en serait-il au Tourmalet ?
Selon vous les commerçants resteraient-ils ouverts ?
Joueraient-ils le jeu ?


[MODE HS ON]
Et au fait ... Chez vous, ils participent aux évènements :p ?
[MODE HS OFF]
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Salut juste une question pour les fans des stations qui ouvrent tard.
Vous recherchez la journée pow avec station ouverte à 100 pour cent du domaine et personne sur le spot en hp ou bien skier un jour de temps en temps à ces dates là meme sur de la neige béton/soupe ?
Par ce que si c'est pour la première solution eh ben comme dirait Matiouf :les peaux mec, les peaux pour la pow.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, on parle de ski de printemps donc glace puis soupe, mais aussi parfois de la poudre... Les peaux ne sont pas à opposer forcément aux remontées, dans mon cas c'est plutôt complémentaire...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
depuis quelques temps, on a de bonnes sessions de poudre en avril, alors on en profite!
perso, je n'aime pas du tout la glace(genou oblige), mais arriver un peu plus tard pour commencer à 10h lors des transfos, c'est très bon également!