michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonsoir

Ce soir j'en profite pour consulter differents modeles disponibles gratuitement et d'autres. Tous se mettent d'accord pour un gros changement de temps à la fin du mois
. Bien evidemment il faut etre tres prudent car on sait ce que valent ses perspectives
mais si cela venait à se produire, la neige arriverait juste a temps et pas en petite quantité

pour exemple

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-336.png
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
rappelons pour le contexte que SuperBesse a prevu d'ouvrir le 24 novembre

en l'etat actuel des choses on a du mal a y croire
quoique.......
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
houlà, c'est loin, très loin tout ça... A 336h c'est plus de la prev, c'est de la voyance ! ;)

Bon je rigole mais ça nous offre une belle tendance déjà... ça serait cool si ce modèle pouvait se concrétiser...
Parce que pour le moment, on se croirait plus début septembre que début novembre... Mais c'était le cas également l'année dernière à la même époque.

Sinon merci pour l'info, tu nous redonnes un peu le moral ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
je viens juste a l'instant même de deprogramer avec un pote mes vacances pyrenees du 25/11 , au 01 ou 02/12 : alors ne me fais regretter ce que je viens de prevoir !!!!!!!!

lololol MDR

QUE FAIS LE GOUVERNEMENT , ou est le ministre de la neige ????
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
en attendant, les chantiers qui ont attaqués tard cette année se terminent tranquillou !
les stations confirment la tendance de lancer les travaux de + en + tard ... couler du béton à 2000m en septembre & faire le montage ensuite peut s'avérer délicat, ne l'oublions pas :-)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
rodo_af (08 novembre 2006 19 h 23) disait:

je viens juste a l'instant même de deprogramer avec un pote mes vacances pyrenees du 25/11 , au 01 ou 02/12 : alors ne me fais regretter ce que je viens de prevoir !!!!!!!!

lololol MDR

QUE FAIS LE GOUVERNEMENT , ou est le ministre de la neige ????
salut mon p'tit rodo_af , je m'apelle dudule le ministre de la neige , en pleine période électorale je peu te promettre de la neige début decembre , mais heueueu de la neige de gauche ? ou de la neige de droite ? hummmmmmmm
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mon cher ministre de la neige : evite juste de me faire de la neige verte !!
blanche je l'aime bien : et il m'en faut a gauche et aussi à droite car quand je godille je vais partout...

oublie pas les corniches pour cet hiver....

et puis : si tout ce passe bien : je vote pour toi en 2007 !!

mais j'attends de voir les resultats pour ça

bizzz et boules de neige
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Tant qu'il y a ce qu'il faut à partir du 15 décembre...chaque chose en son temps!

Même si c'est vrai que c'est très vert sur les Webs cam! Aux Gets ils n'ont pas fait tourner leurs canons, la Gentiane est verte! C'est peut être parcequ'ils n'ont plus d'eau et qu'ils ont signé un pacte de développement durable...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
salut la_fiotte , içi dudule le ministre de la neige , ok pour les gets je fais tomber la neige début décembre à gauche et à droite comme ça pour la godille pas de problème .
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour la fin du mois ca va être chaud.
Même à Val Thorens les canons ont tourné et ca pratiquement tout fondu. L'ouverture du 18/11/2006 est plus que fortement compromise.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (09 novembre 2006 20 h 05) disait:

Pour la fin du mois ca va être chaud.
Même à Val Thorens les canons ont tourné et ca pratiquement tout fondu. L'ouverture du 18/11/2006 est plus que fortement compromise.


ça ne veut rien dire : l'année dernière, les premiers froids qui ont permi de faire tourner les canons dans le MC ont débuté le 19 novembre... La première vraie chute de neige en bas des pistes a eu lieu le 25 novembre et ça a ouvert le 26 novembre (pour super besse par exemple).
Donc en nov 2005 :
le 18 novembre au soir : les canons commencent à cracher sur sbesse
le 25 novembre : 25 cms de fraiche à 1300m d'alti
Le 26 novembre : ouverture de la station dans des bonnes conditions de glisse...

Pour l'anecdore, le 9 novembre 2005, en montagne, nous n'étions pas loin des records de chaleur...

Comme quoi ça veut rien dire...
Patientons et gardons espoir ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
espérons je dois aller à SBesse en décembre, et j'espère bien y skier !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il y a quelques années de cela, Le Lioran avait ouvert début décembre comme a son habitude et il n'y avait pas un poil de neige, seule de la neige artificielle sur la petite piste de la familliale, et bien ils avaient qd meme ouvert le temps d'un we cette piste! bon ca ne devait pas etre très agréable mais ca permettait de marquer le coup
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Pour ceux que ça intéresse: j'ai eu Le cantalou au téléphone hier soir: il va bien, il vous passe un bonjour du Lioran noù il passe quelques jours à aider ses parents à refaire le papier peint dans leur bungalow au Lioran.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
tartopoiro (10 novembre 2006 17 h 14) disait:

Pour ceux que ça intéresse: j'ai eu Le cantalou au téléphone hier soir: il va bien, il vous passe un bonjour du Lioran noù il passe quelques jours à aider ses parents à refaire le papier peint dans leur bungalow au Lioran.


Ah ? C'est du papier intissé ? Ya des motifs ou pas ?

Hem hem, désolé, j'ai craqué... ça doit être contagieux... Ferait gaffe la prochaine fois, promis...
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
neoulous le 10 novembre 2006 20h50

Ah ? C'est du papier intissé ? Ya des motifs ou pas ?


je n'étais pas au Lioran avec lui; je ne l'ai eu qu'au téléphone... mais je lui demanderai si tu veux
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Au vu des derniers runs, auacune chute de neige n'est prévue en dessous de 1700m d'ici les 16 prochains jours...

ça nous porte jusqu'au 30 novembre...

C'est qui qui voulait skier le 25 novembre pour l'ouverture ?

ça pue cette affaire là...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Franchement, j'ai bien peur aussi pour l' ouverture de la station du Lioran le 2 décembre , dire que je viens d'acheter mon forfait.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
tartopoiro le 11 novembre 2006 16h42
neoulous le 10 novembre 2006 20h50

Ah ? C'est du papier intissé ? Ya des motifs ou pas ?


après renseignement: il s'agit en fait de papier crépis
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je viens de consulter les modèles de prévisions...
Je sèche mes larmes et je vous explique...
snif...

Voilà, durant les 15 prochains jours, c'est-à-dire jusqu'au 2 décembre, l'iso 0°c se situerai en moyenne à 2000m (sauf le 18 nov où il redescend très provisoirement à 1500 pour remonter à 2500 le 19)

Donc, perso, j'ai déjà préparé les cordes et les noeuds coulants... Suis en train de bricoler des potences...
un truc qui pourrait être sympa : on se donne rdv et on fait ça à plusieurs devant la gare de teleph du Mont-Dore ?
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
sèche tes larmes ô grand maître du tantrisme snowvergnat. On a été gavé pendant trois hivers et réchauffement ou pas il faudra s'attendre à des années décevantes et se contenter des bons coups de burles qui arriveront de toutes façons à enfoncer le gros flux de sud ouest. Je te propose plutôt le petit pélerinage du roc de Courlande, offrandes et génuflexion, pour assouplir les articulation en attendant de dévaler grave dans la peuf...

neoulous (16 novembre 2006 09 h 47) disait:

Je viens de consulter les modèles de prévisions...
Je sèche mes larmes et je vous explique...
snif...

Voilà, durant les 15 prochains jours, c'est-à-dire jusqu'au 2 décembre, l'iso 0°c se situerai en moyenne à 2000m (sauf le 18 nov où il redescend très provisoirement à 1500 pour remonter à 2500 le 19)

Donc, perso, j'ai déjà préparé les cordes et les noeuds coulants... Suis en train de bricoler des potences...
un truc qui pourrait être sympa : on se donne rdv et on fait ça à plusieurs devant la gare de teleph du Mont-Dore ?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous (16 novembre 2006 09 h 47) disait:

un truc qui pourrait être sympa : on se donne rdv et on fait ça à plusieurs devant la gare de teleph du Mont-Dore ?


Ok pour moi, je serais présent pour les festivités.

Je vais retourner voir le Silence des Agneaux, il y a une scène sympa où on pourrait trouver de l'inspiration lol.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je veux bien venir.........













prendre des photos xD
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah si j'oubliais je vais aller surement surfer ce week end...
Mais dans la mer (encore a 15°C huhu)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (16 novembre 2006 12 h 15) disait:

sèche tes larmes ô grand maître du tantrisme snowvergnat. On a été gavé pendant trois hivers et réchauffement ou pas il faudra s'attendre à des années décevantes et se contenter des bons coups de burles qui arriveront de toutes façons à enfoncer le gros flux de sud ouest. Je te propose plutôt le petit pélerinage du roc de Courlande, offrandes et génuflexion, pour assouplir les articulation en attendant de dévaler grave dans la peuf...


Pour le pélerinage à Courlande, c'est déjà fait avec en prime un sacrifice de dahu en bonne et due forme...
Là, je suis en train de négocier avec un gars plus haut placé pour voir si il peut y faire quelque chose... Mais il y a une histoire de condition de vente d'âme avec Ebay qui donne pas trop confiance... ptdr...

Ah, au fait, Onthewave, il existe maintenant de très bons appareils photos avec retardateurs pour pas cher : tu pourras faire partie de la tof !!! ;) (je fais une corde en plus... hem hem...)

Je craque là...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Non c'est bon moi je viens juste regarder et a la limite jeter des petits cailloux, j'ai ma semaine dans les alpes de reservé cette année fin janvier je veux en profiter!

Ah et au fait:

snow-forecast.com

Va y'avoir un sopoudrage des cretes!

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
onthewave (16 novembre 2006 15 h 13) disait:


Ah et au fait:

snow-forecast.com

Va y'avoir un sopoudrage des cretes!


Génial la saison est lancée !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (16 novembre 2006 16 h 40) disait:

onthewave (16 novembre 2006 15 h 13) disait:


Ah et au fait:

snow-forecast.com

Va y'avoir un sopoudrage des cretes!


Génial la saison est lancée !!!


Faut le dire que ça va fondre le lendemain ou pas ?

Nan, faut pas le dire... chuuuuttttt !!

;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour à tous ,

Alors ça plâtre un peu sur les crêtes là ? (ou la LPN est trop haute encore...)

Parce que niveau webcam, elles n'ont pas encore été mises à jour (courant novembre normalement).

Pierre Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (17 novembre 2006 11 h 14) disait:

Bonjour à tous ,

Alors ça plâtre un peu sur les crêtes là ? (ou la LPN est trop haute encore...)

Parce que niveau webcam, elles n'ont pas encore été mises à jour (courant novembre normalement).

Pierre Olivier


Aucune possibilité de le savoir si on est pas sur place !! Webcams pas à jour, observatoire climato du Puy de dôme en maintenance : pas de tempé à 1500m, c'est la misère !!

Je pense que demain matin, ça devrait un peu blanchir avec une limite pluie/neige à 1700m et peut-être 1 ou 2 cms sur les crêtes qui fondront dès l'après-midi...

Sinon, y a du mieux pour les prevs à long terme (16 jours), l'hiver et la neige semblent poindre le bout de leur nez pour début décembre !! Allez, on y croit !!!!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Rien à voir je sais mais là où j'habite (Monts du Lyonnais) ça pleut sans discontinuer depuis 5 heures du matin (pluie fortes à modérées). On est à plus de 30 mm d'eau !!

Je sais bien que le Sancy est loin mais à 300 mètres d'alti il fait
9, 7° degré (chez moi) et 11, 8° à Clermont.

Je crois à bien plus qu'un saupoudrage mais seulement sur les crêtes des crêtes lol !!

Au fait 30 mm de flotte ça fait combien en moyenne de cm de neige ???

Me dites pas 3 cm. Merci


Pierre Olivier
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pas de neige sur les Monts du Cantal mais un bon arrosage avant l'hiver.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
D'une facon général 30 mm = 30 cm.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (17 novembre 2006 17 h 44) disait:

Rien à voir je sais mais là où j'habite (Monts du Lyonnais) ça pleut sans discontinuer depuis 5 heures du matin (pluie fortes à modérées). On est à plus de 30 mm d'eau !!

Je sais bien que le Sancy est loin mais à 300 mètres d'alti il fait
9, 7° degré (chez moi) et 11, 8° à Clermont.

Je crois à bien plus qu'un saupoudrage mais seulement sur les crêtes des crêtes lol !!

Au fait 30 mm de flotte ça fait combien en moyenne de cm de neige ???

Me dites pas 3 cm. Merci


Pierre Olivier


En moyenne, 0,7 mm d'eau nous donnent 1 cm de neige...

C'est à dire qu'avec 30 mm d'eau, cela nous donnerait environ 43 cms de neige en moyenne et en théorie...
En pratique, c'est moins évident.
Car bien sur, en cas de neige humide et lourde, 1mm d'eau est égal à environ 0,5 cm de neige et à contrario en cas d'une neige très fine et légère, 1mm d'eau est égal à presque 2 cms...

Comme quoi tout ceci est très variable car je ne parle même pas du tassement et encore moins de l'action du vent...

Mais bon cela donne une idée de "la chose".

Bon je veux pas casser le moral, mais l'iso 0°c est à 1900 actu : ça fait short pour une bonne couche là haut... à moins que cela ne baisse pas mal durant la nuit... wait and see...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Bonjour à tous,

Si mes prévisions se confirment à partir de jeudi soir on devrait retrouver nos Monts d'Auvergne tout blanc. De bonnes chutes de neige devraient avoir lieu à partir de jeudi soir et ce pour quelques jours.

Croisons les doigts.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet toutes les previsions vont dans ce sens
si dans un premier temps la limite sera bien haute elle baissera petit a petit vers 1000 m vendredi prochain avant un bon coup de froid
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
/forums/enmontagne/meteo/sujet-75331.html
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
arrête de nous pourrir notre cantal miche37
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
????

notre cantal?

c'est un département royaliste??????
:):)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Limite pluie neige en fin d'apres-midi début de soirée entre 1300 et 1400m pour le Cantal et le Puy de Dôme.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les températures restent négatives pour conserver ce premier tapis blanc qui ne serait tarder...
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
se soir neige dans les alpes à partir de 1400m
sa y est sa baisse
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Olalala
les modèles météo ne voient plus de froid ni de neige. Mais de la douceur avec des iso 0°c au plus bas entre 1900 et 2000m j'ai bien dit au plus bas. (Je parle pour la semaine prochaine).
Snifff
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (19 novembre 2006 13 h 27) disait:

Olalala
les modèles météo ne voient plus de froid ni de neige. Mais de la douceur avec des iso 0°c au plus bas entre 1900 et 2000m j'ai bien dit au plus bas. (Je parle pour la semaine prochaine).
Snifff


Oui, c'est bien ce que j'ai vu aussi... Pas de neige sur les pistes avant une bonne dizaine de jours : de l'eau chaude à perte de vue...
Même les centaines de canons seront totalement inefficaces pour produire de la neige, fera trop chaud...

Perso, pour l'ouverture samedi au Sancy, j'ai déjà installé des roulettes sous mes skis !
Faudra pas non plus que j'oublie mon ciré et mes cuissardes hem hem
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ca y est la neige est de retour au Lioran.
Il neige dès 1600m d'altitude.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Oui ;-)

Ca ne tient pas au sol même au Plomb vu les webcams;

Par contre ça blanchi sur le haut du domaine de Super Besse on dirait bien : sancy.com

Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Sisi tout le domaine à blanchi au dessus de 1500m
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Vous êtes sur place Lioran15???
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Cet après-midi, au Mont Dore:
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Ca fait plaisir que les webcams( haut du domaine) du Lioran nous motrent un manteau blanc .
Pourvu que cela dure.