Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Puisqu'il n'y a pas de sujet pour les montagnes du Sud du Massif Central et que certains cherches des infos je crée ce nouveau sujet pour les secteurs Margeride-Mont Lozère-Aigoual auquel on va greffer l'Aubrac...

Aujourd'hui : 15 à 20 cm en versant Nord du Mont Lozère au niveau du Bleymard-Mont Lozère (1400 m)

Une vingtaine dans le Sud Margeride (secteur lac de Charpal).

Des infos régulières ici : Gévaudan Ski de Fond
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bien vu , je pensais à en ouvrir un mais je me croyais seul, tu te trouves dans quel coin de la Lozère ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
J'habite à Clermont-Fd mais je suis de Mende avec famille à Châteauneuf de Randon (SE Margeride) donc je suis souvent sur le Mont Lozère ou Sud Margeride durant les week-end et vacances...

Le flux de Nord actuel n'est pas l'idéal pour les gros cumuls dans le secteur (comme pour le Tanargue, il faut des flux de Sud / Sud-est ou à la rigeur d'Ouest bien dynamique) mais une vingtaine de cm c'est déjà pas mal on ne va pas se plaindre. J'irai voir ça sur place ce week-end.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Vincent63 (10 décembre 2007 21 h 56) disait:

J'habite à Clermont-Fd mais je suis de Mende avec famille à Châteauneuf de Randon (SE Margeride) donc je suis souvent sur le Mont Lozère ou Sud Margeride durant les week-end et vacances...

Le flux de Nord actuel n'est pas l'idéal pour les gros cumuls dans le secteur (comme pour le Tanargue, il faut des flux de Sud / Sud-est ou à la rigeur d'Ouest bien dynamique) mais une vingtaine de cm c'est déjà pas mal on ne va pas se plaindre. J'irai voir ça sur place ce week-end.


Ok, c'est certain que les conditions actuelles ne sont pas favorables à un bon enneigement du Tanargue et du Mas de la Barque (Mont Lozère) par contre comme tu le dis les flux de sud ou d'est apportent en general de grosses quantités mais ils sont aussi plus rares que les flux d'Ouest, je trouve.

Pour moi ce week end, les Alpes, ça me demange trop... ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle initiative vincent d'ouvrir ce nouveau sujet, ça ne peut qu'enrichir le forum....Bon ceci dit TOFUS ne deserte pas celui du plateau ardéchois....sinon je vais me trouver un peu seul!!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (10 décembre 2007 22 h 38) disait:

Bon ceci dit TOFUS ne deserte pas celui du plateau ardéchois....sinon je vais me trouver un peu seul!!!


Eh eh, pas de soucis, je viendrais toujours donner des nouvelles du massif du Tanargue et de la croix de Bauzon qui se raprochent plus du plateau ardechois que de la Lozère.

En tant qu'ardechois je vais pas vous faire faux bond. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les cévennes pourraient se rattraper largement à partir de samedi....il faut que ça soit confirmer dans les prévisions mais ya de l'agitation en méditerranée prévue pour la fin de semaine....pourvu que ça tienne!!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (11 décembre 2007 07 h 08) disait:

Les cévennes pourraient se rattraper largement à partir de samedi....il faut que ça soit confirmer dans les prévisions mais ya de l'agitation en méditerranée prévue pour la fin de semaine....pourvu que ça tienne!!!


J'ai vu ça aussi mais je m'enflamme pas trop, j'attends de voir d'ici vendredi.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Et puis au vu de cette carte postée par Onthewave, ç'est vraiment encourageant mais bon ne pas trop s'enflammmer trop tôt.

C'est les cumuls sur 1 journée, donc les cevennes et le Tanargue (enfin) devraient bien ramassser en quantité, j'aime des previsions comme ça
http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/11/img-4uvd113i41g.gif
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
D'après le site du Bleymard 5cm en bas du domaine nordique du Col de Finiels et 10 cm en haut.

Pas assez pour ouvrir quelques pistes, dommage.

Peut etre quelques chutes pour Dimanche, j'ai bien dit "peut être". ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ça va se jouer grand chose pour dimanche ....ça arrete pas de bouger depuis 48h....il y aura une perurbation en méditerranée mais ou va-elle passer excatement?
Ce matin, les prévisions étaient un peu plus optimistes pour les cévennes mais ça peut encore bouger...
Allez un ptit effort pour venir jusqu'à nous......hola, ça s'arrange pas ....quand on commence à parler aux futures perturbations...!!!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
TOFUS (13 décembre 2007 21 h 29) disait:

D'après le site du Bleymard 5cm en bas du domaine nordique du Col de Finiels et 10 cm en haut.

Pas assez pour ouvrir quelques pistes, dommage.

Peut etre quelques chutes pour Dimanche, j'ai bien dit "peut être". ;)


Ca donne une idée mais faut pas se fier à ces mesures ! En Février 2006 il y avait plus d'un mètre au sol et ils annoncaient parfois 30 cm dans le bulletin...

Pour ce week-end je suis optimiste, il va neiger c'est sûr mais reste à voir les quantités : 10-15 cm sur le Lozère ???
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Vincent63 (13 décembre 2007 21 h 53) disait:

TOFUS (13 décembre 2007 21 h 29) disait:



Ca donne une idée mais faut pas se fier à ces mesures ! En Février 2006 il y avait plus d'un mètre au sol et ils annoncaient parfois 30 cm dans le bulletin...


C'est sur que c'est pas trèe commercial, dire que certaines stations mesurent dans des congères pour en rajouter, là ça doit etre le contraire.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (13 décembre 2007 21 h 53) disait:

Ca donne une idée mais faut pas se fier à ces mesures ! En Février 2006 il y avait plus d'un mètre au sol et ils annoncaient parfois 30 cm dans le bulletin...


Ah oui mais ça c'est normal, c'est pour pas faire de l'ombre aux plus grandes stations des alpes qui en avaient beaucoup moins... ;)

Plus sérieusement, fait véridique, en 2006 j'avais posé cette question au directeur de la station de Chastreix-Sancy (petite station du 63) pour savoir pourquoi ils sous estimaient carement la hauteur de neige en station... Réponse du gars : "Ah oui mais ça on est obligé, si on affiche une couche de neige supérieure à celle de Super-Besse ou du Mont-Dore, on se fait taper sur les doigts..."

Donc tu vois c'est kif kif partout pour les petites stations, il affichent un petit 30 cm au sol alors que tu as pas loin du mètre... Un grand classique... Perso je m'y suis habitué, ça fait 10 ans que c'est comme ça à Chastreix...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Balade autour du lac de Charpal (Sud Margeride cet aprem';)

25 à 30 cm de neige à 1300 m à l'abri dans la forêt, le vent a beaucoup joué, dans les secteurs exposés la couche varie de 0 cm à 150 cm (congères). C'est moins gavé que le Sancy mais ça fait plaisir. Neige ultra froide et poudreuse.

Photos ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25106
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Le bon lien : Photos Charpal 15-12-2007

J'ai croisé plusieurs fondeurs. Quelques pistes sont damées...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
De bien belles photos de la lozère, merci.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La margeride est effectivement la région la plus froide du Massif central selon la thèse de G.Staron (à consulter par les passionnés....mais attention c'est un peu indigeste...!)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Quelqu'un sait-il si ça a plâtré à l'Aigoual ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Vincent63 (15 décembre 2007 20 h 21) disait:

Le bon lien : Photos Charpal 15-12-2007

J'ai croisé plusieurs fondeurs. Quelques pistes sont damées...


Quel plaisir de revoir la Lozère sous la neige ! Vite, des pneus neige !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Idem.
Je passe le week end de Noel à Ales donc une petite sortie est en préparation, probablement pour dimanche prochain. Suis à la recherche d’infos sur l’alpin (ouverture / enneigement ) sur les stations suivantes
- Prat Peyrot
- La croix de Bauzon
- Le Bleymard / Mont Lozère

Pas beaucoup d’infos sur les sites des stations pour le moment...
tomenbois
tomenbois

inscrit le 17/12/07
3 messages
Bonjour, moi aussi je suis interréssé par ces stations dont on ne parle pas ou peu, car c'est dans l'aubrac que j'ai appris a skier et sentimentalement, j'y suis attaché

j'ai trouvé un lien qui montre l'enneigement sur AUVERGNE, AUBRAC, MONTAGNE ARDECHOISE, LOZERE, GARD et LOIRE

ici

Voila, moi j'allais à Brameloup, c'est la que j'ai skié pour la 1er fois et puis j'y sui allé pendant 15 ans a peu prés. Maintenant c'est un peu plus difficile, cette pauvre station a peu d'enneigement, par contre quand il y en a c'est vraiment genial, 5€ le forfait pour la journée, pas de queue aux remonté, et le top : Toute la piste pour soit !!! Malheureusement, elle a bien du mal a survivre !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
tomenbois (17 décembre 2007 10 h 35) disait:


j'ai trouvé un lien qui montre l'enneigement sur AUVERGNE, AUBRAC, MONTAGNE ARDECHOISE, LOZERE, GARD et LOIRE

ici


T'ention, ce que tu donnes là, c'est un lien sur l'enneigement sur pistes, tassé et damé : l'enneigement hors piste est actuellement bien supérieur aux chiffres annoncés sur le site montagne massif central.

Je tenais à le préciser car c'est souvent trompeur : quand 25 cm sont annoncés sur une piste de fond, il y a bien souvent une bonne cinquantaine de cm partout ailleurs (sauf en cas d'enneigement très venté ou c'est un coup rien un coup le mètre)

;)
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
neoulous (17 décembre 2007 14 h 09) disait:

tomenbois (17 décembre 2007 10 h 35) disait:


j'ai trouvé un lien qui montre l'enneigement sur AUVERGNE, AUBRAC, MONTAGNE ARDECHOISE, LOZERE, GARD et LOIRE

ici


T'ention, ce que tu donnes là, c'est un lien sur l'enneigement sur pistes, tassé et damé : l'enneigement hors piste est actuellement bien supérieur aux chiffres annoncés sur le site montagne massif central.

Je tenais à le préciser car c'est souvent trompeur : quand 25 cm sont annoncés sur une piste de fond, il y a bien souvent une bonne cinquantaine de cm partout ailleurs (sauf en cas d'enneigement très venté ou c'est un coup rien un coup le mètre)

;)


Vrai neoulous ? c'est très intéressant ce que tu dis là ...
Par contre, il y a pas mal de hauteurs annoncés à 0/0 ... ça me sembme bizarre ... il est fiable ce site ?

jean
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Très fiable ce site... t'inquiètes pas pour les valeurs affichées à 0, c'est tout simplement que les pisteurs du secteurs n'ont pas communiqué (ou pas mesuré;) la couche de neige...

Pour info dans le sancy à 1400m, il y a 80 cm de neige naturelle et seulement 50 est annoncé sur les pistes...
C'est le même principe partout ailleurs...

Attention cependant en cas de fort redoux et en cas de domaines équipés de nombreuses barrière à neige, dans ce cas la tendance s'inverse : il peut y avoir 0 cm au sol et près de 40 cm sur les pistes équipées de barrières à neige...
Pour l'instant, pas de redoux donc ce n'est pas le cas. ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Miam, toute cette neige et ce froid...Apparemment Prat Peyrot ouvre pour les vacances.
Quelqu'un connaît les domaines nordiques de Brameloup, Mas de la Barque et Prat Peyrot ? Vos avis ? cimer
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Mas de la Barque y'a plus de ski alpin attention ! Seulement raquettes et fond...
Actu pas assez de neige sur le Mont Lozère pour l'alpin (Bleymard Mt Lozère) le fond c'est juste juste je pense, doit y avoir 20-25 cm (version optimiste) pas plus... Et il va pleuvoir du Sud (ou neiger qui sait > 1500 m) ce week-end...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci pour ces infos.
Pour Prat peyrot l'ouverture semble quand même compromise, le site annonçait un enneigement de 10 cm et il a apparemment pas neigé depuis.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas mal tout cela
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
sandydidou (17 décembre 2007 18 h 19) disait:

Miam, toute cette neige et ce froid...Apparemment Prat Peyrot ouvre pour les vacances.
Quelqu'un connaît les domaines nordiques de Brameloup, Mas de la Barque et Prat Peyrot ? Vos avis ? cimer


oui moi je connais bien brameloup et laguiole, si tu recherches du ski de fond il y a énormement de quoi faire après voir avec l'enneigement ensuite pour le ski alpin il y a de quoi passé une bonne journée mais les domaines alpins ne sont pas très grands.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouverture de Prat Peyrot prévue samedi, mais seulement 3 pistes sur 15.

Il va peut etre neige vendredi et/ou samedi. Ca s'annonce plutot bien pour la LPN malgré le petit redoux.
papillon34
papillon34

inscrit le 28/12/07
1 message
Bonsoir,

Je vais passer 4 jours à Brameloup ce week end donc c'était pour savoir si il y à de la neige ou pas? merci pour le renseignement.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Grosses chutes de neige à prévoir sur les Cévennes (avec débordement sur Aubrac et Sud Margeride) à partir de demain jusqu'à vendredi : plus de 50 cm probables sur le Mont Lozère ou l'Aigoual ;-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est bien ça, un bon flux de Sud qui remonte, ça promet un beau manteau blanc.

Dommage que je sois plus à Alès pour en profiter snif....
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Moi j"en dit que c'est beine symapthique ce qui arrive sur nous.

J'aime les flux de sud en hiver. :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
N'hésitez pas à nous faire part de bonnes nouvelles ! Ça en est où là-haut ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Une dizaine de cm à l'Aigoual... Ca doit tourner dans les mêmes valeurs sur le Lozère et le Tanargue.

Neige continue toute cette nuit, demain avant une accentuation attendue dans la nuit de jeudi à dimanche... Le mètre de neige à 1500 m n'est pas impossible d'ici samedi ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Vincent63 (02 janvier 2008 21 h 16) disait:

Une dizaine de cm à l'Aigoual... Ca doit tourner dans les mêmes valeurs sur le Lozère et le Tanargue.

Neige continue toute cette nuit, demain avant une accentuation attendue dans la nuit de jeudi à dimanche... Le mètre de neige à 1500 m n'est pas impossible d'ici samedi ;-)


Yahououou !!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ici dans les vallées cevenoles au pied du Tanargue, il pleut sans cesse depuis minuit avec une bonne intensité.

J'imagine que ça doit commencer à bien s'accumuler en altitude.

Ca fait plaisir. ;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
30 à 50 cm en couche irrégulière à l'Aigoual. Situation à peu près identique sur le Mont Lozère Vent tempêtueux avec congères... Nombreuses routes fermées.

Certains modèles (et MF) nous mettent encore 70 à 100 mm (voire plus) de précipitations d'ici demain matin. Youhou c'est bon ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sacré épisode alors en espérant que la LPN ne soit pas trop haute en fin de période !
Tu files là bas ce week je suppose ?
On veut plein de tofs hein ! ;)
tomenbois
tomenbois

inscrit le 17/12/07
3 messages
Et pour l'aubrac, il y a rien ? Si il y en a qui passe par laguiole ou brameloup, quelles sont les nouvelles ? J'ai pas vraiment le temps d'aller skier cette année mais si je me trouve un creneau, je compte bien y monter !!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Oui Néoulous ça cartonne ! Déjà 60 à 80 cm sur l'Aigoual et MF attend 120 à 150 mm de précip' rien que pour la nuit qui arrive !!!

La LPN remonte beaucoup, vers 1100/1200 actu, mais au dessus de 1400 m ça devrait cumuler de façon démentielle.

Pour l'Aubrac et Margeride, MF annonce 10 cm à 1000 m et 20 cm à 1200 m cette nuit.

Ca me démange d'y être, pourquoi cet épisode a pas eu lieu entre Noel et le 1er de l'an hein ???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La vache ça promet une sacrée couche de neige là haut effectivement !
C'pô juste, pourquoi les cévenols ne débordent jamais jusqu'au sancy ? ;)
Rha ça me donne bien envie d'aller passer des vacances là bas tiens ! :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
D'après le site du Bleymard, prevision d'ouverture des pistes pour samedi.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Plus de 150 cm au sol ce matin à l'Aigoual où il neige encore mais attention la LPN remonte méchamment et la pluie pourrait prendre le relais. Merde...

C'est gavé sur tout le Sud MC au dessus de 1200 m et de nombreuses routes sont coupées y compris les nationales entre Mende et le Puy et le Puy et Mayres...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Reportage gavage à l'Espérou : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l30a_locale&video_number=0

La station du Mont Lozère annonce entre 30 et 100 cm de neige, à voir, j'y vais demain.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincent63 (04 janvier 2008 21 h 12) disait:


La station du Mont Lozère annonce entre 30 et 100 cm de neige, à voir, j'y vais demain.


J'ai hâte de lire ton compte-rendu :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
De fortes pluies sur les cevennes depuis midi avec des temperatures de 10° dans les vallées donc ça doit aussi pleuvoir sur les sommets, je pense que ça doit bien fondre sur le Tanargue et la Lozère.

J'attends le compte rendu de Vincent63 pour en savoir plus.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Photos et CR ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26180

Désolé j'ai pas le courage de tout retaper...

Grosse fonte sous les 1600 m toute la journée. Au dessus ça fond mais doucement. Par contre ce soir il pleut pas mal avec 0.9°C à l'Aigoual donc pluie (ou pluie et neige mélée) jusque sur les sommets.