didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Avec ce vent du sud et la pluie qui va suivre dans les 48heures, c'est foutu....mais on avait besoin de pluie....et puis à partir de dimanche y a peut-être quelquechose qui se prépare....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vache, superbes photos qui donnent envie d'y être : dommage que tout soit fondu à l'heure actuelle...

En tout cas merci beaucoup pour nous avoir fait rêver : bel avant goût de l'hiver tout de même !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Salut tout le monde,
Apparemment ça s'annonce tendu pour le début de la semaine prochaine: aurons-nous une belle descente d'air froid accompagnée de nouvelles chutes de neige ou bien allons nous passer à coté ( une nouvelle fois...) ?
Les prévisions sont moins optimistes mais ça tient à pas grand chose....On croise les doigts....
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beaucoup beaucoup d'eau sur les plateaux auj...; route limite inondée par endroit vers St Agrève...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Sur le cevennes, ça tombe sevère depuis 2 jours, les rivieres ont bien gonflées, doit y avoir un bon cumul d'eau depuis hier et ça tombe encore.

Faut attendre ce week-end pour un peu de neige, je pense que c'est vers le Mezenc que ça risque de ramasser plus que le Tanargue.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un gros cumul d'eau depuis le début de cet épisode cévenol....On doit dépasser ce soir les 250mm sur la haute vallée de l'ardèche....Imaginez un instant si c'était tombé sous forme de neige....ouai je sais là on se fait mal pour rien....mais j'ai pas pu m'empêcher!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On divise par 10, c'est ca??

(soit 25cm virtuels de belle poudreuse...)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
mouai quel gachis :p m'enfin c'est de l'or qui tombe il en faut de la flotte, remarque de la neige aussi erf soyons passiant.Quelqu'un à des données pour ce qui concerne la vitesse du vent ces derniers jours sur le plateau? (ardechois et Altiligerien)??
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (22 novembre 2007 19 h 37) disait:

On divise par 10, c'est ca??

(soit 25cm virtuels de belle poudreuse...)


Même pas Pierrot, c'est pas 25 cm de poudreuse qu'il y aurait eu, c'est... 2,50 mètres de couche avec cette équivalence en eau de 250 mm !

Arff, faut pas y penser, c'est trop rageant !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors la bonne nouvelle de la matinée...c'est qu'il a neigé sur nos plateaux...le Mézenc a retrouvé un manteau blanc..bien humide au vu des quantités qui sont tombées en 48h....
L'intensité atteinte pendant la nuit était si forte que cela s'est transormé en neige sur les hauteurs.
Sur le rebord cévenol, on peut estimer la lame d'eau entre 300et 400mm sur l'ensemble de l'épisode....Sans être exceptionnel, c'est déjà beaucoup....ah! si cela avait été de la neige....c'était bon jusqu'en avril au moins...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhh ben ça fait plaisir de savoir que ça a blanchi !
Serait-ce le vrai début de l'hiver cette fois-ci ?
On croise les doigts !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Sa fait toujours plaisir en tout cas mais bon c'est encore un peut tot je trouve, en cette saison les gros redoux sont encore tres frequent. chez moi (chambon sur lignon (environ 1100M d'alt.) à 10H il y avait des traces de neige fondue sur le toit de ma voiture.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Les précipitations étant plus fortes sur la partie sud, il a neigé dès 800m d'alt cette nuit et elle tenait au sol vers 900m, ça devait être de sacrées pizzas.....
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Mouai c'est pas terrible comme neige et quand il faut pelter ça...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ca fait plasir de savoir que ça a dejà reblanchi sur le plateau, par ici plus au sud, les rivières ont bien gonflées mais rien d'exceptionel comparé à certaines années, je pense même que ça ne suffira pas à combler le deficit en eau.

Maintenant vivement qu'il neige aussi plus au sud.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
TOFUS, j'espère que tu liras ce message ce soir....Alors voila , je me demandais s'il avait neigé suffisamment sur Bauzon ou le col du pendu pour envisager une sortie ski de fond pour demain...je sais que la qualité de la neige doit pas être terrible et que ça fondait ....mais ça me démange....surtout la ballade qui domine la haute vallée de l'Ardèche....
si tu as + d'infos...je suis preneur et demain soir je posterai quelques photos de cette sortie...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut Didou,

A vrai dire, je ne connais pas du tout les conditions qu'il fait du côté du Col du pendu etant donné que j'habite vers Les Vans qui se trouve plutôt dans les cevennes , je ne peux pas plus te renseigner au niveau des conditions actuelles.

Je suis plus au courant des conditions qu'il fait au sud du Massif du Tanargue (Col de Meyrand, Col du Chap del Bosc,...) ou même Mont Lozère.

J'attends quand même un beau compte rendu de ta journée. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors comme prévu , un petit compte rendu de la journée:
ce matin, j'ai finalement abandonné mon idée de rando nordique sur le col du pendu....à cause du manque de neige...celle-ci est tombée davantage sur le mézenc que sur la bordure cévenole...c'est rare avec un flux de sud....et c'est le résultat de cellules orageuses....

