didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 (15 mars 2013) disait:

120 à 140 avant le plus gros, est-ce à dire que Lachamp pourrait prendre plus de 2m voire 3 d'ici milieu de semaine???
Snow, tu estimes à combien de % les chances que ca se réalise?


3m faut pas exagérer, mais une couche de 1m à 1m50 paraît envisageable, ceci dit c'est une neige très dense qui va être soumise à un fort tassement mais indiscutablement nous tenons là notre plus forte chute de neige de cet hiver...

Alors Pierre tu viens nous voir quand?


Au fait je dois avoir quelques photos des sommets...;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ce qui est chouette c'est que l'intégralité de cet épisode cévenol devrait se faire sous forme de neige sur les sommets, le risque de pluie semble écarter.

Les plus gros cumuls sont attendus de Bauzon au Gerbier avec certainement une mention spéciale pour Lachamp-Raphaël et le bois de Cuze, il nous faudrait un envoyé spécial dans ce secteur pour mesurer la couche de neige en début de semaine ;)


Sur le Mézenc un très bel épisode aussi, sûrement la plus grosse chute de l'hiver bien que que le cumul soit 2 fois moindre que sur la bordure cévenole...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (15 mars 2013) disait:

[A noter que les crêtes du Forez font aussi une très bonne saison, avec même peut-être un enneigement supérieur au Mézenc. Mais je n'y suis pas allé voir.

certainement, mais lundi le Mezenc va repasser devant si ça se confirme, je verai bien la plus grosse chutte de neige de "paques" sur ce massif...avec 1 bon mètre de neige! :-)
Il faut bien "décompenser" 4 années de chat noir! ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petit retour en images sur les conditions de neige de ces 2 derniers jours:

Hier matin en arrivant au boulot au Puy, c'était la poudrerie ;)


Aujourd'hui en début d'aprem, le hors-piste de l'alambre versant Est


Que ce soit sur Piste ou en dehors, c'était extra...





Chaudeyrolles


Après le petit tour sur les pistes d'alpin, montée en rando nordique sur le Mézenc

Les pistes de fond sont encore bien enneigés dans la forêt














En attendant le retour de l'Apocalypse snow ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Ca fait plaisir ces photos, mais les prochaines seront bien meilleures ;)
Je monterais a bauzon pour mesuré la couche !!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (15 mars 2013) disait:




En attendant le retour de l'Apocalypse snow ;)


Tu y es demain matin ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
mickp07 (15 mars 2013) disait:

Je monterais a bauzon pour mesuré la couche !!!


J'espère que ton véhicule est bien equipé, ça risque d'être utile. ;)

Merci pour le CR didou, belles conditions de ski.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (15 mars 2013) disait:

didou4307 (15 mars 2013) disait:




En attendant le retour de l'Apocalypse snow ;)


Tu y es demain matin ?


Et non je travaille, peut-être dimanche matin si la route est ouverte ;)
foudeporsche
foudeporsche

inscrit le 15/03/13
1 message


A priori sa va envoyer du lourd sur le le Tanargue dommage que se soit aussi tard ds la saison :/ *** c'est plutôt rare !! Il est la notre Cevenol Ardechois ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par foudeporsche, 15/03/2013 - 23:39
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour ces chouettes photos didou, tu es monté par le même sentier que lors de notre rencontre nocturne ? si c'est le cas, ça signifie que la neige a bien peu fondu.

WRF de ce soir (cumul de neige en cm) :


Bienvenue foudeporsche :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 15/03/2013 - 23:56
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Avant d'aller traîner mes spatules du côté de l'Ardèche... il y avait une très jolie lumière cet aprèm sur les Monts Dore.
skitour.fr

therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
non mais c'est quoi ces prévisions de fou !!!
Lundi sa sent la première fois à Bauzon pour les fats =D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (15 mars 2013) disait:

Merci pour ces chouettes photos didou, tu es monté par le même sentier que lors de notre rencontre nocturne ? si c'est le cas, ça signifie que la neige a bien peu fondu.

WRF de ce soir (cumul de neige en cm) :


Bienvenue foudeporsche :)


Oui j'ai suivi le même itinéraire et contrairement au sommet où la neige est partie, la couche dans le bois reste importante...avant bien sûr de recevoir notre cévenol neigeux, on devrait donc atteindre le record d'enneigement de la saison dans la forêt du Mézenc!

Bienvenue aux nouveaux et belle sortie Olivier...

Il va y avoir du potentiel dans les prochains jours du côté des Cévennes!

Je me ferai bien la rando nordique entre col de Finiels et Cassini peut-être le week-end prochain, s'il y en a qui sont intéressés parmi vous, faîtes le savoir ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
MF Ardèche prévoit des cumuls max de 80 à 130cm d'ici à dimanche soir sur les Cévennes et il faut ajouter les chutes de lundi (une trentaine de cm probablement).

Y a du potentiel, en espérant qu'il n'y ait pas de flop.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Superbe sortie Olivier, les couleurs de l'avant dernière photo sont tout simplement magnifiques.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
C est notre week end (pour les ardechois ) et je ne suis pas là pour y assister !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
On parle beaucoup du chat noir mais en fait c'est peut être le chien noir qui nous porte la poisse ;)

A noter que sur cet épisode la LPN ne devrait pas être trop élevée, la couche pourrait donc être conséquente jusque dans les hautes vallées cévenoles (900m d'altitude).

Certains vallées, situées par exemple sous le Gerbier, risquent de se retrouver coupées du monde et peut-être sans électricité car la neige sera lourde.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (16 mars 2013) disait:



A noter que sur cet épisode la LPN ne devrait pas être trop élevée, la couche pourrait donc être conséquente jusque dans les hautes vallées cévenoles (900m d'altitude).




Merci pour ces précisions Snow, j'en salive d'avance, je me réserve mon Mardi aprèm. Même pas besoin d'aller sur les crêtes pour toucher l'or blanc.

Depuis qu'on l'attendait celui là, il aura su se faire attendre. :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Ca se couvre sur le tanargue, le cevenol arrive !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
H-5 avant impact...


Ah ça va être grandiose ce soir, la maison forestière aux Estables ou l'auberge du skieur dodu devraient proposer une nuit spéciale pour suivre en direct les évènements météos, quoique pour être au plus près du cévenol il faudrait se trouver pile sur la bordure vers Lachamp ou Bauzon ;)

la nuit prochaine on aura des intensités comprises entre 5 et 10 cm par heure, ça va fortement tasser mais dès demain matin on pourra observer une belle couche au sol et les chutes devraient encore se poursuivre...

Un évènement rare puisqu'on ne l'avait pas observé depuis 3 hivers mais pas exceptionnel non plus, les derniers cévenols neigeux remontant à février 2009, puis décembre 2008, janvier 2008, janvier 2006 et même avril 2005 si on veut trouver des dates vraiment tardives...A chaque fois on a eu droit à une livraison de 1m à 1m50 ;)
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
sur météo ciel ils ont revut a la baisse les précipitations en mm par 3h depuis hier soir je trouve non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par therider07, 16/03/2013 - 12:37
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
mickp07 (16 mars 2013) disait:

Ca se couvre sur le tanargue, le cevenol arrive !!!


Ca se couvre rapidement depuis midi, ça donne envie d'aller s'enfermer dans le refuge de l'Aigle pour voir cela sur place. :)

Quelqu'un connait le jour de fermeture de Bauzon, svp ?
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
vu du Béage les premiers nuages Méditerranéens montrent le bout de leur Nez en direction de St Cirgues en Montagne. MF 07 prévoit 80 cm de neige, quand c'est "trop bien prévu" on passe à côté... asuivre
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
c'est ouvert tous les jours en ce moment d'aprés leur site internet il me semble
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Allez je dis 60-70 cms sur le Mézenc, 1 mètre sur le Gerbier,1m20 sur Bauzon et 1m30 sur Lachamp/bois de Cuze...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et si ça fait flop, je pars à la chasse au chat noir...;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
therider07 (16 mars 2013) disait:

c'est ouvert tous les jours en ce moment d'aprés leur site internet il me semble


Certes mais au final ça ne réponds pas vraiment à la question du jour de la fermeture , merci tout de même.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
jour de fermeture fin de saison ?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
therider07 (16 mars 2013) disait:

jour de fermeture fin de saison ?


Tout à fait, je n'avais pas précisé. Ce n'est pas indiqué sur leur site.
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
didou4307 (16 mars 2013) disait:

Et si ça fait flop, je pars à la chasse au chat noir...;)


Attention, il faut un permis spécial pour chasser "Le chat noir", c'est une espèce rare et peu connue, la communauté scientifique n'a pas encore localisée son habitat, peut-être un nomade ??

Je verrais plutôt 20 cm aux Estables, 60 à Lacham, 80 sur Le Tanargue, trop de vent fort prévu, le gros des chutes tombera dimanche soir, en attendant le spectacle sera pas mal, pourvu qu'on ai la lumière.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
TOFUS (16 mars 2013) disait:

therider07 (16 mars 2013) disait:

jour de fermeture fin de saison ?


Tout à fait, je n'avais pas précisé. Ce n'est pas indiqué sur leur site.


oui cela n'est pas indiqué sa va dépendre des chutes de neiges des prochaines semaine je pense
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et c'est parti pour les chutes de neige sur le plateau...!
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
didou4307 (16 mars 2013) disait:

Et c'est parti pour les chutes de neige sur le plateau...!

Je confirme, c'est parti, Burle et Neige
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (16 mars 2013) disait:

[quote=snowman43 (15 mars 2013)]
Oui j'ai suivi le même itinéraire et contrairement au sommet où la neige est partie, la couche dans le bois reste importante...avant bien sûr de recevoir notre cévenol neigeux, on devrait donc atteindre le record d'enneigement de la saison dans la forêt du Mézenc!




Ca a quand même bien fondu dans les clairières avec 90 cm dans le virage de la source vs 150 cm avant l'épisode d'une dizaine de jours pluvio/vento/doux.
Plus à l'abris dans les bois, la fonte est moindre avec une couche moyenne de 130 cm vers 1600 m.
Neige très tassée sauf la petite couche de poudreuse de ces derniers jours. Donc les centimètres en plus vont s'accumuler. Record en vue ? Difficile d'imaginer les deux mètres quand même. Mais à suivre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (16 mars 2013) disait:

didou4307 (16 mars 2013) disait:

[quote=snowman43 (15 mars 2013)]
Oui j'ai suivi le même itinéraire et contrairement au sommet où la neige est partie, la couche dans le bois reste importante...avant bien sûr de recevoir notre cévenol neigeux, on devrait donc atteindre le record d'enneigement de la saison dans la forêt du Mézenc!




Ca a quand même bien fondu dans les clairières avec 90 cm dans le virage de la source vs 150 cm avant l'épisode d'une dizaine de jours pluvio/vento/doux.
Plus à l'abris dans les bois, la fonte est moindre avec une couche moyenne de 130 cm vers 1600 m.
Neige très tassée sauf la petite couche de poudreuse de ces derniers jours. Donc les centimètres en plus vont s'accumuler. Record en vue ? Difficile d'imaginer les deux mètres quand même. Mais à suivre.


Ils y seront à certains endroits bien que la couche ne soit pas uniforme et dépende beaucoup de la sous-couche justement...


Dis donc Nico, tu devrais proposer le concept Maôche et cévenol neigeux, je suis sûr qu'on passerait un très bon moment dans ton restaurant au Béage!

Bon la neige et la Burle sévissent et y a quelques pauvres fous qui vont aller courir derrière un ballon ce soir sur les plateaux...;)
nico07
nico07

inscrit le 26/12/09
49 messages
Dis donc Nico, tu devrais proposer le concept Maôche et cévenol neigeux, je suis sûr qu'on passerait un très bon moment dans ton restaurant au Béage!

Bon la neige et la Burle sévissent et y a quelques pauvres fous qui vont aller courir derrière un ballon ce soir sur les plateaux...;)
[/quote]

Le problème est que la Maoche demande du temps de préparation, et qu'un Cévenol neigeux est difficile à prévoir. Sinon le concept peut-être sympa, il y en a bien qui vont voir les tempêtes en Bretagne, alors la tempête au chaud dans un restau ou en direct depuis un chasse-neige pourquoi pas...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (16 mars 2013) disait:



Ils y seront à certains endroits bien que la couche ne soit pas uniforme et dépende beaucoup de la sous-couche justement...


Dis donc Nico, tu devrais proposer le concept Maôche et cévenol neigeux, je suis sûr qu'on passerait un très bon moment dans ton restaurant au Béage!



D'autant que le 12Z est plus humide et pas plus doux.
Et en plus il remêt le couvert le week-end prochain !
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (16 mars 2013) disait:

Et c'est parti pour les chutes de neige sur le plateau...!

Oui! c'est parti. Beaucoup de vent mais relativement peu de neige: çà souffle trop et le neige tombe à "l'horizontale".

Je pense qu'à Lachamp-Raphaël, ce doit être terrrrrrrrrrrrrrrible!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon je reviens d'un match en nocturne sur les plateaux de la Haute Loire, conditions dantesques: vent de sud à décorner les boeufs glacial et neige à l'horizontale, mes coéquipiers qui remontaient vers Coucouron et Lanarce ne sont pas encore arrivés ;)

Alors on en est où sur le Mézenc? J'ai l'impression que c'est faible alors que le Tanargue ramasse fort...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A 22h le cumul atteint près de 27mm au poste meteo de Sablières au pied du Tanargue, sur les crêtes on doit maintenant atteindre les 30 cms, c'est bien parti dans ce secteur, il faut désormais que ça prenne sur le Mézenc...
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
grosse chute de neige en cour au mas de la barque! autour de 10cm/H actu 60cm au sol
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
lozere30 (16 mars 2013) disait:

grosse chute de neige en cour au mas de la barque! autour de 10cm/H actu 60cm au sol


Tu es sur place ? Non parce que j'ai un pote, sur place dans un des gites, qui vient de relever 25 à 30 cm au sol au Mas de la Barque donc tes 60 cm me semblent sortis de je ne sais où (mesure dans une congère ?).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincent63, 16/03/2013 - 23:08
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Vincent63 (16 mars 2013) disait:

lozere30 (16 mars 2013) disait:

grosse chute de neige en cour au mas de la barque! autour de 10cm/H actu 60cm au sol


Tu es sur place ? Non parce que j'ai un pote, sur place dans un des gites, qui vient de relever 25 à 30 cm au sol au Mas de la Barque donc tes 60 cm me semblent sortis de je ne sais où (mesure dans une congère ?).


Je me disais bien qu'un membre d'infoclimat s'y trouvait et annonçait bien moins.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Moi j'ai l'impression que les précipitations deviennent plus faibles sur le Lozère, un peu comme sur le Mézenc ;) alors que c'est toujours fort entre Bauzon et Lachamp...Vive l'Ardèche !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

En allant vers la Maison Forestière :

youtube.com

Les précipitations ont du mal à remonter jusqu'au Mézenc, sauf surprise on sera donc dans la fourchette basse, le flux est probablement trop sud-ouest. Mais tant que ça cumul sur les Cévennes et l'est / sud du plateau, c'est l'essentiel.

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Depuis 23h la neige tombe a 300 metres d altitude, une surprise car la neige ne devait pas descendre si bas, 4 cm sur la voiture
Tres grosse chute de neige lourde !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors le bilan ce matin?

On est toujours sur du 5cms/h sur un axe Tanargue/Lachamp, le cumul depuis hier aprem atteint 60mm sur la bordure cévenole , on peut donc estimer la couche dans ce secteur autour de 60 cms.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le message qui vient de tomber des estables:"Compte tenu de la tempête de neige par fort vent du Sud qui touche le massif, l'ensemble de la station et du domaine nordique sera fermé ce Dimanche 17 Mars."

Bon y a plus qu'à prendre les skis de rando... et plus sérieusement rester bien au chaud, l'auberge du skieur dodu est-elle ouverte ce matin?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Je vais essayer de monter a bauzon !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickp07 (17 mars 2013) disait:

Je vais essayer de monter a bauzon !


Fais quand même bien gaffe car c'est sur Bauzon qu'on a les plus fortes intensités avec un vent de sud tempétueux, cela doit pas être beau sur les routes, renseigne toi sur leur état avant de partir...C'est moins mauvais côté Haute-Loire où la couche de neige est beaucoup plus faible.

A noter également que c'est sur l'Ardèche que le froid résiste le mieux, vers 1000m les températures sont aussi basses qu'au sommet de l' Aigoual plus au sud, il a dû neiger fortement dans certaines vallées de moyenne altitude.