Suivi météo-enneigement : Cévennes / Lozère 2008/2009

didou4307

Vincent63 (30 janvier 2009 21 h 58) disait:

Le dernier GFS est optimiste mais chez MF c'est LPN à 1000 m environ dimanche puis > 1500 m lundi sous le plus gros des précip'... Je suis dubitatif.

Mais bon je pense qu'au final cet épisode va être positif au dessus de 1200 m - 1300 m.

Si tout tombe en neige ça va être énorme car beaucoup de précipitations à attendre.

Il y a déjà beaucoup de neige, 140 cm au maxi sur les pistes de ski de fond du col de Finiels d'après la station (qui a plutôt tendance à sous estimer les hauteur plutôt qu'a éxagerer).

Je suis passé par la corniche des Cévennes tout à l'heure, sur la Can de l'Hospitalet on a des congères de 1.5 / 2 m à 1000 m d'alt.

J'ai vu comme toi vincent les fluctuations de la lpn dans les Cévennes mais je suis plus optimiste aujourd'hui qu'hier soir, ça devrait le faire d'autant plus que les précipitations s'annoncent intenses mais il va y avoir des surprises jusqu'au dernier moment ;)

Vincent63

Oui je suis optimiste et MF a bien revu à la baisse la LPN : miam miam

Petit point de la situ dans les Cévennes que je viens de traverser.

LPN vers 700-800 m (flocons mélés à la pluie à 600 m d'alt vers Florac). Neige au sol au dessus de 900 m d'alt.

Chaussée totalement enneigée à 1000 m d'alt sur la Can de l'Hospitalet (Corniche des Cévennes) avec 2/3 cm sur la chaussée. C'était il y à 1h30, la couche a du augmenter depuis. Il negeait modérement (ou faiblement par moment) avec un épais brouillard.

MF48 annonce 20 à 40 cm (localement plus) demain matin à 1000 m dans les Cévennes et des précipitations abondantes avec cumuls préoccupants jusqu'à mercredi. LPN montant temporairement au dessus de 1200 m : c'est tout bon :D

didou4307

Vincent63 (01 février 2009 18 h 27) disait:

Oui je suis optimiste et MF a bien revu à la baisse la LPN : miam miam

Petit point de la situ dans les Cévennes que je viens de traverser.

LPN vers 700-800 m (flocons mélés à la pluie à 600 m d'alt vers Florac). Neige au sol au dessus de 900 m d'alt.

Chaussée totalement enneigée à 1000 m d'alt sur la Can de l'Hospitalet (Corniche des Cévennes) avec 2/3 cm sur la chaussée. C'était il y à 1h30, la couche a du augmenter depuis. Il negeait modérement (ou faiblement par moment) avec un épais brouillard.

MF48 annonce 20 à 40 cm (localement plus) demain matin à 1000 m dans les Cévennes et des précipitations abondantes avec cumuls préoccupants jusqu'à mercredi. LPN montant temporairement au dessus de 1200 m : c'est tout bon :D

Vincent j'ai mis un message sur IC mais je le répète ici: le cumul de neige sur le Mont Lozère va être exceptionnel et je pèse mes mots :):) d'ici mercredi: avec la couche qu'il ya déjà plus les chutes importantes qui vont se produire cela va être énorme et supérieur à ce qu'on a connu depuis pas mal d'années, la dernière grosse référence étant 1996...

Si tu peux monter au-dessus du col de Finiels (mais c'est pas gagné ;)) en fin de semaine il devrait y avoir des accumulations exceptionnelles ...

Vincent63

Je pense aussi, Didou... A suivre...

Ca va être dur pour moi d'aller sur le Lozère le week-end prochain mais je ferai sans doute au saut à l'Aigoual, on verra...

Ce soir la corniche des Cévennes (voir ma photo ci dessus) est fermée à la circulation pour cause de neige abondante...

C'est parti ça tombe dru là sur les Cévennes.

Bron_Yr_Aur

Selon le site de l'observatoire météo de l'Aigoual

Ce matin à 6h00 :
On observe du brouillard et de la neige forte.
Le vent de Sud souffle à 90 km/h.
La température est de -2 °C.
Il y a environ 140 cm de neige en couche irrégulière avec d'importantes congères.
Il est tombé 117 mm de précipitations depuis hier matin
et 60 à 80 cm de neige cette nuit.

117 mm .... !

Vincent63

C'est du très lourd et c'est loin d'être fini vu que ça dégénère actu vers le littoral avec de l'orage et de très fortes pluies. La LPN devrait remonter mais ne pas aller plus haut que 1200 m.

La station du Bleymard Mont Lozère annonce 180 cm (à 8h00 ce matin donc là on peut rajouter une belle couche !) en haut du domaine.

150 cm de neige à l'Espérou (1250 m d'alt) !

On va dépasser les 2 mètres de neige au sol (hors congères qui elles doivent être assez énormes) ;-)

nemausa
nemausa
inscrit le 02/02/09
0 sujets, 3 messages

Bonjour
D'après une connaissance en Lozère. les 2 Mètres sont allègrement dépassé au finiel..
les Cévennes se font saucer copieusement. Les cumuls s'annoncent record jusqu'à mercredi.

Vincent63

Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit.

190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche.

C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... (sans doute depuis 1996 d'ailleurs).

Les 2 m de neige au sol vont être dépassés. Il faut savoir que c'est la mesure officielle dans le parc à instruments pour ceux qui connaissent... En forêt à l'abri du vent on doit avoir bien plus.

;-)

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php"" target="_blank" rel="nofollow">http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

nemausa
nemausa
inscrit le 02/02/09
0 sujets, 3 messages

un couche superieure a 250 cm sur le mas de la barque
A prendre au conditionnel .Je n'ai pas pu vérifier la source

Bron_Yr_Aur

Merci pour l'info. Ils n'ont pas encore mis à jour le site, peut-être plus d'électricité sur place...

Hâte de voir des photos !

theskieur34

Elle tombe avec pas mal de débit la neige sur l'aigoual !!!
On va dépaser les 2 m....

theskieur34

Vous avez déjà skié au Prat Peyrot ?
Si oui comment vous avez trouvé questions de difficultées, si elle n'est pas trop petite comme station...
merci de me rep a+

Bron_Yr_Aur

Mas de la barque :

BULLETIN NEIGE
Date de mise à jour à 18H00 3 Février
STATION

OUVERTE
Altitude Bas 1420 m
Altitude Haut 1610 m
Hauteur de neige mini 200 cm
Hauteur de neige maxi 250 cm

Dernières chutes de neige 3 février

http://www.lemasdelabarque.com/www.lemasdelabarque.com/indexc307.html?id_gmenu=13856&langue=fr

Avant la mise à jour on avait 80 / 120.

Vincent63

Pas mal pas mal :-) Hiver de fou sur les Cévennes !

Mi_chael

c'est tout lol

Vincent63

[/quote]Info 04-02-2009
Le temps à l'Aigoual

Ce matin à 6h00 :
Le ciel est dégagé et la visibilité est de 50 km.
Le vent de Sud est faible.
La température est de -3,7 °C.
Il y a 210 cm de neige en couche irrégulière avec d'importantes congères.[quote=]

Source : http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Mesure Météo France dans le parc à instruments : 210 cm (60 cm présents avant la chute = 150 cm de fraîche).

Sans doute plus de 250 cm en forêt à l'abri du vent.

theskieur34

Alors personne connaît le prat peyrot ???
Si vous y avey déja skier comment vous trouvés la station:
-longueur des pistes
-difficultées
-le dénivelé ....

merci de me repondre

nemausa
nemausa
inscrit le 02/02/09
0 sujets, 3 messages

bein si tu es pas trop loin de la station ç'est sympa. pour la journée.
de quoi passer de bons moments.

Par contre la station est fermée la
trop de neige
apparement des difficultés au niveau du courant et téléphone.
pas certains qu'il est pu réouvrir les routes pour ce weekend.
Ils annoncent du lourd de jeudi a vendredi après midi avec des passages orageux :D
la LPN sera haute mais a partir de 1200 1300 ça risque cumuler très très fort encore

Vincent63

Prat Peyrot cet aprem' (photo Serge Lamireau)

J'y vais demain, je vous ramène des photos ;-)

Mi_chael

impressionnant

Vincent63

De retour de l'Aigoual version extrême !

On a réussi à monter jusqu'à l'observatoire dans une tourmente de fou (vent moyen à 80 /90 km / rafales 110 /120 km/h) visibilité parfois < 10 mètres / -5°C / 200 cm de neige au sol / neige fraiche avec formation de congères monstrueuses sur la route Sud (non déneigée depuis le début de l'hiver). Peu de point de repère mais congères d'au moins 5 mètres d'épaisseur à cet endroit, un truc de fou. L'entaille de la route est bouchée, on a une pente de neige qui englouti tout, avec quelques coulées de neige ancienne d'ailleurs.

Là haut c'était l'enfer blanc, les bâtiments sont presque enfouis côté Nord et on marche sur le toit du resto et dans le parc à instruments en raquettes ;-) Givre épais en formation.

ATTENTION : route très dangereuse et verglacée ce soir dans la descente de l'Espérou. On a vu 3 sorties de route en direct (dont la voiture devant moi) + 2 autres voitures au fossé sur une portion de 400 m. Des touristes du 34 et un 78 qui conduisaient n'importe comment et qui ont fini au fossé. Heureusement pour eux car de l'autre côté c'est ravin 200 m de haut

Photos (pourries car "jour blanc" et visibilité médiocre). Pour la première fois j'ai givré mon appareil mais il a l'air d'avoir aimé ça...

[quote name='Serge L' post='941414' date='7/02/2009 - 19:21']On a vu la même méga grosse congère :lol:, pour les photos hier, j'avais aussi une visibilité très mauvaise mais moins de vent ;) Toujours aussi éclatant là haut B)[/quote]

Allez 3 photos (le reportage photo complet ça sera pour demain...)

Parking de Prat Peyrot (1400 m) très légèrement enneigé avec petites congères ;-)

L'enfer à l'observatoire (qui va bientôt disparaître sous les congères par le Nord si ça continue)

Le resto côté NE... On marche sur le toit des bâtiments, les congères ont presque tout englouti

Allez la suite demain ! C'était extrême mais c'éait bon, rien à envier à un sommet à 2500 m dans les Alpes là...

Vincent63

Le reportage photo complet de mon ascension de l'Aigoual hier : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42881

jojoski

Excellent ! Merci !

Bron_Yr_Aur

Super reportage Vincent, merci !

Une longue série de photos de l'Esperou après les chutes de neige ici :
http://www.pratpeyrot.info/hiver/photos.htm

Vincent63

Pensez aux ARVA si vous venez en vacances en Lozère... ;-)

Dans le journal local : photo et témoignage d'un avalanche aux alentours des Bondons (versant Sud Mont Lozère entre 1200 et 1000 m d'alt seulement). Une grosse corniche qui a cédé et a emporté des arbres, des clotûres et coupé la route d'accès à un hameau pendant 1 semaine... Inédit dans le secteur !

Toujours du vent fort ce soir avec formation de nombreuses congères. Je tente une sortie au Finiels demain... ca promet...

Vincent63

Aprem' de dingo au Mont Lozère : j'ai rarement vu autant de neige. Belle tourmente... J'étais seul là haut, le roi du monde en somme ;-)

Pour le reportage complet il faudra attendre demain soir ou lundi soir car je galère trop pour traiter les photos avec l'ordinateur chez mes parents.
J'ai fait plus de 130 photos :D C'état trop beau aujoud'hui, ma plus belle sortie dans la neige, un rêve... Ca va être dur de trier...

J'étais quasiment le seul là haut (du monde en bas la station de ski mais personne sur les crêtes). Vent moyen à 50-60 km/h et rafales proches des 90-100 km/h donc bonne petite tourmente... Congères en perpetuelle alimentation. C'était chaud pour monter au col (indiqué fermé;) : murs de nige de 1.5 à plus de 2 m sur les coté et la neige qui s'accumulait dans le "trou"

Température d'environ -7 ou -8°C au meilleur de l'aprem' donc : aglagla avec le vent ;-) Par contre pas mal d'éclaircies.

Dans la forêt il y a encore de gros paquets de neige dans les arbres, il n'a pas du pleuvoir au dessus de 1550 m d'alt lors de l'épisode cévenol du début de mois. Pour la poudreuse de cette semaine, impossible à dire bien sûr elle a été balayée et accumulée sur le versant Sud qui est blindé de neige comme je ne l'ai jamais vu ! Des plaques jusqu'en Juin ?

Dans la forêt c'est l'orgie, certaines congères doivent dépasser les 5 m (plus de 3 m de haut par rapport à la couche égale qui varie de 1.5 à 2 m) voire plus par endroit. Tout le relief est gommé...

Une photo du col de Finiels (1541 m) : youhou :D

Là c'est la "DDE" qui m'attend pour fermer le col. J'étais monté malgré le panneau "fermé" (défoncage de congère obligatoire) et ils voulaient mettre en place un bourrelet avant la nuit pour vraiment couper la circulation en bas à la station de ski...

Une ptite image de la tourmente :

Le versant Sud gavé... Dans les combes boisée c'est hallucinant la quantité de neige. C'était un plaisir car là il y avait une trentaine de cm de poudre ultra légère accumulée par le vent

La forêt gavée du versant Sud. Les arbres ressemblent à des silhouettes humaines, j'adore !

Exemple de congère monstrueuse. On voit mal mais je suis à 3 mètres de haut par rapport au pied des arbres où il y a encore au moins 1.5 m de neige jusqu'au sol :huh:

La route juste avant le col. Au niveau du petit trou c'est un pont de 2-3 m de haut habituellement

En temps "normal" :

Allez la suite demain ou lundi...

Pour info le pluvio de la station auto, dans la station de ski est enfoui sous la neige...

En résumé, c'est la plus grosse couche de neige que je vois au Mont Lozère (en 96 je n'y étais pas monté et pas de souvenirs de 1986) et que je vois tout court d'ailleurs je pense. Même dans le Sancy en 2006 je n'en avais pas vu autant !

didou4307

merci vincent,

On attend la suite avec impatience et vu la couche qu'il ya sur le Lozère, ça me laisse encore du temps pour prévoir ma rando ski sur ces crêtes ;)

neoulous

didou4307 (14 février 2009 20 h 43) disait:

On attend la suite avec impatience et vu la couche qu'il ya sur le Lozère, ça me laisse encore du temps pour prévoir ma rando ski sur ces crêtes ;)

Mi-juin, en short et torse-nu ;) ;)

ça donne quoi le cumul de neige depuis le début de l'hiver ? , le cumul de précipitations ?
c'est quand même énorme cette année

Vincent63

Pas d'idée des cumuls mais ont dépasse les 3 m depuis le début de l'hiver c'est sur !

Reportage photo complet de mon gavage d'hier :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43597

3 vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=tfwZTxF84bc

http://www.youtube.com/watch?v=43m0bq2HrFk

http://www.youtube.com/watch?v=zwI2ZV1FHGQ

Enjoy !

neoulous

Dediou !!!

Tu t'es fait bien plaisir spice de salaupiaud :)

Hallucinant ces arbres ensevelis sous plusieurs mètres de neige !
Sérieux, y'a plus de 3 mètres autour des arbres non ?

Rhooo l'hiver de malade !! J'adoooooooooooore !

Merci mille fois pour le partage ;)

Vincent63

Oui je me suis fait plaisir c'est peu de le dire...

La hauteur de neige j'en sais rien en fait, j'aurai du prendre une pelle pour creuser ;-) Dur se se faire une idée en dehors des coins au bord de la route avec la fraise, mais dans la forêt y'en avait plus effectivement.

Bron_Yr_Aur

Super encore ce reportage .

Sur le versant sud, es-tu allé jusqu'au pont du Tarn à côté du hameau "l'Hopital" ? J'ai l'habitude de voir la version "été" qui est superbe, je serais curieux de voir ce que ça donne en ce moment.

Vincent63

Il reste encore un peu de neige sur le sommet de la Margeride (Signal de Randon) :

Ca passe juste ;-) Pas de sortie de route possible là...

On voit qu'il ne s'agit pas d'une congère "isolée". Ces épaisseurs sont présentes sur plusieurs centaines de mètres...

La fraise en action. Un vieil Unimog qui doit avoir 50 ans ! (voire plus) mais c'est encore efficace ! Dur de savoir où est la route...

La fraise à neige, pas de toute première jeunesse :D

Elle s'y reprend à plusieurs reprises, par "tranches", pour attaquer l'épaisseur de neige

Piste de bobsleigh ;-)

Et la dernière... En espérant en voir autant l'hiver prochain mais il ne faut pas trop rêver et s'habituer aux bonnes choses...

Bron_Yr_Aur

Jolie ces tranchées :)

Samedi prochain, je prévois une petite sortie, à priori ski de fond du côté du Mas de la barque. Si ça tente quelqu'un de faire une petite rencontre skipass là haut, ce sera avec plaisir. (Ardéchois acceptés ;) )

lozere30

je vais y aller samedi pour des raquettes (monter au cassini)et prendre des photos des tks

Bron_Yr_Aur

lozere 30, tu as un MP.

C'est vrai ce que tu dis sur un autre topic : un TK va rouvrir au Mas de la barque ? Ce serait génial.

lozere30

oui c'est vrai ,une assos d'ales va faire des travaux,des étude sont menées pour les tks ainsi que pour faire restituer la dameuse du mas aujourd'hui au bleymard...
fred-and-karine@live.fr
coordialement.

Bron_Yr_Aur

Bonne nouvelle.

Pour le MP, je voulais dire que je t'ai déja envoyé un message sur la messagerie du forum (dans le menu du haut, à droite, là ou est écrit ton pseudo)

Bron_Yr_Aur

Une série de photos de ma sortie de samedi au Mas de la barque.

L'enneigement est encore très bon au dessus de 1200m (en dessous il n'y a rien).

Dans des conditions comme ça à la fin du mois de Mars, ça fait toujours mal au coeur de voir les TKs arrétés. Une bonne dizaine de remontées, 2 versants bien séparés, dénivelé jusqu'à 350m avec des pistes raides sur le versant nord; ça devait être un domaine très intéressant du temps ou sa totalité fonctionnait...

Vue sur le tanargue t les plateaux ardéchois.

Les cours d'eau permettent de bien apprécier l'épaisseur de neige :

Il y aurait largement de quoi ouvrir l'alpin...

De grandes étendues blanches :

Vue vers le Sud, Alès et le bassin du Gard. Au fond on imegine la Méditerranée toute proche...

J'aime bien prendre le soleil en photo :)

Les gites sont encore un peu "enterrés" :

Le versant nord, on doit pouvoir y faire du ski de rando :

didou4307

Sympa les tofs...merci

ça me donne envie d'aller sur le Lozère avant la fin de la saison ;)

didou4307

J'en avais envie depuis un bon moment mais il a fallu attendre la fin de la saison pour trouver l'opportunité de se rendre sur les crêtes du Lozère...

RDV était pris avec Seb et le Chibani à partir du col de Finiels(1540m d'alt) au-dessus du Bleymard pour une rando en direction de l'ouest vers le roc des Laubies...

C'était le jour ou jamais car la couche de neige a quand même bien fondu avec le redoux et la pluie de ces derniers jours, l'enneigement est moins important que sur le plateau ardéchois à altitude égale mais il y a quand même de beaux restes comme ici au départ du col de Finiels...

Attention où l'on pose les spatules...;)

Le temps magnifique de la matinée est en train de changer, les premiers nuages bourgeonnent...

Passage au sommet de finiels vers 1700m

LEs bordures de plantation conservent la neige...et les congères

En bordure de la forêt des Laubies c'est chaud pour passer à cause des multiples ruisseaux issus de la fonte des neiges

C'est l'heure de la pause casse-croûte pour déguster notre Gadabiou...:)

Le MAssif central c'est non seulement de superbes paysages, des immensités et quelques endroits presque vides comme sur le Mont Lozère ce qui est un luxe de nos jours mais également des produits du terroir de qualité ce qui ne gâche rien...n'est-ce pas seb?

Poursuite de la rando alors que le temps change vraiment, orages au loin et premières averses de neige...Plus bas la vallée du Tarn où c'est déjà le printemps...

Retour au col et rando vers l'est en direction du pic de Cassini

L'enneigement est plus important de ce côté

Il neige de plus en plus...

Ambiance, ambiance !!! Une beauté austère...Moi j'adore :):)
De gros blocs de granite et un petit air d'Ecosse...

Grosse rando, les jambes étaient lourdes le soir mais quel pied! Nous nous sommes promis d'y retourner....la saison prochaine

A noter qu'en VTT les possibiltés sont quasi illimitées ;)

pierre315

Sympa cette rando!
et sympa de revoir des têtes connues!! ;)

flyeurboy
flyeurboy
inscrit le 16/05/09
0 sujets, 8 messages

ouchhhh joli photo !!!

sa serait bien de créé un sujet 2009/2010

avec la création probable d'un snow park à la station du mont lo !

lozere30

sa tombe a prat peyrot !!! environ 5cm a 20h ....

Yan Baudin

Fleuryboy, d'où tiens-tu l'info pour le snowpark ?

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass