Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je constate ta pleine forme Alpy :D !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
xabier:Je constate ta pleine forme Alpy
la pleine forme, c'est l'hiver, là, je suis en estivation!:d
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (17 aoû 2009) disait:

xabier:Je constate ta pleine forme Alpy
la pleine forme, c'est l'hiver, là, je suis en estivation!:d


C'est bien ce que je disais :D !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ax a édité ses tarifs pour cet hiver: 28.5 euros la journée; 23 la demi-journée; 20 enfants;20.5 étudiants;24.5 senoirs; 6.5 vermeil
tous les tarifs sur leur site!
FRERETUCK
FRERETUCK

inscrit le 12/04/09
45 messages
antidote (14 aoû 2009) disait:

scream (10 aoû 2009) disait:

sans polemique aucune ... voici les prix d'une station alpine typiquement Pyrénéenne, ceux qui connaissent pourront confirmer !
valfrejus.com
A relativiser quand meme, ce n'est pas un cul de sac en fond de vallée ;)


Valfréjus, une station typiquement pyrénéenne ;) !

Merci pour l'info. A savoir que cette station, à la limite du dépôt de bilan il y a quelques années, et en situation financière tendue, remplace cet été ses deux appareils principaux. Une nouvelle TC et un nouveau TSD6 sont en construction, et vont grandement améliorer le confort et le débit. De quoi expliquer les variations de tarifs éventuelles (je n'ai pas la grille de l'an passé sous les yeux).


Pour info le forfait SAISON n'a pris que 2 euros.....
La station est soutenue par la commune et le conseil général qui mise bcp sur la station.
Elle a bcp d'avantages.
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
Quand pourrons nous connaitre le tarif saison St Lary / résident ? Comme indiqué en station en fin de saison aux billeteries, pourrons nous l'acheter avant l'ouverture ou devons continuer à faire la queue le we d'ouverture comme tous les ans ????
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
POLO_2 (25 aoû 2009) disait:

Quand pourrons nous connaitre le tarif saison St Lary / résident ? Comme indiqué en station en fin de saison aux billeteries, pourrons nous l'acheter avant l'ouverture ou devons continuer à faire la queue le we d'ouverture comme tous les ans ????

hé, hé...

Comme indiqué dans le post relatif à altiservice, je laisse la primeur de l'info à notre amie "Altiservice" recemment arrivé sur skipass .
Apparemment l'ensemble des infos sur les news tarifaires de St Lary (et des autres station Alti) devrait être présenté officiellement courant septembre lors d'une conf de presse...

...wait and see!
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
brownbears (25 aoû 2009) disait:


hé, hé...

Comme indiqué dans le post relatif à altiservice, je laisse la primeur de l'info à notre amie "Altiservice" recemment arrivé sur skipass .
[...]


Allons bon, Peyragudes_News aurait donc fait des émules :(?!

J'avais déjà réagi à l'époque en riant plutôt jaune, mais ça va finir par arriver : il ne manque plus que Piau-Engaly_News et Val Louron_News pour lui vanter ses produits, et le skipasseur comme au supermarché n'aura plus qu'à choisir son bonheur quand il a décidé de sortir de l'autoroute à Lannemezan... à moins qu'il ait cédé à des sirènes d'autres vallées !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
petiToy (25 aoû 2009) disait:

brownbears (25 aoû 2009) disait:


hé, hé...

Comme indiqué dans le post relatif à altiservice, je laisse la primeur de l'info à notre amie "Altiservice" recemment arrivé sur skipass .
[...]


Allons bon, Peyragudes_News aurait donc fait des émules :(?!

J'avais déjà réagi à l'époque en riant plutôt jaune, mais ça va finir par arriver : il ne manque plus que Piau-Engaly_News et Val Louron_News pour lui vanter ses produits, et le skipasseur comme au supermarché n'aura plus qu'à choisir son bonheur quand il a décidé de sortir de l'autoroute à Lannemezan... à moins qu'il ait cédé à des sirènes d'autres vallées !


LOL face à Altiservice, il y a toujours moyen de réer N'PY_news :D !















-------------------------VRAOUM-------------------->[]
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (25 aoû 2009) disait:

Apparemment l'ensemble des infos sur les news tarifaires de St Lary (et des autres station Alti) devrait être présenté officiellement courant septembre lors d'une conf de presse...

...wait and see!


C'est sûr que c'est pas avec les news sur les nouvelles pistes de Font-Romeu (pourtant annoncées depuis plusieurs années) qu'ils vont pouvoir meubler une conf de presse ! ;-)



VRAOUMMMM AUSSI ========> []
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Bolkerider (25 aoû 2009) disait:


C'est sûr que c'est pas avec les news sur les nouvelles pistes de Font-Romeu (pourtant annoncées depuis plusieurs années) qu'ils vont pouvoir meubler une conf de presse ! ;-)


Salut Bolké mais non mais non ça va viendre :p:p dans la décennie lol.

pour la conférence de presse, elle risque de porter uniquement sur St lala
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
man85 (25 aoû 2009) disait:

pour la conférence de presse, elle risque de porter uniquement sur St lala
Non, non... chaque année Alti organise une conférence de presse sur Toulouse où ils présentent leurs nouveautés (tarifs, avantages, carte de fidelité, etc...), les actions menées (labellisation ISO...) et les nouveautés de chaque station, que ce soit des investissements, des amenagements, etc.

Chaque station (OT, mairie...) y est conviée et a un stand.

Donc c'est loin d'etre une conference de St Lala uniquement!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je voulais simplement dire que c'était la seule station à avoir investi cet été alors il me semble normal que la presse s'y intéresse plus :d, en tous cas c'est très bien et me donne envie de redécouvrir une des stations pyrénéennes que je connais pas bien.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Pour Peyragudes voilà les prix pour la saison:

JOURNEE TOUTE LA SAISON
Pass 4 heures 27 €
Pass Adulte 32 €
Pass Enfant moins de 6 ans
sous condition du port du casque Offert
Pass Enfant de 6 à moins de 12 ans 27 €

Pass Etudiant
hors vacances scolaires: 19 €
vacances scolaires et week ends: 23 €

Pass Senior plus de 75 ans Offert
Pass Famille :
2 adultes et 2 enfants (6 à 18 ans)
108 €
Pass Balnéattitude :
1 jour ski / 1 séance de 2 h à Balnéa
40 €
Pass 35 Heures 200 €

Support Rechargeable Télé N'pass: 2 €

FORFAIT SAISON
SAISON
Pass Peyragudes Adulte 450 €

Pass Peyragudes Enfant

Pass Val Louron/Peyragudes


360 €

500 €


A noter que le forfait étudiant we et vacances scolaire passe de 19€ à 23€
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Quelqu'un aurait le prix de la journée étudiante à piau??
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Xabier ( 9 aoû 2009) disait:

Bon, on fait par ordre alphabétique ou le premier qui poste, puis le deuxième etc. :D ?

Question : doit-on noter les avantages avec les cartes de fidélité type N'PY ou juste les tarifs publics ?

- Piau :

Prix public journée : 29 €
Moins de 12 ans : 24,50 €

Pass 4 h (à prendre à n'importe quelle heure) 24,50 €

Débutant : 19,50 €

Etudiant semaine : 17 €
Etudiant vacances et W.E : 21 €


Saison 430 € (310 € avant le 14/11/09)

6 jours : 145 €.
7 jours 146 €.


Par ici nono31 ;-).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
merki mon grd
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nono31 (27 aoû 2009) disait:

Pour Peyragudes voilà les prix pour la saison:

JOURNEE TOUTE LA SAISON
...
Pass Adulte 32 €
Pass Enfant moins de 6 ans sous condition du port du casque Offert
Pass Enfant de 6 à moins de 12 ans 27 €
...
Support Rechargeable Télé N'pass: 2 €
... question bête: si on veut prendre un skipass journée sans etre titulaire d'une carte N'Py, il faut forcement prendre en plus un support rechargeable?!?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
brownbears (27 aoû 2009) disait:

question bête: si on veut prendre un skipass journée sans etre titulaire d'une carte N'Py, il faut forcement prendre en plus un support rechargeable?!?


non t'as pas de supplément dans ce cas..
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
par contre j'ai une question comment des stations comme peyragudes ou saint lary ou piau peuvent elles proposer des tarifs plus chers que les stations des alpes avec plus de pistes et plus de dénivellées comme chamrousse ou la clusaz???
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
dénivelé Chamrousse ??? :p

les coûts d'exploitation ne sont pas les mêmes...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet les couts d'exploitations ne sont pas les mêmes d'une station à l'autre... et quelque part le fait d'avoir plus de dénivelé ne veut pas dire que t'as plus de cout de fonctionnement (c'est même souvent l'inverse!)
Par exemple Saint-Lary est une station assez complexe à gérer et où le cout de fonctionnement est assez lourd: en effet, dès lors que tu ouvre la station tu a immediatement des couts fixes et incompressibles qui apparaissent (ouverture du telepherique, des navettes entre les differents pieds de pistes, des remontees servant aux liaisons et circulations sur le domaine, acces pietons aux restaurants d'altitudes, ouverture de billetteries à chaque point d'entrée du domaine, etc... bref dès le premier km de piste ouvert tu as tres vite des charge importantes à assumer (c'est pourquoi lorsqu'une station est ouverte à 50%, le prix du forfait n'est pas reduit de 50%! )
Et finalement lorsque l'on compare le prix de vente moyen d'un skipass, tu te rend très vite compte que le différentiel avec les charges ne laisse que peu de marges aux station (de l'ordre de quelques euros par skipass vendus)... et dans certains site c'est même pire puisque les stations terminent la saison en négatifs, tout en ayant vendu des skipass "trop cher" selon certains qui ne prennent pas le temps d'analyser leur fonctionnement! (mes chiffres n'ont rien d'officiel, mais le fruit d'analyse perso "à la louche" mais pas si loin de la vérité;)

On avait déjà eu ce débat l'an dernier: ce qui serait intéressant de comparer ce n'est pas les prix des skipass journées plein tarifs (peu représentatifs) mais le prix de vente moyen d'un skipass (parfois 1/4 ou 1/3 de moins que le prix plein pot du fait des différentes réductions possibles, des ventes groupées, des produits packagés avec les hébergements, etc... )... malheureusement ce sont des chiffres que les stations ne publient pas!

Ainsi si une station propose un skipass plein pot journée à 27€ mais qu'à coté de celà elle n'a pas de politique tarifaire envers les personnes séjournant sur le site (ou tout simplement elle n'a pas ou peu de client en séjour et privilégie la clientèle journée), ce prix sera très proche de son prix de vente moyen.
A l'inverse, une station comme Saint-Lary qui vise avant tout une clientèle de séjour afin de "remplir" ses lits et faire tourner l'économie locale aura tendance à faire des offres tarifaire très intéressante dans les packages proposés par ses opérateurs immobiliers... ainsi le prix moyen du forfait vendu peut très vite entre plus bas de 25 ou 30% par rapport au prix public journée (peu représentatif car ne représentant qu'une très faible part des ventes)... et du cout tu te retrouve avec une station au prix de vente journée plus élevée que l'autre et où paradoxalement le prix de la journée et meilleur marché en moyenne!

Dans le cas de Saint-Lary cette politique "séjour" qui visait à privilégier une clientèle séjour quitte à inciter la clientèle journée à rayonner sur les stations de proximités mieux adapté à cette clientèle (parkings, charge d'exploitation moindre, donc permettant d 'avoir un prix journée moindre) pourrait certainement évoluer dans les années à venir puisqu'avec l'arrivée de la nouvelle télécabine, la station va s'exonérer de son goulot d'étranglement du téléphérique et donc être en mesure très vite d'accueillir plus de monde... à suivre!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Concernant Piau, il ne manque que quelques résidences sur place :o...

Mais une poignée de $£&#@*µ s'évertue à l'empêcher :o..........

Du coup, des années de neige comme la dernière : 470.000 zorros de déficit !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Brownbears je comprends ce que tu expliques d'autant sur saint lary où je viens souvent avec le club mais cette politique va vous faire perdre de nombreux clients comme les clubs et les assos de ski...ce qui risque d'être notre cas avec environs 1500 forfaits journées pris sur la station l'an dernier nous nous trouvons tous les ans un peu plus étranglé pour proposer des tarifs attractifs à nos adhérents...

Nous en tant que club universitaire on vise donc des étudiants St Lary a augmenté encore de 1€ et Peyragudes 5€ sur les pass étudiants journée sur les we...sachant que lorsqu'on négocie avec les stations avt on avait un tarif groupe tres interessant maintenant ça devient systématiquement on vous offre des gratuités pour les monos ou les encadrants mais les autres c'est tarif plein pot....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 28/08/2009 - 08:51
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nono31 (28 aoû 2009) disait:

Brownbears je comprends ce que tu expliques d'autant sur saint lary où je viens souvent avec le club mais cette politique va vous faire perdre de nombreux clients comme les clubs et les assos de ski...ce qui risque d'être notre cas avec environs 1500 forfaits journées pris sur la station l'an dernier nous nous trouvons tous les ans un peu plus étranglé pour proposer des tarifs attractifs à nos adhérents...

Nous en tant que club universitaire on vise donc des étudiants St Lary a augmenté encore de 1€ et Peyragudes 5€ sur les pass étudiants journée sur les we...sachant que lorsqu'on négocie avec les stations avt on avait un tarif groupe tres interessant maintenant ça devient systématiquement on vous offre des gratuités pour les monos ou les encadrants mais les autres c'est tarif plein pot....


Ce type de politique n'est pas un choix fait comme ça sans raison: le goulot d'etranglement du telepherique et la capacité de stationnement limité de la station interdisait tout simplement d'accuillir plus de monde à certaines periodes... le choix a été à un moment donné d'essayer de gerer le flux en amont, notamment à travers les tarifs, plutot que de devoir mettre une barrière au milieu de la route tous les matins avec marqué dessus "désolé on est complet!"... ou encore d'avoir des client stationnés à plusieurs kms des pistes en bord de route et qui doivent se taper la fin du voyage à pied... Dans un monde idéal il serait possible de tout faire d'un coup (investissement, infrastructures, etc...) et d'avoir d'un claquement de doigt une station parfaite... malheureusement un certain nombre de contingences font que cela prend du temps et qu'il faut gérer celà... Aujourd'hui l'arrivée de la TC va nous donner un peu plus d'air... mais attention tout de même cela ne résoudra pas tout, et si la fréquentation s'accroit d'autres point noir vont très vite apparaitre: la station travaille d'ailleurs déjà sur d'autres investissements pour éviter cela dans les années à venir...
Cette année les nouvelles offres d'Alti devraient pas mal changer la donne...
En plus des offres propres à Altiservice, notons la simplification de la grille tarifaire avec la suppression des différentes catégories de réductions (enfant, étudiant, etc...) ce qui simplifie grandement les grilles tarifaires: désormais sur le skipass sec (hors groupe, etc.) tu as le plein tarif et le tarif réduit. Le tarif réduit est valable désormais pour les enfants jusqu'à 18ans (et non 12 ans comme précédemment et comme la plupart des stations), les étudiants (qui auparavant n'avait pas de tarifs réduit en haute saison), les seniors (avant il fallait attendre 75ans pour passer de plein tarif à gratuit), désormais dès 65ans le tarif est réduit jusqu'à 75ans, etc. Vu également sur www.saintlary.com, l'offre Covoiturage pour les étudiants valable pour 4 étudiants qui se présentent ensemble en caisse... attendons leur conférence de presse et le retour sur le forum d' "Altiservice" pour en savoir plus sur l'ensemble de ces offres...
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
brownbears (28 aoû 2009) disait:

attendons leur conférence de presse et le retour sur le forum d' "Altiservice" pour en savoir plus sur l'ensemble de ces offres...


C'est pas Altiservice, c'est l'Arlésienne ;-) !
En tout cas l'Ours, on peut dire que tu lui mâches pas mal le travail à ce fameux "Altiservice" qui essaye de se faire désirer...
La réponse a le mérite d'être on ne peut plus claire : désolé nono31 c'est tout réfléchi Saint-Lary préfère faire raquer plein pot d'autres populations que ton club au demeurant fort sympathique en vous incitant discrètement à aller poser vos spatules ailleurs, question de priorité...
La communication d'"Altiservice" sera-t-elle aussi limpide? Hé hé, on attend de voir ça avec impatience ;-)...
Heureusement, j'espère qu'on pourra toujours compter sur l'Ours pour décoder, sans prendre de gants !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui on va voir la politique tarifaire des stations avec les gros groupes mais on touche en moyenne le forfait 18� toute station confondues avec en gros 1500 forfaits journées sur saint lary autant sur peyragudes ainsi qu'entre 500 et 1000 forfaits sur les autres stations donc bon au total sur 3500 forfaits ttes stations confondues on représentent environ 63000�...ce qui tou s les ans depuis des années n'est au final pas négligeable...


PS: je tiens qd même à souligner que tant brownbears que peyragudes_news n'y sont pour rien et que mes "reproches" ne leur sont pas adressés bien au contraire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 28/08/2009 - 15:06
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
petiToy (28 aoû 2009) disait:

C'est pas Altiservice, c'est l'Arlésienne ;-) !
... le pauvre, il est en congés... arrêtez de lui taper dessus, dès son retour, il va reprendre le manche!
concernant la Conf de presse d'alti, je n'ai pas encore la date, mais elle devrait se dérouler normalement avant la fin septembre... ce qui est beaucoup plus tot que les autres années (courant novembre)... donc cette année ils sont loin de faire de la retention d'info... juste que sur skipass vous avez eut vent du fait qu'il y avait pas mal de chose en préparation un peu avant les autres!!!

petiToy (28 aoû 2009) disait:

désolé nono31 c'est tout réfléchi Saint-Lary préfèrAIT faire raquer plein pot d'autres populations
... si tu reprend mes explication (justifications) au prix parfois jugé trop élevé du skipass journée de St Lala, je te rappel que je faisait référence au passé... nul doute qu'avec la nouvelle TC (qui est loin d'être "l'Arlésienne" pour le coup), la situation devrait très vite pouvoir évoluer!

petiToy (28 aoû 2009) disait:

Heureusement, j'espère qu'on pourra toujours compter sur l'Ours pour décoder, sans prendre de gants !
... en même temps je en suis pas un modèle d'objectivité vu que j'aime "aveuglement" ma station!!! ;)

nono31: pas de soucis!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (28 aoû 2009) disait:

dès son retour, il va reprendre le manche!

Oui je vois bien ce que tu veux dire...
Mais justement il ne faudrait pas qu'il se contente de ça (se prendre le manche ;-) ); la liste des interrogations et remarques des skipasseurs concernant les domaines gérés par Altiservice est longue. C'est un pseudo pas simple à porter!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, mais bon, moi en tant que client... je trouve que les Pyrénées sont exagérement chères...
Comparé aux Alpes, ma vison "client" est que, pour plus cher j'ai accès à des domaines bien plus petits...
Vives les Peaux ;)... ben oué quoi?...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (30 aoû 2009) disait:

Oué, mais bon, moi en tant que client... je trouve que les Pyrénées sont exagérement chères...
Comparé aux Alpes, ma vison "client" est que, pour plus cher j'ai accès à des domaines bien plus petits...
Vives les Peaux ;)... ben oué quoi?...


Il faut aussi tenir compte de l'irrégularité de l'enneigement.
Ca fait sûrement partie des raisons (qu'on va pas redévelopper ici) pour lesquelles le FF est plus onéreux dans notre massif.
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
Concernant le "loupé" de la saison 2008/2009 sur les forfaits, pensez vous que l'on pourra se faire rembourser le "dépôt" fait en début de saison pour ce magnifique chef d'oeuvre (photos ressemblants à 99% à une echographie ...) ????? ....
J'attends de pides ferme le nouveau système et la facilité et qualité annoncé ....
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
Concernant le "loupé" de la saison 2008/2009 sur les forfaits, pensez vous que l'on pourra se faire rembourser le "dépôt" fait en début de saison pour ce magnifique chef d'oeuvre (photos ressemblants à 99% à une echographie ...) ????? ....
J'attends de pides ferme le nouveau système et la facilité et qualité annoncé ....
Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
Peyragudes: en gros 10,5 millions de chiffre d'affaire pour 480 000 journée-skieurs soit un peu moins de 22€ de moyenne pour une journée de ski. C'est un indicateur bien plus fiable pour le prix réel payé, que le tarif journée...
Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
petite comparaison en recoupant les informations sur la saison 2009-2010 du prix moyen de la journée de ski
St lary: 22,5€
Angles: 22,2€
Peyragudes 21,9€
Piau 20,4€
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
j'ai l'impression que le prix étudiant correspond au prix adulte du début de l'euro ... j'en connait un qui va en faire des économies cet hiver a pas skier ....
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
Iceman31120 (31 aoû 2009) disait:

Peyragudes: en gros 10,5 millions de chiffre d'affaire pour 480 000 journée-skieurs soit un peu moins de 22€ de moyenne pour une journée de ski. C'est un indicateur bien plus fiable pour le prix réel payé, que le tarif journée...


C'est effectivement un indicateur "bien plus fiable" pour les observateurs, pour faire des classements, sauf que concrètement, comme tout prix moyen ça n'influence personne directement dans le choix de sa station... Chacun ira chercher le tarif qui le concerne...

Pour Saint-Lary en revanche, le fait de remplacer la benne préhistorique n'a pas de prix ;-). C'est à mes yeux bien plus incitatif que le fait d'avoir une journée gratos dans n'importe quelle station Alti au bout d'un certain nombre de forfaits achetés...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
petiToy (31 aoû 2009) disait:

Pour Saint-Lary en revanche, le fait de remplacer la benne préhistorique n'a pas de prix ;-). C'est à mes yeux bien plus incitatif que le fait d'avoir une journée gratos dans n'importe quelle station Alti au bout d'un certain nombre de forfaits achetés...
... et si on fait un rapide calcul au tas de pomme, 14.000.000€ pour une station qui réalise entre 550 et 600.000 j/skieur par hiver, ça représente 1€ par forfait vendu (hors coût du crédit, bien entendu... et ceux qui ont emprunté pour leur barraque savent que c'est un coût qui n'est pas neutre!!!)... pendant 25 ans. Ce qui n'est pas négligeable!

On voit là le poids des investissements dans les charges d'une station: 32 remontées à Saint-Lary, dont une bonne moitié en cours d'amortissement, les dameuses, les unités de production de neige... ça pèse vite très lourd!
Ajouté à cela les charges de fonctionnement type masse salariale, électricité... et on se rend très vite compte que ce n'est pas si facile que ça de dégager un résultat avec un skipass vendu en moyenne moins de 25€!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Iceman31120 (31 aoû 2009) disait:

petite comparaison en recoupant les informations sur la saison 2009-2010 du prix moyen de la journée de ski
Piau 20,4€

Tiens, j'ai bien moins que ça moi ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (31 aoû 2009) disait:

Tiens, j'ai bien moins que ça moi ...
...je n'osait rien dire, mais si le prix de vente moyen avait été celui ci, vu la configuration de la station qui permet d'optimiser les couts de fonctionnement, on a du mal à comprendre comment la station ne degage pas de benefice!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 31/08/2009 - 17:02
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Hello,

Petite question : quand vous parlez d'un prix moyen, est-ce que cela inclut bien la TVA ? (qui est de 5,5% je crois...). En général, les entreprises raisonnent en HT, mais le client achète bien du TTC.

Je comprends tout à fait les remarques sur les coûts d'exploitation, mais des forfaits qui prennent 4 à 5% d'augmentation tous les ans (y compris les années de déflation), ça finira bien par bloquer pour de vrai.
La fréquentation n'augmente plus, voire baisse depuis quelques années...

@+
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
escargot (31 aoû 2009) disait:

Hello,

Petite question : quand vous parlez d'un prix moyen, est-ce que cela inclut bien la TVA ? (qui est de 5,5% je crois...). En général, les entreprises raisonnent en HT, mais le client achète bien du TTC.

Je comprends tout à fait les remarques sur les coûts d'exploitation, mais des forfaits qui prennent 4 à 5% d'augmentation tous les ans (y compris les années de déflation), ça finira bien par bloquer pour de vrai.
La fréquentation n'augmente plus, voire baisse depuis quelques années...

@+
TTC, vu qu'il est le fruit de la division du CA total de la station par le nombre de j skieurs réalisées...

Concernant la hausse du prix des forfait, tout dépend des stations... certaines suivent grosso modo la hausse des prix et de leurs charges... d'autres ont effectivement subit de drôles d'augmentations ces dernières années... A titre d'exemple, je me souviens qu'il y a quelques années les skieurs n'hésitaient pas à faire 30kms depuis St Lary pour aller skier moins cher dans le Louron... aujourd'hui, il n'y a plus qu'un petit euros de différence sur le skipass journée plein pot... 1€ pour grosso modo 40kms de pistes en plus... ça ne vaut peut etre plus trop le coup!
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
brownbears (31 aoû 2009) disait:

d'autres ont effectivement subit de drôles d'augmentations ces dernières années...

Il y a effectivement eu une augmentation marquée et répétée des forfaits journée, mais il y aussi et surtout (en particulier dans les PO) :

- disparition des tarifs basse saison ;

- forfaits séjours très peu avantageux ;

- écart très faible entre demi-journée et journée (et en plus dans le cas d'Alti, on t'enlève la moitié des points sur ta carte, c'est pas glop : il faut 30 "demi" journées de ski pour pouvoir en avoir une gratuite)...

=> si tu dépenses 780 euros, Alti t'offre très généreusement une journée de ski lol

On a beau me dire qu'il y a plein de plans pour bénéficier de tarifs avantageux, reste que je les cherche toujours (pour mon cas personnel du moins). Il me semble que les stations ont rationalisé leurs offres pour éviter au maximum les niches forfaitaires ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par escargot, 31/08/2009 - 19:49
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ché plus le coût de la carte N'PY (20 ou 25 €) mais une fois que tu l'as, c'est genre 20 € le FF au lieu de 28, assurance incluse !
Et ya (au moins) 3 FF gratos, puique ds toutes les stations N'Py le dernier jour est gratos :p...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bin dans tout ça, ce qui me réconforte, c'est que le ski est encore un loisir gratuit si on a son matos.









C'est de ne pas vouloir transpirer à la montée qui est payant, c'est pas pareil.







et donc chacun est libre de voir combien il est pret à payer pour ne pas sentir le fének dans la "gore" s'il monte par la seule force de ses cuissots

comme expliqué plus haut, le prix moyen pour 8h de fainéantise tourne entre 20 et 22,5 roros/jours.....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ainhoa (31 aoû 2009) disait:

Ché plus le coût de la carte N'PY (20 ou 25 €) mais une fois que tu l'as, c'est genre 20 € le FF au lieu de 28, assurance incluse !
Et ya (au moins) 3 FF gratos, puique ds toutes les stations N'Py le dernier jour est gratos :p...

Si elles ne ferment pas le même jour ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
euskaladejo ( 1 sep 2009) disait:

ainhoa (31 aoû 2009) disait:

Ché plus le coût de la carte N'PY (20 ou 25 €) mais une fois que tu l'as, c'est genre 20 € le FF au lieu de 28, assurance incluse !
Et ya (au moins) 3 FF gratos, puique ds toutes les stations N'Py le dernier jour est gratos :p...

Si elles ne ferment pas le même jour ;-)

Je me suis basé sur l'hiver passée, sinon j'aurais dit 6 FF gratos :p...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah voila comment on va procéder on va faire un appel d'offre sur ttes les stations de la chaîne pour voir ce que l'on nous propose en tant que groupe universitaire.
si les résultats de ce premier appel ne sont pas concluants, nous ferons un second appel pour un partenariat avec une et une seule station où nous irons toute la saison...avec biensur une publicité 100% positive pour la station auprès des 30000 étudiants...
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
en gros les tarifs de saint lary cette années sont de???

merci
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phil17 ( 1 sep 2009) disait:

en gros les tarifs de saint lary cette années sont de???

merci
...ben on attend la fameuse conf de presse d'Alti pour le détail, mais certains éléments qui n'intègrent pas forcement les nouveautés sont déjà sur le site de l'OT: le tarif max journée est de 33€ mais il n'y a plus de support à 2€ à ajouter (l'an dernier 32€ +2€ la caution de la carte). La grille est simplifiée avec un plein tarif et un tarif réduit qui est valable pour les enfants, les étudiants, les seniors, etc...
On attend aussi des offres étudiants, seniors, familles...