pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les webcams de la station pourront t'aider!
Mais oui les conditions d'enneigement sont très bonnes (pour un mois d'avril) pour le ski de rando (notamment les versants nord)
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
PoMMeAddict (14 avril 2013) disait:

Lioran Free Bike Park, le DH à Fond d'Alagnon.
J'ai pu lire récemment, sur ce forum, les différents projets qu'ils avaient dont un north shore==>
26in.fr

A lire cela a l'air vraiment sympa !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 16/04/2013 - 19:50
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (15 avril 2013) disait:

Je voulais juste signaler le probable lien entre ce calendrier et la fermeture précoce des stations auvergnates (Le Lioran et le MD).
Il manque à cette saison une belle fin de saison pour en faire une saison vraiment totalement réussie.

Je suis d'accord que le nouveau calendrier a entraîné des fermetures plus précoces dans les stations. Mais tu verras quand tu auras des enfants que c'est beaucoup mieux pour eux. Et tu toutes façons mes souvenirs de jeunesse sur ski aux vacances de Paques au Lioran, quand elles étaient plus tôt, c'est apprendre à skier la soupe !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 16/04/2013 - 19:55
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je ne sais pas, moi quand j'étais gamin, j'étais très content de partir au ski pendant les vacances des Pâques (d'autant plus que c'était le seul moment de l'année où je partais au ski), même si la neige était de moins bonne qualité, j'ai souvent vu des belles journées avec de la neige fraîche.
Certes, le calendrier actuel raccourcit la période de travail entre ces vacances et celles d'été, mais bon on s'en fout un peu à vrai dire: dès la mi-juin, voire début juin pour certains, c'est déjà les vacances même si les enfants vont encore en classe, ils n'y font plus grand chose...
De plus, à la place de la montagne, il n'y a pas grand chose à faire début mai, alors finalement les gens sont plus amenés à rester chez eux, ce qui n'est pas bien intéressant.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Connaissez-vous l'implantation de l'ancien moulin du Lioran et de la croix du Lioran (je suppose que le nom du ruisseau de la Croix doit venir de là. Quelqu'un sait où je peux trouver tout ça ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
La crois du Lioran ce n'est pas du côté du Rocher du Cerf ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En tout cas le ruisseau du même nom est sur le versant du Bec de l'Aigle.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
La première tranche de Maugenest sur Masseboeuf a l'air de bientôt être lancée. Très prochainement si on en croit les engins déjà présents.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bonne nouvelle, enfin des actions concrètes!
Il s'agira très probablement des chalets individuels, il va falloir attendre encore un peu pour voir sortir de terre les vrais programmes immobiliers d'envergure, à savoir les résidences.
Ce qui serait pas mal également, d'un autre côté, ce serait d'inciter fortement les actuels propriétaires à rénover un maximum et à louer, car on ne peut pas actuellement non plus compléter tous les lits manquants par de nouvelles résidences...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est vrai, c'est un problème. Mais je ne vois pas comment on pourrait inciter les propriétaires à faire des travaux, dès qu'il est question d'argent, on ne veut rien entendre.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est un problème qui ne concerne pas que Le Lioran, loin de là! A peu près toutes les grandes stations françaises sont aujourd'hui concernées par le problème de la vétusté de leurs logement.
A lire, ce dossier qui résume bien la situation: lien
Et sinon, pour rester dans l'actualité, des initiatives sont faites à droite à gauche pour essayer de contrer le problème, un exemple avec cette société créée la semaine dernière: article
communiqué
Certes, ce sont les stations de la Compagnie des Alpes (celle-ci ayant une part dans le capital) qui sont visées dans un premier temps, mais comme il est bien précisé, l'objectif est de créer une dynamique s'étendant à un périmètre bien plus élargi.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est bien gentil de rénover. Mais même en faisant des efforts de rénovation, certains logements ne seront toujours pas à la hauteur, je pense notamment à ceux de la Tour Sumène.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Concernant la Tour Sumène, je suis personnellement d'avis qu'il n'existe pas meilleure solution qu'une démolition pure et simple. C'est une verrue pour le paysage, et l'espace libéré permettrait de laisser la place à de nouveaux projets. Je pense notamment à la création d'un vrai coeur de station, avec plus de chemins piétonniers par exemple et des commerces donnant éventuellement sur l'extérieur plutôt que cette galerie souterraine. Nombreux sont d'ailleurs les commerçants pour cela, car bon faut dire que c'est pas non plus très marrants pour eux de ne pas voir la lumière du jour de toute la journée.
Mais bon, après je doute que l'ensemble des propriétaires ayant un appartement dans la Tour soient pour une démolition...
Concernant le restant des résidences, je pense que la plupart des appartements sont quand même "récupérables".
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Certes, le paysage s'en verrait arranger, mais le manque de lits touristiques s'en verrait aggravé.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître les chiffres concernant le nombre de logements disponibles à la location dans la Tour Sumène, pour ainsi voir quel pourcentage cet résidence occupe dans l'offre de location du Lioran.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
En fait la plupart des appartements ne se loue pas non pas de rénovation, mais juste par que les propriétaires ne le veulent pas. Exemple le plus récent la résidence de Maugenest à côté du rocher du cerf. 1 seul appart en location sur 7 !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
laissons le Lioran au Lioran, réhabilitons l'existant, améliorons les remontées existantes et cela suffit tout simplement
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Finalement, heureusement qu'il n'y a pas eu Oxygen Challenge cette année (vue les bonnes plaques de neige dans la prairie, sans parler des quantités plus haut !), les possibilités et la fréquentation auraient été pas mal limitées
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La webcam ce matin du lioran!!
A vue de nez, je dirais un bon 15-20cms..., un 25 mai...

Les évènements type Pastourelle, fête de l'estive... de ce we sont compromis...
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Le premier qui redit qu'il n'y a pas de neige dans le MC il sort...
http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/25/130525115521217953.jpg
sur ce nous somme le 25 mai chercher l'erreur bientôt un nouveau glacier le plomb du cantal ^^
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Bah en fait la neige faut l'avoir en hiver, c'est le plus important pour une station de ski...!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je suis passé au Lioran vers 11h...
Dans les 25cms à Font d'Alagnon; à à peine 1200m d'alti!!!!








Pas mal non?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Attention attention!
Annonce: cet été le glacier du Plomb du Cantal sera exceptionnellement ouvert pour profiter du ski d'été, une première dans le Massif Central! :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y en a bien qui ont du se faire plaisir ce we meme si sur les webcam il n'y a pas de traces
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
Petite sortie Samedi :

http://img515.imageshack.us/img515/5900/96026213186587701415711.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/8283/98811318658870141561847.jpg

Il manquait quelques rayons de soleil ;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le pauvre toutou semble frigorifié!!
Conditions assez incroyables pour une fin mai en tout cas...
Vivement qu'un fort soleil nous dégage tout ca et laisse le champ libre aux VTTs!!!
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
Une mini éclaircie côté Prat de Bouc :

http://img812.imageshack.us/img812/5148/43209913186594368081719.jpg
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
pierre315 (29 mai 2013) disait:

Vivement qu'un fort soleil nous dégage tout ca et laisse le champ libre aux VTTs!!!

Hélas, je crains fort qu'on ne voie pas beaucoup le soleil cette année!
A lire: cet article
Apparemment l'été serait pourri... Si ça se veut, on se retrouvera à skier au Lioran en juillet... Parce que pour le moment, vu les accumulations présentes sur les photos au Plomb, je doute que ça ne fonde très rapidement, surtout qu'un gros réchauffement n'est pas prévu pour le moment.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Nous n'en avons pas fini avec la pluie. Si le mois de mai a été très maussade, les experts, notamment de la Chaîne Météo, s'accordent pour dire que l'été sera tout aussi catastrophique.


Rien que ca devrait faire bondir neoulous!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (29 mai 2013) disait:

Nous n'en avons pas fini avec la pluie. Si le mois de mai a été très maussade, les experts, notamment de la Chaîne Météo, s'accordent pour dire que l'été sera tout aussi catastrophique.


Rien que ca devrait faire bondir neoulous!!


Bondir non mais bien me marrer oui :)

En tout cas c'est plutôt rassurant des infos comme ça : ça veut donc dire qu'on aura un bel été bien chaud et bien sec ;)

Plus sérieusement, les plus cons, ce sont pas ceux qui débitent des billevesées à la chaine météo (sûr que les mecs y croient pas eux mêmes), c'est plutôt ceux qui les croient !!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le week-end du 15-16 juin sera bien animé ! Peut-être que ça pourrait compenser l'absence de l'Oxygen Challenge.
- 15-16 : Université des étoiles du sport (course jusqu'à Vic)
- 15-16 : Championnat d'Auvergne de VTT de descente
- 16 juin : Arrivée de la Transhumance (1000 brebis) avec animations, artisanats ...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Pour ceux que ça intéresse, un beau petit reportage dans les Monts du Cantal, de Font d'Alagnon à Lavigerie en passant par Rombière et Meije-Costes, diffusé aujourd'hui sur france 3 Auvergne : pluzz.francetv.fr

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est OFFICIEL :
- les prix des forfaits vont augmenter pour la 3ème année consécutive. Augmentation de 4 à 10% selon le forfait qui s'explique par la prise en compte de l'augmentation de la TVA en janvier 2014 (ex: augmentation d'1€ pour le forfait journée adulte)
- adoption d'un nouveau statut de DSP après la prochaine saison d'hiver, qui, en théorie, sonne la dernière saison du TSF du Baguet et la modernisation d'autres TSF (Masseboeuf et Combes)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on a rien sans rien.... on retiendra cela
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
La saison de ski de 2013/2014 aura aussi des nouveautés !

Pour l'instant, rien a été annoncé officiellement. Mais, j'y suis allé ce matin, et tout le monde parle d'une seule chose : le remplacement des 2 téléskis de l'espace débutant par un tapis roulant.
Pour l'instant, on a pas encore expliqué cette aménagement. Plus économique ? Plus rapide ? Plus pratique pour les débutants ? Sera-t-il gratuit ? ...
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
remplacement du télébaby de la familiale par un tapis couvert sur le meme tracé en plus long et remplacement du mouflet par un tapis (couvert?) au niveau du fil neige de l'esf et de la petite piste de luge. débit multiplié par 2, plus d'appareil gratuit sur la station...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ah ... on a pas eu les mêmes infos. On verra ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelles sont donc les nouveautés pour l'hiver qui se prépare?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Allez donc faire un tour sur la page "Présentation du domaine" du site hiver du Lioran, et vous verrez que les nouveautés ont officiellement été annoncées, à savoir: remplacement du TK de la Familiale et du TK des Mouflets par deux tapis roulants. D'ailleurs en regardant la webcam, on voit que le TK de la Familiale a déjà été démonté. Celui des Mouflets est encore en place, mais plus pour longtemps à mon avis.
Sinon, au niveau des dates d'ouverture du domaine skiable pour la saison 2013-2014, malheureusement rien ne change par rapport aux saisons précédentes: 21/12/2013-06/04/2014
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Sauf erreur de ma part, les 2 téléskis ont été démontés, il reste juste les gares de départ.
Les brebis et les chèvres de la Transhumance sont reparties dans leurs bergeries du Lot et du Cantal, les bovins en estive vont bientôt suivre, le TPH tourne jusqu'à dimanche ... bref la saison d'été touche à sa fin !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on va vite passer de l'été a peut être l'hiver, .....ce qui n'est pas pour nous déplaire
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Le Lioran disait:
1 Espace débutant totalement remodelé !
D'une superfiçie de 2 ha, des travaux de terrassement sont prévus pour remodeler cet espace et ainsi proposer trois champs de neige avec des niveaux progressifs. Les téléskis seront remplacés par des tapis roulants, l'un de 105 mètres desservira deux champs de neige, l'autre de 60 mètres donnera accès à un champ de neige mais aussi à la piste de luge. L'ensemble de cet espace bénéficie du réseau de neige de culture.


Cela m'a l'air sympa, par contre cela risque d'être vite saturé entre l'ESF+débutant+luge
A voir cet hiver.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Même si le débit augmentera, je suis du même avis, ça va être saturée pendant les vacances e Février ...

Encore une nouveauté (si on peut appeler ça comme ça) révélée sur Facebook : création d'une mascotte pour la station. Le symbole étant le mouflon, la mascotte sera un mouflon mais le nom n'a pas encore était trouvé et un appel a été fait sur Facebook.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Savez-vous si la promotion sur le forfait saison existe toujours ou pas? merci..
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui. 20% de réduction si achat avant le 21 décembre.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

Les cabines du TPH se font la malle!!!

facebook.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Avec une photo c'est mieux!!

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Et voilà encore une opération qui va coûter des milliers d'euros (à peu près 460000 pour être précis), comme quoi quand on disait il y a quelques mois de ça que ce TPH était un gouffre en entretien, c'est loin d'être faux!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est obligatoire, on peut rien y faire. La station ne peut pas, me semble-t-il, fonctionner sans cet appareil, ...
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Samy93 (22 sept. 2013) disait:

Et voilà encore une opération qui va coûter des milliers d'euros (à peu près 460000 pour être précis), comme quoi quand on disait il y a quelques mois de ça que ce TPH était un gouffre en entretien, c'est loin d'être faux!


460000€, tu n'as pas mis un zéro en trop?
Car cela me parait exorbitant pour un entretien de 2 cabines, non?