Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bien vu Eric,

Pour le coup de balai, je le pense!
PasdePow
PasdePow

inscrit le 30/01/13
22 messages
MF voit 40 cm de fraiche dimanche sous un vent tempétueux : pas sûr que tu puisses avoir des bonnes conditions pour skier !

Si tu y montes, ça serait sympa de faire quelques photos dans le chemin des chalets, histoire de se rendre compte un peu de l'enneigement là bas :)
[/quote]

Ouarf Ouarf Ouarf

Mais quel clown !!!
Bon sang , je n'en peux plus !
Arrêêêêtes !
C'est trop !

Tu crois pas que pour te rendre compte de l'enneigement , tu ferais mieux de bouger tes fesses et venir sur le terrain ...
Sur le pauvre 85A ...
Plutôt que de t'éclater les yeux ... et le poignet ! derrière ton écran !

Mais quel clown !

Alllez , bisous sur le bout .... du chemin !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dernière ré-actualisation de MF : les précipitations sont vues en hausse samedi :)

Par cumul, nous pourrions avoir jusqu'à 50 cm de fraiche à 1500m d'ici lundi.
Ce mois de février 2013 s'annonce vraiment très bon : les premières éclaircies vont nous offrir vraiment un spectacle merveilleux :)

A noter que la couche d'aujourd'hui offre un ski d'excellente qualité de par son tapis cotonneux très agréable à skier d'après un pote qui est sur place et qui a bien profité aujourd'hui.

Le week s'annonce en tout cas sensationnel en terme de conditions dantesques :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Sinon, amis du soir, bonsoir!

Montagne vierge, temps calme, belle éclaircie et poudre à gogo...



Que demande le peuple?

Ah?

Vous voulez aussi de la meringue?

Hop!



Trop bon :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu m'étonnes Eric !! Le pied en ce moment, hein ;)

Et après, ça sera mieux !

Par contre, il risque d'y avoir un problème :


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sinon, je crois qu'on va pouvoir placarder cela aux entrées des domaines :

http://www.ophite-panneaux-deco.fr/data/products/500/137.png
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Côté stabilité je suis circonspect: épaisseurs très inégales (facteur d'instabilité intrinsèque) posées sur de la glace qui était décorée d'une couche de givre (fragile) il y a quelques jours, en général ça ne disparait pas comme ça. Et la "fraiche" est très travaillée par le vent, plaques dures, plaques friables, il y en a pour tous les goûts, avec aussi du grésil et du givre.

Bref, de ce que j'ai vu, j'ai surtout envie de profiter de la poudre sur des pentes débonnaires! Pour le raide, il faudrait savoir ce que les pisteurs ont trouvé et analyser en détail sur place mais a priori méfiance...
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Salut à tous,
quel est l'évolution pour la semaine voire les 15 jours à venir ?

( Au niveau chutes de neige mais aussi temps .. )

Merci

Bonne Soiréé
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Voila ce matin a la Tour



Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ah bah se retrouver coincé alors que l'on va jeter ses poubelles c'est assez couillu !

Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Toujours 145 cm en haut et 85 cm en bas

Demain devrait etre pas mal en terme de chutes de neige ( +30 à 40 cm )et cela jusqu'a mardi. ! Par contre dimanche et lundi prochain petit rincage

Et vous vos prévisions ... ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de quette station parles tu? car 85 en bas, ce n'est pas a Besse encore moins a chastreix, ni au MD
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
bien trop loin pour se prononcer mais la tendance est toujours bonne, je vois pas de rinçage et même un iso 0° au raz des pâquerettes pour dimanche 17, wait and see, keep cool :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Houuuuu ouille ouille !! Le beau pchhhiiiittt que voilà !! Y'avait longtemps !

ça devait tomber 50 cm d'ici lundi soir : on aura pas plus de 15 à 20 en plus...

Bon c'est mieux que rien mais ça a bien pschité quand même ! :o

Sinon, pas de rinçage en vue mais des condition qui risquent d'être limite à moyen terme avec une lpn qui tournera aux alentours des 1200/1300 : on sera pas très loin du rinçage mais ça peut passer...

La fiabilité est mauvaise au delà de J+6...

Par contre, sans doute de belles éclaircies à attendre le 13 et 14 février : ça pourrait être des conditions extras pour tâter la pow immaculée :)
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Mi_chael ( 9 févr. 2013) disait:

de quette station parles tu? car 85 en bas, ce n'est pas a Besse encore moins a chastreix, ni au MD


c'est au Mont Dore
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
C'est dingue le nombre de personnes qu'il y a à Super-Besse, ils bossent pas les clermontois le vendredi ? ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 09/02/2013 - 13:48
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Josio_lou ( 9 févr. 2013) disait:

C'est dingue le nombre de personnes qu'il y a à Super-Besse, ils bossent pas les clermontois le vendredi ? ^^

????
Soit tu parles d'aujourd'hui et nous sommes samedi.... ;)
Soit tu parles d'hier et tu comprendras que le clermontois (et pas que lui) sait profiter du moment présent car il se dit que dans une semaine ce sera trop tard et blindé de monde !!!!!!
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Actu webcam Mont Dore bas : Bouche de chez bouché et chutes de neige

Cela sent bon les 20 cms de neige fraiche :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
BigNome ( 9 févr. 2013) disait:

Josio_lou ( 9 févr. 2013) disait:

C'est dingue le nombre de personnes qu'il y a à Super-Besse, ils bossent pas les clermontois le vendredi ? ^^

????
Soit tu parles d'aujourd'hui et nous sommes samedi.... ;)
Soit tu parles d'hier et tu comprendras que le clermontois (et pas que lui) sait profiter du moment présent car il se dit que dans une semaine ce sera trop tard et blindé de monde !!!!!!


Putain ce bof que je suis... ! -->
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Josio_lou ( 9 févr. 2013) disait:

C'est dingue le nombre de personnes qu'il y a à Super-Besse, ils bossent pas les clermontois le vendredi ? ^^

On est samedi - effet de l'altitude élevée du Sancy? ;)

Coupe ta Board en 2 et achète des podfoks
r1solo
r1solo

inscrit le 17/11/10
18 messages
Perso j'y pense régulièrement à la découpe... mais une version déjà toute faite a l'avantage d'avoir des carres à l'intérieur également (et un prix à la hauteur :/)

Qq'un a tâté de la pow côté coulées / val d'Enfer ?
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
je pensais monter demain vers le Puy de paillaret depuis superbesse.Certains d'entre vous y sont montés pour savoir les conditions?
MaitreS
MaitreS

inscrit le 27/01/13
9 messages
r1solo ( 9 févr. 2013) disait:

Perso j'y pense régulièrement à la découpe... mais une version déjà toute faite a l'avantage d'avoir des carres à l'intérieur également (et un prix à la hauteur :/)

Qq'un a tâté de la pow côté coulées / val d'Enfer ?


Beaucoup beaucoup de passages dans les coulées aujourd'hui, en fin de journée c'était tracé dans tous les sens. Globalement c'est pas trop mal enneigé, même si on gratte un peu parfois la glace du dessous. L'épaule des coulées, entre les cabines et Mucken est bien à la glace, mais ça passe.

Val d'enfer beaucoup moins tracé car la visibilité n'était pas très conciliante aujourd'hui. La plupart des entrées sont glacées, mais en dessous il y a de la pow, le problème c'est de savoir combien de mètres de glace tu vas te taper avant d'arriver dans la pow. Attention aussi aux expositions : le couloir principal du val d'enfer est assez glacé sur la gauche, mais chargé en pow sur la droite (c'est tombé avec du vent d'ouest... logique...)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les infos MaitreS ;)

Demain, jour blanc sans visi et neige modérée toute la journée + vent d'ouest faible en bas des pistes (jusqu'à 30 km/h dans l'aprem), un peu plus fort sur les crêtes (jusqu'à 70/80 dans l'aprem)

Forte remontée des températures : -1°c aprem en bas des pistes, -4°c en haut...

Les quantités de précipitations estimées pour demain sont de l'ordre de 10 à 15 cm à 1500m.

En fin d'aprem, il est possible que la LPN remonte jusqu'au bas des pistes pendant 1h ou 2.

Pour la suite, c'est neige jusqu'à mercredi, de façon faible à modérée...

Le soleil risque de se montrer bien timide pour février : on peut pas tout avoir ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
OlivS63 ( 9 févr. 2013) disait:

je pensais monter demain vers le Puy de paillaret depuis superbesse.Certains d'entre vous y sont montés pour savoir les conditions?

Y'a de la neige!

Tu n'y verras sans doute pas grand chose demain... Mais bonne poudre dans les combes c'est sûr :) Evite les rares ruptures de pentes plus raides sur l'itinéraire si tu veux être certain de ne pas avoir de frayeur...

Bonne ballade!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petit point de l'enneigement sur le MD (merci à Fred):

1200 m = 40 cm
1300 m = 85 cm
1500 m = 145 cm
1700 m = 180 cm

A 1500m, depuis le 1er février, 60 cm de fraiche ont été mesurés...

A noter sur le dernier GFS (juste pour contre-dire ce que je venais de poster tout à l'heure) que, pour le MT et le TLT, ça s'assèche de plus en plus avec des températures qui resteront négatives dans la journée à 1500m : ça sera plutôt sympa pour en profiter...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 09/02/2013 - 20:44
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Ouaou !!

Et on attend combien de cms en + à ces altitudes ??
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous ( 9 févr. 2013) disait:

Petit point de l'enneigement sur le MD (merci à Fred):

1200 m = 40 cm
1300 m = 85 cm
1500 m = 145 cm
1700 m = 180 cm



De mon humble avis, il faut quand même p'tet pas abuser de la verveine...

Les 180cm à 1700, faut quand même aller les chercher! L'enneigement est vraiment inégal en raison du vent, donc pour moi les valeurs annoncés ne veule strictement rien dire...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird ( 9 févr. 2013) disait:


Les 180cm à 1700, faut quand même aller les chercher! L'enneigement est vraiment inégal en raison du vent, donc pour moi les valeurs annoncés ne veule strictement rien dire...


Comme souvent dans le MC Romain... T'as 1 mètre là, 2 cm juste à côté -> tu dis qu'il y a une moyenne de 50 cm et tu as quand même tout faux ! Les joies du vent... Et des mesures fiables impossibles à réaliser...

Même les nivoses automatiques à plusieurs milliers d'euros de MF sont très rarement représentatives de l'enneigement qu'elle annoncent...

Les valeurs citées ont l'avantage d'avoir été réalisées dans des points de mesures judicieusement choisis et au même endroit depuis une bonne dizaine d'années.
En conséquence, en terme de stats, c'est là où cela représente quelque chose de concret.

Maintenant, le fait est là : les mesures données ont été faites par Fred qui est au moins aussi tatasse que moi en terme de mesures d'enneigement, c'est dire !

Pour l'anecdote, le jalon qu'il utilise à l'altitude 1500m est celui qui est également utilisé par le CDM lors de ses relevés : c'est donc quelque chose de très sérieux.

Ce qui, bien sûr, n’empêchera jamais le fait que quand le jalon affiche 145 cm comme aujourd'hui, tu trouveras seulement 40 cm quelques mètres plus loin et plus de 2 mètres juste après...

En tout cas, une chose est certaine : ce mois de février sera à classer dans la catégorie "bon enneigement" et c'est bien là le principal :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous ( 9 févr. 2013) disait:

labird ( 9 févr. 2013) disait:


Les 180cm à 1700, faut quand même aller les chercher! L'enneigement est vraiment inégal en raison du vent, donc pour moi les valeurs annoncés ne veule strictement rien dire...


Comme souvent dans le MC Romain... T'as 1 mètre là, 2 cm juste à côté -> tu dis qu'il y a une moyenne de 50 cm et tu as quand même tout faux ! Les joies du vent... Et des mesures fiables impossibles à réaliser...

Même les nivoses automatiques à plusieurs milliers d'euros de MF sont très rarement représentatives de l'enneigement qu'elle annoncent...

Les valeurs citées ont l'avantage d'avoir été réalisées dans des points de mesures judicieusement choisis et au même endroit depuis une bonne dizaine d'années.
En conséquence, en terme de stats, c'est là où cela représente quelque chose de concret.

Maintenant, le fait est là : les mesures données ont été faites par Fred qui est au moins aussi tatasse que moi en terme de mesures d'enneigement, c'est dire !

Pour l'anecdote, le jalon qu'il utilise à l'altitude 1500m est celui qui est également utilisé par le CDM lors de ses relevés : c'est donc quelque chose de très sérieux.

Ce qui, bien sûr, n’empêchera jamais le fait que quand le jalon affiche 145 cm comme aujourd'hui, tu trouveras seulement 40 cm quelques mètres plus loin et plus de 2 mètres juste après...

En tout cas, une chose est certaine : ce mois de février sera à classer dans la catégorie "bon enneigement" et c'est bien là le principal :)


Dis donc neoulous: "Tatasse" ça veut dire que toi et ton copain Fred vous êtres un peu "tatas" sur les bords tous les 2?

Non mais ne t'excuse pas, chacun est libre au niveau de sa vie privée, chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît....
Message modifié 4 fois. Dernière modification par didou4307, 09/02/2013 - 23:28
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 ( 9 févr. 2013) disait:


Dis donc neoulous: "Tatasse" ça veut dire que toi et ton copain Fred vous êtres un peu "tatas" sur les bords tous les 2?


http://images.forum-auto.com/icones/smilies/lol.gif

M'enfin, y'a vraiment des gens qui ont l'esprit mal tourné : je comprends pas ça moi !!!

Je m'en vais de ce pas faire le nécessaire devant tant de vilenie...

http://img.over-blog.com/499x339/0/55/29/45/Janv-09/plinthe-copie.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Faites de beaux rêves!

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
pas mal l'heure du post Eric 00:00 ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure!

Bon, sortez vos armes de prédilection, parce que là,

Y'A D'LA POOOOWWW!!!!
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Ericlodi (10 févr. 2013) disait:

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure!

Bon, sortez vos armes de prédilection, parce que là,

Y'A D'LA POOOOWWW!!!!


YESSSSSS vais prendre des photos.
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Et voila le travail



cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
35 cm sur ma caisse presse donc un peu plus en realité.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouuuuuuhhh, la vache, tu as plus de neige à la Tour qu'à chastreix ces deux derniers hivers !!

Purée et au vu des radars, il va encore y avoir une sacrée couche qui va tomber aujourd'hui et cette nuit.

La LPN est vue bien plus basse qu'initialement prévue : tu n'auras pas de pluie à la Tour !

A la dernière réactualisation de ce matin, MF estime à 20 cm la couche de fraiche qui devrait poser d'ici ce soir : du good, very good !

Méfiance quand même aujourd'hui car dès le milieu de l'après-midi, la tempête s'installe et le vent soufflera violemment : ça promet de sacrées congères !

Les gars, réservez votre journée : mercredi sera THE DAY avec soleil, pas de vent et température idéale (-5°c au meilleur de la journée à 1200m) ;)
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Salut a tous , si qq un a des photos du Mont dore ville et de la station d aujourd'hui ou d hier , prevenez moi et je vous donnerez mon mail
Merci d'avance
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (10 févr. 2013) disait:

La LPN est vue bien plus basse qu'initialement prévue : tu n'auras pas de pluie à la Tour !

A la dernière réactualisation de ce matin, MF estime à 20 cm la couche de fraiche qui devrait poser d'ici ce soir : du good, very good !



Ca c'est tout bon. On va essayer chastreix sancy cet aprem en esperant que ca congere pas de trop(je pense a tes photos Neoulous).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merki Cyril ;)

Le vent devrait se lever fortement à partir de 16h : gaffe à pas te retrouver bloqué au retour...

Le dernier GFS voit 30 cm de fraiche d'ici demain !!!

C'est quand même fou : on va passer d'un enneigement tout à fait minable voire inexistant sous 1400m en janvier, à un excellent enneigement dès 700m d'alti pour février...

J'ai qu'une envie, c'est de prendre l'auto et de venir en profiter !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et comme GFS se trompe tout le temps, on verra la surprise

en attendant cela pose bien,

Neoulous tu aurais du faire l'eole de meteo France je pense
l'art de prévoir le temps qu'il aurait d faire
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention fiabilité tres faible au dela de J+2 mais pas de redoux a craindre
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Redoux relatif, ça humidifie en bas.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui Eric, la température est redevenue positive à 1200m... Tu as toujours du flocon sinon ?
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
Ca sent pa très bon ca ........ =)

Mais le principal c'est que ca redevient à la neige dès ce soir
( on devrait prendre 20 cms jusqu'à mercredi 13
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pierre Vincent (10 févr. 2013) disait:

Ca sent pa très bon ca ........ =)




Si si t'inquiete, la lpn ira pas plus haut que 1300 et ça durera que 2h pour descendre ensuite bien plus bas...
Pierre Vincent
Pierre Vincent

inscrit le 06/02/13
27 messages
C'est mieux , on attend combien de cms ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous (10 févr. 2013) disait:

Oui Eric, la température est redevenue positive à 1200m... Tu as toujours du flocon sinon ?

Oui ça floconne mais vers 13h petit crachin (gelant au contact) jusque vers 1400. On voit surtout le radoucissement au tassement et humidification de la neige sous 1400/ 1500m. Rien d'inquiétant en tous cas!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah donc on est en surfusion (-0,6°c à 1385, le point 0,0°c doit être vers 1300) : rien de grave dans la mesure où cela ne durera que jusqu'en fin d'aprem...

Bon, en versant ouest ça platre bien quand même : +10cm depuis ce matin...

Enorme paquet très intense qui arrive de l'atlantique : pour le début de soirée et sans doute une belle accalmie avec qui sait, quelques rares trouées d'ici 1h.

Régalez vous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neoulous, 10/02/2013 - 15:32