vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
snowman43 (17 déc. 2012) disait:

Pour l'occasion, la moustache sera rasée ? :D :D

ha ben, si y coupe aussi les moustaches....on peut mettre direct les skis au feu...c'est que vraiment c'est perdu!!!!
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Pas faux :-)


Quel temps est annoncé vendredi?


Et pendant que nous pleurons....certains ce régale....apparemment la haut c'est l'hiver...1m en moyenne vers 1600 et régulièrement des accus proches du double....!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ca va en bas?

Faut monter un peu vous allez moins déprimer! ;)

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Mon dieu ! Un peu comme mon arrivée la semaine dernière...



Des photos !!! Des photos !!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça fait du bien de voir ça !!

C'est vrai qu'au dessus de 1500, l'enneigement doit pas être mal du tout.

1400, ça a du mal à cumuler quand même : je sais pas si c'est à cause du vent mais il est tombé, depuis hier, 34 mm sous forme uniquement solide à 1400 et la nivose n'a gonflé que de 10 cm.

Je ne sais quoi penser...

Le GFS est en train de sortir : toujours aussi mauvais...
Je suis étonnamment surpris par la stabilité des modèles dans la modélisation de la douceur : on est sur du fiable à J+16 (gros redoux parfaitement vus depuis 15 jours).

ça serait rigolo que la prevs foire au dernier moment ! On peut toujours croire au pere noyel non ? C'est l'époque :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Tant que l'on y est c'est plutôt une bonne idée ;)

J+16 c'est loin... On a eu de bonnes surprises malgré les prévisions maussades, alors on va bien voir comment cela se passe avec peut être de bonne surprise...

Tu as parlé du retour de la neige pour le 25 ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Si l'on en croit le dernier GFS, il ferait 15°C à Chastreix dans la nuit du 23 au 24.

30 ans de carrière, jamais vu ça !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (17 déc. 2012) disait:

Si l'on en croit le dernier GFS, il ferait 15°C à Chastreix dans la nuit du 23 au 24.

30 ans de carrière, jamais vu ça !


M'en fout : je vais commander une clim à popâ Noyel... ça va beaucoup servir au chalet durant les prochaines vacs :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous, il y a queques temps, GFS voyait un anticyclone a perte de vue, tu l'avais souligné et tu vois aujourd'hui le résultat C'est un temps perturbé qui nous attend typiquement océanique, donc tout a fait normal avec de la douceur et un peu de fraicheur a l'arrière des fronts.

On a pas connu une telle situation depuis bien longtemps, globalement c'est quand meme bien positif
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Mais que s'est il passé cette nuit ?! :)



Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela fait plaisir a voir car durant la journée d'hier beaucoup de chichi pour rien à peine 5 cm de neige a Chastreix et 3 cm a Super Besse

cette nuit redonne des couleurs avant que...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
On a perdu Neoulous... soit il se touche devant les cam, soit il bosse ;)
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
moi je fais les 2...
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Les pisteurs du Mt Dore vont effectuer une série de tirs préventifs demain matin a partir de 7h30; Si vous envisagez de partir randonner/skier, passez d’abord au poste de secours de la station pour être sûr que les tirs soient terminés. Et du coup prendre des informations sur la consistance du manteau neigeux! Bonne journée a vous! FL.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Colin Cld, 18/12/2012 - 10:06
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Colin Caillaud (18 déc. 2012) disait:

Les pisteurs du Mt Dore vont effectuer une série de tirs préventifs demain matin a partir de 7h30; Si vous envisagez de partir randonner/skier, passez d’abord au poste de secours de la station pour être sûr que les tirs soient terminés. Et du coup prendre des informations sur la consistance du manteau neigeux! Bonne journée a vous!


Quelqu'un a une idée de ce qui est tombé durant la nuit et qu'est ce que l'on doit attendre de la fin de semaine avant le pic de tempé du début de semaine prochaine ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
leboinchou (12 déc. 2012) disait:
jeanfr (12 déc. 2012) disait:

Le sacrifice d'un skipasseur, ça a déjà été essayé ?

Bonne idée, moi je verais bien un vieux qui sert plus a rien....

NON....PAS MOI....

J'ai encore des virages a faire...Trouvez quelqu'un d'autre...









Buberto par exemple...



Je suis tout à fait volontaire, si ça peut aider.

Je répond avec un peu de retard, car à la minute oû jeanfr émettait cette excellente idée, j'étais occupé à des activités inavouables.

On pourrait par exemple me crucifier sur le calvaire de St-Pierre-Roche, ce serait d'autant plus pratique que le caveau familial est juste en-dessous !!!
:P
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
C'est gai....

Allez, je ressens un frémissement au niveau du 24.
Ça sent le renversement de situation. les prochains runs vont intéressants.

Faut continuer à pousser, pas le droit d’arrêter les danses de la pow !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Josio_lou (18 déc. 2012) disait:

Mais que s'est il passé cette nuit ?! :)





Eh bien... C'est incroyable... Il a neigé!... Comme la nuit d'avant, comme ce matin, comme en ce moment ;)

On finirait par l'oublier en parcourant ce forum, mais en fait ça fait un bon bout que le temps est à la neige! C'est sûr qu'avec une LPN autour de 1000m ça ne tient pas beaucoup dans le bas, mais quand même c'est pas si mal :)

Neoulous, t'auras qu'à embaucher tes nains pour redescendre de la neige au chalet!

Ceusses qui s'aventurent hors des pistes, prudence: bonnes épaisseurs en altitude, plus ou moins lourdes et beaucoup de vent...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
On va aller voir ce qui se passe là haut alors cette après-midi! :)

Et si le soleil pouvait faire son apparition avant qu'il se couche, ce serait top!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labird, 18/12/2012 - 12:36
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Alors, quelqu'un a du nouveau? comment c'est la haut?
les prevs, sa donne quoi?
D'apres MF version grand public, c'est flotte annoncé du 20 jusqu'au 27...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
De retour de là haut (Mont-Dore), c'est resté baché toute l'après-midi!
Alors ça me fait rire quand on regarde la météo, qui nous annonce des éclairci et des bancs de brouillard en fin d'après-midi et qu'au final le temps reste couvert.
Alors quand j'entends parler de la météo à j+256120.... ça me laisse rêveur :)

Sinon neige agréable à skier, avec de grosses accus à certains endroits, notamment la traversée derrière le pas de l'âne où il faut (je pense) être prudent.

Conditions auvergnates!


Petit rayon de soleil sur le sommet du Sancy!


L'éclaircie du jour sur la Fontaine Salée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par labird, 18/12/2012 - 18:16
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (18 déc. 2012) disait:


Alors ça me fait rire quand on regarde la météo, qui nous annonce des éclairci et des bancs de brouillard en fin d'après-midi et qu'au final le temps reste couvert.


Sauf que toi tu regardes les previs grand public et que c'est souvent 100% faux. Sur l'intranet de MF, ils annonçaient bel et bien un temps 100% couvert toute la journée... Dommage que j'ai pas vu avant que tu cherchais les éclaircies pour ta balade, je t'aurai filé la prev.

Sinon. Il se passe un truc.

Bon, déjà, c'est clair, c'était vu depuis longtemps, c'était 100% fiable (suis dans les % tiens moi en ce moment :o ), on va bel et bien se manger un redoux dès demain et jusqu'à jeudi mais ça devrait pas trop fondre à part jeudi soir ou il flotte un peu.

Bon.

Vendredi, un peu de neige le matin et flotte l'aprem pendant au moins 24h de rinçage bien violent tout le samedi.
Le dimanche et lundi, c'est sec et chaud, genre +12 ou +13 l'aprem à 1500.

Bon.

De toute façon ça fait 15 jours que c'est vu comme ça et ça change pas : on y écopera pas.
Sans doute -20cm à 1500m d'ici le 24/12 et retour au vert à 1200. Ok, on le savait.

Bon.

Par contre, dans la nuit du 24 au 25 et tout le 25, on a des très très fortes précipitations qui sont vues avec un iso 0°c au niveau du bas des pistes et... Sur les modèles de ce soir, on pourrait se manger un 50 cm rien que le 25 décembre...
En même temps, c'est pas étonnant, c'est ce que j'avais commandé à popa noyel moâ :o

Alors forcément, c'est très loin et ça va avoir le temps de faire fois pschiitt mais ça a le mérite d'etre un scénario majoritaire sur les modèles actu :)

Sinon, 58 cm à la nivose : pile poil ce qu'on avait avant le redoux.

Pour l'instant, ça passe donc...

ça me rappelle vaguement un certain décembre 05 mais je n'en dirait pas plus :o
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (18 déc. 2012) disait:

Par contre, dans la nuit du 24 au 25 et tout le 25, on a des très très fortes précipitations qui sont vues avec un iso 0°c au niveau du bas des pistes et... Sur les modèles de ce soir, on pourrait se manger un 50 cm rien que le 25 décembre...
En même temps, c'est pas étonnant, c'est ce que j'avais commandé à popa noyel moâ :o

Pile poil le jour ou j'arrive en Auvergne....
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
BigNome (18 déc. 2012) disait:

neoulous (18 déc. 2012) disait:

Par contre, dans la nuit du 24 au 25 et tout le 25, on a des très très fortes précipitations qui sont vues avec un iso 0°c au niveau du bas des pistes et... Sur les modèles de ce soir, on pourrait se manger un 50 cm rien que le 25 décembre...
En même temps, c'est pas étonnant, c'est ce que j'avais commandé à popa noyel moâ :o

Pile poil le jour ou j'arrive en Auvergne....


Pile poil le jour où j'arrive en Auvergne ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous (18 déc. 2012) disait:

[quote=labird (18 déc. 2012)]

Alors ça me fait rire quand on regarde la météo, qui nous annonce des éclairci et des bancs de brouillard en fin d'après-midi et qu'au final le temps reste couvert.


Sauf que toi tu regardes les previs grand public et que c'est souvent 100% faux. Sur l'intranet de MF, ils annonçaient bel et bien un temps 100% couvert toute la journée... Dommage que j'ai pas vu avant que tu cherchais les éclaircies pour ta balade, je t'aurai filé la prev.


[/quot

Et quel est l'intérêt pour météo france de mettre des prevs à la con? Ce n'est pas gratuit je suppose l'intranet? :)
Petite question, y'a t il possibilité de savoir ou de prévoir la hauteur et la densité du plafond nuageux?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (18 déc. 2012) disait:


Par contre, dans la nuit du 24 au 25 et tout le 25, on a des très très fortes précipitations qui sont vues avec un iso 0°c au niveau du bas des pistes et... Sur les modèles de ce soir, on pourrait se manger un 50 cm rien que le 25 décembre...
En même temps, c'est pas étonnant, c'est ce que j'avais commandé à popa noyel moâ :o



C'est beau de croire au père Noyel à ton âge.... Par contre tu risque d'être déçu... ;)
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
vendredi je pense pas que sa va rincer même au contraire je pense que on va prendre quelques cm en plus.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (18 déc. 2012) disait:


Et quel est l'intérêt pour météo france de mettre des prevs à la con? Ce n'est pas gratuit je suppose l'intranet? :)
Petite question, y'a t il possibilité de savoir ou de prévoir la hauteur et la densité du plafond nuageux?


L'intérêt ? Bah de faire payer les gens pour avoir des vraies bonnes prévis !!! Pourquoi tu irais payer un abon si en surfant gratuitement, tu avais les mêmes prevs ? :o
C'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Sinon, tu combines ces deux cartes et tu auras ta hauteur et densité du plafond...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121812/3-102.GIF?18-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121812/3-600.GIF?18-12

;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je regarde celle la :
http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121812/24-562.GIF?18-12
Fiable pas fiable ?
Je vais y voir quelque chose demain ?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ben tu vas voir rouge.... non ?

En attendant, regarde un peu ça.....

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis

et moi celle-là :
s3.amazonaws.com
meteoblue.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _tom, 18/12/2012 - 21:46
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
onthewave (18 déc. 2012) disait:

Je vais y voir quelque chose demain ?
Pour l'instant il ne neige pas, tout est clair et on voit parfaitement les étoiles.

S'il y en a qui aiment skier la nuit, c'est le moment ;)
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

cyril1969 (17 déc. 2012) disait:

Pas de soucis pour les obs sur la Tour et merci pour l'acceuil : je crois qu'on est tous + ou - malades.

Petite parenthese : comme beaucoup, on(ma femme aussi) a lu tes mésaventures et .... c'est grandiose. Vivement les prochaines.



Tu devrais revoir la neige d'ici pas tard : un gros paquet arrive par l'ouest : ça devrait pas mal blanchir en peu de temps.

Ma foi, c'est avec ce qui est prévu que l'arrivée de vendredi va être mémorable : moi qui adore des conditions dantesques pour décharger, je ne vais pas être servi.

Bon, je klaxonnerai comme un malade quand je passerai à La Tour à 2h du mat, histoire que tu saches que je passe ^^


A priori il doit neiger vendredi mais a chastreix sancy, pas a la Tour malheureusement. Tu nous expliqueras ton arrivée : ce coup ci, il devrait y avoir de l'eau au chalet.
Si j'entend 1 malade faire 3 fois le tour de la Tour en klaxonnant et en implorant la venue de la neige, ben je saurai qui sait hihihi. Si seulement ca pouvait faire tomber un peu de neige.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Aie:

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Que se passe t-il ?
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

jeanfr (17 déc. 2012) disait:

'tain j'ai un coup de blues quand même ce soir ... pas moyen d'avoir des Noël blancs depuis
des années ...


T'inquietes, le réveillon sera sans doute démentiellement chaud mais le 25 serait quant à lui... Bien neigeux... Si tu es au dessus de 1300.

C'est pas le 25, la Noyel ? ;)


On a bien bien eu un noel blanc l'annee derniere.
En tout cas c'est ce que j'ai demande au Pere Noel : on verra si il existe vraiment(ou si j'ai été sage ou pas)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (19 déc. 2012) disait:


Si j'entend 1 malade faire 3 fois le tour de la Tour en klaxonnant et en implorant la venue de la neige, ben je saurai qui sait hihihi. Si seulement ca pouvait faire tomber un peu de neige.


De toute façon, tu pourras pas me rater, j'ai fait installer un klaxon qui hurle à la mort : "j'veux d'la pooowwwwwwwwwww"

Bon, l'arrivée s'annonce quand même sous la flotte : il devrait flotter à partir de 23h00 vendredi et on devrait arriver 2h plus tard.

Gros gros rinçage vu par MF samedi avec une quarantaine de mm de flotte sous une grande douceur : ça va dégager sévère, surtout vu la grande douceur vu derrière qui va achever la fonte.

A 1400, on devrait sauver les meubles mais à 1200, restera plus rien, c'est clair.

Pour Noyel, ça bouge une fois dans le bon sens, une fois dans le mauvais. Ce qui est sur c'est que le 24, on va pouvoir prendre l'apéro en slip^au sommet du sancy et que le 25, on devrait avoir 15° de moins.
Après, est-ce que ça va platrer ou pleuvoir : impossible de le dire pour le moment.
ça va être chaud cette affaire.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (19 déc. 2012) disait:



Ce qui est sur c'est que le 24, on va pouvoir prendre l'apéro en slip au sommet du sancy et que le 25, on devrait avoir 15° de moins.


Le rendez vous est pris pour les photos ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (19 déc. 2012) disait:

neoulous (19 déc. 2012) disait:



Ce qui est sur c'est que le 24, on va pouvoir prendre l'apéro en slip au sommet du sancy et que le 25, on devrait avoir 15° de moins.


Le rendez vous est pris pour les photos ;)


Pas de prob : le 24 de toute façon, je monterai de chastreix en Tong jusqu'au Sancy... En 30 mn, c'est torché :o

J'ai déjà préparé la serviette de plage à installer sur la table d'orientation et l'huile solaire.

Le climat change : le néoulous s'adapte :o
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
15° le 24/12, c'est quand même un truc de dingos!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neoulous (19 déc. 2012) disait:

Vincenet (19 déc. 2012) disait:

neoulous (19 déc. 2012) disait:



Ce qui est sur c'est que le 24, on va pouvoir prendre l'apéro en slip au sommet du sancy et que le 25, on devrait avoir 15° de moins.


Le rendez vous est pris pour les photos ;)


Pas de prob : le 24 de toute façon, je monterai de chastreix en Tong jusqu'au Sancy... En 30 mn, c'est torché :o

J'ai déjà préparé la serviette de plage à installer sur la table d'orientation et l'huile solaire.

Le climat change : le néoulous s'adapte :o


quand j'étais plus jeune, je skiais au mont dore(je devais être maso à l'époque!!) et plus souvent à pâques qu'à Noel!

yavait rarement de la neige pour Noel!!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (19 déc. 2012) disait:

Vincenet (19 déc. 2012) disait:

neoulous (19 déc. 2012) disait:



Ce qui est sur c'est que le 24, on va pouvoir prendre l'apéro en slip au sommet du sancy et que le 25, on devrait avoir 15° de moins.


Le rendez vous est pris pour les photos ;)



Pas de prob : le 24 de toute façon, je monterai de chastreix en Tong jusqu'au Sancy... En 30 mn, c'est torché :o

J'ai déjà préparé la serviette de plage à installer sur la table d'orientation et l'huile solaire.

Le climat change : le néoulous s'adapte :o

non....neoulous, dis moi que ca va pas etre a ce point quand meme!!!
et apres le 24 que nous dit MF? y a un retour du froid ou pas?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
alpy (19 déc. 2012) disait:


quand j'étais plus jeune, je skiais au mont dore(je devais être maso à l'époque!!) et plus souvent à pâques qu'à Noel!

yavait rarement de la neige pour Noel!!

C'est exact : l'enneigement est presque tout le temps assuré à Pacques alors que pour les vacs de noyel (et même jusqu'au 10 janvier) c'est très aléatoire.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (19 déc. 2012) disait:

C'est exact : l'enneigement est presque tout le temps assuré à Pacques alors que pour les vacs de noyel (et même jusqu'au 10 janvier) c'est très aléatoire.


Je plussoie.

j'ajouterai que, souvent, l'enneigement correct arrive, en moyenne, plutôt fin décembre.

Donc, il faut s'estimer heureux de se que l'on a actu :o

Et se dépêcher de s'estimer heureux parce que ça va pas durer longtemps :o
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Et en plus à Pacques, il n'y presque personne dans le massif... même si le printemps voit éclore les camping cars... Mais bon au moins ils ne nous embêtent pas sur les pistes
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Le Nième rinçage va t'il se transformer en neige à l'approche du Sancy? Ou est-ce vraiment la fin du monde?...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Samedi est vraiment la fin du monde : MF voit 50 mm rien que cette journée là... Avec un iso à 2500. Vent violent. Tout le toutim quoi...

Si ça se vérifie, restera pas grand chose, à fortieri avec les +15°c à 1500m dimanche et lundi.

Si MF dit vrai : restera plus rien du tout à le fin du week.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (19 déc. 2012) disait:

Samedi est vraiment la fin du monde : MF voit 50 mm rien que cette journée là... Avec un iso à 2500. Vent violent. Tout le toutim quoi...

Si ça se vérifie, restera pas grand chose, à fortieri avec les +15°c à 1500m dimanche et lundi.

Si MF dit vrai : restera plus rien du tout à le fin du week.

bon, ben faut voir le bon co^té de la chose.........


pas besoin de retouver l'huile solaire, on en aura pas besoin, un bon kway et des bottes feront l'affaire!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ericlodi (19 déc. 2012) disait:

Le Nième rinçage va t'il se transformer en neige à l'approche du Sancy? Ou est-ce vraiment la fin du monde?...


Attendons donc encore un peu... souvenons nous que le weekend dernier c'était la fin du monde... et finalement pas tant que ça...

Attendons Attendons...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Perso je dis oui pour la pluie samedi mais pas en quantité telle qu'annoncée.