Aprem' de dingo au Mont Lozère : j'ai rarement vu autant de neige. Belle tourmente... J'étais seul là haut, le roi du monde en somme
Pour le reportage complet il faudra attendre demain soir ou lundi soir car je galère trop pour traiter les photos avec l'ordinateur chez mes parents.
J'ai fait plus de 130 photos

C'état trop beau aujoud'hui, ma plus belle sortie dans la neige, un rêve... Ca va être dur de trier...
J'étais quasiment le seul là haut (du monde en bas la station de ski mais personne sur les crêtes). Vent moyen à 50-60 km/h et rafales proches des 90-100 km/h donc bonne petite tourmente... Congères en perpetuelle alimentation. C'était chaud pour monter au col (indiqué fermé

: murs de nige de 1.5 à plus de 2 m sur les coté et la neige qui s'accumulait dans le "trou"
Température d'environ -7 ou -8°C au meilleur de l'aprem' donc : aglagla avec le vent

Par contre pas mal d'éclaircies.
Dans la forêt il y a encore de gros paquets de neige dans les arbres, il n'a pas du pleuvoir au dessus de 1550 m d'alt lors de l'épisode cévenol du début de mois. Pour la poudreuse de cette semaine, impossible à dire bien sûr elle a été balayée et accumulée sur le versant Sud qui est blindé de neige comme je ne l'ai jamais vu ! Des plaques jusqu'en Juin ?
Dans la forêt c'est l'orgie, certaines congères doivent dépasser les 5 m (plus de 3 m de haut par rapport à la couche égale qui varie de 1.5 à 2 m) voire plus par endroit. Tout le relief est gommé...
Une photo du col de Finiels (1541 m) : youhou
Là c'est la "DDE" qui m'attend pour fermer le col. J'étais monté malgré le panneau "fermé" (défoncage de congère obligatoire) et ils voulaient mettre en place un bourrelet avant la nuit pour vraiment couper la circulation en bas à la station de ski...
Une ptite image de la tourmente :
Le versant Sud gavé... Dans les combes boisée c'est hallucinant la quantité de neige. C'était un plaisir car là il y avait une trentaine de cm de poudre ultra légère accumulée par le vent
La forêt gavée du versant Sud. Les arbres ressemblent à des silhouettes humaines, j'adore !
Exemple de congère monstrueuse. On voit mal mais je suis à 3 mètres de haut par rapport au pied des arbres où il y a encore au moins 1.5 m de neige jusqu'au sol :huh:
La route juste avant le col. Au niveau du petit trou c'est un pont de 2-3 m de haut habituellement
En temps "normal" :
Allez la suite demain ou lundi...
Pour info le pluvio de la station auto, dans la station de ski est enfoui sous la neige...
En résumé, c'est la plus grosse couche de neige que je vois au Mont Lozère (en 96 je n'y étais pas monté et pas de souvenirs de 1986) et que je vois tout court d'ailleurs je pense. Même dans le Sancy en 2006 je n'en avais pas vu autant !