mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Salut Clemezenc, pourras-tu nous dire demain ce qu'il est tombé chez toi au Chambon stp ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui bien sûr ;) pour le moment -7,6 et de la neige "grain" qui commence à blanchir les routes.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Il ne faut pas désepérer de la station. des efforts sont faits que ce soit en fond et même en alpin. Il y a une piste de plus ouverte ce jour (la case).
C'est sur que ça fait râler et on voit que le bas pourrait probablement ouvrir aussi mais bon, il y aquelques années rien aurait été ouvert en arguant de la fatalité.
De plus des solutions techniques assez simples à mettre en oeivre existent (cf snowman). Il est un peu tard ce soir mais j'espère avoir le temps d'y parvenir.
L'avenir est à nous ;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (13 fév 2012) disait:

Il est un peu tard ce soir mais j'espère avoir le temps d'y parvenir.


D'y revenir plus précisément.
C'est vrai qu'il est tard.
Bonne nuit.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour! Ce matin gros réchauffement à Arsac 11° de plus qu'hier soit -5° et en prime quelques cm de poudre.
Ces derniers jours j'ai fait la connaissance d'Alambre sur les flancs du Mont Alambre et de POB1952.Merci d'ailleurs pour tes compliments Petit Ours Brun mais toi qui est un enfant du pays, tu sais que notre Mézenc est vraiment à part. C'est probablement pour çà qu'on arrive à y faire quelques photos intéressantes parfois surtout quand on ressent cette différence...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ca semble avoir encore bien posé cette nuit que ce soit à la vue des radars ou des webcams.
Peut-être que le flux a quelque peu basculé pour ne plus être dans le sens des barrieres et ainsi permi plus d'accumulation.
A noter qu'à Gerardmer par exemple, la seule piste exposée au sud a des barrieres perpendiculaires à la piste et l'accumulation y a bien lieu. Il suffit de faire attention en descendant.

Concernat la piste du bas, c'est vrai qu'elle a toujours été le maillon faible de la station. Mais en même temps sa force puisqu'elle permet un front de neige en plein coeur du village. A ne pas perdre +++

L'accès par la maison forestière doit certainement être pérenisé mais uniquement en cas de mal de neige. A ce propos, j'aimerais savoir comment vous faites à partir du parking.
La solution d'un petit fil neige le long de la piste du Chier serait-elle une solution ? Avec retour le long des autres pistes de fond (notamment Costebelle). On débouche alors en plein coeur du domaine alpin. Certes à terme il faudrait peut-être élargir quelque peu les pistes et couper des arbres (de toute façon des épicéas, on en a trop... cf. Costebelle).
Y-aurait-il moyen de récupérer le babytéléski s'il est déposé ?

Pour le bas, je souscris aux idées de snow à quelques réserves prés.

Il y a à mon sens deux problèmes différents : la montée et la descente.

Pour la montée, enneiger la ligne du téléski n'est probablement pas un problème majeur, par exemple avec les conditions actuelles. Les skieurs usent peu la neige à la montée et 10-20 cm bien tassées suffisent certainement.

La descente est plus problématique. Une piste plein sud, exposées aux vents dominants et non boisée est clairement un lieu de fonte ++ Inversement le non boisement fait partie du paysage (et du charme de la région)de plateaux ouverts et le fermer serait probablement contre-productif.
D'autre part, si la neige s'accumule bien sur la petite draille de Jacassy c'est parce qu'elle est perpendiculaire aux vents du sud et du nord, qu'elle est boisée en mélèzes qui laissent tomber la neige au sol et la protège ensuite des vents et du soleil. Alors que les épicéas ou les sapins font l'inverse : la neige reste sur les branches puis fond en pluie et détériore le tapis au sol. On voit la même chose dans le Pilat entre les boisements de hêtre et de sapin.
Probablement aussi que si tout le domaine était boisé il y aurait moins de neige acculmulée dans la draille puisqu'elle ne serait plus isolée dans un espace ouvert.

Ok avec Snow pour dire qu'en haut des près on peut se débrouiller. Le terrassement après l'arrivée des téléskis oriente la pente vers le nord. Il serait possible de faire idem jusqu'au téléski du haut. Pourquoi par alors mettre simplement quelques arbres tout en haut du téléski du près juste avant l'arrivée : à droite et à gauche. La neige s'y maintiendrait.

Ensuite j'accenturais même l'hypothèse variante en allant chercher la draille encore plus à l'est, à peu près vers l'ancien Jacassy. Quelques terrassements respectueux des murets un bon entretien et des barrières bien placées permettraient non pas une vraie piste mais un retour stations sécurisé.
En poussant le raisonnement au bout on peut même imaginer faire passer ce retour entre le chalet du Mézenc et les téléskis, ce qui éviterait à l'ensemble du retour de traverser la ligne de montée. En plus ça sépare complètement l'espace débutant du domaine.
Pour la route de Veyssier il doit aussi être possible de trouver une solution.

Dites moi si ces idées vous paraissent jouables. Sur ce : bon ski.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Malheureusement il n'est presque rien tombé cette nuit

Pour la draille de Jacassy, tous les mélèzes devraient être prochainement coupés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/02/2012 - 10:14
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (14 févr. 2012) disait:

Malheureusement il n'est presque rien tombé cette nuit

Pour la draille de Jacassy, tous les mélèzes devraient être prochainement coupés.


Bizarre sur le Puy cela a bien blanchi cette nuit...Bon je lirai la suite des messages tout à l'heure, je file sur le plateau pour me rendre compte de la situation sur place ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ici aussi quasiment rien, 2 petits centimètres. Pour le moment brouillard et -3,6°c
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
6 à 8 cm sur le haut pilat.
Pour Jacassy, je propose que chaque skipasseur s'enchîne à un mélèze ;-)
Pob1952
Pob1952

inscrit le 13/02/12
18 messages
Salut sylanes!
on ne peut pas faire n'importe quoi sur le massif.
il y a Natura2000.
Nous, les "Petits", on ne peut rien faire sans l'avis du Ministère de l'Environnement.
Par contre, il y a eu un imbécile haut placé qui à décidé que la petite fougère et le pin sambro n'allaient pas ensemble!
Résultat: on suprime le pin qui, soit disant, étouffait la petite fougère. cela fait plus de cent ans que ces deux choses cohabitaient. En deux semaines, on les a tuées.
Mais si tu essaies de couper quelques épicéas, d'installer un fil neige ou bien encore d'élargir une piste, çà va être le parcours du combattant.
Les Murets? attention! propriété privée!
Ma muraille? TU LA TOUCHE PAS! C'EST CLAIR?
Pourquoi? je sais pas mais tu la touche pas!
on n'avance pas aux Estables!
Quand tu donnes une idée, on t'envoie ...
on essaie même pas de l'exploiter
ho non; c'est pas possible!
tu te rends compte? le boulot!
alors voilà!
bon ski
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
didou disait:
Le 13 févr. 2012 - 15:23
Ce matin on a vu un truc étrange: alors que la dameuse avait commencé à faire le travail pour relier l'alambre au village notamment au niveau de la route...une fraise est passée par là et a envoyé dans les prés la neige qui recouvrait la piste!

Dommage surtout avec les chutes de neige qui vont débuter ce soir, on pouvait espérer ouvrir le bas...


Je suis restée samedi; dimanche et Lundi à Veyssier.
Vu les conditions (burle) la route est restée fermée.
Elle n'a été ouverte que lundi dans la matinée.
Nous allons chercher le pain et le courrier et autres courses à pied tous les jours et sommes allés à veyssier chargés de sacs à dos à pied aussi avec les enfants.

Que la route soit fermée parce qu'il ne sert à rien de l'ouvrir au vu de la burle, ou qu'elle soit fermée parce que le téleski du bas est ouvert, cela est acceptable. Mais que la route soit fermée reste fermée alors que le tk est fermé et qu'il fait beau, faut quand même pas charrier, non ! Rhaa ces touristes !
Du reste, je te rassure Didou, s'il neige suffisamment pour ouvrir le TK du bas, la dameuse ramènera la neige qu'il faut sur la route !!!!

Ces 3 journées ont été sympathiques. Il me semble que les TK du haut ont été souvent en panne.
J'y suis allée 2 heures le lundi matin.
Peu de monde finalement qui ski, surtout des locaux et 2-3 groupes d'école de ski. J'en étais assez étonnée, est ce par ce qu'il faisait trop froid ?

J'ai croisé OlivierR et nous avons discuté un peu. Cela fait bien plaisir de mettre des visages sur des noms.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Pob disait:
dire que les TSK du bas pourraient fonctionner!!!

La piste du bas n'avais pas assez de neige pour être ouverte, c'était nettement visible !!!! et ce n'est surtout pas le fait d'avoir ouvert la route qui a empêché le tk d'ouvrir. Je le répète, dès qu'il y a assez de neige il en ramène sur la route en un tour de dameuse.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bizarre, pour les arbres protégeant les pistes, personne n'envisage les pins : c'est pourtant lumineux, coloré et esthétique !
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
disait:
On peut aussi surmonter le problème en installant un télésiège débrayable à bulle allant jusqu'au sommet de l'Alambre


je pense qu'il vaudrait mieux oublier la piste du chalet (mis à part l'espace débutant)et se concentrer sur l'alambre (Est et Nord).
C'est sûr qu'un télésiège serait le must !
mais le départ pourrait se faire depuis la maison forestière.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
sylanes disait:
Il ne faut pas désepérer de la station. des efforts sont faits que ce soit en fond et même en alpin. Il y a une piste de plus ouverte ce jour (la case).


Oui, je trouve aussi que l'équipe de station a fait le maximum pour valoriser le peu de neige tombée. Ils ont du mérite tout de même. Et quand je vois le peu de monde qu'il y a aux remontées, je suis déçue pour eux.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Sylanes disait:
Concernat la piste du bas, c'est vrai qu'elle a toujours été le maillon faible de la station. Mais en même temps sa force puisqu'elle permet un front de neige en plein coeur du village. A ne pas perdre +++

L'accès par la maison forestière doit certainement être pérenisé mais uniquement en cas de mal de neige. A ce propos, j'aimerais savoir comment vous faites à partir du parking.
La solution d'un petit fil neige le long de la piste du Chier serait-elle une solution ? Avec retour le long des autres pistes de fond (notamment Costebelle). On débouche alors en plein coeur du domaine alpin. Certes à terme il faudrait peut-être élargir quelque peu les pistes et couper des arbres (de toute façon des épicéas, on en a trop... cf. Costebelle).
Y-aurait-il moyen de récupérer le babytéléski s'il est déposé ?

Pour le bas, je souscris aux idées de snow à quelques réserves prés.

Il y a à mon sens deux problèmes différents : la montée et la descente.

Pour la montée, enneiger la ligne du téléski n'est probablement pas un problème majeur, par exemple avec les conditions actuelles. Les skieurs usent peu la neige à la montée et 10-20 cm bien tassées suffisent certainement.

La descente est plus problématique. Une piste plein sud, exposées aux vents dominants et non boisée est clairement un lieu de fonte ++ Inversement le non boisement fait partie du paysage (et du charme de la région)de plateaux ouverts et le fermer serait probablement contre-productif.
D'autre part, si la neige s'accumule bien sur la petite draille de Jacassy c'est parce qu'elle est perpendiculaire aux vents du sud et du nord, qu'elle est boisée en mélèzes qui laissent tomber la neige au sol et la protège ensuite des vents et du soleil. Alors que les épicéas ou les sapins font l'inverse : la neige reste sur les branches puis fond en pluie et détériore le tapis au sol. On voit la même chose dans le Pilat entre les boisements de hêtre et de sapin.
Probablement aussi que si tout le domaine était boisé il y aurait moins de neige acculmulée dans la draille puisqu'elle ne serait plus isolée dans un espace ouvert.

Ok avec Snow pour dire qu'en haut des près on peut se débrouiller. Le terrassement après l'arrivée des téléskis oriente la pente vers le nord. Il serait possible de faire idem jusqu'au téléski du haut. Pourquoi par alors mettre simplement quelques arbres tout en haut du téléski du près juste avant l'arrivée : à droite et à gauche. La neige s'y maintiendrait.

Ensuite j'accenturais même l'hypothèse variante en allant chercher la draille encore plus à l'est, à peu près vers l'ancien Jacassy. Quelques terrassements respectueux des murets un bon entretien et des barrières bien placées permettraient non pas une vraie piste mais un retour stations sécurisé.
En poussant le raisonnement au bout on peut même imaginer faire passer ce retour entre le chalet du Mézenc et les téléskis, ce qui éviterait à l'ensemble du retour de traverser la ligne de montée. En plus ça sépare complètement l'espace débutant du domaine.
Pour la route de Veyssier il doit aussi être possible de trouver une solution.

Dites moi si ces idées vous paraissent jouables. Sur ce : bon ski.


Sylanes, je trouve que tes idées sont bonnes.

Pour l'accès à Veyssier, c'est bien difficile de faire autrement cela rajoute des épingles et avec la pente cela devient très dur de monter (sauf si la route est au noir).
Un tunnel ce serait la meilleur solution, mai scel afait faire un tunnel pour le chemin et un tunnel pour la route, je n'imagine même pas le coût de l'opération.
POB disait que la fraiseuse était passée pour débloquer les voitures à la ferme. Non, nous surveillons la météo de près et dès que nous voyons qu'il risque de neiger suffisamment pour boucher (ou qu'il va burler), nous descendons les véhicules au village. Nous devons être sûrs de pouvoir disposer de nos véhicules pour aller faire nos courses ou en cas d'urgence et comme nous ne pouvons pas compter d'être déneigés au moment ou nous en aurions besoin, nous laissons les véhicules au village.
L'accès de Veyssier aurait été préservé si à l'époque la commune avait installé un TK plus à l'est, l'enneigement aurait été meilleur aussi. Mais s'ils ont choisi l'emplacement actuel c'est parce que les prés de mes parents avait une surface nickel.

Voilà c'est tout. Dommage pour nous et dommage pour la station.


Ensuite enclavé ce peut être acceptable mais si c'est pas choisi dans la mesure ou le préjudice est reconnu et indemnisé.

Mais encore quelques années et malheureusement (:() ces discussions n'auront plus court.

Je pense qu'effectivement la solution à moindre coût serait comme dit Sylanes, d'enneiger la montée (facile avec l'accumulation sous pare-neige) et de faire un tracé en dévers (pente orientée vers le nord pour accumuler et limiter la fonte) reliant la gare d'arrivée du tk du chalet à l'ancienne gare de départ de Jacassy, puis de rejoindre le village par la draille.

Mais le plus judicieux (vu le réchauffement climatique) serait de miser sur la partie Est et Nord de l'Alambre mais avec les contraintes liées au site classé, j'imagine que le moindre aménagement devient très difficile à réaliser...
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
snow disait:
Pour la draille de Jacassy, tous les mélèzes devraient être prochainement coupés

ah oui ? et pourquoi ?
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Sylanes disait:
A ce propos, j'aimerais savoir comment vous faites à partir du parking.

En suivant la courbe topo depuis le parking du Mézenc aux TK.
Ca se fait plutôt bien, c'est plat. Cela fait un bon échauffement.
J'imagine que c'est un peu plus galère pour les groupes d'enfants à l'école de ski.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pilatus (14 fév 2012) disait:

Bizarre, pour les arbres protégeant les pistes, personne n'envisage les pins : c'est pourtant lumineux, coloré et esthétique !


Personnellement je préfère les hêtres, mais OK pour les pins. Ca fait plus Haute Loire.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
alambre (14 févr. 2012) disait:

[quote=Sylanes]

Sylanes, je trouve que tes idées sont bonnes.



Mince alors, moi qui voulait commenter tes propos, tu me mêts la pression ;-)

Deux commentaires quand même.

(1) Je trouve que ce serait dommage d'abandonner le bas qui est l'esprit Estables. En plus il me parait important de pouvoir relier l'espace débutant au haut, quand même beaucoup plus technique. Pistes intermédiares en quelque sorte.

On doit pouvoir faire des choses avec quelques bouts de ficelles. Et surtout concilier les pistes et les routes, les arbres et les landes, les touristes et les locaux... Le monde est riche de sa diversité et il y a de la place pour tout le monde.

Le soucis du haut seul est quand même son accès. Je n'irai que la semaine prochaine aux Estables mais j'avais peur de ce que tu disais : pas grand monde. Tant mieux pour ceux qui y sont et perso ça ne me gène pas de pâtiner un peu et de pousser sur les bâtons mais je ne voudrais pas que ça joue contre nous : regardez les efforts qu'on fait (ils sont rééls), on arrive à ouvrir et il n'y a personne. Autant jeter l'éponge.

2) Le réchauffement climatique : il existe, il est réél, il est antropique. Il suffit de regarder des chiffres et on ne peut revenir la dessus.
Par contre il n'est pas complêtement expliqué ni modélisé (que sera l'avenir ?) et surtout il n'est pas uniforme. Très net en été ou dans les régions arctiques par exemple. En France par contre les températures hivernales moyennes (ceci est aisément vérifiable) n'ont pas varié depuis 40 ans. Elles sont mêmes en légère baisse sur les dernières saisons.
Quand on sait les difficultés à faire des projets environnementaux à grande échelles, je veux bien qu'on parle de face est, de télésiège, de tunnel mais je n'y crois pas trop.
Pob1952
Pob1952

inscrit le 13/02/12
18 messages
alambre (14 fév 2012) disait:

snow disait:
Pour la draille de Jacassy, tous les mélèzes devraient être prochainement coupés

ah oui ? et pourquoi ?

je répond à la place de snow:
les mélèzes sont malades au dire d'ONF
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
A ce propos, j'aimerais savoir comment vous faites à partir du parking.


En peaux de phoque depuis le village. Les mardi et dimanche vous pouvez emprunter le Yéti express, il vous monte en 5min depuis le village, capacité de 30 personnes :D

Au niveau de la fréquentation de l'alpin, le froid et la neige refroidissent probablement du monde (et les touristes sont pour la plupart pas équipés pour rouler sur la neige). Il y a également le souhait de ne pas communiquer dessus pour éviter que le parking soit surchargé (le parking semble déjà l'être aujourd'hui).

En effet, aucun article annonce l'ouverture que ce soit sur Zoomdici, l'Eveil etc...

Pour l'hiver prochain, il faudra mieux penser cette option et mettre en place une navette entre le village et la maison forestière (en utilisant par exemple le car du VVF qui est déjà mobilisé toute la journée).

Il y aurait obligatoirement bien plus de pratiquants s'il y avait une navette de mise en place car à l'heure actuelle le parking limite de facto le nombre de skieurs.

Le beau temps est annoncé à partir de vendredi, si le bas n'ouvre pas ce sera l'anarchie là haut !
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
snow disait:
Pour l'hiver prochain, il faudra mieux penser cette option et mettre en place une navette entre le village et la maison forestière (en utilisant par exemple le car du VVF qui est déjà mobilisé toute la journée).

Il y aurait obligatoirement bien plus de pratiquants s'il y avait une navette de mise en place car à l'heure actuelle le parking limite de facto le nombre de skieurs


il y avait encore de la place au parking du Mézenc ce WE, mais c'est sûr que s'il y a vraiment foule à l'alpin, ce sera impossible d'accueillir toutes les voitures et l'idée de la navette est excellente.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Après une belle matinée de fond hier matin, aujourd'hui j'ai fait Alambre pente sud, sud est et nord et le Mézenc côté ouest. A noter qu'on peut bien descendre jusqu'au village en étant vigilant. Le beau temps n'était pas au rdv.Pas de photo digne d'intérêt!

CR ici
skitour.fr

alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
pob disait:
je répond à la place de snow:
les mélèzes sont malades au dire d'ONF

ah... alors après les épicéas c'est autour des mélèzes. C'est dingue ça !
Cette partie est communale et ce serait l'ONF qui gérerait la plantation, c'est ça ?

Les seules espèces de conifères spontanées sont les pins à crochets et les pins cembros. En feuillus il y a le hêtre aussi qui s'adapte bien en forme nanisme. D'ailleurs je me demande si les plus hauts hêtres du massif central ne seraient pas ceux qui pousse sur la façade sud de l'alambre à + de 1650m.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Sylanes disait:
(1) Je trouve que ce serait dommage d'abandonner le bas qui est l'esprit Estables. En plus il me parait important de pouvoir relier l'espace débutant au haut, quand même beaucoup plus technique. Pistes intermédiares en quelque sorte.

bien sûr pouvoir conserver le bas ce serait chouette...
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Olivier disait:
A noter qu'on peut bien descendre jusqu'au village en étant vigilant.


Oui mai sde là à l'ouvrir à une foule de débutants....

mais peut être a-t-il neigé depuis lundi ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On ne peut plus laisser ce forum pendant une journée sinon on est perdu avec tous les messages!

C'est bon signe, cela veut dire que la neige est de retour...ainsi que la fréquentation du forum. J'avoue que n'ai pas eu le temps de tout lire mais quelques remarques: j'ai trouvé qu'il y avait quand même des skieurs en alpin hier surtout que lorsque 1 tk tombe en panne (ce qui est la marque de fabrique du coin) il y a vite la queue qui se forme. Je suis d'accord avec Snow je crois qui disait que peu de gens savent que c'est ouvert sur l'Alambre que ce soit sur le Puy et même sur le plateau. Le bouche à oreille va fonctionner et on peut penser qu'il va y avoir de plus en plus de monde surtout en fin de semaine!

Pour ls plantations d'arbres en bord de pistes, c'est le bon sens le plus élémentaire: si on ne veut pas de canons, pas de pistes en versant nord car protégé et puis pas d'arbres en bordure de pistes autant dire tout de suite qu'on ne veut pas de skieurs aux Estables, ce sera plus simple!

Rando nordique à travers les fermes du plateau cet aprem, je vous prépare un petit compte-rendu...


Au fait: bienvenue à Darbou07 ;) (j'aime bien ce pseudo: ah les darbous!)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Rando nordique de ferme en ferme sur le plateau ardéchois sur les hauteurs d'Issarlès en compagnie de Seb et du Chibani, de drôles de citoyens :) : première sortie de l'hiver à cette altitude moyenne, couche de neige très irrégulière à cause de la Burle mais elle est suffisante sur les chemins qui sont des pièges à neige...

Départ du croisement du Chomeil et passage au Taulin près de l'Orcival
http://free0.hiboox.com/images/0712/b2b78ea6e121d97762599c1647b58e03.jpg

Traversée des premières congères, l'heure de vérité pour le Chibani ;)
http://free0.hiboox.com/images/0712/363edc2a1603c2906832e67120c644d1.jpg

Passage au Fustier puis aux Combes (un renard aperçu mais pas le temps de faire la photo...)

http://free0.hiboox.com/images/0712/d301b5c84d8967a32b79357ad08eb6ce.jpg

Retour par la cham de la lèche, y a pas grand monde, le brouillard nous enveloppe...heureusement Seb a sorti le mourre brise-Burle ;)
http://free0.hiboox.com/images/0712/974e3a8c749e3d2fbbac85c870e445c6.jpg

Ah si...une rencontre
http://free0.hiboox.com/images/0712/bf4fc0c1b4bc692d4b0cf0c1e14d60d6.jpg

Et retour par le Chomeil, un petit coup d'oeil sur le panneau, on est bien sur les hautes terres des Pagels ;)

http://free0.hiboox.com/images/0712/aa89af2ef09107132b9c443c760dece1.jpg

Quelques parpailloles tout au long du parcours mais on attend encore la vraie neige...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
peut-être qu'un jour les techno-crates de l'écologie se soucierons de la disparition des "skieurs alpin" et nous fairons une réserve protégée avec des haies de méleizes,des pistes entretenues, des "enneigeurs bio" qui ne cracherons que de l'eau sous pression et nous appaterons avec du vin chaux...
"venez voir comme c'est beau, un homo-alpinus en pleine godille, et dire qu'on a faillit les exterminer par notre bêtise"...
"tiens, celui là c'est un homo-alpinus-auvernus encore plus rare d'en voir un en haute-loire" , je savais qu'il en restait dans les alpes mais dans le massif central...!?
darbou07
darbou07

inscrit le 13/02/12
3 messages
Merci pour votre accueil, voici des photos de la Fontaulière gelée mais j'y suis allée trop tard, la semaine dernière elle était plus gelée, c'est le redoux !

Fontaulière gelée
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (14 févr. 2012) disait:

On ne peut plus laisser ce forum pendant une journée sinon on est perdu avec tous les messages!

C'est bon signe, cela veut dire que la neige est de retour...ainsi que la fréquentation du forum. J'avoue que n'ai pas eu le temps de tout lire mais quelques remarques: j'ai trouvé qu'il y avait quand même des skieurs en alpin hier surtout que lorsque 1 tk tombe en panne (ce qui est la marque de fabrique du coin) il y a vite la queue qui se forme. Je suis d'accord avec Snow je crois qui disait que peu de gens savent que c'est ouvert sur l'Alambre que ce soit sur le Puy et même sur le plateau. Le bouche à oreille va fonctionner et on peut penser qu'il va y avoir de plus en plus de monde surtout en fin de semaine!

Pour ls plantations d'arbres en bord de pistes, c'est le bon sens le plus élémentaire: si on ne veut pas de canons, pas de pistes en versant nord car protégé et puis pas d'arbres en bordure de pistes autant dire tout de suite qu'on ne veut pas de skieurs aux Estables, ce sera plus simple!

Rando nordique à travers les fermes du plateau cet aprem, je vous prépare un petit compte-rendu...


Au fait: bienvenue à Darbou07 ;) (j'aime bien ce pseudo: ah les darbous!)


Beau temps froid annoncé samedi. J'espère qu'il y aura du monde.

Je vote également ++ pour la navette.
manurx
manurx

inscrit le 08/03/09
19 messages
Hello, vous qui êtes sur place, expliquez nous pourquoi le bas ne peut pas ouvrir alors que 20 cm sont annoncés par la newsletter quotidienne de l'OT
Pob1952
Pob1952

inscrit le 13/02/12
18 messages
manurx (14 fév 2012) disait:

Hello, vous qui êtes sur place, expliquez nous pourquoi le bas ne peut pas ouvrir alors que 20 cm sont annoncés par la newsletter quotidienne de l'OT

les 20cm c'est au départ des Téléskis du haut
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En tout cas , c'est pas cette nuit qu'on aura rattrapé le retard: je mesure seulement 2 cms de plus, si on suivait WRF on devrait avoir une couche nettement supérieure mais on va déjà se contenter de ce qu'on a et attendre la suite...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle balade autour d'Issarlès Didou! J'adore ces hameaux desservis par de petites communales. C'est un gros avantage de la rando nordique de pouvoir pratiquer avec seulement 10 cm.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
la neige n'est pas encore vraiment arrivée, dommage,
en Limousin, hier juste 5 cm ,là où c'était bien gelé,
dans les chemins creux on peut faire de la rando ski de fond,dès les monts d'Ambazac à 30 km de Limoges
mais ce matin ça fond déjà
Pour le Mezenc et l'Alambre les aménagements auraient du dès le départ prendre en compte la conservation de la neige, et un meilleur accès, fil neige et baby ski sont bien utiles d'un parking pour rejoindre les pistes

cette semaine en Limousin, les alpinistes se sont régalés dans les cascades de glace , comme à Gimel en Corrèze
http://imagesweb.lachainemeteo.com/images/publicator_2009/phototheque/publie/web/120212_202328_p1000494.jpg
hier soir un reportage de France3 Limousin
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Bonjour, 4-5cm de plus cette nuit ce qui donne une couche de 18cm au sol. Pour le moment brouillard et -0,8°c
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR (15 févr. 2012) disait:

Belle balade autour d'Issarlès Didou! J'adore ces hameaux desservis par de petites communales. C'est un gros avantage de la rando nordique de pouvoir pratiquer avec seulement 10 cm.


Si l'enneigement est suffisant, les possibilités sont infinies sur le plateau!

Si ça t'intéresse Olivier, on devrait remettre ça en fin de semaine sur un autre itinéraire...

Présentement quelques flocons, MF voit des chutes modérées à partir de ce soir et cette nuit, peut-on encore avoir confiance?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
didou4307 (15 févr. 2012) disait:

OlivierR (15 févr. 2012) disait:

Belle balade autour d'Issarlès Didou! J'adore ces hameaux desservis par de petites communales. C'est un gros avantage de la rando nordique de pouvoir pratiquer avec seulement 10 cm.


Si l'enneigement est suffisant, les possibilités sont infinies sur le plateau!

Si ça t'intéresse Olivier, on devrait remettre ça en fin de semaine sur un autre itinéraire...

Présentement quelques flocons, MF voit des chutes modérées à partir de ce soir et cette nuit, peut-on encore avoir confiance?

je me souviens de plusieurs facteurs en Creuse qui distribuaient le courrier en ski de fond. Avec mon frère dans les années 80 nous faisions les commissions du hameau à ski.

le reportage de france3 sur l'escalade des cascades à Gimel près de Tulle en Corrèze
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2012/02/15/image_72510076.jpg
http://limousin.france3.fr/info/a-l-assaut-des-cascades-glacees-de-gimel-72510210.html
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Aujourd'hui petite balade dans le Meygal.
Température -2°C
Neige collante entre 20 et 30 cm.

Pourvu qu'il tombe une bonne dizaine de cm cette nuit.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Après une courte mais bonne averse en début d'aprem, il se remet à neiger. -1°c
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Clemezenc (15 fév 2012) disait:

Bonjour, 4-5cm de plus cette nuit ce qui donne une couche de 18cm au sol. Pour le moment brouillard et -0,8°c


Pendant ce temps sur le Pilat il neige tous les jours depuis mercredi dernier et quasiment en continue depuis lundi soir, soit une bonne vingtaine de cm. Ce soir on atteint 29 cm au sol.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Sur le Mézenc il ne tombe rien ou presque, on est soit trop à l'est, soit trop à l'ouest. Jadis il paraît qu'il neigeait par flux de nord...

Cette nuit vous allez en tout cas vous régaler sur le Forez et le Pilat, ce serait pas étonnant qu'il tombe une vingtaine de cm de neige. Peut être plus même !

Dimanche même topo avec de la neige sur le nord du MC, le Jura, les Vosges, les Alpes-du-Nord... et trois flocons sur le Mézenc !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ok, j'arrive la semaine prochaine avec un peu de neige.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Sois pas pessimiste snow, tu vas amener des ondes négatives :p. Il neigeote avec un vent soutenu. Sur les plateaux ça souffle beaucoup, mon beau frère qui fait l'aller-retour jusqu'au Puy à pas mal galéré vers la Détourbe. Bref c'est l'hiver et -1,2°c
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Didou disait:
Si ça t'intéresse Olivier, on devrait remettre ça en fin de semaine sur un autre itinéraire...


Toute balade sur le plateau m'intéresse. Mais j'ai une fin de semaine chargée. Demain, je vais déjà dans le Forez...
Quoi qu'il en soit, je te contacte directement si je suis dans le coin le week end.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
SNOWMAN disait:
Cette nuit vous allez en tout cas vous régaler sur le Forez et le Pilat, ce serait pas étonnant qu'il tombe une vingtaine de cm de neige. Peut être plus même !


Pourvu que tu aies raison!!

Cette après-midi, joli tour sur les 3 Monts malgré une météo guère propice et finalement des bonnes surprises. J'ai détaillé les conditions ici:

skitour.fr


Trouée en excellente condition sur Chaulet nord


Forêt du Mézenc
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle sortie!

Ce soir nous avons enfin droit à de bonnes averses de neige sur le plateau, accompagnées d'une bonne Burle mais ça ce n'est pas vraiment une surprise! ;)