neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Voilà, je sais que c’est un peu tôt pour commencer un pareil topic mais peu importe, je me lance tout de même sachant que la première vraie chute de neige persistante est prévue pour après-demain mercredi… Je vous propose de suivre dès maintenant ensemble le début de cette nouvelle saison de glisse…

D’abord pourquoi un post spécialement dédié à Chastreix-Sancy, allez-vous me dire (oui, sûr qu’il y en a qui vont le dire…) ? Eh bien j’ai pensé qu’il serait judicieux de découper le suivi de l’hiver domaine par domaine (un topic pour le domaine du Lioran, un autre pour celui de Super-Besse/ Mont-Dore, encore un pour celui de Chalmazel, etc…)
Sachant que l’enneigement/climat de Sancy-Ouest (Chastreix) est vraiment différent de celui du Mont-Dore/Super-Besse, voici le pourquoi du comment de cette différenciation. Par ailleurs la vie de la petite station de Chastreix-Sancy n’a vraiment rien à voir avec celle du Mont-Dore ou de Super-Besse…

Donc, étant sur place en station de Chastreix-Sancy depuis le 25 octobre, voici un petit résumé de la situation climatique ici (à titre indicatif, je suis en train de taper ce post en short sur le balcon du chalet à 1400m d’altitude et je suis en train de cuire littéralement)
Actuellement, il fait +17,5°c sous abri et le soleil est de plomb (dans moins de 3 jours, il fera environ -5°c à la même heure : j’ai hâte…)
Depuis mon arrivée, je vis ici une situation climatique bien plus estivale que celle que j’ai vécu au mois d’aout : à titre d’exemple, au mois d’aout, les températures n’ont dépassé les 17°c à 1400m seulement 3 jours… Actu, ça fait 5 jours que l’on dépasse les +17°c…
Mais je vous entends de là (j’ai l’ouïe fine) : mais quel est donc l’hiver pourri sans neige que l’on va avoir si cela continue comme cela ??? Parti comme c’est parti, se suicide-t-on tout de suite ???
Que nenni vous répondrais-je ; rappelez-vous l’année dernière à la même époque : nous vivions exactement la même situation climatique fin octobre… il faisait même plus chaud… Et souvenez-vous de l’hiver dernier… Donc, je le dis haut et fort : ne paniquons pas…

Sinon, après avoir cherché vainement la moindre trace de givre ou de gel jusqu’aux plus haut sommet dès l’aube, tous les jours: je suis dans un état dépressif profond : il fait chaud, trop chaud affreusement chaud… à peine ai-je vu descendre le thermomètre sous la barre des +7°c hier soir vers 1800m… Mais patience, cela vient, cela arrive à grand pas !
Nous pourrons suivre « en direct » cette arrivée de l’hiver !

Allez, je vous fait une petite présentation de Chastreix, petite station familiale sympathique, souvent méconnue des soi-disant « connaisseurs » du Sancy. Je vous fais un bref topo pour ceux qui n’y sont encore jamais venus…
Cette station est la plus haute du Massif Central (centre station à 1420m) et aussi la plus enneigée naturellement : situé en versant ouest-nord-ouest du massif du Sancy, elle se ramasse toutes les perturbations pleine tête et reçois toujours beaucoup plus de précipitations que Super-Besse ou le Mont-Dore. Par ailleurs, il n’est pas rare de constater une limite pluie/neige beaucoup plus basse sur Chastreix par rapport à Super-Besse.
Elle ne possède que 16 kms de pistes alpin (8 remontées mécaniques) mais celles-ci sont beaucoup plus agréables à skier qu’au Mont-Dore ou Super-Besse (pistes plus larges, moins de monde, beaucoup moins cher, presque pas d’attente, vue magnifiques, petits hp sympa…) mais bon cela est mon avis perso… Côté ski de fond, c’est la claque : plus de 300 kms de pistes damées sont disponibles : au départ de la station, on accède en ski de fond au Mont-Dore (7kms), la Bourboule (8kms), La tour d’Auvergne (5kms), Picherande (12kms) et Super-Besse (19kms)…
Le gros plus de la station, c’est que quelque soit votre activité, tout est au pied des locations : pistes de fond à 20m des locs, pistes alpin à 30m, pistes de luge à 30m, pistes de raquettes à 20m… On ne peut pas en dire autant des autres stations du Sancy.

Suite du post ci-dessous, mon topic est trop long ;)

Ps : impossible de me connecter depuis ce midi, je poste donc ce soir (le net sur Chastreix, ça rame comme pas possible)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il va y avoir beaucoup de changement ces prochains mois pour la station car celle-ci est en plein développement, passons en revue les projets signés et en cours de réalisation :


- Un directeur de station a été nommé à plein temps pour la station de Chastreix, celui-ci vient d'une station de ski des Alpes (auparavant, pas de directeur de station). En d’autres termes, ça veux dire que ça va bouger sérieux au niveau de la qualité du service, des anims, etc...


- La station se développe : un promoteur a acheté à prix d'or plusieurs milliers de m² pour y batir - dans un premier temps - 20 nouveaux chalets 8 personnes maxi, bien intégrés à l'environnement (constructions en 2007)... Condition sine qua non à cela : que la station soit équipée d'une bonne quantité de canons à neige... (ce qui n’est pas le cas actu vu qu’il n’y en a qu’un seul… hem.. hem…)
Par conséquent la station a dit banco sur l’investissement de canons…

- La station commence les travaux dès le printemps 2007 pour un petit lac au pied du redon ainsi que la mise en place d'environ 70 canons (suis pas sur pour le nombre de canons) dans un premier temps par rapport au souhait du promoteur

- Chambon des neiges a été presque entièrement démontée : Chastreix a recupéré 2 remontées mécaniques complètes en état de marche... Que vont-il en faire, je ne sais pas encore...
Pour le moment, elles sont stockées et vont être repeintes

- Plusieurs centaines de barrières à neige toutes neuves ont été installées sur chastreix cet été

- Nouvelles structures type petits chalets de bois ont été installés sur les pistes (ecoles de ski, etc...)

- Construction de nouveaux parkings prévus en 2007

- Mise en place de nouvelles pistes de raquettes cet hiver.

- Arrivée cette semaine d'une autre dameuse toute neuve : la station en aura donc 3

Bon ça arrache pas mal déjà non ?


Passons maintenant aux projets à long terme (rien de signé pour le moment)

- nouvelles pistes alpin, nouveaux tracés de prévus

- nouvelles remontées ???? (par rapport aux remontées récupérées ??)

- extension du parc de canons

- extension de la construction des chalets

- nouveaux commerces

- liaison avec le Mont-Dore ?? (source : Sancy)

Voilà pour le premier compte-rendu ; je vous tiens au courant tous les jours de l’évolution du temps : je scrute l’arrivée du premier flocon !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il va y avoir beaucoup de changement ces prochains mois pour la station car celle-ci est en plein développement, passons en revue les projets signés et en cours de réalisation :


- Un directeur de station a été nommé à plein temps pour la station de Chastreix, celui-ci vient d'une station de ski des Alpes (auparavant, pas de directeur de station). En d’autres termes, ça veux dire que ça va bouger sérieux au niveau de la qualité du service, des anims, etc...


- La station se développe : un promoteur a acheté à prix d'or plusieurs milliers de m² pour y batir - dans un premier temps - 20 nouveaux chalets 8 personnes maxi, bien intégrés à l'environnement (constructions en 2007)... Condition sine qua non à cela : que la station soit équipée d'une bonne quantité de canons à neige... (ce qui n’est pas le cas actu vu qu’il n’y en a qu’un seul… hem.. hem…)
Par conséquent la station a dit banco sur l’investissement de canons…

- La station commence les travaux dès le printemps 2007 pour un petit lac au pied du redon ainsi que la mise en place d'environ 70 canons (suis pas sur pour le nombre de canons) dans un premier temps par rapport au souhait du promoteur

- Chambon des neiges a été presque entièrement démontée : Chastreix a recupéré 2 remontées mécaniques complètes en état de marche... Que vont-il en faire, je ne sais pas encore...
Pour le moment, elles sont stockées et vont être repeintes

- Plusieurs centaines de barrières à neige toutes neuves ont été installées sur chastreix cet été

- Nouvelles structures type petits chalets de bois ont été installés sur les pistes (ecoles de ski, etc...)

- Construction de nouveaux parkings prévus en 2007

- Mise en place de nouvelles pistes de raquettes cet hiver.

- Arrivée cette semaine d'une autre dameuse toute neuve : la station en aura donc 3

Bon ça arrache pas mal déjà non ?


Passons maintenant aux projets à long terme (rien de signé pour le moment)

- nouvelles pistes alpin, nouveaux tracés de prévus

- nouvelles remontées ???? (par rapport aux remontées récupérées ??)

- extension du parc de canons

- extension de la construction des chalets

- nouveaux commerces

- liaison avec le Mont-Dore ?? (source : Sancy)

Voilà pour le premier compte-rendu ; je vous tiens au courant tous les jours de l’évolution du temps : je scrute l’arrivée du premier flocon !!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pas de neige de prévue cette semaine sur Chastreix et sur l'Auvergne d'ailleurs. La perturbation qui va passer va en effet faire fortement baisser l'iso 0°C mais une fois celle-ci passée. La quantité de pluis attendue est très faible. De l'ordre de 2 mm et encore suivant les versants.
Pas encore de neige il faudra attendre encore quelques jours.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Merci pour toutes ces infos.
Moi ce qui me désole c'est que Chastreix c'est tout plein de charme et ca y est on va construire partou, faire des parking, faire une retenue d'eau, des canons partout...
Dommage.!!!!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (30 octobre 2006 19 h 00) disait:

Merci pour toutes ces infos.
Moi ce qui me désole c'est que Chastreix c'est tout plein de charme et ca y est on va construire partou, faire des parking, faire une retenue d'eau, des canons partout...
Dommage.!!!!!!!!


Pour les parkings, c'est prévu en épis le long de la route, rien de catastrophique

Pour les constructions, ce sera des petits chalets en bois de type 8 personnes : ils seront bien mignons et la station ne perdra pas son identité.

La retenue d'eau ne sera pas moche à regarder : un petit lac c'est tout

Quant à la neige, les modèles sont en effent plus pessimistes ce soir mais je ne désespère pas de voir un ou deux flocons mercredi sur les sommets... Je guette ;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Dans la nuit de mardi à mercredi iso 0°C à plus de 3000m ca va être cho pour la neige !!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
L'iso devrait commencer à chuter mercredi dans la journée.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Record Historique hier soir à 23h00 on je relevais +15,9°c à 1400m.
Beuaaark !
+11,9°c actu et le temps se couvre par le nord-ouest...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (30 octobre 2006 18 h 51) disait:

- Chambon des neiges a été presque entièrement démontée : Chastreix a recupéré 2 remontées mécaniques complètes en état de marche...

Pas vrai. A ma connaissance, seuls les deux TK de Chambon 1400 (Col de la Croix Saint Robert) ont été démontés l'année dernière. Et rien depuis, ou alors c'est très récent.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (31 octobre 2006 10 h 29) disait:

neoulous (30 octobre 2006 18 h 51) disait:

- Chambon des neiges a été presque entièrement démontée : Chastreix a recupéré 2 remontées mécaniques complètes en état de marche...

Pas vrai. A ma connaissance, seuls les deux TK de Chambon 1400 (Col de la Croix Saint Robert) ont été démontés l'année dernière. Et rien depuis, ou alors c'est très récent.


C'est sans doute très récent puisque j'ai vu les remontées encore rouillées apportées à la station de Chastreix et elles sont vraiment issues de Chambon...
Par ailleurs, il parait que le Mont-Dore et SBesse en ont récupéré également récement...
J'irai peut-être faire un tour vers Chambon prochainement pour savoir si tout a bien été démonté ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, j'ai la tête dans les nuages à 1400m d'alti et la tempé a bien baissé : +10,6°c à 17h49
La pression a bien baissé depuis hier mais elle reste tout de même assez élevée (854 hpa, soit environ 1010 Hpa au niveau de la mer)
Pas de vent aujourd'hui !
J'espère un petit blanchiement sur les crêtes demain...
Je vous tiens au courant...

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+2,0°c à 8h16 ce matin : ça a bien chuté...
Pas l'ombre d'un flocon par contre : non seulement il fait trop chaud mais en plus le ciel est seulement voilé...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (01 novembre 2006 09 h 12) disait:

Pas l'ombre d'un flocon ...

Y'a pas beaucoup de chance que tu en vois. Que du beau en prévision. Ca commence à plus être drole.
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
c'est franchement cool que Chastreix se développe un peu plus, car c'est quandmeme une bonne station bien qu'un peu petite...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+3,2°c actu et le soleil arrive... pfff...

Au fait, ce n'est pas 70 canons dont il est question pour Chastreix (je n'étais d'ailleurs pas sur du chiffre) mais de seulement 42 pour le moment...

Bah c'est mieux que rien déjà...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
J'aime bien ton idée de post ; de là bas, très loin dans les vallées, on se sent un peu à la montagne et c'est bien sympa.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhhhh ça fait du bien : 0,0°c tout rond avec une petite bise à 20 km/h...

Sniff.

Snif !

Snif ??

Mais oui, c'est bien ça, ça sent bon l'hiver !!

;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Très explicite vos postes sur cette charmante station neoulous... Bravo et merci...!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (01 novembre 2006 20 h 31) disait:

Très explicite vos postes sur cette charmante station neoulous... Bravo et merci...!


Merci, ça fait plaisir !!

-4,1°c à 7h52 ce matin avec un petit vent à 35 km/h : fait pas chaud !! On se croirait en plein hiver !
Sinon, plein soleil et les crêtes ne sont pas blanchies... Dommage...

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rectification , c'est légèrement blanchi à partir de 1800m...

Tx de -0,1°c à 13h14 : première gelée maximale de la saison !!

Actu -2,9°c avec un vent à 65 km/h en rafales...

Pas un seul nuage dasn le ciel.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arf, belle inversion ici : -0,3°c à 8h30 ce matin et Tn de la nuit de seulement -2,5°c à 0h11. Alors que vers Saugues, les -10°c ont surement été atteints...
Vent très fort par contre cette nuit avec des rafales sans doute à plus de 100km/h (pas de mesure, seulement une estimation)
Toujours du vent actu mais beaucoup moins fort...
Pas de givre au sol.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
merci pour vos post de la situation en temps réel!!!! tchao!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hier a été une journée estivale avec une belle inversion de température dès le matin (+5,0°c à 8h00) alors qu'il gelait fort en vallée...
Il faisait presque trop chaud pour manger à l'exptérieur en terrasse...
Les crêtes de la chabanne était raffraichies par une petite bise pas désagréable et presque chaude...
+12,0°c de Tx vers 1500m à 15h29.

Ciel à peine voilé et magnifique couché de soleil en fin d'après-midi...

Voilà, maintenant, ça ne sera plus du "live" vu que je suis rentré chez moi ce matin (snif)
Mais je continue de suivre ça de près...

Selon les modèles : pas de neige prévue à moyenne altitude pour les 15 prochains jours... Seulement une petite couche sur les sommets à partir du 17 novembre.

;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est bien pour le 22/12/06 l'ouverture des pistes de Chastreix??? Et la fermeture officielle de la station c'est quand l'année prochaine?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (29 novembre 2006 22 h 12) disait:

C'est bien pour le 22/12/06 l'ouverture des pistes de Chastreix??? Et la fermeture officielle de la station c'est quand l'année prochaine?


Non non, ça ne se passe pas comme cela pour Chastreix...
La station ouvre quand les conditions d'enneigement sont correctes...

Par exemple, l'année dernière, la station avait ouvert le 3 décembre si mes souvenirs sont bons (la station ne faisait même pas payer ses forfaits rm le dimanche de l'ouverture -> journée portes ouvertes)
Elle avait fermée à la mi-avril, non pas à cause du manque de neige mais à cause du manque de skieurs...

Donc, cette année, si l'enneigement est correct dans une semaine par exemple : Chastreix ouvre dans une semaine.

Sinon, pour la date de fermeture de la station de Chastreix, en général, celle-ci est fermée pour les vacances de pâques, même si il reste 1 mètre de neige... (ça ferme souvent fin-mars, début avril)

Sinon pour le ski de fond, c'est un peu différent : les pistes peuvent ouvrir dès le 1er week-end de novembre certaines années ou l'enneigement est précoce... Par contre, dès la mi-avril, même chose que pour l'alpin : les pistes ne sont plus tracées même si l'enneigement est encore bon.

;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Merci pour la réponse...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Selon un de mes contacts sur Chastreix, il y aurait 20 cms en station en bas des pistes à 1420m.

C'est du tout bon vu qu'il neige encore et qu'il devrait neiger encore demain toute la journée...

Yesssssssss !!! ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
point de neige pour dimanche 10 decembre, retour de belles eclaircies, une belle journée en montagne ne perspective
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Voila de quoi "réchauffer" les cœurs, c'est bien plus beau avec cette neige sur les montagnes...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (09 décembre 2006 23 h 34) disait:

point de neige pour dimanche 10 decembre, retour de belles eclaircies, une belle journée en montagne ne perspective


Faux, il neigeait encore ce matin à partir de 700m d'alti : dixit DDE Puy de Dôme...
Pour les quantités, pas encore d'infos aujourd'hui...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ils boivent quoi a la dde?

quoique pas de stations a Chastreix dommage
toujours est il
ce matin bonne visibilité au mOnt Dore, ciel clair a 8h par contre une pointe de fraicheur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (10 décembre 2006 12 h 55) disait:

ils boivent quoi a la dde?

quoique pas de stations a Chastreix dommage
toujours est il
ce matin bonne visibilité au mOnt Dore, ciel clair a 8h par contre une pointe de fraicheur


Copier/coller de leur bulletin :

DDE 63 - ETAT DES ROUTES DANS LE PUY DE DÔME

Dimanche 10 décembre à 8h00


Réseau autoroutier et réseau routier de plaine :

Ciel nuageux, chaussées humides localement sèches, circulation normale.



Pour une information plus complète sur l'axe A75, cliquez ici



Réseau de montagne OUEST ( Monts Dore Sancy, Monts Dômes, Combrailles ) :

Ciel nuageux à couvert, quelques bruines ou flocons dés 700 m, routes humides. A partir de 1000 m, fine pellicule de neige gelée et glissante sur chaussée. Quelques plaques de verglas sur le secteur de Pontaumur. Raclage et salage en cours, circulation délicate. Prudence recommandée.

Les équipements spéciaux sont recommandés pour le franchissement du col de la Croix Morand.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (10 décembre 2006 12 h 55) disait:

quoique pas de stations a Chastreix dommage


J'ai pas compris ce que tu voulais dire...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Météo France n'indique pas de neige cette semaine sur leurs cartes...!!!
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/05
25 messages
Bonjour à tous,

Suoper idée de post, je suis originaire de Clermont mais une partie de ma famille vient du village de Chastreix et nous avons retapé la maison de mon arrière-arrière grand père à chauvet ou je viens depuis 26 ans (depuis ma naissance en fait). J'ai pris mes premiers cours de ski à Chastreix sancy, je skie peu mais kan je le fais c'est dans cette station!

Je suis plutôt content qu'elle se développe enfin, il y a un vrai potentiel, cependant je ne suis vraiment pas pour une liaison avec le Mont-Dore :

- Traversée d'une zone naturelle ou l'on trouve plein de bestioles

- pas forcémment sinonyme de plus de clients, car les clients de cette petite station tranquille ne viennent pas chercher du "grand ski"...d'ailleurs il y a eu d'autres exemples de "rattachages" de petites stations à de grands domaines skiables, qui n'ont pas été concluants, pour l'environnement comme pour l'économie...Cf Peisey-vallandry rattaché aux Arcs, auparavant superbe village de montagne, qui a été récemment complémtement défiguré avec la construction notamment d'un club méd géant et d'autres résidences hôtelières de luxe....

- La station doit plutôt développer son aspect de station "verte", multi-activité et qui ne propose pas que du ski mais plein d'autres possibilités comme les ballades en raquettes dans des espaces très préservés (d'ailleurs bientôt le sancy sera classé parc national!), le tourisme estival pour avoir des revenus sur une période plus grande et stabiliser ainsi ses revenues etc etc...

- On assiste à une course, on dirait, avant que le sancy ne passe parc national...ça construit de nouvelles remontées partout, mont dore , super besse, et maintenant chastreix sancy...ce n'est pas par hasard, mais à mon avis, il ne faut pas tout miser sur le ski, j'ai réalisé un mémoire sur le sujet, et les touristes ne viennent plus pour skier 24h sur 24 dans une station...ils duversifient leur activités, ne veulent plus s'entasser sur un téléski oar tous les temps...

Bref, espérons que le développement de chastreix-sancy soit intelligent, et restons tous vigilant!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je voulais dire pas de Canons a Chastreix enfin si 1

confirmations pas de chutes de neige aujourd'hui, pas dechos radars, les derniers flocons sont tombés en debut de nuit

sinon on en est a 20/25cm la haut,
? non?
ce versant semble avoir bien pris car a super besse, je ne vois guère plus de 5 cm sur la webcam
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça sent pas bon : la neige fond tous les jours actu et il est prévu du +10°c à 1500m le 15 décembre...
ça sent le noël marron/vert ça...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
chutttttttttttt fallait pas le dire
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le canon est il en fonctionnement?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (14 décembre 2006 09 h 24) disait:

le canon est il en fonctionnement?


Aucune idée : mais je suppose que logiquement oui...

C'est cool, on va pouvoir skier sur 50m² de neige à noël...
Ils devaient mettre en place une vingtaine de canons pour cet hiver : ils ont repoussé à l'année prochaine sans aucune raison valable...
Ils vont pouvoir s'en mordre les doigts pour les vacances qui viennent : le manque à gagner sera très conséquent...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Tu crois que c'est utile de faire tourner un canon neoulous, surtout pour une telle surface??? Je plein les vacanciers qui ont réservés pour les fêtes, les vacances gâchées si la neige ne fait pas son apparition!
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Une petite vue sur la sation de Chastreix ce matin.
Le canon a bien tourné mais seul il a bien du mal...


loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Merci pour les photos... Dommage il manque un peu de neige dans ce paysage!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les photos !!
Triste ce paysage sans neige...

Le seul canon est effectivement une imbécilité : il n'y en aurait pas eu, cela n'aurait pas été pire.
Quand je pense qu'une vingtaine de canons étaient prévu pour fonctionner dès novembre 2006... (toutes autorisations débloquées, voté à l'unanimité, subventions ok, fonds largement suffisant pour le projet...)

ils ont encore laissé trainé les choses en pensant qu'ils auraient à nouveau 3 mètres de neige sur les pistes comme l'année dernière...
Quelque part, c'est triste à dire mais cela leur sert un peu de leçon : trop de laxisme dans cette petite station...
Leur slogan aurait pu être : "Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on pourra faire demain ?"
A méditer vu le CA énorme qu'ils vont perdre pendant les vacances de Noël à cause de cela...
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Espérons que ça ne finise pas comme Chambon...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ils n'ont pas ouvert la station de la saison encore à Chastreix???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (03 février 2007 13 h 08) disait:

Ils n'ont pas ouvert la station de la saison encore à Chastreix???


J'ai bien peur que non...

C'est peut-être méchant ce que je vais dire mais quelque part, cela leur apprendra à avoir voulu attendre la saison prochaine pour mettre en place les 22 canons pourtant prévus à installer l'automne dernier...

Avec ces canons, tout le bas du domaine aurait pu être ouvert plusieurs semaines depuis décembre...


Tant pis pour eux...
CaSancyBon
CaSancyBon

inscrit le 25/11/05
12 messages
C'est bien difficile à comprendre. Un peu ridicule même.
Comment était prévu l'alimentation des canons? L'installation du local technique devait se faire à quel endroit?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
CaSancyBon (03 février 2007 14 h 17) disait:

C'est bien difficile à comprendre. Un peu ridicule même.
Comment était prévu l'alimentation des canons? L'installation du local technique devait se faire à quel endroit?


Le local technique est déjà construit : il est situé vers les remontées de la chambasse (pas loin du début des remontées)

Quant à l'alimentation des canons, c'est un bassin de retention au pied du mont redon...

La décision a été prise au moins de septembre : il aurait été possible de mettre en fonction l'enneigement artificiel dès le début de la saison 2006/2007, les travaux se faisant au pire à l'automne 2006.
Les élus ont du se dire qu'avec la saison qu'on avait eu l'année dernière, la mise en place des canons pouvait bien attendre une année de plus...

Perdu !!!