Donc j'ai opté pour les sucs ardéchois au sud du mézenc au dessus du village du Béage pour les connaisseurs...
Mauvaise surprise: pas de neige au village, il a fallu monter vers 1400m au lieu dit la mindre pour la trouver au sol et encore en faible quantité.
Avec mon pote cricri on a du abandonner nos rêves de ski de fond...on se rabat sur une rando classique(à pied) en décidant de faire le tour du Taupernas en passant par le col de la Lauzière....et là bonne surprise, à partir de 1500m d'alt il restait environ 15 cmc au sol....
On se dit que c'est peut-être jouable dans la forêt du mézenc qui est à quelques kms de là....aussitôt dit aussitôt fait...nous voila partis pour le col de la croix de peccata...bonne intuition, dans la forêt vers 1600m il reste environ 20 cms de neige très compacte....il devait y en avoir plus de 30cms hier matin....
Enfin le bonheur...brando nordique autour du mézenc et en plus on tombe sur les traces d'une chenillette: une bonne boucle dans une ambiance comme on les aime: c'était désert.

Avis aux amateurs....y a de quoi se faire plaisir demain sur le mézenc, mais uniquement au dessus de 1500m

Allez je mettrai quelques photos ce soir....on devait pas être très nombreux dans le massif central à sortir les skis aujourd'hui...fallait jouer la carte du mézenc!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
comme promis, quelques photos de la sortie:
-la montée vers le col de la lauzière


-la piste forestière vers la croix de Peccata


-et puis en vrac une trace bien appréciée dans la forêt, une rencontre du 3ème type avec un autre autochtone de la forêt du mézenc, quelque traces des congères de la seamine dernière, le givre sur les arbres et la croix de peccata....








neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci beaucoup pour ce magnifique reportage !!! Il y avait pas mal de neige dis donc : actu c'est le lieu où il y en a le plus sur le MC, c'est sûr !
Sacré veinard d'avoir profité de la pow comme ça : je t'aurai bien accompagné, dommage que j'habite si loin...
ça m'a donné envie tout ça ! Du coup je suis encore plus impatient de chausser mes skis : plus que 4 semaines et ce sera chose faite !! ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
quelqu'un pourrait me dire quelle hauteur de niege y a t il à la maison forestiere aux estables savoir si je peux farter mes skis
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour répondre à ta question clemezenc, je ne suis pas remonté sur le mézenc depuis ce weekend mais vu les températures la couche de neige n'a pas du changer....quelques flocons sont même tombés depuis.
C'est skiable en ski de fond à partir de la maison forestière mais faut pas prendre du matériel qui craint, il vaut mieux sortir une vielle paire de rando nordique....et privilégier les secteurs les plus élevés....autour de peccata. Y doit toujours y avoir une trace de chenillette....
C'est pas l'amérique...mais faut se dire que c'est le seul endroit du massif central ou l'on peut skier actuellement.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Jolie sortie Didou, dejà la deuxième, il prend de l'avance. :)

Profitez bien du peu de neige qu'il ya car perso je ne l'ai même pas encore aperçu pour cette saison.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Olalla....grand ciel bleu et température très douce sur les plateaux.....la neige va fondre...c'était peut-être la dernière journée pour en profiter.....et je pourrai pas .
Bon j'ai déjà eu ma part....j'attendrai les prochaines chutes...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
erf moi c'est pareil sa va faire 2ans que j'ai pas skier sa commence à faire long..... vivement les prochaines chutes
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Clemezenc (28 novembre 2007 17 h 20) disait:

sa va faire 2ans que j'ai pas skier sa commence à faire long..... vivement les prochaines chutes


Ah, tu chutes si souvent que ça à ski toi ? C'est balo ça... http://www.blagoticone.com/smiley/heureux/vil-coucou4.gif
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
de neige* non je chute rarement a ski je suis une star en skating
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
non plus serieusement ya t il des chances pour qu'il neige ces prochains jours autour du mezenc??
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Normalement ce week-end... si ca a pas changé d'ici là!!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour la neige ce week-end....c'est pas gagné. Peut-être mais cela s'accompagnera aussi de pluie....le début de semaine prochaine s'annonce doux...malheureusement.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Je prends ça avec philosophie maintenant après la saison de pourrie de l'année dernière.

Alors je me suis fait patient, je medite en attendant. ;)
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Faut pas trop réver pour Décembre. J'ai rarement vu les TK des Estables ouvert avant mi-Janvier...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Quelle douceur il a fait aujourd'hui, c'est quand même agreable pour sortir en vélo mais bon je me demande quand est ce que le froid va s'installer durablement sur nos montagnes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Retour de la neige sur le mézenc et le plateau ardéchois. Fortes averses en cours mais cela ne devrait pas rester longtemps.....
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut les Ardechois et les gens de la Haute-Loire (je sais pas comment qu'ils s'appelent ceux l.. ;) ).

Peut etre un peu de neige à se mettre sous la dent pour ce week-end mais surement encore un coup plus sur le Mezenc et le plateau que sur le massif du Tanargue (snif).

Si ça tombe en quantité correcte, je ferais l'effort de monter sur le plateau, au moins pour la voir pour la première fois de la saison 2007/2008.

Il n'y a plus qu'a esperer mais bon le petit doigt de Neulous nous dit que ça sera bon. :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Hte Loire = Altiligériens
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ce week-end la neige devrait refaire son apparition et effectivement le mézenc sera plus favorisé que le tanargue...On verra d'ici mardi si c'est suffisant pour ressortir les skis...
Là ça me demange ....une envie de descente...je serai presque tenté par un raid dans les alpes....mais ça s'annonce assez perturbé et neigeux....y'en a qui vont se régaler en milieu de semaine prochaine...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
pierre315 (06 décembre 2007 17 h 30) disait:

Hte Loire = Altiligériens


Merci pour la precision.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (06 décembre 2007 18 h 32) disait:

y'en a qui vont se régaler en milieu de semaine prochaine...



Je ne veux rien affirmer de définiif mais j'ai la curieuse impression nombreuses vont être les personnes qui vont se régaler en milieu de semaine pro. Et cela quelque soit le massif ! ;)


Ding daing dong !! T'ention mesdames et messieurs, on attends une importante livraison de poudre sur tous les massifs du MC... Nous vous prions de bien chausser vos pneus neige et de commencer le fartage de vos spatules... Nous vous souhaitons un agréable ski sur MC snow lines... Ding daing dong !! Carefull ladies and gentlemen, we expect a substantial delivery of powder on all the massive MC ... We urge you grab your snow tires and begin the waxing of your tips ... We wish you a pleasant ski on snow MC lines ... ding daing dong


lol
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je demande qu'à te croire!!!!!!!!!
Chui prêt à intervenir: pneus neige ok, skis ok, RTTs sem pro ok
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ça yest , la neige est en train de prendre le relais de la pluie sur le mézenc...on fera le bilan d'ici mardi...peut-etre quelques photos demain ou dimanche.....et j'espère ressortir les skis pour la suite....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (07 décembre 2007 20 h 20) disait:

et j'espère ressortir les skis pour la suite....


Je pense que tu devrais commencer le fartage de suite ! ;)

Pace que là ça parait quasi-impossible que tu puisses pas te faire une sortie à ski dès le début de la semaine pro !

On va être gavés les gars, ça va être bon !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est vrai qu'on attend des averses de neige plus ou moins jusqu'à mercredi....et on verra pour la suite donc ça serait étonnant qu'on passe à coté sur la durée ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Surtout que les épisodes perturbés ont l'air tout particulièrement actifs ! Celui de dimanche risque de déverser de très bonnes quantités ! On croise les doigts !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et dans ce genre de situation les monts d'auvergne prennent les premiers, c'est la première barrière montagneuse que rencontre les perturbations arrivant de l'atlantique....le mézenc ramasse davntage par la suite....avec une bonne burle qui s'installe par exemple de lundi à mardi....et puis mercredi ça devrait être vraiment bon cette petite neige toute fraiche.....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En tout cas, d'après la position des centres d'action, je pense qu tout le monde devrai être servi équitablement, à quelques cms près...
Par contre je regardais, ça va sérieusement rincer quand même dans la nuit de samedi à dimanche...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est sur que ça va être tendu de samedi soir à dimanche en fin de matinée...l'isotherme 0°c s'envole, il crève le plafond... mais cela ne dure pas et la neige revient derrière...Ici je mise surtout la dessus je ne pense pas que celle qui tombe ce soir y résiste...
Par contre le reste de la semaine ça ressemble à l'hiver qui s'installe...
En tout cas ce soir les t° sont en chute libre...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Bonjour tout le monde,
je suis Maxime et je vais passer mes vacances de Noël aux estables et je voulais savoir combien de cm de neige il y avait et si vous saviez quand la station ouvrira ?
merci d'avance
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bonsoir maxime,
Alors pour la neige sur le mezenc, il y en a avait assez pour faire du ski de fond jusqu'à ces derniers jours ...et ce redoux fatal...ce soir cela doit être tout blanc et il va neigeait cette nuit...mais demain soir elle va fondre...et il en remettra une couche derrière....
Tout ça pour te dire qu'aux Estables comme dans tout le Massif central, il est difficile de tirer des plans sur la comète...il faur savoir prendre la neige quand elle est là et espérer de prochaines chutes quand elle nous fait faux-bon.
Sinon l'hiver dernier a été un des plus mauvais au niveau de l'enneigement qu'on est connu alors que les 2 précédents étaient formidables...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Ok merci beaucoup !
Et vous savaez si la station prévoie d'ouvrir les pistes de ski (descente) pendant noël ?