Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous!
Habitant jusqu'à présent au Sud Est de Toulouse j'avais l'habitude de prendre le forfait saison sur Ax.
Exilé à Bayonne depuis peu je ne sais pas vraiement vers quelle station me diriger pour cette année. Je sais juste que je vais devoir rouler un peu plus!
Je vais prendre un forfait saison, et pour bénéficier de promo il faut se décider... Quelle station me conseillez vous au niveau rapport qualité/prix/distance/trajet au départ de Bayonne?

merci!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Gourette ou La Pierre Saint Martin non ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
matbri (12 oct 2009) disait:

Gourette ou La Pierre Saint Martin non ?

Ou Artouste, quand même !!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gourette, Artouste, Tourmalet 2h05 à 2h15 de route en respectant les limitatations. Domaines sympats...
Tu as aussi Cauterets à 2h05, plus cher, plus petit mais dont l'ouvertures est plus longue de 4 semaines...
La Pierre St Martin est à 2h de route c'est sympat une ou deux fois par ans mais trop petit et trop limité pour les Hors-Pistes car il y a plein de zones creuvassées (ça peut étre bien si il y a 4m de neige).
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
guide Matiouf en vente dans toute librairie;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
nicygnus (13 oct 2009) disait:

guide Matiouf en vente dans toute librairie;)

supplément prévisions météo inclus!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, si on suit nos politiques va falloir se mettre à facturer...








Ben non... on vas etre aussi égoiste qu'eux... Montront l'exemple...
L'épanouissement personnel ne passe pas par le profit et le pouvoir... Mais par le respect mutuel que l'on peut avoir avec les autres... les échanges gratuits sans arrières pensées...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas par arpport à Ax tu trouveras le tourmalet grand et les autres stations précitées petites...

Le Tourmalet à ses pentes nord très trocheuses et ses pentes sud herbeuses... En période de disette si il n' a pas neigé assez avant t'as donc des rochers au nord et de l'herbe au sud... les hors pistes y sont sympat si il y a de la neige, c'est le top dans la région avec des bon dénivelés et tout type de terrain... les pistes sont généralement courtes et mal dammées, mais il y en a quelques bien bonnes (Coumelayse). l'Ayrée et la Piquette sont les spots de mauvais temps (côté barège)

Gourette qui est plein nord est généralement bien enneigée (bien plus qu'Ax), mais il faut un minimum de cumuls en hors-piste car c'est bien rocheux, question pistes, c'est grand boullevards (avec cannons au cas où...). Par mauvais temps, il y a un peu de forèt en dessous de 1700m avec quelques bon petits runs, sinon par beau temps il y a quelques hors pistes bien sympats. dénivelés intéressants pistes ou pas...

Artouste qui est très sympat est une peu limité en km de pistes, mais pas en difficultés... Question hors-pistes, si on se donne la peine de marcher un peu, il y a de tout, grands espaces, couloirs, foret et on y ski très bien par mauvais temps. Par contre, le bas de la station n'est pas toujours bien enneigé et il n'y a pas de cannon... dénivelés intéressants...

Cauterets (le Lys) est la mieux enneigée et se passe de cannons, contrairement à Gourette elle voit le soleil toute la saison (cirque expo est)... Le domaine n'est pas grand et ça trace très vite (2h)... Par mauvais temps, le cirque du Lys est un nid à brouillard et il n'y a pas un arbre, c'est le grand blanc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/10/2009 - 14:08
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Et pour la tournée des bar?
Me dis pas que tu n'y a pas pensé:p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben non :(... enfin si... Cauterets est plus vivante que les autres... mais je suis trop vieux pour trainer dans les coins nevralgiques...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
On est jamais trop vieux;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Alors Waik31 tu as fait ton choix ?
Artzaina
Artzaina

inscrit le 13/04/09
137 messages
Comme Matiouf stations à définir suivant l'enneigement et surtout avec qui tu trips et pour combien tu es pret à mettre pour une journée ski (temps du trajet,km,forfait,repas,before-after).Aprés il y a une journée neige au Pays Basque par an donc tu pourras peut-etre rider la Rhune avec des Skipasseurs.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos conseils!

Non je n'ai pas encore fait mon choix, ce n'est pas facile!
Grâce à vos réponses, avec ce que j'ai pu lire et entendu ici ou là j'hésite entre le tourmalet et surtout Artouste. Moi qui ne connait que l'Est de la Chaine, est ce qu'Artouste serait une station comparable à Puyvalador ou Ascou etc...? Il y a des skipasseurs sur Artouste (Le taux de skipasseur par station est également un bon indicateur de sa qualité! :) )

Pour la Rhune ça doit être magique de skier avec vue sur la mer...(malheureusement j'ai pas encore de ski de rando)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu as aussi à une heure d'Oloron Astun et Candanchu en Espagne. Bon les tarifs sont plus élevés mais 5 mois de ski garanti pour la première.
Artzaina
Artzaina

inscrit le 13/04/09
137 messages
Si tu comptes prendre un forfait saison,choisis une station qui capte bien la neige et surtout que la dite station ne subit pas trop les aléas du climat océanique,comme beaucoup de stations de l'ouest de la chaine des Pyrénées.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Artouste vs Puyvalador, je dirais que ça doit se valloir... Par contre en Hp ça me semble bien mieux, pour peut que tu marches un peu, tu as des dénivelés de plus de 1000m, certes pas toujours praticables, mais bon ça le fait. Il y a du grand ski la haut... grands espaces, foréts et couloirs... Il ne manque rien et en quantité. Parcontre, ça ouvre généralement Pour les vacances de Noel et ça ferme vers le 20 mars (3 mois!)... Il y a 3 ans, lors de la saison cata question neige, il ont ouvert avec presque rien et ont fermé le jour où la neige est arrivée... C'est donc un super domaine HP, mais ce n'est pas toujours bon et ça n'ouvre que 3 mois... Donc soit tu y prends ton forfait saison et tu vas ailleur quand c'est mauvais ou fermé, soit tu prends ton forfait saison ailleurs, et tu vas (car il faut y aller!) à Artouste de temps en temps, l'an dernier en semaine hors vacances ils y avait tarif réduit les mardi/jeudi, de mémoire c'était 17.5E, a vérifier.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Matiouf,il faudra qu'on s'y trouve au moins une fois cette saison à Artouste pour partager une petite session.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, maintenant, je vais plutôt rayonner dans la vallée des gaves... Mais
je me dois de faire quelques expéditions en Ossau, ne pas en faire serait un sacrilège... Affaire à suivre...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
muy bien senor.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...à peine plus loin, Saint-Lary en 2h15 (215kms dont 190 sur autoroute)... pas vraiment plus long que Cauteret ou le Tourmalet (le tronçon d'autoroute entre Tarbes et Capvern est gratos)... d'autant qu'avec la nouvelle TC, plus besoin de prendre la route jusqu'en haut!
A noter: le skipass saison pyreneesunlimited d'Alti est au même prix que le skipass saison St Lary donc grosso modo pour 366€ ( myaltiski.com ) tu as accès à St Lala et Artouste (plus près pour toi)... et bien sur aux autres stations du groupe mais qui sont plus éloignée du Pays Basque!

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
depuis quand Tarbes / Capvern gratos?
car les A/R en vallée d' Aure m'on toujours couté cher...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf (23 oct 2009) disait:

depuis quand Tarbes / Capvern gratos?
car les A/R en vallée d' Aure m'on toujours couté cher...
Depuis que l'autoroute existe! En fait le tronçon Tarbes Est - Capvern a toujours été gratuit!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (23 oct 2009) disait:

Matiouf (23 oct 2009) disait:

depuis quand Tarbes / Capvern gratos?
car les A/R en vallée d' Aure m'on toujours couté cher...
Depuis que l'autoroute existe! En fait le tronçon Tarbes Est - Capvern a toujours été gratuit!


Je confirme et je précise que c'est très certainement du au fait que la nationale à cet endroit était particulièrement "accidentogène"...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Je confirme aussi mais pour avoir la section gratis faut sortir a Tarbes Est, re entrer sur l'A64 et sortir soit a Tournay ou a Capvern pour avoir une tite ristourne.

Si on le fait sans sortir, c'est pas le même tarif ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah oué, faut le savoir ça...
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos infos.Finallement j'ai décidé de... ne pas me décider! Je ferai à la journée, je choisirai les stations en fonction des conditions du moment. Au final cela me reviendra probablement bien plus cher mais tanpis...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Je pense pas et le covoiturage existe pour certain et tu auras le choix des meilleurs spots selon la météo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass