labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Dimanche dernier, pendant que certains se préparait pour la rando sous les étoiles, le PGM était (je pense) en exercice autour du Sancy, et m'a offert l'occasion de faire quelques belles photos!



Et puis il a fallu redescendre en même temps que la nuit tombait...



En plus grand ici : Coucher de soleil Aiguilles du Diable
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magnifique Romain : y'a vraiment des couchers de soleil splendides sur le Sancy !

Ici, il a neigé toute l'aprem : petite couche de fraiche de pas plus de 1 cm.

Actu, il pleut à 1500 et pleuvra jusqu'à demain soir : 24h de flotte non stop. Dommage, le ski était encore bien agréable aujourd'hui...
ça va pas être beau demain :o
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'étais moi aussi en montagne, et la neige est en effet encore plutôt agréable, à ma surprise d'ailleurs...
Dommage pour la flotte qui arrive..., enfin si c'était sous forme solide, ca serait cool...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Retour de SB (17h)

Bouché en haut + tornade de vent / neige au sommet. A 1300m averses de neige (qui ne tient pas). Énormément de monde...

La neige est plutôt bonne sur la seconde partie du domaine / neige lourde en bas des pistes...

Bonne petite reprise, bien sympa, gueule cramée par le grésille ! J'adore !

Demain je ne pense pas que je vais monter... ça va être dégueu !

Bonne soirée !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Etonné par le monde présent sur les pistes aujourd'hui à SB. Il fallait monter en haut pour trouver de la neige de bonne qualité, et j'ai été obligé de mettre le cap sur le Col de Couhay pour fuir le monde, et j'ai été servi pour le coup, les conditions étaient assez mémorables de ce côté là!
Après, il est dommage que cette neige se transforme en pluie, mais bon, qui sait, on n'est jamais à l'abri d'un miracle...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Samy93 (26 déc. 2012) disait:

Etonné par le monde présent sur les pistes aujourd'hui à SB.


Tiens, t'es à SuperBesse Samy ?

Ben non, pas de miracle et la prévi est même pire que prévu (comme d'hab cet hiver) car il est déjà tombé 18 mm de flotte depuis hier soir et actu c'est un deluge qui s'abat sur le sancy.
Une fois de plus GFS était dans le vrai et MF dans les choux.

Actu, la LPN se situe vers 1700/1800m et devrait continuer à monter dans la journée pour redescendre en bas des pistes en début de nuit où il devrait neiger à peine un saupoudrage.
Je serai bien étonné que la neige naturelle, jusqu'à 1500m, survive à cette journée.
Cerise, le vent souffle à presque 100 km/h, histoire de bien accélérer la fonte.

Bref, pas pressé de sortir ce matin : ça fait vraiment chier.

La suite s'annonce mauvaise mais je ne vous apprends rien je pense.
Peut-être une bonne surprise la semaine pro mais j'ai franchement du mal à y croire...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Quel déluge ce matin à Besse... tempête toute la nuit...

J'espère que la neige va tenir à 1350m...

L'horreur...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui bah c'était ce à quoi je m'attendais il y a 10 jours malheureusement... Je me disais, les modèles sont pas fiables, ça va bouger en dix jours... Même pas... Remarquable fiabilité des modèles, même à j+15.

Sinon, la neige artiff resistera, pas de prob. Par contre, restera plus rien en neige naturelle en bas des pistes, ça c'est clair.

Les prévis sont vraiment affolantes : ça précipite gros quand il fait chaud et dès que ça se refroidit, hop plus rien... ça reprécipite, pouf l'iso 0 s'envole... Et dès qu'il redescend, pouf ça précipite plus.
Saison de merde... A oublier... Comme l'année dernière et il y a deux ans pourtant, les deux dernières années étaient largement meilleures en terme de skiabilité : cette année, c'est le comble (je parle toujours du ski sur neige naturelle hein parce que avec les canons, saison pourrie ou pas, ça restera toujours skiable toute la saison : même en 2007, SB n'as pas fermé une seule journée !)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ouai, quand tu parles d'enneigement, tu parles d'enneigement continu de 30 à 50 cm depuis 900 m ... :/

Tellement longtemps que je n'ai pas vu ça... en plus je ne peux même pas aller chercher les croissants ! Je vais m'envoler !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les vacances de Noyel sont pliées

mais pas la saison elle ne fait que commencer
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Mi_chael (27 déc. 2012) disait:

les vacances de Noyel sont pliées

mais pas la saison elle ne fait que commencer


la récurrence ne fait que commencer.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
salut,
J'aurais besoin d'une info vite fait si possible, j'ai hésité un moment mais je pense que je vais farter ma paire de kf, on m'avais dit que ce n'était pas la peine mais je préfère pas prendre de risque et je voudrais savoir si vous avez des adresses sur superbesse ou le travail est bien fait ou sur Clermont-Ferrand (genre si je vais a glisshop sa prendrais combien de temps et de quelle qualité sa serait)
Sinon je désespère a voir les webcams quand on les regardaient le 12/dec c'était tellement voila quoi et la :/, M'enfin quelle merde...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
neoulous (27 déc. 2012) disait:

Samy93 (26 déc. 2012) disait:

Etonné par le monde présent sur les pistes aujourd'hui à SB.


Tiens, t'es à SuperBesse Samy ?


Effectivement je me suis dit que ce serait pas plus mal pour une fois de changer du Lioran... Faut croire que j'ai pas choisi mon meilleur moment pour venir à Super Besse, aujourd'hui c'est vraiment l'apocalypse! Malgré toute la bonne volonté du monde, je crois que je ne réussirai pas à sortir, peut être est ce dommage, mais à mon avis, je loupe quand même pas grand chose!

Et à mon avis, c'est de nouveau un hiver de merde auquel on a droit, je crois qu'il va vite falloir se tourner vers l'été prochain, car un bon hiver, il l'est du début à la fin (suffit de regarder 2006 et 2009, y a jamais eu de passages comme celui-ci...)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
et ben!!! c'est terrible!!!
je ne suis pas monté au mont dore,j'ai bien fait!!!!
quand je vois les webs cams ce matin du MD, c'est la fin de la saison ou quoi?un telesiege et deux teleskis ouvert!!!
quand je pense aux gens qui ont acheté leur forfait plein pot!!!!ca doit faire mal au c..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Y pleut y pleut
Vent à décorner les bœufs

Bref un temps à ne pas mettre le nez(oulous) dehors!

À noter qu' on y voit quand même à peu près :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Le weekend et la semaine prochaine semblent être un peu mieux... ça change tous les jours de toute manière... encore un pschitt probablement !
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
pas marrant ce mois de décembre, plus d'eau que de vraie neige
http://img.over-blog.com/600x398/2/79/10/90/137-24-12-2012/16.JPG
les cyclos roulent encore , ici le lac Guéry
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (27 déc. 2012) disait:

Le weekend et la semaine prochaine semblent être un peu mieux... ça change tous les jours de toute manière... encore un pschitt probablement !


Non, je le vois pas vraiment mieux moi, à part 1 ou 2 cm de neige dimanche, pas de quoi se claquer le cul par terre.

Bon, 50 mm de flotte dans le pluvio : bien vu GFS qui avait vu exactement cela. 0 pointé comme d'hab pour MF qui avait le culot, ce matin encore, de ne prévoir que 6 mm de flotte sur le Sancy pour cet épisode.

Comme prévu : redoux bien noir et retour au vert à 1400m d'alti. Pas complètement au vert mais on voit l'herbe re apparaitre ci et là.
J'ai encore 25 cm à mon jalon mais je considère l'enneigement à 1400m discontinu du fait nombreux endroits herbeux.
Encore un petit rinçage demain (tant qu'on y est, on est plus à ça prêt) avec un épisode avec LPN vers 1700m et puis de la bonne chaleur associée à du vent chaud pour le week.
Paaaarfait pour une saison bien pourrie comme on en a maintenant trop l'habitude.

Sinon, je reviens d'une balade en fond dans les PB et elle n'ont pas été trop touchées par le redoux : l'enneigement reste tout à fait correct pour les pistes de fonds : il faut dire aussi que l'essentiel des précipitations se sont faites à une LPN de 1400m (en station, c'était neige fondue tout le temps) et du coup, les PB qui sont en moyenne à 1450m ont pas trop morflé.
Bye Bye le ski de fond par contre ailleurs que sur les PB (même en station, ce n'est plus possible.)

Donc, arrêt des précipitation à 16h et, comme d'hab, refroidissement derrière et baisse de la LPN sauf que... Y'a plus de précipitations à venir :o

Voilà, prévi à long terme désespérantes avec 1 ou 2 cm dimanche, un autre rinçage le 1er janvier et plus aucunes préci ensuite...

Reste plus qu'à serrer les fesses pour février mais parti comme c'est parti, je ne me fait guère d'illusions.

A noter que les pistes alpin de chastreix sont encore bien enneigées : heureusement qu'il y a les canons sinon ça aurait fermé...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neoulous, 27/12/2012 - 17:59
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Je suis monté en station en milieu d'aprem... et c'était tout bonnement l'horreur... mélange pluie/neige associé à de violentes bourrasques, je pense qu'il neigeait gras à partir de 1400 / 1500m

Je pense que pour demain matin, ça sera pas le top... alors j'attendrais demain aprem pour aller un peu rider... dimanche pourrai être la meilleure journée ?

ça souffle grave encore du côté de Besse en tout cas...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Conditions météos toujours aussi infectes : bruinasse à toutes alti et cela pour toute la journée.

Beau et chaud demain.

1 cm de neige grand max en étant ultra optimiste dimanche.

Rinçage mardi puis plein soleil, très sec et chaud en montagne pour la suite.
ça faisait longtemps que j'avais pas vu une saison aussi pourrie.
Je crois bien qu'il faut remonter à décembre 2000 pour trouver des vacs de Noyel aussi pourries en conditions de ski.

Bref...

Sinon, comme samedi c'est plein soleil, François nous concocte une autre sortie moon mais cette fois en fond et resto.
On se donne RDV à 18h à la stèle : balade en ski de fond sous la lune puis resto à la stèle ensuite.

Si y'a des amateurs ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la saison se finit en mars voir avril, il y a encore un peu de temps pour tirer des conclusion, puis pas besoin de neige pour bien s'amuser sur le Sancy

attention les prévisions à partir de mercredi prochain sont tres incertaines
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut arreter avec les previsions a long terme jusqu'a maintenant tout a été faux au dela de J+7, meme GFS, il y a 15 jours nous avait balancé une vague de froid jamais vu et j'en passe

attendons, je ne pense pas que tout soit plié, pour ces vacances oui; mais pas pour l'hiver, la meteo se fou des vacances...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non, la météo envoie de bonnes chutes de neige juste avant les vacances, les statistiques le prouvent.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui enfin si le mois de janvier passe à la trappe (on peut déjà, avec un indice de confiance élevée, annoncer que la première décade est cuite) c'est l'hiver dans son ensemble qui peut être considéré comme raté.

Il faut espérer que la situation évolue favorablement en seconde quinzaine de janvier, c'est possible mais en rien probable.

On peut tout à fait se retrouver après cette période anticyclonique avec une situation très favorable aux Alpes-du-Nord et très défavorable au Massif-Central !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il y a 11 jours, voici ce que je disais par rapport aux prevs :

neoulous (17 déc. 2012) disait:


Bah franchement, avec les 40 cms qui restent à 1400, même avec un optimisme débordant, je vois vraiment pas comment on pourrait encore avoir une couche de neige naturelle à 1400m le 25/12 !


Tout s'est révélé exact : actu il ne reste plus que des plaques à 1400.

C'est vraiment être de mauvaise foi que de dire que GFS est nul et non fiable.

Depuis le début de saison, sa fiabilité est sans failles et cela, même sur le long terme (au delà de J+10)

Actu, la prev c'est temps anticyclonique dès le début 2013 et jusqu'à J+16 au moins et on en reparlera dans 15 jours mais vous verrez que ça se vérifiera.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est donc une bonne nouvelle avec les eclaicies nocturnes, les temperatures vont baisser et il neigera sous les canons

un peu de soleil pour notre humeur a tous ne fera pas de mal
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Noël au balcon, pacques au tison!
Cet hiver finira comme il a commencé...entre les deux; janvier et février beau et ensoleillé? reste les canons pour les gelées nocturnes...?
C'est pas si improbable...l'avenir nous le dira...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
De plus le grand froid est en russie et USA en ce moment...donc il peut pas être chez nous...;-) C'est le re-make de la guerre froide ;-)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (28 déc. 2012) disait:

C'est vraiment être de mauvaise foi que de dire que GFS est nul et non fiable.

Depuis le début de saison, sa fiabilité est sans failles et cela, même sur le long terme (au delà de J+10)

Actu, la prev c'est temps anticyclonique dès le début 2013 et jusqu'à J+16 au moins et on en reparlera dans 15 jours mais vous verrez que ça se vérifiera.


GFS est surtout fiable pour annoncer un temps de merde. Beaucoup moins dans ses prévisions de neige, plus sujettes au pchiit qu'un soir de réveillon.
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
fourinas42 (28 déc. 2012) disait:

Noël au balcon, pacques au tison!
Cet hiver finira comme il a commencé...entre les deux; janvier et février beau et ensoleillé? reste les canons pour les gelées nocturnes...?
C'est pas si improbable...l'avenir nous le dira...


Y'a aussi NOEL AU BALCON, PAQUES EN CALECON
Serieusement j'espere toujours pour janvier, fevrier et mars(malgré que debut janvier ne semble pas vouloir être extra).
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
De retour de SB...

Neige molle, très molle... ultra molle ! Bouchée toutes la journée en haut... brouillard... humide... vent...

Beaucoup mieux en fin d'aprem avec la disparition des nuages et une neige qui regèle en haut...

Pas trop mal (en mode neige de printemps)...

Toujours énormément de monde (c'est dingue)

Bon début de soirée ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Y'a t-il du monde demain sur le Mont-dore? Si ça dégèle un peu, devrait peut être y avoir du bon ski à faire? :)
Brs63
Brs63

inscrit le 06/11/08
24 messages
labird (28 déc. 2012) disait:

Y'a t-il du monde demain sur le Mont-dore? Si ça dégèle un peu, devrait peut être y avoir du bon ski à faire? :)


Gaffe ....
Une info reçue ce soir : à priori ce serait passé genre vitre dans les couloirs ... gaffe gaffe gaffe R
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
C'est ce qu'on m'a dit aussi... Mais avec le soleil et la douceur, peut etre bien quelques truc à faire...

Alors on sert les fixs, et on prends piolet + crampons!
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/05
25 messages
Salut tout le monde.

Merci pour vos posts, que je suis attentivement depuis au moins 3 ans! C'est vraiment la meilleure source d'infos, avec le blog de François!

En direct de ma maison de Chastreix,vu imprenable sur le massif, c'est enfin dégagé et...il reste pas grand chose de ce côté-là! Le tour des crêtes sans crampons ne devrait même pas poser de soucis, peut-être quand même sur la dernière ascension...

J'envisageais de descendre dans la fontaine salée en ski de rando, je suis même pas sûr que ce soit encore possible...Val de Courre peut-être??

Au plaisir de se croiser demain sur le massif!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Vu sur météo des neiges...

"
Bulletin Météo Neige - Prévision Massif Central

Date du bulletin: 28/12/2012

La neige est arrivée sur le Massif Central début décembre et les stations ont, pour la plupart, ouvert leur domaine. Le manteau neigeux s'est tassé sous l'effet d'un puissant redoux depuis la mi-décembre mais il est encore possible de pratiquer le ski dans des conditions correctes pour la majorité des domaines. On relève encore actuellement entre 20 et 30cm à 1200m et entre 35 et 50cm sur les sommets. Le flux de Sud Ouest en place depuis la Mi-Décembre s'essouffle enfin et s'oriente à l'Ouest puis au Nord Ouest dans les prochains jours. Les températures vont ainsi baisser permettant à la neige de revenir sur le Massif Central: Le 30 Décembre au dessus de 1200m puis les 1er et 2 Janvier au dessus de 1400m dans un premier temps puis 600m. Un anticyclone devrait ensuite s'imposer apportant soleil et relative douceur en journée (A confirmer)."
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (28 déc. 2012) disait:

C'est ce qu'on m'a dit aussi... Mais avec le soleil et la douceur, peut etre bien quelques truc à faire...

Alors on sert les fixs, et on prends piolet + crampons!


Heu non non, gaffe Romain, François vient de me dire que les couloirs sont recouvert d'une croute de givre et c'est donc tendu du slip, fais pas l'con.
Possible d'ailleurs que ça décaille pas de la journée demain dans les couloirs.

Sinon, pour la sortie lune en fond demain soir, pour réserver le resto à la stèle, ils ont un blem de téléphone donc, passez par le poste de secours du sancy ouest au 04.73.21.54.32. pour réserver.

Actu c'est bien dégagé et ça serre : ça sera bon demain en fond.

Pour les prevs, pas de bonnes chutes de neige à l'horizon, même sur le long terme. Et, malheureusement, y'a un autre rinçage qui se confirme après le jour de l'an : ça va être au poil de cul près -> MF voit le gros de la perturbation avec un iso °c à 1600, si c'est 200m plus bas c'est bingo en bas des pistes. On verra bien...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
J'envisage pas de foncer tête baisser pour descendre un couloir...
J'ai seulement une grande motivation pour atteindre le Redon, alors en crampons piolet et en étant prudent, ça va le faire!
Mais je pense aussi que bons nombres de couloirs ne décailleront pas de la journée!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ce matin c'était béton de partout!

Petite photo du PGM du Mont-Dore, en entrainement ce matin!

Photo hélicoptère PGM
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Malheureusement il n'y a pas eu que des entrainements aujourd'hui...les couloirs étaient en béton armés, le moine par exemple n' a pas bougé d'un pouce de toute la journée et autant dire qu'il était bien béton...prudence donc!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Colin Caillaud (29 déc. 2012) disait:

Malheureusement il n'y a pas eu que des entrainements aujourd'hui...les couloirs étaient en béton armés, le moine par exemple n' a pas bougé d'un pouce de toute la journée et autant dire qu'il était bien béton...prudence donc!


Ah! Pourtant bien exposé pour prendre le soleil assez tôt?

La traversée derrière le pas de l'âne était également très tendu... Béton à 10h30, et très raide, suite au travail du vent les jours précédents je suppose!

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/307243_4020356230161_346661526_n.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il devrait quand même tomber une dizaine de cm d'ici demain soir sur le Sancy (voire plus peut être par orographie) et probablement une quinzaine début janvier (à confirmer, c'est encore assez incertain).

Y a pire comme situation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/12/2012 - 19:26
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/05
25 messages
Hello

Finalement petite sortie de 3 heures en raquettes au départ du roc de courlande et montée sur les crêtes jusqu'au dernier téléphérique en gros...On a croisé un pisteur qui nous a conseillé de rester sur les versants au soleil, que le reste était béton. Pas mal de vent.

En tout cas, de ce côté, ça devait être sympa en ski de rando, neige juste comme il faut.

Actuellement Sancy un peu couvert et petite pluie, pas très froid.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Très fort Eric pour l'histoire du nez....
Bon deux bonnes journées de ski mais il fallait être patient et profiter du créneau météo...
Pas de pentes raides à chercher et une expo bien solaire, éviter le monde mais pleins d'endroits cachés...


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bonne sortie lune en fond avec François ce soir et d'autres skieurs : une dizaine de bornes et 350m de dénivelé en pleine nuit qui n'était malheureusement pas si lunaire que ça car la perturbation est arrivée et a masqué la lune.
Bref, 2h de ski bien sympa + un petit resto derrière bien agréable (resto de la stèle, que je conseille si vous passez dans le coin)

La neige est arrivée vers 21h30 et la LPN est actu à 1000m : précipitations très faibles comme vus par tous les modèles et MF : même pas 1 cm au sol.

Qui sait peut-être une bonne surprise demain avec une petite dizaine de cms ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Content pour vous d'avoir pu le faire, il est vrai que la furie de vent sur les crêtes en fin de journée à ramener à grande vitesse la chappe de nuages sur les Sancy...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Du bon ski au soleil et (si possible) à l'abri du vent qui a sacrément forci dans la journée.

On se croirait plus en mars qu'en décembre mais bon, faut profiter de ce qu'on a!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Comme fort bien vu par MF et GFS, les précipitations ont été très faibles et n’ont donné que 3 cm au sol : plus rien à attendre pour cet épisode au vu des radars, 1 cm au sol en plus au mieux en fin de journée…

+0,2°c actu et minimale de la nuit : -0,1°c.
LPN sans doute vers 1100m.

Episode à oublier. Attendons celui du réveillon qui s'annonce encore une fois bien mal malheureusement... Avec une LPN vers 1500m sur la majeure partie de la perturbation... Quand ça veut pas, ça veut pas...

Allez, pour l'instant, ça cache la misère... Et on se croirait presque en hiver aujourd'hui !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Hier,super moquette 4* dans la Fontaine salée : Puy Gros nickel, Sancy Ouest nickel, il faut parfois savoir changer d'orientation...
Pour l'enneigement moyen de noël au Sancy, on a un enneigement de massif au dessus de la moyenne pour le moment dès 1350 m, et ce n'est pas tous les ans que l'on sort des pistes à noël...
Je pense qu'il faut le rappeler parce qu'en lisant l'ensemble, on pourrait vraiment croire que c'est la catastrophe, alors que c'est faux !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pilatus (30 déc. 2012) disait:

Hier,super moquette 4* dans la Fontaine salée : Puy Gros nickel, Sancy Ouest nickel, il faut parfois savoir changer d'orientation...
Pour l'enneigement moyen de noël au Sancy, on a un enneigement de massif au dessus de la moyenne pour le moment dès 1350 m, et ce n'est pas tous les ans que l'on sort des pistes à noël...
Je pense qu'il faut le rappeler parce qu'en lisant l'ensemble, on pourrait vraiment croire que c'est la catastrophe, alors que c'est faux !


C'est mas faux! Et c'est bien de le rappeler...
J'ai été très surpris hier en voyant l'enneigement dans la Fontaine Salée qui avait l'air d'etre skiable jusqu'en bas, et qui semblait bien rempli en neige, malgrès son orientation...