daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
les canons ça pu car ça polue
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
Merci.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
beau boulet...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis

boulet^2

j'ai fait quelques recherches mais c'est difficile de trouver des articles scientifiquements neutres
notre-planete.info

mais bon je crois que c'est un débat qui est interminable (intérêts économiques, écologie, etc...)

Enfin toi qui n'aime pas les canons, tu prends les transports en commun tous les jours, tu fais le tri des déchets ? si on a de plus en plus besoin c'est le réchauffement climatique la cause.

daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
j'habite la ou je travail donc pas de transport;je n'ai pas l'eau potable;je tris mes dechet;dont beaucoup recycler par mes poules;je chauffe au bois;
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Sondage pour supprimer les sports d'hiver sous 1500m?

Nul.



Tim
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
daminou31 (13 déc 2009) disait:

j'habite la ou je travail donc pas de transport;je n'ai pas l'eau potable;je tris mes dechet;dont beaucoup recycler par mes poules;je chauffe au bois;


bah moi mon appart en location n'a pas de double vitrage, je sens le froid à travers le cadre des fenêtres, les murs c'est de la brique et pas plus. Ca caille et je pollue mais le propriétaire s'en fou car c'est moi qui paye les charges. J'ai donc acheté des micropolaires au vieux campeur mais elles sont de la même matière que les bouteilles en plastique, ca consomme du pétrole et je pollu même avec ca.
Société de merde mais en tout cas c'est pas su skipass que tu vas résoudre ca.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
daminou31 (13 déc 2009) disait:

j'habite la ou je travail donc pas de transport;je n'ai pas l'eau potable;je tris mes dechet;dont beaucoup recycler par mes poules;je chauffe au bois;



Clap clap clap
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Supprimer... Faudrait voir une vrai étude précise au cas par cas pour émettre un avis pertinent.

Maintenant l'enneigement abusif comme l'année dernière où nous étions gavé (Je l'ai vu), c'est discutable...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Vous avez pas encore compris que c'est le même boulet qui nous plantait des topics du style
- Les chiens aboient > ouah ouah !
- Les chats miaulent > miaou !
- etc.

Faut sortir de l'état naïf les gars merde :o !
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Tu es sévère, c'est rigolo et puis en ces temps où nous nous lamentons du manque de neige, cela fait parler d'autre chose.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ours blanc (13 déc 2009) disait:

Tu es sévère, c'est rigolo et puis en ces temps où nous nous lamentons du manque de neige, cela fait parler d'autre chose.
Je pense que tu n'as pas du suivre tous ses posts...

M'enfin, puisque je suis sévère, je sors...

------------------------------------------------------------------------------>[]
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
daminou31 (13 déc 2009) disait:

les canons ça pu car ça polue


et la guerre c'est pas bien
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
et les américains ils sont méchants. Ils ont plein de neige alors que c'est eux qui polluent.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
ainhoa (13 déc 2009) disait:

Ours blanc (13 déc 2009) disait:

Tu es sévère, c'est rigolo et puis en ces temps où nous nous lamentons du manque de neige, cela fait parler d'autre chose.
Je pense que tu n'as pas du suivre tous ses posts...

M'enfin, puisque je suis sévère, je sors...

------------------------------------------------------------------------------>[]


Au temps pour moi... Je te suis.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
daminou:j'habite la ou je travail donc pas de transport;je n'ai pas l'eau potable;je tris mes dechet;dont beaucoup recycler par mes poules;je chauffe au bois
moi, j'habitais où je travaillais, mais la boite a déménagé de 50km!:
donc, je roule!!

chauffer au bois, c'est bon à la campagne ; si 12 milllions de parisiens se chauffaient au bois, je dis pas la pollution!
et le recyclage par les poules, ça a du bon, mais je préfère un poulet au grain qu'une poule qui mange de la m****!!:p:p
fecos11
fecos11

inscrit le 17/12/03
206 messages
allez, on y va !!!!
3...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
daminou31 (13 déc 2009) disait:

les canons ça pu car ça polue


les trolls aussi ça pollue......
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
Et pourquoi pas supprimer daminou31 ..... pollueur professionnel de forum ......!
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
j adore!!


ecouter ours blanc
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
JC12 (13 déc 2009) disait:

Et pourquoi pas supprimer daminou31 ..... pollueur professionnel de forum ......!


lance un topic! "sondage pour suprimer daminou31.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Les modéros sont prévenus, mais comme ça fait un moment que le pyrénéen ne s'est pas excité, alors ils veulent voir si ça s'anime :D !!!


Moi je dis que Darwin a raison et le pyrénéen est en pleine mutation :D !!!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
un petit élément de réponse
http://pyrenaica.over-blog.com/categorie-11212047.html
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
broikan (14 déc 2009) disait:
T'es gentil sur ce coup-là !
Tu devrais lire les posts depuis le début :D !!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ours blanc (13 déc 2009) disait:

Tu es sévère, c'est rigolo et puis en ces temps où nous nous lamentons du manque de neige, cela fait parler d'autre chose.


Faut pas exagérer...ça va quand même!







Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Où es-tu ? Nous avons à peine eu 10 cm depuis hier
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ours blanc (14 déc 2009) disait:

Où es-tu ? Nous avons à peine eu 10 cm depuis hier


Dans les Alpes Suisses en moyenne montagne.

Et encore ça c'est rien à coté de ce qu'ils ont eu en Autriche :(
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
J'ai de la peine à reconnaitre, Les Diablerets ???
Ou outre Sarine ???
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Magnifique !!! Vous voulez pas partager avec nous ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
teledetrak05 (14 déc 2009) disait:

J'ai de la peine à reconnaitre, Les Diablerets ???
Ou outre Sarine ???


Outre-Sarine: Adelboden

Ours blanc (14 déc 2009) disait:

Magnifique !!! Vous voulez pas partager avec nous ?


Ben j'ai un peu l'impression que vous vous êtes gavés tout l'hiver dernier sans jamais partager les gars..... :D
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
tartiflette_power (15 déc 2009) disait:

Ben j'ai un peu l'impression que vous vous êtes gavés tout l'hiver dernier sans jamais partager les gars..... :D


T'es dans quel coin Ours Blanc ?

Parce que bon, c'est pas la panacée sur l'ensemble du massif, mais quand même de quoi faire en Pyrénées.
'pas déconner gon :D ;-) ...






Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour revenir aux canons.

Pour être clair, mes infos viennent de croisements d'expérience terrain, de problématiques du massif et des études nationales déjà réalisés.

La neige artif ca pollue ?

Non, du moins pas chez nous.
Depuis maintenant une demi-dizaine d'années, les stations FRANCAISES ont signés un accord (lancé par le SNTF) qui banni l'utilisation d'adjuvants du type Snowmax, même si comme le rapport sur l'impact environnemental de la NdC dit, à raison, qu'aucun texte de loi n'interdit son utilisation.

La Neige de Culture n'est donc, chez nous, seulement un mélange d'air (ambiant ou compressé;) et d'eau.


Par contre, l'impact environnemental se situe sur d'autres aspects :

Même si certains prélèvements sont réalisé dans des barrages Edf (comme il a été généralisé dans le reportage de France 3 sud du 2/12/09), certains sont fait sur des retenues collinaires qui sont soit alimentées par des courts d'eaux en direct soit par des captages déportés dans ces courts d'eau.

L'implantation des réseaux et retenues :
- Selon où ont été implantés ces retenues l'impact y est largement différent.
Certaines implantations sont faites malheureusement sans aucune réflexion d'impact, installées sur des zones humides.
- L'implantation du réseau de neige, a forcément un impact en fonction des zones traversées, etc ...

Le prélévement d'eau :
L'eau prélevé est en effet rendu à la nature ... mais ...
- La restitution n'est pas faite en adéquation chronologique aux débits naturels (pas plus que sur les barrages Edf).
- Les prélèvements doivent respectés un débit minimum de continuité du court d'eau qui légalement (10% du débit) n'est déjà pas suffisant pour permettre au bon déroulement de la vie en période de gel.


Donc, la NdC ne pollue pas mais a tout de même un impact sur l'environnement.
Aussi, si il est indéniable qu'avec l'évolution des clientèles des stations, l'aspect économique et social de la NdC n'est pas négligeable et permet de faire vivre des vallées et des gens.

La réelle problématique est de faire en sorte que le "coût" environnemental soit pris en compte dans les futurs aménagements et dans la pratique courante.
A associer aux coûts économiques des investissements, qui pour ceux à venir en dessous de 1800m n'autorise en aucun cas la certitude d'un amortissement et d'une pérénité étendue à la vue du réchauffement climatique.

La sollution est peut être de seulement tout prendre en compte avant de dépenser ... et peut être aussi d'envisager l'après "la montagne c'est la neige".
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Parfait résumé de la situation, par quelqu'un qui sait très bien de quoi il parle!!

Merci MatiE!

;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mayou (15 déc 2009) disait:

Parfait résumé de la situation, par quelqu'un qui sait très bien de quoi il parle!!

Merci MatiE!

;)


Ouaich, pis en plus il a du un peu dégouter le damiaou qui a ouvert le topic parce qu'il pensait que ça partirait en live et qu'il a été pris au mot !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Grosso modo (je me base sur le bilan carbone réalisé l'an dernier sur la station de St Lala:
70% de la polution de la station provient des transports
Au deuxième rang, l'habitat (va falloir isoler et moderniser les chauffages!!!)
... l'exploitation du domaine arrive plus loin derrière... et pour ce qui est des enneigeurs (pour rappel, c'est de l'eau, de l'air et de l'électricité )... l'impact est faible.
Ce qui peut être contestable au niveau des enneigeurs c'est lorsque les stations créent des retenues collinaires qui stoppent des cours d'eau... ce qui peut avoir un impact en aval. Mais il y a d'autres solutions (A St Lala, l'eau est puisée dans une retenue hydroélectrique déjà existante, et si dans le futur ils créent une retenu colinaire, elle servira de "stock tampon" de ce captage sur le lac de l'Oule et ne pourra capter que des eaux de ruissellement qui arrivaient finalement au lac de l'Oule... donc pas ou peu d'impact sur le cycle de l'eau.
Pour poursuivre sur St Lala, cette année ils ont amélioré une grande partie des enneigeurs, ce qui permet tout en diminuant leur consommation électrique d'accroitre considérablement leur productivité (x4 pour els plus anciens).
"Développement durable" est une notion qui regroupe plusieurs volets, certes le respect de l'environnement, mais aussi le volet social... Alors ok, on peut avoir une vision simpliste et dire "mort aux stations, la montagne ça se gagne à coup de peaux"... mais ce genre de raisonnement fait abstraction de l'économie des vallée, des saisonniers et des familles qui vivent grâce au tourisme et à l'activité des stations...

Ok, pour une prise en considération grandissante de l'environnement et une démarche eco-responsable dans la conduite des projets, mais faut arrêter avec les positions extrêmes et déracinées des réalités du terrain!
A l'inverse, les projets qui n'intègrent pas ce type de réflexion à moyen/long terme sur leur impact et leur viabilité doivent être parfois remis en question...
Toujours est-il que pour nos stations pyrénéennes qui pour la plupart ne sont pas à 1400 ou 1500m mais plus autour de 1700m pour leurs points bas, la question ne se pose pas si directement dans la mesure où dans les 25 prochaines années (durée de vie d'une installation), on y pratiquera toujours le ski... donc y investir aujourd'hui reste dans le domaine du raisonnable... peut être que dans 1/4 de siècle ce sera différent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 15/12/2009 - 17:23
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
et le courant electrique!!!et le plastique autour des canons!!!!et la feraille
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Ok, avec cette logique tu vas tout de suite commencer par faire un nouveau topic s'il te plaît: "sondage pour supprimer les stations de ski".

Parce que ce genre d' "arguments", ça ne sert à rien.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
daminou31 (15 déc 2009) disait:

et le courant electrique!!!et le plastique autour des canons!!!!et la feraille


Ben kestufou sur internet alors?
T'as un PC en amidon de maïs qui fonctionne à l'eau de pluie?
Pour être cohérent, la prochaine fois poste nous plutôt un parchemin rédigé avec la fiente de tes poules...
;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bolkerider, 15/12/2009 - 18:06
daminou31
daminou31

inscrit le 26/12/08
42 messages
moi personellement j'en ai rien a foutre de polluer.quand les humains creverons la terre se referas en un rien de temp.quest ce que 1000 ou 2000ans a l'echelle de 4 milliard d'année
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et le courant electrique!!!et le plastique autour des canons!!!!et la feraille

pas de véhicules ni aucun produit chimique, mais qu'est-ce qui n'est pas chimique dans le sens pur du mot: un simple feu de bois est une combustion due aux gaz de décomposition; tout le confort moderne sans ferraille, plastiques et électricité et dérivés--------------->tu devrais écrire tes idées en les gravant sur les pierres et vivre dans les grottes ariégeoises
j'espère que tu vis dans une cabane en bois et que tu n'utilises pas de préservatifs pour les chèvres!!!:p:p
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
alpy (15 déc 2009) disait:

et le courant electrique!!!et le plastique autour des canons!!!!et la feraille

pas de véhicules ni aucun produit chimique, mais qu'est-ce qui n'est pas chimique dans le sens pur du mot: un simple feu de bois est une combustion due aux gaz de décomposition; tout le confort moderne sans ferraille, plastiques et électricité et dérivés--------------->tu devrais écrire tes idées en les gravant sur les pierres et vivre dans les grottes ariégeoises
j'espère que tu vis dans une cabane en bois et que tu n'utilises pas de préservatifs pour les chèvres!!!:p:p


Excellent Alpy :d
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
daminou31 (13 déc 2009) disait:

les canons ça pu car ça polue

daminou31 (15 déc 2009) disait:

moi personellement j'en ai rien a foutre de polluer.quand les humains creverons la terre se referas en un rien de temp.quest ce que 1000 ou 2000ans a l'echelle de 4 milliard d'année

Bon ben je crois qu'on a fait le tour de la question et que l'on peut clore ce post non ?
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Merci MatiE et Brownbears, c'est intéressant comme analyse.

Pour ma part j'ai voulu, lors de l'hiver de pénurie il y a trois ans fabriquer un canon à neige pour le jardin pour tailler un kick dans le jardin, en attendant des jours meilleurs. J'ai utilisé des plans sur skipass d'ailleurs et j'ai réussi: je vous raconte pas la tete du voisin quand il a vu mon jardin blindé de neige (sud est de toulouse) et rien partout ailleurs!
Par contre je vous l'accorde niveau écologique, faire tourner l'eau potable à plein régime c'est pas top!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass