snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
enneigement exceptionnel... compte tenu des circonstances ! tout de même ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (10 déc. 2014) disait:

Comme tu le soulignes Snow, les meilleurs fondeurs français auront RDV ce week-end aux Estables grâce à notre "enneigement exceptionnel" :)

C'est pas moi qui le dis c'est dans l'article...

nordicmag.info


Vraiment curieux et j'ai vainement cherché la date du 1 avril sur ce journal mais ne l'ai pas trouvée.
Je ne vois pas où ils considèrent un enneigement exceptionnel. Ils auraient mieux fait d'aller au mont Aigoual...


En tout cas tant mieux pour notre station si ça permets de la faire connaitre et surtout si la compétition a lieu dans de bonnes conditions malgré le faible enneigement c'est un plus majeur pour montrer la qualité des pisteurs locaux à bien préparer leur domaine.
Nous qui comptions monter je ne sais pas si on trouvera une place pour poser nos spatules. Mais en tout cas tant mieux si on peut croiser le gratin des fondeurs.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
20 cms de neige c'est loin d'être exceptionnel c'est sûr, c'est même moins que l'année dernière à cette époque, mais c'est certainement plus que ce qu'on peut trouver dans les Alpes à la même altitude ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Enneigement exceptionnel! Il ne faut pas exagérer comme dit Snow: vu les circonstances. Mais je pense que les rédacteurs du journal ont parlé "d'exceptionnel" par rapport aux stations fréquentées par "la crème du ski de fond" en France. Ils connaissent quelques stations réputées pour le ski de fond et ne pensaient pas qu'ailleurs, aussi, il y a de la neige et en ce moment, outre chez "eux", eh ben, on peut s'entrainer.
Il va de soit qu'ils seraient gâtés s'ils avaient opté pour l'Aigoual. Mais on ne va pas se plaindre. Si les conditions restent bonnes, çà fera un bon coup de PUB pour notre région.
Pour cela, il faudrait que le temps se mette au froid (Actuellement PLUIE) et que l'équipe de la station nous prépare des pistes du "Feu de Dieu" (comme ils savent le faire soit dit en passant)
D'ailleurs, cet après-midi, un jeune saisonnier mettait de la neige sur la piste au niveau de Peccata (Bravo!)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut Raymond

Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais je crains que d'ici samedi le redoux et la pluie ne mettent à mal notre exceptionnel manteau neigeux...

Il va falloir sortir les pelles :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Deux petites photos de cette après-midi :



ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
fourinas42 ( 8 déc. 2014) disait:

Ce n'est pas des fautes d'orthographe, c'est du langage SMS... ;-)

bien le bonjour, raymond.

Salut Fourinas
Non Non ce langage n'est pas du "SMS". Ce sont bien des fautes.
Mais, à la limite, on s'en fout
mathdu84
mathdu84

inscrit le 06/12/14
60 messages
Bonjour ,

Savez vous s' il y a beaucoup de neige au Estables ?
Merci d'avance .
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Une vingtaine de cm, j'espère qu'ils ne reçoivent pas la pluie qui tombe ici en ce moment.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
ardailloux (10 déc. 2014) disait:


Salut Fourinas
Non Non ce langage n'est pas du "SMS". Ce sont bien des fautes.
Mais, à la limite, on s'en fout

On s'en fou, on est pas prof...(j'en fait quelques une moi même... mais je me soigne...)

Le mézenc est relativement bien enneigé effectivement, j'ai vu aux infos que le jura avait bien pris aussi me semble t-il ...
Y aura peut-être fourcade et lamy-chapuis?..., snowman prends des photos! ;-)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ici aussi on s'en sort avec un vingtaine de cm c'ets pas les grands froid mais ça pose vraiment bien.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_964188DSC0381.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_579899DSC0384.jpg
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il n'y a pas eu de fonte pour le moment. Mais les prévisions ne sont pas géniales!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est clair que la semaine prochaine prochaine s'annonce tendue pour les stations de moyenne montagne...Profitez bien de la neige ce week-end et on verra pour la suite ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Clemezenc (11 déc. 2014) disait:

Ici aussi on s'en sort avec un vingtaine de cm c'ets pas les grands froid mais ça pose vraiment bien.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_964188DSC0381.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_579899DSC0384.jpg


Une vraie poudrerie! La chance...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Au passage, je signale l'avance du post sur celui lymphatique du Sancy, avec photos d'action et 6 pages contre 5 !
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Snowman, tu me fais envie avec ces photos, d'autant plus que je reviens d'Annecy où c'était la pluie cette semaine.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Profitons en vite parce qu'après c'est le redoux!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En fait, le redoux a déjà commencé. Va t'il falloir ressortir les vélos?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Super la nouvelle webcam en haut : vacances-neige-auvergne.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Elle a juste bougé de 30m sur la salle hors sac. La vue est plus sympa.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Olivier

Alors combien de dénivelé pour l'instant??!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
confirmation de l'info pour la compét ski de fond
http://www.francebleu.fr/infos/haute-loire-une-petite-station-de-ski-recoit-une-competition-nationale-de-ski-de-fond-1996278
vous avez de la chance, pourvu que la neige et le froid tiennent

La petite station "Les Estables" sur le plateau du Mezenc en Haute-Loire, accueille pour la première fois une étape du SAMCE National Tour. Une compétition nationale qui attire les plus grands skieurs français en quête d'une, ou de plusieurs sélections internationales. C'est l'équivalent finalement d'une Coupe de france de football, ou d'un Championnat de Ligue 1. Et pour cause, c'est "le spot" du moment pour faire du ski de fond. L'enneigement est suffisant pour accueillir la compétition contrairement à d'autres stations plus vastes et plus célèbres, et les bénévoles motivés et volontaires pour organiser ce week end de courses en à peine trois jours. C'est même un honneur, pour Yves Gayton, directeur de la station Les Estables.
Yves Gayton, directeur de la petite station de Haute-Loire, joint par Valentine Letesse.
Le temps d'un week-end, Les Estables seront sous le feu des projecteurs. Et ce n'est pas pour déplaire à l'un des organisteurs de la compétition. Frédérique Echavidre, directeur des épreuves et organisateur du SAMCE National Tour, apprécie beaucoup ce domaine skiable auvergnat. Mais surtout, ce conseiller technique et sportif du ski aime l'engouement, et la dynamique des bénévoles, de la mairie, et de la station.
Frédérique Echavidre, conseiller technique et sportif ski pour la région Auvergne, et organisateur du SAMCE National Tour.
Un enneigement exceptionnel sur le plateau du Mezenc.
30 à 40 centimètres de neige en un week-end. Personne, ou presque ne pouvait espèrer qu'aussi peu de neige en cette saison puisse faire la différence. Et pourtant, ce ne sera finalement pas le domaine skiable du Bessans (Savoie) qui recevra la première étape de cette compétition nationale de ski de fond, mais la petite station de Haute-Loire sur le plateau du Mezenc.
La compétition se déroulera ce week-end du 13 et 14 décembre à la station Les Estables. Samedi matin, courses indivuelles, le 5 km Dames classique et le 10 km Hommes. Dimanche, courses individuelles 10 km Dames et 15 km Hommes.


au Sancy ça dort, au Mont Dore ya du souci
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (12 déc. 2014) disait:

Super la nouvelle webcam en haut : vacances-neige-auvergne.fr


Je trouve aussi que que c'est une réussite surtout avec notre manteau neigeux Exceptionnel! :)

J'espère que la couche va tenir ce week-end car c'est quand même un beau coup de pub pour les Estables et le Mézenc...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Elle est superbe cette webcam ! il faudrait juste couper le sapin pour bien voir le Mézenc.

Bon coup de pub à attendre pour la station ce week-end, dommage que la suite s'annonce particulièrement douce et sèche, cette année 2014 est vraiment exceptionnelle.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
skiskate (12 déc. 2014) disait:

au Sancy ça dort, au Mont Dore ya du souci


??????????

Mais encore...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
skiskate (12 déc. 2014) disait:


au Sancy ça dort, au Mont Dore ya du souci


lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
un redoux qui va faire mal au manteau...prat peyrot arrete la neige de culture...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
fourinas42 (12 déc. 2014) disait:

skiskate (12 déc. 2014) disait:


au Sancy ça dort, au Mont Dore ya du souci





Ça y est, j'ai compris: c'est le nouveau slogan du Mont Dore...;-)

Et la photo du nouveau chef de station.
..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Elle est superbe cette webcam ! il faudrait juste couper le sapin pour bien voir le Mézenc.
Il faut voter un budget pour nous passer tout ça à l'agent orange. La société du même nom sera contactée pour sponsoriser l'action ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
leboinchou disait:
Et la photo du nouveau chef de station.
Oh Putin :o !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ce vendredi était une journée très agréable du côté de la station des Estables: températures douces, peu de vent, un peu de soleil et de l'ambiance.
Les équipes de ski de fond de toutes les régions françaises étaient présentes à l'entrainement matin et après-midi. Beau spectacle que de voir la technique impeccable du haut niveau.
Les pisteurs de la station ont travaillé toute la journée à la préparation des pistes pour les compétitions de demain et dimanche à grand renfort de remorques de neige.

Il n'y a pas eu de fonte aujourd'hui sur le domaine nordique. Sur Alambre, la neige est toujours présente dans les arbres.

Quelques champions à l'entrainement






Ventoux bien clair






Certains travaillent
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Superbes ces photos olivier. Vous êtes enfin dans le thème hiver avec ces paysages. pour la webcam je trouve pas que ça soit une réussite... elle à été placé juste devant un sapin qui cache parfaitement bien le Mézenc. Pourquoi l'avoir déplacé au fait?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Clemezenc (12 déc. 2014) disait:

Superbes ces photos olivier. Vous êtes enfin dans le thème hiver avec ces paysages. pour la webcam je trouve pas que ça soit une réussite... elle à été placé juste devant un sapin qui cache parfaitement bien le Mézenc. Pourquoi l'avoir déplacé au fait?


Le chalet sur laquelle elle était située a été démonté pour être remplacé par un nouvel accueil.
Hier je trouvais la webcam très bien. Aujourd'hui elle est beaucoup moins jolie évidemment...
Concernant l'arbre c'est dommage en effet mais peut-être qu'en la déplaçant un peu on pourrait arriver à quelque chose. En tout cas la perspective sur les pistes en lisière de forêt me plait beaucoup plus que l'ancienne vue sur la parking.
Pour la compétition de ski de fond, c'est dommage car on l'a loupée à quelques heures près (hier soir c'était encore bon). Heureusement que les équipes ont pu au moins s'entraîner et profiter des pistes et du paysage car aujourd'hui et demain ça ne va pas être génial avec tout ce vent, ce brouillard et cette fonte. Il n'y a rien de pire pour le ski de fond.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos!

Comme on pouvait le craindre le vent de sud et l'humidité sont en train d'attaquer notre exceptionnel manteau neigeux, il faut serrer les fesses jusqu'à demain!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et enfin dans l'option je remue le couteau dans la plaie : il semble bien qu'on l'est loupé à quelques heures près dans l'autre sens aussi puisque dès demain soir le vent va se calmer, le temps va redevenir plus anticyclonique et on a attend même quelques minimes chutes de neige en début de semaine prochaine. Tout arrive !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 déc. 2014) disait:

qu'on l'est loupé

qu'on l'ai loupé
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 déc. 2014) disait:

sylanes (13 déc. 2014) disait:

qu'on l'est loupé

qu'on l'ai loupé

voire : qu'on l'ai loupée
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Qu'on l'ait manquée.

:P
@grimpeurdescimes74
@grimpeurdescimes74

inscrit le 03/12/14
30 messages
Alors, la compet' c'est bien passé ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Mr_Moot (13 déc. 2014) disait:

Qu'on l'ait manquée.

:P


Tout à fait. Je me suis aperçu a posteriori que j'avais aussi oublié le t mais n'ai pas osé en rajouter une couche.
Sinon pour les locaux : on pensait monter demain mais il parait que ça n'en vaut pas la peine.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est fini pour le ski ...pour le moment.
Ce matin, c'était encore skiable pour la course en classique.
Nous avons fait quelques boucles sur le haut du domaine boisé où la neige se conserve le mieux, sans abîmer les skis.
En tout cas, quel boulot de préparation pour maintenir la compétition aujourd'hui. On a même vu des grands champions, comme Vincent Vittoz, une pelle à la main.
Tous les compétiteurs sont repartis contents de l'accueil et ont dit vouloir revenir.
Dommage quand même pour les conditions!
Maintenant, vivement l'hiver...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 (12 déc. 2014) disait:

Salut Olivier

Alors combien de dénivelé pour l'instant??!!


Salut Pierre! Pas beaucoup de dénivelé pour le moment en ski pour ce début de saison. Par contre l'année 2014 va se finir sur un bon +230000 tout confondu (ski rando+skating+vélo+alpi+rando).
En espérant que 2015 soit l'année de la qualité plus que de la quantité.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

En attendant l'arrivée de l'hiver, retour sur la soirée de vendredi où la station des Estables était présente dans le centre du Puy

mon43.fr


Pas de ski pour moi ce week-end, ce sera je l'espère pour mon retour, je vous laisse pour une semaine

Ciao ;)

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (13 déc. 2014) disait:

pierre315 (12 déc. 2014) disait:

Salut Olivier

Alors combien de dénivelé pour l'instant??!!


Salut Pierre! Pas beaucoup de dénivelé pour le moment en ski pour ce début de saison. Par contre l'année 2014 va se finir sur un bon +230000 tout confondu (ski rando+skating+vélo+alpi+rando).
En espérant que 2015 soit l'année de la qualité plus que de la quantité.


Salut Olivier,

Tu dois être sponsorisé par une administration bien débonnaire !
Honnêtement, tu devrais peut être commencer à chercher des rotules pour les vieux jours ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Des photos de la salle hors sac prises hier.






Une très belle réalisation bien intégrée en lisière de forêt. Personnellement je garderais l'arbre qui gêne la vue WEBCAM sur le Mézenc, c'est fait un peu plus cabane au fond du bois. Par contre, quand les scolaires vont débarquer, çà sera vite plein. Comme çà a été ouvert un peu en urgence, il manquait quelques petites choses hier (éponge, balai...).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pilatus (14 déc. 2014) disait:

Salut Olivier,

Tu dois être sponsorisé par une administration bien débonnaire !
Honnêtement, tu devrais peut être commencer à chercher des rotules pour les vieux jours ?


A part le ski, le reste n'est pas réputé pour mettre à mal le genou. Mais rien à voir quand même avec les sports collectifs bien plus traumatisants. J'ai d'ailleurs été raisonnable ce matin, je suis allé faire une balade à vélo.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Peut être une petite couche Mercredi am et soir pour remettre un peu de blanc au Mezenc ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Un peu de blanc peut être mais çà sera anecdotique. Le ski est compromis pour les vacances. Mais il y a plein d'autres activités de pleine nature à pratiquer.
Espérons maintenant un hiver type 2010: rien jusqu'au 10 janvier puis une excellente année de neige froide.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
les résultats des courses aux Estables
Samse Tour 2014-2015 ESTABLES
Quand on voit que dans les Alpes et ailleurs tout a été annulé = chapeau
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
OlivierR (16 déc. 2014) disait:

Un peu de blanc peut être mais çà sera anecdotique. Le ski est compromis pour les vacances. Mais il y a plein d'autres activités de pleine nature à pratiquer.
Espérons maintenant un hiver type 2010: rien jusqu'au 10 janvier puis une excellente année de neige froide.


je suis d'accord Olivier , il va falloir miser sur d'autres activités sans neige, l'hiver n'a pas débuté dans certains coin non loin du massif du Mezenc ....

cueillette de cet après midi !
on s'occupe comme on peut ...