Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon rétablissement...
Effectivement, très bon ski de printemps!
Les couloirs côté Mont Dore très bon le matin, Chaudefour et Pailleret l'après midi très sympa .
On pouvait prolonger la journée jusqu'à 16 heures sans problème et finir devant une bière...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
une grosse avalanche a emporté un skieur, dimanche, sans dommage. Une corniche est partie du ferrand et l'avalanche s'est déclanchée des deux côtés du moine. Article dans la montagne du jour.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Copie article sur skipass SVP ?

Pierre-Olivier
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Merci!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
pas de scan! bon...

"Choqué mais indemne! Hier un alpiniste qui faisait du ski de randonnée dans le sancy a sans doute vécu un des pires moments de sa vie.

" il était 10h35 lorsque l'on a été alerté pour une avalanche dans le couloir du moine, dans la vallée de Chaudefour" raconte l'adjudent Bougy, du pgm du Mont Dore. Un peu plus tôt, une corniche au sommet du couloir nor du puy Ferrand a cassé. Sa chûte provoque une double avalanche, qui part de chaque côté de l'aiguille du Moine et va s'étendre de part et d'autre sur 300m de longueur, pour atteindre sur le bas, jusqu'à 50m de largeur!

"Un témoin a vu que l'avalanche avaît entraîné un skieur, mais que celui-ci avait réussi à rester à la surface" poursuit l'adj Bougy. "C'est lui qui a donné l'alerte. Il nous a signalé également qu'il avait vu deux autres skieurs quelques minutes avant l'avalanche. Et qu'il ne les avait plus revu.".
Trés vite, avec l'hélicoptère de la gendarmerie, le maître chien et des hommes du PGM sont transportés sur place. Dabs le même temps les sauveteurs sont mis en alerte : le samu, le groupe montagne de la compagnie de la Bourboule, le codis 63, l'hélicoptère de la sécurité civile et le maître-chien de Murat se tiennent prés à intervenir. ils n'auront pas à le faire. Le skieur emporté par l'avalanche a effectivement réussi à sen sortir.

"Il s'est battu pour rester à la surface, un peu comme un nageur qui fait de la brasse" raconte l'adj Bougy. A notre arrivée il était choqué mais pas blessé. Une fois ses esprits retrouvés, l'homme âgé de 35 ans, reprendra d'ailleurs sa course.
Reste aux gendarmes à retrouver les deux autres personnes. ce sera chose faîte quelques minutes plus tard. Voyant l'avalanche, ils avaient réussi à se mettre à l'abri sur le côté. Par mesure de sécurité les gendarmes du Pgm ont tout de même fait une reconnaissance du terrain.
"A 11h53, tout était terminé", indique, satisfait de la tournure des événements, l'adj Bougy qui en profite pour rappeler quelques consignes de sécurité.

" Dans le Sancy, il y a encore de la neige et les conditions sont encore bonnes pour faire du ski de randonnée. Les trois personnes prises aujourd'hui dans l'avalanche n'étaient pas des novices. ce sont des alpinistes chevronnés qui étaient équipés du matériel nécessaire. mais avec les températures actuelles qui ont tendance à monter, il faut rester trés vigilant quant au choix de son itinéraire. Et en cas de doute, ne pas hésiter à nous appeler avant de partir"

Voilà. rappelons que le risque avalancheux, jamais nul, était de 1/5.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Merci d'avoir tapé l'article !!!

Apparement il reste par endroit encore pas mal de neige, c'est impressionant !!

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca ne m'étonne pas vu les corniches monstrueuses qui s'étaient formées un peu partout... Ca doit pas fondre comme ca...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Juste après la bataille:

http://img63.imageshack.us/img63/5729/resizeof06o4sancy007a9vt.jpg

Risque faible mais constant, sur le Pailleret, il existe les mêmes conditions avec une fissure de 50 à 1 mètre de large sur 50 cm formant une lèvre de 1 à 2 mètres qui peuvent lacher au chaud...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Pour dire à ceux qui hésitaient hier qu'ils ont eu bien tort...
http://img212.imageshack.us/img212/3006/resizeof0604crtesdesferrands6t.jpg

Voiloù...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Xave (24 avril 2006 19 h 00) disait:

Pour dire à ceux qui hésitaient hier qu'ils ont eu bien tort...
http://img212.imageshack.us/img212/3006/resizeof0604crtesdesferrands6t.jpg

Voiloù...


Wow ca doit etre nickel pour le mountainboard! Non je déconne vrai qu'il y'a encore plein de blanc mais les passages en herbe doivent se faire de plus en plus nombreux...
Derrière le Pas de l'Ane ca doit pas etre joli joli pour passez sur les val...
Début avril déja...
http://img169.imageshack.us/img169/6338/photo10593tm.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Il faut la chercher là où elle est .... ;)
Je n'ai jamais dit que j'aimai skier sur l'herbe et les crocus!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Le direct est en train d'évoluer vers une rubrique "des Sorties"...

Je me jette à l'eau :
/sorties/Super-Besse/Besse-en-Chandesse.html
seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je suis ces discussions depuis plus d'un an, mais cette fois je compte y participer!
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les conditions actuelles d'enneigement du Val de Courre? Je souhaite en effet vendredi faire une sortie (montée du Val de Courre puis redescente au Mont-Dore par le Capucin) Dois-je prendre par exemple les raquettes?Le sentier des crêtes est-il dégagé?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les conditions de neige sont tellement pourries que les stations du Sancy devraient fermer. Cela ne ressemble plus à rien de rester ouvert. Même pour le plaisir car il n'y a plus de plaisir dans une gadoue telle
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non pas de soucis certains couloirs sont encore potable
superb esse ferme lundi et Le mont Dore suivra le 8 mai


merci au Sancy pour ce plaisir donné aux fan de ski de soupe!

c'est vrai qu'il n'y a plus grand chose

ca me rappelel le lioran qui avait ouvert il y a 2 ans, pas sur, le premier we de decembre ce qui n'a strictement aucun interet car pas de vacances scolaires, pas un pet de neige sauf les canons et la familliale ouverte, bref ca c'etait de l'ouverture


bref ouvrir trp tot ou fermer trop tard ne sert a pas a grand chose sauf pour le plaisir
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un petit come back de la neige dimanche vers 1000 m!! rien d'impossible, en tout le gel sera de retour c'est sur
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
T'es d'un arrogance Lioran15...C'est bon on a compris que t'aime pas le MD...Ca devient saoulant à force..
Ben sinon c'est vrai que ça devient tristounet...Vivement l'année prochaine :d :d :d
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Sinon côté fermeture c'est vrai qu'il est temps pour SB (voir webcam megapixel). Sinon pour le MD ça va être encore bon pour une semaine. C'est vrai que niveau peuf y'a une semaine de diff entre SB et MD. Au MD, le bas commence à bien fondre depuis "seulement" 3-4 jours..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
chtiauvergnat (27 avril 2006 15 h 14) disait:

T'es d'un arrogance Lioran15...C'est bon on a compris que t'aime pas le MD...Ca devient saoulant à force..
Ben sinon c'est vrai que ça devient tristounet...Vivement l'année prochaine :d :d :d


je ne dirais pas vraiment cela car il va souvent skier sur le Sancy
et pour pouvoir critiquer a ce point il doit toujours etre devant les web cam ou sur place

pourquelqu'un qui n'aime pas le sancy , il y porte beaucoup d'interet en tout cas!

Lioran15 est un fan du sancy qui s'ignore au meme titre que Jospin est un mec de droite qui s'est ignoré :):)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Jospin un gars de droite... c'est du 15eme degrès ta blague.. encore Mitterand on pourrait dire ça mais Jospin... pas du tout
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol tiens toi a ce que tu connais c'est a dire au Cntal ou tu es calé mais pas en politique donc....
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour placer Jospin à droite... tu dois vraiment être un grosse quiche en politique... donc j'ai pas de leçon à tirer de toi sur ce sujet...
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
En tout cas Mitterrand je le mets sans hésiter dans le cas des royalistes!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Jospin etait pour moi bien a droite

au fait Cantalou tu votes? j ene crois pas non!


Pour moi un mec qui privatise, qui baisse l'impot sur la fortune c'est pa sun mec de gauche

en 5 ans Jospin a fait plus d eprivatisation que la droite actuelle en 4 ans

bref on est hors surjet

ah le Cantalou, il me fera toujours rire, le grand connaisseur qui n'a jamais voté qui vite chez ses parents et qui connait le lioran mais seulement pendnat les vacances, un touriste quoi! meme en politique! :):)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mouais, enfin c'est pas le sujet mais Jospin à droite faut le faire, c'est oublier les 35h, les emplois-jeunes et cie. Passons...
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
emploi jeunes = cpe il n'y a qu'une différence de durée!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
oui ... le bilan d'un politique ne se résume pas à 1 ou 2 points... c'est un ensemble...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
plume49 ..; emplois jeunes et CPe... ça n'a rien avoir.... le CPE ça avait pour but d'aider les jeunes de façon indirect... c'est à dire en aidant les patrons qui ensuite en théorie devaient embaucher des jeunes... les emplois jeunes au contraire aidaient directement les jeunes...
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
et les virait au bout de ..5 ans!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mdr
je rejoins PLUM49 cpe = emplois jeunes, meme precarité un salaire de misere pour travailler 15 heures par semaine pendant 5 ans, et le tout avec l'argent du contribuable qui n'avait aucune chance de voir baissé se simpots

mais pour les emplois jeunes personne n'a rien dit, par rapport au cpe, normal face a ce dernier la manipulation des gauchos fut intense envers une population facilement manipulable

les 35 heures, la plus grande escrocrie de la 5 eme republique en terme d'emplois. Nous sommes passé de 42 a 39 sans que cela ait créer le moindre emploi, on voit pas pourquoi on passerai de 39 a 35 en créeant des emplois et le tout sans referendum aupres du peuple!
les 35 h sont un echec total, pas d'emplois crées sauf de la precarité, gel des salaires depuis bien longtemps

super la gauche

et maintenant avec la Royale que je prefere appeler l'annesse du Poitou le danger guette!

bref, rien ne change on rigole toujours autant
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi!
tout peut arriver!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Vous faites tous erreurs vous etes pas dans un salon de politique ici alors dehors Mickaël.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'allais oublier : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le Sancy.
Je regrettes juste leur choix d'ouvrir aussi tard pour rien dans des conditions minables c tout.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (27 avril 2006 13 h 03) disait:

Les conditions de neige sont tellement pourries que les stations du Sancy devraient fermer. Cela ne ressemble plus à rien de rester ouvert. Même pour le plaisir car il n'y a plus de plaisir dans une gadoue telle


Pffff n'importe quoi ! Stp, arrête de dire n'importe quoi : pas de bol, je suis sur place et je skie tous les jours et je t'assure formellement qu'on peut encore se faire bien plaisir sur le Sancy.
Certes, nombreuses pistes ont fermé mais il en reste tout de même mal pour cette fin avril !
Cela ne ressemble plus à rien de rester ouvert ? Va dire ça à une bonne centaine de skieurs qui skient tous les jours sur le Sancy actu : je ne sais pas si ils apprécieront vraiment ton humour car ils ont l'air de prendre leur pied au moins autant que moi...
A moins que tu n'aies l'idée débile de skier l'après-midi, je ne vois pas ce que tu reproches à la neige : le matin, elle est vraiment bonne jusqu'à au moins 11h00.
Sinon, pour info, le ski de fond est toujours possible dans les plaines brulées mais seulement à partir de 1450m d'alti et là aussi, on peut se faire plaisir.
Sur Chastreix, les pistes alpin ont un enneigement discontinu depuis seulement deux jours : pas mal non plus !
Ce matin, ski de rando vers la fontaine salée : très sympa aussi malgré un brouillard à partir de 1650m.
Bref, moi, je suis heureux comme un pape, rien à redire !!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (27 avril 2006 16 h 28) disait:


pourquelqu'un qui n'aime pas le sancy , il y porte beaucoup d'interet en tout cas!

Lioran15 est un fan du sancy qui s'ignore au meme titre que Jospin est un mec de droite qui s'est ignoré :):)


au même titre que michael est un cantalou qui s'ignore, pour y aller aussi souvent et critiquer autant le cantal. lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah et au fait, ne vous fiez aux seules webcams, parfois orientées sur des pistes completement fondues (cf la webcam du bas du mont dore ou on voit la terre depuis 1 mois)
Je sais que ce n'est pas évident de faire autrement quand on est pas sur place mais je vous assure que les webcams snt souvent trompeuses (parfois dans le bon sens comme là, et parfois dans le mauvais où elles font penser qu'il y a de la neige alors qu'il y a presque rien et des cailloux partout)
Et puis en ce qui concerne la politique, je citerai une phrase de Coluche : "quand on en sait autant que ce que vous en savez les gars : on ferme sa gueule"
Pace que là, vous êtes pittoyable d'autant plus que ce n'est ABSOLUMENT PAS le lieu pour en "discuter"
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Lioran15 (27 avril 2006 18 h 19) disait:

Vous faites tous erreurs vous etes pas dans un salon de politique ici alors dehors Mickaël.

ah lui on connait sa couleur politique rien qu'a ses dires


merci Neoulous pour tes rapports!

sujet politqie clcs

place au sancy place au ski
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Lioran15 (27 avril 2006 18 h 22) disait:

J'allais oublier : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le Sancy.
Je regrettes juste leur choix d'ouvrir aussi tard pour rien dans des conditions minables c tout.

Chez moi on appel ca de la jalousie non dissimulée ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ou de la jalousie choisie c'est un terme a la mode en ce moment
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Bonsoir à tous,

Je suis un peu nouveau dans ce forum que je découvre petit à petit.
Je dois dire que j'ai été frappé dès le début par un chauvisme exacerbé de la part de certains membres. Cela ressemble presque à de la haine. Tout se passe comme si il y avait une guerre entre le massif du Cantal et le massif des Monts Dore.
Je note aussi que les Cantaliens sont assez virulents et tiennent des propos souvent non constructifs.
Je ne comprend pas pourquoi certains s'insurgent de l'ouverture des pistes tardives des pistes dans le Sancy. Je suis allé le week end dernier au Mont-Dore et je peux vous dire que les skieurs s'en donnaient à coeur joie dans les coulées, même si l'herbe verte était présente aux Chomets et aux Longes.
Je pense que l'on ne peut que se réjouir. Si Le Lioran était resté ouvert, tout le monde aurait été ravi. Il ne faut pas oublié que derrière tout ça il y a des hommes et des femmes que le tourisme du ski fait vivre!! Il ne s'agit pas d'une guerre entre le "Sancy" et le "cantal". Les stations auvergantes ont assez de mal à se faire reconnaitre vis à vis des Alpes ou des Pyrénées pour que ces querelles intestines inutiles et contre productives aient lieu.
Au contraire c'est main dans la main qu'il faut avancer.

Je réponds de suite à une remarque qui pourrait être faite : je n'ai pas d'actions dans les RM du Sancy et je suis bien sage dans le Loir-et-Cher.

Je reconnais cependant être un amoureux du Sancy, et plutôt côté Mont-Dore qui a su préserver plus que sur l'autre versant la beauté du paysage.

Je pense également que le jour où le Mont-Dore s'eveillera (comme la Chine s'est éveillée) les Mont-Doriens n'auront plus de complexes vis à vis des autres stations de ski.

En son temps le Mont-Dore était précurseur (2eme téléphérique de France, trains directs entre Paris-Austerlitz et le Mont-Dore, etc...) et je pense que le meilleur est à venir. L'enjeu est un développment économique majeur tout en conservant une nature belle et préservée.

Voilà.

Je continuerai une autre fois peut-être. Vive le Sancy, vive le Cantal et vive l'AUvergne.

Sancy
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
sancy (27 avril 2006 22 h 01) disait:

Bonsoir à tous,

Je suis un peu nouveau dans ce forum que je découvre petit à petit.
Je dois dire que j'ai été frappé dès le début par un chauvisme exacerbé de la part de certains membres. Cela ressemble presque à de la haine. Tout se passe comme si il y avait une guerre entre le massif du Cantal et le massif des Monts Dore.
Je note aussi que les Cantaliens sont assez virulents et tiennent des propos souvent non constructifs.
Je ne comprend pas pourquoi certains s'insurgent de l'ouverture des pistes tardives des pistes dans le Sancy. Je suis allé le week end dernier au Mont-Dore et je peux vous dire que les skieurs s'en donnaient à coeur joie dans les coulées, même si l'herbe verte était présente aux Chomets et aux Longes.
Je pense que l'on ne peut que se réjouir. Si Le Lioran était resté ouvert, tout le monde aurait été ravi. Il ne faut pas oublié que derrière tout ça il y a des hommes et des femmes que le tourisme du ski fait vivre!! Il ne s'agit pas d'une guerre entre le "Sancy" et le "cantal". Les stations auvergantes ont assez de mal à se faire reconnaitre vis à vis des Alpes ou des Pyrénées pour que ces querelles intestines inutiles et contre productives aient lieu.
Au contraire c'est main dans la main qu'il faut avancer.

Je réponds de suite à une remarque qui pourrait être faite : je n'ai pas d'actions dans les RM du Sancy et je suis bien sage dans le Loir-et-Cher.

Je reconnais cependant être un amoureux du Sancy, et plutôt côté Mont-Dore qui a su préserver plus que sur l'autre versant la beauté du paysage.

Je pense également que le jour où le Mont-Dore s'eveillera (comme la Chine s'est éveillée) les Mont-Doriens n'auront plus de complexes vis à vis des autres stations de ski.

En son temps le Mont-Dore était précurseur (2eme téléphérique de France, trains directs entre Paris-Austerlitz et le Mont-Dore, etc...) et je pense que le meilleur est à venir. L'enjeu est un développment économique majeur tout en conservant une nature belle et préservée.

Voilà.

Je continuerai une autre fois peut-être. Vive le Sancy, vive le Cantal et vive l'AUvergne.

Sancy


+1...

Rien à rajouter.

Pierre-Olivier
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
+2
et en espérant que que les conditions climatiques de sprochaisn hivers soient au moins comme celui ci, aller, l'année prochaine 6 m au MD!!!!!!!!!!!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
seb03 (26 avril 2006 21 h 59) disait:

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les conditions actuelles d'enneigement du Val de Courre? Je souhaite en effet vendredi faire une sortie (montée du Val de Courre puis redescente au Mont-Dore par le Capucin) Dois-je prendre par exemple les raquettes?Le sentier des crêtes est-il dégagé?

Dans le Val de courre, aucun problème, l'enneigement est continu. Pour la qualité de neige, faut voir avec les conditions météo du jour. A ta place, je partirais tôt le matin. Raquettes et crampons conseillés, au cas où, sur le haut du col de Courre.

Chemin des crêtes et Capucin, je ne peux pas dire, je n'y suis pas aller dernièrement.

Quant aux dérives (et délires) de Michael37 et Lioran 15, qui t'ont réservé un chaleureux acceuil sur le forum, no comment.

Bonne balade.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Y il en a un peu marre de ces polémiques entièrement stériles...
Il vous faut quoi pour avoir du plomb dans la tête!

Pour les conditions pourries, vous ne devez pas savoir skier dans les conditions de printemps les Affreux :mrred: car la neige est très bonne, il savoir uniquement jouer avec le temps et les expositions...

Merci pour les locaux qui vivent sur ou au pieds des montagnes et dont je fais partie!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
C'est vrai que ça énerve un peu, toutes ces conneries.

Tout ça pour un question sur les conditions dans le Val de Courre que Seb03 veut grimper ce week-end.
Quand Lioran15 répond que c'est pourrie alors qu'il n'y a jamais mis les pieds récemment, à l'évidence, il suffit peut-être de démentir sans rentrer dans la guéguerre stérile des massifs.

M'enfin...
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Vous l'aurez tous compris, quand j'ai écris "chauvisme", je voulais dire "chauvinisme".

J'étais fatigué hier soir.

Avec un peu de chance, cette année le Puy de Sancy connaitra ses neiges eternelles...de la neige par plaque cet été qui va rester jusqu'à l'hiver prochain...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'aime bien le sancy loin de se que vous pouvez pensez. Je dis seulement que la neige n'est pas top en ce moment et qu'il faut le reconnaitre c tout. Maintenant, c sympa pour le plaisir de fin de saison. Perso, la neige de fin de printemps n'est pas trop mon tripe, cependant si il y a que ca pourquoi pas.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Avec un saupoudrage microscopique sur les crêtes, un rafraichisement TRES net , un soleil excellent, les conditions de ski (HP) pourraient s'annoncer idylliques ce jour, il y en a qui vont avoir de la chance aujourd'hui !!

Pierre-Olivier
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le Sancy a bien fait de prolonger la saison
finalement les conditions auront été convenables
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier (29 avril 2006 10 h 23) disait:

Avec un saupoudrage microscopique sur les crêtes, un rafraichisement TRES net , un soleil excellent, les conditions de ski (HP) pourraient s'annoncer idylliques ce jour, il y en a qui vont avoir de la chance aujourd'hui !!

Pierre-Olivier


;) il me semblait bien que j'avais de la chance aussi...
Info de dernière minute, finalement, le Mont-Dore ferme le 1er mai au soir au lieu du 8 mai... Bah je repars le 1er au soir de toute façon : je crois que je ne me ferai plus appeler caliméro moi -> suis un cul béni...