BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci pour les infos et photos les gars, je lis le topic trés régulièrement. Toujours trés intéressant !
Pas l'occasion d'aller skier en Auvergne cette année....

Et une merveilleuse année à tous, pleine de bonheur et de neige fraïche !!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
berthelage63 ( 7 janv. 2016) disait:

Une bonne partie est passée sous forme de neige au vu des radars, allez encore un effort et la fonte ne devrait pas être catastrophique. Les RR sont revues en plus à la baisse pour demain.


Humm... Je ne suis pas si optimiste : +4°c actu à 1400m avec fortes précipitations et vent violent... Sur de la neige fraiche sans sous-couche avec un sol chaud en dessous... ça va pas trop pardonner...
Je devrais pas dire ça mais je pense franchement qu'il ne va rester que des plaques jusqu'à 1500 d'ici samedi...

Pas de panique, ensuite, c'est du lourd :)
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
neoulous ( 7 janv. 2016) disait:

berthelage63 ( 7 janv. 2016) disait:

Une bonne partie est passée sous forme de neige au vu des radars, allez encore un effort et la fonte ne devrait pas être catastrophique. Les RR sont revues en plus à la baisse pour demain.


Humm... Je ne suis pas si optimiste : +4°c actu à 1400m avec fortes précipitations et vent violent... Sur de la neige fraiche sans sous-couche avec un sol chaud en dessous... ça va pas trop pardonner...
Je devrais pas dire ça mais je pense franchement qu'il ne va rester que des plaques jusqu'à 1500 d'ici samedi...

Pas de panique, ensuite, c'est du lourd :)


Du lourd, genre obèse ? :D

Tu as les fluctuations de la LPN aujourd'hui ?
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Je te suis Néoulous c'est peu être le vent qui va faire le plus de mal.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, la douche écossaise vous connaissez?
Et bien c'est pire, eau froide à tous les étages et du vent à décorner les boeufs...

5°C aux pieds des pistes, il faut vraiment en vouloir pour s'y jeter, dommage car le cumul était beau, Isotherme annocé à 2700 m.

On verra bien demain soir...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave ( 7 janv. 2016) disait:

Bon, la douche écossaise vous connaissez?
Et bien c'est pire, eau froide à tous les étages et du vent à décorner les boeufs...

5°C aux pieds des pistes, il faut vraiment en vouloir pour s'y jeter, dommage car le cumul était beau, Isotherme annocé à 2700 m.

On verra bien demain soir...


Oui Xave : -10cm en 5h, ça pardonne pas, restera plus grand chose.

Bah c'est pour mieux replatrer ensuite :)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
rinçage + rinçage +rinçage avec du vent = il faut que ce soit sec pour un prochain plâtrage
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Bonjour,

Gros essorage en effet actu' sur Fontaneix, 33mm les 12 dernières heures à la station MF de Super Besse et 27cm à la nivose par 4°C, pour le moment vu les conditions je trouve que ça résiste pas trop mal.... la semaine prochaine s'annoncent croustillante!!!!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Les webcams ne semblent pas catastrophiques ce matin.....
Pas encore !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
ça pu cette saison .... :(
La semaine prochaine ne s'annonce pas si exceptionnelle visiblement.
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Ici, en direct du Mont-Dore à 11h20, a 1050m d'altitude c'est rinçage, sur rinçage, sur rinçage, et tous ceci a eu raison de la couche de neige, nous sommes donc revenue au a zéro.
Je monte au Sancy tous de suite pour voir "les dégâts" !!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
miladiu ( 8 janv. 2016) disait:

Ici, en direct du Mont-Dore à 11h20, a 1050m d'altitude c'est rinçage, sur rinçage, sur rinçage, et tous ceci a eu raison de la couche de neige, nous sommes donc revenue au a zéro.
Je monte au Sancy tous de suite pour voir "les dégâts" !!


"Les dégâts" comme tu dis... Tellement gâché que la webcam du MONT DORE "Bas station" ne fonctionne plus depuis qu'il ne neige plus et qu'il pleut...! La dure réalité est cachée...
Mais la semaine prochaine ne semble pas trop mal quand même, avec le retour de la neige lundi.
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Me voici de retour de ma balade. Verdict : ce n’est pas pire !!
De la fonte certes mais l’ambiance reste blanche. Par contre l’eau à ruisseler, mais c’est surtout infiltrer dans le manteau neigeux et fait donc fondre le manteau par-dessous.
Ça coule fort sous la neige. Je pense une perte d’environ 40 % de ce qu’il y avait avant la pluie.
Mais faut dire que avant-hier soir c’était pluie annoncé mais en fait ça neigé. Du coup la pluie n’a véritablement commencer qu’hier matin sur une couche plus importante. (Je parle du mont dore).
Sinon la station tourne, (télésièges et téléski du val d’enfer, ts du val de courre.) je m’attendais a pire voyant le centre du mont dore mais la haut ce n’est pas pire.
Bref voici quelques photos de la station, l’entrée du val de courre.





Ici le chemin entre le val de courre et le téléski su val d’enfer, c’est trempé.

murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
ça passe en ski de rando, en visant bien les vallons?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Violent rinçage actu : on fini de tout bien nettoyer :o

Tout doit disparaitre :o :o :o
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
murat ( 8 janv. 2016) disait:

ça passe en ski de rando, en visant bien les vallons?


A la monté oui, tu peux même monter par le val de courre, a la descente je dirais que cela dépend de tes skis ^^ (cailloux ou pas..) mais il est plus "sûr" d’aller chercher les pistes ou d’avoir une "super-vision" de brouillard pour bien choisir tes courbes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par miladiu, 08/01/2016 - 21:56
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Comme prévu, on repart presque à zero avec 9 cm à la nivose et la terre qui ressort de partout à 1400m.

On a jusqu'au 19 janvier pour se refaire car après c'est l'anticyclone qui revient en force pour une durée indéterminée :o
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
Quelle sont les quantitées prévues pour la semaine prochaine?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
laval53 ( 9 janv. 2016) disait:

Quelle sont les quantitées prévues pour la semaine prochaine?


A J+7, on pourra compter un mètre de fraiche à 1500.

Attention, parfois, la lpn fera chier avec de courts épisodes pluvieux...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
pour vous consoler, je viens de Courchevel 1650...ca pleut aussi!!!!triste saison!!!! pas seulement pour le MC!
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Top départ de la semaine... j'ouvre mes volets ce matin au mont dore et a 1050m il y a 5 a7 cm de neige (humide certe, mais neige quand meme) c'est partit pour une petite semaine de neige....
a suivre...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Ah bah ça fait plaisir de voir ça ce matin!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Heu la lpn n'est pas un peu plus haute que prévue ?
Et les preci semblent éviter le sac non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincenet, 10/01/2016 - 12:20
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, lpn plus haute prévue, lpn vers 1400 actu et sans doute plus cet aprem. Retour de la neige demain matin. Pas gégéne quand même... M'nfin on va pas se plaindre : c'est toujours mieux qu'il y a une semaine.
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Difficile de dégager une tendance à +5 ça bouge tout le temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylvain63, 10/01/2016 - 12:41
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La fiabilité est bonne jusqu'à J+7, au delà, c'est très mauvais inférieur à 40% de fiabilité...

Actu, nivose chastreix (1385m): 20 cm, nivose SB (1340m) : 19 cm

Pluie et neige mêlées en bas des pistes toute la journée... assez puant donc !
MAIS

ATTENTION

POWPOW ALARM pour demain : orage de neige prévus, 40mm de valeur eau prévus par MF -> 50 cm de fraiche à attendre uniquement sur la journée de demain dès 1200m

Je sais pas vous mais d'un coup, Brigitte vient de se mettre au garde à vous :o :o :o
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Concernant les températures, une poussée d'air bien froid pourrait arriver en fin de semaine prochaine nan?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sylvain63 (10 janv. 2016) disait:

Concernant les températures, une poussée d'air bien froid pourrait arriver en fin de semaine prochaine nan?


Nan.

Une masse d'air à -5°c à 850Hpa (environ 1500m d'alti) en plein mois de janvier est juste considérée comme une masse d'air fraiche.

Une masse d'air "bien froide" à 850Hpa serait plus entre le -10 et -15°c à 850 Hpa...

Il est à noter que plus la masse d'air est glaciale, moins les précipitations sont violentes... Les hivers les mieux enneigés en montagne sont pas les hivers les plus froids... CQFD ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 10/01/2016 - 13:58
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Camarade Neoulous, peux-tu être plus précis sur ta powpow alert? À quelle heure faut sortir? :) :) :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (10 janv. 2016) disait:

Camarade Neoulous, peux-tu être plus précis sur ta powpow alert? À quelle heure faut sortir? :) :) :)


Demain, milieu d'aprèm : avec un gros coup de cul, tu verras une éclaircie ou deux...

Le must reste mercredi : powpow fraiche à gogo, vent tombé, soleil revenu, tempé juste ce qu'il faut pour que ça soit bon...

Je dis ça je dis rien...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
bon voyons voir...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il est temps car aujourd'hui difficile de trouver la limite entre pluie et grésil et neige mouillée. La température a du mal à descendre et les nuées fluctuent...
On a bien nettoyé nos affaires de début de saison!

Ce soir, la neige couvre malgré le vent.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (10 janv. 2016) disait:

Demain, milieu d'aprèm : avec un gros coup de cul, tu verras une éclaircie ou deux...

Le must reste mercredi : powpow fraiche à gogo, vent tombé, soleil revenu, tempé juste ce qu'il faut pour que ça soit bon...

Je dis ça je dis rien...


Gaffe Neoulous, si tu continues à prédire autant de neige comme ça, tu va pouvoir aller présenter la météo sur TF1 :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous tu as des photos étant sur place

ca doit être l'apocalypse la haut avec ce vent
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Pas au niveau de la neige en tout cas
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Mi_chael (11 janv. 2016) disait:

Neoulous tu as des photos étant sur place

ca doit être l'apocalypse la haut avec ce vent

Il pleut ce matin.
Cela devrait s'énerver rapidement dans les prochaines heures, si ce n'est les prochaines minutes avec le basculement en neige.
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Il est 12h15 et cela vient juste de basculer a la neige au mont-dore. a suivre... les skis son affutés et farté.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
miladiu (11 janv. 2016) disait:

Il est 12h15 et cela vient juste de basculer a la neige au mont-dore. a suivre... les skis son affutés et farté.


Merci pour le live les mecs ! ;)
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Bon ça y est, la route de la Webcam de Superbesse Bas de station commence à blanchir... c'est l'indicateur pour dire que c'est parti!
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
En effet ! ;)

Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Baptiste Magne (11 janv. 2016) disait:

En effet ! ;)



Je dirai même:
[img]m.webcam-hd.com

La voila la route bien blanche
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
il y a du rab de soupe qui arrive
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Zut je me suis trompé de topic!! :)

Bonjour le Sancy et profitez bien de cette bonne neige!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 11/01/2016 - 18:10
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Bonsoir à tous,

je vous lis depuis quelques années et maintenant que je suis très régulièrement dans le Sancy, je peux poster les observations sur place. Je travaille et dors à la Stèle assez souvent, suis bien sur fan de neige et de grand froid, et adore le MC.
Pour aujourd'hui, la neige a commencé à bien tomber vers 13h00, par grosses averses toute l'après midi et depuis 17h00, neige forte en continue, -1.5 actu. Neige bien fine et froide en ce moment. A priori demain ils dament, par endroit on a des champs de flottes. En forêt couche très irrégulière, entre 0 et 40 cm. Ce soir toute est à nouveau plâtré, les arbres ses sont déjà bien chargés. Je suis descendu à la Bourboule vers 19h00, la neige commençait à peine à tenir au sol.
En espérant que ça n'arrête pas de la nuit ... bonne soirée à tous
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Et bien bienvenue "lastele" et n'hesite pas pour les informations en live...
Ça doit être chouette actuellement la haut :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincenet, 11/01/2016 - 21:26
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
On attend les photos de cette première ambiance hivernale avec impatience....
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
En parlant d'ambiance c'était pas mal cet AM en ski de rando, mais passe 1600 M il était difficile d'avancer, le vent était sacrément violent, un vrai temps comme on les aime. Sinon la neige tient bien en station mais au delà de la cascade ( je parle de SB) le vent balaie tout. Au moins les barrières vont jouer leur rôle et les trous seront bien remplis.
Désolé pour la qualité de l'image mais on est proche des conditions réelles...

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lastèle (11 janv. 2016) disait:

Bonsoir à tous,

je vous lis depuis quelques années et maintenant que je suis très régulièrement dans le Sancy, je peux poster les observations sur place. Je travaille et dors à la Stèle assez souvent, suis bien sur fan de neige et de grand froid, et adore le MC.
Pour aujourd'hui, la neige a commencé à bien tomber vers 13h00, par grosses averses toute l'après midi et depuis 17h00, neige forte en continue, -1.5 actu. Neige bien fine et froide en ce moment. A priori demain ils dament, par endroit on a des champs de flottes. En forêt couche très irrégulière, entre 0 et 40 cm. Ce soir toute est à nouveau plâtré, les arbres ses sont déjà bien chargés. Je suis descendu à la Bourboule vers 19h00, la neige commençait à peine à tenir au sol.
En espérant que ça n'arrête pas de la nuit ... bonne soirée à tous


Salut ma poule ;)

C'est toi qui a repris le resto cette saison ? En tout cas, les cabanes des volcans ramènent du monde, c'est cool et c'est un super projet qui a été concrétisé :)
Merci en tout cas pour le compte rendu et si tu as l'occasion, fait péter un jalon à neige quelque part sur la clairière autour du resto (idéalement, du côté de la petite piste ludique) : ça fera un bon point de repère pour l'enneigement à 1240m en forêt...
En tout cas, si plusieurs fois par jour la première quinzaine de février, quelque soit le temps, tu vois passer un fou sur les pistes avec la bave aux lèvres et les lunettes embuées, ça sera moââ :o

Bon sinon, si on fait un petit point, on tape actu le 27 cm à Chastreix et 22 cm à SB : les radars sont bien chargés et la semaine devrait voir de bonnes chutes passer.
Si tout se passe pas trop mal, on peut espérer 40 de plus d'ici à la fin de la semaine.
pour l'anecdote, GFS, à J+9, voit 100mm de valeur eau en préci exclusivement solides : c'est surestimé mais si on tape déjà la moitié, ça sera bien cool.

Toujours cette putain de période anticyclonique et douce prévue à partir du 22/01 : fiabilité mauvaise... heureusement...

Demain, neige toute la journée par averses, mercredi, un peu de neige en tout début de matinée et accalmie ensuite. Jeudi, une autre perturbation neigeuse bien chargée touchera le Sancy (lpn vers 800m), traine active le vendredi, accalmie samedi et à nouveau une belle perturbation neigeuse pour dimanche...

Que du bonheur :) Il était temps, après cette disette si longue :o
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
ok pour les infos en live, j'essaierai d'en mettre le plus souvent possible :)
Ce n'est pas moi qui ai repris le resto, je suis un des deux gérants du parc de cabane mais on travaille beaucoup avec eux pour la gestion des cabanes.
Pour le jalon, à quelle distance des sapins pour que ce soit bien représentatif ? 15 mètres ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ok, c'est vraiment chouette ces cabanes, parfaitement bien intégrées et agréables à regarder, ça donne envie !

En fait, c'est toujours très compliqué de trouver l'endroit le plus représentatif : perso, la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'en mettre plusieurs puis synthétiser les différences de couches.

Sinon, à mon avis, le plus représentatif sur la stèle serait de le placer au niveau de la première jonction de piste vers (vendeix d'un côté / vers l'ancien teleski de l'autre) : à voir avec Nico où cela dérangerait le moins pour le damage...

Après, pour une mesure précise de la fraiche après une chute, les tables extérieures du resto sont parfaites en guise de planche à neige mais je suppose que tu y as déjà pensé :)