didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon à la demande générale ....disons plutôt des habitués, je réactualise le suivi.
Quelques rappels: premières chutes de neige enregistrées fin septembre mais trop tôt pour donner suite.
Nouvelles chutes de neige hier qui ont saupoudré les sommets.
Ce matin neige vers 900m, remontant vers 1300-14000-m en fin d'aprés-midi.
Rien d'exceptionnel...perso j'ai dejà sorti les skis de fond un 20 octobre mais l'hiver avait été pourri par la suite donc on évite de s'emballer et on attend les prochaines chutes annoncées pour cette semaine....
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bon allez c'est reparti pour une nouvelle saison, merci pour ce premier compte rendu en direct.
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Mézenc, Mont Alambre et Mont Cholet sont restés blanc toute la journée.... Demain chute de neige le matin à partir de 800m et à toutes altitude l'aprés midi.... Cool!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet le mézenc était saupoudré oui... de même que le mont lozère...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon ça commence à devenir interessant: les chutes de neige annoncées pour cette nuit devraient se poursuivre sous forme d'averses jusqu'à jeudi matin...On attendra pour voir les quantités et j'essaierai de faire quelques photos en fin de semaine...sans parler d'une hypothétique sortie en ski de fond si la couche est suffisante...mais j'en doute
Toujours aussi interessant est ce qui est prévu pour le début de la semaine prochaine: si les prévisions se confirment( et malheureusement cela peut encore changer) alors nous aurions un beau manteau blanc digne de ce nom ...
Wait and see
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut!

Je passe par les plateaux demain, j'essaierai de faire quelques photos si le blanc manteau est là...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Mais ç'est que ça fait plaisir de si bonnes nouvelles.

Par contre il me semble pas que le massif du Tanargue soit saupoudré, en tout cas pas coté sud.

Si ça tombe bien, tentative de sortie au Mont-Lozère pour le week-end.

Pierre315 pense aux photos demain. :)
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Neige cette nuit et ce matin au Mézenc et dans la région autour (Chambon/lignon environ 5 centimètres).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
2 photos prises à St Bonnet le froid ce matin...

http://img208.imageshack.us/img208/5549/dsc00048id7.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/628/dsc00047rm0.jpg


Pas de quantités énormes, à peine 5cm vers 12h. Mais des conditions hivernales, comme on le voit sur la 1ère photo le vent ramène la neige sur la route..
La 2ème photo, c'est la D44 qui remonte de Pont de Faurie...; équipements plutôt conseillés donc!!!

Sur le Puy, pas de neige, ce matin le ciel était presque dégagé, les nuages étant clairement sur la partie Est de la Haute Loire...
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
10cm de neige aux Estables ce soir sur les pistes de ski de fond....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mieux qu'au Lioran !!!

enfin c'est pas un scoop

mdr
;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour les photos, miam de la neige !! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je rentre à l'instant de Clermont et c'est le gros bordel au niveau du col de Fix ou les camions sont en travers....Y a une voiture d'anglais qui a fait un tout droit dans les sapins...Des averses de neige touchent encore les plateaux mais les quantités restent modérées....Ambiance hivernale tout de même et c'est déjà pas si mal!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet...

On soupconnerait pas ce bazar quand on voit le temps sur le Puy...!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Conditions hivernales encore aujourd'hui sur les plateaux... Il a neigé plus ou moins fort de manière continue... Les routes sont assez délicates: chaines obligatoires pour les camions sur l'axe Valence Le puy, vent du nord glacial et formation de congères; celles ci bloquaient plusieurs camions d'ailleurs à l'entrée de St Bonnet le froid...
Je mettrais quelques photos plus tard...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
C'est clair que le rafraichissement est radical ici dans les cevennes, un mistral glacial à vous couper le souffle et même quelques flocons qui arrivent des plateaux avec le vent, ça "burle" comme on dit par ici.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
quelques images d'aujourd'hui...


RD 15 entre le Puy et St Agrève...

http://img229.imageshack.us/img229/3740/dsc00053xs3.jpg

Aux alentours de St Bonnet le Froid...

http://img229.imageshack.us/img229/9002/dsc00055yv5.jpg


Forêts de sapins...

http://img233.imageshack.us/img233/2572/dsc00058qu5.jpg
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
Qu'en est-il a la croix de bauzon ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour ces images : ça donne envie, j'en ai l'écume aux lèvres ! C'est un bon début d'hiver !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
A mon avis, il n'est quasiment rien tombé là bas, etant donné que c'est une perturbation qui vient du nord, si je dis pas de bêtises.

Vaut mieux que ça vienne du sud ou de l'est pour un bon enneigement à la coix de Bauzon.
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
C'est la même chose qu'au Estables...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Toujours pas de neige chez toi Néoulous??!!!

Quand j'habitais dans le berry, je guettais derrière mon PC aussi!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Pas de neige en Normandie pour le moment. il fait frisquer et le temps est très claire...
->Néoulous, je connais un endroit en Normandie ou la neige tombe assez souvent en quantité par rapport aux autres endroits : Gruchet Le Vallasse...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (15 novembre 2007 19 h 04) disait:

Toujours pas de neige chez toi Néoulous??!!!


Pour information, quand il neige à dieppe et que ça tient (genre 5 cm au sol), c'est que le reste du pays est immobilisé sous 50 cms de pow...
Dieppe --> le pays où il ne neige jamais, le record des 25 dernières années : même pas 5 cm...

Ze_best (15 novembre 2007 19 h 10) disait:

Pas de neige en Normandie pour le moment. il fait frisquer et le temps est très claire...
->Néoulous, je connais un endroit en Normandie ou la neige tombe assez souvent en quantité par rapport aux autres endroits : Gruchet Le Vallasse...


Ma foi c'est noté et je t'en remercie...
De mon côté, c'est croixdalle qui est le plus enneigé : altitude 240m et à 30 bornes à vol d'oiseau de la mer (40 bornes de chez moi) --> 45 cms de neige pendant 15 jours en mars 2005 alors que dieppe n'avait reçu que 2 cm au sol : démentiel, non ?

Sinon, vous allez me trouver chauvin mais sur toutes les stations de ski dans lesquelles j'ai séjourné (plus de 40 sur les 20 dernières années et dans tous les massifs français), c'est Chastreix-Sancy où j'ai vu les enneigements les plus spectaculaires... Sur 13 ans passés dans les alpes à des altitudes pourtant bien supérieures, je n'ai jamais vu des enneigements aussi considérables qu'à Chastreix...
Comme quoi ça me fait toujours rire les mecs qui se foutent de ma tronche quand je dis que je pars skier en auvergne :"ya pas de neige en auvergne, blaiiiiiirôôôô !!"
Ben suis peut-être blaireau mais j'chuis heureux ! lol
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
T'as qu'a leur balancer le déneigement de la laguna, ca les calmera...!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Côté enneigement spectaculaire la bordure cévenole peut nous donner quelques belles surprises avec des intensités au niveau chutes de neige incroyables....comme à la croix de bauzon mais il faut reconnaitre que l'enneigement y est beaucoup plus irrégulier que sur le mézenc ....et bien sûr le Sancy.
Mais je pense qu'on doit être proche des records comme à l'Aigoual....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (15 novembre 2007 20 h 36) disait:

Côté enneigement spectaculaire la bordure cévenole peut nous donner quelques belles surprises avec des intensités au niveau chutes de neige incroyables....comme à la croix de bauzon mais il faut reconnaitre que l'enneigement y est beaucoup plus irrégulier que sur le mézenc ....et bien sûr le Sancy.
Mais je pense qu'on doit être proche des records comme à l'Aigoual....


Ahhhhh l'aigoual, les cevennes... que des lieux magiques, magnifiques et toujours gavés de bonnes surprises climatiques !
J'adore ces endroits !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je me souviens d'un hiver( on dirait un vieux berger du mézenc) c'était en 95/96 je crois ou il neigeait tout le temps par flux de sud...mais au minimum au-dessus de 1200m....
Eh ben sur la fameuse bordure autour de la croix de bauzon, c'était monstrueux....on avait l'impression qu'on nous balançait des pelles de neige sur la tête tellement c'était dru.
C'était assez dingue à la fin de cet hiver: y avait rien vers 1100m.....mais alors sur les cretes, c'était phénoménal(séquence nostalgie....) sans parler de 1986 ...mais je vais finir par radoter, alors j'arrête....
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (15 novembre 2007 20 h 45) disait:

Je me souviens d'un hiver( on dirait un vieux berger du mézenc) c'était en 95/96 je crois ou il neigeait tout le temps par flux de sud...mais au minimum au-dessus de 1200m....
Eh ben sur la fameuse bordure autour de la croix de bauzon, c'était monstrueux....on avait l'impression qu'on nous balançait des pelles de neige sur la tête tellement c'était dru.
C'était assez dingue à la fin de cet hiver: y avait rien vers 1100m.....mais alors sur les cretes, c'était phénoménal(séquence nostalgie....) sans parler de 1986 ...mais je vais finir par radoter, alors j'arrête....


J'ai aussi de vagues souvenirs de 1986, j'avais seulemet 6 ans faut dire mais _l me semble que du côté de montselgues il y avait de sacrés quantités cumulées, flux de sud oblige toujours de grosses quantités comme pour les orages.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
D'ailleurs c'est pas à l'aigoual qu'ont été relevés les plus gros cumuls de neige en France en un minimum d'heures?
EDJ_
EDJ_

inscrit le 15/11/07
2 messages
519.7 mm tombés en 24 heures le 24 février 64
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour la neige l'Aigoual a le record avec 1,86m en 24h....mais ya une station meteo avec des pros en permanence au sommet pour mesurer la couche de neige....On peut penser de façon réaliste que des quantités similaires sont déjà tombés sur les crêtes du Lozère ou du tanargue en Ardèche....mais là y avait personne pour mesurer!!!
aujourd'hui, je crois qu'il ya une station automatique sur le lozère, mais elle existait pas en 1986 je pense....
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
-7° ce matin à poitiers avec une très grosse gelée blanche .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (16 novembre 2007 10 h 23) disait:

Pour la neige l'Aigoual a le record avec 1,86m en 24h....


Mon dieu le pannarrrrddd !!

Bon quelqu'un connait un bon plan pour un terrain à batir au sommet de l'aigoual ? Nan pace que là je suis partant pour déménager là bas !!!

http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-mad2.gif
EDJ_
EDJ_

inscrit le 15/11/07
2 messages
neoulous (16 novembre 2007 10 h 46) disait:

didou4307 (16 novembre 2007 10 h 23) disait:

Pour la neige l'Aigoual a le record avec 1,86m en 24h....


Mon dieu le pannarrrrddd !!

Bon quelqu'un connait un bon plan pour un terrain à batir au sommet de l'aigoual ? Nan pace que là je suis partant pour déménager là bas !!!

http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-mad2.gif


tu peux habiter dans le petit village de Prat Peyrot, juste à côté, qui est la station de l'aigoual.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Il y a surtout L'Esperou comme village à côté, à 1200 mêtres d'altitude.

Les records de l'Aigoual :

Record de chutes de neige
En un an : 10,39 m.
Pour un mois : 4,49 m.
En 24 heures : 1,86 m.
164 jours de pluie ou de neige par an
Record de températures
Minimum absolu : - 28 °C.
Maximum absolu : + 28,7 °C.
Variation sur 30 minutes : 6 °C.
Autres paramètres
Epaisseur de givre pouvant atteindre 120 cm en 24 heures.
Nombre de jours avec sol couvert de neige : 118 par an.
Nombre de jours avec brouillard : 241 par an.

Hiver 1995-1996 : C'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur.

Info tirées du site aigoual.asso.fr .

Lors de cet hiver 1996, l'observatoire est resté 19 jours coupé du monde. Le déneigement du premier kilomètre de route a pris 3 jours...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben, vous savez quoi?
J'ai fait ma première sortie ski de fond de la saison aux Estables....J'y croyais pas et puis un ami qui travaille là haut m'a assuré que ça passait autour du mézenc et de l'Alambre: rendez-vous était pris à la maison forestière, la neige a été soufflée par la burle mais dans le bois, ya une bonne petite couche de 15 à 20cms....et déjà quelques belles congères
Bon les photos pour tout à l'heure si je m'en sors avec ce fichu portable!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
J'ai qu'une chose à dire , t'as bien de la chance.

Pour ma part; les Estables sont trop loin de chez moi, j'attendrais les prochaines chutes sur le Tanargue ou le Mont Lozère pour chausser les skis, en esperant qu'il neige bientôt à nouveau.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelques photos de la première sortie de la saison vendredi aprés-midi aux estables autour du mézenc:

la traversée des estables

le parking vide et enneigé de la maison forestière


les pistes ....non damées



un autochtone faisant son footing prisonnier des congères....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
D'autres photos samedi.....sous le soleil et toujours avec le tel portable.....faut pas être exigeant sur la qualité !
De la maison forestière en passant par coste belle, en remontant par les pistes de ski alpin jusqu'au sommet de l'Alambre a près de 1700m d'alt.....on voyait toute la chaine des Alpes ....mais ça ne ressort pas désolé....












Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Superbe photos Didou, même au téléphone portable ça le fait bien... ça donne envie c'est clair... vivement les vacances pour pouvoir y goûter !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cette petite station est 100% naturelle ou il y a des canons a neige?
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
100% naturelle : 6 pistes et 5TK
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Naturelle .... je confirme, c'est son principal atout avec des paysages à vous couper le souffle:
un panoramique à 360° qui permet de découvrir à l'est la chaine des alpes comme aujourd'hui du mont blanc jusqu'au ventoux, au sud les volcans du plateau ardéchois et à l'ouest la chaine du lozère , la margeride, les monts d'auvergne, jusqu'au forez.
C'est une station village dans une des régions les plus préservées du massif central:meme les stations d'auvergne font usines à ski en comparaison.....
Par contre y faut pas être exigeant au niveau matériel en ski alpin....en ski de fond et raquettes c'est le pied et ya plein de possibilités à proximité....des sites ou il n'ya personne meme un dimanche ou pendant les vacances scolaires..
Et puis il faut faire au moins une fois l'expérience d'une bonne burle.....c'est comment dire raffraichissant et dépaysant....
Bon voila j'aime beaucoup, ça doit se voir mais je sais aussi reconnaitre les manques et les problemes qui se posent...
J'en reparlerai dans les prochains messages....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
didou4307 (18 novembre 2007 10 h 15) disait:

Quelques photos de la première sortie de la saison vendredi aprés-midi aux estables autour du mézenc:

la traversée des estables

le parking vide et enneigé de la maison forestière


les pistes ....non damées



un autochtone faisant son footing prisonnier des congères....


Au fait, je commence à m'inquiéter car celà fait qqs jours que Neoulous n'apparait plus sur le forum... Est ce du à la vision d'un autochtone pris dans la neige qui lui a été fatale ?
Ou à cause des prochaines modèles météo et qu'il s'est pendu ?
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
didou , merçi , uu vrai bonheur tes photos , vivement les vacances de noël , merçi .
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
olalala vivement l'hiver le vrai costebelle; le chemain de ronde.... le paradis pour le ski de fond sa fait envie. j'ai hesiter à monter samedi je me dis que j'aurais du........
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Jolies photos didou !!

Je pense que cette belle neige est en train de fondre avec cet episode cevenol qui nous apporte la pluie tant attendue et un net redoux.

T'as bien fait d'en profiter, sacré ambiance hivernale pour Novembre.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La pluie et le vent du sud ont malheureusement fait le boulot, il reste quasiment plus rien...; quelques traces de congères seulement...
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Ouahhh la vache, ce vent de fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!