Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Comment détruire consciencieusement la faune et la flore du MC ?
Precedent | 1 , 2
Moman le 03 octobre 2007 10h12

Merci, de rien.
Parfois Moman est outrée et en colère mais Moman est poeteuze quand il faut éviter de dire des gros mots

Devant la réflexion de Neoulous : "... Alors, d'un côté Chaudefour ou c'est du n'importe quoi : à peine le droit de se promener... et encore en silence, sinon c'est l'amende... pas le droit d'emmener son chien non plus même en laisse... etc...

Et de l'autre côté, sur l'autre versant qui n'en est pas moins magnifique, des centaines d'engins motorisés labourant tout sur leur passage... Et c'est non seulement toléré mais en plus encouragé vu que ce rassemblement est presque considéré comme une fête !
D'un côté blanc, d'un côté noir..."

Curieuse comme pas deux, je suis allée faire un 'ti tour du côté des réserves naturelles et voici ce qui est dit, et bien dit comme ça c'est clair :

"Les différents statuts des réserves naturelles :
En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, l'initiative du classement en réserve naturelle revient à l'Etat, à la Région ou à la Collectivité territoriale de Corse. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l'objet de consultations locales. L'autorité administrative à l'initiative du classement confie localement la gestion à un organisme qui peut être une association, une collectivité territoriale, un regroupement de collectivités, un établissement public, des propriétaires, un groupement d'intérêt public ou une fondation. "

Je vais donc sur les réserves de Chaudefour et de Chastreix-Sancy pour corroborer mon intuition .... ???

nom : VALLEE DE CHAUDEFOUR (RNN105)

type : Réserve naturelle nationale
créée le : : 17/05/1991
superficie : 820,5 hectares
Organisme : P.N.R. Volcans d'Auvergne
Adresse(s) : Montlosier
63970
AYDAT
Tél : 04 73 65 64 00
Fax : 04 73 65 66 78
Communes : Chambon-sur-Lac
Responsable : JOBERTON Gérard
email : parc.volcans@wanadoo.fr "

"nom : CHASTREIX-SANCY (RNN165)

type : Réserve naturelle nationale
créée le : : 13/07/2007
superficie : 1894,55 hectares

Organisme : Non encore désigné ...... é_è

Communes : Besse et Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Chastreix, Mont-Dore et Picherande"

Sur le site Parc des Volcans d'Auvergne, j'ai recueilli les infos suivantes concernant la gestion de la réserve de la Vallée de Chaudefour :

"La gestion de la réserve est placée sous la responsabilité du Préfet du Puy-de-Dôme, assisté d'un comité consultatif réunissant le maire de la commune, des scientifiques, des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des usagers divers.

Une convention est passée entre l'État et le Parc des Volcans d'Auvergne qui est chargé de la gestion de la réserve.

Pour mener à bien cette mission, il s'assure les services d'un Conservateur chargé de faire appliquer la réglementation, d'assu rer le suivi scientifique, d'accueillir et d'informer le public.

Par convention tripartite, l'Office National des Forêts participe à la gestion de la réserve : notamment pour les travaux d'équipement et d'entretien, la surveillance et l'animation, pour lesquels il affecte un agent technique forestier à temps partiel." Bingo ! .... d^o^b

Donc avec tout ce petit monde qui s'occupe de Chaudefour et personne pour Chastreix, forcément il y a des disparités et des trucs bizarres. (@-@)

Rappelons toutefois que la réserve de Chastreix n'est effective que depuis juillet et Chaudefour est née en 1991. Peut-être que dans 16 ans bien des choses auront changées ..... O-ô ....... et que les autorisations pour le grand n'importe quoi seront plus difficiles à avoir.

Sur ce je reviens avant 16 ans sûr !
ADI

neoulous le 03 octobre 2007 11h46

Bah dis donc, que de précisions, que de détails !
Merci beaucoup !

C'est vrai que sur Chastreix la réserve est "toute neuve"... Personnellement, je n'aime d'ailleurs pas trop ce projet de réserve (si ça va dans l'esprit dictatorial de Chaudefour, merci bien)
C'est terrible cette politique de "ToutOuRiennisme" primaire quand même !! Qu'il soit crée une réserve naturelle, soit, mais que les restrictions appliquées soient dans la mesure du raisonnable et non pas draconniennes... Bref, c'est un autre sujet...

Mais de toute façon, l'endroit où est organisé le rassemblement de quad ne fait pas partie de la réserve, il est situé à sa frontière. Par conséquent, même en supposant que les restrictions sur la réserve de ce versant deviennent aussi sévères qu'à Chaudefour, rien n'empêchera ce genre de manifestation mécanico-destrutrices de batifoler librement dans les hauts patûrages du versant Ouest. Le problème est là...

Je suis presque content de ne pas être sur place à Chastreix ce week-end : j'aurai mal vécu ces deux jours (le passage des quads passe à 10 mètres de mon logement, bonjour le repos dans la tranquillité !)
Ah, je me serai bien vu partir en rando ce week, courant et slalommant avec le mini-néoulous sur le ventre parmi les fous motorisés !

lol

rémy le 03 octobre 2007 12h15

Je viens de lire avec grand intérêt cette discussion. En effet, originaire d’Auvergne, le site du Massif du Sancy me tiens particulièrement à cœur, comme la plupart d’entre vous. J’habite maintenant dans les Alpes, et de ce côté du Rhône, l’aménagement bat son plein, et les événements motorisés aussi.

Dans les Alpes, le territoire est tellement vaste qu’un équilibre est sûrement (utopique ?!) envisageable. En effet, certains secteurs sont de fait dédiés à l’industrie du ski (dont nous profitons tous je vous le rappelle) alors que d’autres petits massifs, petites vallées resteront sûrement plus sauvages et intimistes. Cet équilibre nécessite des garde-fou, mais je pense qu’il est réaliste.

Dans le Massif Central, il me semble que le contexte est radicalement différent ; le territoire montagne est très restreint en superficie, le milieu est plus que fragile (érosion and co.) et toutes les activités s’affrontent sur ce petit espace. Autant dire qu’une saignée dans la montagne aura un impact indélébile, visible en tout point du Massif ! Je pense particulièrement aux projets, que j’espère enterrés, de liaison entre Mont-Dore et Chambon via les crêtes de la Vallée de Chaudefour.
Qui plus est quel avenir pour les sports d’hiver en Auvergne ? Malheureusement, j’ai bien peur que l’hiver 2007 soit plus représentatif de l’avenir auvergnat que l’hiver 2006. Quel intérêt à long terme pour ces aménagements ?

De plus, par analogie avec ce qui se passe en Savoie, malgré Parc National, Réserves Naturelles et autre lobby anti-aménagement, l’industrie de l’Or Blanc progresse toujours et encore et grignote la montagne à grand coup d’arrêté ministériel et de déclassement de zones protégées et d’aides financières du Conseil Général et Régional (cf. Col de l’Iseran à Val d’Isère, liaison Termignon- Val Cenis, Les Sybelles, …) !

Il en sera sûrement de même en Auvergne que ce soit pour le bullage de la montagne ou pour le sujet du jour, à savoir les événements motorisés. C’est super inquiétant.

A mon sens, le seul moyen d’avoir un impact, ne serait ce que minime, est de s’engager auprès de Mountain Wilderness, du CAF, ou d’organismes comme ça afin de militer à leur côté. C’est le SEUL MOYEN d’avoir un quelconque bras de levier contre ce qui se passe par chez vous et de faire entendre votre voix auprès du PNR, des gestionaires de RN et des collectivités. Après il sera trop tard et il ne servira plus à rien de râler sur les forums skipass !

Pour finir, et pour semer un peu le trouble dans nos esprits, je me rends de plus en plus compte qu’il est toujours plus facile de critiquer les aménagements et autres attractivités touristiques quand on habite Albertville ou Clermont… Cette industrie permet bel et bien aux vallées et massifs concernés de vivre. Que deviendraient toutes ces zones de montagne sans le tourisme ? Des déserts style Larzac, plateau de Millevaches, …

Juste un lien sur ce qui se fait via Mountain Wilderness sur le thème des loisirs motorisés :
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=41&from=1
Il me semble que les informer du problème Chastreix pourrait être super intéressant.

Rémy

glis le 03 octobre 2007 14h30

Bravo Moman , poésie et belles photos , superbe . Quand à toi Rémy , je ne suis pas d'accord sur un point , le plateau de millevaches n'est pas un désert , s'est une zone sauvage à l'état brute ou la nature est reine ou fourmille une multitudes de petits villages plus beaux les un que les autres .

rémy le 03 octobre 2007 15h16

Entièrement d'accord avec toi, ca fourmille de village et de belles maison en pierre, mais est ce que ca fourmille d'école primaire, de bambins et d'activités qui font que de nombreuses familles peuvent y vivre à l'année ? Pas sur.

Je suis comme toi assez frilland de ce genre de région, et croit moi, quand tu habites en Savoie, la ruralité auvergnate se ressent comme un privilège. Ce que je veux dire c'est que si aujourd'hui bon nombre de montagnard et plus largement de ruraux peuvent rester dans "leur pays" c'est bel et bien grace à l'activité touristique et malheureusement aux aménagements qui en découle.

Encore une fois, tout est question de compromis. N'est il pas possible de faire venir de nombreux touristes, sans pour autant que le coin en question y perde son ame ? je pense que si et c'est tout ce que je souhaite pour le massif du Sancy...

onthewave le 03 octobre 2007 15h18

Que de mots... Y'a des fois je suis content de pas savoir lire...

Bon ok je ===> []

Moman le 03 octobre 2007 16h53

NEOULOUS contente pour toi que tu ne sois pas dans le secteur ce week-end, ça va pétarader sec. Tu as raison d'éloigner ton titou, il va être traumatisé à vie le bonhomme. On sait pas, plus tard il pourrait devenir un voyou qui casse de la bagnole .... Parce que c'est ça enfin de compte les jeunes des banlieues, ils en ont marre du bruit des moteurs ... eux-aussi ... z'ont rien compris les gens

REMY ?! Ça serait-y pas une insinuation comme quoi on râle, on râle, mais qu'es' c'est y qu'on fait ? Bougez-vous les fesses, militez Moutainwilderness ??... En fait tu as peut-être raison, m'en vais leur en toucher deux mots ... :-O

GLIS entièrement d'accord avec toi le plateau de Millevaches est magnifique dans son originalité, au sens litéral du mot : resté dans son état d'origine, et non pas "farfelu", c'est très bien ainsi. Un petit endroit de la terre où personne ne se bouscule parce que les hivers sont rudes et les étés solitaires. Moi suis agoraphobe, alors je prends !!

ONETHEWAVE ! Comment dire ?

Euh ! Bon ben moi j'y vais .... allez adi .. =>[]

glis le 03 octobre 2007 16h55

il est vrai que le tourisme apporte beaucoup à nos régions , limousin , auvergne et que malheureusement la désertification de nos charmants villages continus , snif .

Moman le 03 octobre 2007 16h56

Pardon ONTHEWAVE ..... quoique ..... 1 la vague ... non ça veut rien dire en fait !

m'en vais ....

glis le 03 octobre 2007 17h13

Hé les gars , vu qu'il y fait très froid sur le plateau des millevaches ont pourrait y faire une méga station de ski de fond , raquette et chiens de T , ont plantent 1500 canons à neige , 120 km de pistes et l'ont construit 10 tours style , tour de super besse , sa serai bien , hein dit ..... non , bon je sais , je sort ........QUEL HORRIBLE PENSEE , tiens je me met une claque , non mais , m'enfin , pas bien , lui .

Moman le 03 octobre 2007 17h33

Eh oui j'suis toujours à l'affût ...
Le ski de fond, ça existe sur le plateau de Millevaches voir ce sympathique site que j'étais justement en train de regarder suite à notre conversation ....
http://millevaches.free.fr/jeudecadres.htm

Bon Moman fiche-leur la paix ! allez zou je re-pars, vais faire mes courses là ADI

onthewave le 03 octobre 2007 17h52

Moman critique pas ma région sinon cawachier
Confirmation pour la petite station de ski de fond de Gentioux-Pigerolles et ses 90kms de pistes http://pigerolleski.free.fr/
C'est la bas que j'ai du faire mes premiers pas dans la neige d'ailleurs...

Pas calmé la hin hin! c'est plus que le domaine nordique du lioran quand meme!

BTC le 03 octobre 2007 18h19

Excellent le terme "toutourienisme". Je garde.
Tout ce que j'espère c'est bien une gestion d'espace au niveau global et non des petits bout de réserves (naturelle, biologiques intégrales, SIEP, régionales...) disséminée par çi par là.

De toute façon, cette politique de gestion durable globale, il va falloir y passer qu'on le veuille ou non.

Je doute également que la population de quad soit si étendu.
Pareille pour la moto verte qui fut épidémique pendant un temps et qui dorénavent reste assez marginale.

Il me semble qu'un Quadiste bête ou pas doit bien ressentir une certaine antipatie à son égard un peu partout et qu'il sait très bien que son activité est plutôt "moyenne".

Donc, soit il murit et passe à autre chose, soit il continue mais je doute que le nombre de ce genre d'abrutis soit si élevé.

Bref, ça existera toujours mais de façon marginal et marginalisé.

rémy le 04 octobre 2007 09h08

BTC, j'espere que tu as raison, mais je suis déja passé à Valloire lors de leur évenement, la TransValQuad, ben ca fait pas franchement rire, des milliers de quads dans la station, un nuage de poussière au dessus de la vallée style champignon nucléaire, et bien sur toute l'activité marketing qui va avec : test de quad, stand des X marques de quads....
bref pas si marginal que ca je pense.

