onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est ce que je viens de voir un joli travail de préparation a du etre fait! En tout cas c'est tant mieux!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Chastreix numéro 1 incontestablement !!

Pour que le tk de la noire soit ouvert...alors là j'en reviens pas !!

même l'an passé il ne l"était pas quand j'y étais (trop de neige lol) !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quelle magnifique journée !! Ciel azur, neige de bonne qualité malgré la température élevée, beaucoup de vent le matin mais plus un souffle cet après-midi : j’ai skié en tee-shirt et j’avais pas froid !!

Curieusement, peu de fonte aujourd’hui (4 cm de perdu, c’est tout)
Le manteau neigeux à 1400 est d’environ de 20 à 25 cm… même cet après-midi où les températures dépassaient les +8°c, la neige restait excellente à skier… Bizarre ça d’ailleurs : elle n’était même pas collante : sans doute grâce au gel de cette nuit…

Il est donc tombé16 cm au petit matin avec une Tn de -4,9°c à 4h23 et une Tx provisoire de +9,0°c à 18h35, heure où j’écris ces quelques lignes…)
Belle surprise pour tout le monde ici car c'était franchement désespérant hier ou il ne restait plus qu'une petite dizaine de cm en moyenne.

Toute la neige tombée hier soir est chutée par 0,0°c par conséquent, ne serait-ce que 150m plus bas, à peine 5 cm de posé.

100% du domaine alpin de Chastreix est ouvert et la neige était succulente aujourd’hui...
Par contre le vent fort de ce matin (plus de 100km/h sur les crêtes) a fait pas mal d'accumulations par endroits mais il a dégarni un max à d'autres...

Le taux d’hygrométrie a été inférieur à 15% toute le journée : il est de 12% actuellement…

La pression atmosphérique est bien remontée mais reste assez basse : nous ne sommes pas franchement sous une forte influence anticyclonique : 854 Hpa actu soit 1009 Hpa réduit au niveau de la mer.

Le coucher de soleil ce soir est tout particulièrement magnifique : dommage que je ne puisse pas vous en faire profiter avec quelques photos (ma connexion bas débit ne tient toujours pas plus de 30 secondes et il m’en faudrait au moins cinq fois plus pour envoyer une seule malheureuse photo compressée et réduite au max -> en up, je suis à 0,4 ko/s, voyez le genre ?)

Demain matin, aux aurores, je serai le premier à arpenter les pistes : foi de néoulous !!

;)
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Serait-il possible de poster quelques photos du domaine de Chastreix??
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages


Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Merci!!!
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Merci pierreolivier, du top, elles datent de quand tes photos ?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
LOULOUDU29 (16 février 2007 13 h 11) disait:

Merci pierreolivier, du top, elles datent de quand tes photos ?


Fevrier 2006 (snif...)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
et oui c'était le bon temps resnif....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Encore une magnifique journée avec des températures absolument démentielles pour la saison…

Visez plutôt le travail : Tn de 8,2°c à 0h50 et Tx de +10,9°c à 15h29 !!! Ah oui, j’oubliais, nous ne sommes pas au sud de l’Espagne : nous sommes dans le Nord MC à 1400m d’alti… Beuârkk !
Enfin, je dis beuârkk mais c’était bien agréable quand même : malgré ces températures hallucinantes : 100% du domaine était ouvert avec de la bonne neige jusqu’à 13h30 (après elle était un peu collante, mais cela ne faisait curieusement pas de la soupe)

Tout de même, le manteau neigeux a pris une claque aujourd’hui car même si le taux d’hygrométrie est toujours resté inférieur à 13%, le vent chaud qui a soufflé en moyenne à 30/40 km/h toute la journée a attaqué la neige en profondeur… De plus, ce vent était de l’ordre de 60/70 km/h vers les sommets et ce sont eux qui ont le plus dégusté aujourd’hui, à fortiori de part leur enneigement moindre par rapport aux altitudes plus modestes.

Résultat des courses : le haut du domaine de Chastreix ne sera plus praticable demain : la fonte a été trop sévère là haut… Quant au bas du domaine, il a morflé certes, mais il reste parfaitement skiable… Pour le moment… sic…

On relève en moyenne 15/20 cm de neige naturelle en station (beaucoup moins dans les zones ventées ou il ne reste bien sûr plus rien)

Actuellement, il fait encore +9,8°c et je ne sais pas si la Tn de 8,2°c de 0h50 sera la Tn définitive de la journée…

A ce propos, il est incroyable qu’avec une pareille température minimale, qui plus est transportée par un vent assez fort cette nuit, que le manteau neigeux ait gelé à ce point : à 13h00, j’observai encore une neige très croûtée et bien gelée par endroits pourtant exposé au soleil… A 9h00 ce matin sur les pistes, il ne valait mieux pas chuter : la neige était dure comme de la pierre…
En zones ombrées, la neige n’a pas dégelé de la journée malgré ces températures dantesques !

Actuellement, nouveau splendide coucher de soleil teinté d’un voile de cirrostratus qui m’a l’air d’être de plus en plus épais au fil des minutes.

Demain, une perturbation de faible activité devrait traverser le 63 : neige à 1600 dans un premier temps puis 1300 ensuite pour s’abaisser vers 1000m dimanche matin…
Ça risque de pas donner grand-chose mais cela sera toujours cela de prit en ces temps de disettes…

Bien entendu, je vous tiens au courant… Tant que je réussi à me connecter…

Au fait, si c’était possible de poster vos tofs sous la forme d’un lien clicable plutôt qu’un affichage direct dans le topic, ça m’arrangerait bien parce que j’ai failli pas réussir à poster là : je deco à dès qu'il y a une tof à afficher lol
Ayez pitié d’un pauvre indigent du net avec son Ultra-Bas-Débit ptdr
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le truc con : je peux plus aller sur le topic mont-dore tant qu'on sera pas à la page 22... Y aurait pas quelqu'un qui aurait placé des tofs monstrueuses ? lol
Quelle chiotte ce net à chastreix... M'arrache les cheveux là...
karoutcho
karoutcho

inscrit le 23/01/07
13 messages
Monstrueux c'est le mot, tibo 63 à posté de magnifiques photos de sa journées de ski de rando sur le sancy
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est bon ^^ Page 22 opé ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben ça fond, ça fond encore et ça fond toujours… Remarquez, d’ici quelques jours, ça ne va plus fondre : y aura plus rien à fondre…

Donc Tx du jour +6,7°c à 0h00 et Tn provisoire de +2,5°c à 17h45 (pour info, à 8h00, il faisait +3,3°c et la tempé n’a cessé de baisser depuis.. Et actu ça baisse toujours)

Il reste en moyenne 15 cm en station et il ne reste plus que 50% du domaine alpin ouvert…
Sur le domaine nordique, certains endroits ne sont plus praticables sans déchausser (sauf dans les plaines brûlées où il y a en moyenne 50 cm sur les pistes grâce aux barrières à neige)

La neige ce matin était dure comme de la pierre et extrêmement verglacée : elle ne s’est transformée que vers 14h00.

Ce matin, léger voile cirrostratus et actu altostratus de plus en plus épais…
Il tombe quelques gouttes en ce moment (sans doute quelques flocons au sommet du Sancy)

Cette nuit, si on a de la chance, 1 ou 2 cm de neige seront possibles : hourra !!

Hiver d'encul* tiens !
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
gaffe néoulous, tu dérapes... Les infirmiers ne vont pas tarder à arriver (en quad).
Plus sérieusement, si c'est juste un hiver comme tu le dis, ça fera un peu mal mais ça passera. mais avec de l'exeptionnel 9 mois par an, ça commence à prendre une autre tournure... les hauts plateaux sont-ils voués à la douceur?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (17 février 2007 19 h 13) disait:

gaffe néoulous, tu dérapes...


oh oui oh oui oh oui : laisse moi donc déraper dans la pow !!

;)

ça floconne dur dur là : NON l'hiver n'est pas mort !!

Non mais !

(pourvu que je dise vrai... sic...)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
floconne ou neige, est ce bien couvert ? tu penseq qu'il y en a pour la nuit

il pleut sur le cantal actuellement le flux est de sud ca devrait bien remonter normalement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça floconne : ça tombe pas dru...

altostratus au dessus de ma tête... j'attends plutot les nimbostratus...

ça pose toujours pas mais les flocons sont assez gros

pour moi, peut-être 5/7 cm demain, en étant hyper optimiste...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ayé, ça pose sur toutes surfaces là

ça neige modéré : pourvu que ça dure
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
on compte sur toi pour un topo complet demain!
à 7h au rapport...!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas de blems pour le rapport par contre ça neige plus là... et ce qui est tombé (1 à 2 cm) est en train de fondre...
t'ain...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
bon ben ça casse pas des briques mais il y a 5/6 cm de fraîche là...

c'est déjà ça de pris... par contre, elle es gorgée d'eau et très lourde : je doute que la limite pluie/neige soit descendue en dessous de 1200 cette nuit.

à mon avis, en dessous de 1300, ça n'a pas posé du tout...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est deja cela ca fait plus joli
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Très curieuse cette perturbation mais ma foi plutôt une bonne surprise, jugez plutôt :

Sachant que presque toutes les précipitations se sont faite par +0,7°c à 1400m, voici la couche de fraîche que ce que cela donne…

1300m : rien du tout, ça plutôt fondu depuis hier soir qu’autre chose…
1350m : blanchi avec environ 1 cm grand maxi
1400m : 6 cm de neige lourde
1450m : 17 cm de neige collante, oui, vous avez bien lu, 17 cm que j’ai relevé en moyenne dans les plaines brûlées au dessus de chastreix (le vent a du jouer à mon avis, mais bon, les cm sont là et c’est le principal)

Il ne neige plus depuis 5h30 ce matin mais le ciel est très couvert…
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous (18 février 2007 12 h 27) disait:

Très curieuse cette perturbation mais ma foi plutôt une bonne surprise, jugez plutôt :

Sachant que presque toutes les précipitations se sont faite par +0,7°c à 1400m, voici la couche de fraîche que ce que cela donne…

1300m : rien du tout, ça plutôt fondu depuis hier soir qu’autre chose…
1350m : blanchi avec environ 1 cm grand maxi
1400m : 6 cm de neige lourde
1450m : 17 cm de neige collante, oui, vous avez bien lu, 17 cm que j’ai relevé en moyenne dans les plaines brûlées au dessus de chastreix (le vent a du jouer à mon avis, mais bon, les cm sont là et c’est le principal)

Il ne neige plus depuis 5h30 ce matin mais le ciel est très couvert…


Merci pour ce CR neoulous !!

Et sinon comment la couche de fraiche (17 cm) au delà de 1500/1600 mètres va elle evoluer dans les prochains jours ?

Va t'elle se tasser ? Est elle aussi gorgée d'eau ??

Merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (18 février 2007 13 h 07) disait:


Et sinon comment la couche de fraiche (17 cm) au delà de 1500/1600 mètres va elle evoluer dans les prochains jours ?

Va t'elle se tasser ? Est elle aussi gorgée d'eau ??

Merci


Suis pas monté au dessus de 1500 ce matin : je peux pas te le dire pour le moment...

Je vais monter d'ici quelques minutes sur les crêtes : je vais prendre tout mon matériel d'étude de la neige ptdr

je te fait un rapport en fin d'aprèm...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Alors, petit bilan de la journée…

Voici les températures à 1400m : +0,6°c à 2h01 et +3,3°c à 10h57. +2,3°c actu
L’hygrométrie de cette journée à été de 82% à 10h50 et s’est abaissée à 29% à 16h11.

Le temps est resté couvert jusqu’à 15h et nous avons bénéficié de belles éclaircies ensuite… Trois ou quatre flocons ont voltigés vers 13h00 (on pouvait vraiment les compter)

En station, nous avons en moyenne 20 cm de neige vers 1400m et une bonne trentaine vers 1500

La neige fraiche est de très mauvaise qualité jusqu’à 1650m (gorgée d’eau, collante, poisseuse), au-delà, c’est crouté et cela a à peine posé : très maigre couche en haut du domaine : l’enneigement n’est même pas continu aux sommets tellement le vent a soufflé.

Je donne 48h pour que toute la fraiche tombée disparaisse et qu’on retourne à la case départ…

Dans les plaines brulées (alt. Moy : 1450m) par contre, grâce à l’action des barrières à neige, on peut skier sur 90 cm de neige bien tassée…

Les conditions actuelles de ski restent à priori bonnes sur les domaines équipées de canons : la couche est maigre certes, mais les cailloux sont vraiment difficiles à trouver sur les pistes (sauf au mont-dore sic)

T’ention, ne nous faisons pas de fausses idées : il y a vraiment moyen de faire du bon ski actu et de se faire plaisir… le seul défaut est que si un rinçage arrive : c’est foutu, les domaines seront immondes…

Voilà…

P.O. tu as la synthèse de ce post sur le topic Mont-dore…
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon est ce la derniere semaine de ski avant le retour de chute de neige si chute de neige il y a?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
100 % des RM de chastreix sont ouvertes, chapeau bas !! (bis lol)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et sans canons à neige!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
rendez vous NEOULOUS INFO vers 18h
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
michael37 (19 février 2007 17 h 06) disait:

rendez vous NEOULOUS INFO vers 18h


sur quel chaîne ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sur la chaine Skipass lol

Ceci dit, France3 était à la station aujourd'hui pour faire un reportage sur la nouvelle activité de Chastreix : les chiens de traineaux (une bonne quarantaine de chiens et une quinzaine de traineaux sont disponibles pur les balades)
J'aurais pu taper l'incruste et me mettre juste derrière le mec qui était interviewé avec l'autocollant IN TARTIFLETTE WE TRUST collé en travers de la tronche... Mais bon j'ai pas osé... Suis pudique moâ... lol

Bon allez, voici le bilande la journée...

Ainsi fond fond fond… (putain, pourquoi j'ai cette musique de chiotte de la tête depuis ce matin moi ????)

Bon ben magnifique journée avec plein soleil, tous juste quelques cumulus humilis pour faire joli cet après-midi mais à part cela, c’est le ciel azur !

Neige à nouveau très dure jusqu’à 12h00, en cours de transformation jusqu’à 13h30 et soupe liebig de 13h30 à 16h00 (en cours de regel à partir de 16h00)

Encore 4 cm d’evaporé aujourd’hui, ce qui nous donc une petite quinzaine de cm en moyenne en station… 100% du domaine alpin ouvert aujourd’hui, ce qui ne sera sans doute pas le cas demain… Déjà qu'oujourd'hui ça faisait juste quand même en fin d'aprem
Le domaine de ski de fond qui est correct dans les plaines brûlées (1450m) avec jusqu’à 1m sur les pistes, devient critique à certains endroits ou le vent n’a pas sévit : Les pisteurs du domaine Sancy Ouest jouaient de la pelle toute la journée sur les zones critiques pour tenter de tenir toute la semaine avec des pistes correctes sans déchausser… Cela dit, du très très bon ski de fond sur Chastreix…

Sinon, la Tx de la journée a été de +6,1°c à 16h12 et la Tn de +0,4°c à 4h42… Le taux d’hygrométrie a atteint son apogée à 7h37 avec 75% et le minima a été de 20% à 15h51.

Pression en baisse de 8 Hpa depuis hier : 845 Hpa actu.

Ça va être serré pour tenir les pistes correctes cette semaine : tout va se jouer mercredi où les centres d’action ont une petite chance de se décaler et de nous offrir de belles chutes de neige en fin de semaine… Chutes de neige bien sûr à la condition sine qua non que le flux ne nous arrive pas en sud-ouest comme actuellement prévu, sinon c’est le rinçage sans le programme essorage…

Je vais danser nu toute la nuit sur ce qu’il reste de neige pour invoquer les esprits hantant les cristaux de neige…
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu y restes combien temps la haut?

Pour ma part j'ai prevu d'y aller en mars le temsp d'un we prolongé. Pas pour le ski

mais il parait que la montée vers chatsreix est sympa en vélo, ca pourait etre un bon excercice pour achever la préparation de cetet saison cycliste qui commence, je l'ai depuis un bout de temps ds la tete
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (19 février 2007 18 h 27) disait:

tu y restes combien temps la haut?

Pour ma part j'ai prevu d'y aller en mars le temsp d'un we prolongé. Pas pour le ski

mais il parait que la montée vers chatsreix est sympa en vélo, ca pourait etre un bon excercice pour achever la préparation de cetet saison cycliste qui commence, je l'ai depuis un bout de temps ds la tete


Je repars le 12 mars...

La montée de Chastreix-Sancy est tout particulièrement succulente : 400m de dénivellé sur 6 km
Tu devrais te faire plaisir ;)

Par ailleurs, en partant du bas de Saint Sauves jusqu'à Chastreix-Sancy, tu taperas le 750m de denivelé sur 30 bornes (en passant par la bourboule -> stèle -> Chastreix) avec des paysages bien sympa...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
du rinçage justement envue pour ce we
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
michael37 (20 février 2007 08 h 14) disait:

du rinçage justement envue pour ce we

hummm... la encore je sens que ça va se jouer sur peu de chose!
ça peut tomber pas mal sur les sommet!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour samedi limite vers 1600 selon MF, 2200 dimanche
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum je voudrais bien voir a quoi ressemble les 2 noires de Chastreix si quelqu'un a des photos...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comme tu l'as dis elles doivent etre noir dans le sens concret du mot
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
onthewave (20 février 2007 09 h 55) disait:

Hum je voudrais bien voir a quoi ressemble les 2 noires de Chastreix si quelqu'un a des photos...




Un mur, un vrai
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Quel bonheur toute cette peuf ! 2006 ?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Vincenet (20 février 2007 11 h 38) disait:

Quel bonheur toute cette peuf ! 2006 ?


Oui, 3 ème pylone à 70 % dans la neige
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Comme c’est curieux… Plein soleil, chaleur, pi ça n’a fondu que de 1 cm !! Comprends pas… mais c’est pas grave, mieux vaut cela, on ne va pas s’en plaindre…

Donc c’est simple, à part un voile de cirrus spissatus au loin : pas un nuage dans le ciel… Magnifique journée sans un poil de vent : on skiait en tee-shirt en ayant encore trop chaud.

Toujours une petite quinzaine de cm en station : ça tient le coup mais pour combien de temps encore ???

Les pistes de ski de fond de Chastreix ont été tracées jusqu’à plus de 1500m pour le plus grand plaisir des skieurs qui ont pu faire de l’excellent ski de fond aujourd’hui.
La piste de fond qui se trouve au centre de la station (donc la piste la plus basse) reste toujours correctement praticable

Neige très dure jusqu’à 10h30, en cours de transformation jusqu’à 12h00 et gros sel de 13h00 à 16h00 (en cours de regel à partir de 16h00)

La Tx de la journée a été de +7,9°c à 14h40 et la Tn de -0,6°c à 7h09… Le taux d’hygrométrie a atteint son apogée à 7h40 avec 54% et le minima a été de 17% à 14h40. Une belle gelée blanche était visible sur toutes les surfaces jusqu’à 9h00
Pression stable depuis hier : 844 Hpa (hier 845 Hpa à la même heure)

Demain, petite perturbation avec lpn vers 1300m et le week s’annonce tendu à l’extrême mais nous avons quand même une infime chance de voir tomber plus de neige qu’il n’en aura fondu en secteur chaud de la perturbation…

On verra bien : croisons les doigts

Au fait, le reportage fait hier sur les chiens de traineaux de Chastreix sera certainement diffusé au jt régional de ce soir : à suivre...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Alors là c’est bien simple, c’est le temps de mer** !

Toute la journée et encore maintenant, une petite bruine qui mouille, accentuée par un vent à 20km/h, avec une limite pluie/neige vers 1700m mais qui n’a pas posé nulle part sur les sommets : quel contraste avec la journée si agréable d’hier !

Cette bruine qui sévit depuis 6h40 ce matin a rongé le maigre manteau neigeux de façon assez critique : encore 5 bons cm de parti depuis hier soir… Reste une dizaine de cm en moyenne en station et la couche de neige n’est désormais plus uniforme sur les pistes…

Pourtant, 4,8 mm seulement depuis 6h40, ce n’est pas énorme mais cela a suffit à faire beaucoup de mal.

Toute la journée a été placée sous le signe du brouillard (visibilité à 15m) et les températures sont les suivantes :

Tx de la journée : +2,6°c à 14h14
Tn de -0,4°c à 0h00…
Le taux d’hygrométrie est resté coincé à 80% depuis 7h00 de matin.
Pression en hausse : 848 Hpa (hier 844 Hpa à la même heure)

La limite pluie/neige est descendue temporairement à 1400m ce midi pour remonter illico beaucoup plus haut cet aprem.

La neige est de la vraie soupe jusqu’en haut des pistes et elle est en train de se gorger d’eau, le point de non retour n’ayant pas encore été atteint.

La suite ? un lessivage avec option rinçage ce week et quelques cm vers 1200 dimanche avant un mega radoucissement la semaine prochaine…
Reste 2 semaines et demi de vacances scolaires : si les previsions se vérifient, de nombreux domaines fermeront la semaine prochaine…

Perso je ne me plains pas : cela fait 15 jours que je glisse et j’en ai profité un max… Ce qui me désole c’est surtout pour les gens qui vont arriver ces prochains jours : ils vont regretter de ne pas avoir choisi la plage plutôt que la montagne pour leur vacances d’hiver…

M’enfin, reste peut-être une bonne surprise pour ces prochains jours, même si j’y crois de moins en moins…
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
encore un grand merci pour tes rapports quotidiens
j'espere que dimanche le rapport sera de couleur blanche
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
si l'improbable arrivait, ta jouissance n'en serait que plus brutale, tel un trasher hurlant les enfers en faisant ta première petite descente de luge. le pire n'est jamais sûr...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Journée en demi-teinte aujourd’hui…

D’abord, plein soleil ce matin avec seulement quelques cirrus filosus pour faire joli ; la perturbation de la veille s’étant évacuée en totalité à partir de 3h30 du matin pour laisser la place à un ciel bien étoilé qui a favorisé un bon regel du manteau neigeux en deuxième partie de nuit (neige très dure et glacée jusqu’à 10h30)

Ce midi, le temps a commencé très sérieusement à se gâter par l’ouest-sud-ouest et le ciel bleu s’est décoré de stratocumulus stratiformis à éléments séparés pour très rapidement s’obscurcir et apporter des stratocumulus nebulosus qui ont fait baisser le plafond nuageux à 1650m dès 15h00.

La neige, dure ce matin, a été de la véritable soupe collante sous les 1550m dès 12h00. Peu de fonte ceci dit aujourd’hui malgré le soleil et les températures positives… Il est à noter que la glisse était très agréable ce matin, à contrario de cet après-midi où l’on aurait juré avoir des aérofreins sous les skis…

Toujours une dizaine de cm au sol en station ou le manteau neigeux n’est absolument plus uniforme. Très gros travail des gars des pistes (nordique et alpin) qui ont déplacé et ramené de la neige via les bennes de tracteurs toute la journée pour cacher la misère… Pourvu que leur travail n’ait pas été vain et que les pistes ne partiront pas en fumée d’ici quelques jours…

Côté températures, voilà ce que cela a donné aujourd’hui :

Tx de la journée : +5,8°c à 13h33
Tn de -0,2°c à 4h40…
Le taux d’hygrométrie est resté coincé à 80% jusqu’à 1h50 pour descendre à 31% ce midi et remonter ensuite à plus de 50% dès le début de l’après-midi avec l’arrivée des nuages.
Pression en baisse depuis hier : 845 Hpa (hier 848 Hpa à la même heure)

Le vent a soufflé en moyenne à 20km/h ce matin et à 35 km/h en moyenne cet après-midi vers 1500m

Actu il fait encore +3,7°c et il commence à tomber quelques gouttes ci et là : cela devrait s’intensifier en début de soirée avec une limite pluie/neige prévue vers 1500m : j’espère fortement qu’elle sera quand même 200 ou 300m plus basse…

Du gros, du très gros est prévu dimanche et lundi avec de bonnes quantités de neige prévues dès le bas de pistes (on peut raisonnablement espérer un minimum de 30 cm sur ces deux jours dès 1300m) mais dès mardi un nouveau rinçage à toutes altitudes est prévu et devrait faire disparaître très rapidement toute la fraiche tombée… Nous n’en sommes pas encore là heureusement… Vivons au jour le jour pour le moment et tachons de profiter du peu de neige qu’il reste en attendant les bonnes ou les mauvaises surprises de ce qu’il reste de cet hiver particulièrement exécrable…
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la limite de la neige est revue vers 1800 m pour dimanche en baisse seulement la nuit suivante avec un gros redoux mardi en effet

nous verrons bien
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Quelle ponctualité Neoulous. Merci encore