Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bonjour, pourrais-je savoir les projets du lioran qui ne se sont jamais réalisés?
Merci.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de la neige naturelle lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



euh un funitel?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ouais, il y a aussi cette histoire de liaison, je crois. Non?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
hein c'est cela une liaison avec je ne sais plus quoi
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La liaison avec Mandailles.

Il y avait la construction de remontées dans la vallée de Brezons.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Dommage ça aurait fait de belles pistes!Mais c'est des projets qui existent encore et qui vont peut-être se réaliser un jour. Va savoir.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non liaison Mandailles faut pas y penser .. avec le grand site national du Puy Mary, dans la vallée de Mandailles on fait plus n'importe quoi...

Brezons, la vallée faut pas y penser non plus... surtout que les pistes prévues auraient été plein SUD, bon c'est vrai que le haut de la vallée est haute ( 1800m pour le haut)... mais bon ils vont pas abimer une vallée pour 4 pistes et 10 km d'alpin en plus...

Le seul truc c'est vers la station où il y a encore des trucs à faire sans tout dégrader, le Rocher du Cerf par exemple, car vu comment il est actuellement on peut pas faire pire.. alors on met 1 TS et on replante des arbres et ce sera plus beau que ce que c'est actuellement et là on peu viser 10 / 15 km de pistes en plus.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour l'instant les projets du Lioran sont d'améliorer les remontées et le domaine skiable (canons...) existant, ce qui est déjà pas mal.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Oui c'est déjà pas mal mais deux trois petites pistes sur la droite du ts de rombière ça serait chouette.
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Non, je ne suis d'accord Rombière ça suffit! il faut laisser un peu de nature Le lioran = station grandeur nature non?
Cette semaine tout le domaine était ouvert et c'était trop génial, une neige d'enfer, peu d'attente sauf.. à masseboeuf!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet je trouve que le paysage immediat au Lioran est deja assez denaturé,
laissons un peu la montagne tranquille
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est vrai.. enfin bon un ts sur le Rocher du Cerf.... au point où cette montagne en est ce n'est pas un TS qui changera grand chose.... surtout que si avec ce télésiège on réimplante des arbres sur toutes la montagne.... ce serait même plus joli..
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Je ne comprends pas où tu veux le mettre ton ts en haut de la piste du rocher du cerf?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le Rocher du Cerf et ses 1465m d'altitude... tu prends un Télésiège et tu l'installes de la gare (1160m d'alti) jusqu'au Rocher du Cerf, donc tu as 300m de dénivelée, cela te donne un appareil pas très long car pente assez raide mais qui offre des pistes très correct grâce à son dénivelée, et puis dans la foulé tu supprimes le Tk de la gare...et tu réimplantes des arbres sur toute cette montagne, qui fut très abimée avec la tempête de 99.

Le Cantalou
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
super ton idée!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En plus tu peux faire des pistes sans trop abattre d'arbres en utilisant les pistes forestière déjà construite.... 10 ou 15 km de pistes en plus....
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
est ce que ton idée a une chance de voir le jour? est ce une idée partagée par d'autres?
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
qui prend ce genre de décision? transmontagne? la mairie de laveissière? le conseil général?
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
C'est le CG, mais le projet actuellement est sur Prat de Bouc, 1 Ts pour relier le TS débrayable
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
C'est aussi une bonne idée il y aura peut etre moins de monde à se garer au Lioran
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est surtout une histoire politique le télésiège de Prat de Bouc...
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Je suis d'accord avec toi mais c vrai aussi que ce serait une façon de désengorger Le Lioran. A condition d'méliorer les parkings à Prat de Bouc.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et si finalement on arretait toute construction
c'est un projet sympa et qui ne coute rien!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Désengorger le Lioran oki, mais bon Prat de Bouc n'est pas non plus apte à recevoir beaucoup plus de voitures.... rien que le ski de fond ça remplit les parkings...

En plus il faut regarder le fait que cet argent pourrait servir à changer des remontées qui elles sont majeures pour le domaine... je pense pa exemple au TS masseboeuf qui pourrait être remplacé par un Télésiège à pinces fixes 6 places... les 6 places à pinces fixes coûtent quasiment le même pris que les 4 places à pinces fixes... sauf qu'ils débitent 3 000 personnes par heure :)

Le Cantalou
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
c'est vrai que massebouef pose problême mais le retour station sature lui aussi alors plus de skieurs à la fois je ne sais pas ce que cela ferait mais pas du bon!!!
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
je suis d'accord. Je pense qu'il y a assez de RM. Il vaudrait mieux remplacer les actuelles par des plus performantes
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Salut les gens,

Ca fait plaisir un petit forum sur Le Lioran alors je vais essayer d'amener ma pierre a l'édifice pour le faire vivre...

Transmontagne tend actuellement plus vers une amélioration du débit sur le domaine existant que vers un agrandissement du domaine.

Les investissements envisagés concerne le remplacement du TS de la Familiale par un Débrayable 4 places et celui de Masseboeuf par un TS fixe 4 places. Concernant les pistes, l'agrandissement du retour station et de la familiale sont la priorité.

Mais bon, je crois qu'il va falloir faire preuve de patience vu que les décisions viennent des élus (du CG) et que le TS de Remberter et le débrayable du Plomb sont à amortir.


Quant à l'aggrandissement du domaine sur Mandailles (ce dont je reve perso), il n'aura certainement jamais lieu vu le point de vue des élus de la vallée de Mandailles ("Mort aux touristes";) et le grand site du Puy Mary evoqué par Le Cantalou.

Enfin, Mettre un TS a Prat de Bouc pour relier le Débrayable du Plomb serait une grosse connerie. La saturation du TK actuel ne dépasse pas 15%. C'est un projet des élus de Saint Flour pour se faire mousser et pour leur petite gloire personnelle.


Un cantalou expatrié dans les Alpes de Haute Provence
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
C'est bien sympathique de nous donner tes infos, y a til des projets d'aménagement pour mieux attirer les touristes l'été?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je pense quant mettant un télésiège débrayable 4 places pour remplacer le Ts du Baguet actuel on ferait une erreur monumentale.... autant mettre un 6 places quitte à mettre moins de sièges sur la ligne pour obtenir le débit d'un TSD4, mais au moins si on a besoin de débit en plus on pourra toujours rajouter des sièges sur la lignes, alors qu'avec un TSD4 places on ne peut pas dépasser 2400pers/h....même si le besoin s'en fait ressentir..

C'est pour cela que maintenant les stations privilégient les TSD6 par rapport au TSD4, car déjà il y a moins d'entretien au niveau des attaches débrayables et en plus on peut mettre le TSD6 avec un débit de 2400pers/h mais si on a besoin de plus on peut rajouter des sièges est atteindre 3000pers/h voir 3600pers/h pour certains....

De même pour le TS masseboeuf autant le remplacer par un TS 6 places et non un TS 4 places...ça coutera pas beaucoup plus cher... mais bon le débit n'est pas le même, un TS 6 peut faire du 3000pers/h un TS4 c'est 2400pers/h maximum...

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour le retour station on m'a parlé de la création d'une nouvelle piste (un bout de piste) normalement cet été, destinée à éviter la première portion de la piste retour...

Bon de toute façon l'emprise de Transmontagne prend fin normalement en 2008, un nouveau contrat devra être fait, quand on regarde le contrat avec la station.... il fait peur car en poussant le raissonnement à son paroxisme cela donne des trucs complétement invraissemblables....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le Lioran, le futur Tignes du massif central?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
bah on sera deux comme ça, SUper Besse avec son funitel...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui comme au Lioran c'est un projet qui ne verra pas le jour
donc pas de soucis



ah non non, le plus moderne c''est le lioran, on peut etre moderne et "authentique"
le lioran sera seul en tete
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
BAh oui donc c'est bien ce que je dis il y aura le Lioran et Super-Besse....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non car Lelioran est bien plus moderne que Superbesse
il n'y a pas de TSD a super besse, il n'y aura donc que le lioran
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Tout a fait d'accord pour la familiale. Un débrayable 6 places ce serait génial. Le problème c'est que ca coute 3,5 à 4 Millions d'euros. 1 million de plus qu'un 4 places.


Concernant la fin de la concession de Transmontagne, je crois tout simplement que le contrat sera reconduit. Je ne vois pas qui pourrait prendre la suite. D'un point de vue purement économique, le conseil général ne peut que se féliciter de la gestion de Transmontagne:

Investissement judicieux
Gestion économique
Neige de culture qui permet d'assurer un CA minimum

Bon par contre, pour le client c'est moins bien.... De moins en moins d'activités hors ski, des RM fermées en semaine...

Bien cool ton site Le Cantalou. Il m'a permis de découvrir le snowpark de Font de Cère et les kicks qui ont l'air bien sympa(Ben ouais j'ai pas skier au Lioran depuis 2 ans)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
MDR

cantalou15 tu connais le contrat plus en détail pour dire que le conseil général est content??

Quand on sait ce qu'il a entrainé il y a 13 ans de cela.... un directeur de la station du Lioran a perdu la vie dans l'affaire...

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Par contre pour la reprise il faut juste faire un appel d'offre, Rémy Liosir Altiservice seront surement sur le coût, ou alors refaire un contrat avec transmontagne mais en faire un de 2/3 ans maxi 5 ans.... pas un contrat de 15 ans comme l'actuel...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La gestion des contrat de délégation de service public sont plus complexes que vous le croyait. En effet je pratique des renégociations dans le meme groupe que transmontagne et ce n'est pas si évident que ca. Cela se prépare très en amont de la date fatidique.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mdr

tout ca pour 3 remontées sur une colline à vaches


que doivent etre les discussions pour une grandes stations!
eh bien..........

apparemment il y a autre vrai connaisseur du Lioran, cantalou15
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
lecantalou: tu parles de Altiservice des pyrénées?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
oui
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Faut-il vous rappeler que l'argent qui est investi au lioran provient exclusivement du conseil général donc de nos impôts...Transburnes est par contre un très bon gestonnaire : salaires minimuns ,ouvertures des remontées minimales ,service à la clientèle minimum....un conseil , allez voir ailleurs!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Faut il aussi rappeler que le Lioran est un pôle touristique majeur dans le département...c'est même le plus important si je ne me trompe pas...si t'enlève le Lioran il n'y a plus grand chose dans la région.... la rando c'est bien mais question argent c'est pas la panacé....
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Question salaire... on va pas payer des gars qui restent dans leur guitoune toute la journée à rien faire 2000€ non plus...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Entre le smic et 2000 euros il y a un juste milieu :le lioran c'est le minimum de la grille du sntf le tout sur 3 mois...c'est le développement durable version transburnes!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour l'instant les projets sont l'amélioration de l'existant comme je le précisé dans un post plus haut.
Le TS du Prat de Bouc est une volonté de st flour mais aussi d'albepierre murat....
Honnetement le teleski de la jambe n'est pas facile pour les débutant et je comprends pourquoi le col de prat de bouc n'attire par les gens pour l'alpin.
Il faut faire quelquechose quand même pour que la liaison soit meilleure c sur et certain
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Altiservice pour l'instant se consacre uniquement aux Pyrénées (et y a du boulot). Donc, le seul concurrent de Transmontagne pour l'appel d'offre risque d'etre Rémy Loisirs
Et vu les investissements de Transmontagne Résidence, ils ont du avoir certaines garanties par le CG.

Je ne connais pas du tout le contrat ni le point de vue du conseil général mais les chiffres oui. ET si le CG sait lire un compte de résultat ou un bilan, ils vont vite comprendre que Transmontagne a su assurer la perennité du Lioran.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Peut etre que les salariés de transmontagne sont également en bas de l'echelle niveau formation.

Parce que niveau accueil, faut dire ce qui est, c'est pas sourire a tous les étages...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui transmontagne a de grosses chances de repasser.
Maintenant il faut que le CG ficelle plus le cahier des charges pour la délégation de service public