Moman le 04 octobre 2007 09h18

Oh la, doucement le 'ti limousin, a pas taper ce que j'ai dit sur ta région est sincère.
J'aime ce coin pour son état "sauvage" (voilà je mets en guillemet hein pas de malentendu). Pourquoi Millevaches ? c'est comme le Causse Méjean ! pourquoi le Causse Méjean ? ou le Larzac, pourquoi Cancale et pas Dinard ? pourquoi Leschaux et pas Meuugève ? Là ça parle mieux !
J'aime pas quand y a du monde ! j'aime mieux les grandes immensités désertiques (ou presque) où il y a plein d'arbres, ou plein de cailloux, ou plein de mer devant, ou plein de neige ou de glace.
Bon quelques uns diront ouais justement tu ne fais que passer ou t'y promener. Certes rétorquerais-je mais c'est pas ma faute à moi si je suis née ailleurs, dans un coin pourri que je vous dirai même pas tellement j'ai honte
Aussi dès que je peux, je vais voir ailleurs, je décampe, je m'enfuis, je m'éclipse sous des cieux plus cléments.
Et les cieux plus cléments se situent souvent au dessus des réserves naturelles (faut bien revenir à notre conversation initiale ) sans invasion suspecte et bruyante de hordes barbares et mécanisées.
Voili, voilà et pour pas faire de jaloux voici le meilleur du plus la réserve naturelle du plateau de Millevaches parce que réserve il y a. Non mais ! Y a pas qu'en Auvergne non plus !
http://www.pnr-millevaches.fr/spip.php

Sur ce j'arrête ma prose, Onthewave va raler que c'est trop long et que ....

ADI ==>[]

onthewave le 04 octobre 2007 10h03

Bon allez une vidéo qui va faire plaisir aux anti quads

http://www.koreus.com/video/quad-piscine.html

glis le 04 octobre 2007 10h34

pour infos , deux petites stations de ski de fond sur le plateau des millevaches , saint sétiers ( loc de skis , raquettes , chiens de traineau , 5 pistes )
et bonnefond chadebech ( 4 pistes , loc de skis , initiation , encadrement , crêpes , boissons chaudes)

onthewave le 04 octobre 2007 10h36

Et une grosse Pigerolles...

glis le 04 octobre 2007 10h59

excuse moi onthewave , tellement évident pour moi pigerolles , donc ski de fond à pigerolles , bien sur .

neoulous le 04 octobre 2007 14h08

BTC (03 octobre 2007 18 h 19) disait:

soit il continue mais je doute que le nombre de ce genre d'abrutis soit si élevé.

Mais si, mais si !! Moi je n'en doute pas !

En tout cas la météo met du sien pour réussir ce rassemblement de quads à Chastreix : Actu et demain il pleut des quantités phénoménales d'eau : cela détrempe bien les sols...
Et dès le début de week : beau temps pour aller joyeusement patiner dans les prairies déjà rendues bien grasses par toute la pluviométrie des ces derniers jours...
Génial, vont s'amuser comme des petits fous et les bourbiers vont se créer en seulement quelques passages !!!
Cela va être une pleine réussite ce Sancy-Quad cette année !!

pfff

Moman le 04 octobre 2007 15h09

Bon alors je viens de lire la Montagne ...
... et j'apprends t'y pas que M. Pierre CHEVALIER, président du FNB (fédération nationale bovine), était hier à Picherande et Chastreix ?
Dans le cadre du dévelopement agricole durable, il a convié différents responsables de son secteur, ils ont visité des exploitations (éléveurs et fabricants de fromage ...).
Tout ce petit monde est bien sûr arrivé, qui en hélico, qui en voiture, ne parle pas d'autre moyen de locomotion suivez mon regard... broum...broum...
Alors je me dis que quand même l'histoire est mal faite. S'ils avaient organisé leur "party" une semaine plus tard, j'aurais bien vu ces messieurs plantés avec leur hélico dans la pétaudière, les autos rutilantes maculées de boue essayant vainement de sortir des ornières, les costards Armani profanés d'un marronnasse mélange huile-boue...
Il n'y aurait bien eu que les tracteurs pour les sortir de là, et encore, je sais pas si dans le coin les exploitants peuvent se permettre des 4x4 super puissants.
Dommage ... dommage ...

Tiens j'ai trouvé une de ses phrases marrantes à M. Pierre CHEVALIER :

" ...Aujourd’hui, on peut tracer un sillon pour l’avenir”...

Tu parles !

ADI

Moman le 04 octobre 2007 15h19

En voilà deux à mettre en tête de liste des abrutis .... (@_@)

http://wideo.turbo.fr/video/iLyROoaftXo8.html

Mon Dieu ... et pis non tiens je veux même pas le méler à ça !

neoulous le 04 octobre 2007 16h44

lol la vidéo

Dis, on peut attacher un organisateur du Sancy-Quad derrière un quad pendant leur "rando" de 100 bornes demain ?
Pi l'interwiever après la "rando" pour lui demander si il aime toujours le quad ?
Dis, hein, on peut ?
Pi ça nous ferait tellement de bien !
Allez dit oui !!

Moman le 04 octobre 2007 17h33

OOOOOOUUUUUUUUUIIIIIIIIIII !

Precedent | 1 , 2

| votez skipass | 148 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication