planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Après le 30 mars (avec 100% du domaine ouvert selon les conditions), le Lioran se met en mode "ski de printemps" jusqu'au 6 avril.
FONCTIONNEMENT : 4 remontées mécaniques (TPH,TSD, tapis + Remberter en renfort pour le dernier week-end) et quasiment la moitié des pistes ouvertes.
TARIFS Journée : 16.4€ adulte ; 15.4 junior ; 14.6€ enfant
TARIFS Demi-journée : 14.2€ adulte ; 12.8€ junior, 11.9€ enfant

Le chantier du TSD6 débutera dès la fermeture du domaine.
Pour les chiffres de la saison, ils ont l'air d'être historique (avec notamment un record de fréquentation) et vont tomber dans quelques semaines. En attendant, pour en savoir plus sur la saison 2013/2014 : lunion-cantal.com

MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
La commande du TSD6 est passée ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
lolo42 (14 mars 2014) disait:

Puisqu'il est question de remontées, je me souviens que MercrediDeNeige avait retracé sur ce forum un historique intéressant des équipements de la station il y a deux ans

Effectivement.
voici les liens des pages :
c'est là et au milieu des pages du forum.
Pour ceux que cela intéresse.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (18 mars 2014) disait:

La commande du TSD6 est passée ?

Comme je le disais sur le forum remontees-mecaniques.net, les 4 constructeurs de TSD du marché français (Poma, Doppelmayr, Leitner, BMF) ont formulé leurs offres à la station. Ils devraient dans le courant des prochaines semaines refaire de nouvelles offres avec des tarifs renégociés, et le constructeur doit être choisi dans la première quinzaine d'avril.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Petite anecdote : vous vous souvenez du week-end gratuit dédié à la Banque alimentaire lors de l'ouverture anticipée ? eh bien les dons récoltés ont permis à l'association de se doter d'un véhicule frigorifique supplémentaire ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bien ca
Tu aurais un article?

Cela étant j'avais trouvé que la possibilité de faire des dons était moyennement mise en avant, j'avais limite chercher l'urne dans le hall du TPH pour mettre un peu de sous...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Ouai c'est vrai que les boîtes n'étaient pas vraiment mise en valeur, peut-être pour éviter que quelqu'un soit tenté de les voler (au TS du Remberter c'était qu'un pauvre morceau de carton avec du scoach). La source vient du compte Facebook de Vincent Descoeur : facebook.com

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Triste ambiance en ce moment au Lioran ! Bien que le soleil et la neige soit bien présents, les pistes sont désertes et les remontées fonctionnent pour une vingtaine de personne ... ya de l'argent qui se perd ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
et oui

Après y'en a qui comprennent pas pourquoi les stations ferment début avril alors que l'enneigement est toujours présent...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ca permet aux chanceux qui y sont encore d'encore mieux en profiter sans tout le peuple autour. Parce que bon faire 1h de queue pour 5 minutes de descente ça va bien un peu...
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Figurez vous que la semaine les gens bossent... Si je pouvais j'y serait tout les jours ... Je doit pas être un cas isolé
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Même ce week-end je ne crois pas que la fréquentation soit plus importante que ça ...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En même temps va faire moche ce week end...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une petite rando hier sur le Massif pour observer les chamois:

img11.hostingpics.net

img11.hostingpics.net

img11.hostingpics.net

Plus d'info ici
skitour.fr

MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
OlivierR (22 mars 2014) disait:

Une petite rando hier sur le Massif pour observer les chamois:

Superbes photos. Je ne savais même pas qu'il y avait des chamois en liberté dans le massif. Merci.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pour revenir au Lioran, je suis allé voir en détail les projets de Maugenest aujourd'hui. J'avoue que j'ai un a-priori super positif pour lui et ce qu'il essaye de faire pour le développement du Lioran. Mais j'ai été plus qu'étonné par ses choix.

La résidence au niveau de la Gare est toujours au point mort. Là je comprends que pour mini 130000€ un pied à terre en fond de Vallée à côté de la Nationale relié par un vieux téléski au domaine, soit tout sauf enthousiasment. Et en plus aucune perspective de bien louer cela pendant la saison. Cette résidence est une erreur depuis le début.

Plus intéressant est le domaine du Puy de Masseboeuf. Idéalement placé. Au moins à côté des pistes. J'ai d'abord regardé la première tranche de l'immeuble. Pourquoi avoir fait tant de si grands appartements T3/T4 qui ne se vendent pas alors que les T1/T2 sont partis sans problème. Le Lioran, c'est Megêve ?

Et les chalets pour lesquels j'avais retenu l'an dernier que les réservations marchaient bien. Et bien s'il y en a un achevé (le perso de Maugenest ?) les 7 autres sont toujours en vente entre 3400 et 4000 €/m². Pourquoi monter tant dans le haut de gamme ? Pour les Cantalous expatriés plein de $$$$ ?

Je ne comprends vraiment pas sa stratégie.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (20 mars 2014) disait:

Même ce week-end je ne crois pas que la fréquentation soit plus importante que ça ...

Non avec les années qui passent, les habitudes passent. Et le ski de printemps disparait. Y'a qu'en écouter en ce moment la pub radio de Val d'Isère qui essaye lamentablement de ramener des skieurs jusqu'à la fin de la Saison. Non le nec le plus ultra du XXIème siècle est l'ouverture précoce des stations ! D'ailleurs il me semble que même le Lioran s'y est mis.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Maugenest ne sait pas vraiment tromper sur la gamme de ses logements (aujourd'hui il faut proposer des logements de qualité et non des cages à lapin comme il y a 50 ans et que beaucoup n'arrive pas à revendre), mais je pense plutôt sur la quantité de projet, s'il avait fait naître ses projets petit à petit afin que les acheteurs se concentrent sur tel site, peut-être que certaines résidences auraient déjà vu le jour.

Après je te rejoins sur la résidence de la Gare. Elle ne verra sans doute jamais le jour. Alors que les chalets en bord de la piste du Téton le verront sûrement ... mais dans combien de temps ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (22 mars 2014) disait:

planeze85 (20 mars 2014) disait:

Même ce week-end je ne crois pas que la fréquentation soit plus importante que ça ...

Non avec les années qui passent, les habitudes passent. Et le ski de printemps disparait. Y'a qu'en écouter en ce moment la pub radio de Val d'Isère qui essaye lamentablement de ramener des skieurs jusqu'à la fin de la Saison. Non le nec le plus ultra du XXIème siècle est l'ouverture précoce des stations ! D'ailleurs il me semble que même le Lioran s'y est mis.

Cette disparition du ski de printemps, c'est aussi du au calendrier scolaire avec des vacances de printemps désormais (trop) tardives, ce qui touche beaucoup les grandes stations des Alpes qui faisaient encore des affaires à cette période. D'ailleurs, j'ai appris à skier au printemps, et je ne suis longtemps allé à la montagne qu'à cette période avant de découvrir les joies de l'hiver. Et j'en garde un très bon souvenir.
Cette mentalité est plutôt débile, car je crois pouvoir affirmer sans trop de risques que les conditions sont souvent bien meilleures au printemps qu'en début de saison. D'ailleurs suffit de regarder ces 3 saisons passées: 2011/12, 2012/13 et enfin celle-ci pour s'en convaincre!

Concernant les projets immobiliers, il est bien marqué sur le site de Maugenest que les travaux de la résidence de Masseboeuf doivent être lancés au 1er semestre 2014, donc incessamment sous peu. Après pour la Gare c'est sûr que c'est dommage... L'avantage de ce secteur est qu'il reste pas mal de place pour construire. L'inconvénient: complètement excentré et complètement mort... Peut être que la construction d'une telle résidence pourrait initier la création d'une nouvelle annexe à la station, et un nouveau point de départ pour les pistes le matin, ce qui ne ferait pas de mal, vu les difficultés rencontrées pour monter à la station durant ces dernières vacances scolaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 23/03/2014 - 12:13
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (23 mars 2014) disait:

Concernant les projets immobiliers, il est bien marqué sur le site de Maugenest que les travaux de la résidence de Masseboeuf doivent être lancés au 1er semestre 2014, donc incessamment sous peu. Après pour la Gare c'est sûr que c'est dommage... L'avantage de ce secteur est qu'il reste pas mal de place pour construire. L'inconvénient: complètement excentré et complètement mort... Peut être que la construction d'une telle résidence pourrait initier la création d'une nouvelle annexe à la station, et un nouveau point de départ pour les pistes le matin, ce qui ne ferait pas de mal, vu les difficultés rencontrées pour monter à la station durant ces dernières vacances scolaires.


Mais cela passerait par une nouvelle remontée "moderne". Pourquoi pas le télésiège du Rocher du Cerf cher à ton coeur ? Mais bon faut pas rêver.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Une intrigante offre immobilière que je ne comprends pas trop.
http://pro.auvergne-tourisme.info/docs/309-1-le-lioran-15.pdf

Mais il y a dedans des chiffres intéressants sur les lits du Lioran :
offre d’hébergement de la station du Lioran :

5600 lits touristiques dont 2620  lits marchands répartis de la manière suivante :
- Hôtels : 140 lits
- Meublés : 1.650 lits
- Villages vacances : 670 lits
- Résidences de tourisme : 160 lits

Déjà c'est moins que les 6500 annoncés habituellement. Après cela fait un ratio de 46% de lits marchands qui est étonnamment pas si bas que cela.

Maintenant 2600 lits marchands c'est faible pour remplir la station entre les week-ends et les vacances.

A titre de comparaison Super Besse, c'est 12000 dont 6000 lits marchands.

Y'a pas à dire Le Lioran a besoin des nouvelles résidences.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (23 mars 2014) disait:

(aujourd'hui il faut proposer des logements de qualité et non des cages à lapin comme il y a 50 ans et que beaucoup n'arrive pas à revendre),


Tout à fait d'accord sur la qualité des logements. Les T2/3 font 50m2 avec 2 lits superposés pour les enfants et une grande pièce à vivre. Et pour en avoir essayé un comme cela cette hiver dans une autre station, cela me semble parfait pour passer des vacances aux calmes.

Ils sont vendus, je n'ai pas le prix mais il doit être de l'ordre de 160 kE. Par contre les grandes surfaces des T4....
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (23 mars 2014) disait:

(aujourd'hui il faut proposer des logements de qualité et non des cages à lapin comme il y a 50 ans et que beaucoup n'arrive pas à revendre),


Tout à fait d'accord sur la qualité des logements. Les T2/3 font 50m2 avec 2 lits superposés pour les enfants et une grande pièce à vivre. Et pour en avoir essayé un comme cela cette hiver dans une autre station, cela me semble parfait pour passer des vacances aux calmes.

Ils sont vendus, je n'ai pas le prix mais il doit être de l'ordre de 160 kE. Par contre les grandes surfaces des T4....
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (23 mars 2014) disait:

Samy93 (23 mars 2014) disait:

Concernant les projets immobiliers, il est bien marqué sur le site de Maugenest que les travaux de la résidence de Masseboeuf doivent être lancés au 1er semestre 2014, donc incessamment sous peu. Après pour la Gare c'est sûr que c'est dommage... L'avantage de ce secteur est qu'il reste pas mal de place pour construire. L'inconvénient: complètement excentré et complètement mort... Peut être que la construction d'une telle résidence pourrait initier la création d'une nouvelle annexe à la station, et un nouveau point de départ pour les pistes le matin, ce qui ne ferait pas de mal, vu les difficultés rencontrées pour monter à la station durant ces dernières vacances scolaires.


Mais cela passerait par une nouvelle remontée "moderne". Pourquoi pas le télésiège du Rocher du Cerf cher à ton coeur ? Mais bon faut pas rêver.


Ah bah là c'est sûr je dis oui tout de suite! Un télésiège tel que celui-ci ne pourrait être que bénéfique à la station je pense, et permettrait de dynamiser sans aucun doute le secteur de la Gare, permettant ainsi la construction de telles résidences.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une sacrée belle journée aujourd'hui
skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Super CR Olivier!
Merci
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Finalement, à part olivier du Mézenc, on voit pas qui poste des photos ici ? (c'est pas grave, puisque ça discute... bientôt une nouvelle station d'ailleurs !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 25/03/2014 - 22:43
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pilatus (25 mars 2014) disait:

Finalement, à part olivier du Mézenc, on voit pas qui poste des photos ici ? (c'est pas grave, puisque ça discute... bientôt une nouvelle station d'ailleurs !)


une nouvelle station ?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Oui, avec tous les projets que vous évoquez, les modifications à venir et à faire, tutti quanti, une station nouvelle va naître !
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ouai ! Samy a lui seul en ferait naître 2 ou 3 autres ... mais c'est bien de donner ses idées, il y a certains trucs qui sont pas si bêtes !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

La balade du jour:
skitour.fr

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Belles photos en tout cas !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Peut-être que les projets du Lioran, c'est un sujet qui me tient à coeur, en attendant vous ne rechignez pas à intervenir sur ce sujet, et ma foi ça donne des débats parfois enflammés et intéressants.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

La sortie du jour pas très loin de la station mais bien tranquille quand même.
skitour.fr

polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
Au dernière nouvelle pour le baguet, leitner serait devant, doppelmayr encore un peu trop chère mais pas loin derrière , poma a la traine. Bmf ecarté direct avec une vitesse de passage des sièges en gare trop élevé (1.1m/s) qui ne permet pas l'embarquement des piétons sans ralentir.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
polaroid (31 mars 2014) disait:

Bmf ecarté direct avec une vitesse de passage des sièges en gare trop élevé (1.1m/s) qui ne permet pas l'embarquement des piétons sans ralentir.

Cela ne serait pas plutôt pour les skieurs débutants ?
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
Pour les débutants sûrement et aussi pour les piétons qui veulent aller manger au buron.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Il y en a ?
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
il doit y en avoir et il y en aura surment encore plus après... et vu que le patron du buron est actionnaire de la saem c'est mieux que le tsd puisse embarquer les piétons.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Le Buron du Baguet, ça va devenir LE lieu branché de la station ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
qui sait bientôt une "Folie Douce "au Lioran

je ne le souhaite pas vraiment à la station, je vois mal un DJ remixer "la java bleue" quoique… au Lioran tout est possible (sauf le ski en pente descendante)
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
Mi_chael ( 2 avril 2014) disait:

qui sait bientôt une "Folie Douce "au Lioran


J'ai l'impression que c'est un peu le genre qu'ils veulent se donner ouais...C'est bien dommage et ça colle pas des masses avec l'ambiance de la station.
Puis moi la musique à fond qui résonne dans la moitié de la montagne ça a tendance à vite me saouler
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Faut pas exagérer non plus... On n'entend la musique que quand on est sur le TS de la Combe.
Et puis c'est quoi pour toi l'ambiance de la station? Ambiance familiale, pépère tranquille? La jeunesse qui fréquente le Lioran attend peut etre un peu autre chose, un lieu ou s'amuser. D'ailleurs d'après ton profil tu es jeune aussi, bizarre de penser ce genre de choses a cet age... Parce que bon la fête, l'amusement ça fait aussi partie de ce qui caractérise les stations de ski (pas toutes je le reconnais, mais la plupart).
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est vrai qu'il en faut des établissements de ce genre. Mais le buron du Baguet n'est pas vraiment à recommander : déco pas terrible (manque d'authenticité et pourtant on est dans un buron), pas de communication, prix à l'image de l'altitude (plus on monte, plus les prix suivent), ambiance froide (malgré la musique qui laisse pourtant penser à une ambiance jeune et festive), ...
De toute façon, l'argent entre dans les caisses, alors pourquoi changer et investir ? C'est la mentalité de bons nombre de restaurateurs (pas tous biensûr) et ça explique l'existence d'établissements de ce genre qui n'ont pas de clientèle d'habitué contrairement au buron de Font de Cère, au Bufadou, au Schuss, ...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Le problème c'est aussi que le Buron du Baguet, dans sa catégorie, est un peu le seul sur le Lioran. L'absence de concurrence n'invite pas non plus à investir pour s'améliorer (même si cette année en l'occurrence on notera qu'ils ont quand même une nouvelle terrasse). On pourrait par exemple penser à faire un resto un peu du même type au Buron des Gardes qui, rappelons-le, est aujourd'hui à l'abandon.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le Baguet n'est pas vraiment le seul dans sa catégorie. Rien que sur la station il y a le buron de Font de Cère, le buron de Meige Coste, ... mais certes qui ont un esprit plus montagnard et rustique.
Mais par contre je ne te suit pas pour le buron des Gardes. Non seulement tout est à faire mais en plus l'accès est plus que compliqué (pas de RM comme au Baguet) et la retenue d'eau ne donne pas un super cadre.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Voilà, ce que je voulais dire c'est que tu ne retrouves pas le même état d'esprit entre le buron du Baguet et celui de Font de Cère. Je crois que mis à part qu'ils soient tous les deux des restos, ils ne partagent pas les mêmes objectifs. Je parlais en catégorie d'endroit se voulant un peu "festif".

Pour le buron des Gardes, j'avais entendu parler il y a quelques années d'une rumeur pour justement en faire un lieu comme ça. C'est pour ça que j'en parle ici. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que tout est à faire dedans. Niveau accès, il me semble bien qu'à partir du TK du Slalom, on peut le rejoindre, et aussi à partir de la Dujon (certes en poussant sur les bâtons à la fin). Après la vue sur la retenue d'eau n'est pas bien pire que celle sur l'arrivée du TS du Baguet et le départ du TS de la Combe.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pas faux ...
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
Samy93 ( 2 avril 2014) disait:

Faut pas exagérer non plus... On n'entend la musique que quand on est sur le TS de la Combe.
Et puis c'est quoi pour toi l'ambiance de la station? Ambiance familiale, pépère tranquille? La jeunesse qui fréquente le Lioran attend peut etre un peu autre chose, un lieu ou s'amuser. D'ailleurs d'après ton profil tu es jeune aussi, bizarre de penser ce genre de choses a cet age... Parce que bon la fête, l'amusement ça fait aussi partie de ce qui caractérise les stations de ski (pas toutes je le reconnais, mais la plupart).

Absolument, la station se veut familiale, et je trouve que ça lui réussit plutôt bien, pas besoin d'un ersatz de folie douce au milieu du domaine, pour moi ça prend pas, et c'est plus risible qu'autre chose...Je suis jeune en effet, j'ai 23 ans, mais perso quand je vais au ski c'est pour...skier :) si je veux faire la fête j’attends le soir et je descend à Aurillac. Bon je raisonne en tant que local, mais on en revient à ce que je disais plus haut : je pense pas que des hordes de jeunes touristes déferlent sur la station pendant les vacances d'hiver, on est quand même sur une dominante famille. Aprés libre à eux de vouloir élargir leur clientèle, tant mieux, mais à mon humble avis, va falloir trouver un poil mieux que ça.
Aprés pour ce qui est de la musique j'ai volontairement exagéré, c'était de l'ironie, mais imposer à tout le monde la musique à fond dans un lieu ""sauvage"" (je met deux paires de guillemets, je me comprend, le ski reste quand même un sport de pleine nature) je trouve ça loin d'être tip top.
Aprés ça n'est que mon avis hein, je ne cherche pas à imposer ma vision à qui que ce soit mais ça fait un moment que ça me travaille et vu que le sujet était lancé j'en ai profité pour le partager... ;)
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
polaroid ( 1 avril 2014) disait:

il doit y en avoir et il y en aura surment encore plus après... et vu que le patron du buron est actionnaire de la saem c'est mieux que le tsd puisse embarquer les piétons.

C'est le problème. Choisir une remontée pour deux pelés qui vont monter au buron dans l'année. C'est complètement aberrant et idiot. Par contre choisir une remontée pour permettre aux gamins d'apprendre à skier dans une station familiale, alors là oui je suis d'accord.
Et pour l'ambiance, moi je vote pour un bar à ski au milieu de la Prairie des Sagnes, comme j'en ai vu en Suisse.Au moins cela ferait le buzz...