Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Peyragudes annonce 10% d'augmentation par rapport à l'année dernière et annonce un CA aux alentours de 10M d'euros!!!
Je serais curieux de savoir combien va faire Le Tourmalet!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...pour St Lary, on devra attendre encore une bonne semaine que la station soit fermée pour avoir les chiffres, mais il semblerait que malgré les fermeture de la station en semaine sur decembre, une meteo pas forcement optimum sur les we de janvier et les perturbations engendrees par les chutes record sur la premiere semaine de vacances de fevrier on s'approcherait des chiffres de 2005/2006, qui etait la saison record de la station...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je vous tiens au jus, mais ici, c'est loin d'être folichon !
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Quelqu' un a des infos sur la saison du cambre ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ainhoa (10 avr 2009) disait:

Je vous tiens au jus, mais ici, c'est loin d'être folichon !


oui j'écoutais rapido sud radio hier et ca se plaint pas mal à Piau surtout les restos...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une année très enneigée partout n'est jamais favorable aux stations de fond de vallée car les petites stations récupèrent leur clientèle !
mais il faudra voir au cas par cas car certaines ont aussi souffert (crise, clientèle espagnole moins nombreuse, et le temps également)
peyragudes décidemment ne connait pas la crise!
ça sera intéressant de voir les ca des stations chères!!(granvalira et baqueira)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy (11 avr 2009) disait:

une année très enneigée partout n'est jamais favorable aux stations de fond de vallée car les petites stations récupèrent leur clientèle !
mais il faudra voir au cas par cas car certaines ont aussi souffert (crise, clientèle espagnole moins nombreuse, et le temps également)
peyragudes décidemment ne connait pas la crise!
ça sera intéressant de voir les ca des stations chères!!(granvalira et baqueira)

je te suis sur l'histoire pour ma part je suis pas aller a piau de l'année et ni au pas mais je suis aller dans les station qu j'ai éviter pendant 2 ans tourmalet entre autre
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, lorsque l'enneigement n'est pas au top, la frequentation a tendance à se concentrer sur une poignee de stations (Piau, Cauteret...), et à l'inverse, lorsque les conditions sont bonnes partout, chacun va sur sa station preferee. Cette année les excellentes conditions partout expliquent certainement les resultats nuancés des stations de fond de vallée (gavarnie, piau...)
Le soucis, est que l'explosion de la frequentation sur decembre (progression de la frequentation partout y compris à Piau), laissait espérer une evolution des comportements de consommation au profit de ces stations (on aurait pu penser qu'apres 2 annees d'enneigement moyen, les skieurs avaient pris leurs marques à Piau (par exemple) et continuaient à y aller meme si leur station habituelle etait enneigee). De plus, la dynamique de la station Xabienne aurait pu aussi expliquer cette evolution (nouvelles tetes, communication, evenements...)... malheureusement il semble que ce pic de frequentation des stations de ski a Noel soit plutot conjoncturel, et cet effet s'est vite estompé pour revenir au modele de frequentation classique...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (11 avr 2009) disait:

ainhoa (10 avr 2009) disait:

Je vous tiens au jus, mais ici, c'est loin d'être folichon !


oui j'écoutais rapido sud radio hier et ca se plaint pas mal à Piau surtout les restos...


Ah bon ? Qu'est-ce qui s'est dit ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (11 avr 2009) disait:

lorsque les conditions sont bonnes partout, chacun va sur sa station preferee


Pas que ...

Piau ou Cauterêt sont des stations plus "sûres" en terme d'enneigement et que lorsqu'il y a de la neige partout comme cette année, on va skier là où on est pas sûr de pouvoir aller l'hiver d'après.

C'est pas du tout de la provoc, c'est ce que me disent les clients de la station (sans déconner !).
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
ainhoa (11 avr 2009) disait:

Piau ou Cauterêt sont des stations plus "sûres" en terme d'enneigement et que lorsqu'il y a de la neige partout comme cette année, on va skier là où on est pas sûr de pouvoir aller l'hiver d'après.

C'est pas du tout de la provoc, c'est ce que me disent les clients de la station (sans déconner !).


100% d'acc avec toi Xabi !
cette année a permis d'aller se régaler dans des petites stations qui sont soit plus basses, soit plus accessibles, soit moins chères, soit tout à la fois... mais surtout dans des stations où on a pas forcément la possibilité d'aller d'habitude.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Xabier->
ils disaient que la saison n'avait pas été terrible... et les restos se plaignaient de la non consomation des francais...

après j'ai pas tout écouté ... faut bien bosser!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (11 avr 2009) disait:

Xabier->
ils disaient que la saison n'avait pas été terrible...
Ben normal, plus de 10 % en moins de fréquentation...


monax1 (11 avr 2009) disait:

et les restos se plaignaient de la non consomation des francais...

Ben, la crise non ;-) ?


monax1 (11 avr 2009) disait:
après j'ai pas tout écouté ... faut bien bosser!
Comment ?




:D...............
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Est-ce que quelqu' un a des infos sur le C.A réalisé cette saison par les stations des P.O, nottament le Cambre et Font Romeu P2000 ?

Merci.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
koktail (11 avr 2009) disait:

Est-ce que quelqu' un a des infos sur le C.A réalisé cette saison par les stations des P.O, nottament le Cambre et Font Romeu P2000 ?

Merci.


Je suis moi aussi interressé par ces C.A des P.O pour cette année.
Il paraîtrait que le Puigmal a réalisé une bonne saison cette année. Grâce notamment à l'ouverture de ces pistes trés tôt : c'est la première a avoir ouvert dans les pyrénées françaises : si mes souvenirs sont bons c'était le 15 Novembre 2008. En Espagne, c'était La masella le 08 Novembre 2008.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benouille81, 11/04/2009 - 21:13
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour les p.o j'ai pas encore les chiffres mais ceux qui s'en sortent le plus mal c'est formi et St pierre.

formi a attaqué du licenciement sec sur du personel en CDI et ne réouvre pas le telesiège cet été pour aller au campo.

quand à St pierre, comme d'hab, avec un forfait saison moins cher que la quillane, ils ne risquent pas de s'en sortir et font tout supporter aux contribuables.

il parait que la quillane est mal aussi .

puigmal doublerait son C.A par rapport à l'an dernier. dès que j'ai des chiffres, je vous tiens au jus
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
casa 66:puigmal doublerait son C.A par rapport à l'an dernier. dès que j'ai des chiffres, je vous tiens au jus
tu parles d'une référence l'an dernier!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
le dernier hiver "normal" meteorologiquement parlant etant 2005/2006, il serait interessant d'avoir pour chaque station son evolution par rapport à l'an dernier mais aussi (et surtout) par rapport à 2005/2006!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Pour le Puigmal, le CA de l'an dernier était d'environ 1 M€ et celui de 2005/06 de 1,5 M€ env. donc ça ferait quand même du +30% par rapport à la saison référence et un CA historique. Cette station le mérite vraiment!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
casa_66 (11 avr 2009) disait:

pour les p.o j'ai pas encore les chiffres mais ceux qui s'en sortent le plus mal c'est formi et St pierre.

formi a attaqué du licenciement sec sur du personel en CDI et ne réouvre pas le telesiège cet été pour aller au campo.

quand à St pierre, comme d'hab, avec un forfait saison moins cher que la quillane, ils ne risquent pas de s'en sortir et font tout supporter aux contribuables.

il parait que la quillane est mal aussi .

puigmal doublerait son C.A par rapport à l'an dernier. dès que j'ai des chiffres, je vous tiens au jus


Es-tu certain de tes sources ? L'Espace Cambre d'Aze aurait fait une bonne saison quant au prix du forfait, il faut se rappeler que 250 Euros ce n'est pas très cher peut-être mais la station a fermé à la mi-mars. Je ne crois pas qu'il y ait un forfait saison à la Quillane.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Et puis c'est l'éternel débat ; il vaut mieux vendre 1000 forfaits saisons à 250 Euros ou 300 forfaits saison à 400 Euros???
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
y a juste un équilibre a respecter .

un forfait saison se calcule en équivalent journée ski. La moyenne c'est 13 et des poussieres (les angles 14, ax 14,7, piau 14.3, peyragudes, 13,9, saint lala 13,8), saint pierre, c'est 10,9.

ça fait donc une 60ène d'euros de moins de ce qu'ils pourraient faire sans être "voleurs".
multiplié par le nomre de forfait saison vendu.......gros manque a gagner.

et est ce que d'avoir un forfait sison si peu cher fait venir plus de monde, la réponse est non puisque c'est toujours avec les taxes qu'ils essayent de renflouer la station (avec le taux le + haut du département sur la T.H de + de 26%).

mais là n'est pas le débat, on parle juste de c.a sur ce post.
dès que j'ai des news sur les c.a des stations des N.C, je vous les files
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
casa_66 (13 avr 2009) disait:

piau 14.3


...qui tombe à 9,64 en prévente (270 zorros au lieu de 400 :o !!!)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Alors z'allez couler... de profundis St Pierre prie pour vous!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ax 3 Domaines à dépasser les 7M€ de C.A., le précédent record d'il y a 3 ans était de 6,25M€ mais en ce qui concerne la frequentation ca semble a peu près identique (hausse du prix faisant la différence) les chiffres officiels bientôt peut être ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (13 avr 2009) disait:

Alors z'allez couler... de profundis St Pierre prie pour vous!


A piau c'est la Ste Vierge.

St Pierre peut partir se coucher :p.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages

OK pas le bon post mais je skiais là avant :

reallon-ski.com

et je m'étonne toujours du prix chez nous.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ours blanc (14 avr 2009) disait:

OK pas le bon post mais je skiais là avant :

reallon-ski.com

et je m'étonne toujours du prix chez nous.


La réponse, tu l'as là :

• 2 Télésièges
• 4 Téléskis
• 2 Fils Neige
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (10 avr 2009) disait:

...pour St Lary, il semblerait que malgré les fermeture de la station en semaine sur decembre, une meteo pas forcement optimum sur les we de janvier et les perturbations engendrees par les chutes record sur la premiere semaine de vacances de fevrier on s'approcherait des chiffres de 2005/2006, qui etait la saison record de la station...


Et l'Ours a une nouvelle fois raison !

Malgré le départ sur les chapeaux de roues de l'ensemble des stations qui laissait présager un hiver "No souci", il n'aura pas fallu grand chose pour que la station de la haute vallée d'Aure se retrouve en perte de C.A.

En fait, c'est surtout les intempéries de février qui l'ont plombé.
Je me répète, mais sur Piau, 80 % du CA se fait durant ce mois :o !

Quand je pense que certains ont poussé d'autres à faire grève en plein février (heureusement, aucune incidence sur les RM car le reste du personnel a compris les enjeux et s'est plié en 4, mais génial pour la communication > Piau qui n'a jamais un article sur la PQR se retrouve bizarrement à la UNE des journaux, et un magnifique report sur F3 !), c'est ce qu'on appelle scier la branche sur laquelle on est assis :o !

Enfin, chacun voit midi à sa porte.

J'espère simplement que le fait de rester ouverte ne pénalisera pas davantage Piau cette fin de saison et qu'un fréquentation minimale sera au RDV ;-).

Résultat dans 2 semaines.
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
MASELLA 400000 J/skieurs après les vacances de Pâques fermeture dans 1 mois
BAQUEIRA-BERET 780000 J/skieurs avant les vacances de Pâques
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
FCGB33 (14 avr 2009) disait:

MASELLA 400000 J/skieurs après les vacances de Pâques fermeture dans 1 mois
BAQUEIRA-BERET 780000 J/skieurs avant les vacances de Pâques

c koi tes chiffres ????
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
scream (14 avr 2009) disait:

FCGB33 (14 avr 2009) disait:

MASELLA 400000 J/skieurs après les vacances de Pâques fermeture dans 1 mois
BAQUEIRA-BERET 780000 J/skieurs avant les vacances de Pâques

c koi tes chiffres ????

Nombres de skieurs saison 2008/2009 (info nevasport.com)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Mati_E (13 avr 2009) disait:

Ax 3 Domaines à dépasser les 7M€ de C.A., le précédent record d'il y a 3 ans était de 6,25M€ mais en ce qui concerne la frequentation ca semble a peu près identique (hausse du prix faisant la différence) les chiffres officiels bientôt peut être ...


1% de hausse de fréquentation en rapport à l'année record ...

Font Romeu semble être aussi en progression.
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
FCGB33 (14 avr 2009) disait:

scream (14 avr 2009) disait:

FCGB33 (14 avr 2009) disait:

MASELLA 400000 J/skieurs après les vacances de Pâques fermeture dans 1 mois
BAQUEIRA-BERET 780000 J/skieurs avant les vacances de Pâques

c koi tes chiffres ????

Nombres de skieurs saison 2008/2009 (info nevasport.com)

CA 24M€????
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Mati_E (13 avr 2009) disait:

Ax 3 Domaines à dépasser les 7M€ de C.A., le précédent record d'il y a 3 ans était de 6,25M€ mais en ce qui concerne la frequentation ca semble a peu près identique (hausse du prix faisant la différence) les chiffres officiels bientôt peut être ...


... pour St Lary la tendance serait d'approcher les chiffres de 2005/2006 en terme de CA, mais sans tenir compte de la hausse du cout de la vie sur la periode... du coup on peut supposé que le chiffre definitif à euros constants serait legerement inferieur à 2005/2006 (de peu)... attendons la fin de saison et la fermeture de St Lala pour avoir les chiffres officiels...

Par contre il semblerait que sur l'ensemble du massif pyreneen français, on retrouve cette année un tableau des CA proche de son format habituel (en gros St Lala et Le Tourmalet qui courrent en tête, suivies avec une bonne distance par Peyra, etc...) Notons cependant la tres bonne performance de Ax qui engrange certainement les retombées de son acces facilité depuis quelques années (autoroute+TC)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Source personnel Altiservice à Font-Romeu (fiabilité?): FR-P2 serait en progression de CA et les Angles en baisse...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Bolkerider (15 avr 2009) disait:

Source personnel Altiservice à Font-Romeu (fiabilité?): FR-P2 serait en progression de CA et les Angles en baisse...


c'est surement pour cela qu'alti vient de demander à la commune de F.R une baisse du loyer ????

bientôt la fermeture des angles, donc les chiffres soon .
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
BAQUEIRA-BERET (rappel saison 2007/2008)
nevasport.com | 16/12/2008
Le chiffre d'affaires de la saison 2007-2008 43,4 millones de euros ,pour un bénéfice de plus de 3,06 millones de euros
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
casa_66 (15 avr 2009) disait:
c'est surement pour cela qu'alti vient de demander à la commune de F.R une baisse du loyer ????

Aurais-tu plus de précisions ?
Est-ce une réduction ou un étalement du aux années difficiles (un peu comme ce qui a été fait intelligemment aux Angles) ?
Parce que privatiser les bénéf et mutualiser les pertes, ça me semble pas trop être le but d'une DSP (qui vise au contraire à externaliser un risque)... Après qui ne tente rien n'a rien.

Tout ce que je sais, c'est que la redevance Alti est au plus haut (depuis 2 ans) et ce au moins encore pendant 2 ans. A partir de la saison 2011/2012, la redevance pour les ouvrages historiques (d'avant la DSP) baisse d'environ 300 000 euros.
Alti cherche peut-être simplement un petit réétalement pour investir au plus vite (nouvelles pistes et canons) ?
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Avez-vous des infos sur l' eventuelle reprise du Cambre par altiservice ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fcgb33:BAQUEIRA-BERET (rappel saison 2007/2008)
nevasport.com | 16/12/2008
Le chiffre d'affaires de la saison 2007-2008 43,4 millones de euros ,pour un bénéfice de plus de 3,06 millones de euros

et tu annonces 24M soit la moitié cette saison:ya pas un bug??
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
escargot (15 avr 2009) disait:

casa_66 (15 avr 2009) disait:
c'est surement pour cela qu'alti vient de demander à la commune de F.R une baisse du loyer ????

Aurais-tu plus de précisions ?
Est-ce une réduction ou un étalement du aux années difficiles (un peu comme ce qui a été fait intelligemment aux Angles) ?
Parce que privatiser les bénéf et mutualiser les pertes, ça me semble pas trop être le but d'une DSP (qui vise au contraire à externaliser un risque)... Après qui ne tente rien n'a rien.

Tout ce que je sais c'est que la redevance Alti est au plus haut (depuis 2 ans) et ce au moins encore pendant 2 ans. A partir de la saison 2011/2012, la redevance pour les ouvrages historiques (d'avant la DSP) baisse d'environ 300 000 euros.
Alti cherche peut-être simplement un petit réétalement pour investir au plus vite (nouvelles pistes et canons) ?


je ne sais pas si la redevance est "si haute que ça" pour ce qui concerne ce qui a été fait avant la DSP. en principe une redevance devrait couvrir les frais de la commune liés à l'achat de ces fameux équipements, ors sur F.R, il semble que la redevance d'alti ne couvre que 80%, il y a donc 20% qui sont pris par la commune via l'imposition locale.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Ah ! L'imposition locale c'est moi (enfin une petite part). Tandis qu'à Llivia eux ils ne payent pas d'impôts pour les investissements mais ils ont le forfait gratos !

Pas le sujet je sais. Je sors....
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
casa_66 (15 avr 2009) disait:

je ne sais pas si la redevance est "si haute que ça" pour ce qui concerne ce qui a été fait avant la DSP.

1,125 M€ pour les remontées historiques
et entre 2,5 et 3 M€ pour la redevance totale (soit environ 30% du CA)
Ca fait donc effectivement un peu moins que la redevance payée par la régie des Angles à la commune.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
monax1 (11 avr 2009) disait:

et les restos se plaignaient de la non consomation des francais...




à 12€ le plat du jour, tu m'étonnes que ça consomme peu....

même nos amis espagnols en sont à commander 3 barquettes de frites et 2 verres d'eau pour 4 personnes (je'exagère volontaireemnt mais c'est pas loin de la vérité;)
FCGB33
FCGB33

inscrit le 15/11/08
48 messages
alpy (15 avr 2009) disait:

fcgb33:BAQUEIRA-BERET (rappel saison 2007/2008)
nevasport.com | 16/12/2008
Le chiffre d'affaires de la saison 2007-2008 43,4 millons d' euros ,pour un bénéfice de plus de 3,06 millons d'euros

et tu annonces 24M soit la moitié cette saison:ya pas un bug??

24 millons d'euros de CA Billeterie (estimation avec un forfait à 30 euros)
sachant que la station de BAQUEIRA rajoute à son chiffre d'affaire :
la location du matériel de ski .
la restauration des restaurant d'altitude et des cafeteria
l'agence de voyage BAQUEIRA BERET SA
L'immobiler...etc
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (15 avr 2009) disait:

monax1 (11 avr 2009) disait:

et les restos se plaignaient de la non consomation des francais...




à 12€ le plat du jour, tu m'étonnes que ça consomme peu....

même nos amis espagnols en sont à commander 3 barquettes de frites et 2 verres d'eau pour 4 personnes (je'exagère volontaireemnt mais c'est pas loin de la vérité;)


4 crêpes (2 au sucre, 2 au chocolat) + 2 sodas et 2 jus de fruits = 21,80 €.
Soit 143 FF... Mais non, c'est pas la faute à l'€...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Au delà des CA quelqu’un aurait-il les EBE et les résultats nets avant imposition. Parce qu’augmenter son CA c’est bien. Mais ce qui est intéressant c’est aussi la marge bénéficiaire que les exploitants dégagent.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ainhoa (16 avr 2009) disait:

4 crêpes (2 au sucre, 2 au chocolat) + 2 sodas et 2 jus de fruits = 21,80 €.
Soit 143 FF... Mais non, c'est pas la faute à l'€...

je vois pas le rapport ... les stations espagnols prosperent et elles ont aussi l'€.
Si on etait avec des francs, on aurait 4 crepes à 20 Frs piece et 4 sodas à 15 Frs .. soit 140 FF. L'augmentation aurait été la meme ;)


Tiens .. au fait, c'est bien beau que les commercants 'au sens LARGE' de Piau se pleigent mais ils pourraient au moins cacher un peu leur Porsche Cayenne, ca fait pas tres credible !! ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Haaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn! Ca balance copieux là :p

J'ai sorti la même chose au patron de la cafeteria Crescendo de Pamiers quand il est arrivé avec Son Q7 full option flambant neuf :d