neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (11 mars 2013) disait:


Sinon l'alternative à la traversée du Jura dans les prochains jours, c'est la traversée de la Normandie si chère au coeur de Neoulous, un RDV à ne pas manquer, c'est possible une fois par décennie ;)


Eh bien figure-toi que je l'aimerai presque ma normandie en ce moment (en ce moment seulement hein :o )

M'enfin, je remarque une chose tout de même assez démentielle : je suis passionné de météo et de ski depuis l'âge de 9 ans et j'en ai 38 : les possibilités de glisse, jusqu'au début des années 2000 étaient franchement très rares (genre skiable une fois tous les 6/7 ans en moyenne)
Depuis 2004 : je skie dans de bonnes conditions plusieurs jours par ans TOUS LES HIVERS.
Il y a véritablement eu un changement climatique ici : reste à savoir si cela perdurera ou si cela s'intensifiera...
La cause de cet état de fait : je ne la connais pas... Gulf Stream ? Cycle ? Ch'ais pas... Mais c'est clair que le climat a vraiment changé.

Petit reportage sur le topic d'à côté si vous voulez voir à quoi ressemblent les conditions climatiques en ce moment dans le 76 ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (12 mars 2013) disait:

didou4307 (11 mars 2013) disait:


Sinon l'alternative à la traversée du Jura dans les prochains jours, c'est la traversée de la Normandie si chère au coeur de Neoulous, un RDV à ne pas manquer, c'est possible une fois par décennie ;)


Eh bien figure-toi que je l'aimerai presque ma normandie en ce moment (en ce moment seulement hein :o )

M'enfin, je remarque une chose tout de même assez démentielle : je suis passionné de météo et de ski depuis l'âge de 9 ans et j'en ai 38 : les possibilités de glisse, jusqu'au début des années 2000 étaient franchement très rares (genre skiable une fois tous les 6/7 ans en moyenne)
Depuis 2004 : je skie dans de bonnes conditions plusieurs jours par ans TOUS LES HIVERS.
Il y a véritablement eu un changement climatique ici : reste à savoir si cela perdurera ou si cela s'intensifiera...
La cause de cet état de fait : je ne la connais pas... Gulf Stream ? Cycle ? Ch'ais pas... Mais c'est clair que le climat a vraiment changé.

Petit reportage sur le topic d'à côté si vous voulez voir à quoi ressemblent les conditions climatiques en ce moment dans le 76 ;)



Bien d'accord avec toi et je me faisais la même reflexion dans la voiture tout à l'heure.
Je suis un peu plus âgé mais je n'ai pas le souvenir quand j'étais petit et que je m'intéressait à la météo d'épisodes de neige aussi fréquent en Normandie. Certes la médiatisation était moindre au début des années 80 mais même localement je me souviens de longues suites d'hiver dans les années 90 où il ne se passait pas grand chose. Ca se sentait aussi pour le ski. On allait très régulièrement skier aux Estables entre 1978 et 1988 (en gros) puis dans les années 90 et début 2000 c'était la misère. Depuis 2003 la neige semble revenue. Idem dans le Forez.


Cette impression subjective semble d'ailleurs confirmée par les chiffres puisque(alors que chaque année est désormais dans sa globalité plus chaude que la normale), la France métropolitaine vient de vivre son 5ème hiver consécutif en dessous des normes de température. Et le 8ème depuis 11 ans (soit 2003 qu'on retrouve bien comme année charnière).
Pas plus d'idée que toi point de vue explication (je rajouterais bien l'hypoactivité solaire comme hypothèse) mais les faits sont là. Des été plus chads et des hivers plus froids soit plus de contraste.

A noter que je ne suis pas allé plus dans les détails mais j'ai aussi l'impression que ce refroidissement hivernal est plus marqué au nord. C'est souvent en effet qu'on a le contraste actuel avec une moitié nord hivernale et de la chaleur au sud. décembre 2010 fut exemplaire sur ce plan là.
Ca va bien aussi avec les constatations de Snow d'un meilleur enneigement en Normandie que dans la Cevenne ! Le Forez et le Pilat s'en tirent bien (cf. commentaires de Fourinas) mais déjà le Mézenc est limite au niveau précipitations. Alors plus au sud !!!
Ne reste plus que les précipitations se mettent au diapason et l'investissement en station de moyenne montagne va devenir très tendance.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour donner une idée du caractère totalement hors du commun de la situation actuelle : la tx fut de -1.4°C aujourd'hui à Paris, il faut remonter à 1888 pour retrouver une journée sans dégel à Paris Montsouris après le 8 mars.

C'est d'autant plus impressionnant quand on prend en compte le fait que l'effet urbain était, à cette époque, bien loin de celui qu'on peut connaître aujourd'hui !

Le problème, c'est que ces configurations tout à fait atypiques observées à l'échelle de l'hémisphère sont peut-être responsables de l'absence de précipitations (neigeuses en particulier) sur les Cévennes et tout le sud / sud-est du MC en général depuis l'automne 2010.

Il faut espérer que ce ne soit pas le cas et que la situation tourne enfin en faveur des Cévennes, ce sera peut-être le cas dès le week-end prochain même si pour ma part je n'y crois pas vraiment (avec la récurrence il est plus probable que les précipitations sur concentrent sur le Var et les AM).

En tout cas on assiste à des changements de circulation atmosphérique vraiment important depuis quelques années sur tout l'HN : il y a eu un pallier en 2003 puis un nouveau en 2010 avec des hauts géopotentiels récurrents au niveau du pôle.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ne vous emballez pas trop vite quand même: pour la neige en Normandie, il est certain que si l'on prend comme référence les années 90 alors ces derniers hivers c'est Byzance en comparaison, en revanche si on relit E.Leroy Ladurie on s'aperçoit qu'il y a déjà eu de belles quantités de neige dans cette région par le passé mais on avait eu tendance à l'oublier.

Et même lors des années 90, tout ne fut pas exécrable malgré tout: le cumul de neige record sur les Cévennes a été enregistré en 96 avec plus de 10m...On aimerait d'ailleurs que la roue tourne bien que ce dernier cru ne soit pas si mauvais que cela sur le Mézenc ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En tout cas moi je signe tout de suite pour des contrastes saisonniers plus marqués, c'est exactement ce que j'aime!

Bon là, je me prendrais bien un cévenol neigeux de fin de saison, pas vous ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (12 mars 2013) disait:

Ne vous emballez pas trop vite quand même: pour la neige en Normandie, il est certain que si l'on prend comme référence les années 90 alors ces derniers hivers c'est Byzance en comparaison


J'ai toutes les données MF depuis 54 sur Dieppe : de 1954 à 2004, on a une moyenne d'un hiver skiable sur 6,5 années. J'entends par un "hiver skiable", le fait d'avoir au sol au moins 10 cm sur 4 journées.

Et depuis 1970, voilà ce que donne :

Skiable en 71, 78, 81, 83, 85, 87, 91, 96, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13.

C'est quand même éloquent comme état de fait, non ?
Sur les 10 derniers années, on a une moyenne d'un hiver skiable tous les ans !
Plus dingue, plus nous avançons dans le temps, plus les quantités au sol sont statistiquement importantes.

Il y a quand même un véritable changement, c'est indéniable.

Même dans les années 50 et 60, les hivers étaient bien moins enneigés...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très belle série pour la Normandie en effet, en revanche pour les autres régions de plaine je ne crois que cela soit aussi significatif...Sinon si tu veux de magnifiques témoignages sur de gros cumuls de neige relevés en Normandie, il faut lire l'Histoire du climat de Leroy Ladurie comme je l'ai indiqué ci-dessus,notamment sur la période du petit âge glaciaire bien qu'on ne soit plus à la même échelle de temps, et là on a encore de la marge même en Normandie! ;)


Toujours du lourd prévu sur les Cévennes à partir de dimanche avec une lpn qui va faire le yo-yo: neige remplacée par la pluie puis de nouveau de la neige, ça fait longtemps qu'on avait pas eu un tel potentiel...les sources en ont bien besoin!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (13 mars 2013) disait:

[quote=didou4307 (12 mars 2013)]

Il y a quand même un véritable changement, c'est indéniable.



Changement est peut-être un mot un peu fort car il renvoie inévitablement au changement climatique global.
Peut-être est on tout simplement dans de la variation naturelle et je parlerais donc plutôt de tendance. D'autant que cette tendance est aussi sensible dans une grande partie de l'Europe du nord et de l'est, tandis que le sud semble plus à la marge (pour l'instant ?).
Mais c'est quand même à considérer et surtout intéressant à suivre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cette nuit, ça souffle, et ça souffle froid sur la région. Quelques flocons maigrichons au milieu de cette petite tourmente.

Mais demain, je rentre à Paris. Et je n'ai pas vu la comète :(.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ce matin bonne chute de neige sur le bassin du Puy, ça fait plaisir ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Où va le monde... sur le Mézenc il ne tombe pas grand chose, on est trop à l'est, ça a l'air par contre de poser gras du côté du Monastier.

Il fait plutôt froid : -9°C au village, -12°C à 1700m.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Impossible d'entrer au Puy par le sud : RN88 et Brive de bloqué.

Je suis retourné chez moi !!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Etonnant... à ce que je me souviens, les ponots sont plutôt majoritairement équipés en pneus hiver.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Actuellement grosses chutes sur le brivadois.Vraiment sympa cet hiver qui dure! Les possibilités de ski en haute altitude sont assurées jusqu'à l'été et peut être qu'on va même pouvoir en profiter dans le MF encore un peu. Manque plus qu'un rayon de soleil ou un bon anticyclone pour en profiter.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ca y est, ça se met bien en place pour le Mézenc. Le radar est prometteur pour les heures à venir :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pense aux photos Snow!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Grosse surprise ce matin en effet avec un axe neigeux qui s'est mis en place du Livradois au bassin du Puy, les chutes étant d'ailleurs plus importantes à l'ouest de la Loire avec des cumuls de 10 à 15 cms sur le bassin du Puy, grosse pagaille pour aller au boulot...mais avec mes 4 pneus neige je suis arrivé à l'heure! ;)

Le problème pour moi et pour beaucoup d'autres dans ce cas de figure , ce n'est pas vraiment le tapis de neige au sol mais les voitures (ou pire des camions) non équipées ou avec des conducteurs inexpérimentés qui bloquent la circulation dans les côtes et là pneus neige ou pas quand on est bloqué derrière, il faut prendre son mal en patience...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En raison des nouvelles chutes de neige fortes attendues de dimanche à lundi sur nos massifs, on peut se demander si cette année l'épaisseur maximale de neige au sol ne sera pas atteinte fin mars?

En tout cas c'est probable pour la forêt du Mézenc...Sylanes il va falloir que tu reviennes faire un sondage au croisement des pistes ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh vous savez quoi?








Je crois qu'on le tient notre fameux cévenol neigeux, ça fait 3 ans qu'on l'attendait...




Jetez un coup d'oeil au dernier WRF(ok c'est WRF, il surestime sauf pour aujourd'hui) qui a été étendu à 72h, c'est dantesque: Apocalypse snow, le retour! Et ce n'est que l'amuse-gueule!

Allez je repars au boulot...toujours sous de fortes averses de neige, miam miam! :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (14 mars 2013) disait:

En raison des nouvelles chutes de neige fortes attendues de dimanche à lundi sur nos massifs, on peut se demander si cette année l'épaisseur maximale de neige au sol ne sera pas atteinte fin mars?

En tout cas c'est probable pour la forêt du Mézenc...Sylanes il va falloir que tu reviennes faire un sondage au croisement des pistes ;)


C'est prévu !!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (14 mars 2013) disait:

Eh vous savez quoi?








Je crois qu'on le tient notre fameux cévenol neigeux, ça fait 3 ans qu'on l'attendait...




Jetez un coup d'oeil au dernier WRF(ok c'est WRF, il surestime sauf pour aujourd'hui) qui a été étendu à 72h, c'est dantesque: Apocalypse snow, le retour! Et ce n'est que l'amuse-gueule!

Allez je repars au boulot...toujours sous de fortes averses de neige, miam miam! :)


Bien d'accord avec tes commentaires sur WRF. Sauf que l'année dernière à peu près dans la même situation il avait prévu quelques jours auparavant 1 m de neige en moins de 24 heures sur le Pilat. On était même en plein milieu de la cible. Et à la surprise générale ... c'est ce qui s'est passé.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Wrf voit toujours de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Paradoxe! il neige beaucoup......même aux Estables mais il n'y a pas une pique de neige sur la route: entre Laussonne ou Le Monastier et l'entrée du bourg des Estables, on roule sur le bitume. Alors que c'est la galère "en bas"!!!

A Sylanes: Tu regrettes que la station de Chalmazel ferme pour le WE du 24 mars! La station des Estables va certainement fermer ce WE. Il y a tout ce qu'il faut pour que çà continue jusqu'à Pâques! Sauf...les skieurs!
En effet, il y a d'autres activités (Pèche, rando pédestre dans la vallée, vélo,jardin....) et pour le ski, c'est fini.Le gros de la saison, ceux sont les débuts d'hiver et les vacances de février, aprés c'est fini. On l'a vu aux Estables cette semaine (de vacances des Parisiens), il n'y a personne.

A chacun de méditer mais on ne peut pas "tourner" pour dépenser le peu qu'on a gagné avant.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
snowman43 (14 mars 2013) disait:

Ca y est, ça se met bien en place pour le Mézenc. Le radar est prometteur pour les heures à venir :)

Alors les Establiens, il en est tombé combien de cms aux Estables aujourd'hui ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
ardailloux (14 mars 2013) disait:

Paradoxe! il neige beaucoup......même aux Estables mais il n'y a pas une pique de neige sur la route: entre Laussonne ou Le Monastier et l'entrée du bourg des Estables, on roule sur le bitume. Alors que c'est la galère "en bas"!!!

A Sylanes: Tu regrettes que la station de Chalmazel ferme pour le WE du 24 mars! La station des Estables va certainement fermer ce WE. Il y a tout ce qu'il faut pour que çà continue jusqu'à Pâques! Sauf...les skieurs!
En effet, il y a d'autres activités (Pèche, rando pédestre dans la vallée, vélo,jardin....) et pour le ski, c'est fini.Le gros de la saison, ceux sont les débuts d'hiver et les vacances de février, aprés c'est fini. On l'a vu aux Estables cette semaine (de vacances des Parisiens), il n'y a personne.

A chacun de méditer mais on ne peut pas "tourner" pour dépenser le peu qu'on a gagné avant.


Bien sûr, on ne peux pas ouvrir si personne n'est là.
L'idéal serait de faire un bon dernier week-end. Ce qui permettrait de conclure en beauté une saison n'a pas été mauvaise de toute façon. De plus en fin de saison et surtout pour un hiver qui a démarré fin novembre même s'il y a eu des trous, les gens peuvent en avoir assez de la neige.

Ce qui serait intéressant c'est que au moins le fond reste.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Le cevenol neigeux arrive, dommage que ce soit au mois de mars mais toujours bon a prendre......
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est quand même assez cocasse cette histoire, on va se retrouver avec un enneigement superbe qu'on aurait rêvé d'avoir pendant les vacances de Noël alors qu'on skiait sur les cailloux et là ce sont les pistes qui seront fermées!

Moralité: vive le ski de rando ;)


Pour moi la saison se poursuit au moins jusqu'à fin avril, et cette année ça promet encore de magnifiques sorties!
Olivier1983
Olivier1983

inscrit le 25/11/12
26 messages
Drarik (14 mars 2013) disait:

Wrf voit toujours de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi...

Salut,
Wrf va seulement jusqu'à dimanche midi. Tu dois confondre avec un autre modèle.
D'ailleurs il voit d'importants cumuls...

meteociel.fr
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Mieux vaut tard que jamais, mais ça tombe pas à la bonne période cet épisode, le froid ne durera pas mais je m'en contente après cet hiver sec.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour les cévenols et les rayols, si vous voulez prendre votre dose de neige pour plusieurs années, c'est le moment de monter du côté du refuge de l'aigle au pied du Cassini ou au refuge des chasseurs au sommet de Bauzon dans la nuit de samedi à dimanche: Grosse, très grosse chute de neige attendue, ça va déménager, il ne faut pas manquer cela ;)


D'ailleurs Snow, avec des béquilles tu devrais pouvoir le faire!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (14 mars 2013) disait:

C'est quand même assez cocasse cette histoire, on va se retrouver avec un enneigement superbe qu'on aurait rêvé d'avoir pendant les vacances de Noël alors qu'on skiait sur les cailloux et là ce sont les pistes qui seront fermées!

Moralité: vive le ski de rando ;)


Pour moi la saison se poursuit au moins jusqu'à fin avril, et cette année ça promet encore de magnifiques sorties!

ça tombe bien, je voulais refaire le versant Ouest du K2 et les couloirs Est du K1..
D'ailleur je cherche un guide de la région qui pratique le ski de rando Nordique en pente raide et qui maitrise la préparation de "boite chaude" ;-)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages

Effectivement je voulais dire GFS.

Olivier1983 (14 mars 2013) disait:

Drarik (14 mars 2013) disait:

Wrf voit toujours de la pluie dans la nuit de dimanche à lundi...

Salut,
Wrf va seulement jusqu'à dimanche midi. Tu dois confondre avec un autre modèle.
D'ailleurs il voit d'importants cumuls...

meteociel.fr
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Mon rêve, mais je serai au stade de France pour un match sans enjeux ...

didou4307 (14 mars 2013) disait:

Pour les cévenols et les rayols, si vous voulez prendre votre dose de neige pour plusieurs années, c'est le moment de monter du côté du refuge de l'aigle au pied du Cassini ou au refuge des chasseurs au sommet de Bauzon dans la nuit de samedi à dimanche: Grosse, très grosse chute de neige attendue, ça va déménager, il ne faut pas manquer cela ;)


D'ailleurs Snow, avec des béquilles tu devrais pouvoir le faire!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas42 (14 mars 2013) disait:

didou4307 (14 mars 2013) disait:

C'est quand même assez cocasse cette histoire, on va se retrouver avec un enneigement superbe qu'on aurait rêvé d'avoir pendant les vacances de Noël alors qu'on skiait sur les cailloux et là ce sont les pistes qui seront fermées!

Moralité: vive le ski de rando ;)


Pour moi la saison se poursuit au moins jusqu'à fin avril, et cette année ça promet encore de magnifiques sorties!

ça tombe bien, je voulais refaire le versant Ouest du K2 et les couloirs Est du K1..
D'ailleur je cherche un guide de la région qui pratique le ski de rando Nordique en pente raide et qui maitrise la préparation de "boite chaude" ;-)


Je suis ton homme...enfin pour la boîte chaude on va quand même embaucher Snowman!

Je vous dis pas ce qui tombe depuis tout à l'heure, à croire qu'on aimante les chutes de neige depuis ce matin!

Même si le froid n'est pas durable avec la couche qu'on devrait prendre sur les crêtes cévenoles, cela permet d'envisager de belles randos sur les Valadous et le Lozère!

Bon qu'est ce que vous avez prévu pour le week-end de Pâques? Un sortie alpine serait envisageable...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
On pourrait se prévoir un repas à Lachamp dimanche midi, ça pourrait être sympa (je pense que ça y tombera mieux qu'à Bauzon, si tant est que l'épisode ait bien lieu).

