neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui bon je sais, je suis de mauvaise humeur et je devrais pas vu que le MC voit sa première chute de neige de la saison...
Mais bon je me suis dit : "tiens je vais gueuler aujourd'hui moi, ch'ais pas ce que j'ai mais j'ai envie de gueuler"

Donc voilà, en allant sur le site sancy.com (pour me masturber devant la pano du Mont-Dore lol), je suis tombé sur ça :

5ème Sancy Quad
Samedi 6 et dimanche 7 octobre
Chastreix-Sancy

Grand rassemblement de quads en Auvergne sur 2 jours à la station Chastreix Sancy.

Programme du samedi 6
Randonnée de 100 km - départ 10H00 - réservée aux quads homologués exclusivement

Programme du dimanche 7
Randonnée de 30 km pour quads homologués ou non homologués
Trial


Donc ce petit coup de gueule parce que l'année dernière, lors de ma venue sur Chastreix pour les vacances de la toussaint, j'ai été particulièrement outré de constater que des milliers d'hectares avaient été complètement ravagés et transformés en bourbier innomable (les traces en étaient encore bien visible cet été d'ailleurs)
Durant ces même vacances, pour aller faire une promenade dans les prairies, fallait les cuissardes anti-boue lol
Derrière chez moi, le petit plan d'eau bien sympatique et ses habitants se sont transformés en paysage de tranchées de verdun, vision d'apocalypse quand on a connu cet endroit féérique avec ses milliers de jonquilles et gentianes au printemps avec les chants des grenouilles vivant auprès du plan d'eau...
Las, alors que la nature commençait à reprendre doucement reprendre ses droits et que les prairies revêtaient à nouveau un aspect non souillé, ça recommence !!!
Chamois, mouflons, marmottes, merles de roche, faucon pèlerins et j'en passe : planquez-vous ou mourez...
Saule de Laponie, linaigrette, ligulaire de Sibérie : vos dernières heures sont comptées...
lol (je me fait peur tout seul : je vais me reconvertir en prophète apocalyptique moâ;)
Non mais sérieux, les travaux engendrés par la pose des canons sur les pistes de Chastreix vont faire figure de pure couillonade par rapport à ce qui est prévu le 6 et 7 octobre...

Je suis pas écolo : pas le genre de gars qui va crier au crime, à l'assasin quand un pylone de tsk va être rajouté sur le massif...
Par contre, là dans le cas de ce rassemblement, je trouve cela tout à fait inadmissible...

Ce qui me fait le plus marrer dans cette histoire, c'est que "les grands défenseurs du massif du Sancy" participent aussi à ce rassemblement (enfin j'en connais au moins un lol) et ça c'est tout particulièrement risible...

Voilà, c'était pour dire heu rien du tout pace que je parle dans le vide et que ça changera rien...
Mais ça m'a fait du bien...

lol
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
haaaaayééééééééé , les premiers flocons sur SB et MD , tralala-hitou , et snif beueueueueu les quads arrivent à chastreix , bomba vame couché moé , ron bziiiii
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
glis (27 septembre 2007 10 h 29) disait:

haaaaayééééééééé , les premiers flocons sur SB et MD , tralala-hitou , et snif beueueueueu les quads arrivent à chastreix , bomba vame couché moé , ron bziiiii


Tu as parfaitement résumé ma pensée lol
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Il fait son petit coup de blues comme tous les ans le petit Neoulous. Oh mais c'est pas bien ça hein. Regarde donc toute cette pow avant qu'elle fonde, cela te remontera le moral....
Ceci dit je suis à 200 % OK avec toi !
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
on a bien le mondial du 4*4 dans la prochaine station francaise qui acceuillera les championnat du monde de ski en ayant affiche haut et fort que l environnement serait a l honneur...

monaie monaie qd tu ns tiens... merci la rando à ski, c est une bonne reponse pr envoyer petre les stations!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A 100% aussi d'accord avec notre ami neoulous.

Le problème est que ce genre de manifestation fait largement vivre les station et leurs commerces en "saison morte" et hélas sans ce ballon d'oxygène elles auraient du mal à tenir.

ça contribue également largement à leur notoriété, comme l'immonde salon du 4*4 à VAL d'ISERE ou l'infâme MOTO VERTE à LA NORMA (73 ).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mieux vaut en effet vivre et laisser ses descendants crever dans la boue. Beuuuurk ! Je propose d'agrémenter la fête avec une démonstration de tirs au mortier.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mr_Moot (27 septembre 2007 15 h 03) disait:

Je propose d'agrémenter la fête avec une démonstration de tirs au mortier.


Tu rigoles mais ça serait pas pire que des centaines de quads patinant/glissant/dérapant dans les prairies pendant 48h...

Ce qui est drôle aussi, ce sont les personnes - n'étant pas au courant de cette manisfestation - qui ont décidé de venir passer le week-end du 6/7 dans la station "nature" de Chastreix-Sancy très réputée pour son calme et sa tranquilité absolue afin de se reposer dans le silence lol

Vroum vroum lol
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le tir au mortier n'est pas incompatible avec la "randonnée" en quad, bien au contraire.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué oué c'est pas bien mais faut pas tirer sur tout les mecs qui font du sport ou ont un loisir mecanique hein, parce que le ski en terme d'ecologie ça pose quand meme

le quad c'est bien marrant et chaque station agit en son ame et conscience...a ce niveau, je ne cautionne pas mais ne desaprouve pas

de plus rien ne vous dis que ces mec qui pratique ne sois pas plus ecolo que vous ne l'etes
alors on balaie devant sa porte avent de la ramener.....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tiens toi aussi tu seras aussi à Chastreix le 6/7 octobre !
Tu te fais le samedi avec la "rando" de 100 bornes dans les tourbières ou tu te fais la rando de trente bornes dimanche dans les bourbiers fraichement crées dans les prairies ? (tu sais, c'est trop trop marrant les bourbiers : comment qu'on s'amuse trop la dedans...)

Sinon, si tu vois un gars balayer dans le vide devant son chalet, ça pourrait bien être moi...

A ce moment là, tu viens, on prends l'apéro pi après on fonce par chez toi pour se refaire une dernière rando-quad-bourbier derrière ton jardin pi on se fini au barbeuk le soir entre deux flaques de boue !!

Hein ! Dis ?

lol
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tout à fait d'accord avec toi Neoulous.
Il aurait mieux fallut avoir la coupe de France de Motoneige!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi perso je trouve aussi que le quad surtout dans un endroit comme celui-ci ce n'est pas terrible.
Cependant une certaine pratique ski n'est pas non plus trés écologique:
-Térassement de certaines pistes
-Remontés mécaniques posées au milieu de nulle part
-Nos jolies voitures qui montent les we d'hiver dans nos chéres montagnes
-...............et bien d'autres encore
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
ça y est c'est officiel, les 24 heures de super besse...



Le jaune est en tête non???




Merci à Sancy30 pour les photo
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est clair, ça craint aussi...

Sauf que là, cela ne va pas rester tel quel : nivellement, réengazonnement et plantations vont j'espère vite recouvrir ce champ de mine. La volonté de réhabiliter les lieux le plus naturellement possible est tout de même un tant soit peu présente.

Le problème dans le cas de Chastreix et de leur Sancy-Quad c'est que non seulement c'est une destruction totale aux endroits de passage des engins mais en plus, après ces deux jours, aucunes re-plantations, aucun re-engazonnement, aucun nivellement de prévu pour arranger les dégats, bien entendu (j'aurai d'ailleurs été sur le cul si cela avait été le contraire)
J'ai constaté qu'il fallait au strict minimum un an pour que la nature reprenne ses droits aux endroits saccagés par les quads, bien plus dans le cas des bourbiers dans les endroits humides... Et puisqu'ils ont l'air d'avoir prévu cette manisfestation tous les ans au même endroit : les dégats sont donc maintenant permanents. Je propose qu'on donne un nouveau nom au versant Ouest du massif du Sancy : le bourbier-quad.
lol

Mais bon, le point "positif", c'est que ça fait venir du monde à Chastreix : Ohhh, c'est "BIEN", les restos vont pouvoir tourner à plein pendant 2 jours : ça en vaut la peine !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
neoullous ne le prends pas mal, je dis juste que

-c'est vrai t'as raison y'a un tas de cretins qui respectent que dalle mais, les loisirs sont les loisirs...en terme d'ecologie le passage des quads c'est vraiment pas genial, je suis d'accord...mais est ce que la pose d'une remontées mecanique l'est???? meme si on fait jolie autour, matte le desert de platée, la y'a de quoi s'enever parce que le site est gigantesque...et 20 quads qui roule a fond dans un bourbier ça represente combien de M², faut comparer avec du comparrable...(et c'est pas tres compartable mais ça choque c'est fait pour)
perso je fais pas de quad, pas le temps ni les moyens, et j'ai pas tres envie en fait, mais bon
bon ok si je te vois balayer devant ta porte j'apporte les chips et les saucisses coktail...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Lundi 24 déja y'avait l'open Quad organisé par Legrand pour ses clients installateurs (groupe bien connu dans le milieu electrique) à Super Besse.
Je le sais vu j'ai participé a la manche suivante (et accessoirement gagné;) en limousin le lendemain. Pas d'agressions envers moi j'y suis allé uniquement pour représenter mon entreprise, je suis plus 2 roues que 4. Bon c'est pas comparable vu qu'il devait y'avoir une grosse vingtaine de quads a tout casser... Programme Rando et petite competition d'agilité sur un pré privé. Je pense pas qu'on est trop abimé.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je te comprends neoulous, y'a quad et quad en fait... Moi même j'en ai un et je pratique (finalement peu, c'est pour ca que je vais le revendre d'ailleurs!!) Il est vrai que des grosses concentrations sont pas forcément bonnes..., des potes vont au sancy ce week end là, moi c'est pas trop mon truc et puis j'aime pas trop l'esprit..., entre potes c'est sympa, 4-5 quads, j'ai pu faire des randos que j'ai jamais faite, dans le respect de l'environnement (suffit de pas être à fond tout le temps pour pas tout détériorer), ralentir quand on croise des piétons etc..., j'ai souvent fait le quad poubelle, profitant de mon coffre pour ramasser les ordures..., bref c'est comme partout, y'a le bon et le mauvais... mais c'est vrai que faire mumuse à 50 dans un bourbier, pas top...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je rappel que pour la pose d'une remonté, il existe une étude d'impact. Ce type d'étude est de plus en plus surveillées par les associations d'écologues (et non d'écologistes) sans compter l'implication de plus en plus grande des gestionnaires d'espaces naturels. Bref, ce n'est plus tout à fait comme avant, on ne fait plus comme on veut même s'il reste encore de gros dérapages.

Concernant le Quad, c'est véritablement une engeance pour les sols, la faune et la flore. Les quads doivent être bannis des milieux naturels et ce post est très bien pensé.

Concrètement, il est clair qu'à l'heure des grenelles et des objectifs drastiques des gestionnaires d'espaces, le Quad sera absolument interdit de citer.

Au passage, il me semble que le rassemblement en question se situe dans un site Natura 2000.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chiill (28 septembre 2007 09 h 40) disait:

neoullous ne le prends pas mal, je dis juste que

-c'est vrai t'as raison y'a un tas de cretins qui respectent que dalle mais, les loisirs sont les loisirs...en terme d'ecologie le passage des quads c'est vraiment pas genial, je suis d'accord...mais est ce que la pose d'une remontées mecanique l'est????


Ouaip les loisirs sont les loisirs, je suis d'accord... Mais bon si on reflechit un tant soi peu, on évite ainsi de faire n'import nawak et de tout saccager dans les sites naturels... Ceci dit, certaines personnes n'ont pas les capacités intelectuelles pour se faire cette reflexion : le problème il est là... On vient, on s'amuse, on bousille tout, et on repart tranquille chez soi en laissant toute la merde derrière nous... C'est vrai que c'est la mentalité à la mode maintenant...
Quant à la pose des remontées, c'est vrai que c'est pas le top non plu, mais ça a au moins le mérite de servir à quelque chose (perso je prefère voir se monter une remontée sur un versant que voir des milliers d'hectares saccagés tous les ans... d'ailleurs je ne pense pas que cela soit comparable... Mais c'est un point de vue....

chiill (28 septembre 2007 09 h 40) disait:

bon ok si je te vois balayer devant ta porte j'apporte les chips et les saucisses coktail...


Ecoute ça marche, je met le jaune au frais et je prépare les glaçons... On se fait une bouffe après ? ;)

onthewave (28 septembre 2007 10 h 44) disait:

Je le sais vu j'ai participé a la manche suivante (et accessoirement gagné;) en limousin le lendemain. Pas d'agressions envers moi j'y suis allé uniquement pour représenter mon entreprise, je suis plus 2 roues que 4. Bon c'est pas comparable vu qu'il devait y'avoir une grosse vingtaine de quads a tout casser... Programme Rando et petite competition d'agilité sur un pré privé. Je pense pas qu'on est trop abimé.


Ben voilà... Un gars qui fait du Quad et qui agit intelligement... Faire du Quad dans ces conditions sur un terrain spécialement étudié pour : 100% d'accord.
Je suis pas anti-quad, ni anti-sport méca, ni anti-amusement ; simplement le pratiquer cela en bonne intelligence est quand même mieux pour tout le monde, non ?

pierre315 (28 septembre 2007 11 h 13) disait:
entre potes c'est sympa, 4-5 quads, j'ai pu faire des randos que j'ai jamais faite, dans le respect de l'environnement (suffit de pas être à fond tout le temps pour pas tout détériorer), ralentir quand on croise des piétons


Là aussi, pratiqué comme cela, cela reste très acceptable... Passer en douceur dans les endroits sensibles pour pas tout arracher : voilà un comportement qui donnerait une bien meilleure image aux pratiquants de quad... Seulement voilà, c'est tellement plus drôle de faire patiner l'engin et d'arracher des escalopes de terres que j'ai bien peur que ta façon de conduire un quad reste dans celle d'une toute petite minorité...

BTC (28 septembre 2007 12 h 59) disait:

Les quads doivent être bannis des milieux naturels.


Tout à fait, qu'ils soit crée des zones spécialement étudiées pour accueillir la pratique du quad, soit... Mais venir en faire en masse dans une zone limite classée réserve naturelle, franchement, je ne sais pas qui sont les organisateurs mais je ne les félicite pas !
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
il ne s'agit pas de dénoncer le quad en lui-même. C'est une pratique qui a ses adeptes et que nul ne pourra empêcher. Il s'agir au contraire d'en encourager une pratique responsable, en circuit ou sur les chemins (et pas ailleurs!!!). Il ya des amateurs de sports mécaniques tout à fait respectables et responsables.
Mais bon, faire rouler de nombreux engins pour mouliner de grandes surfaces de prairies et de zones humides, c'est autre chose... c'est Sancy...
Moi je ne fais que du fond, de la raquette et de l'alpinisme, et un peu de rando à ski. Dois-je me sentir coupable?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si la zone en question est classée natura 2000, tous les engins mécaniques sont théoriquement interdits..., j'ai pu en discuter avec un garde du parc justement au mois de juillet, pour savoir ce qui est autorisé ou pas...
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
ce genre d'évènement est généralement soumit a un arrété préfectoral.

Pour ma part je pratique le quad. J'ai un appart au Lioran mais j'habite la plupart du temps près d'Aurillac. Je respecte les espaces protégés. Je me contente des petits chemins sympa aux alentours d'Aurillac ou des petites routes quasiment inutilisées. Et si vous me trouvez sur Le Lioran sur sera sur ce même type de chemin. Je suis pour le respect de la nature mais le problème vient souvent des gens du coin ils se croient tout permit chez eux, même le droit de détériorer et c'est à cause de ces sauvages que les sports motorisés ont mauvaise réputation.
skivabien
skivabien

inscrit le 29/09/07
3 messages
salut à tous

voilà un forum intéressant où l'on en vient à débattre finalement sur le degré d'application du développement durable dans l'aménagement des stations, en particulier ici dans le Massif Central.

Je suis également énervé de voir le genre de manifestations que peut occasionner une sorte de festival de quad à Chastreix.

A l'heure des économies d'énergie, plutôt que de dépenser encore et tjs les produits dérivés du pétrole, une station prudente devrait plutôt s'orienter vers des aménagements connotés développement durable. Ce concept a la côte aujourd'hui. Le fait de développer des manifestations genre VTT ou parapente ou encore bien d'autres trucs de ce genre seraient plus respectabes de ce magnifique site dans le quel ce trouve cette petite station sympa.

J'aimerai débattre avec vous sur l'idée suivante : plutôt que s'enliser dans des événements dévastateurs que le milieu aura du mal à digérer et qui seront dans un court phénomène de mode, autant s'atteler directement dans le développement durable et être en tête dans ce genre de choses. Chastreix, encore peu aménagée, pourrait devenir la station de ski durable ???
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
les gens du coin ont des quads, pas des idées durables. Le quad c'est concret, les concepts pour les cons. Aucun règlement ne s'opposera à leur volonté tout saccager si l'envie leur vient. Allez, rêvons de voir des milliers de quad dans la fontaine salée, qui ne sert à rien, si ce n'est le dévellopement durable des mouflons.
skivabien
skivabien

inscrit le 29/09/07
3 messages
Et beh !!!

Quelle prise de parole exemplaire qui laisse vraiment là portrer à réflexion !!!
MICHAEL15
MICHAEL15

inscrit le 26/09/07
13 messages
Ca c'est intelligent. J'espère que c'est du second degrès.
La vallée de la Fontaine Salée : lieu certainement le plus nature du massif du Sancy.
Patouch' à ça toi!
skivabien
skivabien

inscrit le 29/09/07
3 messages
Au sujet de la Fontaine Sallée, avez-vous des infos supplémentaires quant à une éventuelle liaison de ski entre les stations du Mont-Dore et de Chastreix-Sancy ? Où en est le projet ? Où en est également le projet de classement en réverve naturelle de la même vallée ?

Les débats locaux entre naturalistes et aménageurs doivent être mouvementés !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (29 septembre 2007 17 h 14) disait:

les gens du coin ont des quads, pas des idées durables. Le quad c'est concret, les concepts pour les cons. Aucun règlement ne s'opposera à leur volonté tout saccager si l'envie leur vient. Allez, rêvons de voir des milliers de quad dans la fontaine salée, qui ne sert à rien, si ce n'est le dévellopement durable des mouflons.


Ton raisonnement fait peur mais tu résumes tellement bien la situation...
Heureusement qu'une petite minorité des gens sont encore conscients du monde dans lequel ils vivent, conscients des efforts à faire pour que le monde qu'ils laisseront à leurs enfants ne ressemble pas à un mauvais film de science-fiction post-apocalyptique.

Sinon, rigole pas trop : sur les 130 bornes de rando quad prévus sur Chastreix, y'a bien un moment ou ils vont passer pas très loin de la fontaine salée, non ? C'est vrai que cet endroit est ne sert à rien et est encore inutilisé : pourquoi pas le transformer en un bourbier géant pour quad ? Je m'en vais de ce pas soumettre cette idée géniale aux organisateurs du Sancy-Quad : leurs visages vont s'illuminer lors qu'ils entendront mes propos... Le bonheur, c'est simple comme un coup de quad !

lol
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Sans déconner au lieu de péter au gaz et de vous fouger dans la merde de moufflon,
allez donc manifester contre l'incinérateur de Clermont le 6...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est vrai que tout cela vient enrayer le coté nature du Massif Central, les massifs etant deja bien mal en point en raison de l'erosion naturelle, ajoutée à celle ci, l'erosion anthropique

Dans le genre, connerie, on peut prendre les escalier menant au Puy Mary et le superbe bettonnage du col
on ne fait guère mieux sur le Sancy.

Les projets du Lioran misant sur l'amélioration du retour du secteur Masseboeuf font peur
il serait temps qu'un jour il y a ait des aménageurs qui pensent, mais je crois que c'est deja trop tard
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
pierre315 (28 septembre 2007 17 h 55) disait:

Si la zone en question est classée natura 2000, tous les engins mécaniques sont théoriquement interdits...


Ah Natura 2000 parlons en! Quand tous les sites seront classés comme ca certes il n'y aura plus d'accés aux engins motorisés mais l'interdiction de circulation touche egalement les VTT et autres chevaux... Je suis d'accord sur le fait qu'il y'est des sites sensibles mais de la a locker des zones géographiques completes... C'est trop!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Exact, ne tombons pas d'un extrême dans l'autre...

Le juste milieu, ça doit exister, non ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
attention a ne pas tout melanger..
le quad est pour certain un vrai outil de travail, tention, un bucheron passe a des endroits avec ça qui sont innabordable sans une destruction exagerer de la foret, mais un bucheron ne s'amuse pas il bosse lui, maintenant quand il y a une coupe en foret et qu'on voit le resultat.....

bannir c'est pas bien ça fait des martyrs...

apres je n'ai pas plus d'idée que ça, juste qu'avec une reglementation, et des terrain specialement adapté, ça doit faire....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
+ 1 Avec Chiili...

Une fois que les arbres sont abattus chez nous, je vous montre pas le résultat quand il retire ces derniers avec les tracteurs..
Les chemins sont tous déffoncés, saccagés.. Des ornières profondes, du bon bourbier en veux tu et bien là, tu es servi.. Et le pire, c'est que les chemins restent en état...
Même le passage de 100 quads ne fait pas autant de dégat.
Moman
Moman

inscrit le 17/10/05
41 messages
Bonjour à tous !
Je suis avec intérêt votre discussion et en réponse à vos interrogations concernant la réserve. Voici le décret paru le 14 juillet 2007 :
"... J.O n° 162 du 14 juillet 2007 page 11936
texte n° 8

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables

Décret n° 2007-1091 du 13 juillet 2007 portant création de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme)
NOR: DEVN0758693D

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables,

Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 332-1 à L. 332-27, L. 414-1 à L. 414-7 et R. 332-1 à R. 332-81 ;

Vu le décret n° 2005-491 du 18 mai 2005 relatif aux réserves naturelles et portant notamment modification du code de l'environnement, notamment son article 6 ;

Vu le dossier de l'enquête publique relative au projet de réserve naturelle nationale du Sancy prescrite par arrêté du préfet du Puy-de-Dôme en date du 6 juin 2003, notamment le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en date du 23 septembre 2003 ;

Vu les avis des communes de Besse et Saint-Anastaise (non daté;), de Chastreix en date du 5 août 2003 et du 12 novembre 2004, du Mont-Dore en date du 7 août 2003, de Picherande en date du 2 août 2003, de la communauté de communes du Sancy en date du 24 juillet 2003 ;

Vu la lettre du préfet du Puy-de-Dôme en date du 27 juin 2003 par laquelle il saisit le maire de Chambon-sur-Lac pour avis ;

Vu l'avis de la commission départementale des sites, perspectives et paysages du département du Puy-de-Dôme siégeant en formation de protection de la nature en date du 22 octobre 2004 ;

Vu le rapport et l'avis du préfet du Puy-de-Dôme en date du 17 novembre 2004 ;

Vu l'avis du comité de massif du Massif central en date du 17 février 2005 ;

Vu les avis du Conseil national de la protection de la nature en date du 17 novembre 1999 et du 16 juin 2005 ;

Vu les avis et accords des ministres intéressés ;

Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :


Article 1

Sont classées en réserve naturelle, sous la dénomination « réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy » (Puy-de-Dôme), les parcelles cadastrales suivantes :

Commune de Chastreix
Section G1 : parcelles n°s 1 à 8, 11 à 21, 26, 27, 29 à 31, 32 (pour partie), 33, 38 à 40, 42, 43, 44 (pour partie), 45 à 47, 71 à 73, 75, 79 à 91, 93 (pour partie), 94 à 97, 101, 103, 105 à 118.

Section G2 : parcelles n°s 49 à 64.

Section F1 : parcelles n°s 5 à 15, 62 à 67, 94 a, 95 a, 96 a, 97 a, 98 a, 99 à 131.

Section E1 : parcelles n°s 64 (pour partie), 65 b (pour partie), 96 à 103, 104 (pour partie).

Section A2 : parcelles n°s 99 à 101, 124, 125, 134, 135, 147 (pour partie), 243, 244, 248.

Section D : parcelle n° 54 (pour partie). ..."


:-) Les skipasseurs locaux sauront, s'ils ont accès au cadastre de la commune de Chastreix, nous dire où se situe cette réserve. Un tit dessin serait d'ailleurs le bienvenu, histoire de savoir où on peut mettre le godillot ;-)

"... Commune de Picherande
Section A2 : parcelle n° 437 (pour partie).

Communes de Besse et Saint-Anastaise
Section E1 : parcelles n°s 1 (pour partie), 12 (pour partie), 600 (pour partie), 601 (pour partie), 602 (pour partie).

Commune de Chambon-sur-Lac
Section F2 : parcelles n°s 9 (pour partie), 11 (pour partie), 14, 15 (pour partie), 16 (pour partie).

Commune du Mont-Dore
Section C : parcelles n°s 16 (pour partie), 369 (pour partie).

Soit une superficie totale de 1 894 hectares 55 ares et 32 centiares.

Le périmètre de la réserve naturelle est inscrit sur la carte IGN au 1/25 000 et les parcelles et les parties de parcelles mentionnées ci-dessus figurent sur les plans cadastraux au 1/2 500 et au 1/5 000, pièces annexées au présent décret qui peuvent être consultées à la préfecture du Puy-de-Dôme.


Article 2

Le préfet organise les conditions de gestion de la réserve naturelle conformément aux articles R. 332-15 à R. 332-22 du code de l'environnement.


Article 3

Il est interdit :

1° D'introduire dans la réserve des animaux d'espèces non domestiques quel que soit leur état de développement, sauf autorisation délivrée par le préfet, après avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel ;

2° D'introduire dans la réserve des animaux domestiques, à l'exception des chiens :

- qui sont utilisés pour les besoins pastoraux ;

- qui sont sous circulation contrôlée en période d'ouverture de la chasse, conformément à l'article 8 du présent décret ;

- qui sont tenus en laisse sur le parcours du GR 30 dont le préfet réglemente l'accès, conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve ;

- qui sont utilisés dans le cadre de missions de police, de recherche et de sauvetage ;

3° Sous réserve des activités autorisées par le présent décret :

a) De porter atteinte de quelque manière que ce soit aux animaux d'espèces non domestiques quel que soit leur état de développement ou de les emporter hors de la réserve, sauf autorisation du préfet délivrée à des fins scientifiques, sanitaires ou de sécurité ;

b) De troubler ou de déranger les animaux et de porter atteinte à leurs nids.

:-(JE COUPE MON ARTICLE ICI. L'EST TROP LONG !:-(
Moman
Moman

inscrit le 17/10/05
41 messages
Voici la suite du décret :

" .... Article 4

Il est interdit, sauf à des fins agricoles, forestières ou pastorales prévues aux articles 6 et 7 du présent décret :

1° D'introduire dans la réserve tous végétaux sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation délivrée par le préfet après avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel ;

2° De porter atteinte de quelque manière que ce soit aux végétaux non cultivés ou de les emporter hors de la réserve, sauf à des fins d'entretien de la réserve ou sous réserve d'autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques.

Toutefois, la cueillette des végétaux comestibles à des fins de consommation familiale est autorisée mais peut être réglementée par le préfet sous réserve des droits des propriétaires et compte tenu des usages en vigueur.

:-) Le quad est bien connu pour ces vertus de légèreté et de délicatesse quand il roule sur une prairie engazonnée !! Bonjour la cueillette ;-)


" .... Article 5

Le préfet peut prendre toutes mesures compatibles avec le plan de gestion en vue :

- d'assurer la conservation d'espèces animales ou végétales ;

- de limiter les populations d'animaux ou de végétaux surabondants dans la réserve.


Article 6

Les activités agricoles et pastorales s'exercent conformément aux usages en vigueur et aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve ; à ce titre, le pâturage extensif est maintenu sur les estives.

Toutefois, la fauche et des apports organiques et minéraux peuvent être autorisés par le préfet sur les parcelles ou parties de parcelles actuellement fauchées situées dans la commune de Chastreix.


Article 7

Les activités forestières s'exercent conformément aux usages en vigueur et aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve, sous réserve des prescriptions suivantes :

- l'exploitation forestière est interdite dans les bois du fond du cirque de la vallée de Fontaine salée situés dans la commune de Chastreix ;

- les coupes rases sont interdites, sauf dans la plantation de la montagne du Mont située dans la commune de Chastreix et sous réserve de l'autorisation par le préfet.


Article 8

La chasse aux oiseaux est interdite.

La chasse des petits mammifères est autorisée.

Les plans de chasse au grand gibier sont soumis à l'avis du comité consultatif.

La pêche est réglementée par le préfet.

Les alevinages sont soumis à autorisation préfectorale.


Article 9

Les activités de recherche ou d'exploitation minière ainsi que l'exploitation de la tourbe sont interdites dans la réserve, sauf autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques.


Article 10

Les prélèvements de roches, de minéraux et de fossiles sont interdits, sauf autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques.

:-( RE-COUPURE RAAAAHH !
Moman
Moman

inscrit le 17/10/05
41 messages
D'djiou !
Article 11

Toute activité industrielle ou commerciale est interdite dans la réserve, à l'exception des activités liées directement à la gestion et à l'animation de la réserve naturelle et aux activités prévues aux articles 6, 7 et 12 du présent décret.

Article 12
Les activités sportives ou touristiques sont interdites, à l'exception des activités de découverte de la réserve, de la randonnée pédestre, équestre et du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane et de la montgolfière, qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve. ..."

:-) Les activités de découverte de la réserve en quad n'étant pas prévu dans cette liste, il n'y a donc pas lieu d'y organiser des compétitions !!!


" ... Article 13
1° Les travaux publics ou privés modifiant l'état ou l'aspect de la réserve sont interdits.

Peuvent toutefois être autorisés, en application de l'article L. 332-9 du code de l'environnement et dans les conditions prévues aux articles R. 332-23 à R. 332-25 de ce code, les travaux liés à la pose de barrières à neige prévues par les autorisations délivrées antérieurement à l'entrée en vigueur du présent décret en application des articles L. 145-11 et suivants du code de l'urbanisme.

2° Sont cependant permis, après déclaration au préfet, dans les conditions prévues à l'article R. 332-26 du code de l'environnement et dans le respect des règles de procédure qui leur sont applicables, les travaux publics ou privés susceptibles de modifier l'état ou l'aspect de la réserve lorsqu'ils sont définis dans le plan de gestion approuvé, dont ceux de restauration des burons, d'entretien des clôtures agricoles et de restauration des chemins et sentiers.

Article 14
Toute modification de la circulation des eaux est interdite, y compris les captages, pour quelque usage que ce soit, à l'exception du captage d'eau potable implanté dans la commune de Chastreix et desservant la commune de Saint-Donat, dont les travaux d'entretien peuvent être autorisés par le préfet.

Article 15
Il est interdit :
1° D'abandonner, de déposer ou de jeter tout produit de nature à nuire à la qualité de l'eau, de l'air, du sol, du sous-sol du site ou à l'intégrité de la faune et de la flore, sous réserve des dispositions de l'article 5 du présent décret ;
2° D'abandonner, de déposer ou de jeter des détritus en dehors des emplacements prévus à cet effet ;
3° De troubler la tranquillité des lieux par toute perturbation sonore, sous réserve de l'exercice des activités autorisées par le présent décret ; ..."

:-( Que dire de la pertubation que peut causer un rassemblement sportif. Vous avez : les compétiteurs, les organisateurs, les spectateurs, autant de personnes susceptibles de s'alimenter (bonjour les détritus !) de s'égailler dans la nature (on ouvre la concurrence aux bouses de vaches !) de crier leur enthousiasme (en voilà du décibel, du vrai !). Même en supposant que cette compet se déroule en bordure de la réserve, qui empêchera tout ce petit monde de "passer la frontière". Et QUID des QUADS les nuisances sonores ne vont pas être bloquées par un mur insonorisé (si ?) les dépradations de ces engins en compétition ne sont pas connues pour être discrètes ! :-(

"... 4° De porter atteinte au milieu naturel en utilisant du feu ;
5° De faire des inscriptions autres que celles qui sont nécessaires à l'information du public et aux délimitations foncières.

Article 16
La circulation et le stationnement des personnes, à l'exception des agents de l'Etat dans l'exercice de leur mission, peuvent être réglementés sur tout ou partie de la réserve par le préfet.

Article 17
La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits dans la réserve, sauf sur les chemins de Rimat au Pascher et du Mont à la Morangie, où ils peuvent être réglementés par le préfet.

Toutefois, cette interdiction n'est pas applicable aux véhicules utilisés :
1° Par des agents de l'Etat dans l'exercice de leur mission ;
2° Pour des opérations de police, de secours ou de sauvetage ;
3° Pour l'entretien, la gestion et la surveillance de la réserve ;
4° Pour les activités agricoles, pastorales ou forestières. ..."

;-) Les agriculteurs-éleveurs qui utilisent des quads pour leur travail ne sont pas connus pour être des fous du volant. Il y en a par chez moi qui sont bien contents d'avoir ces véhicules à disposition et moi aussi d'ailleurs cela fait moins de dégâts qu'un tracteur 4x4 dans un chemin de campagne. En même temps s'ils ne veulent pas détruire eux-mêmes leurs chemins, ils ont tout intérêt à être doux sur la pédale. ;-)

" ... Article 18
Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit.
Toutefois, le bivouac à des fins scientifiques peut être autorisé par le préfet.

Article 19
Sauf autorisation délivrée par le préfet, il est interdit de survoler la réserve naturelle à une hauteur inférieure à 300 mètres au-dessus du sol.

Cette disposition n'est pas applicable :
- aux aéronefs d'Etat en nécessité de service ;
- aux aéronefs effectuant des opérations de police, de recherche et de sauvetage ;
- aux aéronefs effectuant des opérations de gestion de la réserve et du domaine skiable ;
- aux planeurs, aux planeurs ultralégers (parapente et delta-plane) et aux montgolfières.

Article 20
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et l'aménagement durables, est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 juillet 2007.
François Fillon
Par le Premier ministre :
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,
du développement et de l'aménagement durables,
Jean-Louis Borloo
..."

C'est un peu long mais en même temps c'est un décret :-) et il y a certainement matière à réflexion. Alors feu !
ADI
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
les pilotes de quad qui disent appréciés la nature ? alors qu'ils chaussent les chaussures de rando car il n'y a pas besoin de quad pour ça . Car je pensse qu'il est impossible d'associés la destruction des sols donc de la flore et de la faune , des décibels plus la pollution que cela provoque et dire , moi , j'aime la nature , je pensse qu'il y a déjà trop de voitures , trops de motoriser , trop de pylones dans nos montagnes et ailleurs , alors réfléchissons .
Moman
Moman

inscrit le 17/10/05
41 messages
Voilà, voilà ! j'ai enfin trouvé une carte pour la réserve de Chastreix-Sancy :

http://www.chaine-des-puys.net/NatureVivante/Textes/T-reserve_sancy.htm

Bonne soirée !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour la carte et pour le décret Moman !

On voit clairement que le lieu où se déroulera la manifestation de quads se trouve vraiment en frontière de la réserve naturelle de la fontaine salée...

Par contre, la question que je me pose : quand ils parlent d'une rando quad de 100 bornes samedi (perso ça me parait énorme mais bon), est-ce qu'ils vont rester "que" sur la zone de la station de Chastreix-Sancy (y'a de quoi faire avec les hautes prairies immenses des plaines brûlées) ou vont-ils élargir leur zone de destruction aux communes avoisinantes (vont peut-être longer les frontières de la réserve de la fontaine salée qui sait ?)

C'est bien désolant en tout cas...

Ceux qui ont la chance d'être dans le 63, profitez tout de suite de faire des randos sur le versant ouest du Sancy parce que après ce weekend, ça va pas être beau à voir...

En tout cas, y'en a qui rigolent... Genre l'unique restaurant de la station de chastreix-sancy... vont faire le plein ce week... Vous voyez que ça vaut le coup finalement...

pffff
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
chiill (27 septembre 2007 17 h 03) disait:

oué oué c'est pas bien mais faut pas tirer sur tout les mecs qui font du sport ou ont un loisir mecanique hein, parce que le ski en terme d'ecologie ça pose quand meme

le quad c'est bien marrant et chaque station agit en son ame et conscience...a ce niveau, je ne cautionne pas mais ne desaprouve pas

de plus rien ne vous dis que ces mec qui pratique ne sois pas plus ecolo que vous ne l'etes
alors on balaie devant sa porte avent de la ramener.....

c'est sur le ski en station c'est pas top non plus niveau environnement. Mais bon imagine 20000 quads roulant de 9h à 17h pendant 4mois sur un terrain équivalent à une station de ski. Je pense que niveau polutions (CO2, Sonore et détérioration du sol) c'est bien pire que les même 20000 skieurs.
Et l'avantage des stations de ski c'est que c'est prévisible, alors que l'on ne sais jamais ou l'on va rencontrer des quads.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Remarque à la con mode "on" : quand y aura plus de prétrole on aura la paix.

Oui mais quand il y n'y aura plus de prétrole on aura achevé de bousiller la planète...

Enfin ça c'est un autre débat

Mode HS off
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Dans le matin tranquille du mois d'octobre , j'aperçois au loin , un amour de petite montagne , au vertes prairies , au fleurs magnifiques , Hooooo matin tranquille qui disparait , dans une grisaille nauséabonde .
Moman
Moman

inscrit le 17/10/05
41 messages
Je n'aime rien tant que les randonnées d'automne quand le sentier déroule sous nos pas un tapis d'or. Quand les arbres frémissent déjà sous le vent fraichi ...


Je n'aime rien tant que ces sous-bois divins où chante encore le roitelet huppé, nostalgique des bourgeons printaniers ...


Je n'aime rien tant que ces rencontres forfuites au détour d'un chemin ...


Quand l'orée du bois nous laisse découvrir une vallée enchanteresse, verdoyante ...


Où la linaigrette danse sous le vent, où la drosera s'épanouit ...


Mais est-ce l'orage qui gronde ? Un bruit infernal s'élève ...



C'est un champ de bataille au loin, une insurrection, un assassinat ?



QUE NENNI ! C'EST ÇA !





Une plaie béhante, une terre labourée, les pelouses grasses saccagées ...


Adieu la saule de Laponie, la linaigrette, la ligulaire de Sibérie, la parnassie des marais, l'andromède, la porcelaine maculée, les pensées sauvages, les grandes gentianes, les colchiques d'automne ...

Adieu renard, buse, milan, héron, chouette effraie, hibou moyen duc, hermine, fouine, martre, blaireau ...

Moi je m'en retourne dans les bois, abasourdie, écoeurée.
Je m'en vais dire au chevreuil que j'ai croisé, au roitelet, au renard, à l'hermine, au chamois, au mouflons ...

Mais que vais-je leur dire ? Ne craignez rien, vous êtes dans une réserve naturelle nationale, dans une zone Natura 2000, ne craignez rien des hommes ?

Ils ne sont pas méchants les hommes, ils veulent vous protéger ... mais Dieu qu'ils sont STUPIDES !



Mais je n'aimerais rien tant que leur f..... mon poing dans la g.....

ADI
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Moman (02 octobre 2007 18 h 09) disait:


Adieu ....., blaireau ...

Non, non justement Bonjour blaireaux.
Belle ode au Pays. Ca fait plaisir à lire.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moman (02 octobre 2007 18 h 09) disait:

Je n'aime rien tant que les randonnées d'automne quand le sentier déroule sous nos pas un tapis d'or. Quand les arbres frémissent déjà sous le vent fraichi ...


Je n'aime rien tant que ces sous-bois divins où chante encore le roitelet huppé, nostalgique des bourgeons printaniers ...


Je n'aime rien tant que ces rencontres forfuites au détour d'un chemin ...


Quand l'orée du bois nous laisse découvrir une vallée enchanteresse, verdoyante ...


Où la linaigrette danse sous le vent, où la drosera s'épanouit ...


Mais est-ce l'orage qui gronde ? Un bruit infernal s'élève ...



C'est un champ de bataille au loin, une insurrection, un assassinat ?



QUE NENNI ! C'EST ÇA !





Une plaie béhante, une terre labourée, les pelouses grasses saccagées ...


Adieu la saule de Laponie, la linaigrette, la ligulaire de Sibérie, la parnassie des marais, l'andromède, la porcelaine maculée, les pensées sauvages, les grandes gentianes, les colchiques d'automne ...

Adieu renard, buse, milan, héron, chouette effraie, hibou moyen duc, hermine, fouine, martre, blaireau ...

Moi je m'en retourne dans les bois, abasourdie, écoeurée.
Je m'en vais dire au chevreuil que j'ai croisé, au roitelet, au renard, à l'hermine, au chamois, au mouflons ...

Mais que vais-je leur dire ? Ne craignez rien, vous êtes dans une réserve naturelle nationale, dans une zone Natura 2000, ne craignez rien des hommes ?

Ils ne sont pas méchants les hommes, ils veulent vous protéger ... mais Dieu qu'ils sont STUPIDES !



Mais je n'aimerais rien tant que leur f..... mon poing dans la g.....

ADI


C'est un peu surjoué (c'est peut être fait exprès d'ailleurs ), mais très très beau résumé.

Quelle poésie !!!! ;-) :-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Chapeau bas Moman !

Quelle grâce, quelle déclamation, quel talent !

Merci beaucoup pour ce post de TRES grande qualité !



Cette photo-ci m'écoeure tout particulièrement quand je pense que c'est dans cet état que nous allons retrouver les prairies de Chastreix après le week-end prochain.

Enfin bref...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Si Réserve naturelle il ya c'est que très certainement site Natura 2000 il y a aussi.

Natura 2000, ce sont des représentants de l'état (communes, préfets, ONF, RNN, PNR...) s'engagent à une gestion des pratiques liées à l'homme et le respect le l'environnement.

Il n'y a pas d'obligation tout simplement mais plutôt une sensibilisation constructive.

Bref, le Quad, c'est un gros caca mou sur le voile de la mariée. A savoir que pour récupérer le voile, va falloir t'accrocher un moment. Récupérer les merdes du quad, c'est pareille. Bon fort heureusement, ils empruntes des sentiers en mesure de les accueillir. Ceci étant, le sentier est foutu, les ornières sont salopés par de l'huile et graisses donc adieu crapaux sonneurs à ventre jaune et espèces de lisière.

Mais rognetedju, la nature, ce n'est pas "que" un espace de loisir.
Ce que je constate par contre, c'est le rétrécissement de la tolérence de ce type de pratique de loisir par la population.
Encore 10 ans et le quad hors monde professionel ne sera plus qu'un vieux souvenir.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BTC (02 octobre 2007 19 h 04) disait:

Encore 10 ans et le quad hors monde professionel ne sera plus qu'un vieux souvenir.


Houlà, c'est pas gagné ça... Il y aura toujours une "caste" de personnes assez influentes pour organiser et laisser pratiquer massivement ce genre d'activités destructrices en toute impunité dans les plus beaux sites naturels...

Mais pourquoi diable ne sont pas créés des circuits exclusivement dédiés à la pratique du quad sur des terrains ad'hoc ?
Pourquoi venir saccager de si beaux sites ?
Et après cela, ce sera quoi : grand rassemblement de moto cross sur tout le versant est du massif du Sancy ?
Mais où allons-nous ?

Alors, d'un côté Chaudefour ou c'est du n'importe quoi : à peine le droit de se promener... et encore en silence, sinon c'est l'amende... pas le droit d'emmener son chien non plus même en laisse... etc...

Et de l'autre côté, sur l'autre versant qui n'en est pas moins magnifique, des centaines d'engins motorisés labourant tout sur leur passage... Et c'est non seulement toléré mais en plus encouragé vu que ce rassemblement est presque considéré comme une fête !

D'un côté blanc, d'un côté noir...

Remarque comme ça on additionne les deux et on trouve le juste milieu !

pfff