neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
AthleTrampo (21 novembre 2006 19 h 32) disait:

"Ben une journée ou tu fais 80 kms de ski de fond "pèpère", en prenant son temps et en faisant plein de pauses et beaucoup plus crevante qu'une journée de ski alpin ou tu ne fais pas de pause, ou tu skies "sportivement" et "intensivement", ou tu skies sans arrêts de 9h00 à 17h00, avec du HP par moments, avec des passages en stade de slalom, etc...

J'ai testé, et je t'assure qu'il n'y a pas photo !!"



je suis tombée sur cette reflexion, je me permet de répondre, même si je n'ai pas lu tout le post... je répond en faisant dans le simple, ultra racourci, car on n'en finirait pas de développer ce sujet

dans tes deux exemples :
tu ne tapes pas dans les même systèmes énergétiques : d'un coté, t'es en aérobie, même pure aérobie si tu fais dans le tranquillou, avec pauses, et petit rouge à midi.. dans l'autre tu tapes dans l'anaérobie lactique... aprés c'est un peu comparer un semi marathon entre pote, avec un 400mètres ou 800 mètres... le semi marathon n'importe quel sportif peut le tenir (d'autant plus s'il est pépère), le 1000 mètres en cyclisme, le 400 mètres et 800 mètres en sprint long, je ne suis pas sure que tu t'en remettes facilement (si tu ne fini pas en vomissant à la fin). Je dis ca, en prenant ton exemple, d'une course de ski fond PEPERE contre une session ski hors piste A FOND.
Bref ce type de comparaison n'a aucun sens.


Houlà, je ne voulais pas faire une comparaison scientifique de ces deux sports !! (qui ne sont d'ailleurs pas comparables !!)

Ce que je voulais dire c'est que, d'après mon expérience perso vu que je pratique les deux sports :

1. Si je me fais une journée Skating avec environ 80 kms en skiant pépère (skier pépère pour moi c'est faire des pauses courtes de temps en temps) : je suis bien crevé à la fin de la journée...
Je précise que pour moi, 80 kms pépère sont effectués en environ 6 heures en skating, un pro te les fera en 4h30... Mais un "vrai pépère" avec son coup de rouge te fera même pas 10 kms en 6 heures hein ! ;)

3. Si je me fais une journée Alpin en intensif : je ne ressent aucune fatigue à la fin de la journée ..
Là aussi je précise que pour moi, intensif en Alpin veut dire ski sans pause toute la journée sauf pause casse-croute, petits hp de temps en temps, petits slaloms, petits sauts, courses entre potes, etc...
Mais un skieur alpin pro de haut niveau aura carement une autre dépense énergétique que moi en intensif : je n'ai qu'un niveau moyen en alpin ;)

Ce n'est ni une analyse, ni une étude scientifique, c'est une simple constatation de par mon expérience...

Maintenant, n'en faison pas une généralité, un individu ne fait pas l'autre !
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (22 novembre 2006 09 h 02) disait:

... Si je me fais une journée Alpin en intensif : je ne ressent aucune fatigue à la fin de la journée ...

Faut-il en déduire que ta pratique intensive du ski alpin vaut celle du fondeur pépère avec son coup de rouge ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (22 novembre 2006 09 h 16) disait:

neoulous (22 novembre 2006 09 h 02) disait:

... Si je me fais une journée Alpin en intensif : je ne ressent aucune fatigue à la fin de la journée ...

Faut-il en déduire que ta pratique intensive du ski alpin vaut celle du fondeur pépère avec son coup de rouge ?


Ma foi, maintenant que tu le dis... ;)

Plus sérieusement, le ski alpin en intensif est très sportif et il faut vraiment être bien entrainé pour suivre...
ça fait du bien aux cuisses ! lol
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
neoulous disait:
Ceci dit, à part à Bessans, Autrans, Saisies et Grand Bornand : c'est pas le top non plus dans les Alpes au niveau ski de fond...

D'autre part, les domaines nordiques dans les Alpes sont vraiment ridicules : dans le Massif du Sancy, il y a pas loin de 400 kms de pistes RELIEES, rien à voir avec les Alpes ou, au mieux, on a péniblement 100 kms de pistes reliées sur un massif...

Lorsque tu as fait les 400km de pistes RELIEES dans la journée, tu dois etre content, non ?

Voici quelques chiffres des massifs des l'Isère:
Massif du VERCORS (600km): Autrans: 160km, Meaudre: 100km (domaine relié de 260km), Villard de Lans: 160 km, Les Coulmes: 110km, Lans en Vercors: 68km, St Nizier du Moucherotte: 45km...

Massif du SUD DAUPHINE (TRIEVES et MATHEYSINE, 265km): Laffrey: 64km, Gresse en Vercors: 50km, Chichilianne: 48km, Tréminis: 42km...

Massif de l'OISANS (240km): l'Alpe d'huez: 54km, Bourg d'Oisans: 42km ...

Massif de la CHARTREUSE (171km): Le Sappey/Col de Porte: 81km, St Pierre de Chartreuse: 50km, La Ruchere: 35km...

Massif de BELLEDONNE (74km): Chamrousse: 50 km, les 7 Laux: 24km

Sinon, comme aux Saisies, le ski nordique est loin d'etre mort dans les massifs de l'Isère. Je m'y suis mis l'année dernière (en plus de l'alpin et la raquette) et tous les samedis de Janvier et Février, on est pas loin de 150 personnes a monter dans le Vercors pour prendre des cours: merci le CE...
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
sans oublier le premier site nordique français : savoie grand revard (domaine reliant la feclaz, le revard et saint francois de sales) : 140 km de pistes reliées

je peux vous dire que le ski de fond n'est pas en déclin : je pratique depuis 20 ans et je n'ai jamais vu autant de monde que l'hiver dernier où les parkings d'autrans, de villard de lans ou de la féclaz sont bondés (même en semaine) !!!!!!!!

je citerais encore bessans (80 km de pistes), les saisies (140 km) , la clusaz/grand bornand (plus de 100 km)

je pense que les problèmes économiques du sancy sont sans doute du à l'étendue du domaine (car 400 km c'est long et cher à entretenir), des domaines de 100-150 km sont déjà bien suffisants
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
randosavoie (22 novembre 2006 18 h 45) disait:

je pense que les problèmes économiques du sancy sont sans doute du à l'étendue du domaine (car 400 km c'est long et cher à entretenir), des domaines de 100-150 km sont déjà bien suffisants


Je pense que tu as raison pour l'étendue du domaine à gérer et entretenir : 400kms reliés, c'est vraiment beaucoup...

Par contre quel plaisir d'avoir un terrain de jeu si vaste au pied de son chalet !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
m@rco (22 novembre 2006 16 h 59) disait:


Lorsque tu as fait les 400km de pistes RELIEES dans la journée, tu dois etre content, non ?



lol 400 bornes dans la journée, va falloir que j'installe de petits moteurs sous les skis ;)

C'est vrai, les 400 kms reliés : aucun interêt pour le gars qui skie 6 jours par an

Par contre, perso j'apprécie grandement vu que je skate environ 400 heures par an et que je n'ai pas besoin de mon auto pour me rendre sur les pistes de fond...

Sinon, viens faire un tour dans le Sancy en tant que fondeur, tu seras surpris de la qualité, de la diversité, et de la taille du domaine ;)

Perso, pour la qualité de l'enneigement, ma préférence va pour Bessans, c'est vraiment le top pour ça là bas : dommage qu'on fasse le tour du domaine en 2 jours...
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
neoulous (22 novembre 2006 20 h 18) disait:

Sinon, viens faire un tour dans le Sancy en tant que fondeur, tu seras surpris de la qualité, de la diversité, et de la taille du domaine ;)


La premiere fois que j'ai mis des skis de fond lorsque j'etais gamin, c'etait au Col de la Loge dans les Monts du Forez: 30km de pistes a tout casser. C'etait gratuit et on y allait surtout pour les paysages, du ski de fond balade en somme, assez loin du skating plus sportif que j'essaie de pratiquer en ce moment... ;)

Pour le Sancy, je ne suis pas encore assez accro pour faire le déplacement. Par contre je sais que mon CE organise quelques sorties-week end dans le Jura, Hautes Alpes, Bessans suivant les années. Peut etre qu'un jour ils iront jusqu'au Massif Central...
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Neoulous,

Deux remarques pour alimenter la réflexion :

1) quand je vois le parking du Pavin plein à craquer tous les week end comme l'an dernier j'ai du mal à croire que le ski de fond est en déclin.

2) il est en train d'arriver au skating ce qui est arrivé au vélo il y a quelques années. A savoir un bon coup de marketing pour remettre à la mode la pratique (fringues sympas, valorisation de l'effort, etc...). J'ai pas l'impression que ce soit le déclin.

L'an dernier, Pessade était plein à craquer, le guéry aussi, il y avait même des gens qui allaient skier autour du col de la ventouse, sur des bouts de tracés un peu improvisés.

Quand tu vois le monde qu'il peut y avoir dans des regroupements comme La Savoyarde, ou la Transju, tu te dis que le ski de fond va bien....

Alors problème de pratique ou problème local ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aligot_snow (23 novembre 2006 23 h 45) disait:

Neoulous,

Deux remarques pour alimenter la réflexion :

1) quand je vois le parking du Pavin plein à craquer tous les week end comme l'an dernier j'ai du mal à croire que le ski de fond est en déclin.

2) il est en train d'arriver au skating ce qui est arrivé au vélo il y a quelques années. A savoir un bon coup de marketing pour remettre à la mode la pratique (fringues sympas, valorisation de l'effort, etc...). J'ai pas l'impression que ce soit le déclin.

L'an dernier, Pessade était plein à craquer, le guéry aussi, il y avait même des gens qui allaient skier autour du col de la ventouse, sur des bouts de tracés un peu improvisés.

Quand tu vois le monde qu'il peut y avoir dans des regroupements comme La Savoyarde, ou la Transju, tu te dis que le ski de fond va bien....

Alors problème de pratique ou problème local ?


Très bonne remarques Aligot_snow. J'ai plusieurs éléments de réponses à apporter...

Mais d'abord, on va recencer les entrées de domaine les plus fréquentées sur le Sancy :
La stèle (la Tour d'Auvergne)
Pavin-Montchal (Besse)
Le Guery (Orcival)
Madalet (Super-Besse)

Et maintenant, les moins fréquentées :
Charlannes (la Bourboule)
Le Capucin (Mont-Dore)
Chastreix-Sancy
Chareire
Picherande

1. Il semblerait - et c'est d'ailleurs vérifié - que certaines portes nordiques du Sancy connaissent une excellente fréquentation de par leur position géographique d'une part (Montchal-Pavin est situé idéalement pour attirer un max de pratiquants, Le Guéry également) et aussi à cause d'une réputation et d'une publicité accrue pour ces mêmes sites d'autre part.
Par contre d'autres portes n'ont qu'une fréquentation dérisoire (Par exemple sur Chastreix : preuve en est qu'il est rare de voir une personne payée pour accueillir les fondeurs et délivrer les forfaits... Pas assez de monde pour qu'il soit rentable de payer une personne à plein temps là bas.)

2. La qualité des pistes et la situation géographique directement liée au climat.
Prenons le cas du Capucin : l'enneigement y est souvent très faible même lorsqu'il est conséquent ailleurs... Le résultat en est une glisse de souvent mauvaise qualité...
Pour Chastreix, il y a plusieurs paramètres qui jouent en faveur d'une baisse de fréqentation...
D'abord, les gens qui viennent à Chastreix sont là essentiellement pour le ski alpin. Ensuite, la situation de la station fait qu'il y a souvent des conditions climatiques déplorables (vents très fort, congères, brouillard)
Enfin, pour des débutants, les pistes sont bien trop difficiles (très forts dénivellés et descentes techniques)
Et surtout, le dammage sur Chastreix laisse souvent à désirer car les rattracks qui partent de la Tour d'Auvergne ne passent qu'en dernier à Chastreix (quand ils passent !!!!)
Pour Chareire et Picherande, le problème vient de l'enneigement souvent faible sur cette partie du massif mais surtout du fait que cela soit très mal placé géographiquement (peu de passage, pas de centre d'intérêt à proximité;)
Par ailleurs, les énormes travaux de curage du lac de Gayme qui durent depuis plusieurs années ont considérablement réduit l'intêret d'aller skier sur ce site (Picherande)

Les conditions climatiques jouent donc énormément :
il fait beau sans vent, Chastreix et les plaines brulées sont blindées de monde (il n'y a d'ailleurs que dans ce cas où c'est "blindé";)
Si il y a du vent, les gens privilégient le ski en forêt (La stèle, Pavin) et il y a très souvent du vent dans le Sancy.

Tout de même, il est tout à fait exact que ces dernières années ont vu le taux de fréquentation des sites nordiques du Sancy à la hausse... Mais attention, il faut tout de même savoir que cela est essentiellement du au bon enneigement de ces 4 dernières saisons d'une part et des conditions météos clémentes d'autre part (très peu de vent, beaucoup de soleil et beaucoup de neige sur la saison 2005/2006 par exemple)

Sinon, je pense tout de même que la difficulté à pratiquer correctement le skating représente un frein majeur au developpement de ce sport pourtant si interessant. (je met de côté le pas alternatif ou "marche glissée" qui n'est franchement pas attrayant pour les jeunes, ou alors 5 minutes seulement)

;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass