Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si c'est une bonne nouvelle pour Chalmazel, une saison honorable sans être superbe, mais les canons à neige ont sauvé la mise
en revanche quelle triste saison pour la Loge des Gardes
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Attention cependant à ne pas faire (trop) payer aux usagers le coût des nouveaux investissements. Car alors le raisonnement des stations à bas coût (notre force) vs les Alpes, ne tient plus.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (18 mars) disait:

"Ce n'est pas tous les hivers que la station de Chalmazel est enneigée fin mars.... Alors, pour les amoureux de neige de printemps, nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de la station les we du : 24 et 25 mars... et 31 mars, 1 et 2 avril." Source Facebook

Je devrais donc aller y tracer quelques courbes pour Pâques. L'occasion de partager une bière Fourinas ?

Eventuellement, à voir!

[video=https://www.zapiks.fr/27907310548fdb1bf62029.html]fin de saison sur Chalmazel[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (18 mars) disait:

Impressionnant la "crevasse" :/ Le Forez n'est pas sans danger, il y a de nombreuses années une jeune fille avait été ensevelie dans une mini avalanche du côté des corniches de la Chamboite, elle ne s'en était pas sortie il me semble.


Oui le 15 février 1991 semble t-il:
"UNE FILLETTE BELGE

Ce drame de la montagne est le plus meurtrier qu'aient connu les Alpes depuis dix ans. Depuis le début de l'hiver, les avalanches, dont 90 % sont dues aux skieurs, ont déjà tué plus de 20 person nes.

Dernière victime connue: une fillette belge de 13 ans, Sophie Cleemput, qui a trouvé la mort hier après-midi après avoir été emportée par une coulée de neige dans la station de Chalmazel dans le massif de Forez (centre de la France). Elle faisait partie d'un groupe de cinq enfants accompagnés de son père et d'un moniteur de ski. Sophie, dégagée après avoir été bloquée sous une plaque de neige de 25 mètres, n'a pu être ranimée. Le moniteur et un garçon ont également été emportés, mais ont pu être dégagés indemnes. (D'après AFP.)"


une plaque de 25m tout de même...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
THE NORD FACE, un 24 mars 2018 (photo FB fabienne):
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Le progres vient de mettre des clichés (inédits?) en parution :-) :

En mars 1973, de la neige en abondance à Chalmazel. Photo d'archives


Les "oeufs" de la station de Chalmazel.


Il y a foule aux remontées mécaniques.


La piste des Granges était loin d'être un alpage bien entretenu...;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Chalmazel ce jour (photos FB station):






insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci Fourinas pour les photos d'archives :)
Quand j'étais gosse je me souviens que le bas de la piste des Granges était séparée en deux, il y a avait un genre de petite forêt entre la piste bleue et la piste rouge. Je me rappelle avoir passé ma troisième étoile sur un slalom qui était tracé sur la piste de droite (dans le sens de la descente). Je ne me souviens plus en quelle année ces arbres ont été abattus, en tout cas c'était déjà bien avant la construction du télésiège.

Désolé j'avais pas mal de truc familiaux à gérer j'ai complètement zappé de t'envoyer un PM pour voir si tu étais dans le coin. Je suis allé skier à Chalmazel hier aprem.

Chalmazel, un 1er avril !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas skié à Chalmazel en avril (peut être 10 ans). Vraiment pas beaucoup de monde sur les pistes malgré le soleil (à cette saison il n'y a plus que les passionnés). De la soupe sur la bande de neige permettant de rejoindre le front de neige.
Mais en haut, au dessus de 1400m, sur les deux rouges des Cîmes (le téléski était ouvert) des conditions parfaites, de la neige naturelle digne de février (il a neigé dans la soirée de samedi à dimanche presque jusque en vallée, du côté d'Ambert à 550m d'altitude, vers 20h00 samedi soir c'était de la pluie mais à la limite de transformer). Peut être une des plus belles journées de l'hiver pour moi dans le Forez !


Ca payait pas de mine en bas mais on pouvait encore descendre jusqu'au départ du télésiège


Une toute autre ambiance, hivernale nous attendait en haut du télésiège


Conditions parfaites sur les Cîmes avec je dirais 100/150 skieurs maximum qui tournent sur l'ensemble du domaine


Le genre de paysage enneigé qui va nous manquer les mois à venir :)

La saison s'arrête là pour moi (dans le Forez en tout cas, je n'ai pas encore remisé les skis à la cave, vive les Alpes !). Un hiver finalement plus que correct, des supers conditions en décembre, un rincage bien dommage en janvier. Mais Chalmazel a réussi à ouvrir en continu depuis fin décembre ce qu'on avait pas vu depuis quelques années il me semble. Des belles journées de ski de fond également du côté des Pradeaux et de la Loge. Vive le Forez et à l'année prochaine ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 02/04/2018 - 13:27
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Oui saison correct pour Chalmazel qui a su traverser le fatidique mois de Janvier, le mois de Mars aurait pu être mieux niveau enneigement(quand on compare aux autres saisons ou au jura par ex)...mais la politique d'ouverture des pistes (le secteur couzan était bien enneigé semble t-il) et la préparation des pistes étaient très bonne, car des week-ends de paques enneigés il y en a eu, mais la station fermait malheureusement avant...Après la LPN a beaucoup fluctué et l'enneigement s'en ai ressenti...le mois de décembre le plus poudreux et le mois de février le plus froid...bref vivement les nouvelles installations & progrès technique! Et comme le dit sylane, espérons qu'il n'y aura pas de répercussion sur les forfaits pour que les Alpes ne soit pas une alternative à la journée!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Les taditionnels flocons du 1er Mai sont tombés...place maintenant à la saison estivale :



Saint-Anthème: la capitale de la Jonquille!:


(photo Sylvie FB)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Quelle saison estivale ? :)


Webcam Prabouré du jour
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Bilan météorologique de l'hiver 2017-2018:
skipass.comhttps

Bilan mitigé pour la moyenne montagne et en dessous des hivers d'antan (> changement climatique...,!?)

"Vosges et Jura
Grâce à un mois de décembre favorable pour ces massifs aux altitudes relativement modestes, l'enneigement était très satisfaisant à la toute fin d'année 2017.

Puis durant le mois de janvier, de nombreux redoux se sont produits. Le manteau neigeux a alors souffert, mais il augmentait considérablement avec l'altitude restant très correct au-dessus de 1200 mètres durant les mois de février et mars. Enfin, l'enneigement a rapidement régressé pour disparaître totalement durant le mois d'avril."


"Massif-Central et Corse
Comme pour la plupart des massifs, l'enneigement a été extrêmement variable en fonction de l'altitude tout au long de l'hiver. Il peut être qualifié de globalement correct, conforme aux moyennes, sur ces deux reliefs.

Notons que sur le Massif-Central l'hiver avait très bien débuté puis les redoux pluvieux du mois de janvier jusqu'aux plus hauts sommets ont fait du mal au manteau."

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Slt à tous, pour une fois un article nuancé sur les prévs de cet hiver:

atlantico.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Rétro: Inauguration du GR3 chemin de grande randonnée au col du Béal le 1er octobre 1972.









Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
ça fait plusieurs années que je n'avais pas posté ici mais mercredi je suis monté à Chalmazel et je ne l'ai pas regretté. Pratiquement personne à 9:00 et toute la journée, grand soleil, un petit 5-10 cm de poudreuse en haut très agréable a skier là ou il n'avait pas trop pris le vent, et justement sur les crêtes ça soufflait sévère. Une bien belle journée terminé à 17:00 avec une bière aux épilobes.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Merci du retour, mais c'est le topic de l'an passé, t'as juste à faire un copier/coller au pire sur le bon topic ;) :

skipass.comforums

si t'as quelques photos n'hésites pas à les partager... :-)

la station à fermer ce dimanche soir je crois...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass