michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela semble se decanter a partir du 21 janvier. Avec une tendance à un flux de nord ouest qyu pourrait etre particulièrement favorable au Sancy

le probleme c'est que la situationne dure pas et est de suite suivie par un flux de sud ouest effaçant les traces de neige
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (12 janvier 2007 08 h 57) disait:

cela semble se decanter a partir du 21 janvier. Avec une tendance à un flux de nord ouest qyu pourrait etre particulièrement favorable au Sancy

le probleme c'est que la situationne dure pas et est de suite suivie par un flux de sud ouest effaçant les traces de neige


Heu... je la vois durer sur pratiquement tous les modèles moi la situation de nord-ouest...

Bref, de toute façon, c'est trop loin pour en débattre sérieusement mais en tout cas c'est bien parti pour un plâtrage avec fortes quantités dans le MC avant le mois de février !


Yesssssssss !

Loic, pour le congel, met le moi de côté quand même, on sait jamais que les modèles se gourent, ça me fera une solution de replis ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petit aperçu tout simple de la situation à venir :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

On voit bien ici qu'à partir du 21, l'iso 0°c ne remonte jamais au dessus 1200m jusqu'à la fin de période...

On voit aussi en bas du graph que ça va "précipiter" grave !!
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Salut à vous amis du 63 et du 15, et oui c'est un forum sur le MASIF CENTRAL, bref,

Bon, petite mise à j de MF qui prévoyait de la neige à partir du 17 janvier, et bien snif, l'erreur est humaine d'après ce qu il m a transmis pas mail.

Les températures fléchissent bien à partir de Dimanche et on retrouve un anticyclone j usqu'a mardi soir.

On aura des températures de saisons avec visiblement une situation thermiques normale sans inversion.

En résumé, pour les calculs, prenez la temp à 1050 m et enlevez entre 0,6 et 0,8 degré tous les 100 m.

Les perturbations arrivent jeudi sur le nord ouest et un gros gavage est prévu avec un degré de certitude élevé à partir de Vendredi 19 janvier et ce pour un petit moment visiblement.

En espérant qu ils se soit pas gouré, mais sa voyance (heu ses prévisions à court terme) sont plutot optimiste.

Allez pztite neige welcome au Mont dore, super Besse, Chastreix, Chalmazel, Lioran et toutes les petites stations du MASSIF CENTRAL.

Schussssssssssssssssssss
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
spatule63 (12 janvier 2007 10 h 11) disait:


Les perturbations arrivent jeudi sur le nord ouest et un gros gavage est prévu avec un degré de certitude élevé à partir de Vendredi 19 janvier et ce pour un petit moment visiblement.



Aaaaaahhhhh que ça fait plaisir tout ça !!

Allez, l'hiver commence dans une semaine, pouvez commencer à farter les gars !

Yesssss !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Voila enfin des personnes qui ont retrouvés le moral! Ont y crois fort à cette bonne nouvelle!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (12 janvier 2007 10 h 29) disait:

Aaaaaahhhhh que ça fait plaisir tout ça !!

Allez, l'hiver commence dans une semaine, pouvez commencer à farter les gars !

Yesssss !


Allez moi c'est bon...
http://img168.imageshack.us/img168/769/fartrn8.jpg
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
on croise les doigts!!!!! la neige,la neige, la neige!!!!!!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est pas sérieux ça Onthewave : pace que je vois que tu n'as pas affuté tes batons là ! ^^

Hey, je viens de voir un modèle de dingue sur wetterzentrale là...

Parmi les runs déterministes, il y a un modèle qui plonge à -20°c vers 1400m le 26 et 27 janvier !!!!

Je te raconte pas avec la bonne couche qui va tomber tous les jours du 20 au 26 janvier, la sous-couche de taré que ça te faire en seulement 2 jours !!

Oh putain, ça s'annonce bien !!

Petite précision, durant la période du 20 au 30 janvier, pas moins de 5 modèles placent l'iso -10°c à 1500m...
Et rassurez-vous, durant cette période, ces mêmes modèles voient un défilé de perturbations plus conséquentes les unes que les autres, issues tout droit du Nord-Nord-ouest !!

Oh putain, ça s'annonce bien !!

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssss !
mountain8
mountain8

inscrit le 25/02/06
27 messages
C'est une super nouvelle ca surtout pour neoulous qui du coup échappe a la super congelation.
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Ca serait vraiment trop bon...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ô oui que sa peut etre bon sa!! moi je viens au lioran début février et c'est chaud si ya pas de neige!!

allez faut que sa tombe...
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Chut dit pas ca M37 va venir...
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Je suis tombée par hasard sur votre site car je cherchais à me rassurer quant aux conditions d'enneigement sur le massif central. Je passe une semaine au Mont Dore à partir de samedi prochain. Je commençais à retrouver espoir avec vos messages mais je viens de voir la météo et ils annoncent du doux jusqu'à au moins dimanche...Je vous crois vous ou Sébastien Folin? Bouh...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tipoune (14 janvier 2007 20 h 51) disait:

Je suis tombée par hasard sur votre site car je cherchais à me rassurer quant aux conditions d'enneigement sur le massif central. Je passe une semaine au Mont Dore à partir de samedi prochain. Je commençais à retrouver espoir avec vos messages mais je viens de voir la météo et ils annoncent du doux jusqu'à au moins dimanche...Je vous crois vous ou Sébastien Folin? Bouh...


Tu peux le croire mais sache que dès samedi/dimanche prochain ça devrait changer sérieusement.

Je viens moi aussi devoir la barbichette de Sébastien Folin
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
J'aime lire ce genre de choses, merci. :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Enfin c'est pas pour te désesperer mais meme s'il neige grandement, vu la réactivité du service des pistes... Faudra au moins 3jours pour qu'ils ouvrent ne serais ce qu'une piste potable.
A moins que les saisonniers soient déja sur les starting block :) Mais je parierai plutot sur un retour chez eux pour chomage technique...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca y'est on peut voir le fruit de nos espérences sur météo ciel... J'en ai l'oeil droit qui se mouille! J'espere que cette fois c'est la bonne :
http://img295.imageshack.us/img295/2181/180574mc5.gif
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dites, vous voulez me faire plaisir ?

Ben alors, ne regardez plus cette espèce de parodie grotesque qui a pour titre "météo" et qui passe plusieurs fois par jour avec des jingles profondément abrutissants... et cela sur toutes chaines confondues...

Remarque, je dis ça, mais comme un niant, je regarde aussi...
J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié hier "l'indice de confiance".
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, météo france nous balance un indice de confiance de 3/5 à J+4 et 5 pour jeudi et vendredi (donc ils ne sont pas sûrs de leur coup) puis ensuite, un miracle se produit, et l'indice de confiance part à la hausse avec un coef de 4/5 à J+7 !!!
En gros, ils nous prennent pour de parfaits crétins parce que quand on sait qu'une prévision météo quelle qu'elle soit dépend étroitement du temps qu'il a fait la veille, on ne peut très sérieusement pas affirmer avoir un très bon indice de prév à J+7 alors qu'à J+4 on est dans le flou artistique le plus total...

Bref, donc ça hier, j'ai aimé, mais j'ai aussi aimé le coup des "normes de saison". Selon les présentateurs plus professionnels les uns que les autres, le week prochain ferait revenir des températures de saison pour tout le monde (voire en dessous !!!)...
Mais bien sûr : +11°c de moyenne sur le nord et +13°c de moyenne sur le sud et hop, on est dans les normales voire en dessous...
Pour info, les normales fin-janvier pour la moitié nord, c'est +6°c et pour la moitié sud 9.5°c

Je vais être vulgaire mais je vous assure qu'ils battent le records de conneries dites à la minutes sur les flashs météo à la Tv... Et cela, quelque soit le présentateur (même si sebastien follain est pour moi l'un des meilleurs actuel... sic...)

Bon, je viens de matter les modèles là : c'est moins brillant qu'il y a quelques jours : beaucoup moins de froid, beaucoup mois de précipitations, et des flocons qui n'apparaitront qu'à partir du 21 janvier en fin de journée au mieux...

Par contre, il y a quelques modèles qui voient une situation de ouf pour le 28 janvier... Une mega perturbation qui derverserait en 24h l'équivalent de 50mm de précipations en montagne avec un iso 0°c vers 600m... En gros, cela nous ferait un platrage d'une soixantaine de cms en moins de 24h dès mille mètres d'alti...
Mais attention, info à prendre avec des pincettes car ce n'est qu'une minorité de modèles qui voient cela... J'attends le 12z de ce jour pour voir l'evolution...

Sinon, en ce qui concerne la prévision générale de ces prochains jours, si l'on a rien à attendre jusqu'à dimanche, il est toujours bien évident que l'hiver arrive dès lundi prochain et qu'il s'installe pour un bout de temps avec une limite pluie/neige jamais supérieure à 1200m.
Pour les réglages plus fins, à savoir la quantité de précipitations et l'altitude exacte de l'iso 0°c, patientons encore quelques jours et nous serons fixés...

Mais je le dis et je le répète, encore 7 jours de ce temps de mer** et enfin l'hiver est là avec des montagnes aux vraies couleurs de l'hiver...

;)




Consultez plutôt les modèles du net
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Salut à vous amis du 63 et du 15, et oui c'est un forum sur le MASIF CENTRAL,

I love Massif Central !!!
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
ça commence à sentir bon en effet, plus longtemps à attendre, espérons que cette attente et patience à la fois soient récompensées de la meilleur des manières => pow à fond
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Trop de sons de cloche différents : il va neiger ce week-end, il va neiger dans 7 jours, il va neiger le 28, même s'il neige les pistes ne seront pas ouvertes, etc...je pars samedi et ça y est, je doute et j'angoisse... :(
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
tipoune (15 janvier 2007 14 h 07) disait:

Trop de sons de cloche différents : il va neiger ce week-end, il va neiger dans 7 jours, il va neiger le 28, même s'il neige les pistes ne seront pas ouvertes, etc...je pars samedi et ça y est, je doute et j'angoisse... :(

Euh, si tu pars ce samedi, ça risque d'être tendu de chez tendu. J'espère que tu y restes plus d'une semaine au moins ?
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Une seule semaine...:( Aaaaaaaaaaah!!!!!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut tipoune,

Bon, pour faire simple (je rejoins les propos d'Onthewave un peu plus haut), en admettant qu'il se mette à neiger abondament dès dimanche prochain (ou samedi) faut compter "au moins" 2 à 3 jours avant de pouvoir beneficier d'un domaine suffisament skiable (je parle surtout pour le haut).

L'an passé en fevrier suite aux exceptionnelles chutes de neige (mi février) qui avait amené un cumul exceptionnelle (neoulous pourra indiquer les hauteurs tombées), une grande partie du domaine était fermé (surtout le haut) car il fallait dégager la neige qui masquait en partie les tk. Je m'en souviens encore...

Résultat je m'étais "barré" à Chastreix rejoindre le gourou meteo du Sancy lol !! Franchement l'eclate totale là-bas... je vais pas rentrer dans les details...chuuuuuut.

Alors certes on en est pas là mais à la différence de l'an passé on a pas de sous couche,la logistique est au point mort, les tks n'ont pas faire leur preuve avec des kieurs cette saison, etc.. on part de 0.

Actuellement il n'y a rien, RIEN.

Le temps que tout se mette en route si les previsions se confirment, faudra compter pouvoir bien skier dès mardi ou mercredi. Pas avant.

En esperant que le vent ne soit pas de la partie...parce que là le tk des longes ça va bien 2 minutes lol

Pierre Olivier
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Aaaaaaaaaaah!²

En même temps, je ne vais pas skier tout en haut, je suis plus que débutante.
Je vais rester collée à toutes les prévisions météo jusqu'à vendredi.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Ha je pense que Tipoune a du se pendre suite à ton post :P
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Non, je m'accroche. Par contre, je n'exclue pas un suicide collectif une fois arrivés au Mont Dore.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Ha ben non, désolé, j'ai parlé trop vite, c'est ce qu'il faut faire, scruter les prévisions, on croise les doigts autant que toi de toute façon. Car là ça commence à être vraiment long, les spatules en ont marre de pas sortir, et moi encore plus que mes spatules alors bon ...
La neige, si tu lis skipass, c'est quand tu veux, nous ne te ferons aucun mal , ne t'inquiètes pas, vient nous voir ...

Ca fait un peu secte quand même ;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tipoune t'es encore là ???

M********rde !!!!!!!!!!!

Bon, sache que si tu es debutante je peux te rassurer, Le Mont Dore fera le maximum d'effort pour ouvrir en priorité le bas de la station, le plus plat.

Mais bon d'un autre côté (là c'est le coup de grâce je sais), le bas est la partie la moins eneigée du domaine (neige naturelle) mais c'est là où il y a les canons...

Je les appelle de suite pour qu'il fasse le maximum pour toi.
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Qu'il est sympa ce Pierre Olivier, je suis même sur que s'il y en a assez sur le haut, il se fera un plaisir d'essayer de faire descendre un peu de neige des couloirs sur le bas de la station, quelle générosité :D
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
pierreolivier (15 janvier 2007 14 h 39) disait:
Je les appelle de suite pour qu'il fasse le maximum pour toi.

Oui, tu serais bien aimable, merci.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
free.rider (15 janvier 2007 14 h 44) disait:

Qu'il est sympa ce Pierre Olivier, je suis même sur que s'il y en a assez sur le haut, il se fera un plaisir d'essayer de faire descendre un peu de neige des couloirs sur le bas de la station, quelle générosité :D


L'an passé, cela s'est fait naturellement, il a fallu attendre un peu mais ça a plutot bien fonctionné, les tks s'en souviennent encore...
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
C'est quoi un tks?
(Je rappelle que je n'ai pour ainsi dire jamais skié.)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
tipoune (15 janvier 2007 14 h 52) disait:

C'est quoi un tks?
(Je rappelle que je n'ai pour ainsi dire jamais skié.)


Un téléski
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je vais prendre les skis cailloux meme si y'a 50cm de pow...

Je veux bien me dévouer pour faire descendre la neige par les coulées! Mais je veux une corde quand meme qui me retient d'en haut du téléphérique.
Faudrait pas que je rate ma sortie a l* g****
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tiens le GFS de météo ciel a encore changé c'est les pyrénées qui doivent etre contant...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tipoune, je viens de faire une conférence au sommet pour ton cas avec les skipasseurs MC.

Bon, tu peux être rassurée Tipoune : Pierre-Olivier sera ton accompagnateur durant tout ton séjour et il veillera à ce que les pistes soient bien enneigées...
Par contre, il se posait la question suivante : 2 lits simples ou lit double dans la chambre d'hotel ??

;)
tipoune
tipoune

inscrit le 14/01/07
14 messages
Le lit double alors, parce qu'on est quand même 6.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous (15 janvier 2007 15 h 01) disait:

Tipoune, je viens de faire une conférence au sommet pour ton cas avec les skipasseurs MC.

Bon, tu peux être rassurée Tipoune : Pierre-Olivier sera ton accompagnateur durant tout ton séjour et il veillera à ce que les pistes soient bien enneigées...
Par contre, il se posait la question suivante : 2 lits simples ou lit double dans la chambre d'hotel ??

;)


Et voilà, tout de suite... A cause de toi je suis tout rouge lol
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Allons, Allons Neoulous !! Rhoooo lol
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hou ca va etre chaud ca 6 dans un lit double! Vont faire fondre toutes la neige qu'on attend si ca se trouve!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
6 ??

Vache !!

Pierre-O va falloir assurer là : la réputation des skipasseurs est en jeu !!

;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bon on sort peu du sujet là non ??
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (15 janvier 2007 15 h 23) disait:

Bon on sort peu du sujet là non ??


Oui oui, changeons de sujet : je te sens stressé là d'un coup...
Respire un bon coup... là... ;)

Bon moi je lance un concours : celui qui photographiera le premier flocon de neige dimanche soir...

Qu'est ce qu'on gagne ?

Ben...

Le droit de skier cet hiver ::

Perso, je prepare le reflex... A bon entendeur !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour en revenir au sujet un gourou amateur du forum météo http://forum.17pouces.net/images/smiles/icon_alain.gif a dit que ca arrivait fat pour la semaine 5 c'est pas beau ca pile pour ma 1ere semaine dans les Alpes!
Donc monsieur Iso 0° tu restes dans la vallée je veux qu'il reste de la neige quand je reviens dans le MC!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca me rappelle une image de la BD bien connue du JBT

http://cartman18.skyblog.com/pics/387437082.jpg

La c'est plutot il va neiger Raymond! Le skipasseur est tout excité!
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
sa va crépir!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh put*** !!!!!!

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-372.png

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Peut-tu argumentais un peu la carte stp "neoulous"?!