pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
dsl pour les 2 tofs manquantes...
les voici:





Iari
Iari

inscrit le 30/01/08
35 messages
Ayant fait une randonnée du coté de rombière, pas loin du pas de Perol et dans le fond de la Jordanne, je suis désolé Néoulous d'avoir pu faire des relevés gradués, ni dans les congères ni sur les cretes.
A 12h00 samedi midi dernier, je relevais déjà 70 cm à 1500 mètres. Et le soir à 1300 dans la vallée de la jordanne(exposition sud), non loin de la route qui monte au col, il y avait un bon 40 cm. La nuit suivante, 10 cm de plus (je dormais sous tente, je peux te dire que je m'en suis aperçu). Il neige par intermitence et de manière forte toute la journée de dimanche. Fin d'après midi, éclaircies. Et de nouveau 10 bon cm dans la nuit de dimanche à lundi à 1270 mètres à fond d'alagnon (j ai du dégager la neige pour sortir de la tente). Quand je suis parti il neigeait et je relevais bien 30/35 cm à 1170 mètres. Depuis il a neigé, plu et ça c'est surement tassé. Mais je trouve cependant les mesures de météo france vraiment basse au vu de ce que j'ai mesuré et de ce qui est tombé après.
Je trouve dommage que, n'ayant pas intervenu depuis longtemps sur le forum du lioran, tu reviennes juste pour contester les mesures cantaliennes. Doit on systématiquement indiquer 5cm de moins que dans le sancy pour qu'elles soitent bonnes ? Je pense que nous exagérons tous un peu les hauteurs de neige (dans le bon comme dans le mauvais sens), aussi bien ds le MC que dans les Vosges ou les Alpes. Mais s'il vous plait, arrêtons cette guerre sancy/lioran, déclaré ou sous entendu dans de nombreux post et qui ne fait que détériorer l'image de l'Auvergne. Pas besoin de nous tirer dans les pattes si nous voulons promouvoir la région.

Sans rancune et à bientôt pour la neige, qui pourrait faire son apparition dès demain et surtout la nuit après un rinçage à toutes altitudes dans les deux massifs(MF).

Iari
adrien046
adrien046

inscrit le 07/10/07
41 messages
salut,
je rentre tout juste du lioran , un superber journée bien ensoleillée , un temps magnifique au plomb ( coup de soleil ) la dujon n°5 pratiquable !! bref une journée super pour un moi de mars tout de meme !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Iari (29 mars 2008 20 h 47) disait:


Je trouve dommage que, n'ayant pas intervenu depuis longtemps sur le forum du lioran, tu reviennes juste pour contester les mesures cantaliennes. Doit on systématiquement indiquer 5cm de moins que dans le sancy pour qu'elles soitent bonnes ?


Loin de moi l'idée de venir "polluer" le topic lioran, détrompe-toi...

Simplement, quand je vois une énormité du genre : "il y a plus de 1,50m à 1500m" alors que toutes les valeurs en eau de MF n'ont jamais dépassé les 80 mm à cette altitude (je rappelle que 1 mm de valeur eau = environ 1 cm de neige), je viens stopper la désinformation, c'est tout... Où as-tu vu dans mes propos que je comparais sancy/cantal ? Où as-tu vu que je disais qu'il y avait plus de neige dans le Sancy ? Ben nulle part... J'ai seulement tenté de corriger une info qui était fausse...

Maintenant, oui il y a une belle couche de neige, 80 cm en moyenne sur les plus hauts plateaux, ça ok car ça correspond aux valeurs en eau chutées et enregistrées par mf... Profitons-en avant que ça ne fonde car j'ai bien peur que ça rince pas mal ces prochains jours...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Perso je pollue souvent volontairement le topic du Liorna c'ets bien conu, car je ne comprend ce complexe d'inferiorité du Lioran , dont les acteurs sont toujours obligés de faire des operations marketing sur la base d'informations fausses

ce qui'il y a de piere, c'est que ces acteurs ne sont que des touristes d'une semaine, de quel droit se permettent t'ils de s'accaparer cette region.

Perso le Lioran je la connais de long en large et en travers, mais ceux qui en parlent le mieux ce ne sont pas Lioran15 ou Samy 93, ce sont le svrais locaux ceux qui vivent la montagne 365 jours par ans et depuis plusieurs années

ce sont ces memes personnes qui vous affirmeront avec preuve que le Sancy est bel et bien plus enneigé régulierement que le Cantal, le climat est comme cela.. mais chaque station est differente


tout cela pour vous dire qu'en effet donner des infos fausses est ridicule surtout sans preuve 1.5 m sur le Puy Mary sauf congere ce n'est pas vrai biensur

perso, tant qu'il y a aura cette desinformation et ce communautarisme fait par de simples touristes.. vous connaissez la suite
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Sur le site nordique du Col de Serre à 1500m d'altitude il y a 1.20m de neige.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce qui est faux tu l'auras compris

ouff!
soulagé

c'est comme les 1.40 m au au sommet du MD il y en a 40 cm de moins plutot
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Cependant le pUy Mary est un peu plus haut donc les 1m50 sont aussi bien présent dans le Sancy que dans le Cantal.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh non!!

tu n'y connais rien a la montagne et a son climat , mais c'est pas grave!

il y a effectivement des congeres de 1.50 sur le Puy Mary et de 5 m sur le Sancy au moins
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Allez une ptite tof de la dujon pour calmer les esprits; la guéguerre sancy/cantal, je m'en branle complet (excusez mon vocabulaire volontairement grossier), le Cantal c'est l'auvergne, le Puy de dome c'est l'auvergne...




C'est pas tous les jours qu'elle est comme ca, profitons!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (30 mars 2008 12 h 39) disait:

Sur le site nordique du Col de Serre à 1500m d'altitude il y a 1.20m de neige.


Mon pauvre ami, on voit bien que tu ne connais absolument rien de l'enneigement du MC...

1,20m : oui... Grâce aux barrières à neige... Sur les pistes de fond d'altitude du MC, on ne skie QUE sur de la congère grâce à l'action bénéfique des barrières à neige... Va y faire un tour un de ces jours, tu constateras la véracité de mes dires...

En février par exemple, dans les plaines brulées, entre 1400 et 1600m, il y avait 120 cm sur les pistes... et quelques mètres à côté : RIEN, de l'herbe... Seules les pistes équipées de barrières gardaient une bonne couche car favorisaient la formation de congères... Il aurait donc été parfaitement idiot d'annoncer en février qu'il y avait 120cm de couche de neige dans les plaines brulées, alors que les 120 se situaient uniquement dans les congères des barrières...

Tant qu'il y aura des gens qui ne sauront pas faire la différence entre une couche de neige moyenne et une congère, il y aura toujours ces fils de discussion à la con du genre "Ouaaahh, on a plus d'1m50 neige" alors qu'en vérité, la couche moyenne ne dépasse pas les 70/80 cm...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
tu pourrais arrêter de raconter des conneries, Michael? Tu commences vraiment à me taper sur les nerfs
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la vérité petit homme la vérité jeune padawan
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas je rejoins les propos de pierre!
merci pour la photo (bon tu en as pas d'autres?)
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
arretez de vous prendre la gueule pour rien, du moment que c'est skiable dans de bonnes conditions, on s'en fout qu'il y ait 20 ou 30cm de plus ou de moins.
Hier je suis monté au col de la geneste et je n'ai pas trouvé qu'il y a vait beaucoup plus de neige qu'au lioran et de toute facon peu importe (par contre ca fondait a vu d'oeil).
Pour Mr Michael c'est vrai qu'il est un peu chiant avec ces comparaison sancy/cantal, il a du surement avoir une mauvaise experience etant petit au lioran (peut etre qu'il a été mordu par une marmotte) et depuis il deteste cette station et a besoin irrepressible d'en dire du mal...Le mieux étant qu'il nous explique lui même son aversion envers cette station, (et accesoirement qu'il arrete de venir sur le post du lioran car ca énerve pas mal de monde et ca n'apporte pas grand chose).
En tout cas profitez bien de la neige.
tcho
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et non, j'aime bien le Lioran sinon, je n'y serai pas aller tant de temps
je viens juste de decouvrir le sancy presque 15 ans plus tard en effet

et il est clair que je prefere la convivialiuté de ses stations
mais chacun son truc, chacun son point de vue

j'ai expliqué ci dessus pour mes bandrilles sur le Lioran, infondées

car on s'en fou un peu
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Cantal pour la rando et le Vtt et le sancy pour le ski et la raquette

voila
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
Mi_chael (30 mars 2008 14 h 19) disait:

le Cantal pour la rando et le Vtt et le sancy pour le ski et la raquette

voila

et un de plus qui ne sert rien
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
a partir de maintenant on va les compter.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faux, je repondais a ta question
donc il servait a quelque chose

je remarque que les propos ne servent a rien quan dils ne vont pas dans ton sens, ou dans votre sens?

cela me rappelle quelque chose! ca existe encore ca!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus serieusement comm eje te le disais

le Lioran j'y ais de tre sbons souvenirs de randonnées du coté du Griou pas si facile que cela a grimper d'ailleurs et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai fais du vtt sur les pents du Plomp

en revanche le ski sur le Sancy c'est quelque chose, la station de Super Besse est vraiment sympathique et je la conseille pour ceux qui ne la connaissent pas
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
Mi_chael (30 mars 2008 14 h 26) disait:


je remarque que les propos ne servent a rien quan dils ne vont pas dans ton sens, ou dans votre sens?

cela me rappelle quelque chose! ca existe encore ca!

dis moi donc quel est mon "sens"

Mi_chael (30 mars 2008 14 h 29) disait:


en revanche le ski sur le Sancy c'est quelque chose, la station de Super Besse est vraiment sympathique et je la conseille pour ceux qui ne la connaissent pas

pour avoir skié sur les deux massifs perso je ne vois pas trop de difference, ca reste des petites stations auvergnates...
A la limite je trouve la station du lioran plus jolie, mais loin de moi tout chauvinisme
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Actuellement tempête de neige au Lioran.
Ca pose pas mal, cela blanchi très vite les routes.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
parfait tout sa alors!! éspérons que la LPN ne descende pas...
merci lioran15 pour ton forfait, j'éspère pouvoir l'utiliser dans la semaine ;)
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
en effte il neige et ca tient
http://www.restoschuss.com/webcam_Prairie.htm
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
http://www.restoschuss.com/webcam/axis2110.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sympa la photo...eh bien la neige arrive plutôt que prévu et ça pourrait donner un bon ptit cumul dans les prochaines heures....
Iari
Iari

inscrit le 30/01/08
35 messages
Je trouve ça vraiment présomptueux d'affirmer connaitre les montagne alors que les autres ne connaissent pas. Généralement quand je parle à des gens que je ne connais pas, je suis un minimum prudent.
Sinon, mon livre de chevet est la thèse de Frederic Serre sur l'enneigement du Massif Central et je sais très bien que le cantal est moins enneigé que le Sancy.
Juste je trouve limite vos posts (mika et neoulous) qui souvent ne sont la que pour desservir le cantal qui fait partie, au même titre que le puy de dome, de l'auvergne. Mais c'est vrai que Neoulous tu as raison de vouloir peut etre modérer certains relevés. Personnellement, je ne me permettrais pas de douter de la bonne foi de certains si je ne suis pas aller vérifier moi même. Mais peut etre as tu des contacts locaux ...

A bientôt
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas besoins de contacts,
il suffit de regarder les relevés des stations de Mf aux endroits donnés
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il neigeait plein pot au niveau du tunnel vers 19h30, bizarre je m'attendais pas à ca!!
A noter que c'était LPN à Aurillac alors que la T°était très douce en début d'aprem!!!!
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
juste en regardant la cam on voit qu'il est tombé au moins 10cm, c'est cool ca...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le remberter avait l'air désert aujourd'hui!!!avec la neige fraiche, ca devait être bonnart!!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
D'après un pote sur place lundi, c'était effectivement gavé avec les 10cm supplémentaires..., par contre pas de tarif de la part du Lioran, 15,8€ la 1/2j avec assu soit plein pot:
http://images.forum-auto.com/images/perso/6/vwsam59.gif
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
quelqu'un aurait des infos à propos de la date de fermeture du domaine et quelles sont les conditions de ski à attendre pour ce week end (ouverture pistes, qualité neige, météo...)?
lochois
lochois

inscrit le 13/12/05
7 messages
Pour info, le domaine skiable du lioran fermera le 13 avril. Perso je trouve ça un peu dommage surtout en période de vacances...
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
je devance mica:
"Quoi le lioran a ouvert cette saison ??? pour le vtt ???"
Blague a part, d'aprés les prevs 20 cm d'annoncé pour jeudi....
Aprés si les remontés sont fermées achete un kite c'est bien mieux que le TK ou le TS... et tu peux rider jusqu'a la nuit...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui, 13 avril en effet, ça fait ch**r mais faut reconaitre que la neige fond beaucoup, que ya pas vraiment de neige attendue et puis bon, avec le peu de touristes ce n'est plus rentable pour les gars de la station..
Sinon, c'est vrai qu'il reste encore pas mal de neige sur les pistes (pas très bien entretenues d'ailleurs) et que les conditions de ski sont pas mal en avril (testé et approuvé ce week end).Les piste du front de neige étaient d'ailleurs quasi désertes samedi (contrairement au sommet) et j'ai bien pû me faire plaisir, en me lachant à fond.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ce soir il neige modérément sur presque tout le Cantal dès 800 - 900m d'altitude.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Un petit bilan météo du mois de Mars 2008 :

HAUTEURS DES PRECIPITATIONS :

CHASTREIX : 189.4 mm (cumul depuis le début de l'année : 351.6mm peut-être une erreur sur la base MétéFrance?)
LE MONT-DORE : 389.5 mm (cumul depuis le début de l'année : 673.0 mm)
LE LIORAN : 346.6 mm (cumul depuis le début de l'année : 695 mm)
Les cumuls d'eau ont été importants sur les plus hauts sommets environ 400 mm sur le Sancy et maxi jusqu'à 414 mm au sommet de la station du Lioran.
Les pluies ont été 2 à 3 fois plus importantes que la normale dans la majeure partie du Cantal et dans le tiers Ouest du Puy-de-Dôme. Les pluies sont également fortement excédentaires dans l'Allier où le rapport à la normale est presque partout supérieur à 160%



Le mois de mars 2008: un mois pluvieux et plutôt frais.
Côté températures, les maximales sont souvent restées bien en deçà des normales. La moyenne de ces maximales affichent donc un déficit aux normales généralement compris entre -1.5 et -2°C, mais qui atteint -2 à -3°C des monts du Cantal jusqu'à St-Gervais-d'Auvergne, et même -3 à -4°C dans les monts Dore.
La moyenne mensuelle des températures minimales est plus contrastée. Elle affiche un excédent de 0.8 à 1.5°C dans l'Allier, de 0.7°C dans la plaine de la Limagne et de 0.2°C dans la vallée de l'Allier, depuis Issoire jusqu'au département de l'Ardèche. Par contre, sur l'ensemble des reliefs, la moyenne mensuelle des températures minimales est déficitaire de 0.5 à 1°C, voire plus très localement.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
2X fois plus d'eau au Mt Dore qu'à Chastreix???!!!!
tu vas encore t'attirer les foudres toi!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Non il y a une raison. La mesure est bonne cependant problème avec l'emplacement du pluvio. Va sur le forum Mont-Dore Neoulous explique clairement la situation.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai vu!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Prolongations jusqu'au 20 avril...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
pierre315 (10 avril 2008 22 h 41) disait:

Prolongations jusqu'au 20 avril...

hein?, ils ont craqué, qu'est ce qui leur arrive? je les trouvait plutot réticents jusqu'à maintenant... et puis quand on voit la webcam ça fait peur...M'enfin, c'est peut etre les vacances qui jouent et avec le retour de la neige (en quantité?) ça peut peut etre le faire; y compris pour moi qui sait le week end prochain.
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
cette nuit au moins 10 cm de tombé...
15Cantalou
15Cantalou

inscrit le 02/11/06
282 messages
bonjour a tous,
pourrai-je avoir la date de fermeture de la station svp ?
Merci
Bon ride!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
hummmmmmmmmmm.......... très très bonne question! la réponse et 2/3 post plus haut mon chèr.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
aujourd'hui samedi 19 avril, les pistes ont l'air encore bien enneigées pour un mois d'avril. ils voudraient pas par hasard faire encore une autre semaine de prolongations?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bah achète toi des ski nautiques alors...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour faire un eprolongation faudrait deja qu'ils fassent une saison
trève de plaisanterie, il n'y a pas un chat dans la station, je vois pas l'interet d'ouvrir une semaine de plus

Le MD l'avait fait une année jusqu'au 5 mai, la neige était la mais pas le pigeon, euh le client

cela dit les sommets au dessus de 1500 m sont bien blancs, c'est agréable