Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
J'ouvre ce fil pour suivre un peu les conditions sur le Sud Massif Central (hors plateau ardéchois qui a son fil dédié;).

Ce matin à l'Aigoual : environ 50 cm (voire un peu plus) en neige égale mais comme souvent là haut, grosses congères et accumulations.

Photos à voir ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=37940


50 à 100 cm de fraîche attendue sur les Cévennes d'ici demain soir. 30 à 50 cm sur Sud Margeride...

A suivre.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
A oui j'oubliais : la station de Prat Peyrot était ouverte aujourd'hui avec pas mal de voitures sur le parking.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Zut, je viens de poster sur IC...Encore une fois bravo, superbes clichés....Je renouvelle ma demande: si tu passes par chez nous, fais-toi plaisir et fais nous plaisir ;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Gros gavage en Lozère jusqu'en fond de vallée avec 30 cm à Mende (750 m) / 45 cm à Meyrueis (750 m) et 60 cm à St Chély d'Apcher (1000 m). La margeride prend sa dose également (cf St Chély).

Pas de nouvelles des Cévennes mais ça doit être du gros sur l'Aigoual ou le Mont Lozère.

Neige lourdre avec chute d'arbres et coupures d'électricité.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pfff, Vincent, t'assures pô : être sur Nîmes alors qu'un pareil épisode se produit, c'est tout simplement inadmissible ;)

Aaaahhh, va y avoir des photos de oufs ces prochains jours dans le forum : j'adore ça !! :)


Il est pô mal cet hiver, il est pô mal !!!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Apocalypse Snow : on y est !

40 cm à Mende (750 m alt)
60 à 80 cm en Margeride

Autant et sans doute plus sur Aigoual et Mont Lozère... ca envoie du gros.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les radars sont impressionnants
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
90 cm à 1200 m d'altitude sur le SO du Mont Lozère, sans doute bien plus sur l'Est de la montagne.

Youhou...

Problème : 1/3 du département est privé d'électricité, arbres cassés, circulation quasiment impossible...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
90 cm de pow en moins de 24h : E-NOR-ME !

Je me demande comment tu as pu tenir de ne pas être en Lozère ce week ;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Réponse : je pète un cable ! Episode historique depuis mini 30 ans à Mende chez moi et je loupe ça...

D'un autre côté, il faut bien aller bosser demain et si j'étais monté en Lozère, je serais bloqué...

Sinon, vu les prévisions, elle ne devrait pas trop fondre au dessus de 1200 m (voire même il devrait en tomber quelques cm en plus) donc on goutera à ça dans une semaine, mais c'est sûr c'est pas pareil que de la voir tomber...

70 cm chez ma grand mère en Margeride, il y avait une vingtaine au sol.

Les 90 cm sur le Mont Lozère ils sont tombés sur une couche préexistante de 40 à 50 cm : y'à bon !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (14 décembre 2008 20 h 56) disait:

Réponse : je pète un cable ! Episode historique depuis mini 30 ans à Mende chez moi et je loupe ça...

D'un autre côté, il faut bien aller bosser demain et si j'étais monté en Lozère, je serais bloqué...


Rhhaaa oui mais là tu te la joue au petit joueur !!

Un épisode historique tel que celui-ci valait sans doute bien 1 ou 2 journées d'absence non rémunérées ;)
Tu te rends compte 1 fois tous les 30 ans !!
Et là tu te dis : oh ben pas grave, quand j'aurai 60 ans je tâcherai de pas le rater cette fois-ci !

Aaahh, tu me déçois... Tu me déçois beaucoup !!! lol
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
clair que les radars étaient dantesques!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bonne idée de créer ce sujet.

Des nouvelles des Cévennes ?

Hier Prat Peyrot fermée car accès impossible...
Le site de l'observatoire de l'aigoual n'annonce ce matin à 6h00 que 60 cm de couche au sol, mais ça doit pas être trés représentatif à cause du vent.
tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Salut à tous,

Je vais venir passer Noël dans les Cévennes et plus précisément au Pont de Montvert ( 20 min de Florac ) pour les connaisseurs ;-) . Je suis des Vosges, et donc ne connais pas trop le coin, mais sur le site de la station de Finiels (le plus proche d'acces) ils annocnent tout ouvert . Est ce que quelqu'un a testé , ca vaut le coup que je prenne mes lattes ? La route sera dégagée d'ici le 23 décembre je pense vrai/faux ?

merci à vous et bon ride !

@++
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bron_Yr_Aur (15 décembre 2008 10 h 36) disait:

Bonne idée de créer ce sujet.

Des nouvelles des Cévennes ?

Hier Prat Peyrot fermée car accès impossible...
Le site de l'observatoire de l'aigoual n'annonce ce matin à 6h00 que 60 cm de couche au sol, mais ça doit pas être trés représentatif à cause du vent.

de bonnes congères en effet ca doit etre beau la haut
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages

La webcam de l'Espérou fonctionne à nouveau. Pas d'actualisation pour l'instant des hauteurs de neiges.
Le vent a beaucoup soufflé sur l'Aigoual ce qui doit expliquer les 60 cm, en forêt il y a certainement 1 mètre.
www.pratpeyrot.info

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Tyboo prends tes ski ;-)

Le Pont de Montvert c'est merveilleux et t'es à 20 mn de la station du Bleymard Mont Lozère. Petite station modeste mais tu peux te faire plaisir quand même je pense.

Par contre pour y acceder depuis le Pont de Montvert il te faudra passer par le col de Finiels (1550 m d'alt env). Col bien sûr fermé actu mais d'ici la fin de semaine il sera sans doute réouvert.

Actu pas de nouvelles du coin qui est isolé et sans électricité mais il est tombé au moins 1 mètre hier et il y avait déjà 30/40 cm au sol donc pas de problèmes pour Noel sauf redoux catastrophique (c'est pas à l'ordre du jour) et encore y'a de la marge !
tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Merci pour ta réponse Vincent,

Je vais donc suivre ton conseil : prendre mes skis !! Effectivement par rapport au col, esperons qu'il soit ouvert, et qu'il reste de la neige quand meme .. niveau equipement j'ai ce qu'il faut pour la voiture donc ça devrait passer ; on a aussi de la neige cette année ! youhou :D
Ca va me faire bizarre de skier la bas avec mes frangins, snow park je peux oublier a mon avis ?! ...

@++
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je ne suis pas skieur (mais que fais je ici alors ! ;-)) donc je ne sais pas, mais tiens le site de la station doit bien expliquer tout ça : http://www.lemontlozere.com/
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'es peut-être pas skieur mais t'ain le cascadeur en raquettes que tu es !!! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ben moi j'ai fait le parcours inverse, d'abord sur skipass, normal pour un skieur...et puis à force d'en entendre parlé maintenant je vais aussi sur IC...mais uniquement en hiver pour la neige :)

Sinon les Cévennes doivent être gavés Le Lozère bien sûr mais peut-être encore plus le Tanargue...Au fait y a pas TOFUS pour donner des infos?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mise à jour du site web au mas de la barque :

70/80 cm de neige depuis 48h.
Mini : 80cm
Max : 100cm
" Observations sur le domaine de ski de fond:
Suites aux fortes chutes de neige, beaucoup d'arbres sont tombés sur les pistes, l'ouverture de l'ensemble du domaine prendra plusieurs jours."

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je suis dubitatif comme souvent devant les hauteurs annoncées par le Mas de la Barque et le Bleymard Mont Lozère

Il y avait 40 cm avant l'épisode et il en est tombé mini 80 cm là haut hier...

En Janvier 2006, le Bleymard Mont Lozère annonçait 60 à 100 cm alors que dans la réalité on avait entre 80 et 150 cm...

D'habitude les stations gonflent leurs hauteurs de neige, là c'est l'inverse...

Oui Néoulous je suis l'inventeur du "freestyle raquettes" ;-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouais c'est vrai qu'en février dernier, ils annonçaient quelque chose comme 60 - 80, or il m'a bien semblé qu'il y avait 1m minimum partout.

A noter que, indépendemment des dernières chutes de neige, la route d'accès par Genolhac est fermée. J'ai écrit à la station et ils m'ont répondu :
http://www.lemasdelabarque.com/ disait:

Suite aux fortes pluies du mois de novembre, la route a en effet souffert sur la partie basse côté Genolhac.
D'après les services de l'équipement elle ne sera pas réouverte pour l'hiver.


... arf
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il y a une dizaine d'années j'avais discuté avec les responsables de la croix de Bauzon et ils m'avaient avoué que lors de cet hiver ils hésitaient à mettre les véritables hauteurs qui étaient énormes (hiver record de 96-97) car on ne les croyait pas dans la vallée du rhône et la basse ardèche et ils pensaient que cela pouvait effrayer certains toursites-skieurs :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
un peu tordu mais plausible en effet.

C'est vrai que quand on monte depuis Nimes et Alès, c'est climat méditerranéen, températures douces, au loin on voit bien des traces blanches sur le Lozère mais ça peut etre difficile d'imaginer qu'on va trouver 1m de neige.
Ca doit faire un peu le meme effet à Bauzon venant de Montelimar et Aubenas.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bron_Yr_Aur (15 décembre 2008 23 h 52) disait:

un peu tordu mais plausible en effet.

C'est vrai que quand on monte depuis Nimes et Alès, c'est climat méditerranéen, températures douces, au loin on voit bien des traces blanches sur le Lozère mais ça peut etre difficile d'imaginer qu'on va trouver 1m de neige.
Ca doit faire un peu le meme effet à Bauzon venant de Montelimar et Aubenas.


surtout que l'année en question, c'éatiat pas un mètre qu'on trouvait mais près de 3 mètres :):):)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants.


Voici la hauteur totale de neige recueillie sur les divers postes lozériens le 15/12/2008 au matin (léger tassement sans doute par rapport à la hauteur maxi):

- Sainte Enimie Sauveterre (alt. 1015m) : 85 cm

- Saint Alban sur Limagnole (alt. 955m) : 80 cm

- Aumont Aubrac (alt. 1050m) : 70 cm

- Chateauneuf de Randon (alt. 1280m) : 70 cm

- Fau de Peyre (alt. 1150m) : 65 cm

- Saint Chély d'Apcher (alt. 1030m) : 60 cm

- Hures la Parade (alt. 1040m) : 60 cm

- Les Salces (alt. 1079m) : 58 cm

- Mende Chabrits (CDM alt. 932m) : 55 cm

- Bassurels (alt. 1047m) : 50 cm

- Saint Germain du Teil (alt. 775m) : 50 cm

- Meyrueis Frépestel (alt. 980m) : 50 cm

- Le Malzieu-Ville (alt. 867m) : 50 cm

Mais aussi, pour information:

- Le Pont de Montvert (alt. 875m) : 30 cm

- Villefort (alt. 1047m) : 15 cm


Surprise de voir la plus grosse hauteur pour le causse de Sauveterre au dessus des Gorges du Tarn ! Grosse surprise aussi : la faiblesse de la couche dans les postes habituellement qui scorent le max dans ces épisodes de Sud comme le Pont de Montvert ou Villefort. Sans doute que la LPN est restée haute (> 1000 / 1200 m) beaucoup plus longtemps là bas.

Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt).

Voilà pour les chiffres.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants.


Voici la hauteur totale de neige recueillie sur les divers postes lozériens le 15/12/2008 au matin (léger tassement sans doute par rapport à la hauteur maxi):

- Sainte Enimie Sauveterre (alt. 1015m) : 85 cm

- Saint Alban sur Limagnole (alt. 955m) : 80 cm

- Aumont Aubrac (alt. 1050m) : 70 cm

- Chateauneuf de Randon (alt. 1280m) : 70 cm

- Fau de Peyre (alt. 1150m) : 65 cm

- Saint Chély d'Apcher (alt. 1030m) : 60 cm

- Hures la Parade (alt. 1040m) : 60 cm

- Les Salces (alt. 1079m) : 58 cm

- Mende Chabrits (CDM alt. 932m) : 55 cm

- Bassurels (alt. 1047m) : 50 cm

- Saint Germain du Teil (alt. 775m) : 50 cm

- Meyrueis Frépestel (alt. 980m) : 50 cm

- Le Malzieu-Ville (alt. 867m) : 50 cm

Mais aussi, pour information:

- Le Pont de Montvert (alt. 875m) : 30 cm

- Villefort (alt. 1047m) : 15 cm


Surprise de voir la plus grosse hauteur pour le causse de Sauveterre au dessus des Gorges du Tarn ! Grosse surprise aussi : la faiblesse de la couche dans les postes habituellement qui scorent le max dans ces épisodes de Sud comme le Pont de Montvert ou Villefort. Sans doute que la LPN est restée haute (> 1000 / 1200 m) beaucoup plus longtemps là bas.

Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt).

Voilà pour les chiffres.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Pour Villefort, l'altitude donnée de 1047m me semble farfelue, à moins que la prise de mesure soit éloignée du centre ville.

De mémoire, Villefort est à 550 m environ, ce qui correspondrait plus à un cumul de 15cm de neige.


Pour le Pont de Montvert, un peu surprenant en effet mais comme tu dis la LPN a du rester pas mal de temps au dessus de 1000m.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Pour Villefort j'ai tilté moi aussi mais l'observateur habite peut être un des hameaux d'altitude de la commune. Par contre du coup ce n'est pas logique avec la hauteur de neige annoncée...

Je penche moi aussi pour une coquille dans l'altitude, une hauteur de 15 cm mais en bas, au village vers 500 m alt, là c'est cohérent avec les hauteurs à altitude équivalente en Ardèche : l'air doux a fait de la résistance à l'Est...

A la même altitude à Florac (500 /550 m), un peu plus de 30 cm de neige.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a de gros contrastes quand meme
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Quelques photos de Châteauneuf de Randon (1250 m alt / Est Margeride) cet aprem' (transmises par mon père)

Col de la Pierre Plantée (1264 m) sur la RN88 entre Mende et Langogne
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Devant chez ma grand mère !
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Une ruelle du village
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

La place du village, la sapin de Noël partiellement enfoui !
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

J'ai hate d'aller gambader là dedans d'ici quelques jours, pire le Néoulous, la bave aux lèvres. La couche doit être encore plus importante vers Charpal / Fortunio.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
c'est vraiment une saison magnifique et mémorable... Espérons que cela dure tout l'hiver qui n'a pas encore commencé selon le calendrier !

Merci pour les photos : tu dois au moins être dans le même état que moi ;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
De belles photos et vidéo "polaires" de l'Aigoual sur Infoclimat : il y a même eu une belle coulée de neige sur le versant Sud sous l'observatoire ! :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38202
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Les nouvelles remontent lentement du terrain en Lozère.

Aujourd'hui on apprend que certains hameaux sont encore bloqués par des congères de 2/3 mètres (depuis dimanche !) qu'il y a même eu une avalanche sur le versant Sud du Mont Lozère ! Plusieurs toitures se sont effondrées sous le poids de la neige également !

MIDI LIBRE DU JOUR :

midilibre.com target="_blank" rel="noopener nofollow">Midi Libre


 
FAITS DIVERS
Pont-de-Montvert Les hameaux
de La Brousse et Finialettes isolés La situation climatique s'est trés fortement détériorée hier et avant-hier avec des vents violents qui ont créé d'importantes congères sur certaines hauteurs. Une avalanche s'est même produite entre le Pont-de-Montvert et la Brousse sur la voie communale de la Brousse et sur la RD 35.
Les villages de Finialettes et la Brousse sont inaccessibles (congères de 2 à 3 m) les accès aux autres villages sont fermés la nuit.
Les deux fraises à neige de la commune et du conseil général ont été utilisées pour tenter de rouvrir les routes hier, mais les tranchées se remplissent aussitôt (agriculteurs et chauffeurs de fraises sont épuisés). Au Clauzes, hameau isolé desservi en énergie solaire, les capteurs solaires sont recouverts de 2 à 3 m de poudreuse et l'électricité est donc sur le point de tarir.
Entre Mende et Badaroux
Un rocher tombe sur la nationale Hier matin, à l'heure de l'ouverture des bureaux, un bloc rocheux d'environ un mètre de hauteur s'est détaché de la montagne et est tombée sur la nationale 88 dans la voie reliant Badaroux à Mende. Fort heureusement, aucun véhicule ne passait à ce moment là. La police nationale est intervenue pour sécuriser les lieux et faire ralentir la circulation. Les agents de la DDE sont intervenus pour retirer le volumineux rocher de la route et sécuriser la zone qui se détache à cause du dégel.
Aumont-Aubrac Un nouveau toit
effondré sous le poids de la neige Triste loi des séries. Mercredi, c'était la toiture d'un hangar de stockage de planches qui avait cédé sous le poids de la neige, à Aumont-Aubrac (lire notre édition d'hier). Hier matin, les habitants du village ont eu une nouvelle mauvaise surprise : en bordure du chemin de la Gazelle, le toit d'un autre bâtiment s'est effondré. La bâtisse abritait, entre autres, une remorques ainsi que divers outils de travail : les dégâts matériels sont donc importants.
Alain Astruc, le maire et conseiller général du canton d'Aumont-Aubrac, a d'ailleurs évoqué hier, en séance publique du conseil général, ses craintes concernant d'autres cas qui pourraient se produire dans les prochains jours. Il a demandé à la préfète, comment ces entreprises pourraient avoir compensation de leur sinistre. La représentante de l'État lui a répondu, comme à Francis Courtès qui posait la question pour l'élevage d'oiseaux du Valdonnez, lui aussi très endommagé, que la neige n'était pas considérée comme catastrophe naturelle. Lozère La suite des intempéries Compte tenu des prévisions météorologiques et des températures attendues les prochains jours, le retour au niveau 1 du plan départemental d'urgence hivernale a été décidé hier pour 17 heures et un niveau 1 renforcé sur le secteur de Langogne.
Hier soir, ERDF annonçait que les principales zones de rétablissement de l'électricité étaient sur les communes du Buisson, Le Bleymard, Le Malzieu et Paulhac. 200 agents et 80 électriciens d'entreprises privées restent mobilisés ce week-end pour un retour à la normale espéré en début de semaine.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Sympa les deux sujets sur l'aigoual sur le forum infoclimat !! Jolies photos.

Il semble en effet que le Col de Finiels soit toujours fermé sur son versant sud.

Maintenant que l'enneigement est bon, Je vais commencer à penser à ma sortie annuelle de l'hiver dans les Cévennes :)
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Bonsoir à tous !
Petite journée sympathique au Mont Aigoual : raquettes le matin et ski alpin à Prat-Peyrot l'après-midi. La neige n'était pas trop mauvaise malgré la température très élevée, voire bonne en versant nord.
Nous étions donc aujourd'hui quasiment au solstice et il m'a été donné de voir un beau phénomène d'inversion : il faisait -3°C à Valleraugue le matin et en redescendant en fin d'après-midi le givre était encore présent. 14°C à L'Espérou ! Bref, encore plus d'un mètre de neige par endroit, journée splendide, visibilité exceptionnelle :

Désolé pour la qualité, j'ai un APN d'entrée de gamme...

Le Pic Saint Loup et la Méditerranée avec un très beau reflet derrière



La même mais pour montrer l'état de la neige bien gelée par endroits



Le Canigou, on voyait très bien les Pyrénées s'étendre loin



Le Mont Lozère versant sud derrière les outils de mesure de la météo



Le Ventoux



Les Alpes étaient aussi bien visibles, mais je n'ai aucune photo exploitable.
Voilà pour ce petit compte rendu d'une très belle journée !
A bientôt
Vincent
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Enneigement de folie (pour la saison, mais même en général) sur le Mont Lozère ! Au dessus de 1500 m, on a 1 à 1.2 m de neige en hauteur égale dans les coins abrités et avec la tempête du milieu de semaine les accumulations sont démentielles en forêt : certaines congères dépassent les 4 m de haut !

Faut que ça retombé là, on veut faire péter les records !

On dépasse les hauteurs atteintes fin Janvier 2006 ici...

La neige est béton, elle n'a pas bougé à l'ombre et au soleil elle fond légèrement en surface puis regèle : elle est là pour très longtemps. Visibilité excellente sur les Alpes et sur la mer de nuages sur haute Loire et Nord Ardèche.

Quelques photos (je vous ferais le reportage complet dans une semaine car à Mende, l'écran est pourri et j'ai du mal à voir le rendu des photos et je n'ai pas tous mes logiciels).

Col de Finiels (1541 m) : congère de plus de 3 mètres. Je ne l'avais jamais vu aussi haute là haut depuis très longtemps
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Pour comparaison :
static.panoramio.com

En forêt c'est énorme la quantité de neige accumulée, les congères sont monstrueuses ! La congère d'où est faite la photo doit sincèrement dépasser les 4 mètres. On est au niveau de la cime des arbres !
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Sur les crêtes, le vent a sculpté la neige c'est sublime !
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Perdus sur la "banquise"...
pix.nofrag.com target="_blank" rel="noopener nofollow">pix.nofrag.com

Conditions extraordinaires là haut ! C'est définitivement la plus belle montagne du monde ;-) Enfin, ma montagne quoi ;-)

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Comme prévu, beaucoup de neige aussi sur l'extrême Sud de la Margeride en Lozère. 80 à plus de 100 cm en hauteur égale, les congères sont moins grosses que sur le Mont Lozère (il y a eu moins de vent) mais atteignent les 1.5 à 2 m.

toutes les routes ont été ouvertes à la fraises à neige, c'est super. Là aussi pas mal d'arbres cassés. Certaines pistes de fond du domaine de Laubert - Charpal sont d'ailleurs fermées pour cette raison, sinon lespistes sont gavées de neige même en bas du domaine.

Lac de Charpal gelé (1350 m alt)



La route entre Chateauneuf et le lac, sur le plateau (1420 m d'alt)



En descendant sur Châteauneuf de randon (vers 1400 m d'alt) des routes comme je les aime :D


On en reprendrait bien 50 cm par dessus ;-)

Transformation et fonte de la neige en surface sur les pentes ensoleillées, mais regel rapide dès que ça passe à l'ombre. Le manteau s'est tassé de 10 ou 20 cm mais a peu bougé, y'a encore le stock pour de longs jours ou semaines là haut !

Ma voiture a retrouvé ses marques entre les murs de neige... ;-)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Mont Lozère du jour (partie NO vers 1330 m d'alt) : saupoudrage de 5 cm par dessus la grosse couche existante qui varie de 40 à 80 cm au dessus de 1300 m selon les expositions.

Avec le soleil c'était magnifique : arbres givrés, et vent d'Est sensible et glacial créant une petite tourmente.



Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Encore une journée extraordinaire en Lozère avec un superbe ciel bleu et toujours ce gavage de neige !

Direction le sommet de la Margeride qui croule sous un bon mètre de neige au dessus de 1400 m. Même à la fin de l'hiver 2005 ou 2006 il n'y en avait pas autant, alors là en début d'hiver c'est extraordinaire. Le saupoudrage d'hier (quelques cm) a redonné un coup de jeune au manteau et c'était vraiment superbe aujourd'hui.

De petits épicéas enfouis ! (Alt 1500 m environ)



Givre et murs de neige sur le versant Est du col du Cheval Mort (alt 1400 m environ)



Coucher de soleil au col du Cheval Mort (1454 m) avec toujours de beaux murs de neige. Il s'agit de la hauteur de neige égale ou de petites congères. Le manteau est vraiment uniforme : autour de 1 m d'épaisseur avec quelques congères de 1.5 m de haut. Mais globalement peu de congères.



Voilà, mes vacances s'achèvent... je n'aurai jamais autant fait de km en raquettes en si peu de temps, rando tous les jours sauf le 25. Jamais vu autant de neige et de si belles conditions autour de Noël en Lozère. On a vraiment été gaté et je sens que cette neige est là pour très très longtemps... Au dessus de 1400 m d'alt, 15 jours après elle s'est tout juste tassée de 20 cm maxi. On a les bases pour un enneigement exceptionnel si d'autres chutes veulent bien vouloir nous rendre visite en Janvier + Février !
tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Salut à tous,

Je vais aussi en profiter pour vous montrer quelques photos de mon passage en Lozère ... C'était vraiment top niveau temps, neige et monde sur les pistes ! Y a 2 ans j'étais venu mais pas une miette de neige, la je ne regrette pas mes lattes ! La vue sur les Alpes sublime , ils me parrasseient encore plus pres que depuis les Vosges :D On a skié le 24 et 25 ( à la station du bleymard Finiels )plus d'un metre de neige en haut, le 26 ça a posé une dizaine de cm de fraiche au Pont de Montvert > bonnard !!

bonne année et a +

ps : merci vincent pour les infos :-)





Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Bonsoir,

Avec vos photos (Tiboo et Vincent) que je trouve magnifique, va falloir que je découvre mieux cette région !!!

Peut etre une future destination...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Waouh on peut faire des "jump" au Mont Lozère ? ;-)

Content que t'es apprécié, tu es formidablement bien tombé, c'est la meilleure saison depuis longtemps là haut. Comme toute ces petites stations elle a failli déposer la cle sous la porte mais cette année, avec un enneigement au top, va permettre de se refaire une santé, et même si je ne skie pas c'est une bonne chose pour le département.

D'autres photos plus nombreuses :

Mont Lozère : forums.infoclimat.fr

Sud Margeride : forums.infoclimat.fr

Ze_Best si tu veux aller y faire un tour choisi bien ta période : cette année normalement pas de pb niveau enneigement vu ce qu'il y a et il devrait quand même en retomber... Ensuite si tu peux, et comme partout, un jour de beau temps si possible, ça peut vite être l'enfer là haut un jour de gros vent ou de brouillard givrant.

tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Oui oui on a fait des petits jumps, et je te rassure on a "shapé" à un seul endroit histoire de ne pas trop "abimer" paysage ! Les gens regardaient bizarrement, mais dans les Vosges c'est fréquent ;-)
Je ne pense pas y retourner avant un an pour les fêtes, a moins que cet été je soit dispo ...on verra
On est partit dimanche dernier (28), et le lundi le col de Finiels était fermé ! ouf
On m'a parlé de la tourmente et du climat qui peut effectivement changer très vite !
Tes photos sur infoclimat : splendide !
@++
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Journée magnifique sur le Sud de la Margeride avec encore de grosses épaisseurs de neige en altitude. 5 cm de fraîche (tombée mercredi et jeudi derniers) sur les 70/80 cm préexistants à 1400 m d'alt.

Quelques photos au dessus d'Arzenc de Randon (alt 1420 m environ)




Les clôtures toujours enfouies... Pas de dégel à l'ombre où les arbres restent platrés. Au soleil par contre la neige tombait des arbres.


Dans le fond de vallée visible ici (alt 1250 m / 1300 m), il faisait -5.5°C à 18h00 au thermo de la voiture quand je suis parti.



Reportage photo complet à suivre en début de semaine, le crepuscule était extra avec la pleine lune et une super visibilité sur le Mézenc / Gerbier / Montagne ardéchoise...
KEV974
KEV974

inscrit le 13/04/06
98 messages
Matos : 1 avis
superbe vos photos !!!
Parmis vous y'en a qui vont skier au mont lozère samedi ? première fois que je vais à cette station , j'habite à 1h de route !!!

Voilà si ya du monde qui veut rider ;) faites moi signe , je fais du FS ( je commence)

ciao
bon ride
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Up ! on annonce un cévenol pour le début de semaine prochaine...

LPN à définir mais ça devrait bien se passer pour la neige, l'Aigoual semble bien placé pour recevoir le plus gros.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Le dernier GFS est optimiste mais chez MF c'est LPN à 1000 m environ dimanche puis > 1500 m lundi sous le plus gros des précip'... Je suis dubitatif.

Mais bon je pense qu'au final cet épisode va être positif au dessus de 1200 m - 1300 m.

Si tout tombe en neige ça va être énorme car beaucoup de précipitations à attendre.

Il y a déjà beaucoup de neige, 140 cm au maxi sur les pistes de ski de fond du col de Finiels d'après la station (qui a plutôt tendance à sous estimer les hauteur plutôt qu'a éxagerer).

Je suis passé par la corniche des Cévennes tout à l'heure, sur la Can de l'Hospitalet on a des congères de 1.5 / 2 m à 1000 m d'alt.