loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Effectivement c'est recouvert d'un tapis blanc... J'ai l'impression que c'est plus blanc que sur le Sancy...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Nous avons une limite neige autour des 1500 à 1400m - ca fait du bien de voir ca.
Merci pour la photo du Mont-Dore ca blanchi partout l'auvergne
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout cas c'est une agreable surprise pour tous

au niveau prevision je n'avais rien vu venir

en effet il a neigé vers 1300 m sur le >Sancy et 1500 m sur le Cantal

mais la neige ne reste rellement que vers 1500 (sancy) à 1600 m (cantal)

pas de donnée pluvio cette aprem

ce matin on avait 8.6 mm au MD et 4.8 au Lioran

pour les Tx, +5.6 au MD et +7.1 au Lioran

bref un peu plus frais que prevu

aller la vrai neige c'est pour la fin de semaine normalement
LeLioran1
LeLioran1

inscrit le 20/11/06
8 messages

Sniff! La pluie est revenue!!! (prions pour que cela ne continue pas!!!)

hier:

[/img]img57.imageshack.us

Aujourd'hui:

img369.imageshack.us

LeLioran1
LeLioran1

inscrit le 20/11/06
8 messages
enfin.. du moins au Lioran! Quelqu'un saurait si les conitions (pour la neige) seraient meilleures d'ici début décembre!!??
LeLioran1
LeLioran1

inscrit le 20/11/06
8 messages
heyy!! y'a qqun? Me dite pas que vous êtes tous parti skier... je pourrais pas vous croire! :-(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 19 novembre 2006 17h42

en tout cas c'est une agreable surprise pour tous

au niveau prevision je n'avais rien vu venir

en effet il a neigé vers 1300 m sur le >Sancy et 1500 m sur le Cantal



C'est bien de participer, m'enfin autant le faire en toute impartialité , hier il neigeait sur la route de la Chevade (cantal) soit environ vers 1150/ 1200m, étrange, 300m plus bas que tes données...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non tout a fait normal

les données etant celles du Lioran (station automatique et sonde)

il est fort possible qu'ailleurs il ait neigé plus bas et ailleurs plus haut, le vent local, la force des averses jouent beaucoup

donc toutes les infos sont justes,
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 19 novembre 2006 17h42

en tout cas c'est une agreable surprise pour tous

au niveau prevision je n'avais rien vu venir

en effet il a neigé vers 1300 m sur le >Sancy et 1500 m sur le Cantal


Bah alors si ces données sont uniquement celles du Lioran, pourquoi les généralises tu à tout le massif?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
1500 m c'est une moyenne.
Il faut pas généraliser mais dans l'après-midi la limite était autour de 1400 - 1500m
après sous des averses plus fortes la limite descend bien sûr.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu sais pas lire

trouves moi une autre station complete automatique!!!!! yen a pas des masses dans le 15 :) quoique ya pire

je n'ai donc pas de preuve pour te dire si il a neigé au bled plus loin, et vu que sur skipass, c'est avant tout le ski et la station qui nous interesse j'interpole, et puis c en'est pas du mensonge ni de la prise de position

en tout cas les données sont justes
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
michael37 que ce soit vrai ou pas toute facon on sait toujours que tu rabaisses le lioran et que tu mets le sancy toujours en dessus. On le sait que tu l'aimes pas la station du lioran pas besoin de faire des comparaisons. Moi je préfere le lioran et je fais pas des comparaisons avec le sancy ou autre chose chaque station a ses inconvénients et ses avantages!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Perso, j'ai remarqué qu'en moyenne sur plusieurs hivers, la limite pluie/neige était toujours plus basse de 100m sur le Sancy par rapport au Cantal...

Attention ceci dit, je me base uniquement sur les prevs et obs de météo france pour dire cela... En pratique, il en est peut-être autrement...

Maintenant, 100m cela n'est pas énorme... En terme de climat, le Sancy et le Cantal sont tout de même très comparables !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
franky12 (21 novembre 2006 07 h 44) disait:

michael37 que ce soit vrai ou pas toute facon on sait toujours que tu rabaisses le lioran et que tu mets le sancy toujours en dessus. On le sait que tu l'aimes pas la station du lioran pas besoin de faire des comparaisons. Moi je préfere le lioran et je fais pas des comparaisons avec le sancy ou autre chose chaque station a ses inconvénients et ses avantages!

ah bon tu dois te tromper de personne alors
le Lioran je ne compte plus le nombre de mois qu ej'ai passé la bas
il faut te plaindre au climat du fait qu'il neige souvent plus bas dans le Sancy que dans le cantal, la preuve dernierement
perso j'y peux rien,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
neoulous (21 novembre 2006 08 h 23) disait:

. En terme de climat, le Sancy et le Cantal sont tout de même très comparables !


oullala, il y a eu plusieurs posts, et quand on regarde les Atlas départementaux il y a quand meme de grandes divergences que les locaux confirmeront,quoique les locaux il n'y en a pas ici dommage

Si le Sancy est sous l'influence du flux océanique, c'est egalement le cas pour le Cantal qui en plus est sous l'influence du flux mediterranéen par certains configurations

cela se traduit par plusieurs paramètres vérifiés:

quantité de pluie plus élevés sur le Cantal (le sud toujours)
Plus de neige sur le Sancy
Nombre de jours de pluie plus important sur le Sancy
températures extremes plus frequentes sur le Cantal

mai sla encore, les années se suivrent et ne se ressemblent pas
valberg33
valberg33

inscrit le 03/01/06
51 messages
c'est une blague?! J'ai passé le week-end dans le cantal dans la famille (je sais vous vous en foutez :-)), j'en ai profité pour aller faire un tour du côté du Lioran : j'étais en tee-shirt, il devait faire environ 12°C, et bien-sûr pas une trace de neige. Un gars que j'ai croisé m'a dit que la station devait ouvrir le 1er décembre! Pour l'instant ça n'en prend pas le chemin...
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages

il neige a nouveau au sur les sommets cantaliens....lelioran.com

LeLioran1
LeLioran1

inscrit le 20/11/06
8 messages
oui effectivement!!! regardez qui voilà au Lioran!! La neige! Bon d'acord, c'est une toute petite couche.. mais ça fait plaisir quand même! :-)

http://img150.imageshack.us/img150/3210/resizerbo5.jpg
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
héhé pas mal le lioran ce matin à la web cam de 8h ca a commencé à blanchir au bas de la station!!! Et pour le haut c'est un bon début il faut que ca tombe croisons les doigts!!! Il était prévu 4cm pour le sommet et 1cm pour le bas cette nuit ca doit être a peu près sa vu les webcams... par contre jusqu'à vendredi ils annoncent un redoux et un peu de pluie domage...
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Super Besse va pouvoir ouvrir Samedi...LOL
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
baboucsp (22 novembre 2006 08 h 31) disait:

Super Besse va pouvoir ouvrir Samedi...LOL


Me fait moine si c'est le cas... lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet une fine pellicule de neige s'est déposée sur les deux massifs mais, elle n'est meme pas mesurable
et helas très episodique, demain deja elle devrait disparaitre à toute altitude
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Allez, ne desespérons pas, tous les modèles s'accordent pour donner une arrivée de la neige à partir de début décembre sur le MC dès 1000m et en bonnes quantités...
Même si c'est encore un peu loin, ça redonne le moral !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le mieux serait quelle arrive une semaine avant noel, le temps de la préparer pour la période scolaire

avant finalement il n'y a guère d'interet
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 22 novembre 2006 18h03

le mieux serait quelle arrive une semaine avant noel, le temps de la préparer pour la période scolaire

avant finalement il n'y a guère d'interet


M'enfin ça fait du bien au moral :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est sur ce matin j'avai sle sourire de voir une fine pellicule sur L'Auvergne mais ce soir la pluie a pris le relais, un petit plaisir de quelques heures.....
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
c'est sur ca fait toujours plaisir de voir sa!!!!! domage que cette pluie soit là comme le dit michael37 j'espere que ca va revenir vite !!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej76 annonce un hiver rigoureux et neigeux

aller, va t'on battre les 4 m au sommet du Sancy?
je n'y crois pas de trop
Kevin12
Kevin12

inscrit le 22/11/06
11 messages
c'est vrai que ça fait plaisir de revoir un manteau blanc sur le lioran...puis je trouve que ça a pa mal d'intérer d'avoir de la neige avant la période scolaire de noel pour quelqu'un qui habite pas loin de la station ça permet de skier sans avoir beaucoup de monde sur les pistes (j'habite à 1h du lioran)...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Aveyron powaaa!!! ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
arf chanceux
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
menteur kévin t'habite à 1h15 lol moi aussi enfin 1h30 vu que de chez moi à chez toi il faut 15 minutes!!! mais c'est vrai qu'on a de la chance d'avoir une station à coté !! On a même Laguiole et Brameloup dans notre département a peu près à 1h de route mais bon rien a voir avec le lioran quand même!!!
ViVe L'AvEyRoN ... et aussi le cantal !!!!
Kevin12
Kevin12

inscrit le 22/11/06
11 messages
Ok Franky 1h15...mais disons que les jours ou ça roule bien je suis a 1h(et toi à 1h15 en plus 15min de chez toi à chez moi c'est en étant très cool...).C'est clair qu'on a de la chance mais on en profite...Forza L'AVEYRON!!!!!!...Le cantal est pas mal aussi...
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
vieilles fouines!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass