Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Merci pour vos points de vue, je retiens notamment l'explication de Brownbears concernant les nouveaux enneigeurs de St Lary.
Pour le reste (nb de lits+routes d'accès), c'est bien pour ça que je faisais le parallèle entre Piau et le Puigmal. Mais d'un autre côté, le Puigmal qui a doublé son CA est encore très loin des chiffres de Piau...
Donc OK, capisco!
;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (18 mai 2009) disait:
Merci pour vos points de vue, je retiens notamment l'explication de Brownbears concernant les nouveaux enneigeurs de St Lary.
Et à propos des nouveaux enneigeurs, il ne parle pas que des canons :D !!!
Ya du personnel affûté là-haut ;-) !




Bolkerider (18 mai 2009) disait:

Donc OK, capisco!
;-)


:D.............
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ce ne sont pas les CA mais les journées skieurs vendu cet hiver en fr/and/esp. Merci nevasport.

- España: 7 millones
- Pirineo de Francia: 5,5 millones
- Andorra: 2,2 millones

1. Grandvalira: 1.520.000
2. Sierra Nevada: 1.001.040
3. Baqueira Beret: 813.000
4. Le Tourmalet: 695.000
5. Pal-Arinsal: 640.000 1
6. Formigal: 638.000
7. Saint-Lary: 550.000
8. Peyragudes: 489.000
9. Font Romeu: 480.000
10. Masella: 437.000
11. Les Angles: 370.000
12. Ax-3 Domaines: 365.000
13. Gourette: 365.000
14. Cauterets: 349.000
15. Cerler: 335.000
16. San Isidro: 334.000
17. La Molina: 312.000
18. Candanchú: 300.000 2
19. Alto Campoo: 264.768
20. Astún: 230.000 2
21. Piau-Engaly: 245.000
22. Luz-Ardiden: 223.000
23. Luchon-Superbagnères: 192.000
24. La Pierre-Saint-Martin: 178 000
25. Boí Taull: 147.000
26. Port del Comte: 145.000
27. Ordino-Arcalís: 140.000 1
28. Valgrande-Pajares: 126.664
29. Valdezcaray: 126.193
30. Panticosa: 125.000
31. Puigmal: 115.000 3
32. Porte-Puymorens: 115.000
33. Port-Ainè: 95.000
34. Sierra de Béjar: 93.819
35. Leitariegos: 90.549
36. La Pinilla: 89.000
37. Javalambre: 85.000
38. Valdelinares: 85.000
39. Vallter 2000: 87.000
40. Espot Esquí: 75.000
41. Gavarnie-Gèdre: 65.000
42. Fuentes de Invierno: 60.972
43. Artouste: 45.000
44. Vall de Núria: 43.000
45. Manzaneda: 31.150
46. Tavascán: 15.000
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Merci des infos!
Sais-tu pourquoi elles n'y sont pas toutes? Les autres n'ont pas publié leurs fréquentations?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
salut Never, salut Bolké, et oui certaines stations notemment des Po n'ont rien publié, Cambre, Formiguères et Puyva...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Tiens, officiellement, on m'a pas donné le même chiffre pour Piau :o...

En même temps, celui-ci reflète mieux le ressenti...........
duvraiski
duvraiski

inscrit le 13/08/09
1 message
ainhoa (10 mai 2009) disait:

brownbears (10 mai 2009) disait:

Par contre il est clair que ce n'est pas une saison exceptionnelle pour St Lary. On peut la qualifiée de normale. Les explications du fait que ce ne soit pas une saison exceptionnelle peuvent être multiples: les conditions d'enneigement qui font que la clientèle se dilue sur toutes les stations, la meteo qui a ete particulièrement pas terrible sur les we de janvier ET surtout sur la première semaine de vacances de février, etc...
Ensuite, si l'on ecoute les conversations de comptoir, certains pensent que les disfonctionnements du nouveau système de skipass mains libres connus à Noel ont engendré une perte de CA (pas vérifié, du moins en terme de valorisation). D'autres pensent que le fait d'avoir été fermé en semaine en décembre a causé un manque à gagner...

Je ne pense pas que le dysfonctionnement du nouveau systeme de skipass ait lésé la station.
Peut-être même au contraire : ce genre d'info fait vite le tour et certains ont du rappliquer pour skier gratos :D !!!
Blague à part, je suis curieux de savoir si la fermeture en semaine est un manque à gagner ou pas. Mais vu les charges de fonctionnement sur le domaine de St Lary, vu le chiffre réalisé à Piau à ce moment là :o alors que St Lary était fermée, j'ai mon idée là-dessus ;-).


Si Saint lary ne réalise pas de supers chiffres d'affaires malgré plusieurs atouts (grand domaine, village sympa...), c'est à cause de plusieurs raisons :
-Les skieurs moyens (les plus nombreux), les enfants, les surfeurs ont des difficultés pour se rendre sur plusieurs secteurs équipés de téleskis longs et qui sont pourtant des supers secteurs (Corneblanque, Bassia...). Un débrayable à Corneblanque et une petite traversée en haut à droite pour aller sur le secteur de l'Ours changerait beaucoup de choses.
-Economies à la noix sur le damage, les jours d'ouverture, les remontées ouvertes...
-A une époque, c'était la mode d'aller à Piau, maintenant c'est Peyragudes. Saint Lary ???? jamais trop à la mode.
-Dysfonctionnement du main libre oui, mais aussi de beaucoup d'autres choses dans le fonctionnement de la station. Plusieurs employés partent ailleurs ou ils sont mieux considérés et ou ils travaillent dans de meilleures conditions...

Bien sur la télécabine va apporter un gros plus mais si Altiservice ne règle pas les autres problèmes....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
duvraiski (13 aoû 2009) disait:

Si Saint lary ne réalise pas de supers chiffres d'affaires malgré plusieurs atouts (grand domaine, village sympa...), c'est à cause de plusieurs raisons
Avec le second chiffre d'affaire des pyrenees francaises et un resultat equilibré voire positif, je ne suis pas si sur que dans la conjoncture actuelle ce soit un si mauvais resultat à l'heure ou beaucoup de site sont en quete de financements ou de solutions pour simplement continuer a exister! Mais c'est clair, la station a du potentiel et pourrait certainement faire encore mieux (je n'ai pas dit "plus";)

duvraiski (13 aoû 2009) disait:

-Les skieurs moyens (les plus nombreux), les enfants, les surfeurs ont des difficultés pour se rendre sur plusieurs secteurs équipés de téleskis longs et qui sont pourtant des supers secteurs (Corneblanque, Bassia...). Un débrayable à Corneblanque et une petite traversée en haut à droite pour aller sur le secteur de l'Ours changerait beaucoup de choses.

Yes, la station en est bien consciente et ce fameux ts de corneblanque qui devait remplacer a la fois arrouyes et corneblanque (2 tk tres long et peu accessibles aux skieurs "moyens" comme tu les qualifies. Cependant, la sttaion n'investie qu'en fonction de sa capacité ce qui conduit a des arbitrages temporelles (on ne peut pas tout faire à la fois). Dans un premier temps (90's) il avait ete decidé de mettre la priorité a la modernisation du domaine afin d'une part de remettre la station dans la course, et d'autre part d'etre capable d'absorber le surcroit de frequentation generé par un doublemet du tph... remplacement du tsf2 mouscades par un tsd6, du tk mouscades par un tsd4, du tsf3 tourette par un tsf4, des tks mickeys par un tsf6, du tsd2 soum par un tsf4, du tsf2 saboures par un tsd6, creation du tsf4 aulon, du tsf4 lita, du tsf4 tortes, du tk glacier... le ts de corneblanque figurait sur le previsionnel, malheureusement entre temps d'autres priorités sont apparues, notamment avec le besoins de moderniser et developper l'enneigement de production (surtout ces 3 dernieres annees). Et l'explosion de la frequentation a conduit a accelerer et a lancer il y a 4 ans le dossier de la tc, devenue indispensable du fait de l'accroissement du nombre de lits en vallee (les investisseurs anticipant l'arrivee de la tc!)
Avec la tc une nouvelle priorité va apparaitre: achever la modernisation des jonction... ainsi le chantier suivant concernera les ts entre sl1700 et les autres secteurs (et le retour)
Autre grand chantier qui commencera des cet été, le reamenagement de sl1900 afin que les skieurs puissents se le reapproprier et que ce ne soit plus un simple secteur de transition.
Notons d'ailleurs que ces longues transitions souvent critiquées par les "bon skieurs" sont paradoxalement ce qui est plebiscité par les debuatnts et les familles car ils leur permettent de pouvoir decouvrir toute la station quelque soit leur niveau et non d'etre bloqués par leur niveau sur le pied de station. Et pour les bons skieurs ou les surfeurs capables de lire une carte, il y a toujours une alternative: perso en tant que snowboarder je n'ai quasiment jamais pris Corniche pour 2 raisons: j'aime pas jouer la mouche sur un papier tue-mouche (la piste est assez plate), et en passant par la piste de foret on met 5mn de moins pour acceder au vallon du portet grace aux 2 tsd par rapport au tsf de tortes!!!!)

duvraiski (13 aoû 2009) disait:

-Economies à la noix sur le damage, les jours d'ouverture, les remontées ouvertes...
C'est cool qu'il y ait maintenant un pseudo "altiservice" sur skipass, je peux ainsi passer la main!!! ;)

duvraiski (13 aoû 2009) disait:

-A une époque, c'était la mode d'aller à Piau, maintenant c'est Peyragudes. Saint Lary ???? jamais trop à la mode.
Il est clair que si on remonte 15ans en arriere, St Lala souffrait d'un equipement ultra vieillissant... ajouté à cela les années "sans neige" de la fin des 80's qui ont mis en exerge l'image positive en terme d'enneigement de Piau et on comprend pourquoi Piau a eut pendant un temps une image plus dynamique et plus moderne. Puis en peu de temps Peyragudes a beneficié d'une exellente communication. Piau ces dernieres années semble avoir un regain de dynamisme grace à certaines personnes et à des investissements bien pensés. Mais on parle là d'image, et malheureusement pas pour ces stations de fréquentation: dans les chiffres on realise que Piau etait tributaire de l'enneigement des autres pour bien fonctionner, et Peyragudes des dysfonctionnements des autres... avec 80% des pistes en dessous de 1900m equipées de plus de 250 enneigeurs, et une capacité de trasport multipliee par 6, les plus gros eccueils semblent derrieres nous... A suivre.
Mais je suis d'accord avec toi, Saint-LAry a un deficit d'image (notamment en local)!
duvraiski (13 aoû 2009) disait:

-Dysfonctionnement du main libre oui, mais aussi de beaucoup d'autres choses dans le fonctionnement de la station. Plusieurs employés partent ailleurs ou ils sont mieux considérés et ou ils travaillent dans de meilleures conditions...
Pour le main-libre, l'arrivee de skidata devrait resoudre le gros soucis rencontré l'an dernier lors de sa mise en place... pour ce qui est de la politique "sociale" je pourrais simplement renvoyer la balle au skipasseur nommé "altiservice", cependant par rapport aux retour que j'ai pu avoir de copains bossant dans d'autres stations gérés par des regies municipales notamment, c'est loin d'etre mieux, et jusqu'il y a peu Alti avait plutot une image assez sociale de sa gestion du personnel... après, je te parle d'il y a 2 saisons en arrieres...

duvraiski (13 aoû 2009) disait:

Bien sur la télécabine va apporter un gros plus mais si Altiservice ne règle pas les autres problèmes....
L'urgence sera d'une part de ne plus connaitre les points noirs de l'an dernier aux caisses, mais à mon avis avec skidata + quelques surprises pour lesquelles "altiservice" menage le suspense sur un autre post, on peut esperer ne plus connaitre ça! Au total ce seront pres de 30 billetries qui seront en service cet hiver... qui dit mieux?
Coté parking, la collectivité travaille pour repondre au futur probleme qui pourrait se poser en la matiere. De plus les circuits de navettes gratuites entre les hebergements et la tc et le tph vont etre renforcés dès cet hiver.
Sur les pistes, les investissements cité plus haut en terme de telesieges vont etre urgents pour eviter d'avoir des goulots d'etranglement sur le domaine... notamment dans un an 1/2 quand la tc tournera a plein regime!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il va très bien ce téléski de corneblanque, il faut pas le démonter et penser aux jours de mauvais temps!!:d
mais le doubler serait un moindre investissement!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
duvraiski (13 aoû 2009) disait:

-A une époque, c'était la mode d'aller à Piau


Je crois fermement que la mode c'est d'aller à Piau au moindre déficit de neige :o !

C'est ça le gros souci.
Parce qu'avec ces bâtiments qui ne poussent pas, la fréquentation est hélas dépendante de l'enneigement...

Heureusement, il reste quelques fidèles :-)...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Il vaut qd meme mieux etre dans la situation de Piau que celle d'autres station qui vivent mal le manque de neige ..
La saison derniere etait malgre tout exceptionnelle !!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (14 aoû 2009) disait:

Il vaut qd meme mieux etre dans la situation de Piau que celle d'autres station qui vivent mal le manque de neige ..
La saison derniere etait malgre tout exceptionnelle !!
C'est sur ;-).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
piau ne doit pas envier le mourtis ou guzet!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy (14 aoû 2009) disait:

piau ne doit pas envier le mourtis ou guzet!!

C'est sûr ;-) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass