Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pilatus (29 déc. 2015) disait:

bourb86 (29 déc. 2015) disait:

Actuellement dans le Sancy et me baladant un peu, je me demandait pourquoi la station de Chambon des neiges avait fermé ?

Station mal agencée : le raide est dans le bas pour le retour, le plateau de Durbise est la partie accessible (Durbise, ce n'est pas un nom anodin...)
Comme les enneigeurs n'existaient pas avant sa fermeture, la station a gentiment périclité dans les difficiles années 80.


Lemmy ; souvenir de concert à Riom, 45 minutes, et 45 heures de bourdonnement dans les oreilles ensuite...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (29 déc. 2015) disait:

Pilatus (29 déc. 2015) disait:

bourb86 (29 déc. 2015) disait:

Actuellement dans le Sancy et me baladant un peu, je me demandait pourquoi la station de Chambon des neiges avait fermé ?

Station mal agencée : le raide est dans le bas pour le retour, le plateau de Durbise est la partie accessible (Durbise, ce n'est pas un nom anodin...)
Comme les enneigeurs n'existaient pas avant sa fermeture, la station a gentiment périclité dans les difficiles années 80.


Lemmy ; souvenir de concert à Riom, 45 minutes, et 45 heures de bourdonnement dans les oreilles ensuite...


Ils ont mis des enneigeurs sur les dernières années de fonctionnement mais... trop tard et pas assez rentables, cela a accéléré leur déclin.

45h de bourgeonnement : tu as eu du pot de récupérer 100% de ton audition après...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au regards des dernières prévisions je suis bien pessimiste pour le MC avec plus de pluie que de neige
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui effectivement, on assisterai à une succession de gros platrages suivis immédiatement de gros rinçages... Et la deuxième décade s'annoncerait anticyclonique... Bof bof tout ça ! :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
C'est ce que j'appréhendais depuis plusieurs jours. ... la limite pluie-neige qui a du mal a descendre. La baisse des températures n'est pas assez nette. Ça va être dur pour les stations. Les Canons A Neige vont avoir du mal à tourner. Mais bon, on aura un peu de blanc ...c'est moins pire. Neoulous, le prochain anticyclone est accompagné de froid ou de doux? Pour le fonctionnement des CAN...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
début janvier 2016 = giboulées d'eau sur le MC
pas de sous couche = glace
pas folichon
bonne année quand même ça va venir
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de la bonne terre volcanique en sous couche, rien de mieux
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors bilan ce matin?

comme dirait Neoulous

Actu, neige à 1682 m, actu vent modéré de 65,3kmh à 1543 m, actu +3,7° à 1342 m, et tout cela à vu de nez
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petite neige ce matin avec une LPN à 1300 et une tenue au sol à 1500 : il ne s'agit que d'un saupoudrage... Mais les chutes ont l'air de s'intensifier : sur les radars, il y a une petite réserve qui apparemment prends la direction du Sancy.

+1,5°c : tant que la température ne sera pas aux alentours de 0°c, la tenue ici aura un peu de mal.

Pour la suite, du 4 au 8 janvier, si cela ne bouge pas trop, cela devrait platrer comme il faut dès 1300m sur ces 5 jours. Ensuite, c'est trop incertain pour en parler maintenant.

Finalement, ça a l'air de se décoincer un poil de cul cette affaire.
Ce week-end devrait voir une petite couche également : ça fait plaisir :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon plus sérieusement Neoulous pour faire tes glissades sur ta congère habituelle, il va falloir attendre les prochaines vacances je crois.

Bon réveillons, en espérant une surprise d'ici demain
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bonne fin d'année a tous !!
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
L'année 2016 semble bien commercer au niveau prévisions
Des petites tempêtes de neige par moment peut être dans qq jours
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
A défaut de neige, je vous souhaite santé et bonne humeur!
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Bonne année 2016 à tous avec plein de neige et de glisse ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Belle nouvelle année. Et la neige qui devrait revenir demain après-midi. C'est bien. Et ensuite une bataille entre la pluie et la neige. Je veux miser 10 francs pour la neige.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
En attendant la neige, bonne année à tous plein de bonheur et bonne santé !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Il est tombé 1mm de neige, un début encourageant pour cette nouvelle année :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
1 cm et au dessus de 1500m. L'année 2016 s'annonce au top ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ça vient ça vient….
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bon, ça blanchit. C'est mieux. J espère que cela ira de mieux en mieux. Si la semaine prochaine le 7 et 8 pouvaient avoir quelques degrés de moins ce serait top.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Très bonne année à toutes et à tous, la saison se prépare doucement!

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
3 cms hyper denses ce matin : on se croirait en hiver !!! Y'a plus de saisons :o

Pluie/bruine verglaçante en cours avec -1°c : rinçage total prévu en dans l'après-midi.

Retour de la neige dès demain matin avec neige modérée jusqu'au 7 janvier : une cinquantaine de cms à prévoir dès 1400m.

Pour la suite, ça rinçe en bas des pistes et ça neige sur les sommets mais la fiabilité reste mauvaise.

Donc, le bilan : c'est encourageant mais c'est pas la panacée non plus car si la lpn remonte comme prévu après le platrage, ça va pas être jojo...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
22 mm chez moi sur les dernières 24h00, de quoi faire pâlir un auvergnat en manque de neige :)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ça n'a pas l'air si mal! On dirait qu'il a neigé toute la journée, vu des webcams. Et les prochains jours ont l'air corrects. C'est pas parfait mais ça avance!
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Et actuellement ça tombe vraiment pas mal
La cam du lioran le prouve !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Dans l'après midi juste avant le coup de neige:

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Quelques skieurs ce matin au Lioran... Quid du Sancy prochainement?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon cela plâtre gentillement en humide et avec du vent...
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bonjour à tous !
Bonne année déjà ! La santé et tout le bazar...
J'ai donc passé la semaine du nouvel an dans notre beau Massif ! Une vraie bouffée d'air "frais", mais que cela est bizarre de fouler le Sancy en chaussures de rando... (je me suis tout de même jeté à cul perdu dans les quelques plaques gelées à l'ombre !)...

Sinon les apéros dehors c'était tout de même agréable !

La neige est tombée... je bouclais mes valises... rageant... mais ce n'est que partie remise...

Je compte remonter courant Janvier suivant l'évolution de la météo sur le massif...

La LPN va nous faire souffrir durant cette semaine... mais si cela pouvait bouger... cela ferait des cumuls sympas !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16h31 : Apocalypse Snow à la station ! :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Baptiste Magne, 04/01/2016 - 16:31
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Houlà, houlà, je crois pas l'avoir déjà dit alors... Bonne année à toutes et à tous !! :)

C'est pizza party ce soir : on va avoir un beau cumul d'ici demain, déjà 12 cm à la nivose...

Bon, grosso merdo, ça va se dérouler de la façon suivante :

Jusqu'à après demain, grosses chutes de neige : sans doute une bonne soixantaine de cms de fraiche dès 1500m.

Ensuite, du 7 au 10, c'est rinçage avec option lessivage et surcouche essorage et cela, presque jusqu'aux sommets : on efface tout et on recommence sur des bases saines à partir de...

A partir du 11, les choses sérieuses commencent : neige à gogo à basse alti et tous les jours... Les gars, cette année, la saison commence le 11 janvier ;)














































Bon j'y crois pas une seconde mais avec un gros coup de cul, si le rinçage passe avec une LPN pas trop haute... Bah... Bingo !! Sur un malentendu, ça peut marcher :o
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Dommage cette hausse des températures les 7 et 8. Parce que les précipitations sont là. C' était prévu et malheureusement ça semble se confirmer. Quelques degrés de moins et ce serait parfait pour lancer la saison.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous ta congère se forme….ca y est
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Jolies webcams ce matin! La nuit semble avoir été productive. Dommage pour les 7 et 8 janvier, j'ai du mal à m'en remettre !! J 'espère une bonne surprise, mais ça sera chaud.. Dans tous les sens du terme...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Oliden ( 5 janv. 2016) disait:

Jolies webcams ce matin! La nuit semble avoir été productive. Dommage pour les 7 et 8 janvier, j'ai du mal à m'en remettre !! J 'espère une bonne surprise, mais ça sera chaud.. Dans tous les sens du terme...


ça revient au frais derrière avec pas mal de cumuls si cela reste ainsi, le trail hivernal pourrait bien avoir de la gueule cette année :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alkor, 05/01/2016 - 11:30
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Message de l'office du tourisme du MONT DORE ce matin:
" Les pistes de ski de descente sont déjà ouvertes au Mont-Dore depuis le 18 Décembre.
Les circuits de ski fond et raquettes ne sont pas ouverts actuellement et nous n'avons pas de date d'ouverture à vous communiquer. "


Surprenant. Les pistes sont réellement ouvertes depuis le 18/12??
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Oliden ( 5 janv. 2016) disait:

Message de l'office du tourisme du MONT DORE ce matin:
" Les pistes de ski de descente sont déjà ouvertes au Mont-Dore depuis le 18 Décembre.
Les circuits de ski fond et raquettes ne sont pas ouverts actuellement et nous n'avons pas de date d'ouverture à vous communiquer. "


Surprenant. Les pistes sont réellement ouvertes depuis le 18/12??


Ben oui, le ruban de neige sous le ts du tremplin est ouvert depuis le 18/12/15...
Et c'était ouvert ce matin avec plus de neige...mais pour combien de temps???
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Les enneigeurs ont pris le relais du côté de SB...
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
La LPN est bien descendue ce soir et les précipitations sont importantes !
Le manteau neigeux s'épaissit
Malheureusement jeudi c'est la pluie ! Quel dommage
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
La LPN est bien descendue ce soir et les précipitations sont importantes !
Le manteau neigeux s'épaissit
Malheureusement jeudi c'est la pluie ! Quel dommage
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
25 cm au pied des pistes à Chastreix, principalement soufflé par le vent donc sans doute bien plus en forêt dans les endroits protégés.

Neige prévue toute la journée puis rinçage pendant 48h.

Rinçage vu léger par MF...

Rinçage vu violent si on analyse les modèles...

Retour de la neige en grosse quantité à partir du 11 suivi d'une vague de froid derrière...

On tient le bon bout :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu as des photos Neoulous?
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Coucou les drogués de l'or blanc !

Que les webcams font saliver... ça fait chaud au cœur de voir la neige revenir sur le massif...

Que doit on attendre du redoux de demain / après demain ? Un retour au vert ? Un tassement qui permettrait de fixer la sous couche ?

Quid de la semaine prochaine ?

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Et la neige qui continue de tomber actuellement... Un bon indicateur est la webcam de SuperBesse bas, où la route bataille pour rester noire quand les flocons la force à devenir blanche!

Environ 30mm d'eau dans les prochaines 48h?!
Un Iso 0°C très haut vendredi...
Vivement lundi 11, quand cette mauvaise parenthèse redoux sera passée.
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Je me suis permis d'aller goûter cette première neige, eh bien c'était pas mal du tout:

Et meme d'en profiter avant que la pluie arrive, la seule éclaircie de la journée je pense:

La neige reste quand même assez lourde et très compacte mais que ça fait du bien de voir nos montagnes enneigées.Un bon 30 en bas des pistes et 50 en haut du nouveau télésiège de la falaise.Allez deux jours difficiles à passer et apres que du bon. Et pourquoi pas un pischt de la pluie....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
37 cm au pieds des pistes et début du rinçage qui à priori s'annonce violent... Espérons un bon replatrage ensuite..
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Les préci ne sont pas revues à la baisse que ce soit pour le rinçage et pour le replatrage ?
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Bon, je n'ai pas accès à la partie "Pro" de MF, mais au vue de la LPN... on devrait limiter la casse aujourd'hui non ?

C'est plutôt demain que ça parait dégueulasse...

Mais dès ce week-end... l'hiver semble enfin commencer...

C'est bon ? On peut arrêter de flipper ? :D
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Une bonne partie est passée sous forme de neige au vu des radars, allez encore un effort et la fonte ne devrait pas être catastrophique. Les RR sont revues en plus à la baisse pour demain.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
berthelage63 ( 7 janv. 2016) disait:

Une bonne partie est passée sous forme de neige au vu des radars, allez encore un effort et la fonte ne devrait pas être catastrophique. Les RR sont revues en plus à la baisse pour demain.


Merci pour le live Berthelage ;)