paslerro
paslerro

inscrit le 19/12/12
4 messages
Nous voila de retour d'une semaine de "ski" a Peyragudes sation au premier abord agreable jusqu'au moment ou l'on a mis les ski
nous nous sommes trouvé avec des pistes de mediocre qualité mal dammees.
la station s'est trouvee fermee suite a des chutes de neiges importantes, plus d'electricité dans la station donc plus de remontees mecaniques cela peut arrivé .
la station n'etait pas responsable par contre le manque d'information etait inacceptable, en effet aucune info au depart des navettes deposant les skieurs au pied des pistes.
tout le monde venait avec les ski pour s'entendre dire que c'etait fermé.
Quel avantage pour la station de ne pas communiquer ?
L'argent en effet cela evitait que les skieurs partent vers d'autres lieux et depensent ainsi leur argent dans les bars, restaurant et commerce .
Des pistes vertes inexistantes, des pistes bleues de qualité inacceptables pleine de bosse , des pistes rouges memes pas dammees.
Et pour couronnee le tout il se permette d'ouvrir la station 30 minutes avant la fermeture afin d'eviter d'avoir a rembourser le forfait
Pour conclure une station a evité absolument
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Je pense que nous allons avoir des posts du même acabit concernant les stations de la chaine en ce retour des touristes de la première semaine.
Ca a déjà commencé sur Piau, je crois.

Et oui, à la montagne, ça arrive qu'il neige.

paslerro disait:
nous nous sommes trouvé avec des pistes de mediocre qualité mal dammees.

étonnant : Peyragudes a pour réputation d'offrir un des meilleurs damages des pyrénées françaises. Et les pistes sont de vrais billards pour touristes. si c'est la cas, c'est probablement dû aux conditions extrèmes.

paslerro disait:
le manque d'information etait inacceptable, en effet aucune info au depart des navettes deposant les skieurs au pied des pistes.

devant le départ des navettes (versant Peyrasourdes), ce trouve la maison de Peyragudes (c'est écrit en gros). pour cette semaine je ne sais pas, je n'y étais pas, mais en général, sur ce batiment il me semble qu'est affiché l'état du domaine, la météo, ...

paslerro disait:
cela evitait que les skieurs partent vers d'autres lieux
au cas où tu ne serais pas au courant, c'était pareil partout : de la neige en très grande quantité. Et pour info, quand Mr les Préfets décrètent la fermeture de tous les domaines : ben ils ferment TOUS.

paslerro disait:
des pistes rouges memes pas dammees.

ça c'est bien lol
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Cela a été pareil partout, dans les domaines des Alpes également, à Serre-Chevalier, le 6 février, ouverture à 09h45 des RMs du bas puis ouverture progressive du domaine en fonction de la sécurisation.
Cela fait partie du jeu (et c'est normal)quand il tombe 50-60 cm de neige humide dans la nuit, avec des RMs dans cet état:
TSD4 de la Casse du Boeuf avant démarrage:
http://img516.imageshack.us/img516/957/00001dn5.jpg
paslerro
paslerro

inscrit le 19/12/12
4 messages
en reponse
aucune info a la maison de peyragudes
je pense que la soif d'argent des gestionnaires en est pour quelque chose
le monbre de touriste deçu est en effet tres important
et a entendre les gens parler l'annee prochaine il n'irons pas donner leur argent la bas
BarcaMan
BarcaMan

inscrit le 30/09/07
81 messages
C'est bien quand c'est pas damé :p
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
paslerro disait:
il n'irons pas donner leur argent la bas

la tournure de la phrase est maladroite

il vaut mieux dire "ils n'iront pas skier là bas"

[mode polémique ON]
car je pense que des vacances à la montagne en hiver, c'est pour pratiquer des activités en rapport avec la neige, et non pour aller tel le bourgeois du XIX° voir ses pauvres et leur jeter quelques pièces.
[mode polémique OFF]
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
BarcaMan (15 février 2009 17 h 35) disait:

C'est bien quand c'est pas damé :p


Tout à fait
paslerro
paslerro

inscrit le 19/12/12
4 messages
il faut comprendre les personnes qui sont decu de l'atitude des responsables de la station
je suis d'accord sur le fait que la meteo soit imprevisible maisje suis indigné par la maniere dont sont pris les touristes
a force de prendre les touristes pour des con on ferme des station
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je pense que 'Peyragudes News' apportera des explications sur la situation.
c'est vrai que le manque d'information n'est jamais agréable en vacances, car l'on veut profiter de tous les instants.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est vrai qu'une personne au pied de la route de la station (quel que soit le versant) qui t'informe que c'est fermé, cela ne coute pas grand chose.

Je comprend un peu le mec qui économise pour se payer une semaine au ski et qui ne peut pas skier. Pour nous autres de la montagne, c'est plus logique, pour lui il lui faut des infos pour comprendre que dans 90% des cas c'est pour sa sécurité.

S'il est vrai que la station a ouvert 30 minutes pour éviter de rembourser ses clients, c'est quand même pas très sport.

Question piste verte, je me rappelle de jolies pistes pour apprendre doucement.

Maintenant si les pistes ne sont pas damées alors là, je le dis : C'est bien cool !!! Surtout avec de la fraîche.
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
Faudrait peut être pas raconter trop de c...ries non plus.
J'y étais et je n'ai pas vu les choses comme ça.
Le mercredi il a du tomber 40 ou 50 cm dans la nuit+journée avec une visibilité très mauvaise, dans ces conditions damer n'est pas très facile. (Je serai curieux de savoir quelle station a damé ce jour là ???)
La nuit + le lendemain il a du retomber 50-60cm et
1) le risque d'avalanche a fait fermer la route d'accès dans les 2 sens pour plusieurs heures ( arrèté prefectoral),
2) la station a eu des coupures electriques ainsi que 12000 personnes sur la même ligne.
Je le sais d'autant plus que j'étais logé à 5km de la station dans une maison tout electrique et donc sans chauffage de 2h du matin a 16h le lendemain ( les 12000 personnes c'et la gendarmerie qui me l'a dit).

Quand à la cupidité et aux 30mn, je suis assez surpris car je suis allé samedi avec mon forfait 6jours à la caisse et on m'a donné en échange du jour non skié un avoir de 31€ valable pour mon prochain forfait.
De toute façon, si j'avais pu monter et vu la qualité de la neige, même pour 30mn au prix du forfait journée, j'y serai allé !!!
Je doute quand même qu'il aient fait payer 31€ pour 30mn.
paslerro
paslerro

inscrit le 19/12/12
4 messages
suis desolé de ne pas etre d'accord avec toi
moi j'etait logé a 500m donc suis au courant aussi
quand au remboursement j'attend toujours il ont refusé de de remboursé vu que l'avoir ne m'interessais pas
si tu est d'accord de payer 500 euro la semaine un forfait pour skier sur des piste mal damee et qui meme vendredi a 13 h etait degeulasse et pleine dde bosse
vas expliquer a des enfants que l'on ne peux pas skier car c trop dangereux vu les bosses
voila
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
paslero> ... depuis quand skier dans les bosses c'est dangeureux ??? C'est là que tes gamins vont justement apprendre plein de choses .. apprendre à sentir le ski, à developper un feeling, choisir une trajectoire.
C'est d'autant plus vrai que les bosses sont bien molles en ce moment, ce n'est pas du tout d'infames bosses glacées.
Pour le reste, il faut apprendre à vivre avec son environnement, il y a eu des ENORMES chutes de neige tres dense, ce n'etait pas du tout une chute de poudre legere 'facile' a gerer.
C'etait une evidence que la station serait fermée en grande partie le jeudi !!! Techniquement c'etait pas possible de le faire autrement ..
Aujourd'hui tu peux etre décu de ne pas avoir pu profiter de ta semaine de ski à 100% c'est ton droit, par contre garde en tete que partout ailleurs, dans les memes conditions ca aurait été pareil .. puisque tu n'aimes pas la neige.
Quant au remboursement de ton forfait .. il y avait visiblement des solutions proposées pour compenser le manque de ski ( ski le samedi, avoir pour une prochaine journée ) ... Ils ne vont quand meme pas mettre en place Une solution pour chaque client individuellement.
Enfin, rapport à la communication .. je ne vois pas quel est le probleme vu que tu etais sur place et que tu n'avais que çà à faire d'attendre une eventuelle ouverture !!!

Perso, ce jour là j'etais monté à la journée depuis toulouse au Mourtis et je ne vois pas du tout pourquoi j'aurais ralé malgre l'ouverture tres temporaire (2h) du domaine.. mais bon, tu es visiblement bien loin des realités de la vie en montagne et tu preferes t'arreter à raler sur des points purement commerciaux qui sont à mes yeux bien secondaires lorsque une situation exceptionnelle de ce genre se produit.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (15 février 2009 19 h 52) disait:

paslero> ... depuis quand skier dans les bosses c'est dangeureux ??? C'est là que tes gamins vont justement apprendre plein de choses .. apprendre à sentir le ski, à developper un feeling, choisir une trajectoire.
C'est d'autant plus vrai que les bosses sont bien molles en ce moment, ce n'est pas du tout d'infames bosses glacées.
Pour le reste, il faut apprendre à vivre avec son environnement, il y a eu des ENORMES chutes de neige tres dense, ce n'etait pas du tout une chute de poudre legere 'facile' a gerer.
C'etait une evidence que la station serait fermée en grande partie le jeudi !!! Techniquement c'etait pas possible de le faire autrement ..
Aujourd'hui tu peux etre décu de ne pas avoir pu profiter de ta semaine de ski à 100% c'est ton droit, par contre garde en tete que partout ailleurs, dans les memes conditions ca aurait été pareil .. puisque tu n'aimes pas la neige.
Quant au remboursement de ton forfait .. il y avait visiblement des solutions proposées pour compenser le manque de ski ( ski le samedi, avoir pour une prochaine journée ) ... Ils ne vont quand meme pas mettre en place Une solution pour chaque client individuellement.
Enfin, rapport à la communication .. je ne vois pas quel est le probleme vu que tu etais sur place et que tu n'avais que çà à faire d'attendre une eventuelle ouverture !!!

Perso, ce jour là j'etais monté à la journée depuis toulouse au Mourtis et je ne vois pas du tout pourquoi j'aurais ralé malgre l'ouverture tres temporaire (2h) du domaine.. mais bon, tu es visiblement bien loin des realités de la vie en montagne et tu preferes t'arreter à raler sur des points purement commerciaux qui sont à mes yeux bien secondaires lorsque une situation exceptionnelle de ce genre se produit.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Il ne faut pas blâmer notre ami. Peut-être vient-il de loin et un avoir ne lui servira à rien.

Une fois à Peyragudes j'avais eu un forfait gratuit pour être resté 2H30 sur un télésiège. J'habite à 4H00 de route de la station, je ne vais pas y aller tous les week-end, j'aurai préféré être remboursé.

Ce qui est certain, c'est qu'un client pas content, c'est un client qui ne revient pas.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ours blanc (15 février 2009 20 h 20) disait:

Ce qui est certain, c'est qu'un client pas content, c'est un client qui ne revient pas.


A Piau, la préfecture a réquisitionné les engins pour dégager la route fermée par arrêté.
Du coup pas d'engin sur la station alors certains ont fait circuler des bruits que le personnel n'est pas payé, que la station n'a pas les moyens, que la station est incompétente, même sur skipass, comme quoi les esprits vengeurs hein :o.

Alors que dès que les engins ont été récupérés, en l'espace de 24 h, tout était rentré dans l'ordre, à tel point que la préfecture a téléphoné pour féliciter l'organisation !


En fait, on apprend beaucoup dans ces situations, notamment à connaître les gens sous leur vrai jour.

Ceux qui ont des griefs en profitent pour attiser, d'autres ne pensent qu'à leur intérêt personnel (je citerai personne, le but n'est pas de polémiquer) et pour cela n'hésitent pas à nuire gravement à l'intérêt collectif.

En ce qui me concerne, j'ai vu le personnel bosser sans rechigner avec les engins, mais aussi les pelles (Le déneigement certes, mais aussi les pisteurs, certains du service accueil, la directrice enceinte 4 ou 5 mois -et qui a été prise à partie pour le plus grand plaisir de "Wyatt" lors de la réunion-, je pense aussi avoir été de la partie ...)



Bref, tout ça pour dire à "paslerro" que ça aurait été pareil partout, et pour lui dire : "
- "Retournes-y mon gars, parce que si c'était la première fois que tu y allais, tu ne connaîtras jamais la station sous un jour normal, et que peut-être tu perds quelque chose..."

A bon entendeur, agur ;-) !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Xabier disait:
tu ne connaîtras jamais la station sous un jour normal, et que peut-être tu perds quelque chose...


en tout cas, il perdra une qualité de damage que les stations de la chaine peuvent envier.
et pour les bosses, c'est la faute à Peyragudes : ils n'ont pas voulu investir dans de la neige auto-lissante.
paslerro
paslerro

inscrit le 19/12/12
4 messages
900 km pour utiliser un avoir ca fait beaucoup de route
de plus il est vrai que c la premiere fois que j'allais a peyragudes et surtout c'etait la derniere comme beaucoup de personne rencontrée la bas
Je ne sais pas ou notre ami a vu une ouverture de 2 h on ne devais pas etre dans la meme station
pour conclure
nous sommes venu a 3 famille nous avons tous les 3 eu la meme impression et nous nous ne ferons pas de bonne pub pour cette station
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Tu dis ça sur la colère. Peyragudes est un joli domaine reconnu pour sa qualité de services bien souvent mieux qu'ailleurs. Si c'était fermé c'est pour ta sécurité !

Maintenant tu critiques la gestion commerciale de tes jours non skiés, c'est ton droit. Peyragudes n'est toutefois pas responsable de ces chutes de neige importante. Je suis certain que si tu y vas aujourd'hui le damage est nickel. 900 bornes pour une journée de ski effectivement c'est beaucoup.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
paslerro (16 février 2009 06 h 16) disait:

Je ne sais pas ou notre ami a vu une ouverture de 2 h on ne devais pas etre dans la meme station

tu as raison, j'ai precisé que j'etais au Mourtis, une 'tite station forestiere dans la vallée voisine ..
En tout cas, je te souhaite de bonnes vacances à la mer pour l'année prochaine !!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Je peux comprendre que tu sois déçu par ton aventure...

Je connais tres bien la station et je peux te garantir qu'elle a plus réputation d'être une station au billard remarquable, et bien travaillé...où les coureurs et carvers aiement à passer du tps...

Après on est en vacances scolaire, les pistes travaillent bcp au point que d'un jour su l'autre qd la neige est molle il n'est pas possible de remettre le domaine comme un billard car la neige a trop travaillé il faut plus de tps...

En ce qui concerne le fait d'avoir des bosses sur des rouges ou des noires je dirai que c'est enfin le retour du vrai ski...

et pour ce qui est des pistes vertes il y en a qui parcours tt le domaine et qui te permettent de te balader justement sur tt le domaine je pense que t'as pas du balayer correctement le plan...

Enfin, je pense que tu serais aller voir n'importe quel pisteur ou perchman de la station ils t'auraient ts répondu avec grde sympathie pour t'aider à profiter au mieux de tes congés.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (16 février 2009 08 h 08) disait:

En tout cas, je te souhaite de bonnes vacances à la mer pour l'année prochaine !!
tixu
tixu

inscrit le 22/09/07
87 messages
Matos : 1 avis
Allez juste un témoignage sur Peyragudes. J'y étais du 31/01 au 07/02. Les pistes étaient impeccables. Le jeudi 5/02 le forfait était à 15 euros à cause de la fermeture des liaisons avec les Agudes. Mon fils de 6 ans est allé partout dans la station avec nous et en cours ESF (monit très sympa d'ailleurs), les grandes bleues bien larges ne manquent pas.

Bon pour moi le seul bémol c'est le tapis débutant de Peyresourde blindé de monde l'après midi avec un tourniquet et un départ en angle droit, ce qui occasionne un certain cafouillage de ski et enfants coincés, et bien sur, pas de tarif tapis ou débutant (ce qui me reste toujours en travers…).
A ce propos je vous conseille un article dans Respyr sur le cout du ski qui reflète bien ce que je pense sur le manque de politique tarifaire pour les enfants, ce qui serait quand même un investissement pour l'avenir pour les stations (mais bon Peyragudes est blindées de monde alors…)

Allez je termine par une note positive: le samedi 07/02 à Peyragudes étaient exceptionnel ;) j'ai failli m'envoler …
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Ours blanc disait:
Peyragudes n'est toutefois pas responsable de ces chutes de neige importante.


c'est la faute aux skipasseurs, à force de faire des incantations pour que la poudre tombe
PeyragudesNews
PeyragudesNews

inscrit le 05/01/09
82 messages
Pastelerro, je vais essayer de reprendre tes griefs dans l'ordre:
 
tout le monde venait avec les ski pour s'entendre dire que c'etait fermé.
Quel avantage pour la station de ne pas communiquer ?
L'argent en effet cela evitait que les skieurs partent vers d'autres lieux et depensent ainsi leur argent dans les bars, restaurant et commerce .

Si nous n'avons pas communiqué en direct, c'est parce que nous n'avions pas d'informations non plus sur le moment où l'électricité allait être rétablie. Par contre, le domaine était damé et prêt à accueillir les skieurs dès que les TS pourraient tourner. Ce n'était donc pas une volonté de "retenir" les skieurs d'autant plus que je peux t'assurer que les responsables n'ont aucune part dans les différents commerces de la station :)
 
aucune info a la maison de peyragudes
je pense que la soif d'argent des gestionnaires en est pour quelque chose

C'est bien ce que je te disais, si nous n'avons pas informé ce n'est pas parce que nous ne voulions pas, mais parce que nous ne pouvions pas: l'ensemble des stations et même du département était en situation de "crise" et du coup l'information que nous recevions était aussi très sommaire.
 
Et pour couronnee le tout il se permette d'ouvrir la station 30 minutes avant la fermeture afin d'eviter d'avoir a rembourser le forfait

Alors là, je t'explique: nous n'avons pu ouvrir les TS qu'à 16h quand l'électricité a été rétablie et elles sont restées ouvertes jusqu'a 17h30==>1h30 de ski. Le vendredi, les personnels des remontées sont venus à 6h du matin pour que la station soit parfaitement opérationnelle à 9h, merci à eux, et c'était justement pour contenter au maximum les vacanciers comme toi qui ont eu la malchance de tomber sur une semaine compliquée d'un point de vue météo mais c'est...la montagne.

Les gens qui étaient venus à la journée ont eu leur forfait offert et ont skié gratuitement. Les personnes en séjour ont eu un avoir sur cette journée perdue, ce qui fait qu'ils ont eu 7 jours de ski pour le prix de 4 (la 6éme journée est gratuite sur le forfait semaine et la 7ème est offerte). Donc cette ouverture à 16h était du fait de la coupure d'électricité et vraiment pas pour ne pas avoir à "rembourser" les clients.
 
Des pistes vertes inexistantes, des pistes bleues de qualité inacceptables pleine de bosse , des pistes rouges memes pas dammees

Je pense que tout le monde t'a parfaitement répondu sur ce sujet là ;)
 
je suis d'accord sur le fait que la meteo soit imprevisible maisje suis indigné par la maniere dont sont pris les touristes a force de prendre les touristes pour des con on ferme des station

Justement, notre but premier et de n'importe quelle station est que tu te fasses plaisir et que tu reviennes l'année suivante, donc nous ne t'avons pas pris pour un c** mais nous n'avons pu t'informer car nous n'avions pas les données pour le faire.
Xabier disait:
En ce qui me concerne, j'ai vu le personnel bosser sans rechigner avec les engins, mais aussi les pelles...Bref, tout ça pour dire à "paslerro" que ça aurait été pareil partout, et pour lui dire : "
- "Retournes-y mon gars, parce que si c'était la première fois que tu y allais, tu ne connaîtras jamais la station sous un jour normal, et que peut-être tu perds quelque chose..."
Merci Xabier ;)

Pour reprendre tout le monde, et merci à vous ;), nous avons eu des conditions météos exceptionellement compliquées la semaine dernière et nous avons essayé d'y parer au mieux, comme tout le monde. Néanmoins, il y a parfois des éléments sur lesquels tu ne peux agir. Que tu sois déçu, je le comprends. Mais nous avons essayé de faire le maximum pour contenter les gens. Après, en situation de "crise", tu traites d'abord des priorités, qu'en tant que client, tu ne perçois pas forcément, mais qui servent pourtant à améliorer au maximum les conditions de ton séjour. A toi de faire la part des choses par la suite...
Bernie disait:
c'est la faute à Peyragudes : ils n'ont pas voulu investir dans de la neige auto-lissante.

Nous y travaillons ;):);):)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué puis merde alors Peyragudes pourrait aussi investir ds une technologie permettant de ne plus avoir de vent ou de brouillard la journée, un soleil magnifique tout en ayant 40cm de poudre légère ts les matins que sur les hors pistes et un billard sur les pistes, recruter des saisonnières bimbos en bikini pour nous contrôler les forfaits....

sinon paslerro t'as pris une pelle pour aider les julien maya et autres personnels de station??
PeyragudesNews
PeyragudesNews

inscrit le 05/01/09
82 messages
nono31 (16 février 2009 10 h 54) disait:

oué puis merde alors Peyragudes pourrait aussi investir ds une technologie permettant de ne plus avoir de vent ou de brouillard la journée, un soleil magnifique tout en ayant 40cm de poudre légère ts les matins que sur les hors pistes et un billard sur les pistes, recruter des saisonnières bimbos en bikini pour nous contrôler les forfaits....


Nous y travaillons aussi ;) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
comme vous semblez avoir bcp de travail on peut filer un coup de main gratos pour le recrutement des bimbos...
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
nono31 (16 février 2009 10 h 54) disait:

oué puis merde alors Peyragudes pourrait aussi investir ds une technologie permettant de ne plus avoir de vent ou de brouillard la journée, un soleil magnifique tout en ayant 40cm de poudre légère ts les matins que sur les hors pistes et un billard sur les pistes, recruter des saisonnières bimbos en bikini pour nous contrôler les forfaits....


non juste des portables ou des radios pour informer en temps réelle les autorités responsables de communiquer aux clients les bonne informations! TROP DURE?

Les situations de crises sont monnaie courante dans d'autres domaines d'activité et heureusement qu'ils sont bien plus compétents autrement on aurait tous quelques soucis dans notre vie de tous les jours....

Je ne dis pas ça pour Peyragudes en particulier, mais pour toutes les stations de la chaine qui n'ont pas su gérer cette situation qui, il faut l'avouer n'était pas véritablement une crise, mais plutôt une première semaine de vacances scolaires avec énormément de neige...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
mayou disait:
Les situations de crises sont monnaie courante dans d'autres domaines d'activité et heureusement qu'ils sont bien plus compétents autrement on aurait tous quelques soucis dans notre vie de tous les jours....

Je ne dis pas ça pour Peyragudes en particulier, mais pour toutes les stations de la chaine qui n'ont pas su gérer cette situation qui, il faut l'avouer n'était pas véritablement une crise, mais plutôt une première semaine de vacances scolaires avec énormément de neige...


nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs concernant la notion de crise :
plus de 10000 habitants sans électricité,
les moyens de déneigement privés réquisitionnés par la préfecture pour dégager les fonds de vallées et les accès aux domaines,
une partie du personnel des domaines bloqué en fond de vallée,
l'autoroute A64, les accès à l'espagne et à l'andorre bloquées,
...

à mes yeux, on peut appeler cela une situation de crise.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
PeyragudesNews (16 février 2009 11 h 00) disait:

nono31 (16 février 2009 10 h 54) disait:

... recruter des saisonnières bimbos en bikini pour nous contrôler les forfaits....


Nous y travaillons aussi ;) :)


c'est noté ;)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
nono31 (16 février 2009 11 h 02) disait:

comme vous semblez avoir bcp de travail on peut filer un coup de main gratos pour le recrutement des bimbos...


tu es trop jeune, laisses faire les anciens
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mayou (16 février 2009 11 h 54) disait:

nono31 (16 février 2009 10 h 54) disait:

oué puis merde alors Peyragudes pourrait aussi investir ds une technologie permettant de ne plus avoir de vent ou de brouillard la journée, un soleil magnifique tout en ayant 40cm de poudre légère ts les matins que sur les hors pistes et un billard sur les pistes, recruter des saisonnières bimbos en bikini pour nous contrôler les forfaits....


non juste des portables ou des radios pour informer en temps réelle les autorités responsables de communiquer aux clients les bonne informations! TROP DURE?

Les situations de crises sont monnaie courante dans d'autres domaines d'activité et heureusement qu'ils sont bien plus compétents autrement on aurait tous quelques soucis dans notre vie de tous les jours....

Je ne dis pas ça pour Peyragudes en particulier, mais pour toutes les stations de la chaine qui n'ont pas su gérer cette situation qui, il faut l'avouer n'était pas véritablement une crise, mais plutôt une première semaine de vacances scolaires avec énormément de neige...
No comment !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Bernie (16 février 2009 12 h 52) disait:

mayou disait:
Les situations de crises sont monnaie courante dans d'autres domaines d'activité et heureusement qu'ils sont bien plus compétents autrement on aurait tous quelques soucis dans notre vie de tous les jours....

Je ne dis pas ça pour Peyragudes en particulier, mais pour toutes les stations de la chaine qui n'ont pas su gérer cette situation qui, il faut l'avouer n'était pas véritablement une crise, mais plutôt une première semaine de vacances scolaires avec énormément de neige...


nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs concernant la notion de crise :
plus de 10000 habitants sans électricité,
les moyens de déneigement privés réquisitionnés par la préfecture pour dégager les fonds de vallées et les accès aux domaines,
une partie du personnel des domaines bloqué en fond de vallée,
l'autoroute A64, les accès à l'espagne et à l'andorre bloquées,
...

à mes yeux, on peut appeler cela une situation de crise.


Ben dommage de ne pas avoir prévenu les vacanciers alors! Le représentant de Peyragude nous a précisé qu'il ne savait pas quand allait ouvrir la station, mais rien ne le signalé. Je n'y étais pas, j'essaye juste de comprendre pourquoi il n'y avait un message claire, expliquant cela... Et je disait ça aussi parce qu'en parallèle, à Barèges, les touristes montaient en direction d'un parking saturé devant lequel les personnels de la station demandaient aux gens de faire demi tour car plus de place.

Que faut-il pour que l'information circule????
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bernie (16 février 2009 12 h 59) disait:

nono31 (16 février 2009 11 h 02) disait:

comme vous semblez avoir bcp de travail on peut filer un coup de main gratos pour le recrutement des bimbos...


tu es trop jeune, laisses faire les anciens


quoi je proteste Noel....Virginie...bernie il est méchant avec moi....;););)
prat17
prat17

inscrit le 25/08/08
37 messages
Paslerro,

Il y a trois points bien différents dans ton coup de gueule.

D'abord pour la partie commerciale, je te comprends quand tu dis que tu aurais préféré un remboursement plutôt qu'un avoir. Pour quelqu'un comme toi qui ne reviendra peut-être pas de la saison dans les Pyrénées, ce n'est pas une réponse adéquate. Je te conseille d'écrire à Peyragudes en leur expliquant courtoisement ton cas, et comme c'est une station qui est plutôt commerciale, il feront peut-être un geste.

Pour ce qui est de la préparation des pistes, il ne suffit pas de passer plusieurs fois sur la neige avec une dameuse pour la compacter et la rendre insensible aux passage des skieurs. C'est normal qu'elle creuse et que des bosses se forment dans ces conditions de cumul rapide. La neige est un élément "vivant" et il faut aussi le laisser travailler. Et puis, il faut aussi rendre hommage aux dameurs qui prennent parfois de sacrés risques pour nous préparer les pistes. Piloter une dameuse est bien plus difficile que de maneuvrer une twingo sur un parking ! Ca glisse, la neige peut se dérober sous la dameuse, il faut se repérer parfois sans visibilité... Chapeau bas à eux !!

Quant à l'info, c'est vrai que l'on veut toujours en avoir. Mais lors d'un épisode comme celui là (si si mayou, c'est bien une période de crise), il n y' a pas que la station qui agit, il y a aussi la DDE, EDF, les mairies, les préfets, les pompiers... Et puis les choses évoluent très vite une journée comme celle-là. Comment prévoir que la route coté Agudes serait coupée par une avalanche et qu'ils formeraient un convoi ?
Il faut coordonner tout le monde, avec des moyens de communications défaillants (ben oui, sans électricité, c'est moins facile), et l'urgence n'est pas de communiquer. C'est peut-être regrettable, mais c'est assez logique ! On peut aussi imaginer, avant de se lancer dans la montée vers la station que dans de telles conditions climatiques, que la station sera fermée... L'été, quand la mer est démontée, le drapeau est souvent rouge à la plage !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
PeyragudesNews (16 février 2009 10 h 42) disait:

 
tout le monde venait avec les ski pour s'entendre dire que c'etait fermé.
Quel avantage pour la station de ne pas communiquer ?
L'argent en effet cela evitait que les skieurs partent vers d'autres lieux et depensent ainsi leur argent dans les bars, restaurant et commerce .

Si nous n'avons pas communiqué en direct, c'est parce que nous n'avions pas d'informations non plus sur le moment où l'électricité allait être rétablie. Par contre, le domaine était damé et prêt à accueillir les skieurs dès que les TS pourraient tourner. Ce n'était donc pas une volonté de "retenir" les skieurs d'autant plus que je peux t'assurer que les responsables n'ont aucune part dans les différents commerces de la station :)


C'est ça que je comprends pas. Que les moyens soient déployés pour remédier au divers pb... je ne juge pas et je sais que le max a été fait, mais pourquoi l'information sur l'ouverture incertaine n'a pas été communiquée??
Rugbyboy51
Rugbyboy51

inscrit le 04/01/07
59 messages
mayou (16 février 2009 14 h 14) disait:

C'est ça que je comprends pas. Que les moyens soient déployés pour remédier au divers pb... je ne juge pas et je sais que le max a été fait, mais pourquoi l'information sur l'ouverture incertaine n'a pas été communiquée??


Ben vu la situation que nous vivions (même en vallée), je pense que ça tombait sous le bon sens que l'ouverture était incertaine quand même...
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Rugbyboy51 (16 février 2009 14 h 22) disait:

mayou (16 février 2009 14 h 14) disait:

C'est ça que je comprends pas. Que les moyens soient déployés pour remédier au divers pb... je ne juge pas et je sais que le max a été fait, mais pourquoi l'information sur l'ouverture incertaine n'a pas été communiquée??


Ben vu la situation que nous vivions (même en vallée), je pense que ça tombait sous le bon sens que l'ouverture était incertaine quand même...


ben pas tant que ça puisque l'information n'a pas été communiquer... Si?

Je voudrais pas me mettre toute la communauté à dos donc je vais m'arrêter là en disant que chacun à fait ce qu'il avait à faire, la seule chose qui reste à adapter et améliorer c'est la maîtrise de l'information à destination des touristes. Si les stations pensent que c'est un aspect négligeable, qu'il en soit ainsi, mais que derrière on ne vienne pas assassiner un touriste qui demande des explications sur quelque chose qui lui coute ses économies.

;)
PeyragudesNews
PeyragudesNews

inscrit le 05/01/09
82 messages
prat17 disait:
Quant à l'info, c'est vrai que l'on veut toujours en avoir. Mais lors d'un épisode comme celui là (si si mayou, c'est bien une période de crise), il n y' a pas que la station qui agit, il y a aussi la DDE, EDF, les mairies, les préfets, les pompiers... Et puis les choses évoluent très vite une journée comme celle-là. Comment prévoir que la route coté Agudes serait coupée par une avalanche et qu'ils formeraient un convoi ?

Tout à fait d'accord, dans un cas comme celui là, il y a beaucoup de paramètres et d'acteurs différents à mettre en relation, d'où la difficulté à transmettre une info en "temps réel".
mayou disait:
C'est ça que je comprends pas. Que les moyens soient déployés pour remédier au divers pb... je ne juge pas et je sais que le max a été fait, mais pourquoi l'information sur l'ouverture incertaine n'a pas été communiquée??

Nous avons bien entendu prévenu au maximum de gens qui venaient se renseigner à la maison de Peyragudes(pas de courant: pas de téléphone pour répondre, ni d'internet, donc les gens montaient). Le personnel des parkings, billeterie, chauffeurs ect..prévenaient que la station ne réouvrirait (et ne le pouvait pas) tant que nous n'avions pas d'électricité. Après, il est bien évident que tu ne peux pas prévenir tout le monde si les gens ne viennent pas poser la question. Il est difficilement envisageable de passer dans chaque appartement pour le dire aux gens. Quel est l'intérêt de le cacher pour nous a part d'avoir par la suite des retours comme celui-ci? A part mettre en urgence un panneau 4 par 3 a l'entrée de la station indiquant "station fermée pour cause de coupure d'électricité" nous ne pouvions pas faire grand chose de plus.
nono31 disait:
quoi je proteste Noel....Virginie...bernie il est méchant avec moi....

Je leur en parlerai ;) et si nous faisons le casting je te préviendrai, avec Bernie bien sur :)
Rugbyboy51
Rugbyboy51

inscrit le 04/01/07
59 messages
Bien sur Mayou, Paslerro a de quoi être déçu de n'avoir pu trop skier durant ses vacances, et je pense que tout le monde a sa place l'aurait été aussi. Ceci étant, vu le temps qu'il faisait, il aurait été un peu foufou d'ouvrir la station (de plus vu qu'il n'aime pas les pistes non damées, c'est pas pendant les chutes de neiges qu'il doit prendre son pied ).
Mais bon, voilà, ce sont les "risques" de la montagne en hiver, il arrive qu'il y ait de grosses chutes et que tout le monde soit à pied d'oeuvre pour essayer d'arranger la situation au plus vite.
Peyragudes est une station sérieuse à ce que je sache et je ne doute pas que, comme l'a dit PeyragudesNews, qu'ils donnaient les informations quand ils les avaient.
Ceci étant, nos montagnes sont belles, et il serait dommage de ne plus vouloir en profiter dans d'autres conditions.

Bonne journée !
prat17
prat17

inscrit le 25/08/08
37 messages
Sur RTL et Europe 1 (j'ai écouté les deux) l'info passait en boucle que les Pyrénées étaient en vigilence orange et que les accès aux stations étaient pour la plupart coupés et les stations fermées. Mais voilà, sans électricité, c'est difficile d'écouter la radio, mis à part dans sa voiture !

C'est sûr que les stations (et toutes les stations sont concernées) devront réfléchir à améliorer leur comm lors d'un tel épisode et imaginer des solutions. Mais communiquer pour dire quoi ? Une station dépend d'EDF pour l'électricité, de la DDE pour le dégagement des routes... Si eux même ne communiquent pas, une station ne pourra pas communiquer ! Je ne cherche pas particulièrement à défendre la station, mais face à des conditions extrêmes, le consommateur peut aussi être un minimum compréhensif ! (çà, c'est mon coup de gueule à moi :) )
Nos montagnes, comme tu le dis Rugbyboy51, sont belles, et c'est bien pour çà que j'irai en profiter la semaine prochaine !
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
paslerro (15 février 2009 16 h 01) disait:

Nous voila de retour d'une semaine de "ski" a Peyragudes sation au premier abord agreable jusqu'au moment ou l'on a mis les ski
nous nous sommes trouvé avec des pistes de mediocre qualité mal dammees.
la station s'est trouvee fermee suite a des chutes de neiges importantes, plus d'electricité dans la station donc plus de remontees mecaniques cela peut arrivé .
la station n'etait pas responsable par contre le manque d'information etait inacceptable, en effet aucune info au depart des navettes deposant les skieurs au pied des pistes.
tout le monde venait avec les ski pour s'entendre dire que c'etait fermé.
Quel avantage pour la station de ne pas communiquer ?
L'argent en effet cela evitait que les skieurs partent vers d'autres lieux et depensent ainsi leur argent dans les bars, restaurant et commerce .
Des pistes vertes inexistantes, des pistes bleues de qualité inacceptables pleine de bosse , des pistes rouges memes pas dammees.
Et pour couronnee le tout il se permette d'ouvrir la station 30 minutes avant la fermeture afin d'eviter d'avoir a rembourser le forfait
Pour conclure une station a evité absolument


Copié collé de mon post sur Piau...

Désolé pour le retard, mais c'est parce que j'arrive seulement du front !

[Mode DDE énervé ON]
T'as qu'à aller skier au cap d'Agde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Mode DDE énervé OFF]
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
> Mais voilà, sans électricité, c'est difficile d'écouter la radio

c'est pour cela qu'il est conseillé de posséder une radio autonome. ce genre de conseil est facilement consultable sur les sites gouvernementaux ou sur les premières pages de l'annuaire (pages jaunes).

à force d'assistanat, le troupeau n'est plus capable de se démerder tout seul. exemple : il faut tous les ans, rappeler que pour aller en montagne, la présence des chaines dans le coffre est une nécessité.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah qd t'as pas d'électricité ds une station que les relais radios sont défectueux bon bah ca commence à etre difficile de communiquer tu peux pas mettre de panneau en bas des cols pour signaler que la station est fermée, tu peux pas installer des hauts parleurs non plus ... t'es tres vite limité
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nono31 (16 février 2009 15 h 15) disait:

bah qd t'as pas d'électricité ds une station que les relais radios sont défectueux bon bah ca commence à etre difficile de communiquer tu peux pas mettre de panneau en bas des cols pour signaler que la station est fermée, tu peux pas installer des hauts parleurs non plus ... t'es tres vite limité
... et les pigeons voyageurs on les a bouffés à Noel!
SebDau
SebDau

inscrit le 12/02/07
71 messages
prat17 (16 février 2009 15 h 03) disait:

S la DDE pour le dégagement des routes...


Depuis 2007 c'est plus la DDE ce sont les Conseils Généraux (qui ont repris le personnel DDE et leur matos pour l'occasion).
Et il me semble que certaines stations entretiennent leurs routes d'accès elles-même (ou via un sous-traitant), indépendamment du CG.
prat17
prat17

inscrit le 25/08/08
37 messages
Tu as raison, autant pour moi :)

D'ailleurs, coté Agudes, le CG déneige la route et c'est la commune qui assure le déneigement des petits parkings et de la route qui contourne les batiments.

Quelqu'un a t-il des photos ?
gaby44
gaby44

inscrit le 23/09/03
26 messages
Paslerro : Quand tu vas à la mer et que le drapeau est rouge tu ne te baignes pas. La montagne donne mais prend aussi des vies. Peyragudes est certainement l'une des stations les mieux gérées de nos massifs. Alors reste cool c'était tes vacances, à la Montagne...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Bernie (16 février 2009 15 h 14) disait:

à force d'assistanat, le troupeau n'est plus capable de se démerder tout seul. exemple : il faut tous les ans, rappeler que pour aller en montagne, la présence des chaines dans le coffre est une nécessité.


C'est surtout que ceux du troupeau qui ont des tas d'options sur leur bagnoles se croient exempt du montage de chaine. Un mec m'a dit un jour que lui les chaines ça lui servait a rien parce qu'il avait l'abs et l'esp !