neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bonjour à tous !

Aahh, me voici enfin sur place dans le massif du Sancy, ça fait du bien de quitter la normandie !
Voilà, je suis arrivé avant-hier et je vous fait un petit point de la situation :

Vendredi, première constatation :

Météo France annonce un enneigement continu à partir de 1200m, quelques précisions : certes, l’enneigement est continu en forêt (continu à partir de 1270m très exactement, et uniquement en forêt et en versant nord à la stèle) cependant, dès que l’on sort de la forêt, l’enneigement est discontinu jusqu’aux cimes et on remarque de belles plaques d’herbe un peu partout même si elles sont rares… Pour vous donner une idée, sur le plateau des plaines brulées (pas d’arbres) en versant Nord-Ouest du Sancy vers 1400m, on trouve 90% neige et 10% herbe.

Vendredi, deuxième constatation :

La vache, il y a de la neige pour une mi-avril, voici les hauteurs mesurées :

Vers 1400m, hors forêt, Versant Nord-Ouest, on trouve :

40 à 120 cms sur les pistes de fond qui ont été damées tout au long de l’hiver
0 à 100 cms hors des pistes.
Je précise que toutes les pistes de fonds situées versant nord-ouest entre 1250m (la stèle) et 1485m (col de bozat) sont praticables sans problèmes et sans déchausser nulle part.

Par contre, attention les yeux en versant sud, la différence est impressionnante : Vers 1400m, on trouve 10% neige et 90% herbe (c’est le contraire sur le versant Nord-Ouest) et en ce qui concerne les hauteurs de neige, c’est pas compliqué, il y a deux fois moins de neige sur le versant sud.
Parlons maintenant qualité de neige : si on peu la qualifier de neige de printemps sur le versant nord-ouest, en versant sud, le seul qualificatif qui me vient à l’esprit c’est soupe spongieuso-collanto-marécageuse…

Sinon, vers 1300m, en forêt, versant nord-ouest on trouve :
100 à 170 cms de neige

Vers 1400m en forêt du roc de tuile (fontaine salée) :

150 à 220 cms de neige (attention, cette forêt est considérée à juste titre comme un trou à neige et celle-ci est peu représentative de l’enneigement du massif)

Vendredi, troisième constatation :

On observe les premières traces de neige vers 1080m d’altitude et l’enneigement est bien supérieur à un mois d’avril « normal » en Auvergne

Vendredi, quatrième constatation :

Après étude de la couche de neige, on observe une sous couche de glace d’environ 25 cms en première partie, puis une couche de neige transformée ensuite. La couche de glace du dessous fond en même temps que celle du dessus mais beaucoup plus lentement, bien entendu. J’ai observé une fonte par le dessous de 12 cms sur les 25 cms de glace de sous couche. Ça veut dire qu’une fois cette sous couche de glace complètement fondue, la couche de neige va fondre à vitesse grand V. Autre précision, la susdite étude a été réalisée en versant Nord en forêt : il va sans dire qu’en versant sud sans arbres, cette sous-couche de glace a quasi disparue

Vendredi, cinquième constatation :

Bahhh, je suis bien content d’être là moi tiens !! Bon pi j’arrête avec mes constatations, je commence à être lourd il me semble…


Samedi :

Oohh la la, mais quel temps pourri, on se croirait presque en normandie !!
Vent de sud-ouest à 80km/h en rafales, pluie faible intermittente, Tn +5.1°c à 23h41 et TX de +10.1°c à 14h28 à 1400m, Iso 0°c vers 3000m
Peu de pluie en tout (8 mm) mais avec le vent et la chaleur, ça attaque rudement le manteau
Bon, cela ne m’a pas empêché de bien profiter de la pluie et du brouillard de ce jour, ça fait parti des joies montagnardes !

Aujourd’hui dimanche :

Ça s’arrange un peu : le vent ne souffle plus qu’à 25 km/h en rafales, le brouillard s’est levé ce matin et nous avons bénéficié de belles périodes ensoleillée cet après-midi. Tn de +2.9°c à 7h49 et Tx de +7,8°c à 16h29 à 1400m, iso 0°c à 2000m ce matin et à 2600m cet après-midi. Il a plu 4,6 mm cette nuit avec une chute de grêle à 1h45 qui a duré 2mn30.

Par contre, depuis vendredi, le manteau a bien morflé : comptez une perte brute de 30 cms un peu partout.

J’ai fait la fermeture des pistes de ski de fond de super-besse cet après midi : c’était encore bien skiable sauf en skating où ça s’enfonçait vraiment de trop. Les pistes de ski de fond du Sancy auront été damées et tracées 143 jours durant cette saison exceptionnelle.
J’en ai profité pour mesurer la hauteur de neige sur les pistes alpin de super-besse : 60 cms uniformes en bas des pistes sachant que dans cette valeur est comptée la neige artificielle placée en sous-couche en novembre/décembre.

Ah, au fait, petite anecdote amusante : je ne sais pas si vous vous souvenez de mes 7 heures de pelle pour dégager mon véhicule au mois de février (en tout cas moi je m’en souviens !) mais avant de pelleter j’avais pensé à être feignant et à attendre que ça fonde pour pouvoir repartir… hem hem… et bien si j’avais fait cela, j’attendrais encore -> à cet endroit, il reste 60 à 70 cms !

Actu à 1400m, altocumulus undulatus, 29% d’humidité, +6.9°c, 852 Hpa en hausse et vent moyen à 12 km/h.

Aaaaaaaaaaaaaaaa, j’allais oublier le principal : joyeuses Pâques à tous !



Ps. : pas de tofs ->un ti prob d’apn… Ce sera résolu dans quelques jours…
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
merci pour ces renseignements!! mais tu est super précis et ca c'est digne de quelqu'un qui aime la météo!!
il y a encore moyen de faire du hors piste?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
silump (17 avril 2006 16 h 59) disait:

merci pour ces renseignements!! mais tu est super précis et ca c'est digne de quelqu'un qui aime la météo!!
il y a encore moyen de faire du hors piste?


No problemo pour le hors piste, j'en ai encore fait ce matin au Mont-Dore... Mais bon, faut pas rêver non plus, la qualité de la neige est vraiment pas top : c'est de la bonne neige de printemps qui mouille avec une bonne couche de glace dessous.

Sinon, aujourd'hui était la première fois que j'empruntais la liaison Mont-Dore/Super Besse et deux mot me viennent à l'esprit : "miam miam"
Oui, c'est tout simplement du bon boulot cette liason et les pistes sont très agréables à skier... Et puis aussi, quel régal aujourd'hui : pas un souffle de vent, soleil de plomb, pistes parfaitement travaillées et surtout, peu, très peu de monde et jamais aucune attente nulle part... le pied...
Par contre, sur le ferrand sud, le manteau neigeux est mis à mal : la liaison risque de bientot fermer, on ne se plaint pas car ces la première fois en 10 ans que je vois la liaison ouverte mi-avril !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
petit rectificatif il n'y a que sur le versant nord et ouest du sancy que l'enneigement est supérieur a la normal, sur le reste du MC il est conforme

mais on revient au probleme des normes

et de toute façon comme tu le dis il n'y a plus de manteau regulier nul part

un grand merci pour ce rapport tres tres complet
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour l'enneigement sous le ferrand sud je ne peux que confirmer déja samedi 8 on passait sur un mélange glace terre sur le milieu pas très top...
http://img92.imageshack.us/img92/8995/photo10572tx.jpg
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je suis surpris de voir qu'il y a encore pas mal de pistes d'ouvertes!
superbe
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
mais cette neige qu'il reste en ce moment ce serait pas tte la neige tombée en novembre? tu m'étonne que c'est de la glace en dessous!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
toute la neige tombée en novembre decembre janvier fevrier mars lol
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
oué mé les dernieres couches on fondues en premier et il ne reste que la couche de neige tombée en novembre...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour le coup vu les previsions meteo a long terme ca va etre chaud jusqu'au 8 mai qd meme

mais bon peu importe, la fermeture se fera progressivement
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
heureusement il y a un peu de gel en altitude la nuit! ouf!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
C de la gadoue la gadoue regarder les cams en journée. Et c impressionnant le nombre de skieurs ouahh pas un seul
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c normal l'influence doit etre plus importante le we,

cette apres midi il y avait un peu de monde lorsque j'ai regardé a 14h
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
evidemment si tu regarde a 21h! il ne doit pas y avoir grand monde


je regrette de ne pas pouvoir y aller ca doit etre bien sympa en ce moment pour y flaner et skier un peu le matin
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pauvre Lioran15 etre jaloux a ce point c'est terrible!

c'est vrai que le 4 decembre les pistes etaient noires de monde au Lioran lol, bref ouvrir trop tot ou fermer tard cela ne sert a rien, sauf pour le plaisir et un coup de pub
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (21 avril 2006 08 h 26) disait:

evidemment si tu regarde a 21h! il ne doit pas y avoir grand monde





Il disait qu'il avait regardé les cams EN JOURNEE.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En même temps les cams ne s'arrètent de fonctionner bien avant 21h...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela doit etre 18h non pour la derniere prise de vue?

en tout c'est une bien belle journée qui s'annonce aujourd'hui
il y a des chanceux!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Je crois que les cams au Mont-Dore arretent de tourner à 19h00.

Sinon Mickael, ne confond pas influence et affluence !!!
C'est grave de confondre à ce point ces 2 termes !!

Pierre-Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Je m'aperçois en regardant la température de Clermont-ferrand et celle du PDD en journée que l'écart de température est d'environ un dizaine de degré voire plus au meilleur de la journée, ce qui me semble assez "conséquent".

16° contre 6° environ actu par exemple.

Cependant je constate que le matin (et la nuit aussi je suppose) que cet écart diminue sensiblement.

Je crois qu'il s'agit d'une histoire de gradients.

Est-ce que quelqu'un peut m'en expliquer le fonctionnement ainsi que me donner l'explication du pourquoi deu comment cet écart est si important en journée ??

Sinon, en regardant la wbc on s'aperçoit quand même qu'il en reste encore sur les pistes du Mont-Dore, nottament en haut.

Dommage que la sation ferme si tôt (lol) cette saison (le 8 mai), je serais bien allé skier un peu en juillet mais bon c'est pas grave.

Micki ? Raph pour la chronique météo sur le gradients de température...

Merci

@+

Pierre-Olivier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Effectivement en général le gradient thermique est plus élevé le jour que la nuit. Il est de même plus élevé en cas de dépression qu'en cas d'anti.

Mais ce ne sont que des moyennes et des généralités. M37 ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cette difference de température est fortement corrélée je le pense avec l'altitude de la couche limite atmosphérique,ou couche de mélange,
l'altitude de cette derniere est plus basse pendant la nuit, les ecarts de températures entre le sommet du PDD et Clermont suivent cette meme logique
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bonjour à tous !

Quelques petites nouvelles du « front » :

Bon bah déjà, je prends mon pied sur ce coup là, c’est vraiment bon de skier en avril. Il fait beau depuis dimanche, cet aprem, il prévoyaient de la pluie, même pas, plein soleil !
Je viens de vous lire en ce qui concerne la controverse sur le monde sur les pistes. Je vais vous éclairer puisque je skie tous les jours au Sancy Actu. Alors bien sûr, ce n’est pas l’affluence de février ou même de décembre… Mais il y a du monde : suis pas tout seul sur le domaine loin de là… Bon, c’est difficile à estimer mais à vue de nez, je dirai une petite centaine de skieurs sur le versant Super Besse et un peu moins sur le versant Mont-Dore. Mais attention, dès 12h00, la station se vide : ce qui se comprends puisque c’est à cet heure que la neige commence à se transformer sérieusement : l’après-midi, c’est vraiment de la neige mauvaise qualité, collante, glissant mal.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : bon gel nocturne, ski de bonne qualité et très agréable jusqu’à 12h00 environ. Cela se décompose de la façon suivante :
8h00 à 9h00 -> Neige dure, glacée mais qui accroche bien aux carres pour peu qu’elles soient bien affûtées.
9h00 à 11h30 -> Fine couche de neige (à peine 1 cm) par-dessus la couche glaçée : c’est la neige la meilleure, le contrôle de ses skis est total.
11h30 à 13h00 -> Plus de glace, neige en cours de transformation : ça glisse moins bien, ça s’enfonce : c’est de la bonne neige de printemps.
Après 13h00, c’est bien simple, c’est désagréable à skier : ça n’avance pas, ça colle (même bien farté;), bref, c’est chiant, c’est pour cela que je ne skie que le matin en Alpin.

Aujourd’hui : Bof Bof, il n’a pas gelé cette nuit avec une Tn de +4.4°c vers 1400m à 7h18 et la Tx a été de +12.7°c a 16h29. Autrement dit, le ski ce matin n’a été correct que jusqu’à 10h30, après on retrouvait cette foutue neige collante et molle.

En ce qui concerne les remontées :
La liaison Mont-Dore a fermé définitivement hier, faute de neige sur le Ferrand Sud sous le tsk (enfin ils auraient pu en pousser un peu avec le rattrack mais en fin de saison comme ça, il n’ont pas voulu s’embêter je crois)
Le tsk du col de Couhay quant à lui, est toujours ouvert, et encore pour quelques jours : cela nous permet de bénéficier de deux pistes en plus sur le Ferrand Sud.


En ce qui concerne l’enneigement :

L’enneigement est toujours continu en forêt (continu à partir de 1300m, et uniquement en forêt et en versant nord à la stèle) cependant, dès que l’on sort de la forêt, l’enneigement est discontinu jusqu’aux cimes. Sur le plateau des plaines brulées (pas d’arbres) en versant Nord-Ouest du Sancy vers 1400m, on trouve maintenant 50% neige et 50% herbe. Il faut savoir également que l’enneigement est toujours continu sur les pistes de ski de fond des plaines brulées grâce à l’action des barrières à neige.


Vers 1400m, hors forêt, Versant Nord-Ouest, on trouve :

0 à 60 cms sur les pistes de fond qui ont été damées tout au long de l’hiver
0 à 50 cms hors des pistes.

Vers 1300m, en forêt, versant nord-ouest on trouve :
20 à 100 cms de neige

Vers 1400m en forêt du roc de tuile (fontaine salée) :

80 à 160 cms de neige (forêt est considérée comme un trou à neige)


Pour le gradient dont vous parliez, tout a été dit mais j’ajouterai qu’il y a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en jeu dans la modification du gradient thermique : le vent (vent de nord = très fort gradient de l’ordre de +1,5°c parfois), la période de l’année (c’est au printemps que le gradient est le plus élevé;), et puis bien sûr l’amplitude de tempé entre deux masses d’air mais aussi au sein d’une même masse d’air.

A t'ain suis bavard, mon post est trop long, je vous le fait en deux fois
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
hop la suite

Sinon, je ne sais pas encore qu’est ce que c’est que cette polémique à la mord-moi-l’nœud entre l’ouverture précoce du lioran et la fermeture tardive du mont-dore, mais bon… Je rappelle tout de même que le Sancy a ouvert aussi précocement que le lioran (à savoir le 25 novembre 2005 pour le sancy)
D’autre part, je trouve vraiment sympa de faire profiter les skieurs récalcitrants (comme moi par exemple) en les laissant skier le plus tard possible.

Tiens au fait, je donne un mauvais point à Chastreix qui a eu une belle parole de pute en annonçant que leur domaine alpin resterait ouvert jusqu’au 17 avril : entièrement faux puisque le domaine a définitivement fermé ses portes le 2 avril. Et qu’on ne me parle pas d’un enneigement insuffisant puisqu’à l’heure actuelle, le domaine alpin de chastreix est encore entièrement skiable, même en bas des pistes.

Quelqu’un a parlé de « niquer » ses planches en fin de saison à cause des cailloux : no problemo à l’heure actuelle à super besse : pas la moindre trace de cailloux (sauf si on sort des pistes, forcément)

A ce sujet, je tiens à signaler le remarquable travail de damage et d’entretien des pistes de super besse : toutes pistes bien damées dès l’ouverture, pas de cailloux, organisation des remontées fort bien pensées… A contrario, au Mont-Dore, ça craint à mort… hem hem… Je vais peut être me faire taper sur les doigts mais bon, je m’explique : D’abord, pour une station qui est sensée avoir deux fois plus de neige que sur super besse, bah putain, y a du cailloux, pi ya de l’herbe sur les pistes, certaine remontées sont même coupées en plein milieu car on ne peu plus monter en haut sans installer des roulettes sur ses skis…
Ensuite le travail de damage : la-men-ta-ble !! C’est bien simple, il y a des pistes qui ne sont même pas damées de la veille, des pistes ultra fréquentées en plus ! Résultat ? Avant-hier matin, 2 personnes sont reparties sur une civière (bah oui, sur une piste assez raide, complètement bosselée la veille car c’était ed la soupe, et dure comme de la glace, ça pardonne pas pour le skieur débutant, voire moyen)
J’ai pas fini, il y a l’organisation des remontées qui craint aussi : genre, je me pointe en bas des pistes du mont-dore pour prendre le telesiege de la dore : ah bah non, tiens, il vient de fermer !! Je me renseigne au gars, mal aimable au possible : « z’avez qu’à revenir dans une heure, on ferme une heure nous ! » « Bah pourquoi ?? » que je lui réponds, « c’est comme ça pi c’est tout !!» me rétorque-t-il !!
Bref, obligé de patiner comme un con sur le plat pour rejoindre le telepherique qui est bien à 300m : c’est le seul moyen de remonter !! Pi forcément, je me pointe à la gare du tele, hop y en avait un qui venait de partir !! Bref, voilà comment on paume connement 40 mn : c’est bien fait pour moi, j’avais qu’à rester sur le versant super besse !
Oui au fait, pour ceux qui disent que à super besse c’est de la soupe tandis qu’au mont dore c’est de la bonne : j’ai testé ça aussi, quand la neige commençait a être pourrie à super, hop, versant mont-dore : bah kif kif bourricot !
Pi c’est quoi ces relents de merde qu’on sent parfois qu’on descend la piste bleue qui ramène au pied des pistes, y a une station d’épuration de planquée sous la neige ou quoi ? T’ain comment je suis déçu du Mont-Dore moi ! T’ention par contre, question hors-piste, y a pas photo : le mont-dore est et reste sur le podium !

Bon bah,désolé d’avoir été si long, @ plouche !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour le hors piste elle est meme sur la plus haute marche du podium

sinon merci poour ce repportage
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Merci pour ces infos neoulous , ça fait plaisir !!!!

Pierre-Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
>Faux le Lioran à ouvert le 03 décembre et non le 25 norvembre...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui depuis deux ans le lorient ouvre le premier we de decembre. Mais il y avait tellement peu de monde que cela ne marque pas les esprits
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (21 avril 2006 20 h 00) disait:

>Faux le Lioran à ouvert le 03 décembre et non le 25 norvembre...


Merci d'avoir rectifié, je n'étais pas sur pour le lioran. Par contre, ce dont je suis sur c'est que super besse a ouvert le 25 novembre.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Salut Neoulous je viens d'avoir un ami qui a été skié sur le Sancy et il me relatte à peu pret les mêmes faits : au niveau organisation c la panade complete. Du coup il a preféré allez skier au Super Besse qui pour l'instant parrait le mieux.
Pour finir il m'a dit que la station est ouverte mais vu dans l"état que c ca ne sert plus à rien d'ouvrir. Il annonce très chaud demain et que pour lui la station devrait fermer ce week end ca suffirait amplement.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Côté hauteurs de neige mon ami a été moins précis que toi par contre il a pas réussi à trouver 1m80 de neige il cherche encore.
Il l'a même signalé à l'office pour dire que c'était des menteurs. Ils ont pas pu lui dire comment sont mesurés les hauteurs.
Comme tu dis le Mont Dore c'est Lamentable.
Il faut mieux fermer ce week end et garder une bonne image de la saison actuelle.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas de soucis, pour les 1m80 ils y sont bien sur certains endroit

pas de soucis non plus si la station reste ouverte,cela n'y fera pas d emauvaise pub loin de la
puis tu le dis toi meme Lioran15, il n'y a personne donc je ne vois pas comment ca peut faire de la mauvaise pub

ton ami ne doit pas skier tres souvent car si il s'y connait un peu il saurait que fin avril dans le MC il faut s'attendre à du pourris



bref, on revient a du pathétique, tu es pire que moi , pour descendre une station tu ferais n'importe quoi

mais le plus simple, quand on aim epa son y va pas et on en parle pas
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Au moins lui il est en Auvergne contrairement à toi qui vient ici qu'une fois tous les 10ans une fois par semaine et qui connait rien à la région. Va te coucher
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah bon je ne savais pas!

c'est celui qui le dit qui y est! et toc

eh moi j'y susi plus que toi d'abord!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je ne descends pas Le Mont Dore je veux seulement que les gens gardent une bonne image de la saison.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je t'attends viens demain matin tuveux ou? Murat? Albepierre? Laveissière? prat de bouc
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour en revenir faut etre un peu con pour aller demander le shauteurs de neige a l'OT, a mon avis il faut mieux aller au service des pistes

l'an dernier au Lioran, une fille de l'OT ne savait meme pas qu'il y avait une station meteo a la station!

en tout bien a l'abris, je ne serai pas etonné qu'il y ait encore 1m80 sur un tas de neige!

la station a bien fait de fermer si tard, car cela permet eux derniers de se fair eun dernier plaisir
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
allez, pouce; les enfants!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
toute le sfrançais sont des auvergnats a bon? on a pas le droit d'habiter ailleurs

il y a bien d'autre region tout aussi belle
faut pas etre souverainiste comme ca!

moi l'auvergne je l'adore j'y vais quand je veux et j'y fais ce qu eje veux mais je ne suis pas auvergnats car pas né la bas et ne compte pas le devenir
si tous le stouristes s'appropris leur region de vacances alors l'auvergne serait parisienne!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela dit on s'eloigne du sujet!!!


en tout cas Le mOnt dore ouvert en meme temps que Tignes pour ne citer que cet exemple, c'est un bon coup de pub

chapeau au MD!et merci pour les fans de ski
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ouais le Lioran aussi alors... sachant que le MD à ouvert en même temps que le Lioran...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je parle de la fermeture!!!

je ne susi pas sur que le MD ait ouvert le 4/12? je croyais que le Lioran etait la seule?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de toute façon il y a de la solidarité

que le sancy ferme plus tard et profite de ces dernieres neige c'est bon pour tout le monde
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
pierreolivier (21 avril 2006 12 h 24) disait:

Je m'aperçois en regardant la température de Clermont-ferrand et celle du PDD en journée que l'écart de température est d'environ un dizaine de degré voire plus au meilleur de la journée, ce qui me semble assez "conséquent".

16° contre 6° environ actu par exemple.

Cependant je constate que le matin (et la nuit aussi je suppose) que cet écart diminue sensiblement.

Je crois qu'il s'agit d'une histoire de gradients.

Est-ce que quelqu'un peut m'en expliquer le fonctionnement ainsi que me donner l'explication du pourquoi deu comment cet écart est si important en journée ??

...



Pour faire rapide, le gradient "normal" de température, soit la décroissance "normale" (et bien connue) de la température quand on s'élève en altitude, est directement lié au gradient de pression (la pression, poids de la colonne d'air au dessus, diminue quand on monte). Sous quelques hypothèses simplificatrices, ça donne que la température diminue de 0,8°C en moyenne tous les 100 m. Donc 10° entre Clermont et le sommet du Puy de Dôme, soit 1000 m de dénivelé, c'est à peu près "normal".

Cependant, et c'est là que cela se complique, si tu simplifies un peu moins, et que tu prends en compte notamment les échanges de chaleur, par convection et rayonnement, tu peux avoir des anomalies importantes à ce gradient "normal". Par exemple, l'hiver, en situation fortement anticyclonique, à l'aube, 10°C de plus au sommet du Puy de Dôme qu'à Clermont-Ferrand, ça peut se produire. C'est ce qui s'appelle vulgairement une "inversion de température". C'est le type de situation connue pour être défavorable à la dispersion des polluants et qui conduit ainsi aux pointes de pollution atmosphérique.

Si tu veux plus de détails, mais ça va vite devenir un peu technique, je peux t'indiquer quelques pages d'explications sur le ouaibe.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un superbe we sur les pentes du Sancy s'annonce, il se peut que cela soit le dernier avec de la neige suffisante faut en profiter
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euf ils ont ramené de la neige?
la liaison grand Sancy est ouverte ce we!!

superbe merci le Sancy
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ils en ont fabriquer..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mouais enfin la a part des canons a neige japonais qui fonctionnent a 20° il n'y a guere d'autres solutions
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (22 avril 2006 10 h 03) disait:

euf ils ont ramené de la neige?
la liaison grand Sancy est ouverte ce we!!

superbe merci le Sancy


nan, la liaison était fermée ce week, seul le tsk col de couhay reste ouvert.
Y a plus de neige sous le tsk ferrand sud, c'est fini pour cette saison.
Par contre, reste plein de neige sur les pistes à super besse et c'est toujours aussi bon de skier le matin.
ça aurait été dommage de fermer la station aujourd'hui comme initialement prévu !
Pour l'anecdote, ski en tee-shirt ce midi et luge torse-nu cet aprem ! Ouais bah le pied quoi !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hihi a peu de chose pres je pouvais retourner profiter des dernières neiges!
Le 19mai op on m'enleve mes broches sans la rééduc je pouvais aller me recasser quelque chose lol!
En tout cas profitez bien de ces dernières neiges ca doit etre bien bon!
J'espère que l'année prochaine je pourrais faire aussi une fermeture tardive!