Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous ( 4 févr. 2014) disait:

Faut le dire ou pas que les modèles ont tous retournés leurs vestes à notre avantage et qu'on va avoir le droit à un gavage tous les jours jusqu'au 13 février au moins ?

Bon, après le 13, ça pue un peu mais ça a le temps de changer à nouveau et puis on aura une belle marge de manœuvre avec ce qu'il va y avoir comme couche si on a quelques jours de pluie...

Bref, là, tout de suite, ça s'annonce pas si mal que ça :)


Prrrt ! c'est du mauvais Néoulous, ça... la science a montré que tout fondra, reste juste à déterminer précisément quand, semaine après semaine !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Chastreix affiche bientôt le mètre de neige au pied des pistes!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui enfin faut toujours en enlever un peu on est encore loin de metre mais d'ici ce we surement
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Après le sympathique coup de vent de cette nuit... triste spectacle à Besse village : La pluie a remplacé la neige...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Il a l'air de neiger à la station...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Majordom ( 5 févr. 2014) disait:

Il a l'air de neiger à la station...


à mon avis c'est sur car ici c'est pluie et neige mêlée !

10h40 : ça y est ! Il neige sur Besse... la LPN descend...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 05/02/2014 - 10:43
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Josio_lou ( 5 févr. 2014) disait:

10h40 : ça y est ! Il neige sur Besse... la LPN descend...


Merci Josio ;)
J'aime bien les infos en direct. Cela confirme les prévi :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Vincenet ( 5 févr. 2014) disait:

Josio_lou ( 5 févr. 2014) disait:

10h40 : ça y est ! Il neige sur Besse... la LPN descend...


Merci Josio ;)
J'aime bien les infos en direct. Cela confirme les prévi :)


Pizzas sur Besse ! Pas mal de vent ! C'est magique ! (cela a duré 30min)

Depuis 30 minutes... neige modérée (fine) mais la température a du augmenter car elle a du mal à tenir... mais si ça continu toute la journée ça peut cumuler...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 05/02/2014 - 12:09
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Il y en a combien au sol du coté du Faux?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Yes ça a posé, ça pose et ça pose encore.

Mais l'événement marquant c'est vent plutôt violent depuis hier soir --> plaques à vent garanties. Reste à savoir sur quoi elles reposent pour conclure si c'est un peu, beaucoup ou passionnément instable - mais perso je ne vais pas aller tester dans l'immédiat - pas dans le raide en tous cas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 05/02/2014 - 16:24
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Petit train spécial touristes !
Uniquement pour skipasseurs
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
J'aimerais bien savoir ce que cela donne au niveau des rafales parce que c'est assez impressionnant ...

Comme le dit Ericlodi, la neige vient de s'arrêter de tomber il y a une petite heure sans pour autant cumuler (je parle de Besse). Par contre avec l'action du vent, ça devient de plus en plus glissant sur les routes...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
BigNome ( 5 févr. 2014) disait:

Petit train spécial touristes !
Uniquement pour skipasseurs

Pour la liaison MD SB ? ;)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Allez du live : beaucoup de vent et neige modérée qui tombe ! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou ( 5 févr. 2014) disait:

J'aimerais bien savoir ce que cela donne au niveau des rafales parce que c'est assez impressionnant ...


Sur Chastreix, 1385m, 121 km/h cette nuit à 1h00 du mat et 99 km/h à 17h00 pour les rafales les plus fortes du matin et de l'aprèm.

Une dizaine de cm aujourd'hui mais qui ont été éparpillés avec le vent : ça va continuer à neiger ce soir pour s'arrêter vers minuit.

Demain sera une belle journée ensoleillée mais le vent sera toujours présent.

Vendredi un peu de pluie et pas mal de neige (une bonne dizaine)

Samedi, une vingtaine de cms vu par argpege...

La suite s'annonce tellement magique que j'ai peine à y croire : 120 mm de valeur eau modélisés d'ici à j+9 avec plus de 90% sous forme solide en bas des pistes... Si ça se réalise, c'est plus d'un mètre de fraiche qu'on va se prendre, voire bien plus... Je sais pas vous mais perso, la béquille retombe pas ces derniers temps :o
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Ouep samedi neige et vent ! Pas de mauvaise surprise au niveau de la LPN à priori
La LPN va par contre bien baisser dimanche :)
Reste à savoir jusqu'à quand le vent sera de la partie....
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous ( 5 févr. 2014) disait:

La suite s'annonce tellement magique que j'ai peine à y croire : 120 mm de valeur eau modélisés d'ici à j+9 avec plus de 90% sous forme solide en bas des pistes... Si ça se réalise, c'est plus d'un mètre de fraiche qu'on va se prendre, voire bien plus... Je sais pas vous mais perso, la béquille retombe pas ces derniers temps :o


pense aussi au cumul des ricards, avec toutes ces bonnes nouvelles...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge ( 5 févr. 2014) disait:

pense aussi au cumul des ricards, avec toutes ces bonnes nouvelles...


Va falloir d'ailleurs que je fasse gaffe là, actu,j'en suis au stade "Hey, Ch'uis pas bourré, hein !"

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Oui bon si ça continue comme ça, ça va faire 5 m dans les creux et de la glace sur les bosses...
bourb86
bourb86

inscrit le 22/08/12
11 messages
J'espère qu'il y aura de la neige parce que je suis la à partir du 22 février pour 2semaine, alors vite qu'elle tombe :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vincenet ( 1 févr. 2014) disait:

neoulous (31 janv. 2014) disait:

Profitez en à fond les gars : il vous reste une semaine de bonheur et après c'est le vigoureux flux de sud ouest humide, chaud et tempétueux vu par les modèles pendant au moins une dizaine de jours :o

Toujours aussi sure tes prévi ? ;)

neoulous ( 1 févr. 2014) disait:


Oui, les prevs se confirment de jours en jours... Et ça fait vraiment mais alors vraiment peur...

Jusqu'à +18°c à 1500m avec un vent à plus de 100 km/h : quand je vous dis de profiter de la pow les gens, c'est vraiment qu'il faut en profiter :o

Une p'tite faiblesse Neoulous ;)
on ne t'en veut, c'est mieux ainsi :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
De la neige tu vas en avoir pour cette période pas d’inquiétude...

Les cumuls annoncés devraient permettre de maintenir le manteau neigeux même si nous avons un peu de pluie...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Neoulous tu nous ressort une photo de 2006???
Cette année la, le mot gavage prenait tout son sens...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet ( 5 févr. 2014) disait:


Une p'tite faiblesse Neoulous ;)
on ne t'en veut, c'est mieux ainsi :)


Bah écoute, tu peux pas imaginer comment ça fait plaisir de voir tous les modèles existants retourner leurs vestes en même temps pour finalement nous annoncer un gavage en règle !

D'autant plus qu'on a plutôt l'habitude de voir le contraire se produire !!

Bref, après les frayeurs, le bonheur :)
Mais c'est vrai qu'il faut tout de même souligner qu'il est très rare de voir GFS/GEFS/CEP/UKMO/ARGEPE/AROME nous donner du +15°c à 1500 sur une période de 10 jours pour, 48h après, nous donner du-2°c à 1500 avec fortes précipitations !

En tout cas, des surprises comme ça, j'en veux tous les jours :)
Pour info, en valeur eau ces 12 dernières heures, le massif a vu 12,5 mm, soit environ 15 cm... Absolument pas quantifiables au sol dans la mesure où c'est tombé sous un vent violent...
D'ailleurs, le vent se calme ce soir, il ne souffle plus qu'à 50 km/h en rafales.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ah là là je suis vraiment en train de rater quelque chose je crois là ;)
Mais bon j'espère qu'il en restera un peu pour moi quand je reviendrai en Auvergne début mars!
En attendant, je suis actuellement à Whistler, au Canada, j'espérais voir un peu de peuf là bas, apparemment ce sera pas le cas: elle commencera à tomber quand je retournerais en France, c'est à dire Samedi prochain. Bon tant pis, il faudra revenir une autre fois peut être...
Ici d'ailleurs les gens se plaignent beaucoup du manque de neige car ils ont "seulement" 1m30 à 1600m... Sans commentaires...
Allez quand même quelques petites photos parce que le Canada ça reste quand même très joli, même sans trois mètres de peuf!

Je ne peux quand même pas me plaindre, non?!



A la différence de chez nous, tous les couloirs qu'on peut voir en face sont des pistes sécurisées:



Le glacier, là bas seulement à l'altitude de 2200 mètres (sachant que la station est à 600 mètres environ):









Beau champ de bosses, également une piste sécurisée et balisée:







Quand je vous dis qu'il fait beau par ici :) Par contre ce qu'on peut pas voir sur les photos, c'est qu'il faisait froid, très froid! Aujourd'hui, à peu près -25°C:







Du coup, la station en profite pour faire fonctionner les canons à neige non stop, 24h/24:



Voilà, j'espère que les photos vous ont plu, bien sûr ce n'est qu'un extrait, j'en ai pas loin de 400 en tout pour le moment, mais bien sûr je ne peux pas tout mettre en ligne, donc j'ai essayé de sélectionner les meilleures!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je n'ai pas compris le rapport avec le Sancy et surtout le massif central

sur ce forum il y a une rubrique pour cela "les stations ailleurs" je crois

tu t'es trompé de topic


revenons a notre cher Sancy ici
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous ( 5 févr. 2014) disait:

Josio_lou ( 5 févr. 2014) disait:

J'aimerais bien savoir ce que cela donne au niveau des rafales parce que c'est assez impressionnant ...


Sur Chastreix, 1385m, 121 km/h cette nuit à 1h00 du mat et 99 km/h à 17h00 pour les rafales les plus fortes du matin et de l'aprèm.

Une dizaine de cm aujourd'hui mais qui ont été éparpillés avec le vent : ça va continuer à neiger ce soir pour s'arrêter vers minuit.

Demain sera une belle journée ensoleillée mais le vent sera toujours présent.

Vendredi un peu de pluie et pas mal de neige (une bonne dizaine)

Samedi, une vingtaine de cms vu par argpege...

La suite s'annonce tellement magique que j'ai peine à y croire : 120 mm de valeur eau modélisés d'ici à j+9 avec plus de 90% sous forme solide en bas des pistes... Si ça se réalise, c'est plus d'un mètre de fraiche qu'on va se prendre, voire bien plus... Je sais pas vous mais perso, la béquille retombe pas ces derniers temps :o


Arpège ce n'est pas Meteo France ça???? :)

je croyais que tu ne faisais jamais reference a MF???


On va bientôt dépasser le metre a Chastreix, cela est vraiment une bonne nouvelle avant les vacances, notons que la journée la plus douce est prévue ce jour avec 10 à 12° vers 1000 m
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Poudreuse + grand méchant vent = plaque dure

CQFD...

Les artificiers s'en donnaient à cœur joie ce matin. J'ai vu le Sancy couler quand ils l'ont tiré, j'imagine que ça n'est pas le seul endroit où c'est parti
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
malgré des températures relativement douces, le lac a finalement gelé
comme quoi..
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Au village, ça fond, mais pas tant que ça... Le soleil a du mal à percer les nuages...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbes clichés Samy : merci pour ce compte rendu Canadien ;)

Par contre, skier par -25°c : les poils du nez doivent bien geler :o

La neige doit être d'une qualité assez démentielle : z'ont quelle couche au pied des pistes ?

Pour nous, l'avenir s'annonce rose mis à part quelques petites périodes de pluies entrevues de façon très courtes... Sinon ça devrait platrer bien comme il faut...
A l'orée des vacances scolaires de février, les acteurs locaux doivent être aux anges :)
Manquera plus qu'une période froide et sèche pour en profiter comme il se doit !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Oui le mètre est atteint pour Chastreix et nous pouvons nous réjouir pour l'économie de cette station qui parfois peine a rester ouverte sur toute la saison d'hiver....
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
neoulous ( 6 févr. 2014) disait:

Pour nous, l'avenir s'annonce rose mis à part quelques petites périodes de pluies entrevues de façon très courtes... Sinon ça devrait platrer bien comme il faut...
A l'orée des vacances scolaires de février, les acteurs locaux doivent être aux anges :)
Manquera plus qu'une période froide et sèche pour en profiter comme il se doit !


Chat blanc!

C'est boooooooooooooooooooooooooooooon ça!!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Energie solaire + éolienne: de quoi commencer la journée à bloc :)

http://cdn.streamzoo.com/si_14920818_szybkrn971_lr.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magique cette photo Eric : tu vis vraiment au paradis :)

Sinon +7°c de maxi cet après à 1500m : heureusement que c'était pas sous la flotte parce que cela aurait fait du mal !

Demain un peu de pluie jusqu'en tout début de matinée et rapidement de la neige ensuite... Par contre, t'ention au vent qui dépassera les 100 km/h !!

Samedi, neige... Dimanche neige...

Que demande le peuple ?

Par contre, pour le HP, y'a plutôt intérêt de faire gaffe parce qu'actu, c'est danger maximal !
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Je confirme ! Cet aprem c'était le printemps ! D'ailleurs la petite pause pour prendre une mousse était de rigueur !

C'est un week-end blanc qui nous attend ! Miam ! Néoulous, tu as des news concernant la LPN ? Histoire d'en profiter aussi au village même si je pense que ça va être un peu tendu ... ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Josio_lou ( 6 févr. 2014) disait:

C'est un week-end blanc qui nous attend ! Miam ! Néoulous, tu as des news concernant la LPN ? Histoire d'en profiter aussi au village même si je pense que ça va être un peu tendu ... ;)

ça devrait être pas mal pour toi à partie de samedi en fin d'après midi /début de soirée + dimanche ;)
Profites en bien
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vincenet ( 6 févr. 2014) disait:

Josio_lou ( 6 févr. 2014) disait:

C'est un week-end blanc qui nous attend ! Miam ! Néoulous, tu as des news concernant la LPN ? Histoire d'en profiter aussi au village même si je pense que ça va être un peu tendu ... ;)

ça devrait être pas mal pour toi à partie de samedi en fin d'après midi /début de soirée + dimanche ;)
Par contre encore du vent visiblement
Profites en bien
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, ça va neiger dès le village samedi à partir du milieu d'aprem et dimanche tout la journée.

Petit point sur les hauteurs de neige relevées au MD (merci à Fred pour les infos ;) ) :

1200m : 40 cm
1500m : 100 cm
1700m : 190 cm

Ma foi, ça reste petit joueur : doublons les valeurs (cela peut devenir réalité au vu des prevs) et on sera serein :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Grande douceur cette nuit apparemment!

Ici en Touraine 14.5°c à 21h...
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
j'espère que la visibilité ne sera pas trop mauvaise, bien envie de ressortir les skis de rando vers le paillaret...

Bonne soirée à tous
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Concernant le vent, ca risque de souffler tout le weekend nan?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous ( 6 févr. 2014) disait:

Pour nous, l'avenir s'annonce rose ...


Mais farpaitement!

http://cdn.streamzoo.com/si_14924476_8j9d1e1vc4_lr.jpg

Jules Verne parlait du rayon vert... mais ici il est plus souvent rose!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Vraiment très beau!

Neoulous tiens nous informé de l'évolution des vents sur le versant ouest stp.
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Ericlodi ( 6 févr. 2014) disait:

neoulous ( 6 févr. 2014) disait:

Pour nous, l'avenir s'annonce rose ...


Mais farpaitement!

http://cdn.streamzoo.com/si_14924476_8j9d1e1vc4_lr.jpg

Jules Verne parlait du rayon vert... mais ici il est plus souvent rose!


Cacadogne en soirée?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Le matin :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est magnifique le matin pour peu qu'on se lève un peu de bonne heure pour en profiter... La vie en rose... et blanc... :)

Ce soir, le vent souffle à nouveau fortement : des rafales à 90 km/h sont présentes au pied des pistes. Cela devrait se renforcer dans la nuit pour souffler à 100/110 km/h

Demain... Il neige :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Et encore plus beau après un plâtrage en règle!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 6 févr. 2014) disait:

Demain... Il neige :)

Attention a ne pas tomber dans l'optimisme excessif Neoulous. Tu risques d'être déçu demain...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moâ, je suis toutourianiste... Un coup je me pends, un coup je festoie dans tous les sens...

Actu, je festoie dans tous les sens... Laisse moi donc... Le jour de la pendaison arrivera bien assez tôt :o

Plus sérieusement, un bon coup de pluie cette nuit avec une belle petite fonte mais un bon replatrage derrière donc, même si à la fin du week, le bénéfice net est égal à 0 : cela me va...

Et puis, sur le long terme, c'est plutôt pas mal donc je garde mon optimisme :)