Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Pob1952 (24 fév 2012) disait:

Remarquez (surtout la deuxième), il n'y a pas d'arbre à la Croix des Boutières pas plus que sur les Cuzets. je crois que la plantation a été réalisée à la fin des années 50.
De ce fait, il y avait plus d'accumulation à proximité du seul Téléski de Borée, surtout par vent du NO et du Sud.
Le dernier "tenancier" du téléski était le neveu du célèbre "Pierre des Boutières" jusqu'au début des années 80.


Bien vu !

Campagnes de photos aériennes dans le secteur (années 50-60 en libre accès) :
tinyurl.com (belle série sur les Estables en 1959)


06/08/1967

22/09/1965

25/08/1963

05/07/1956

25/06/1948
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

Reste de la congère de la narce de Chaudeyrolles un 25 août (1963)... ou plutôt bloc de glace ??? :
[Edit2 : erreur de ma part, mauvaise combe : pas toujours facile à interpréter les photos aériennes surtout quand on est fiévreux.]



Source : tinyurl.com

Edit : désolé pour la grosse image je n'arrive pas à mettre la miniature.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Thundik81, 25/02/2012 - 14:56
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour les images Thundik.

Guère étonnant que cette niche de nivation ait réussi à conserver la neige jusqu'à la fin de l'été certaines années. Même quand il y a peu de neige, c'est toujours dans ce coin que la neige se garde le plus longtemps au printemps, même les névés du versant nord du Mézenc fondent plus rapidement.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Je viens de lire que l'alpin avait fermé aux estables... juste quand j'arrive sur le plateau - Grrrrr
Si c'est comme ça, je vais peut-être aller à la croix de bauzon demain ! s'il y a des amateurs !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Aux Estables la neige fond à toute allure, c'est très impressionnant. Comme le sol est gelé, l'eau de fonte ne peut pas s'infiltrer, ce qui accentue encore la fonte de la neige qui baigne dans l'eau. Prévoir un sac poubelle sur les chaussures pour faire du ski de fond :o

A ce rythme le ski de fond sera fermé dès la fin de semaine prochaine. On voit la route sur la webcam de la maison forestière.

A noter une tx de 25°C dans les Cévennes Ardéchoises à 540m d'altitude. Tofus doit être en train de se baigner :D

Petite info de dernière minute : comme on pouvait s'y attendre, la course de chiens de traîneau a été annulée, comme c'est la seconde année de suite il est probable que la course ne puisse plus avoir lieu sur le Mézenc, c'est vraiment dommage.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Hier pas loin de 25°c sur la cévenne Ardéchoise, on se promène en t-shirt et il fait même chaud, ce doit être de la bonne soupe à Bauzon.
Vu comme c'est parti pour la semaine prochaine, ce sera plutôt vtt de descente que ski dans les stations locales.

Deux années de suite sans ouverture pour la station du Bleymard, ça fait mal, il y a eu pire qu'aux Estables au niveau conditions. ;)

Didou, pour le cévenol je pense qu'il faudra attendre la prochaine saison. ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (25 fév 2012) disait:


A noter une tx de 25°C dans les Cévennes Ardéchoises à 540m d'altitude. Tofus doit être en train de se baigner :D



Ca ne devrait pas tarder si ça continue. ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Oui cela font à vue d'oeil
mon fil est allé faire des raquettes à font d'urle, et ses chaussures ont pris l'eau en moins de deux.
Demain nous allons à Lens en Vercors, je vous raconterai...
C'est tout de même une chance que les Estables ait pu proposer des activités neiges cette saison et j'estime que l'équipe de la station (avec l'aide bénévole de la nouvelle association ?) a fait le maximum.
Pour le boisement du Chaulet, mon père y a participé et il me semble bien qu'effectivement c'était dans les années 50.
Merci Thundik pour le lien vers les photos aériennes, très intéressantes.

J'ai bien aimé les deux versions du reportage de la sortie didou-snow-seb versant chaudeyrolles.
La version de Snow effectivement cache l'essentiel : tous les gadins de Snow visibles sur la version de Didou.

A ce propos, les carres des skis de snow sont saillants, ça fait comment Snow quand tu tombes le c** dessus ??? ;)


Snow disait:
Je suis remonté sans peaux de phoque

Mets-tu des peaux de phoques sur tes salomon-xadv même s'ils ont des écailles ?


Je vous souhaite une bonne sortie à la Giettaz
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

A vous entendre l'hiver se termine dans le massif central?...
Que dise les modèles pour la quinzaine à venir?

Ah oui effectivement:
a35.idata.over-blog.com

Pob1952
Pob1952

inscrit le 13/02/12
18 messages
Thundik81 (25 fév 2012) disait:

Pob1952 (24 fév 2012) disait:

Remarquez (surtout la deuxième), il n'y a pas d'arbre à la Croix des Boutières pas plus que sur les Cuzets. je crois que la plantation a été réalisée à la fin des années 50.
De ce fait, il y avait plus d'accumulation à proximité du seul Téléski de Borée, surtout par vent du NO et du Sud.
Le dernier "tenancier" du téléski était le neveu du célèbre "Pierre des Boutières" jusqu'au début des années 80.


Bien vu !

Campagnes de photos aériennes dans le secteur (années 50-60 en libre accès) :
tinyurl.com (belle série sur les Estables en 1959)


06/08/1967

22/09/1965

25/08/1963

05/07/1956

25/06/1948


je veux encore réagir sur les photos aériennes que nous fais passer Thundik81
D'abord bravo pour tes trouvailles????
Si vous remarquez bien, sur la photo datée du 25/08/63, on ne voit pas "La Route Touristique du Pied du Mézenc" pas plus qu'on ne voit le téléski puisqu'il n'y a pas d'accès.
En revanche, sur les photos plus récentes, on distingue bien les deux choses (route et téléski).
Cela veux dire que la station de Borée a fonctionné environ ....20ans (Pas plus)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon ben la réservation pour le week-end à la Giettaz est faite, c'était juste: y a un groupe d'Italiens ;) qui venait de réserver pour le samedi!

La nuit risque d'être agitée...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
piotrv (25 févr. 2012) disait:

Je viens de lire que l'alpin avait fermé aux estables... juste quand j'arrive sur le plateau - Grrrrr
Si c'est comme ça, je vais peut-être aller à la croix de bauzon demain ! s'il y a des amateurs !


Salut Pierre,

Si tu peux faire quelques photos, on a pas eu trop l'occasion de parler de Bauzon cette saison...

Et merci Thundik pour les photos et informations!
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Pob1952 (26 févr. 2012) disait:

je veux encore réagir sur les photos aériennes que nous fais passer Thundik81
D'abord bravo pour tes trouvailles????
Si vous remarquez bien, sur la photo datée du 25/08/63, on ne voit pas "La Route Touristique du Pied du Mézenc" pas plus qu'on ne voit le téléski puisqu'il n'y a pas d'accès.
En revanche, sur les photos plus récentes, on distingue bien les deux choses (route et téléski).
Cela veux dire que la station de Borée a fonctionné environ ....20ans (Pas plus)


Autre source que je n'ai pas cité (du moins ce fonds) : la partie iconographie des AD07 en ligne.
Lien : archinoe.fr

Chercher par exemple "neige" en Matière ou le lieu dans Géographie ("Borée", "Mézenc", ...).

Il y a par exemple une vue du cirque des Boutières en 1957 (vous pouvez zoomer).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Et bien ça promet, je crois que je vais me mettre à la diète début mars histoire de pouvoir encaisser les repas gargantuesques :D

Quelques photos de la Vell'avalanche.

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/83.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/84.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/85.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/86.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Mets-tu des peaux de phoques sur tes salomon-xadv même s'ils ont des écailles ?


Non, les écailles suffisent largement.

Vendredi dernier j'étais monté en ski de rando alpin et c'est avec ces skis que j'ai pû monter sans peaux de phoque tellement la neige était humide et collante.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (26 fév 2012) disait:

Bon ben la réservation pour le week-end à la Giettaz est faite, c'était juste: y a un groupe d'Italiens ;) qui venait de réserver pour le samedi!

La nuit risque d'être agitée...


C'est réputé comme endroit??


Nan mais c'est pas des ritals qui vont nous la faire!!!

Bon c'est cool, maintenant on attend les prév ultra détaillées de snow pour savoir quand faire la white valley!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Pas grand monde en cette journée du côté de Bauzon à la vue de la webcam, ça sent la fin des vacances scolaires, ils auront tout de même réussi à ouvrir durant les 15 jours ce qui n'est pas mal.
De plus la fréquentation semble avoir été bonne.

Je t'aurais bien accompagné Piotrv comme l'an dernier mais la grippe a eu raison de moi. ;)

Merci pour les photos Snow, il devait y avoir une bonne ambiance. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 26/02/2012 - 12:44
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
A noter que l'enneigement actuel dans le Cirque des Boutières ressemble à celui qu'on trouvait l'an passé fin mars ! Difficile d'y croire mais on fait donc pire que l'an passé.

Prévisions pour l'hiver prochain : 50cm de cumul sur la saison :p



La fréquentation de Bauzon devrait en tout cas être bonne dans les quinze jours à venir, de nombreux vacanciers des Estables vont s'y rendre. En attendant ils s'en prennent "un peu" aux commerçants du village :o

Même si ce n'est pas un bon comportement, on peut comprendre leur déception. Peut-être faudrait-il que la communication fasse état du caractère très aléatoire de l'enneigement et à fortiori de la pratique du ski alpin.

En effet, si l'on regarde Vacances-Neige-Auvergne, sur la page qui présente la station, on peut lire :

disait:
le village vit sereinement au rythme des sports d’hiver :
ski alpin ou snowboard idéal pour le débutant ou les touts petits, ski de fond particulièrement adapté pour les sportifs, balades en raquettes à neige ou en «chien de traîneau» et spot de snow-kite garantissant les plus belles sensations…sans oublier les inévitables batailles de boules de neige !

• Un "village-station" dynamique où toutes les activités «neige» peuvent être pratiquées sur place, depuis la station.


On ne peut pas parler d'un village-station pour les Estables et encore moins d'un village-station dynamique. Les téléskis sont posés là mais ils pourraient l'être ailleurs, il n'y a pas d'intégration du ski alpin dans le village (absence de front de neige).

Pour le domaine nordique c'est différent, quand on arrive à la Maison Forestière on sait qu'on est dans un domaine nordique dédié au ski de fond et aux raquettes, ce n'est pas grand chose mais le nouveau panneau installé au croisement y contribue par exemple.

Bref, tout ça pour dire qu'on vend aux gens quelque-chose qui n'existe pas aux Estables et on peut comprendre qu'ils se sentent "trompés sur la marchandise".

Quand on va dans un village comme Méaudre on voit vraiment la différence :
- de grands panneaux (trop grands sans doute) sont présents pour diriger les gens vers le domaine d'alpin
- on voit les pistes et les remontées depuis la route
- il y a des canons à neige, des pistes de VTT, le village est tourné vers le tourisme car c'est son principal moyen (et de loin) de subsistance (ce qui est également le cas des Estables)
- il y a un vrai front de neige avec toutes les commodités, des toilettes et des poubelles par exemple
- de nombreuses navettes desservent la station

Certaines stations sont transparentes et indiquent sur leur site le nombre de jours d'ouverture du ski alpin par saison, ça pourrait être intéressant de mettre ça en place pour les Estables... même si ça aura des conséquences probablement néfastes sur les réservations.

Le village des Estables deviendra-t-il un jour une station village ? car toute la politique de non investissement vient de là !

On en parlait avec Alambre mais le "je m'en foutisme" vis à vis du tourisme se retrouve également avec l'ONF/Natura 2000 qui n'ont absolument rien à cirer des répercussions des "travaux" de déboisement sur le ski de fond ou même le tourisme estival (cas de Costebelle).

Dans les Alpes ça ne se passe pas comme ça car il y a les politiques qui sont derrières pour leur tomber dessus s'ils mettent en péril l'activité touristique.

C'est frappant de voir la différence entre une coupe réalisée sur le Mézenc et une coupe de bois réalisée à Autrans par exemple...

C'était le post polémique du dimanche soir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 26/02/2012 - 19:41
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (26 févr. 2012) disait:

La fréquentation de Bauzon devrait en tout cas être bonne dans les quinze jours à venir, de nombreux vacanciers des Estables vont s'y rendre. En attendant ils s'en prennent "un peu" aux commerçants du village :o

Même si ce n'est pas un bon comportement, on peut comprendre leur déception. Peut-être faudrait-il que la communication fasse état du caractère très aléatoire de l'enneigement et à fortiori de la pratique du ski alpin.


Euréka!

Faut mettre des enneigeurs sur l'espace débutant et créer un deusième front de neige à la maison forestière !

Mais bons sens! mais c'est bien sur!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
didou4307 (26 fév 2012) disait:

piotrv (25 févr. 2012) disait:

Je viens de lire que l'alpin avait fermé aux estables... juste quand j'arrive sur le plateau - Grrrrr
Si c'est comme ça, je vais peut-être aller à la croix de bauzon demain ! s'il y a des amateurs !


Salut Pierre,

Si tu peux faire quelques photos, on a pas eu trop l'occasion de parler de Bauzon cette saison...

Et merci Thundik pour les photos et informations!


Pas de souci, pour quelques photos...
En fait, et surtout pour un dimanche, il n'y avait quasiment personne (à tout casser une trentaine de skieurs dans la matinée). L'enneigement est plutôt correct, même si la neige était un peu gelée en haut de la rouge et carrément soupeuse dès 11h du mat en bas de la bleue.
J'ai un peu discuté avec un employé des remontées qui m'a expliqué qu'ils avaient eu du mal à damer la rouge entre samedi et dimanche car la neige était tellement mole que la dameuse s'enfonçait... d’où un état assez moyen de celle-ci mais très skiable quand même !
Ce qui est le plus impressionnant c'est que l'enneigement naturel est totalement inexistant. là on constate clairement la plus-value des canons !

Place aux photos :

La rouge vue d'en haut :


Toujours la rouge vue d'un peu plus bas (aucune trace de neige sur les montagnes alentour ni de skieurs sur la station) :


Du même endroit, vue vers le haut :


Encore la rouge (ça manque de variété;) vue d'en bas :


La piste des débutants :


La bleue "Taranis" (on voit bien les limites de la "langue" de neige) :


Enfin, une précision peut-être un peu superflue :
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh ben dis donc heureusement qu'ils ont quelques canons du côté de Bauzon...en attendant le fameux cévenol neigeux ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci Piotrv pour ce reportage, ça semblait bien calme pour un Dimanche .
En tout cas heureusement qu'ils ont les canons, sans ça ils n'auraient pas ouvert une seule journée. Beau travail de préparation de leur part.

Ils ont produits de la neige de culture durant cette nuit à la vue de la webcam.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour les photos Piotrv, je vais peut être aller y faire un tour demain.

disait:
Eh ben dis donc heureusement qu'ils ont quelques canons du côté de Bauzon...en attendant le fameux cévenol neigeux


C'est l'arlésienne ce cévenol, tout comme les canons à neige aux Estables :o
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
snowman43 (26 févr. 2012) disait:

A noter que l'enneigement actuel dans le Cirque des Boutières ressemble à celui qu'on trouvait l'an passé fin mars ! Difficile d'y croire mais on fait donc pire que l'an passé.

Prévisions pour l'hiver prochain : 50cm de cumul sur la saison :p



La fréquentation de Bauzon devrait en tout cas être bonne dans les quinze jours à venir, de nombreux vacanciers des Estables vont s'y rendre. En attendant ils s'en prennent "un peu" aux commerçants du village :o

Même si ce n'est pas un bon comportement, on peut comprendre leur déception. Peut-être faudrait-il que la communication fasse état du caractère très aléatoire de l'enneigement et à fortiori de la pratique du ski alpin.

En effet, si l'on regarde Vacances-Neige-Auvergne, sur la page qui présente la station, on peut lire :

disait:
le village vit sereinement au rythme des sports d’hiver :
ski alpin ou snowboard idéal pour le débutant ou les touts petits, ski de fond particulièrement adapté pour les sportifs, balades en raquettes à neige ou en «chien de traîneau» et spot de snow-kite garantissant les plus belles sensations…sans oublier les inévitables batailles de boules de neige !

• Un "village-station" dynamique où toutes les activités «neige» peuvent être pratiquées sur place, depuis la station.


On ne peut pas parler d'un village-station pour les Estables et encore moins d'un village-station dynamique. Les téléskis sont posés là mais ils pourraient l'être ailleurs, il n'y a pas d'intégration du ski alpin dans le village (absence de front de neige).

Pour le domaine nordique c'est différent, quand on arrive à la Maison Forestière on sait qu'on est dans un domaine nordique dédié au ski de fond et aux raquettes, ce n'est pas grand chose mais le nouveau panneau installé au croisement y contribue par exemple.

Bref, tout ça pour dire qu'on vend aux gens quelque-chose qui n'existe pas aux Estables et on peut comprendre qu'ils se sentent "trompés sur la marchandise".

Quand on va dans un village comme Méaudre on voit vraiment la différence :
- de grands panneaux (trop grands sans doute) sont présents pour diriger les gens vers le domaine d'alpin
- on voit les pistes et les remontées depuis la route
- il y a des canons à neige, des pistes de VTT, le village est tourné vers le tourisme car c'est son principal moyen (et de loin) de subsistance (ce qui est également le cas des Estables)
- il y a un vrai front de neige avec toutes les commodités, des toilettes et des poubelles par exemple
- de nombreuses navettes desservent la station

Certaines stations sont transparentes et indiquent sur leur site le nombre de jours d'ouverture du ski alpin par saison, ça pourrait être intéressant de mettre ça en place pour les Estables... même si ça aura des conséquences probablement néfastes sur les réservations.

Le village des Estables deviendra-t-il un jour une station village ? car toute la politique de non investissement vient de là !

On en parlait avec Alambre mais le "je m'en foutisme" vis à vis du tourisme se retrouve également avec l'ONF/Natura 2000 qui n'ont absolument rien à cirer des répercussions des "travaux" de déboisement sur le ski de fond ou même le tourisme estival (cas de Costebelle).

Dans les Alpes ça ne se passe pas comme ça car il y a les politiques qui sont derrières pour leur tomber dessus s'ils mettent en péril l'activité touristique.

C'est frappant de voir la différence entre une coupe réalisée sur le Mézenc et une coupe de bois réalisée à Autrans par exemple...

C'était le post polémique du dimanche soir ;)

ton com est valable pour une grande partie de l'Auvergne, hélas
J'ai débuté le ski, surtout le fond à Autrans, début du stage moniteur ski de fond et accompagnateur (tous ceux qui venaient en dehors des Alpes ou d'une région qui ne donnait pas de bourse de formation ont du arrêter car trop cher) dans le Vercors ils savent faire. C'est comme sur le plateau du Revard, un vrai paradis comme un conservatoire naturel de la neige.
Lors de l'Ardéchoise j'ai été hébergé plusieurs fois à Ste Eulalie et les gens du cru me parlaient du bon temps de la neige et du ski.
Massif Central CF de ski alpin = annulé, etc etc
et maintenant Puy de Dôme défiguré !!!!!!!!!
pourtant l'Auvergne est une des plus belles régions,
les mauvais aménagements ils connaissent, la guéguerre Mt Dore Besse continue et toujours pas de liaison avec Chastreix, fermeture de Chambon
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Merci pour ces photos de Bauzon, moins haut que Les Estables, plus au sud et pourtant toujours enneigé au moment où les vacanciers sont la et sont prêts à payer pour leurs bambins! Quel gâchis vraiment! Pour ma part, cette saison sera la dernière, je reviendrai peut être en été mais plus en hiver, je suis venu en 2003, 2007, 2008, 2009, 2010, j'ai annulé l'hiver dernier faute de neige, j'ai voulu retenter cette année, sic!
J'irai dépenser mon argent ailleurs, à contre cœur malheureusement car j'aime ce pays, ses habitants, ses produits (je fais venir du miel par la poste par exemple), ses "fermiers du Mézenc", son "Chalet d'Ambre", ses gîtes (surtout chez Sophie et et Sébastien), moins son VVF (pourtant testé en 2008), son unique magasin de sport et sa sympathique patronne...
J'arrête, je ne voudrais surtout pas faire trop de pathos.
Le constat est néanmoins implacable, j'arrête Les Estables (SVP soyez indulgents et ne me revoyez pas de "casse toi pauv. con" dans la figure).!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
manurx (27 fév 2012) disait:

Merci pour ces photos de Bauzon, moins haut que Les Estables, plus au sud et pourtant toujours enneigé au moment où les vacanciers sont la et sont prêts à payer pour leurs bambins! Quel gâchis vraiment! Pour ma part, cette saison sera la dernière, je reviendrai peut être en été mais plus en hiver, je suis venu en 2003, 2007, 2008, 2009, 2010, j'ai annulé l'hiver dernier faute de neige, j'ai voulu retenter cette année, sic!
J'irai dépenser mon argent ailleurs, à contre cœur malheureusement car j'aime ce pays, ses habitants, ses produits (je fais venir du miel par la poste par exemple), ses "fermiers du Mézenc", son "Chalet d'Ambre", ses gîtes (surtout chez Sophie et et Sébastien), moins son VVF (pourtant testé en 2008), son unique magasin de sport et sa sympathique patronne...
J'arrête, je ne voudrais surtout pas faire trop de pathos.
Le constat est néanmoins implacable, j'arrête Les Estables (SVP soyez indulgents et ne me revoyez pas de "casse toi pauv. con" dans la figure).!


Ce n'est pas moi qui vais te jeter la première pierre...On aime tous ici le Mézenc et les Estables mais on peut tout à fait comprendre tes attentes: quand on vient une fois par an au ski pendant les vacances d'hiver avec ses enfants, on espère évidemment qu'on puisse pratiquer un minimum le ski alpin...

La comparaison avec Bauzon est édifiante: alors que cette dernière n'a quasiment reçu aucune chute de neige consistante de l'hiver, elle peut encore proposer une offre en ski alpin, ce qui n'est plus possible aux Estables alors que le potentiel touristique y est largement supérieur, la fréquentation par les skieurs nettement plus importante.

Ce constat, ça fait des années qu'on le fait et cette situation ne paraît plus tenable: soit le projet en cours d'aménagement de l'espace débutant voit le jour, soit...c'est l'enterrement de notre station.

Je me permets de remettre ton message de l'année dernière qui était déjà assez clair à ce propos:

manurx disait:
Salut à tous, je suis fan de ce forum, je vous lis tous les hivers depuis 3 ans et je me régale de vos photos.
Je viens apporter mon témoignage de touriste fréquentant Les Estables quasiment chaque année en février (2003, 2004, 2007, 2009, 2010). Auvergnat (clermontois) de 2 à 20 ans, je suis aujourd'hui exilé en Normandie. Je viens aux Estables pour les paysages du Mezenc mais aussi pour permettre à mes enfants en bas age de découvrir les sports d'hiver sans la foule, la frime, le fric...
J'ai testé toutes les formules d'hébergement : chambre d'hôte, gite, VAL-VVF. J'ai connu les années fastes (2009-2010) pour l'enneigement et l'absence totale de neige (2007).
Avec cette expérience et des enfants qui en grandissant demandent à aller faire du ski, je ne reviendrai cette année que s'il y possibilité de faire de l'alpin, je préfère perdre les arrhes de ma location plutôt que de traverser la France pour marcher dans la boue avec les gosses qui râlent.
Je vous confirme que pendant les congés scolaires, la clientèle familiale (hors 43) ne vient que pour l'alpin, au VVF toutes les activités proposées aux enfants et ados sont tournées vers ça : vous laissez vos gosses le matin, ils s'en occupent, les emmènent aux cours, les récupèrent...
Puisqu'on parle du VVF, un petit mot la dessus : c'est une catastrophe!
J'ai loué en 2009 lors de la dernière année de gestion par VAL avant le rachat de VVF, c'était le moins cher de France : 550E pour 4 pers. en pleine saison, l'année d'après le tarif est passé à 780E mais c'était toujours le moins cher de France. A ce prix, vous n'en avez pas du tout pour votre argent même avec les activités alors imaginez si en plus il n'y a pas de neige!
C'est glauque à souhait, minimaliste dans l'équipement, très beauf côté animations, bref c'est insupportable!
Les canons, j'y étais farouchement opposé tant que je n'avais pas de gosses mais à présent j'en reconnais l'utilité pour l'espace débutant.
Pour conclure, je ne sais pas encore combien de saisons je vais encore passer aux Estables mais une chose est sure si rien ne change on va se lasser très vite de l'espace alpin. On ira trainer nos basques au Lioran ou à Besse avant de revenir faire du fond ou des raquettes quand les gosses seront partis...

Amitié à tous, je ne vous propose pas de venir prendre un verre à la maison, ici les collines culminent à 100m, vous n'y survivriez pas 3 jours.

Manu.


P.S: tu ne serais pas par hasard parent avec un certain neoulous de la belle Normandie? ;)
domdom
domdom

inscrit le 19/03/08
16 messages

Ca y est j'ai trouvé mon erreur et voilà une vue d'une rando quand c'était encore possible samedi 18 février...
Le jour où on a enterré GABY, l'ancien boulanger, à Chaudeyrolles.
Et puis la neige à fondu.
Effectivement c'est pas formidable cette année !
Mais ne désespérons pas de trouver des bonnes idées pour faire vivre ces territoires et notamment en hiver.
Je salue la naissance de l'asso pour le développement de la station du Mézenc fin 2011.

Et je vais de ce pas y adhérer.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Au contraire manurx, ton témoignage est très intéressant. Je peux te dire que tu es très loin d'être le seul vacancier à avoir cet avis, qui se justifie totalement.

L'initiation en ski alpin c'est LE produit d'appel pour faire venir les gens en hiver. Ce n'est ni la raquettes, ni les grandes étendues et encore moins le ski de fond.

A l'ESF 95% des demandes sont sur du ski alpin et les vacanciers, qu'ils viennent hors ou pendant les vacances scolaires, font du ski de fond faute de mieux (hors cas spécial du Chalet).

Quand ce n'est pas possible ils sont déçus, cette déception peut être compensée par les activités proposées par l'ESF (je pense au biathlon) mais il n'en demeure pas moins que les gens sont déçus.

C'est déjà un bon point que le haut puisse être indépendant du bas quand l'enneigement est insuffisant, mais désormais il faut obligatoirement aller plus loin en créant un véritable espace débutant avec une garantie de neige.

La neige de culture devrait être prise en charge à 100% par les privés aux Estables mais pour le reste il faut que les collectivités (mairie en tête) portent des projets... La station de Prabouré a quand même obtenu 80% de subventions pour son téléski !

A l'exception des canons à neige, ces infrastructures peuvent fonctionner toute l'année : on pourrait par exemple imaginer sur le nouveau front de neige une patinoire synthétique, un Bike Park. Utiliser le nouveau TKE pour le Carvsleigh, l'Arapaho etc...

Enfin, c'est un sujet qui a déjà été débattu maintes et maintes fois, la balle est dans les mains des politiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/02/2012 - 20:35
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Désolé Didou mais je ne connais pas Néoulous...
Tu as bien fait de retrouver mon message de l'an dernier, je l'avais oublié celui la, malheureusement c'était déjà la cata.
L'an dernier on a vraiment pas eu de chance, ne pouvant skier aux Estables en Février, on a parié sur le ski de Printemps aux Saisies... Et devinez quoi... c'était le première fois depuis la création de la station qu'il n'y avait plus de neige début avril! Quand tu as la poisse, c'est jusqu'au bout!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
manurx disait:
Désolé Didou mais je ne connais pas Néoulous...


Dieu t'en préserve ;)

Bon ça y est, on est 6 pour la vallée blanche avec un establain de plus...Tout le Massif central est représenté ou presque avec un cantalou, un forézien, 2 establains et 2 Pagels...Je vous dis pas l'ambiance, ça promet!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci à domdom pour les photos, je vois que tu pratiques aussi le ski de rando nordique. A l'occasion il faudra se faire une sortie commune ;)

disait:
L'an dernier on a vraiment pas eu de chance, ne pouvant skier aux Estables en Février, on a parié sur le ski de Printemps aux Saisies... Et devinez quoi... c'était le première fois depuis la création de la station qu'il n'y avait plus de neige début avril! Quand tu as la poisse, c'est jusqu'au bout!


Là pour le coup vous n'avez vraiment pas de chance car la station des Saisies dispose du meilleur enneigement de France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/02/2012 - 21:41
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
haaa les Estables et la neige tout un roman. Je me demande si ont doit faire du ski alpin LE produit d'appel comme tu le dis Snow. Je pense que pour beaucoup de touristes extérieur au massif central, trouver une station de ski alpin dans le massif central est un plus. Ce n'est pas pour rien si l'on parle de montagne à vache. Cela dit il n'est évidemment pas question d'enterrer le ski alpin, qui, lorsqu'il tourne est largement plus rentable que les activités nordiques. Forcé de constater que le ski de fond est une activité bien plus pérenne que l'alpin (dans l'état actuel des choses en tout cas). Et puis quand je vois le monde qu'il y a sur les pistes de fond (tout est relatif évidemment), je pense que le nordique a encore de beau jour devant lui et que même des jeunes ont l'air d'y prendre goût (notamment avec l'essor du Biathlon). Bref tout cela pour dire que la station des Estables ne se résume pas qu'au ski alpin. Alors bien sûr certains sont allergique au ski nordique ce qui est compréhensible, mais il faut aussi connaître le contexte climatique est géographique d'un lieu, d'une station pour ne pas se sentir dépassé par les évènements.

Bon sinon côté météo, du brouillard le matin et un peu de soleil l'après midi, avec un petite gelée ce matin -2,2°c
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Bon ça y est, on est 6 pour la vallée blanche avec un establain de plus...Tout le Massif central est représenté ou presque avec un cantalou, un forézien, 2 establains et 2 Pagels...Je vous dis pas l'ambiance, ça promet!!


Effectivement, ça promet.



Avec un peu de chance on aura une belle couche de poudreuse à la Giettaz
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
haaa les Estables et la neige tout un roman. Je me demande si ont doit faire du ski alpin LE produit d'appel comme tu le dis Snow.


Ce n'était qu'un constat :) A l'heure actuelle ce qui fait venir la clientèle de séjour c'est le ski alpin pour débutants avec des tarifs accessibles, c'est vraiment le produit phare qui est mis en avant (et qui est demandé par la clientèle). Les autres activités arrivent derrière.

On peut le regretter car la promenade en ski de fond en sous bois peut séduire le publique familial, peut-être faudrait-il une campagne publicitaire à l'échelle nationale pour mettre en avant cette pratique et casser l'image sportive liée au skating ?

Comme tout le monde ici, je suis bien évidemment pour le développement du ski de fond et des pratiques qui y sont liées (rando nordique, Biathlon) car le terrain est comme tu le signales hyper propice mais la clientèle de séjour ne vient pas pour cette activité.

Les personnes qui font du skating ne viennent pas en séjour aux Estables car le domaine est trop petit, les familles viennent pour le ski alpin (ce qui n'exclu pas une journée ski de fond), les retraités pour les raquettes et parfois aussi pour un peu d'alternatif.

Il est d'ailleurs symptomatique de constater que les personnes qui logent au VVF de St-Julien fréquentent guère le domaine nordique du Meygal et viennent plutôt à la station des Estables pour le ski alpin.

Puisqu'on parle d'activités, le snowkite et les chiens de traîneau ont plus de succès auprès des familles que le ski de fond. Même si elles ne peuvent se les payer, c'est plus vendeur de mettre en avant ces activités.

Peut-être faudrait-il réinventer le ski de fond aux Estables avec la mise en place de nouveaux itinéraires juste damés à la motoneige en lieu et place de pistes billards qui sont un peu barbantes pour des personnes qui voudraient se promener sur la neige ? une piste à creuser ;)

Bref, on peut probablement améliorer et diversifier les activités actuelles tout en proposant aux gens ce qu'ils recherchent : du ski pour leurs enfants.

Comme tu le signales c'est un vrai roman. Après l'histoire du ski en Mézenc, l'histoire des canons à neige en Mézenc :p


C'est pas tout mais dans 12 jours c'est l'ouverture de la pêche à la truite :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 27/02/2012 - 22:36
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
didou4307 (27 fév 2012) disait:

La comparaison avec Bauzon est édifiante: alors que cette dernière n'a quasiment reçu aucune chute de neige consistante de l'hiver, elle peut encore proposer une offre en ski alpin, ce qui n'est plus possible aux Estables alors que le potentiel touristique y est largement supérieur, la fréquentation par les skieurs nettement plus importante.


C'est clair... de l'avis des locaux de la station, il est tombé cette année en cumulé entre 5 et 10 cm de neige à Bauzon !
J'y suis retourné aujourd'hui en famille et ils ont encore bien bossé depuis dimanche soir : les pistes étaient toutes très correctes au moins jusqu'en milieu d'après-midi...
Mention spéciale à la piste débutants très fréquentée et en super condition !

Je reste donc toujours admiratif devant le mode de gestion de cette station qui ne vise pas la rentabilité mais constitue un équipement sportif intéressant pour l'ensemble du département et représente un attrait touristique certain (en témoigne le nombre de personnes croisées aujourd'hui qui réservaient des cours de ski pour la semaine)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (27 févr. 2012) disait:

manurx disait:
Désolé Didou mais je ne connais pas Néoulous...


Dieu t'en préserve ;)

Bon ça y est, on est 6 pour la vallée blanche avec un establain de plus...Tout le Massif central est représenté ou presque avec un cantalou, un forézien, 2 establains et 2 Pagels...Je vous dis pas l'ambiance, ça promet!!


Ca tombe bien, mon frère est gendarme...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De toute façon et comme le signale piotrv pas besoin d'aller loin, à quelques encablures des Estables on a quand même un bon exemple de ce qu'il faut faire :

- un beau domaine nordique avec plus d'activités qu'aux Estables (forêt des Fadats, ski joering, piste piéton damée (très demandé aux Estables))
- une station de ski très bien équipée, qui s'offre même le luxe de proposer gratuitement la découverte du ski de fond et des raquettes
- une forêt magnifique qui n'a rien à voir avec celle du Mézenc. En plus d'être plus variée, moins dense et donc plus riche; les forestiers ne labourent pas le sol sur 1m de profondeur lorsqu'ils sortent du bois...

Ils sont forts ces Ardéchois :p

Petit HS mais on utilise souvent l'argument du budget, mais par habitant la différence entre le CG07 et 43 n'est que de 15%.

Budget 2012 Haute-Loire par habitant : 1090€
Budget 2012 Ardèche par habitant : 1257€

C'est une maigre différence quand on compare la structure économique des deux départements.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De retour de la Croix de Bauzon, très bonne neige sur la piste rouge, sur la bleue c'était un peu trop humide par contre.

1) Ski au milieu de nulle part
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/87.jpg

2) Vers la Méditerranée, ça sent déjà le sud
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/88.jpg

3) Le Rocher d'Abraham et les Alpes, ce n'est pas cette année qu'on pourra le skier
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/89.jpg

4) Vers le nord
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/90.jpg

5) La station, une belle palette de couleurs avec les genêts, les sapins, les fayards
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/91.jpg

6) LA montagne Ardéchoise, l'un des coins les plus arrosés de France (pas depuis décembre on est d'accord :o)
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/92.jpg

7) Retour dans les steppes
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/93.jpg

Quelques faits intéressants :
- Température de 12°C à Bauzon à 15h, seulement 8°C aux Estables à cette heure là. Différence très nette donc entre le nord et le sud du plateau
- La Borne est encore totalement gelée
- Les prairies bien exposées et humides reverdissent à 1000m vers Issarlès, 1200m sur le Tanargue
- Les employés de la station ont déboisé sur le haut pour créer le nouvel espace de fond, ils ont également rajouté des filets pare-neige près de la Maye pour accumuler la neige en bordure nord et la ramener sur la piste et le TK avec la dameuse
- Comme le signalait Sylanes, on ne fait pas mieux que le fayard pour conserver la neige. Près de la Chavade l'enneigement est continu sous les fayards alors qu'il n'y a rien ou presque sous les résineux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 28/02/2012 - 17:38
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Merci pour ce compte-rendu...on dirait le sud ;)

youtube.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Après la séance bronzage et maillots de bains des prochains jours, l'hiver semble vouloir revenir en force pour la semaine prochaine...

On peut ranger le sac de plage et ressortir la polaire ;)

Et ça n'est pas plus mal comme cela!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ce compte rendu, de beaux contrastes avec seulement les pistes enneigées.

snowman43 (28 fév 2012) disait:


6) LA montagne Ardéchoise, l'un des coins les plus arrosés de France (pas depuis décembre on est d'accord :o)



D'ailleurs il y a eu de nombreux départs de feu ces derniers jours dont un vers Villefort avec plus de 40h partis en fumée, il faut qu'il pleuve.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (28 févr. 2012) disait:

Après la séance bronzage et maillots de bains des prochains jours, l'hiver semble vouloir revenir en force pour la semaine prochaine...

On peut ranger le sac de plage et ressortir la polaire ;)

Et ça n'est pas plus mal comme cela!

J'espère une dernière grosse chutte (c.a.d 25cm ), j'ai pas fini d'arpenter ma montagne...
P.S: ça y est g mon lundi! :-)
domdom
domdom

inscrit le 19/03/08
16 messages
Maintenant que j'ai compris la manoeuvre pour l'insertion des photos, je propose de se faire un petit plaisir en attendant l'opportunité de faire une sortie commune, comme la propose Snowman, et de revenir sur le mois de novembre 2010 et son manteau blanc.

Toujours vu de chaudeyrolles...
Je reste surtout marqué par une sortie dont je n'ai aucune photo, seul au Mezenc en février 2008.
Allé en raquettes, surf dans le dos, descente face à la burle depuis le sommet, remontée sur la grosse roche,...5h30 de ballade quasiment seul dans le massif, à part quelques groupes de raquetteurs à la redescente...
I N O U I...
Mais je suis très tenté par une sortie commune avec les participants de ce blog que je suis depuis 2009/10 je sais plus...
Avec un handicap, je suis Lyonnais surtout, mais travaillant à St-Et.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ha la vue depuis Chaudeyrolles... une des plus belle facette du Mézenc, avec les dents du diable et la grosse roche au premier plan. Superbe photo. Quelle douceur en tout cas, le soleil devient vraiment très efficace désormais. Certains doivent déjà commencer à préparer le jardin... Mais l'hiver à encore le temps de faire des passages éclairs.
Guillaume Routier
Guillaume Routier

inscrit le 17/02/12
3 messages
Sinon il y'a aussi Chalmazel comme station dynamique,
à 1h de Saint Etienne et à 1h45 du Puy.
Certes un peu plus haut que les Estables mais surtout mieux équipé pour l'alpin, avec canons à neige, piste protégées et bien exposées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Routier, 29/02/2012 - 11:54
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Un superbe trail aura lieu en juin prochain sur le Tanargue : http://lachausseedesgeants.com/

C'est une très belle initiative, à quand la même chose du côté du Mézenc ? :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/02/2012 - 15:08
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Ca y est, le goudron ressort sur les pistes de fond.



Il reste encore deux jours de grande douceur, une journée de douceur modérée puis une journée de redoux noir (dimanche).

Autant dire qu'il ne restera rien dans les parties ensoleillées d'ici lundi


A propos, dans le cadre de la station pleine nature régionale, l'agglomération d'Aurillac va proposer ce projet : lamontagne.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui, snow on en parle sur le topic "cantal" justement. A titre perso j'y suis plutôt opposé...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Ce soir sur france 3:
tvmag.lefigaro.fr

;-)

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Guillaume Routier (29 fév 2012) disait:

Sinon il y'a aussi Chalmazel comme station dynamique,
à 1h de Saint Etienne et à 1h45 du Puy.
Certes un peu plus haut que les Estables mais surtout mieux équipé pour l'alpin, avec canons à neige, piste protégées et bien exposées.



En fait plutôt moins haut.
Mais plus au nord et avec une exposition nord-est.
Et plus de pub, et plus d'aménagement et plus de ...
Mais nettement moins charmante.