neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Voilà, c'est en discutant avec le responsable du domaine de ski de fond de Sancy-Ouest dans le massif du Sancy que j'ai pu me rendre compte que le bilan de ce sport devient alarmant...

L'année derniere, avec un enneigement très important et des pistes de fond ouvertes plus de 5 mois, une surfréquentation du massif, une redevance en hausse (6,30 la journée et 60 euros la saison), le bénéfice net a été 2 fois moins important qu'il y a 25 ans ou pourtant il y avait moins de pistes aménagées, moins de neige et ou la redevance n'était à l'époque que de 3,50 euros par saison (20 francs à l'époque !!!)

Que se passe-t-il donc ? Pourquoi cet état de chose ?

Quelques éléments de réponse :

Parce que les gens sont de plus en plus feignants (moins on se bouge mieux c'est et après on s'étonne du nombre d'obèses en augmentation...) et le ski de fond est terriblement physique et fatiguant.

Parce que c'est tellement moins fatiguant de se placer la rondelle au c** et de se laisser tranquillement descendre ensuite (enfin il y en a qui vont quand même oser me dire qu'une journée entière de ski alpin intensive est "très" fatiguante : ceux-là même, je leur propose un petit 80 bornes en ski de fond sur 6 heures : ils constateront par eux-même qu'une journée alpin intensive est tout à fait reposante en comparaison à leur 6h de ski de fond...)

Parce que ce n'est pas "in" ou "tendance". Oui c'est un sport qui n'est pas "à la mode". Nombre de neuneus pensent que le ski de fond est un sport de vieux, destiné au 3ème âge...


Et pourtant, à moins d'être un fieffé paresseux, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer faire du ski de fond...

Voici ce que cela apporte comme avantages :

Un domaine gigantesque dans le Sancy avec plus de 300 kms de pistes toutes plus variées les une que les autres (forêt, plateaux, cratères de volcan, lacs, torrents, villages, etc...) sur un beau dénivellé : les pistes vont de 1100m à 1600m d'alti (donc à ceux qui vont me dire que c'est toujours plat et qu'il n'y a pas de descentes pour prendre son pied : 500m de dénivellé, c'est ce qu'on a quand on est au sommet des pistes alpin et qu'on revient en centre station...)

En ski de fond, on découvre la nature à son rythme : combien de fois ai-je croisé un mouflon, un chevreuil, un lièvre, un loup, une martre etc... je ne les compte plus... Jamais rien croisé en alpin...

En ski de fond, pas d'attente au remontées, pas de slalom entre les gens et même quand il y a pas mal de monde sur une piste, on a l'impression d'être presque seuls dans la nature vu que chaque piste s'étale sur plusieurs kms

En ski de fond, l'ambiance est hyper sympa : on se croise, on se dit bonjour, on cause un peu, on sympathise... rien avoir avec l'ambiance des pistes alpin...

En ski de fond, on a jamais froid : pas besoin de la combinaison dernier cri à 600 roros en kevlar/goretex/teflon/grogneton pour au final quand même se geler les couill** comme en alpin...
Même avec -15°c et du vent, une tenue légère s'impose pour être à l'aise et je vous assure qu'on a jamais froid (sauf si on s'arrête de skier lol)

Le ski de fond est à la portée de toutes les bourses : bon matériel pas cher, forfait hebdo ou saison défiant toute concurrence (60 roros pour skier à l'année dans le MC par exemple)

Le ski de fond est excellent pour la forme physique et la ligne (par exemple dans mon cas, je mange sans retenue comme un ogre et j'ai des abdos bien visibles et un ventre bien plat : cherchez l'erreur...)

Pas ou très peu de blessures en ski de fond (par rapport à l'alpin) : quand on tombe, les muscles sont toujours chauds grâce à l'effort fourni... De plus, même débutant, les chutes sont rares et si chute il y a, elles sont très rarement douloureuses...

Le ski de fond peut se pratiquer avec toute la famille ou vos amis sans que personne ne soit mis à l'écart comme en Alpin (en alpin c'est rare quand toutes la famille ou amis skient en même tmeps que vous).
Par ailleurs, même les allergiques à la glisse peuvent vous accompagner sur les pistes de fond en raquettes...

Voilà, je pourrai encore vanter par des dizaines d'exemples les vertues et qualité du ski de fond...
Mais franchement, je trouve cela vraiment dommage que les gens soient de moins en moins acteurs de ce sport pourtant excellent en tout points...
C'est la société qui veut cela et qui pousse les gens à devenir de plus en plus partisans du moindre effort...

Bref, vraiment dommage car le ski de fond deviendra, à plus ou moins long terme, un sport en voie de disparition...
Voilà, je souhaitai en parler car cela me fait mal au coeur...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
attention les loups sont revenus dans le massif central!!! :-)


sur le ski de fond, un gros noyau de pratiquants intensifs continuent à fréquenter assiduement les pistes, mais la clientèle "loisir" s'est reportée sur la raquette et ça c'est difficile à contrer.
le challenge de rendre le ski de fond plus ludique n'a jamais vraiment été relevé par les stations (peut être parce que c'est impossible).
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Le déclin du ski de fond à commencé...dès lors que les municipalités ont fait payer une redevance. Le ski de fond "loisir" comme il se pratiquait il y a une 15 aine d'année n'existe plus. Ca n'interesse personne de payer un forfait juste que pour quelles heures. Et oui, la balade du dimanche après-midi en famille n'est plus possible financièrement.
Ce problème de la gratuité vat se poser également pour la raquette. Dès que les accés "raquettes" seront payant (c'est déjà en cours dans certaine commune), je te garantie que l'activité va chutter.
ALTE AU RACKET DE LA RAQUETTE !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Jibouille (08 novembre 2006 09 h 24) disait:

attention les loups sont revenus dans le massif central!!! :-)



;) Non mais c'est très sérieux en plus, j'en ai déjà croisé un dans la fontaine salée : il était à une centaine de mètres de moi...
A moins que cela n'ait été un grand chien (je vois d'ailleurs pas ce qu'il aurait pu faire là...)
Non, presque certain que c'était un loup... lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arvaman (08 novembre 2006 09 h 31) disait:

Le déclin du ski de fond à commencé...dès lors que les municipalités ont fait payer une redevance. Le ski de fond "loisir" comme il se pratiquait il y a une 15 aine d'année n'existe plus. Ca n'interesse personne de payer un forfait juste que pour quelles heures.


Ah bon, et ceux qui font du ski alpin et qui payent 15 euros pour 3 heures de ski alpin, tu en fait quoi ? (et quand je dis trois heures, je me trompe : 1h d'attente aux rm, 45mn de remontée, et 1h15 de descente en ski)

Sinon, perso, je trouve normal que le ski de fond soit payant : il y a une prestation : les dameuses tournent en permanence plusieurs fois par jour pour entretenir les pistes : cela a un coût...

Par contre pour les raquettes : archi-contre de faire payer, c'est une abbération... les raquettes ne se pratiquent pas sur piste damée... Pas besoin de dameuse pour les sentiers raquettes...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
passe faire un tour aux Saisies voir si le ski de fond est en declin
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Pour répondre juste par rapport au ski de fond, la lecture du dernier sport éco indique une forte augmentation des ventes sur le marché ski de fond, mon collègue l'ayant embarqué avec lui je n'ai pas les chiffres, mais c'est un peu un des secteurs qui progressent le plus sur la saison 05/06...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chiill (08 novembre 2006 10 h 31) disait:

passe faire un tour aux Saisies voir si le ski de fond est en declin


Si j'ai posté dans le forum Massif Central, ce n'est pas pour parler des Alpes...

Ceci dit, à part à Bessans, Autrans, Saisies et Grand Bornand : c'est pas le top non plus dans les Alpes au niveau ski de fond...

D'autre part, les domaines nordiques dans les Alpes sont vraiment ridicules : dans le Massif du Sancy, il y a pas loin de 400 kms de pistes RELIEES, rien à voir avec les Alpes ou, au mieux, on a péniblement 100 kms de pistes reliées sur un massif...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
castor (08 novembre 2006 10 h 47) disait:

Pour répondre juste par rapport au ski de fond, la lecture du dernier sport éco indique une forte augmentation des ventes sur le marché ski de fond, mon collègue l'ayant embarqué avec lui je n'ai pas les chiffres, mais c'est un peu un des secteurs qui progressent le plus sur la saison 05/06...


Effectivement, c'est en progression pour la saison 05/06, mais cela est essentiellement du au très fort enneigement d'après ce que j'ai pu lire sur un article de "la montagne".

Par ailleurs, même avec cette progression, nous sommes loins, très loins des bénéfices qui étaient fait il y a 20 ans en ski de fond (et pourtant, il y a 20 ans, les redevances étaient 20 fois moins chères...)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
neoulous (08 novembre 2006 09 h 19) disait:

Parce que c'est tellement moins fatiguant de se placer la rondelle au c** et de se laisser tranquillement descendre ensuite (enfin il y en a qui vont quand même oser me dire qu'une journée entière de ski alpin intensive est "très" fatiguante : ceux-là même, je leur propose un petit 80 bornes en ski de fond sur 6 heures : ils constateront par eux-même qu'une journée alpin intensive est tout à fait reposante en comparaison à leur 6h de ski de fond...)

Le fait de dire que 6h de skis de fond sont plus reposante qu'une journée de ski intensive..... ca tient pas debout! Tout dépend de comment tu pratiques les 2 disciplines.
Alors oui, j'ose te dire qu'une journée de ski alpin peut être très fatiguante.

neoulous (08 novembre 2006 09 h 19) disait:

Et pourtant, à moins d'être un fieffé paresseux, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer faire du ski de fond...

Moi je vais te donner une raison, qui pour moi fait que je n'aime pas le ski de fond (même si j'en ai fait étant gamin):
0 sensation, 0 adrénaline.
C'est aussi simple que cela. Mais après, tout dépend de ce que les gens recherchent en faisant du sport...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
heyjack (08 novembre 2006 11 h 18) disait:


Le fait de dire que 6h de skis de fond sont plus reposante qu'une journée de ski intensive..... ca tient pas debout! Tout dépend de comment tu pratiques les 2 disciplines.
Alors oui, j'ose te dire qu'une journée de ski alpin peut être très fatiguante.




Ben une journée ou tu fais 80 kms de ski de fond "pèpère", en prenant son temps et en faisant plein de pauses et beaucoup plus crevante qu'une journée de ski alpin ou tu ne fais pas de pause, ou tu skies "sportivement" et "intensivement", ou tu skies sans arrêts de 9h00 à 17h00, avec du HP par moments, avec des passages en stade de slalom, etc...

J'ai testé, et je t'assure qu'il n'y a pas photo !!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mouais tu t'emballes un peu neoulous là, j'ai un "gros" passé de fond et je fais de l'alpin et de la rando, y a des jours où en alpin tu finis completement mais completement lessivé.

Tes arguments sont un peu de mauvaise foi, comme ceux de heyjack : si tu n'as aucune sensation, c'est que tu es "mauvais" c'est tout... c'est pas une critique hein, mais avec un peu de technique et de l'entrainement on peut avoir de très très bonne sensations en fond, et meme de l'adré (suffit de lacher les chevaux en descente, franchement avec 6cm de large sous les pieds tu fais pas le malin).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
heyjack (08 novembre 2006 11 h 18) disait:


Moi je vais te donner une raison, qui pour moi fait que je n'aime pas le ski de fond (même si j'en ai fait étant gamin):
0 sensation, 0 adrénaline.
C'est aussi simple que cela. Mais après, tout dépend de ce que les gens recherchent en faisant du sport...


Ce qu'il te faut alors si tu n'as pas eu de sensations en ski de fond, ce sont des cours car vraisemblablement tu ne sais pas pratiquer ce sport correctement pour te faire plaisir...
C'est clair que si tu ne fais que de la "marche glissée", je vois pas où est le plaisir...

Il est vrai aussi que c'est une question de gout, parfois, ça se discute pas...

Faisant de l'alpin et du fond, j'aime bien les deux sports mais ils n'y a aucune comparaisons entre l'un et l'autre sport.
Le gros avantage de l'alpin est que c'est un sport qui n'est pas fatiguant et à la portée de toutes conditions physique : on peut ne jamais faire de sport de l'année et se faire plaisir une semaine par an sur les pistes alpin, ce qui n'est pas vrai sur les pistes de fond (en fond, si on est pas un peu sportif, on est hs au bout de 30 bornes)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (08 novembre 2006 12 h 01) disait:

mouais tu t'emballes un peu neoulous là, j'ai un "gros" passé de fond et je fais de l'alpin et de la rando, y a des jours où en alpin tu finis completement mais completement lessivé.


Je m'emballe peut-être mais dans mon cas perso, je n'ai jamais été lessivé ou fatigué après une journée en alpin, même intensive (j'ai pas l'habitude de faire le lézard sur les pistes)

Par contre, je le suis souvent après une bonne journée de fond ou de rando...

Je parle là de mon cas personnel : je ne dis pas que c'est une généralité ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et qu'on ne se méprenne pas : je ne critique pas l'alpin, j'adore ce sport aussi puisque c'est une de mes passions !!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
sors donc les articles de presse qui en parle et les etudes en questionon en discute ensuite
dsl pourles alpe je prend juste a partir du gros sujet
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Peut-être faut-il voir le problème sous un autre angle, c'est à dire le mien.

Quand je viens en montagne, c'est quand je suis en Week-end ou en congé, comme beaucoup de client de nos montagnes. Le reste du temps, je travaille, et surtout je fais du sport plutot violent physiquement, c'est à dire du hand-ball (pour mon cas).

La dépense physique est importante car 2 à 3 entrainement par semaine + le match. N'importe quelle autre personne faisant du sport en loisirs peut facilement arriver à 2 séances par semaine.

De ce fait, la dépense physique tout au long de la saison amène que pendant nos congés et week-end, le choix va plus facilement aller vers un loisir ski pépère (ski alpin) plutôt que encore du physique (ski de fond).

Bon, pour mon cas perso, c'est ski alpin à fond (sans jeux de mots ;)) donc bien lessivé........

Tout çà pour dire que les gens préfèrent peut-être se détendre quand ils viennent à la montagne plutôt que de se fatigué....

Tout le monde n'est pas sportifs comme la plupart d'entre nous.
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
oui , le ski de fond, comme le massif central déclinent; d'un côté on a envie de pleurer; de l'autre on a envie de dire que ainsi va la vie de la destruction créatrice...

Le principal étant qu'il reste des cantaloups en état de semi-liberté dans nos massifs. Et ça on se battra jusqu'au bout pour préserver la biodiversité. Le cantalou; ne t'en fait pas, on se battra pour toi.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Bah écoute, c'est très simple.
Les 80km, c'est simple, je tiens pas! J'suis mort bien avant.
Et pour le ski, fais du petit virage de slalom sur du béton pendant toute une journée, tu veras ce que ça donne. Perso....je suis mort également.
Donc bon, Il ne faut pas comparer, tout dépend de ce que tu fais, comment tu le fais, tes capacités, ta technique, etc....

Maintenant, si tu veux absolument avoir raison et dire que dans tout les cas, quoi que l'on fasse, le ski de fond est plus fatiguant, que le ski de piste, c'est de la rigolade à côté.... ben... si tu veux.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ah ben woui mais dis aussi que t'as une petite santé et que t'as pas la volonté d'arreter la drogue l'acool les femmes et tous
perso apres une orgie romaine moi je tape 300 km en ski de fond mais ch'ui snowboarder donc
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
neoulous (08 novembre 2006 12 h 05) disait:

Ce qu'il te faut alors si tu n'as pas eu de sensations en ski de fond, ce sont des cours car vraisemblablement tu ne sais pas pratiquer ce sport correctement pour te faire plaisir...
C'est clair que si tu ne fais que de la "marche glissée", je vois pas où est le plaisir...

Il est vrai aussi que c'est une question de gout, parfois, ça se discute pas...

Je pense que c'est surtout une question de goûts oui. C'est comme certains préfèrent le vtt de descente au cyclisme sur route....
Mais bon, le jour où tu arrives à avoir des sensations fortes avec le ski de fond.... je suis preneur.

neoulous (08 novembre 2006 12 h 05) disait:
on peut ne jamais faire de sport de l'année et se faire plaisir une semaine par an sur les pistes alpin, ce qui n'est pas vrai sur les pistes de fond (en fond, si on est pas un peu sportif, on est hs au bout de 30 bornes)

Donc si on est hs au bout de 30 bornes.... on ne se fait pas plaisir?
Sincèrement, j'ai du mal à te suivre....
elnieto
elnieto

inscrit le 29/09/04
142 messages
Il y aussi différentes manières de dire les choses.. parce que faire passer les gens qui pratiquent l'alpin, ou le snow, pour des neuneus et des feignants qui se mettent la rondelle au train, et qui se laissent ensuite descendre, ça ressemble sévèrement à de la provocation inutile, surtout sur ce forum..

Et je peux te confirmer qu'après une journée de snow, je me sens autrement dans mon corps et dans ma tête qu'après une journée au boulot, bien tassé devant l'ordi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"le bénéfice net a été 2 fois moins important qu'il y a 25 ans"

Je soupçonne neoulous d'être plutôt déçu par cette baisse de bénéfice que par la désaffection des fondeurs ( perte d'intérêt chez les pratiquants = perte d'intérêts chez les investisseurs ;) )

Faut faire une étude de marché, et ne pas vouloir se prendre pour le nombril du monde enneigé !!!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Je me suis dit la même chose que toi....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Buberto (08 novembre 2006 13 h 05) disait:

"le bénéfice net a été 2 fois moins important qu'il y a 25 ans"

Je soupçonne neoulous d'être plutôt déçu par cette baisse de bénéfice que par la désaffection des fondeurs ( perte d'intérêt chez les pratiquants = perte d'intérêts chez les investisseurs ;) )

Faut faire une étude de marché, et ne pas vouloir se prendre pour le nombril du monde enneigé !!!


Houlà, houlà stop... Je me suis sans doute mal exprimé tout à l'heure pour que vous vous méprenniez à ce point sur mes propos...

D'abord, oui je suis déçu par la perte d'intérêt chez les pratiquants du ski de fond, c'est vrai...
Le manque de bénefice : je m'en tape
la perte d'intérêts chez les investisseurs : je m'en tape

Ce qui me gène c'est qu'à plus ou moins long terme, les pistes vont fermer une à une pour ne plus devenir qu'un domaine minuscule faute de rentabilité... Et ça, ça me fait vraiment chi** de me retrouver avec un domaine de 40 bornes dans 15 ans...

Je pense avoir fait une erreur en comparant le ski de fond au ski alpin dans mon premier post : je ne pensais pas que vous auriez pris la mouche comme cela ; ce n'était pas de la provocation, c'était juste peut-être un manque de tact ;) vu que j'ai écris cela à la va-vite

D'abord parce que je suis aussi un skieur alpin, un snowboarder et que j'adore tout particulièrement dévaler les pentes... Ensuite parce que je ne voulais dénigrer en aucun cas les skieurs alpin...

J'ai juste voulu deviner une raison pour savoir pourquoi le ski de fond trouve de moins en moins d'adeptes alors que les pistes sont de mieux améngées et entretenues...
J'ai aussi voulu trouver plusieurs avantages au ski de fond pour qu'eventuellement certains d'entre vous ne connaissant ce sport, l'essayent au moins un ou deu jours...

Moi aussi la rondelle je me la colle au c** et je me laisse descendre pour dévaler les pistes : il ne fallait pas mal le prendre, j'ai dit cela car je trouvais la vision de la rondelle au c** comique...

Par contre, quoiqu'on en dise, il est clair qu'il est beaucoup plus reposant de faire de l'alpin que du fond.

Sinon, non je n'ai pas besoin de faire 80kms pour me faire plaisir en fond par contre, j'ai besoin de skier au moins 6 heures par jour lorsque je suis en montagne et en 6/7 heures de ski de fond sur une journée, forcément, ça avance vite en skating et au bout du compte, ça tape le 80 bornes...
Perso, moi des vacances "reposantes" ne sont pas des vacances : moi il faut que j'en profite, que je me dépense, que je vois et fasse un milliers de choses pour profiter de la vie : c'est ma vision des choses et il est parfaitement concevable que cela ne soit pas la vision de tout le monde...

Maintenant, le but du topic n'est absolument pas ski de fond VS ski alpin : c'est complètement débile et ce sont deux sports tout à fait différents et absolument incomparables...
Le but du topic était plutot de faire prendre conscience aux skieurs que le ski de fond était en sérieuse perte de vitesse depuis ces 15 dernières années et qu'il serait vraiment dommage de perdre cela vu tous les atouts qu'il représente...

;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mes remarques n'étaient pas directement pour toi, mais plus généralement pour la manière dont les auvergnats gèrent l'exploitation touristique de cette région.

Pour info, je suis un authentique auvergnat issu d'une famille de paysans du canton du Mt-Dore, ce qui me permet d'être critique. ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Buberto (08 novembre 2006 15 h 22) disait:

Pour info, je suis un authentique auvergnat issu d'une famille de paysans du canton du Mt-Dore, ce qui me permet d'être critique. ;)


tu veux dire que tu es NÉ avec une moustache ???? ;)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ben, j'ai fait du ski de fond pendant des annees etant gamins mais ... je suis maintenant passe a la raquette. Pourquoi ?

* c'est la liberte : pour moi la raquette c'est comme le ski de rando, c'est aller dans des endroits vierges, peuffer a fond. Aucun besoin/envi de pistes balisees (je sais que certains sortent des pistes en ski de fond, mais je n'y trouve pas trop d'interet par rapport au ski de rando, c'est pas fait pour),

* ca amene le second point : c'est gratos ! Comme je le disais, je cherche les endroits vierges donc pas besoin de piste (et tous les domaines qui font paye la raquette ne sont pas prêt de me voir). Les prix pour le ski de fond ont beaucoup monte dans certaines stations sans aucun changement au niveau du service, donc on a parfois l'impression de se faire entuber.

* je trouve aussi la raquette beaucoup plus fun car je passe dans des endroits totalement impraticable en ski de font.

* enfin, je n'ai plus de matos de fond ...

Bref, je fait beaucoup de (hors)pistes car j'aime la descente et la vitesse. Je fais aussi beaucoup de raquette pour l'eclate et le cote sauvage.
Je fais quelques sorties ski de rando.
Mais malheureusement, quasiment plus de fond.

Bye

Lolo
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
après 20 ans de ski alpin , j'ai découvert le ski de fond l'année derniere à super besse et là ce fut la belle surprise , quelle plaisir d'allez sur les pistes de fond , à travers c'est magnifiques paysages d'auvergne de voir c'est arbres givrés tout ce calme environnent cette plainitude ce bien être cette redécouverte de la montagne en glissant tranquillement sur mes skis avec de beaux moments d'adrénalide dans les descentes et là , j'ai réalisé que je ne connaissé pas la montagne loin du tumulte des pistes de ski alpin et quel plaisir de retrouver la station après une belle sortie de se mettre en terrasse pour déguster un bon café de voir la joie des gens leurs bonheurs la chance aussi d'être là dans cette belle montagne . Quand à la partie technique le ski de fond n'est pas plus fatiguant qu'un autre sport , tout dépend de la vitesse ou tu va , ou de la piste , car il est vrai qu'il y en a pour tout les niveaux . Ce sport mérite le respect , très abordable en prix et il permet de redécouvir une nature que l'on a tendance à oubliée .
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
destroyedlolo (08 novembre 2006 16 h 05) disait:

Ben, j'ai fait du ski de fond pendant des annees etant gamins mais ... je suis maintenant passe a la raquette. Pourquoi ?

* c'est la liberte : pour moi la raquette c'est comme le ski de rando, c'est aller dans des endroits vierges, peuffer a fond. Aucun besoin/envi de pistes balisees (je sais que certains sortent des pistes en ski de fond, mais je n'y trouve pas trop d'interet par rapport au ski de rando, c'est pas fait pour),

* ca amene le second point : c'est gratos ! Comme je le disais, je cherche les endroits vierges donc pas besoin de piste (et tous les domaines qui font paye la raquette ne sont pas prêt de me voir). Les prix pour le ski de fond ont beaucoup monte dans certaines stations sans aucun changement au niveau du service, donc on a parfois l'impression de se faire entuber.

* je trouve aussi la raquette beaucoup plus fun car je passe dans des endroits totalement impraticable en ski de font.

* enfin, je n'ai plus de matos de fond ...

Bref, je fait beaucoup de (hors)pistes car j'aime la descente et la vitesse. Je fais aussi beaucoup de raquette pour l'eclate et le cote sauvage.
Je fais quelques sorties ski de rando.
Mais malheureusement, quasiment plus de fond.

Bye

Lolo


Je suis dans le même cas et état d'esprit (sauf pour le ski hors-piste ou rando ou alpin que je ne pratique pas, mais que fais-je sur skipass d'ailleurs ;-) )

D'après moi beaucoup d'anciens pratiquants du ski de fond (dont moi quand j'étais minot) sont passés à la raquette pour les raisons que tu expliques.

On peut également bien se faire plaisir physiquement en raquettes (4 heures dans rando dans 1 m de poudre ça crame bien) et même se faire des coups d'adrénaline à la descente dans les pentes gavées de poudre (attention aux avalanches d'ailleurs !). Seul "désavantage" par rapport au ski de fond : on fait moins de bornes en raquettes et il n'y a pas le côté glisse.

Mais Chaudefour ou la Fontaine Salée ou le Mont Lozère etc... en raquettes c'est le paradis et c'est la liberté totale.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
glis (08 novembre 2006 16 h 22) disait:

après 20 ans de ski alpin , j'ai découvert le ski de fond l'année derniere à super besse et là ce fut la belle surprise , quelle plaisir d'allez sur les pistes de fond , à travers c'est magnifiques paysages d'auvergne de voir c'est arbres givrés tout ce calme environnent cette plainitude ce bien être cette redécouverte de la montagne en glissant tranquillement sur mes skis avec de beaux moments d'adrénalide dans les descentes et là , j'ai réalisé que je ne connaissé pas la montagne loin du tumulte des pistes de ski alpin et quel plaisir de retrouver la station après une belle sortie de se mettre en terrasse pour déguster un bon café de voir la joie des gens leurs bonheurs la chance aussi d'être là dans cette belle montagne . Quand à la partie technique le ski de fond n'est pas plus fatiguant qu'un autre sport , tout dépend de la vitesse ou tu va , ou de la piste , car il est vrai qu'il y en a pour tout les niveaux . Ce sport mérite le respect , très abordable en prix et il permet de redécouvir une nature que l'on a tendance à oubliée .


Comme c'est bien dit ! tu résumes bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve...

Sinon, la raquette c'est vachement cool aussi ; j'aime bien mais là aussi, aucune comparaison possible entre les deux sports : la raquette procure des plaisirs hp que le ski de fond n'a pas et à l'inverse le côté glisse/avaleur de kms du ski de fond permet de se faire plaisir uniquement sur des pistes damées et balisées.

Pratiquant aussi la raquette, je confirme les dires de Vincent : c'est plus éprouvant encore que le ski de fond dans certains cas (faire une demi-journée de raquette dans 1m de fraiche avec un denivellé de 500m : ça tue carement... Pi on dort très bien le soir ;)
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Soyez honnètes.

A l'heure des double-cork 1000 et des runs d'Alaska en switch, comment veux-tu convaincre le moindre jeune à faire du ski-de-fond ?

Y'a un temps pour tout... le ski de fond a eu ses heures de gloire. Les sports évoluent. Les riders qui veulent faire des rencontres et discuter le fond à la cabane du park tranquille. Je n'irais pas jusqu'à dire que son manque de sensations forte fait du ski de fond un sport de vieux, mais presque.

Avec tout mon respect.

Bisou.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Avant, c'est à dire il ya 20 - 25 ans le ski de fond était beaucoup plus accessible à tous:
- Il était trés facile pour tous le monde de faire du pas alternatif.
- Il n'y avait pas de péage.
En résumé cela ne coutait pas cher et techniquement tout le monde pouvait le pratiquer sans avoir l'air ridicule et dépassé: c'était la balade tranquille en famille pour pas cher sans se prendre la tête.
Aujourd'hui je trouve que le péage est trés cher surtout pour le service offert par rapport aux infrastructures nécessaires au ski alpin (exemple aux Saisies: forfait 1/2 journée fond est à 7 Euros, forfait 1/2 journée alpin est à 21 Euros). Je trouve que 7 Euros pour acceder au fond c'est demesurement trop cher.
De plus aujourd'hui le fond s'adresse à ceux qui pratiquent le skating et ceci n'est pas accesible techniquement et physiquement à tous le monde comme par le passé.
Donc il ne faut pas s'étonner si il y a de moins en moins de pratiquant. Evidemment si il n'y a plus de systemes anti recul sur les skis c'est plus difficile....
Aujourd'hui on a l'impression que le fond ne s'adresse plus qu'à une minorité en moule burnes fluo trés affutés....et c'est dommage, moi aussi je pratiquais le fond auparavant, quand c'était pas cher, simple et sans prétentions...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
EDF ---> Les Ennemis du Fond

bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
EDF ---> Les Ennemis du Fond

teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Bon on arrète de se prendre la tête ....
Jurassien et alpin j'imagine que l'on retrouve les mêmes problèmes un peu partout....
Pour ma part ce qui est important ce d'avoir du plaisir...
peu importe ski, rando, telemark, ski de fond, raquettes....
pratiquant la neige dans sa totalité, je pense que le fait de pouvoir varier les plaisirs est important...
teledetrak
www.telemark-zone.ch

zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Le temps que je lise ce fil et Marcolao a tout dit ...
Le ski de fond a eu son heure de gloire quand c'etait facile et gratuit... comme la raquette aujourd'hui !
La majorité des pratiquants s'en foutaient de la moyenne, des sensations , du kilometrage, ce qu'ils voulaient c'est se balader dans la neige comme en été sur les sentiers: simple et pas cher. Mais manque de bol, ces pratiquants "moyens" sont aussi devenus de plus en plus exigeants et au lieu de se contenter d'un chemin enneigé pas trop pentu, ils ont réclamé aux stations des pistes damées.
Les stations ont répondu a cette demande... et bien sur trouvé là l'opportunité, surtout pour les domaines nordiques sans autres revenus, de tirer quelques sous. Au début quasi symbolique, la redevance a régulièrement augmenté et aujourd'hui faire une journée de ski de fond coute de l'argent meme si çà reste moins cher que l'alpin.
Est alors arrivée la raquette, encore moins chere, encore moins technique, encore moins casse gueule et cette illusion qu'on peut aller partout, ce qui n'est pas sans incidence sur la securité: exit le ski de fond loisir, leski de fond s'est restreint essentiellemnt 1) aux sportifs dopés par l'invention du skating 2) aux accompagnants de skieurs alpins très souvent: maman, papy, mamy... Pas assez pour remplir les caisses !

Alors si le ski de fond se casse la gueule, c'est dommage mais au moins un domaine nordique qui ferme, il n'y a pas de pylones a demonter :-)
Peut-etre la raquette suivra-t-elle le meme chemin funeste, si on persiste a en faire un "produit" aseptisé sur piste. Esperons juste que ce phenomene de peage ne va pas gener l'acces a la montagne des "vrais" randonneurs a ski, a raquette ou meme a pied, qui cherchent justement a echapper aux pistes balisées... comme c'est deja le cas avec pas mal de pistes de ski de fond que l'on est obligé d'emprunter en ski de rando ou en raquettes !

A force de vouloir tout faire payer, y compris des choses pas indispensables (mais les remontées mécaniques le sont-elles pour faire du ski alpin ? :-))), les stations arriveront peut-etre a degouter une bonne part de leur clientele pour de bon. Et quand on entend des responsables dire qu'un sentier de grande randonnée, çà coûte cher et qu'il ne serait pas scandaleux d'en faire payer l'accès en été, on a de quoi frémir (entendu l'an dernier a la télé d'un maire alpin qui entendait bien faire payer ses sentiers raquettes !).

Pour rassurer les amateurs de ski de fond, on notera un très timide retour de la randonnée nordique, avec de nouveaux materiels, notamment chez Fischer, avec des skis de fond plus larges a carres et a ecailles.
De quoi partir sur la premiere piste forestiere venue, sans attendre que le ratrack ait tout bien lissé avec les petits rails qui glissent bien. Le vrai ski de fond ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
yep yep c bon le ski de fond !

à skating sur les pistes damées ou en rando avec les écailles, c bien sympa sur le plateau du vercors !

faudrait ke j'y aille faire 1 tour dans le sancy ....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi,j'ai acheté des skis de fond l'hiver 85 pour les forêts de dordogne et je ne m'en sers que quand il neige en plaine en général sauf 2 ou 3 petites sorties au pont d'espagne à cauterets;c'est agréable,bon contact avec la nature;je n'ai plus l'esprit pour des grosses bavantes et je me prend plus de gamelles qu'en piste;très bien quand les conditions sont douteuses en pontagne,ça permet de faire quelque chose;la station au sud de toulouse(plateau de beilles en ariège:dire qu'il n'y a pas de monde,ne vous amusez pas à y monter en période scolaire!!)
chartrousin
chartrousin

inscrit le 27/08/06
74 messages
Bon Neolas, comment t'expliquer, je suis fondeur assidu (4 entraînement par semaine) et je me colle la rondelle au c.. et les deux sont compatibles!
Sinon pour ton constat, je ne suis pas tout à fait d'accord, depuis les JO (effet Defrasne peut être...), pas mal de gamin semblent avoir envie d'essayer! Donc ne désespère pas! J'ai pas connu l'époque des pistes de fond gratuit (désolé je suis trop jeune!). Mais, aujourd'hui la pratique du skating demande des pistes bien dammées (là c'est le mec qui s'entraîne qui parle), c'est donc financièrement pas possible de faire des forfaits gratuits!Et puis faut pas exagérer les tarifs sont ridicules (55€ le forfait annuel dauphiné étudiant), avec ça tu skies toute l'année! L'argument prix n'est donc vraiment pas le bon.
Pour ce qui est du plaisir, je vais dire que ceux qui ne s'amusent pas viennent prendre quelques cours de skating: les sensations de glisse sont très présentes.
Sinon là je suis en Norvège et je vous assure que de la rando nordique seul à travers les forêts norvégiennes: c'est de la pure éclate!
Bref venez essayer le fond, prenez deux cours pour avoir les bases! Mais, la guerre alpin/fond est ridicule!!!
Je ne m'amuserai pas à la guerre des massifs, mais viens skier un peu en Dauphiné tu verras que les domaines ne sont pas aussi "pourris" que ce que tu dis!!

In Norway and cross country I trust
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chartrousin (08 novembre 2006 23 h 35) disait:

Bon Neolas, comment t'expliquer, je suis fondeur assidu (4 entraînement par semaine) et je me colle la rondelle au c.. et les deux sont compatibles!
Sinon pour ton constat, je ne suis pas tout à fait d'accord, depuis les JO (effet Defrasne peut être...), pas mal de gamin semblent avoir envie d'essayer! Donc ne désespère pas! J'ai pas connu l'époque des pistes de fond gratuit (désolé je suis trop jeune!). Mais, aujourd'hui la pratique du skating demande des pistes bien dammées (là c'est le mec qui s'entraîne qui parle), c'est donc financièrement pas possible de faire des forfaits gratuits!Et puis faut pas exagérer les tarifs sont ridicules (55€ le forfait annuel dauphiné étudiant), avec ça tu skies toute l'année! L'argument prix n'est donc vraiment pas le bon.
Pour ce qui est du plaisir, je vais dire que ceux qui ne s'amusent pas viennent prendre quelques cours de skating: les sensations de glisse sont très présentes.
Sinon là je suis en Norvège et je vous assure que de la rando nordique seul à travers les forêts norvégiennes: c'est de la pure éclate!
Bref venez essayer le fond, prenez deux cours pour avoir les bases! Mais, la guerre alpin/fond est ridicule!!!
Je ne m'amuserai pas à la guerre des massifs, mais viens skier un peu en Dauphiné tu verras que les domaines ne sont pas aussi "pourris" que ce que tu dis!!

In Norway and cross country I trust


Je suppose que tu t'adressais à moi donc je te réponds...
Tu m'as mal lu : je pratique assiduement le ski de fond tout l'hiver et je fais pas mal d'alpin (snowboard, snowblade, ski normaux, ...) et je n'ai jamais dit que cela était incompatible, loin de là...

J'ai toujours dit également que l'accès payant aux pistes damées était tout à fait justifié (plusieurs centaines de kms sont parcourus tous les jours par une dizaine de rattracks pour le massif du Sancy : cela à un cout évident)
Perso, 60 roros pour la saison MC Adulte, je ne trouve pas cela cher... (à la journée, c'est beaucoup moins économique par contre...)

Sinon, dans le MC, je n'ai pas vu beaucoup de jeunes s'essayer au ski de fond même après les JO : c'est peut-être le cas par chez toi mais pas dans le MC (dans le Sancy tout du moins...)

Je connais très bien Autrans, Villard de Lans car j'y ai skié 5 saisons consécutives : le domaine nordique y est très bien certes... Mais vient donc faire un tour dans le MC et tu constateras que le domaine est sans commune mesure avec celui du Dauphiné (paysages beaucoup plus variés, pistes beaucoup plus techniques, très vaste domaine, très grand dénivellé sur certaines pistes (460m en partant de la stèle->chamablanc jusqu'aux plaines brulées sur 10 kms par exemple), etc...
Ceci dit, je reste fan du plateau de gève : j'adore ce coin ;)

Et la guerre ski de fond/ski alpin ne peut/pourra jamais exister dans la mesure ou ce sont deux sports bien distincts avec comme seul et unique point commun la "glisse" !

;)
chartrousin
chartrousin

inscrit le 27/08/06
74 messages
Je suis déjà allé dans le Sancy!! C'est vrai que c'est très joli!
Le problème ne serait il pas global à l'ensemble du tourisme d'hiver dans le Sancy?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chartrousin (09 novembre 2006 09 h 42) disait:

Je suis déjà allé dans le Sancy!! C'est vrai que c'est très joli!
Le problème ne serait il pas global à l'ensemble du tourisme d'hiver dans le Sancy?


Je le crois aussi car la pratique du ski du fond reste très active dans le jura par exemple... Dans le MC, on trouve bien moins de pratiquants sur un domaine pourtant bien plus vaste...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
salut chartrousin , quel chance , la norvège j'aimerais tellement y allez , pour faire de la raquette du ski de fond et alpin , les paysages doivent être merveilleux , parle nous un peu de la norvège et comment ce présente le ski de fond et la raquette dans ce beau pays .
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Sinon, pour faire du ski de fond sans payer, avec un domaine illimité, et de bonnes poussées d'adrénaline à la descente.... Y a le ski de rando! :-)
chartrousin
chartrousin

inscrit le 27/08/06
74 messages
Pour la raquette je ne peux pas te dire je n'ai pas encore pratiqué!
Pour le fond, j'ai profité des premières chutes de neige il y a une semaine, depuis elle est partie! Ici les gens naissent avec des skis de fond sous les pieds! Il y a des pistes partout, dans de grandes forêts! Vu que la nuit tombe tôt, toutes les pistes sont éclairées...C'est génial tu peux t'entraîner n'importe quand! Je ne peux pas trop juger de la qualité de damage des pistes, il faudra attendre mi décembre pour que les pistes soient bien préparées! Je te ferai un compte rendu plus important à ce moment!
Sinon ici c'est génial, quand il y a de la neige tu prends tes skis classiques, un petit coup de poussette et tu pars te ballader tout seul en forêt au milieu des lacs...C'est magnifique!
Par contre vers où je suis il n'y a pas me semble t'il de "grands domaines reliés". Mais des domaines de 40km un peu partout autour de la ville!
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
merçi chartrousin
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
chartrousin (09 novembre 2006 09 h 42) disait:

Je suis déjà allé dans le Sancy!! C'est vrai que c'est très joli!
Le problème ne serait il pas global à l'ensemble du tourisme d'hiver dans le Sancy?
ça rejoint mon impression que j'évoquais un peu plus haut
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Labellisation de plusieurs sites nordiques dans le MC

On remarquera que la zone Nordique Sancy a obtenu la note maximale avec 4 sapins sur 4

Finalement, non, le ski de fond n'est pas totalement mort, lol

Plus de détails et d'infos ici :

Labellisation des domaines de ski de fond

Et aussi, le très interressant reportage sur le damage des pistes, comme quoi quand on lis cet article, on prend bien conscience qu'il est tout à fait légitime de payer un forfait à ce prix pour pouvoir skier sur les pistes de fond... (énorme travail d'entretien des pistes à cause du vent)

Reportage damage des pistes nordiques

Et pour relancer l'activité ski nordique, le conseil général lance l'opération cheq'collèges qui permettra aux ados de pouvoir découvrir et apprendre le ski de fond à des tarifs défiant toute conccurence !
Bonne idée pour faire découvrir le sport aux jeunes !

Plus d'infos ici :

Opération cheq'collèges

;)
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
"Ben une journée ou tu fais 80 kms de ski de fond "pèpère", en prenant son temps et en faisant plein de pauses et beaucoup plus crevante qu'une journée de ski alpin ou tu ne fais pas de pause, ou tu skies "sportivement" et "intensivement", ou tu skies sans arrêts de 9h00 à 17h00, avec du HP par moments, avec des passages en stade de slalom, etc...

J'ai testé, et je t'assure qu'il n'y a pas photo !!"



je suis tombée sur cette reflexion, je me permet de répondre, même si je n'ai pas lu tout le post... je répond en faisant dans le simple, ultra racourci, car on n'en finirait pas de développer ce sujet

dans tes deux exemples :
tu ne tapes pas dans les même systèmes énergétiques : d'un coté, t'es en aérobie, même pure aérobie si tu fais dans le tranquillou, avec pauses, et petit rouge à midi.. dans l'autre tu tapes dans l'anaérobie lactique... aprés c'est un peu comparer un semi marathon entre pote, avec un 400mètres ou 800 mètres... le semi marathon n'importe quel sportif peut le tenir (d'autant plus s'il est pépère), le 1000 mètres en cyclisme, le 400 mètres et 800 mètres en sprint long, je ne suis pas sure que tu t'en remettes facilement (si tu ne fini pas en vomissant à la fin). Je dis ca, en prenant ton exemple, d'une course de ski fond PEPERE contre une session ski hors piste A FOND.
Bref ce type de comparaison n'a aucun sens.
Bien que je sois d'accord avec tous tes arguments sur le ski de fond, l'ideal serait de jouer sur les deux tableaux... rien que pour récupérer d'une journée de ski alpin qui a chargé les cuisses... aérer ton petit corps, et evacuer l'acide l'actique

Toutes les fédé de sport un peu dure, physique, ou il n'y a pas de plaisir rapidement, de grosse sensation d'entrée de jeu, tel que l'athlé, la natation, ect.. sont en perte de vitesse, ( de moins en moins de licencié;).. le gout de l'effort est tout simplement en perte de vitesse... (le ski alpin pratiqué a fond, est comme tout sport, dure et necessite bcp de travail, d'entrainement...)