sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je vous trouve quand même un petit peu sévère sur la station et ses possibilités.
Le maximum a été fait pour maintenir à flot l'alpin. Et c'est déja bien. Que l'idée de séparer l'accès haut et l'accès bas soit bien ancrée désormais est une bonne chose.
Quant au domaine de fond, personnellement je le trouve excellent grâce aux efforts de tous et ce malgré la carence de précipitations de cet hiver, les pistes sont encore très bonnes et suffisant en kilométrage. Je ne pense pas que les domaines nordiques du coin (Pilat, Meygal et surtout Mézenc) aient à souffrir de la comparaison avec d'autres lieux nordiques par excellence (Sancy, Vosges...). Je ne connais pas le jura.
D'un autre côté, je ne fais que du skating, et comme le dit snow, faire des aménagement extrasportifs supplémentaires serait quand même facilement faisable et un plus pour les familles (cf. le Bessat par exemple).
Sans parler du biathlon, snowkite, combiné nordique (?).

Mais quand même il faut de la neige. On peut certainement révé à la saison qu'on aurait faite si les projets de l'espace débutant s'étaient constitués. C'était l'hiver idéal pour montrer la pertinence d'un tel aménagement. Mais ça ne fait pas tout. S'il n'y a personne à Bauzon bien que la station soit ouverte, ça veut probablement dire quelque chose. Le ski, c'est quand même ne ambiance et ne voir que les pistes enneigées est un peu désolant. Même si 10 cm suffiraent dans ce cas à embellir le paysage. Donc il faut les deux.

Mais ça on n'y peut rien. On peut juste constater que depuis quelques années on vit 2 hivers pourris puis 2 très bons puis 2 pourris... On vient donc de manger notre pain noir et on a deux saisons devant nous.
A noter que cet hiver est quand même curieux sur sa discordance entre ressenti et données météo. J'y reviendrait un peu plus tard mais de nombreux records notamment de durée d'enneigement mais aussi de température ont été battus dans le Pilat en février. Alors qu'on reste subjectivelment nettement sur notre faim. par exemple l'enneigement est encore continu en sous-bois (même résineux !) à 900 m d'altitude. Et les sous-bois sont nombreux dans le Pilat.

On en reparle...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
sylanes ( 1 mar 2012) disait:

S'il n'y a personne à Bauzon bien que la station soit ouverte, ça veut probablement dire quelque chose. Le ski, c'est quand même ne ambiance et ne voir que les pistes enneigées est un peu désolant. Même si 10 cm suffiraent dans ce cas à embellir le paysage. Donc il faut les deux.




Je ne vois pas comment tu peux dire de telles choses, certes le potentiel de population est moindre qu'aux Estables mais lors ds vacances scolaires il semblerait à la vue des webcams que la fréquentation ne fût pas mauvaise et d'après les échos que j'ai entendu.
Les vacances se notre zone etant terminés les jours de semaine c'est beaucoup plus calme mais les week-ends et Mercredi le monde y vient. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Le maximum a été fait pour maintenir à flot l'alpin. Et c'est déja bien. Que l'idée de séparer l'accès haut et l'accès bas soit bien ancrée désormais est une bonne chose.
Quant au domaine de fond, personnellement je le trouve excellent grâce aux efforts de tous et ce malgré la carence de précipitations de cet hiver, les pistes sont encore très bonnes et suffisant en kilométrage.


Tout à fait, de ce point de vue cette saison est extrêmement positive.

Elle prouve qu'aux Estables on peut proposer du ski alpin de qualité avec un enneigement faible. Il y a encore des choses à améliorer au niveau entretien estivale des pistes mais c'est déjà un très bon point qui permettra les saisons prochaines d'augmenter nettement les jours d'ouverture.

Même avec la douceur actuelle, il est ainsi toujours possible de skier sur la verte, la Plonge, la Chaffardon et peut être la Parallèle.

D'ici la saison prochaine il y aura en tout cas du travail à faire pour mieux prévoir cette séparation entre le haut et le bas (quand l'enneigement est insuffisant) et la sécuriser (pistes billards). En tout cas c'est vraiment bien cette nouvelle dynamique car la station va enfin utiliser son atout : les pistes boisées au dessus de 1500m.

On aura l'occasion d'en reparler car l'association va être force de propositions (et d'actions probablement) à ce sujet.

disait:
Mais quand même il faut de la neige. On peut certainement révé à la saison qu'on aurait faite si les projets de l'espace débutant s'étaient constitués. C'était l'hiver idéal pour montrer la pertinence d'un tel aménagement. Mais ça ne fait pas tout. S'il n'y a personne à Bauzon bien que la station soit ouverte, ça veut probablement dire quelque chose. Le ski, c'est quand même ne ambiance et ne voir que les pistes enneigées est un peu désolant. Même si 10 cm suffiraent dans ce cas à embellir le paysage. Donc il faut les deux.


Bauzon n'est quand même pas comparable aux Estables.

Même s'il y a des installations de qualité, la station est située au milieu de part, il n'y a pas de village, peu de lits (clientèle de séjour limité ) et les activités nordiques sont assez loin de la station.

Aux Estables c'est différent, il y a un village, des commerces, de nombreux lits (c'est plein jusqu'à la fin des vacances je crois) et les activités sont toutes sur place.

Aux Estables, si l'espace débutants était ouvert, il y aurait beaucoup de monde dessus en semaine et encore plus le week-end. Quand on voit le nombre de personnes qu'il y a à la maison forestière alors que l'ambiance n'est pas blanche... ou le nombre d'enfants qui faisaient de la luge sur les bandes de neige du bas avant que celles-ci ne fondent !

disait:
A noter que cet hiver est quand même curieux sur sa discordance entre ressenti et données météo. J'y reviendrait un peu plus tard mais de nombreux records notamment de durée d'enneigement mais aussi de température ont été battus dans le Pilat en février.


Pour les températures ce mois de février fut également remarquable aux Estables avec une txm de -6.6°C.

Si on prend la période janvier/février l'année 2012 est nettement en dessous de l'année 2011 au niveau des chutes de neige, année qui était déjà extrêmement peu neigeuse.

Janvier 2011 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 23cm
Février 2011 : 12 jours avec chutes de neige pour un cumul de 33cm

Janvier 2012 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 17cm
Février 2012 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 26cm

En équivalent eau la différence est encore plus importante puisque la neige fut extrêmement poudreuse cette année.


En tout cas ce matin nous avons droit à une douceur exceptionnelle avec une température de 15°C au village, 11°C au sommet de l'Alambre
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
TOFUS ( 1 mar 2012) disait:

sylanes ( 1 mar 2012) disait:

S'il n'y a personne à Bauzon bien que la station soit ouverte, ça veut probablement dire quelque chose. Le ski, c'est quand même ne ambiance et ne voir que les pistes enneigées est un peu désolant. Même si 10 cm suffiraent dans ce cas à embellir le paysage. Donc il faut les deux.




Je ne vois pas comment tu peux dire de telles choses, certes le potentiel de population est moindre qu'aux Estables mais lors ds vacances scolaires il semblerait à la vue des webcams que la fréquentation ne fût pas mauvaise et d'après les échos que j'ai entendu.
Les vacances se notre zone etant terminés les jours de semaine c'est beaucoup plus calme mais les week-ends et Mercredi le monde y vient. ;)


Désolé de t'avoir fâché ;-) Bauzon et l'Ardèche en général font beaucoup pour le développement du ski et la valorisation de la montagne.

Je ne suis pas allé à Bauzon mais j'avais cru comprendre d'après les posts que tout était bien (trop ?) calme à Bauzon ce week-end.
Ce que je veux simplement dire, c'est que le ski est souvent l'occasion de se mettre dans une ambiance hivernale et que probablement l'absence de neige visible sur les montagnes (par exemple depuis Aubenas) font que cela peu décourrager certains de venir alors que la piste elle-même est bien enneigées. Ca donne plutôt envie d'aller se balader ou faire du vélo.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
sylanes ( 1 mar 2012) disait:



Désolé de t'avoir fâché ;-) Bauzon et l'Ardèche en général font beaucoup pour le développement du ski et la valorisation de la montagne.

Je ne suis pas allé à Bauzon mais j'avais cru comprendre d'après les posts que tout était bien (trop ?) calme à Bauzon ce week-end.
Ce que je veux simplement dire, c'est que le ski est souvent l'occasion de se mettre dans une ambiance hivernale et que probablement l'absence de neige visible sur les montagnes (par exemple depuis Aubenas) font que cela peu décourrager certains de venir alors que la piste elle-même est bien enneigées. Ca donne plutôt envie d'aller se balader ou faire du vélo.


Tu as tout à fait raison, de nombreuses connaissances ne savaient même pas que la station était ouverte malgré que ce soit relayé dans les médias locaux.

Sache que le Tofus n'est pas toujours très objectif concernant sa région, une pointe de chauvinisme. :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les Estables aujourd'hui, après une tx de 17.1°C !

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/1.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
...et plus de 20°C sur le bassin du Puy, on avait vraiment chaud!

La température a même été positive à la cime de l'aiguille du midi à 3845 m d'alt avec 1.2°C!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

A propos de Didier Botta, le jeune champion de France de snowkite originaire des Estables avec une belle video à la fin de l'article...

zoomdici.fr

il pourrait faire un sacré ambassadeur pour le Mézenc ;)

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 1 mars 2012) disait:

Les Estables aujourd'hui, après une tx de 17.1°C !

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/1.jpg


Quel contraste avec le Forez : cf. Fourinas sur le post d'en face.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 1 mar 2012) disait:

[quote=]Si on prend la période janvier/février l'année 2012 est nettement en dessous de l'année 2011 au niveau des chutes de neige, année qui était déjà extrêmement peu neigeuse.

Janvier 2011 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 23cm
Février 2011 : 12 jours avec chutes de neige pour un cumul de 33cm

Janvier 2012 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 17cm
Février 2012 : 13 jours avec chutes de neige pour un cumul de 26cm

En équivalent eau la différence est encore plus importante puisque la neige fut extrêmement poudreuse cette année.


/forums//images/smilicones/1/15.gif[/img]


Ici aussi 12 jours de neige en février. Probablement les mêmes. Et un doute pour pour le 13ème (le jeudi 9). Tous avant le 19.
Ce qui se situe globalement dans la moyenne depuis le début des mesures.

33 cm de chute, soit un cumul plutôt faible. Par contre notre jalon étant situé dans une clairière au niveau d'un col boisé, le temps anticyclonique a permi au mantaeu neigeux de se maintenir pendant 29 jours soit le nouveau record pour un mois de février. Bien loin devant les 28 jours de février 2009 et 2010 ;-). Il faut d'ailleurs remonter 2 ans en arrière pour retrouver un enneigement continu sur un mois calendaire. Février 2005 et 2006 l'ont probablement été également mais on ne mesurait pas encore.
Hauteur maximale le 3 et le 16 avec 29 cm et minimale le 29 avec 9 cm.

Quant aux températures, je n'ai pour l'instant que les données de ma station amateur mais il est probable que février 2012 passera sous février 2005, pourtant considéré comme la référence en la matière.
Pas de température positive jusqu'au 17. Pas de température supérieure à 10°C jusqu'au 29. D'après infoclimat température minimale de -29,6°C au sapt (mesuré dans les conditions professionnelles; record de février; les mesures de températures datant de 2003) et d'après la télé et différents témoignages -25°C au village. Tout ça au matin du 5.
Et surtout des Tx extrêmement basses. Dès que j'ai accès au chiffres complêts je vous les transmêts.

Comme on dispose désormais de données homogènes pour 5 hivers de suite, on va commencer à pouvoir faire quelques tatistiques intéressantes.

Curieux 29 février qui permet de battre le record de jours avec neige au sol pour février mais qui en même temps est le seul jour avec Tx>10°C et avec moins de 10 cm de hauteur de neige.


Donc comme aux Estables février très froid et très (mais un peu moins) sec dans le Pilat. Un reportage récent à la télé montrait le déficit pluviométrique de cet hiver. Les cartes issues de météofrance doivent pouvoir se retrouver. La moitié nord n'est pas trop mal mais dès qu'on descend vers le sud-est, c'est la catastrophe. La limite étant situé à peu près au niveau de la Loire (le déprtement), ce qui explique que le Forez et dans une moindre mesure le Pilat aient été assez gâtés. Dès qu'on passe en Ardèche, puis plus bas sur toute la bordure cévenole, le déficit est majeur.
La Haute Loire est exactement au milieu avec le nord et l'ouest et dans une moindre mesure le bassin du Puy plutôt préservés tandis que le déficit se creuse plus on va vers le sud-est (i.e. le Mezenc).

Autre chose assez curieuse également remarquée par Snow : voilà des semaines qu'on n'a pas observé de vent du sud, pourtant une des caractéristiques du plateau. C'est vrai qu'on ne l'aime pas trop quand il fait fondre la neige. Mais en même temps, c'est lui qui apporte les précipitations.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes ( 1 mar 2012) disait:

[, La limite étant situé à peu près au niveau de la Loire (le déprtement), ce qui explique que le Forez et dans une moindre mesure le Pilat aient été assez gâtés.


Ouai, l'hiver dans le forez a été meilleur que l'an passé mais il fallait bien tout...Un hiver très moyen qui ne restera pas dans les annales, à part pour le "moscou paris" ;-)

Pour se rendre un peu compte:(oui on trouve de tout sur youtube ;-) )


youtube.com (les bronzés)
dailymotion.com


youtube.com
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est fou que l'enneigement soit encore continu et relativement épais dans le Pilat dès 900m.

Ici dans le secteur du Rechausseyre / Rocher Tourte (1400m d'altitude, orientation nord) l'enneigement est très loin d'être continu en sous bois, bien souvent il n'y a même de la neige que sur les chemins pas trop ensoleillés. Sous la forêt dense il n'y a plus rien ou presque, on sent même de la chaleur !

Au village les congères ont fondu à une vitesse très impressionnantes, même quand elles faisaient plus d'un mètre d'épaisseur !

J'irai faire un tour sur l'Alambre et les plateaux de Costebelle et de la Croix de la Plonge demain matin, ce sera l'occasion de faire un point sur l'enneigement.

disait:
il pourrait faire un sacré ambassadeur pour le Mézenc


Tout à fait, en plus du CG, le territoire pourrait peut être lui donner un petit coup de pouce financier ?

Enfin, il faut déjà que la pratique du snowkite soit possible l'hiver prochain... c'est pas gagné !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Petite erreur dans le message de 10:43 puisque la txm fut de -3.1°C au village durant ce mois de février, la douceur de fin de mois a bien limité le déficit.

Voici les données du sommet du mont Alambre.
TX (txm de -6.3°C)
01 : -10
02 : -10.7
03 : -16.8
04 : -18.2
05 : -12.8
06 : -15.6
07 : -18.7
08 : -4.8
09 : -3.7
10 : -14.2
11 : -18.3
12 : -15.4
13 : -11.3
14 : -7.1
15 : -5.3
16 : -4.6
17 : -2.2
18 : -0.1
19 : -3
20 : -9
21 : -3.8
22 : 0.2
23 : 1.5
24 : 5.6
25 : 5.6
26 : -0.7
27 : -2.8
28 : 2.4
29 : 11.3

TN (tnm de -12°C)

01 : -14.2
02 : -17.6
03 : -20.4
04 : -22.5
05 : -21.1
06 : -19.5
07 : -22.1
08 : -21.7
09 : -15
10 : -18.2
11 : -20.1
12 : -20.7
13 : -17.6
14 : -11
15 : -8
16 : -6.2
17 : -6.3
18 : -4.3
19 : -8.6
20 : -10.8
21 : -11.4
22 : -4.7
23 : -2.3
24 : -0.4
25 : -1.4
26 : -6
27 : -7.3
28 : -5.4
29 : -0.9


Petit HS mais je viens de m'apercevoir que le mont Alambre était par flux de nord le relief le plus élevé rencontré par une masse d'air arrivant du pôle nord ! ça mérite d'être signalé :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 01/03/2012 - 23:43
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De sacrées amplitudes sur ce mois de février...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 1 mar 2012) disait:

C'est fou que l'enneigement soit encore continu et relativement épais dans le Pilat dès 900m.

Ici dans le secteur du Rechausseyre / Rocher Tourte (1400m d'altitude, orientation nord) l'enneigement est très loin d'être continu en sous bois, bien souvent il n'y a même de la neige que sur les chemins pas trop ensoleillés. Sous la forêt dense il n'y a plus rien ou presque, on sent même de la chaleur !

Au village les congères ont fondu à une vitesse très impressionnantes, même quand elles faisaient plus d'un mètre d'épaisseur !

J'irai faire un tour sur l'Alambre et les plateaux de Costebelle et de la Croix de la Plonge demain matin, ce sera l'occasion de faire un point sur l'enneigement.

disait:
il pourrait faire un sacré ambassadeur pour le Mézenc


Tout à fait, en plus du CG, le territoire pourrait peut être lui donner un petit coup de pouce financier ?

Enfin, il faut déjà que la pratique du snowkite soit possible l'hiver prochain... c'est pas gagné !


Ca a quand même bien ramassé ces derniers jours. C'est à dire depuis le 29 et la grande douceur (jusqu'alors quelques journées avaient été douces ((24-25) mais sans plus). La mesure du 29 a été effectuée le 29 au matin. Je crois cependant qu'officiellement la mesure du 29 devrait être faite le 1er au matin. Tu sais Snow ?
Dans ce cas on a alors 5 cm puis seulement 3 ce matin. De plus en plus faible en sous bois mais réel en orientation nord dès 1000 m.
A noter encore cet après-midi que PSH reste blanc étincellent, y compris vu d'ici donc du sud. Pour le pôle nord, je vérifierai la prochaine fois si on le voit bien de l'Alambre ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sortie en ski de rando nordique ce midi entre Boutières / Mézenc et Alambre.

A 1550m j'ai relevé une épaisseur de 60cm de neige dans une clairière, là où la forêt est dense la couche est bien plus faible par contre.

1) Piste de fond, la Source
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/2.jpg

2) Belle épaisseur quand même
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/3.jpg

3) Dans les clairières de Costebelle, toujours un bon enneigement (enfin pour la saison c'est très faible bien sûr...)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/4.jpg

4) La piste verte d'alpin
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/5.jpg

5) C'est plus tendue à la jonction des pistes, avec le vent de nord-est la neige a été balayée et il n'y a jamais eu d'épaisseur importante (un point à améliorer)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/6.jpg

6) La piste rouge encore bien enneigée alors qu'elle voit le soleil toute la journée
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/7.jpg

7) La piste Chaffardon
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/8.jpg

8) En direction de la jonction des pistes
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/9.jpg

9) La Plonge, toujours bien enneigée
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/10.jpg


Bref, comme l'an passé cet hiver montre que le Mézenc est vraiment très propice à la pratique des sports d'hiver grâce à la forêt.

Dans le Massif-Central, à exposition, températures, précipitations et altitude équivalentes, aucun secteur ne pourrait avoir le même enneigement que celui qu'on trouve actuellement sur le Mézenc.

Dans les Alpes-du-nord on trouve ce genre de "trou à neige" mais il n'y en a pas tant que ça.
domdom
domdom

inscrit le 19/03/08
16 messages
Belle résistance effectivement de la couche malgré les watts solaires...
Merci pour le reportage.
Peut-être une sortie possible le we prochain s'il neige dans la semaine !? si je monte à Chaudeyrolles...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Une belle sortie avec des conditions printanières voire estivales ;)

On attend un bon coup de blanc là dessus!

Comme d'hab MF nous prévoit une couche correcte pour lundi/mardi, GFS beaucoup moins et comme d'hab au final...enfin vous avez compris!
domdom
domdom

inscrit le 19/03/08
16 messages

En montant vers les dents du diable...Il y a 13 jours...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Pour infos, voici le cahier des charges de l'AOC Fin Gras homologué le 23 février 2012.

agriculture.gouv.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Comme d'hab MF nous prévoit une couche correcte pour lundi/mardi, GFS beaucoup moins et comme d'hab au final...enfin vous avez compris!


Ca sent le gavage dans les Alpes-du-Nord et le Jura et rien ou presque par chez nous.

Comme l'a mentionné un infoclimatiste, si ça continue les truites vont devoir apprendre à marcher :o

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/03/2012 - 11:47
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet c'est vraiment incroyable le nombre de fois ou on a eu 2 flocons à J2-J3 et où tout a pchitté à 48 heures de l'échéance.
Incroyable aussi cette récurrence qui gave de neige, Jura et Alpes du nord (et dans une moindre mesure Vosges et Forez) depuis décembre et dont on n'arrive pas à sortir (hormis pendant la vague de froid), tandis qu'on ne reçoit que quelques miettes...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est la déprime chez les vacanciers... en plus il pleut depuis tout à l'heure, j'espère qu'il ne va pas y avoir une vague de suicides :o

Quelques photos prises ce midi :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/11.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/12.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est pour bientôt, les jonquilles ? Je n'en ai jamais vu autant que sur le plateau, c'est proprement incroyable tellement il y en a !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour les jonquilles il va falloir attendre, même s'il fait très doux le sol est toujours gelé en profondeur.

J'ai d'ailleurs peur qu'il y ait eu de la casse au niveau des bulbes avec la vague de froid, le sol a quand même gelé sur plus de 50cm ! les crocus ne sont par exemple pas encore sortis.

Autre conséquence de la vague de froid, une baisse probablement importante des populations de reptiles et donc une hausse de la population de rongeurs à attendre d'ici l'automne et encore plus l'an prochain.

L'absence de neige a probablement également eu pour conséquence une augmentation de la mortalité des marmottes.

Bref, quand la nature s'éveillera on verra l'étendu des dégâts, dommage en tout cas que ce froid n'ait pas fait exploser un épicéa sur deux :o

Il nous faudrait une avalanche comme à St François Longchamp pour ralentir l'avancée des ligneux :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/03/2012 - 20:31
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Pour comparer avec les images de tout à l'heure, voici une photo prise fin avril 2004 et montrant les Cuzets et le Mézenc.

p.suzzarini.free.fr

p.suzzarini.free.fr

Comment avait été cet hiver didou ?

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Snow disait:
Comment avait été cet hiver didou ?


Un assez bon hiver en cumul de neige si mes souvenirs sont bons mais je n'avais pas vraiment eu le temps de skier à cause des concours à préparer, j'avais eu l'impression de passer une année dans un sous-marin (hein Talweg?)

...et puis à cette époque je ne connaissais pas skipass ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Outre une offre étoffée et une fréquentation à échelle humaine, des prix abordables poussent les vacanciers dans les petites stations, comme Les Estables en Haute-Loire.

« La semaine de location du dimanche au dimanche nous coûte 950 euros en pension complète. Il ne nous reste plus qu’acheter nos forfaits, car nous avons notre propre matériel. »

Voiture encore chargée de bagages, la famille Carreira arrive tout juste de la région parisienne et patiente sur le parking du village vacances.

« Nous sommes deux adultes et un enfant en bas âge. Les Estables propose un baby club gratuit pour les moins de 3 ans, alors que dans les grandes stations des Alpes, ce service est payant. Pour le prix de la location, nous avons même accès à la piscine et au hammam », explique le couple.

Avec des coûts de location divisés par deux face à l’offre proposée dans les grands massifs français, l’argument budgétaire devient vite un plus pour les petites stations.

« Nous sommes quatre personnes, deux enfants et deux adultes. Je pratique le ski de fond et je trouve ici un domaine unique. Le logement nous coûte 500 euros pour la semaine. Face aux grandes stations, les économies réalisées sont loin d’être négligeables ». Même son de cloche donc du côté de la famille Renault, venue elle aussi de la région parisienne.

« Le village vacances est complet pour trois semaines, explique Murielle Pichon, la réceptionniste. Nos clients viennent de toute la France. Après la convivialité, c’est toujours l’argument budget qui ressort quand on demande aux visiteurs pourquoi ils nous ont choisis. »


leprogres.fr
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages

Bon ben rien du tout en neige comme prévu... Température mini de -3,5°c. Les rongeurs ne sont pas encore trop présent, je vois dans ma cave ou sont stockés les pommes de terre aucune attaque. En revanche pour les taupes dans les près, c'est catastrophique à ce rythme là il y aura plus de terre que de foin, certains tas pourraient remplir une brouette. Les rapaces et autres busards devraient avoir de quoi faire cette année.

info.francetelevisions.fr

un petit reportage sur les Estables hier soir

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 05/03/2012 - 11:02
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Clemezenc disait:
En revanche pour les taupes dans les près, c'est catastrophique
Prends les choses du bon côté : c'est du labour gratuit et sans effort. Ou alors, tu diras que c'est une nouvelle activité : la taupiculture :p.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sur ce forum on a même un darbou, c'est dire l'invasion :D

Ce soir il neige, c'est joli, dommage que les grosses averses nous passent à côté... quand on voit ce qui tombe sur le Pilat :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/03/2012 - 19:01
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'est pas l'apocalypse non plus.
Peut-être 3 cm !
D'après les radars, ça pourrait arriver chez vous en soirée.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes ( 5 mars 2012) disait:

C'est pas l'apocalypse non plus.
Peut-être 3 cm !
D'après les radars, ça pourrait arriver chez vous en soirée.

ça peut donner une belle ambiance blanche pour le dernier WE des vacances qui sait?
Dans le nord ils n'avaient pas prévu aussi intense, à suivre donc...mais j'ai peur que cet hiver finisse comme il avait commencé...Ou alors il ne fait que commencer! :-)
Pacques au tison! :-) Soyons fou puisque la météo l'est!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je ne vais pas être très exigeant pour cette fin d'hiver:

un peu de neige de printemps pour 1 ou 2 sorties en avril au soleil.
Un peu de peuf dans les Alpes du Nord vers le 17 - 18 mars! ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il est tombé 5cm dans la nuit, l'ambiance est bien hivernale.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Un peu de peuf dans les Alpes du Nord vers le 17 - 18 mars!


A moins d'une surprise, on aura de la neige printanière dans les Alpes.

En espérant que les températures ne montent pas trop pour qu'elle ne soit pas trop printanière :)

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Arf...
Du coup: skis typé pistes ou de la planche un peu large??


Bon, on prendra les 2!!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 6 mar 2012) disait:

Il est tombé 5cm dans la nuit, l'ambiance est bien hivernale.


C'est déja 2 cm de plus que chez nous et au moins ça fait quand même plus station pour les vacanciers. comme le dit Fourinas, peut-être qu'on ira faire une dernière sortie skating ce week-end.
A noter aussi que la perturbation de ce matin qui a donné quelques flocons à Saint-Etienne a sagement pris sa route habituelle en passant au dessus du Puy et la margeride en évitant soigneusement toute la bordure cévenole.
Ce rail est vraiment très solide...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
A noter aussi que la perturbation de ce matin qui a donné quelques flocons à Saint-Etienne a sagement pris sa route habituelle en passant au dessus du Puy et la margeride en évitant soigneusement toute la bordure cévenole.
Ce rail est vraiment très solide...


Effectivement, 120cm en cumulé depuis le début de la saison hivernale, on va encore prendre quelques centimètres jeudi et vendredi mais j'ai bien peur ensuite que ce soit terminé jusqu'à la fin mars.

A moins d'un mois d'avril très enneigé, l'hiver sera donc bien moins neigeux que celui de l'an passé (202cm en 2010/2011)... qui n'avait pourtant pas brillé à ce niveau là :o

disait:
Du coup: skis typé pistes ou de la planche un peu large??


Théoriquement les skis larges fonctionnent en toutes neiges désormais, donc skis larges :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 6 mars 2012) disait:

disait:
A noter aussi que la perturbation de ce matin qui a donné quelques flocons à Saint-Etienne a sagement pris sa route habituelle en passant au dessus du Puy et la margeride en évitant soigneusement toute la bordure cévenole.
Ce rail est vraiment très solide...


Effectivement, 120cm en cumulé depuis le début de la saison hivernale, on va encore prendre quelques centimètres jeudi et vendredi mais j'ai bien peur ensuite que ce soit terminé jusqu'à la fin mars.

A moins d'un mois d'avril très enneigé, l'hiver sera donc bien moins neigeux que celui de l'an passé (202cm en 2010/2011)... qui n'avait pourtant pas brillé à ce niveau là :o

disait:
Du coup: skis typé pistes ou de la planche un peu large??


Théoriquement les skis larges fonctionnent en toutes neiges désormais, donc skis larges :D


Attention l'hiver n'a pas dit son dernier mot, un sursaut est toujours possible...le week-end du 17-18 mars par exemple!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

On trouve tout sur internet :)

alize2.finances.gouv.fr


C'est intéressant de regarder le fonds de roulement de 2010.

FREYCENET-LA-TOUR : 300 000 euros
Les Estables : 204 000 euros
Chaudeyrolles : 144 000 euros
Laussonne : 82 000 euros
Moudeyres : 68 000 euros
FREYCENET-LA-CUCHE : 55 000 euros
Saint-Front : -81 000 euros
Le Monastier : -381 000 euros

Et également le "CAF nette du remboursement en capital des emprunts".

Le Monastier : 361 000€
Les Estables : 105 000€
FREYCENET-LA-TOUR : 102 000€
Saint-Front : 87 000€
FREYCENET-LA-CUCHE : 42 000€
Moudeyres : 37 000€


Les finances des Estables se sont nettement améliorées depuis quelques années et lui permettent désormais de faire des investissements.

La commune la plus étonnante dans cette petite liste c'est FREYCENET-LA-TOUR qui voit sa population baisser mais garde en moyenne 300 000€ en banque au lieu de les investir pour redynamiser la commune (le besoin en fonds de roulement de FREYCENET-LA-TOUR n'étant que de 120 000 euros).

Message modifié 4 fois. Dernière modification par snowman43, 06/03/2012 - 21:22
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bonsoir à tous, de retour d'une longue période dans les Alpes la situation neigeuse sur le plateau me paraît bien tristounette.

J'ai notamment parcouru le Vercors chaîne bien visible depuis notre Mézenc c'est ici:
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr

Mais ,si du Mézenc le Vercors a "de la gueule", du Vercors le Mézenc est bien rikiki. De toute façon, les atouts de notre pays sont autres.


Pour finir à faire absolument LA TRAVERSEE DU VERCORS, inoubliable!
Je peux fournir des infos à ceux qui seraient tenter voir même refaire une traversée.
Quelques images ici:

skitour.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Magnifiques photos et comptes rendu.

Tu as réussi à faire la traversée en deux jours en rando alpine ? chapeau !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En fait si on s'en tient au parcours de la GTV (36 km)entre Corrençon et le Col de Rousset, çà ne fait très bien. Là où çà se corse, c'est quand on s'éloigne pour aller se balader sur les sommets. Mais je trouve dommage de rester en "bas" (bon, on est quand même souvent entre 1500-1800..). D'en haut il y a un petit plus et puis c'est bien d'optimisé son déplacement.
Sur le plateau j'ai vu des randonneurs qui ont bien galéré avec leur skis nordiques larges. Avec ces conditions (neige dure les matins) les peaux étaient indispensables sur ce genre de skis.
Par contre avec des skis étroits genre skis alternatifs classiques, çà passait mieux car plus de pression rapportée à la surface sous la semelle: les drômois qui m'ont ramené à Corrençon ont fait la Traversée classique dans la journée (8H>17H30) mais ce sont des habitués.
Avec de la poupoudre, là çà doit être super avec les skis de rando nordique; on a quand même un autre confort du pied que dans les chaussures de rando alpine...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR ( 6 mars 2012) disait:

Bonsoir à tous, de retour d'une longue période dans les Alpes la situation neigeuse sur le plateau me paraît bien tristounette.

J'ai notamment parcouru le Vercors chaîne bien visible depuis notre Mézenc c'est ici:
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr

Mais ,si du Mézenc le Vercors a "de la gueule", du Vercors le Mézenc est bien rikiki. De toute façon, les atouts de notre pays sont autres.


Pour finir à faire absolument LA TRAVERSEE DU VERCORS, inoubliable!
Je peux fournir des infos à ceux qui seraient tenter voir même refaire une traversée.
Quelques images ici:

skitour.fr


Superbes photos et belle traversée du Vercors, ça m'intéresse comme sortie mais il va falloir trouver le temps pour la faire...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sortie en rando nordique cette après-midi, itinéraire classique entre Mézenc et Alambre, cette année on a pas trop le choix.

1) Clairière dessous Costebelle, lieu idéal pour voir du lièvre
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/13.jpg

2) La face est de l'Alambre n'a pas accumulé de neige
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/14.jpg

3) Piste verte, excellente poudreuse à l'ombre
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/15.jpg

4) Plateau à droite de la verte, comme d'habitude le secteur le plus enneigé avec 60 à 70cm d'égale
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/16.jpg

5) Idem
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/17.jpg

Ce petit plateau est vraiment magnifique et très riche, dire que Costebelle était comme ça avant... j'espère que les intégristes de natura 2000 ne vont pas nous l'enlever.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
OlivierR ( 7 mars 2012) disait:

En fait si on s'en tient au parcours de la GTV (36 km)entre Corrençon et le Col de Rousset, çà ne fait très bien. Là où çà se corse, c'est quand on s'éloigne pour aller se balader sur les sommets. Mais je trouve dommage de rester en "bas" (bon, on est quand même souvent entre 1500-1800..). D'en haut il y a un petit plus et puis c'est bien d'optimisé son déplacement.


Tu n'as pas trop galéré sur le GR pour atteindre la cabane de Carrette ?

Quand j'y étais passé en janvier les raquettes avaient formé une tranchée étroite avec de chaque côté 60cm de neige dure, comme le chemin ne fait que monter et descendre c'était vraiment pas pratique en nordique.

Après la cabane c'était mieux et ça devenait merveilleux à partir de Darbounouse.

Tu as dû voir beaucoup d'animaux, as-tu entendu ou vu un tétras ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 7 mar 2012) disait:

Sortie en rando nordique cette après-midi, itinéraire classique entre Mézenc et Alambre, cette année on a pas trop le choix.

1) Clairière dessous Costebelle, lieu idéal pour voir du lièvre
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/13.jpg

2) La face est de l'Alambre n'a pas accumulé de neige
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/14.jpg

3) Piste verte, excellente poudreuse à l'ombre
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/15.jpg

4) Plateau à droite de la verte, comme d'habitude le secteur le plus enneigé avec 60 à 70cm d'égale
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/16.jpg

5) Idem
http://meteo-mezenc.fr/photos/Mars-2012/17.jpg

Ce petit plateau est vraiment magnifique et très riche, dire que Costebelle était comme ça avant... j'espère que les intégristes de natura 2000 ne vont pas nous l'enlever.


Eh ben c'est pas vilain là haut...une petite couche supplémentaire cette nuit et tu devrais bien te régaler demain!

Sinon le guide est réservé pour la vallée blanche...et si tout va bien on enchaine par les grands montets...:p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah j'avais oublié de signaler la 3ème place de Popeye ce week-end lors du défi vellave à Monistrol...Petite forme donc pour notre skipasseur qui a sûrement un peu trop abusé du gadabiou pendant cet hiver!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Une CME se dirige vers la Terre, impact prévu entre 10h et 15h TU, des aurores devraient être visibles jusqu'aux latitudes moyennes dès la tombée de la nuit. Pour les observer il faut sortir des zones de pollution lumineuse et regarder vers le nord.

Croisons les doigts pour que le ciel se dégage :)