Pour rebondir sur les propos d'Ardailloux, c'est vraiment dommage que les gens se désintéressent totalement du ski à cette saison alors que dans 90% des cas l'enneigement est meilleur fin mars que début décembre. Pour se rassurer, on peut se dire que c'est la même chose dans toutes les stations.

Il y aura beaucoup plus de monde pour skier sur 4 pistes à canon à Tignes début novembre que pour skier sur 3m de neige dans la même station fin avril. C'est bien triste et ce n'était pas le cas avant.

C'est peut-être un effet pervers des canons à neige qui permettent de commencer la saison à peu près toujours à la même date, ce qui déconnecte en fait les pratiquants des réalités de l'enneigement.

A noter aujourd'hui une tx de -6.9°C au village et de -11°C à 1700m, c'est plutôt notable pour une mi-mars :)

Côté neige difficile à dire, à l'abri je relève une quinzaine de cm mais ça a été très soufflé par la tempête de nord.
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
mickp07 (14 mars 2013) disait:

Le cevenol neigeux arrive, dommage que ce soit au mois de mars mais toujours bon a prendre......

Entre Samedi soir et Mardi matin, ça pourrait bien poser dans nos contrées et le froid semble assuré jusqu'à Mercredi....jour du Printemps !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Cumul de neige en cm prévu par WRF d'ici dimanche midi :



Zoom :




Donc avant le plus gros (passage du front froid). Y a du potentiel :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
D'autant qu'il va désormais jusqu'à lundi une heure et pour l'instant sur les plateux c'est toujours de la neige.
Même si la remontée de sud sera coupée par le Mézenc et consort, ça débordera quand même un peu sur le sud-est de la Haute-Loire. Le mètre est attendu d'ici là sur la forêt du Mézenc (d'après WRF bien sûr). Mais GFS n'est pas en reste et voit une cinquantaine de centimètres sur le Pilat surtout à partir de lundi (non encore modélisé par WRF). Si ça se concrétise c'est certainement la plus grosse chute de l'hiver.

En pratique on monte demain matin en raquettes avec le boulot pour l’ascension du mont-Mézenc. Il ne fera pas encore trop mauvais. J'en profiterais pour visiter le virage de la source. Comme la neige est désormais très tassée, on pourra additionner avec ce qui va tomber.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Alors vous le tenez ce cévenol neigeux???!!
Ca semble pas mal parti en tout cas.
Le ski de fin de saison serait assuré. Par contre déçu que l'alpin ferme, moi qui pensait me faire une journée en semaine aux estables fin mars. Faudra opter pour la rando nordique alors, le matériel se loue aux estables? (ou alors du côté de st agrève "j'ai ce qui te faut!!" !!)

Pour ma part je me délocalise sur les 3 vallées ce week end.

Je compte sur vous pour de grosses photos de grosses chutes de neige ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 15/03/2013 - 09:33
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Le ski de fin de saison serait assuré. Par contre déçu que l'alpin ferme, moi qui pensait me faire une journée en semaine aux estables fin mars. Faudra opter pour la rando nordique alors, le matériel se loue aux estables? (ou alors du côté de st agrève "j'ai ce qui te faut!!" !!)


Je crois que le ski alpin restera ouvert jusqu'à la fin du mois (enfin tant qu'il y aura de la neige) mais seulement le mercredi et les week-end (à confirmer).

Les loueurs proposent des randonnées nordiques et même des randonnées alpines (Phonolite). Si tu souhaites faire de la rando alpine, tu peux également emprunter du matériel à l'Auberge du Skieur Dodu, la fixation se règle rapidement à ta chaussure d'alpin.

On attend avec impatience tes mesures Sylanes :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les randos nordiques sont suffisants pour une balade à la journée sur les plateaux, non?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (15 mars 2013) disait:

disait:
Le ski de fin de saison serait assuré. Par contre déçu que l'alpin ferme, moi qui pensait me faire une journée en semaine aux estables fin mars. Faudra opter pour la rando nordique alors, le matériel se loue aux estables? (ou alors du côté de st agrève "j'ai ce qui te faut!!" !!)


Je crois que le ski alpin restera ouvert jusqu'à la fin du mois (enfin tant qu'il y aura de la neige) mais seulement le mercredi et les week-end (à confirmer).

Les loueurs proposent des randonnées nordiques et même des randonnées alpines (Phonolite). Si tu souhaites faire de la rando alpine, tu peux également emprunter du matériel à l'Auberge du Skieur Dodu, la fixation se règle rapidement à ta chaussure d'alpin.

On attend avec impatience tes mesures Sylanes :)


Peut-être passera t'on d'ailleurs à la désormais célèbre auberge du skieur dodu. Surtout si la poire est toujours au frais ;-)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ca s'annonce pas mal pour le Mont Lozère également, le Tanargue semble moins concerné sur la modélisation que vous avez posté, une sortie en direction du Cassini va s'imposer. ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà va neiger mais aussi pleuvoir. Reste à savoir dans quel ordre. C'est bon signe pour les possesseurs d'un forfait nordique saison dans le MC. On va pouvoir aller promener dans les Cévennes.
On se dirige tout doucement vers les 120j d'ouverture du fond aux Estables avec toutes (ou au moins une grande partie des pistes ouvertes). Je crois qu'on ne peut pas se plaindre de cet hiver avant même les chutes annoncées.

Est ce que Météofrance va sortir les 3***?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
OlivierR (15 mars 2013) disait:

Je crois qu'on ne peut pas se plaindre de cet hiver avant même les chutes annoncées.



C'est valable pour les Estables, mais sur le Tanargue on est en droit de se plaindre, cela fait trois hivers où ça cumule très peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 15/03/2013 - 11:32
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR (15 mars 2013) disait:

Cà va neiger mais aussi pleuvoir. Reste à savoir dans quel ordre. C'est bon signe pour les possesseurs d'un forfait nordique saison dans le MC. On va pouvoir aller promener dans les Cévennes.
On se dirige tout doucement vers les 120j d'ouverture du fond aux Estables avec toutes (ou au moins une grande partie des pistes ouvertes). Je crois qu'on ne peut pas se plaindre de cet hiver avant même les chutes annoncées.

Est ce que Météofrance va sortir les 3***?


Toute trace de pluie a désormais disparu du 06Z avec un iso 0°Cqui ne devrait pas monter au dessus de 1500m sur tout l'épisode. C'est à dire en gros samedi à mardi.
Je pense qu'on peut désormais tabler sur l'ouverture continue du 1er décembre au 29 mars. Et même plus en ouverture théorique puisque la saison ne sera pas finie. Mais comme dle dit Ardailloux, il faut bien fermer un jour.

A noter que ceci arrive quand même assez régulièrement vue l'altitude et le boisement du Mézenc. Ce qui est plus exceptionnel est que la très grosse partie du domaine (c'est à dire hormis la partie toute basse de la Draille du Soutrou) soit restée ouverte. Avec de plus (en tout cas chaque fois que j'y suis allé;) des pistes de très bonne qualité.

A souligner et à féliciter.

A noter que les crêtes du Forez font aussi une très bonne saison, avec même peut-être un enneigement supérieur au Mézenc. Mais je n'y suis pas allé voir.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Retour du soleil, la neige se tasse rapidement, ça cogne fort à cette saison.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2013/5.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2013/6.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour infos, cumul de neige modélisé par WRF d'ici dimanche 19h (donc toujours avant le plus gros).



120 à 140cm du côté de Lachamp
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Superbe temps aussi d'après les webcams et qui devraient encourager les touristes (dont nous) à monter demain.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
120 à 140 avant le plus gros, est-ce à dire que Lachamp pourrait prendre plus de 2m voire 3 d'ici milieu de semaine???
Snow, tu estimes à combien de % les chances que ca se réalise?