labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:

Pour tout ceux qui trouvent que cette saison est morose, pourrie (etc, nombreux et divers qualificatifs très positifs qui fleurissent tout au long de ce topic), petit rappel sur la saison 2007 avec une capture webcam de notre beau Sancy le 02/02/2007 :


Voilà ce qu'on pourrait considérer comme pourri !

A mon sens, c'est tout le contraire cette année avec un enneigement continu au dessus de 1300m depuis début décembre, de nombreuses sorties au compteur avec parfois de très belles conditions.


Et pan!
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages

+1

avenue-web.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par smux, 26/01/2013 - 10:35
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:


A mon sens, c'est tout le contraire cette année avec un enneigement continu au dessus de 1300m depuis début décembre, de nombreuses sorties au compteur avec parfois de très belles conditions.


Faut quand même arrêter l'intox les gars là : l'enneigement au sol a disparu sous 1500m de fin décembre à mi-janvier et il y a actu, à 1200m , moins de 10 cm de neige au sol !!

Petite photo prise à 1450m d'alti le 6 janvier par exemple...



Alors après, forcément, on peut toujours arriver à profiter correctement malgré cette saison de merde : moi aussi j'ai réalisé de nombreuses sorties bien sympas et je me suis régalé...

Pour profiter correctement, c'est simple, il suffit d'aller haut (au dessus de 1500), et en ubac et là, on trouve ça :

Photo prise le même jour que celle du dessus...



Maintenant, soyons clair : depuis 1 mois et demi, l'enneigement naturel en bas des pistes est inférieur à 20 cm, voire inexistant -> c'est clairement une saison bien pourrie.

Mais pourrie pour qui ? Là est la grande question :

pour le skieur de couloir : c'est plutôt bon car ceux-ci, exposés majoritairement plein nord ont gardé un bon enneigement ;

pour le skieur alpin : avec les pistes enneigées artificiellement et plus de 400 canons, c'est de toute façon bon, même avec une saison merdique ;

pour le skieur de rando : c'est pas top du tout à part quand on prends la peine d'accéder aux endroits élevés et bien enneigés mais c'est pas la panacée et on se trouve obligés de toujours faire les mêmes lieux de sorties ;

pour le skieur de fond : c'est mauvais, voire très mauvais... 300 kms de pistes de fond dans le Sancy... Depuis le début de saison, seuls une vingtaine de kms sont ouvrables dans le sancy, soit moins de 10%... Avec un domaine à 90% en dessous de 1400m, le ski de fond est une catastrophe cette année, à l'instar de l'année dernière, à l'instar d'y il y a 2 ans.

Alors perso, j'ai la chance d'avoir le domaine d'altitude dans les PB avec enneigement garanti et de qualité, quasi au pied du chalet... Mais bon voilà quoi, à force de tourner toujours sur les mêmes pistes, c'est plutôt lassant. Et surtout, quand on connait l'exceptionnelle qualité et diversité du secteur nordique du sancy, quoi de plus frustrant d'avoir toujours les mêmes 10% du domaine faute de neige.

Aujourd'hui par exemple, il y a pas mal de pistes de fond ouvertes mais l'enneigement y est tellement faible que ça va dégager au moindre redoux, c'est à dire... Dès demain...
Ainsi, les pistes de fond qui sont à 1200 avec 10 cm aujourd'hui, seront à nouveau impraticables dès la fin du week-end.

C'est donc franchement une saison pourrie.

2007 ?

Ah bah oui, effectivement, c'était pire, bien pire même. Mais tout de même, en terme d'enneigement vers 1300m et de qualité de ski, si on prends la référence 2007 comme un 0/20 et la référence 2006 comme un 20/20, on a pour le moment une saison qui est à peine 6/20.

Là, on arrive en février et il y a des pistes de ski qui n'ont toujours pas pu ouvrir (depuis le début de la saison) faute de neige (charlannes, par exemple) : on ne peut décemment pas dire que la saison est donc bonne et on peut tout de même employer le qualificatif de "pourri".

Pour conclure, c'est une bonne saison au dessus de 1500m
C'est une saison bof pour la tranche 1300 à 1500.
C'est une saison pourrie en dessous de 1300.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, Néoulous, on partage votre souffrance, et si tu trouves un moyen de transport de neige, on est preneur!!!


à cauterets!!


snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Et 2006/2007 c'était le pire hiver depuis 50 ans avec 88/89, c'est sûr qui si on se base sur ces hivers toutes les saisons sont bonnes.

Le MC vit cette année un hiver moyen à très moyen (suivant les massifs et l'altitude) qui contraste avec les gavages observés dans les Alpes ou les Pyrénées (la photo d'alpy le prouve).

Depuis le début de l'hiver le cumul de neige est supérieur à la moyenne d'un hiver "normal" dans le Vercors (et probablement dans la plupart des massifs alpins), c'est probablement la même chose dans les Pyrénées et dans de nombreuses stations du Jura.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le Sancy mais sur le Mézenc il nous manque à 1350m presque 2m pour atteindre la moyenne.

On a donc du boulot avant de pouvoir parler d'un hiver plus enneigé que la moyenne... Une seule certitude : le mois de février sera décisif.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alpy (26 janv. 2013) disait:

bon, Néoulous, on partage votre souffrance, et si tu trouves un moyen de transport de neige, on est preneur!!!


à cauterets!!





Wow, magnifique photo !!

Quand je pense qu'on avait cela en 2006, et même bien plus !!

Que de souvenirs !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
C'était mieux avant... ;)
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
alpy (26 janv. 2013) disait:

bon, Néoulous, on partage votre souffrance, et si tu trouves un moyen de transport de neige, on est preneur!!!





Je persiste et signe.
En effet, quand on parcours ce topic et ses nombreuses lamentations, c'est bien une impression de souffrance qu'on ressent.
Et c'est ça qui me gène.
Sur le terrain (pas sur les graphes de GFS), la souffrance n'est que physique lors des montées, mais le bonheur d'avoir de très nombreuses pentes enneigées est bien là.
Oui il y a de la neige "quasiment" partout depuis décembre au-dessous de 1300m, même si quelques versants ensoleillés ont souffert début janvier. Ce n'est plus le cas actuellement.
Oui il va pleuvoir demain, mais ces redoux sont bien normaux chez nous (j'ai même espoir que le rafraichissement de fin de journée nous amène une petite couche de fraiche).
Oui on ne peut pas prendre 2007 comme année de référence, c'est aussi le cas de 2006 pour les raisons inverses.
Sur un forum voisin (infoclimat), Ffred poste les hauteurs de neige régulièrement, il semblerait que ce cru 2013 soit plutôt au-dessus des normales ; ce n'est donc pas que mon impression subjective.
Il faut arrêter cette habitude bien franchouillarde de se plaindre continuellement, nous avons la chance d'avoir un massif splendide et -je me répète- très correctement enneigé, sortons et profitons-en !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:

En effet, quand on parcours ce topic et ses nombreuses lamentations, c'est bien une impression de souffrance qu'on ressent.


Tu cherches quoi ? Qu'on se réjouisse que l'enneigement est pourri ? Qu'on se réjouisse d'avoir redoux noir sur redoux noir depuis le début de la saison ? Qu'on se réjouisse d'avoir régulièrement du +10°c à 1500m cette saison ?

Ou plutôt qu'on ne se plaigne surtout pas de cette saison pourrie parce que ça "gène" certains ?

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:


Sur le terrain (pas sur les graphes de GFS), la souffrance n'est que physique lors des montées, mais le bonheur d'avoir de très nombreuses pentes enneigées est bien là.


100% d'accord là dessus.

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:

Oui il y a de la neige "quasiment" partout depuis décembre au-dessous de 1300m, même si quelques versants ensoleillés ont souffert début janvier.


Non mais sors un peu et ouvre les yeux quand même : les plaines brulées qui sont un secteur très enneigé et exposé nord : l'enneigement, sous 1400m, y a été INEXISTANT de la troisième décade de décembre à mi-janvier... Faut franchement arrêter de dire n'importe quoi : ça sert à quoi ?

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:

Ce n'est plus le cas actuellement.


Oh bah non, y'a 10 cm à 1200m : génial !! T'as raison, pourquoi se plaindre de cette fantastique saison ?

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:




Oui il va pleuvoir demain, mais ces redoux sont bien normaux chez nous (j'ai même espoir que le rafraichissement de fin de journée nous amène une petite couche de fraiche).


Ok là dessus : redoux bien normaux pour le MC... Sauf qu'il y a une récurrence tout de même très élevée cette saison...

Compte pas plus de 3 ou 4 cm de fraiche demain en fin de perturb (et encore, je suis optimiste)

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:




Oui on ne peut pas prendre 2007 comme année de référence, c'est aussi le cas de 2006 pour les raisons inverses.


100% d'accord là dessus mais alors si tu dis ça, pourquoi tu nous claque ce matin un comparatif débile entre 2007 et 2013 ?

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:


Sur un forum voisin (infoclimat), Ffred poste les hauteurs de neige régulièrement, il semblerait que ce cru 2013 soit plutôt au-dessus des normales ; ce n'est donc pas que mon impression subjective.


D'une part Fred poste ces observations en versant NORD qui, par la récurrence de cette saison, a été systématiquement parfaitement protégé des multiples redoux avec des températures bien plus basses que sur les autres versants ainsi qu'une absence de vent lors des redoux alors que partout ailleurs, ça soufflait très fort en laminant tout le manteau neigeux.

D'autre part, il est tout fait exact qu'à 1500m, l'enneigement est dans la moyenne et, à 1700m, au dessus.

Maintenant, cette saison, sous 1500m et à fortiori sous 1400 sur TOUS LES AUTRES VERSANTS, l'enneigement est fortement déficitaire d'une part, le nombre de jours avec enneigement continu est TRES FORTEMENT déficitaire d'autre part...

Presque 20 ans d'observation et de stats sur les saisons hiver dans le Sancy me permettent quand même d'avoir un VRAI regard sur la qualité de la saison ou pas... J'ajouterai également que j'ai aussi les stats des années 80 et 90.

Pour le moment donc, le début des années 2000, assez catastrophiques en terme d'enneigement, offrait un nombre de jours avec enneigement continu sous 1400m NETTEMENT supérieur à celui de cette saison-ci.


Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:


Il faut arrêter cette habitude bien franchouillarde de se plaindre continuellement


T'as raison, ça me fait penser à une citation qui m'a toujours plu : "heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartiennent..."

Perso, ça me fait chier qu'il y ait un enneigement de merde depuis le début de la saison : c'est clair, je suis vraiment un crétin que ça me fasse chier comme ça.

Toi, tu es content : bravo... T'as tout compris.
Moi, ça, je sais pas faire...

Bart63_1 (26 janv. 2013) disait:


nous avons la chance d'avoir un massif splendide et -je me répète- très correctement enneigé, sortons et profitons-en !


Massif splendide : tu as tout à fait raison.

Correctement enneigé : oui pour le gus qui monte à 1700 et qui reste dans le trou du versant nord du Sancy... Désolé, moi je vadrouille partout dans le massif...

Sortons et profitons-en : oui, à nouveau oui, cent milles fois oui. :)

Pour conclure :

1. prends pas trop mes propos au 1er degré non plus, je m'excite, je m'excite mais c'est plus pour "la beauté du débat" qu'autre chose car, dans le fond, une fois sur les spatules, peu de neige ou beaucoup de neige, je suis perso toujours content.

2. un truc qu'il faut pas oublier non plus : me concernant, je fais à 80% du temps du skating sur les pistes de fond du Sancy... Cette saison, l'enneigement étant mauvais sous 1500, très peu de pistes sont dispos pour se faire plaisir... Sous 1350 (la majorité des pistes de fond sont sous 1350) : il y a eu un "trou" de 3 semaines où les pistes ne pouvaient pas être damées par manque de neige et actu, si quelques pistes sont ouvertes sous 1350, il n'y a que 10 cm dessus : frustrant donc.

3. Il y a eu des années où c'était pourri de chez pourri pour les skieurs HP, couloirs et rando tandis que c'était tout bonnement royal pour le fond... Pourtant, il y avait des gens qui se plaignaient de cet état de fait et c'était bien légitime et perso, je me serai pas vu leur dire, t'ain arretez de vous plaindre les mecs...
Cette saison, c'est l'inverse. Bon.
La moindre des choses c'est de penser qu'il n'y pas que "sa gueule" qui existe et qu'il y a une catégorie de personnes qui pratique un sport qui nécessite d'autres exigences... Ainsi, des conditions d'enneigement qui peuvent convenir aux uns, ne pourront peut-être pas du tout convenir aux autres... C'est pas une raison pour venir taper sur la tronche de ceux qui sont lésés quand ils viennent en parler sur le fofo...

4. Au vu des previs à long terme, je vais continuer à me plaindre comme un goret :o

5. Viens donc te plaindre avec nous : on t'enseignera des techniques d'achat de cordes et de noeuds coulant, tu verras, c'est bon enfant ;)
Brs63
Brs63

inscrit le 06/11/08
24 messages
..............
4. Au vu des previs à long terme, je vais continuer à me plaindre comme un goret :o

5. Viens donc te plaindre avec nous : on t'enseignera des techniques d'achat de cordes et de noeuds coulant, tu verras, c'est bon enfant ;)
[/quote]

Grouiik ! Grouiiik ! Grouiiik !

Excellent le noeud coulant pour le goret !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu peux déjà me le préparer : sinon, je suis amateur de pelle également...
Nonobstant, j'impulserai la billevesée moins intrinsèque au prochain coup ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Néoulous, tu n'as plus le choix, avec le RC il faut lâcher tes allumettes de skating, acheter des fats et des peaux de phoques! :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est pas con ce que tu dis là Eric : d'ailleurs ça fait des années que ça me titille...
En fait, c'est en avril que ça me démange le plus : si les conditions sont bonnes en avril et que je tombe sur une bonne affaire, je fonce direct ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Et pour la garantie nordique il faut miser sur le Mézenc ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est clair Néoulous, tu n'es plus adapté au Sancy : la dégradation du ski de fond date du début des années 80.
Par contre, ton skating, c'est derrière une machine, c'est quand même de la daube si on y réfléchit (et avant 1986, pas de skating nulle part).
Tu te fais chier avec une approche inadaptée, fais de la randonnée nordique, prends des free ride et bouge toi le cul avec ton skating les jours ou c'est tollé à perte de vue, mais en liberté, pas dans un manège !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
De quoi vous vous plaignez tous ? quand je regarde les hauteurs de neige sur le site du Sancy, je vois 100 en bas et 140 en haut. C'est pas mal non ?

Ok --> []
frank_FSS
frank_FSS

inscrit le 29/01/10
29 messages
moi je me plains pas je me gave!!!

c'est vrai que ca devient vraiment chiant ce forum.Autant je trouvais ca sympa que les locaux partagent leurs sessions, mais la quand c'est pas la meteo qui est pourrie c'est l'enneigement!
Pas de neige en dessous de 1300m, mais mec on est en 2013, dans 10 ans ca sera 1500, tu vas pas nous écrire une encyclopédie!

faut savoir se diversifier pour rider en auvergne, si ta pas assez de neige pour pousser sur tes batons sur du plat beh mets toi au ski de rando, j'en croise souvent et ils se plaignent pas eux. Sinon va a la patinoire c'est neige garantie toute l'année!!!

Moi quand ya pas de neige dans les couloirs beh je fais du freestyle sur de la neige a canon et quand ya pas de neige a canon beh ya de la neige prete a l'emploi derriere la patoche!

Quand je vois le sancy aujourd'hui et le sancy de fevrier 2007, beh je trouve qu elle carrement bien cette saison!

Bon aller s'il vous plait on arrete de parler de redoux et de manque de neige, parce qu'en réalité yen à gaver de la neige!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frank_FSS, 26/01/2013 - 23:40
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Pourquoi ça gène tant de dire qu'il n'y a pas beaucoup de neige cette année ? (surtout lorsqu'on
prend la peine - comme Neoulous - de préciser l'altitude, les versants ...). Bizarre ...

Par ailleurs, celles et ceux qui lisent ce forum ne sont pas tous des supers skieurs et
ne savent pas forcément adapter leur pratique à l'enneigement du moment.
Ils ne sont pas forcément des "locaux" ... donc savoir, avant de partir 1 semaine en vacances,
quelles sont les conditions, la nature de l'enneigement, permet de décider en connaissance
de cause.
Je trouve ça plutôt bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanfr, 26/01/2013 - 23:50
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Je pense qu'il est temps de positiver, alors une spéciale pour néoulous, et tenant compte de prescriptions claire :

smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Je rejoins un peu les autres ... ça cause un peu trop météo et ça pleurniche un peu trop ce qui au final rend ce topic morose.

C'est l'auvergne quoi, perso je m'attends à toutes les conditions. Lorsqu'elles sont bonnes je viens partager cette enthousiasme et/ou la sortie du jour avec vous, en revanche quand elles ne sont pas bonnes, bah je j'attends de meilleurs jours. Ca n'avance personne de venir se lamenter ici.
Une fois de temps en temps, sur le ton de l'humour, les gros nénés, toussa, oui. Mais faut pas que se soit systématique.

Et puis je ne comprends pas trop l'intérêt de demander la météo à néoulous tous les matins, perso je vais sur météo france et en un coup d'oeil j'ai l'équivalent, bien souvent exacte, de son post matinal pour les 2 ou 3 jours qui suivent.

Aller bref, passez une bonne nuit :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (26 janv. 2013) disait:

Tu te fais chier avec une approche inadaptée, fais de la randonnée nordique, prends des free ride et bouge toi le cul avec ton skating les jours ou c'est tollé à perte de vue, mais en liberté, pas dans un manège !


Mouarfff, t'inquiete pas ma poule : oui, c'est le skating qui m'éclate et me défoule le plus, mais un coup je suis en nordique, un coup je suis en alpin, un coup je suis en snow, un coup je suis en s-blade, un coup je suis en raquettes, un coup je suis en luge... Pas de soucis, je suis pas borné loin de là et j'aime beaucoup varier les plaisirs...
Y'a que le matos ski de rando/peau de phoque que j'ai pas mais... J'y pense de plus en plus sérieusement.

 

C'est l'auvergne quoi, perso je m'attends à toutes les conditions.


Tu as raison, c'est comme cela qu'il faut vivre avec l'auvergne !

 
Lorsqu'elles sont bonnes je viens partager cette enthousiasme et/ou la sortie du jour avec vous, en revanche quand elles ne sont pas bonnes, bah je j'attends de meilleurs jours. Ca n'avance personne de venir se lamenter ici.


C'est là où je comprends plus trop : faut pas poster quand c'est pas bon ? Pourquoi, c'est devenu un tabou ?
Bah merde, s'il faut poster que quand c'est bon, on va pas poster souvent :o

 


Et puis je ne comprends pas trop l'intérêt de demander la météo à néoulous tous les matins, perso je vais sur météo france et en un coup d'oeil j'ai l'équivalent


Ma foi, je doute très fortement que tu aies l'équivalent de ce que je poste en mattant le site de MF mais si tu le dis, je veux bien te croire...
Ma prév d'hier était donc ma dernière prev ici en ce cas :)
Et puis, y'a TF1 aussi les gars !! Allez zou, avec ça vous allez avoir des prevs tip top ;)

 

ça cause un peu trop météo et ça pleurniche un peu trop ce qui au final rend ce topic morose


 

c'est vrai que ca devient vraiment chiant ce forum


 

on parcours ce topic et ses nombreuses lamentations


ça cause effectivement beaucoup météo mais bon ça, c'est une affaire réglée...
Topic morose ? Alors qu'il est connu de tous les topics skipass comme celui le plus sympa et convivial tous massifs confondus ?
Quoique remarque, tu as raison... Plus maintenant il me semble au vu des nombreuses remarques...
Allez les gars, les bonnes résolutions de 2013, maintenant on parle que des bonnes conditions et que quand tout va bien !

L'avantage immédiat, c'est que ça va plus se lamenter...

Mais y'aura deux inconvénients...

1. dans 15 jours, on sera toujours sur la même page : sancy bar dead.

2. la multitude de gens qui nous lisent quotidiennement sans poster pour se divertir, s'informer (et oui, y'en a un bon paquet : je suis bien placé pour le savoir) vont y venir de moins en moins...

M'enfin, au moins, y'aura plus de lamentations et de "morosité".

Allez, on tente le coup et on voit ce que ça donne ;)

Pilatus (27 janv. 2013) disait:

Je pense qu'il est temps de positiver, alors une spéciale pour néoulous, et tenant compte de prescriptions claire :




Oh la vache, elle est extra celle-là :o
Juste un peu dommage pour l'oreille matraquée de clous mais sinon, tout est parfait !
Tu me la prêteras quand tu t'en servira plus ? :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 27/01/2013 - 00:45
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Tout est une question de dosage et c'est la que je trouve que ça déconne en ce moment.
L'idée ce n'est pas de ne poster que lorsque les conditions sont au top, n'exagérons rien. Simplement ces temps-ci, compte tenu des conditions, ça fait un peu chier ces 10 pages de chouinage. On est (presque) tous logé à la même enseigne et ça nous emmerde tous autant alors pas besoin de s'éterniser la dessus.

Comme tu le dis, ce topic est fort sympathique, alors peut être qu'un peu moins de négativité (???) permettrait de poursuivre dans cette lignée.
Et puis mieux vaut avoir 2 pages globalement de qualité que 10 pages avec seulement 1 posts intéressant par page.

Bref, dosage et modération :-)
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Sinon, neige modérée actu' sur Fontaneix.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ce que je trouve dommage maintenant sur ce forum, c'est que l'on parle effectivement que de la météo et des conditions qui sont peut être pas extra, mais qui je pense, permet quand même de contenter bon nombre de personnes...

(Et j'irai même jusqu'à dire tant mieux pour le redoux qui arrive, j'adore le ski de printemps! :D )

Par contre, on ne parle nulle part des différents évènements qui se prépare dans le massif, comme les boardercross, le derby du Mont-Dore, et j'en passe certainement!

J'ai aussi l'impression que plus grand monde parle de leurs sorties.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
J'avais pas vu les clous (je devais regarder ailleurs...), sinon, je les aurai peut être enlevés !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 27/01/2013 - 13:04
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
neoulous (27 janv. 2013) disait:

Topic morose ? Alors qu'il est connu de tous les topics skipass comme celui le plus sympa et convivial tous massifs confondus ?
Quoique remarque, tu as raison... Plus maintenant il me semble au vu des nombreuses remarques...


Je plussoie, le forum du Sancy reste le plus sympa de toute skipass, et rien avoir avec le cantal et son troll attitré qui fait ch*** tout le monde (mes pensées vont aux passionnés du cantal qui subissent ce troll, moi j'en ai ras la frange).

Ah mon humble avis de moniteur ESF, venu occasionellement quelques we. depuis le début de l'année, je vais quand même faire un petit bilan de ce début de saison, et pour moi, ça reste un assez "bon" début :
- Les 90% d'ouvertures des pistes du Mont-Dore comme de Super-Besse ont ouvert rapidement (même s'il y a l'enneigement artificiel, il faut du froid pour en produire, et ça, c'est pas toutes les début de saison qu'on en a).
- La liaison SB-MD a été ouverte de nombreux jours, dès la fin décembre, et l'est régulièrement depuis malgré tous les redoux (et ça, ça fesait longtemps que l'on avait pas vu cela !!)

Alors certes, on est loin de la fin des années 90/Début 2000, mais vu tous les hivers que l'on a enchainé depuis 2006/2007, ma foi on ne s'en sort pas si mal au niveau des domaines alpins. Même au Lioran, actuellement, on n'est pas loin des 100% d'ouvertures et certaines pistes fermées depuis maintenant pas mal d'années ont pu ouvrir (roches, slalom...)

Je te l'accordes, pour le fond, ce n'est pas encore ça, mais en ce qui concerne le domaine alpin, c'est tout à fait correct, notamment toutes les pistes difficilement enneigeables (et sans canons) qui ont été rapidement ouvertes, ce qui n'a pas été le cas de toutes les années précédentes.

Donc si je devais noter ce début de saison (pour le domaine alpin uniquement !) en prenant en compte 20/20 pour 2005/2006 et 0/20 pour 2006/2007, cela donnerait sans hésiter 12/20 au mini (si je prends en compte les redoux) et 15/20 maxi compte tenu de la liaison ouverte et des de la rapidité d'ouverture des pistes "rarement ouvertes".

C'est tout à fait normal que cette note soit différente de la tienne, après tout le Sancy nous y a toujours habitués. Je te rassures sur le fait que c'est correct mais sans plus, on a eut mille fois mieux ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour rappel on est sur un forum de discussions, et pas sur un blog/site officiel du Sancy, il n'y a donc pas à brimer tel ou tel membre sur tel ou tel discours: si neoulous a envie de dire que la saison est pourrie, c'est son droit le plus strict!
et on ne peut franchement pas qualifier le neoulous de morose!!
c'est plutôt quelqu'un qui permet de bien se marrer je dirais...
Quant à ses prevs: je les lis, et elles sont bien plus détaillées que MF.

Après chacun prend ce qu'il veut là où il veut, ce forum est un lieu d'échange qui se veut convivial, et neoulous: continue à poster comme d'hab!!!
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Hello!

D'accord avec Labird, ca manque de récit de sorties ou de présentation d'event sur ce post.
Sinon c'est toujours un plaisir de vous lire, et ca permet de se tenir informé un peu de ce qui se passe dans notre brave Auvergne! :)

Sinon, yaurait il du monde qui monte ce Mercredi matin (si les conditions météo sont cool ;))?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Je monterai peut être bien, mais je serais au courant que mardi soir!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Holà holà bijoux, Laissez pisser les chevaux!

J'ai bien fait de rentrer du ski car je m'ai bien amusé aujourd'hui!

Si, si, j'ai d'abord un petit front froid avec giboulées de neige un vent qui a ramener le front chaud et là ça s'est gâté!
Visu nulle, augmentation du vent basculant de SW à SSW, grésil puis pluie froide.

Que du bonheur: on a lavé les tenues de ski qui fleurent bon la nature, la neige est superbe, les pistes très belles, pas grand monde, que des gens motivés, que demander de plus!

Une très bonne journée à rajouter à la vingtaine alignées au compteur...
Un très beau début de saison jusque là puisqu'on pourrait rester à la maison et se morfondre...

Arrosoir!
MaitreS
MaitreS

inscrit le 27/01/13
9 messages
Salutations à tous!

Comme le dit Néolous, y a pas mal de monde qui suit le Sancy bar sans forcément poster, et je fais partie de cette espèce. Ma consultation de ce sujet fait partie d'un rituel quotidien assez bien huilé : wetterzentrale.de / meteociel / snowforecast / webcam / le blog de François Lesca / Sancy Bar. (Et oui, Météo France ne fait pas partie de la liste...)

Prévoir (et même connaitre en temps réel!) avec précision les conditions climatiques du Sancy est quelque chose de sacrément difficile, mais c'est bien de ces connaissance que dépend la réussite de nos sorties. Dans ce domaine, les prévisions météo de Néolous, mais aussi les récits des sorties effectuées par les uns et les autres ainsi que les photos ou vidéos postées à droite et à gauche permettent d'anticiper un peu mieux les conditions de notre cher massif. C'est pour cela que je vous lis quotidiennement : un bon sancy bar c'est au moins aussi utile qu'un bulletin de Snow-forecast, sinon plus!

Polémiquer sur la qualité de la saison me semble en revanche assez hasardeux. Notre massif est magnifique, il est bourré de possibilités et d'itinéraires, mais il a deux gros inconvénients : sa faible altitude, et surtout sa position géographique par rapport à l'océan atlantique (et encore, je ne parle pas des changements climatiques actuels...). A nous d'intégrer cela, d'adapter nos pratiques et de diversifier notre matos.

ça ne sert à rien de se plaindre et d'attendre que les conditions soient bonnes pour sortir, il suffit juste de s'adapter pour que quelles que soient les conditions, nos sorties soient bonnes, n'est-ce pas cela qui compte?

Enjoy!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MaitreS, 27/01/2013 - 17:26
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Xave (27 janv. 2013) disait:

Holà holà bijoux, Laissez pisser les chevaux!

J'ai bien fait de rentrer du ski car je m'ai bien amusé aujourd'hui!

Si, si, j'ai d'abord un petit front froid avec giboulées de neige un vent qui a ramener le front chaud et là ça s'est gâté!
Visu nulle, augmentation du vent basculant de SW à SSW, grésil puis pluie froide.

Que du bonheur: on a lavé les tenues de ski qui fleurent bon la nature, la neige est superbe, les pistes très belles, pas grand monde, que des gens motivés, que demander de plus!

Une très bonne journée à rajouter à la vingtaine alignées au compteur...
Un très beau début de saison jusque là puisqu'on pourrait rester à la maison et se morfondre...

Arrosoir!


Je suis 100% d'accord, je viens de rentrer et franchement neige plutôt très agréable sous le ski surtout le matin, pas grand monde (bon toujours les abrutis avec leurs snowblade chez pas quoi la); bon ok l'aprèm c'était un peu pourrit mais bon quand il y a personne sa s’apprécie et puis on peu pas se plaindre la neige est la et en plutôt bonne quantité donc hp possible plutôt facilement.
Enfin bref que du bonheur alors au lieu de polémiquer allez donc skier :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Bah ce qui ronge le Neoulous c'est surtout la météo... de Normandie!

Alors forcément il aimerait bien trouver 3m de neige dans le Sancy...

... Nous aussi d'ailleurs, même si pour l'instant on a toujours eu de quoi s'amuser!

Bonnes sorties à tous, la semaine devrait réserver de bons moments ;)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Du gros qui arrive pour ce soir, quelques jours de chaud avant un weekend prochain très prometteur pour l'instant...

Un samedi de ski au top avec un passage de soleil incroyable et vraiment pas mal de neige importante en altitude. J'ai rarement vu une couche de neige aussi uniforme sur le secteur de la liaison, puy gros et compagnie.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
sanak (27 janv. 2013) disait:


Enfin bref que du bonheur alors au lieu de polémiquer allez donc skier :)

Bien dit !
+1 :)
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Bon Neoulous, juste pour toi, je te donne des nouvelles d'un skateur qui partage ta passion pour le pas de 1 et le dénivelé positif sans peau de bête sous les semelles...

Oui pour le ski nordique, la situation est plus tendue qu'un string de jeune fille ! Ce qui nous sépare d'une saison sèche sur les domaines nordiques (hors PB ou PDM) c'est quelques cm d'un substance blanche, voire grisâtre, qui a été de la neige et mais qui a subi les outrages du (mauvais) temps ;-)

N'ayant pu en profiter hier pour d'obscures obligations familiales, ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains pour sortir de la couette et filer à Pessade (le plus près de chez moi) avant la pluie. Gros coup de Bambou en arrivant au col de la Ventouse, car la pluie était déjà là. Tant pis je m’entête un peu et finalement je trouve la neige..... au parking de Pessade !

Avec la neige il y avait le vent, très fort. A l'abri dans les bois et sur la partie supérieure c'était divin (pour ceux qui connaissent le coin, il fallait tourner à l'envers sur la noire pour avoir la bonne neige). Par contre sur la partie au vent, c'était patinoire et congères. On va dire 200m de glace bleue et d'un coup une congère en plein milieu du tracé. Autant dire qu'en descente, l'équilibre du skieur est mis à rude épreuve.

Au final, j'ai pas traîné. Quelques tours dans les bois pour taquiner les 20 bornes et retour à la maison avant la pluie.

Après je suis d'accord pour positiver. On sort régulièrement depuis l'ouverture, et c'est toujours mieux qu'un footing dans la plaine.

Bonne continuation à tous
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
bonsoir

JE SUIS UN FAN DE LA MÉTÉO DE NEOULOUS

Tout le monde peut s'exprimer sur n’importe quels suijets.

Moi je part samedi prochain au MD et j’attends que Neoulous me donne ses prévisions

Nous allons crée un comité de soutien pour que Neoulous revienne
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah non non non, mais je suis pas parti hein !! :o

Pas fous non, vais pas me casser de skipass parce que y'a deux gus à qui ça gène de lire des prédictions météo lus dans les boules et autres conneries ! Suis peut-être fou mais pas con à ce point :o

pierre315 (27 janv. 2013) disait:

Après chacun prend ce qu'il veut là où il veut, ce forum est un lieu d'échange qui se veut convivial, et neoulous: continue à poster comme d'hab!!!


Bah pas de soucis ma poule, ça a toujours été mon intention ;)

Sinon, je voulais revenir sur tout ce qui a été dit : c'est vrai qu'il y a pas assez de "sorties-reportages" de postés ici, à l'instar de nos amis du Mezenc qui sont au top niveau sur ce point... Avis aux amateurs donc car c'est toujours avec grand plaisir qu'on matte les paysages enneigés.

Pour le reste, on va pas en faire un plat : la saison est bonne pour le HP et l'alpin, ok. Elle est mauvaise pour le ski de fond... C'est un fait et c'est comme ça : après, comme il a judicieusement été dit, quoique qu'il y ait comme temps ou comme enneigement, y'a toujours moyen d'en profiter et faut foncer...
Ah tiens fait, j'ai pu me faire 9 sorties ski entre samedi dernier et hier dans le 76 : 20 cm sur les hauteurs à quelques dizaines de kms de la mer, c'est pas beau, ça ?
Je me suis même surpris à apprécier l'environnement enneigé de cette bien vilaine région.
20 cm que l'on a même pas à 1200m dans le Sancy : la nature est zinzin :o

Sinon, pour causer météo, et tant pis pour ceux que ça gène : il a finalement bien neigé ce matin et la température n'est pas trop montée cet aprem... Résultat ? Fonte quasi nulle aujourd'hui :)
Par contre, depuis la fin d'aprem, c'est un déluge de flotte : heureusement que ça c'est déjà re-transformé en neige actu dès 1400m :)

La suite, est ma foi assez réjouissante avec un retournement de veste des modèles : après l'épisode de chaleur et soleil à partir de demain et jusqu'à samedi, on assisterait enfin à un bon gavage digne de ce nom et surtout... durable.
La fiabilité n'est pas si mauvaise et si tout ça se vérifie, le mois de février risque de pas être mal du tout avec enfin un enneigement décent en dessous de 1400m (une quarantaine de cm à 1200m le 10 février est pleinement envisageable au vu des modèles actuels.)
On serre les fesses parce que malgré tout ce que peux lire comme quoi l'enneigement est extra, que c'est le panard total, toussa : ça craint quand même vachement depuis 1 mois et demi sous 1400 et il est temps que ça change !

Au fait, merci quand même aux gens qui ont pris la peine de mettre quelques mots encourageant malgré la conduite fallacieuses des précédents posts ;)

Bon alors maintenant, les gens sur place, vous savez que vous avez une mission : avec le soleil qu'il va y avoir ces prochains jours, on EXIGE d'être ensevelis sous une avalanche de clichés/vidéos toutes plus bandantes les unes que les autres !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tenue au sol dès 1200m actu : belle surprise :)

Au vue des radars, il va y avoir, à mon avis, un très très beau réveil demain matin !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui arrêtons le Neoulous bashing !

Et pourtant j'aime bien le taquiner...

Déjà dire que c'est un éternel pessimiste , ça se voit que vous connaissez pas snowman :)

Ensuite le topic du sancy sans neoulous, c'est un peu comme Paris sans sa tour Eiffel, le Massif central sans ses redoux ou tiens je sais pas moi... la Normandie sans sa pluie fine ;)


Enfin bref même chez nous sur le Mézenc, les aventures du Néoulous sur le Sancy sont connues des grands et des petits...une référence on vous dit!

Allez Raph...Show must go on!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous (27 janv. 2013) disait:

Tenue au sol dès 1200m actu : belle surprise :)

Au vue des radars, il va y avoir, à mon avis, un très très beau réveil demain matin !



Si y'a du monde sur place demain, faites moi signe alors! :)
Pimouss63
Pimouss63

inscrit le 06/08/07
109 messages
Les prévisions de notre Neoulous sont aussi très utile pour moi. Je vote pour les prévs, et les photos de filles à gros seins!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Xave (27 janv. 2013) disait:

Holà holà bijoux, Laissez pisser les chevaux!

J'ai bien fait de rentrer du ski car je m'ai bien amusé aujourd'hui!

Si, si, j'ai d'abord un petit front froid avec giboulées de neige un vent qui a ramener le front chaud et là ça s'est gâté!
Visu nulle, augmentation du vent basculant de SW à SSW, grésil puis pluie froide.

Que du bonheur: on a lavé les tenues de ski qui fleurent bon la nature, la neige est superbe, les pistes très belles, pas grand monde, que des gens motivés, que demander de plus!

Une très bonne journée à rajouter à la vingtaine alignées au compteur...
Un très beau début de saison jusque là puisqu'on pourrait rester à la maison et se morfondre...

Arrosoir!


-> De retour à Poitiers après un weekend dans le MC...

- Samedi : grosse surprise avec de la neige au top et surtout une fenêtre ensoleillée assez sympathique avant le retour de la neige et du vent ! Gavé de monde, trop de monde même !

- Aujourd'hui : Mise à part la fin du monde en haut des télécabines, neige d'excellente qualité, personne, avec la possibilité de faire chier les jeunes slalomeurs qui monopolisent LA piste rouge de qualité ! Neige puis grésille et enfin des trombes d'eau ! Session finie à 12h !

J'ai la gueule brûlée ! Vivement la semaine prochaine !
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
labird (27 janv. 2013) disait:

neoulous (27 janv. 2013) disait:

Tenue au sol dès 1200m actu : belle surprise :)

Au vue des radars, il va y avoir, à mon avis, un très très beau réveil demain matin !



Si y'a du monde sur place demain, faites moi signe alors! :)


Que serait le Sancy sans le Neoulous ?
Merci pour ces nouvelles météorologiques ; la saison est loin d'être pliée, les nordiques vont avoir leur heure de gloire j'en suis sur !

Sancy for ever... et n'oubliez pas de skier, c'est la seule chose qui compte !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 27/01/2013 - 22:45
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (27 janv. 2013) disait:


Ensuite le topic du sancy sans neoulous, c'est un peu comme Paris sans sa tour Eiffel, le Massif central sans ses redoux ou tiens je sais pas moi... la Normandie sans sa pluie fine ;)



Allez Raph...Show must go on!


Arff, merci Ced c'est sympa... Mais j'aime bien quand tu me taquine tu sais ;)
Pi fais gaffe, si je viens un jour acheter aux estables : je montrais un club des lamentations avec Snow et là ça rigolera plus :o

 

Je vote pour les prévs, et les photos de filles à gros seins!


Ta ta ta, on poste jamais de filles à gros seins ici... On poste juste des filles avec une poitrine : nuance :o

Attends, je vais te faire un petit cours :

Filles en Bonnet A, B et C : planche à pain
Filles en Bonnet D, E et F : poitrine présente
Filles en Bonnet G, H, etc... : gros seins...

Si tu sais pas un truc, tu me demande hein, parce qu'après, y'a des détails plus complexes comme le diamètre de l'aréole ou la longueur du tétons mais là, faut être à un niveau intellectuel supérieur...

 

les nordiques vont avoir leur heure de gloire j'en suis sur !


En fait, l'heure de gloire, ils l'ont eu de début décembre à mi-décembre... Pas de bol, je suis arrivé juste après ça :o

La vie est trop injuste :o

Sinon, 3 cm de fraiche actu depuis le refroidissement et ça continu...
Par contre, la perturbation se décale vers le sud alors j'ai bien l'impression que ça se termine. On verra bien demain matin.

Nivose samedi avant le redoux : 46 cm
Nivose ce soir après le redoux : 47 cm
On s'en sort bien, non ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Alerte générale, le Téléski le Redon était ouvert à Chastreix aujourd'hui !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eh bien ils ont perdu la tete ici, quoique sympa cette louloute
titounette
titounette

inscrit le 08/04/10
3 messages
Et bien oui le Redon était ouvert et depuis les vacances de Noél
..aujourdh'ui il neige , c 'est magique et laissez Néoulous tranquille c 'est mon MR METEO du Sancy
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (28 janv. 2013) disait:

eh bien ils ont perdu la tete ici


Boâ, y'en a qui se défoulent comme il peuvent, faut pas leur en vouloir ;

Sinon, une dizaine de cms ce matin : plutôt sympathique et ça permettra d'affronter un peu mieux les +10°c qu'on va se taper à 1500m pendant quelques jours.

A priori, les modèles confirment la donne : février frais et humide au moins sur la première décade -> c'est good ça.

Ce matin, ça neige toujours et plutot pas mal (2 cm/heure) mais on arrive en fin de perturbation.

Fait interessant : ça tombe sans vent..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
titounette (28 janv. 2013) disait:

laissez Néoulous tranquille c 'est mon MR METEO du Sancy


Merci ma poule : t'inquiete pas, celui qui m'emmerde, je lui fout un coup'd'pelle :o

Tu es sur Chastreix actu ? Comment c'est en haut des pistes : la neige n'est pas trop soufflée ?