mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
snowman43 ( 7 févr. 2012) disait:

Les modèles de ce soir sont vraiment bons pour la semaine prochaine avec un flux de nord dépressionnaire à la "février 2005".

Si ça se confirmait, on aurait de bonnes chutes de neige poudreuse sur les plateaux nordiques et en particulier sur l'Alambre.

Malheureusement toujours rien de prévu pour les Cévennes, ce qui est tout de même très étonnant (historique ?).

D'après GFS,cela se mettrait en place à partir de Mardi soir si j'ai bien compris ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Après un petit tour le long de quelques rivières j'ai pu constater que l'hiver est bien installé;peu de neige mais de la glace en quantité, des cascades de glace. Cà faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi grosses épaisseurs.Seul le Lac d'Issarlès résiste!!!

LA LOIRE AU PONT DE CHADRON




LA GAZEILLE






LE LAC D'ISSARLES A MOITIE PLEIN



L'ORCIVAL









didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très belles photos Olivier!

Dis donc t'es passé dans mes coins de pêche mais bon cette année va d'abord falloir casser la glace...

Pour le lac d'Issarlès le marnage l'empêche maintenant de geler alors que cela arrivait autrefois, on pouvait même faire du patin à glace dessus lors des hivers froids. Je préfère le voir plein surtout que c'est un beau lac naturel à l'origine...

Ah la cascade de l'Orcival: j'ai fait quelques beaux plongeons la dessous!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Moi aussi j'ai de bons souvenirs de pêche dans ces ruisseaux.
La pêche attendra encore un peu. Vite la neige!!
Nostalgie

2009


2010


2005
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Aller encore une, pour rêver...
16 décembre 2008 17h14
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci de nous faire rêver avec ces magnifiques photos Olivier, vivement qu'il tombe des tonnes de neige.

A noter que le ski alpin ouvrira ce samedi, accès depuis la Maison Forestière (achat des forfaits à la cabane de fond). Pistes bleues et vertes ouvertes, pour la rouge c'est pas sûr par contre mais même si elle est férmée elle est skiable avec une couche de neige bien suffisante en dehors de la partie finale.

S'il pouvait tomber quelques petits cm vendredi, la glisse serait vraiment parfaite :)

A noter également que le fil-neige sera ouvert grâce à la neige ramenée par les employés communaux.

Même avec un faible enneigement on peut en faire des choses ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 08/02/2012 - 12:47
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 ( 5 fév 2012) disait:

snowman43 ( 5 fév 2012) disait:

Salut Drarik,

Oui la masse d'air a changé cette nuit puisqu'aux Estables nous sommes passés de -17°C à 4h à -13°C ce matin, le tout avec un air bien plus sec. Avant le redoux on est tout de même descendu à -21°C au sommet de l'Alambre.

De belles inversions se sont donc mises en place dans les vallées et trous, tn de -20°C au Puy, -25°C à Félines, on a bien dû avoir -30°C par endroit.

Dès demain une nouvelle pulsion polaire d'altitude se mettra en place par l'est, pic d'intensité mardi avec moins de -15°c à 850hpa. Nouveau redoux d'altitude probable jeudi puis nouvelle pulsion polaire pour le week-end.

On est en train de vivre une sacré vague de froid !

En espérant vivre une belle vivre une belle vague neigeuse en février car pour l'instant c'est vraiment très sec.


Tout à fait d'accord pour les inversions , ce matin il fait aussi froid sinon plus chez moi au bord de la Loire qu'aux Estables...Une belle collection de -20°C sur les stations du plateau.

A noter un "petit" -21.9°C cette nuit à Saugues à 945m d'alt, pas mal!


C'est vrai qu'on est un peu surpris par l'absence de plongée des températures nocturnes alors qu'à la vue des modèles on aurait pu s'attendre à moins que ce qui a été mesuré.
Tout est relatif bien sûr et on aimerait toujours plus (ou moins). Mais par rapport à ce qu'on a connu en décembre et janvier, il ne fauut pas se plaindre.

Ce qui est par contre notable, c'est la faiblesse des températures maximales. Hier par exemple la température est montée au maximum à -11,6°C dans l'après-midi. Certes le premier mars 2005 il faisait -31°C le matin mais 0°C l'après-midi.

D'ailleurs un reportage vient de passer sur M6 à propos de Saint-Genest Malifaux sous le titre une semaine en dessous de -15°C, bienvenue en petite Sibérie.

Concernant les inversions, c'est dimanche matin qu'il y a eu les meilleure conditions même si ce n'était pas l'absence de vent totale. -18,6°C chez moi (1024 m) et -25°C au village (960 m; -24°C d'après M6).
Par ailleurs la Semène est prise sur tout son cours. Comme il s'agit d'un torrent sur la commune de Saint-Genest, j'ai pu constaté qu'elle ne gelait pas entre -20°C et -25°C. D'ailleurs la seule foi où je l'ai vu prise ainsi, c'était en mars 2005. Donc on peut raisonablement penser que vers l'auberge du Sapt (pour ceux qui connaissent) les températures ont dû descendre dimanche en dessous des -25°C.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bravo et bonne nouvelle pour le ski alpin.
La fermeture de la rouge est clairement une mesure de sécurité. Même quand j'étais petit elle était souvent fermée mais quand même praticable.
Bravo pour l'espace débutant aussi.
Une petite suggestion quand même. Il est difficile d'accéder aux remontées par la maison forestière. Cela a été discuté maintes fois ici et c'est clairement un enjeu des prochaines années.
Par contre la montée au téléski à l'air praticable. Ne peut-on assurer une ligne de montée qui ne nécessite pas beaucoup de neige quitte à faire redescendre les gens par la maison Forestière ou le chemin du Jacassy ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Que de bons souvenirs avec ces millésimes particulièrement bien enneigés!

Aujourd'hui les inversions de température sont fortes, pour trouver la "douceur", il faut monter sur les crêtes...;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Voilà le lien m6replay.fr

PS : le reportage à regarder est celui sur Saint-Genest. On n'est pas sur le forum du sancy ici !

skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
OlivierR ( 7 févr. 2012) disait:

Après un petit tour le long de quelques rivières j'ai pu constater que l'hiver est bien installé;peu de neige mais de la glace en quantité, des cascades de glace. Cà faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi grosses épaisseurs.Seul le Lac d'Issarlès résiste!!!

LA LOIRE AU PONT DE CHADRON




LA GAZEILLE






LE LAC D'ISSARLES A MOITIE PLEIN



L'ORCIVAL












bravo pour toutes ces photos plus belles les unes que les autres
en Limousin nous aussi les températures ont atteint -25
dimanche nous avons pu skier dans les puys et grands monts d'Ambazac
ce matin les températures sont remontées à -12
sur Limoges à midi ça remonte à -6° mais avec du vent
Limoges et l'agglo ont encore des routes enneigées
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes ( 8 févr. 2012) disait:

Voilà le lien m6replay.fr

PS : le reportage à regarder est celui sur Saint-Genest. On n'est pas sur le forum du sancy ici !

les images de snow-kite c'est à la jasserie?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ha voilà des bonnes nouvelles, pourvut que la semaine prochaine ne nous réservent pas de mauvaises surprises, un petit copier coller de la deuxième partie de l'hiver 2005? dans ce cas là autour du 20 avril c'est 80cm voir un mètre de neige^^

Magnifique photos Olivier surtout l'avant dernière elle en est déroutante.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Cette après-midi rando nordique en compagnie de Didou, l'inversion se situait vers 1490m.

1) Vers Fonteysse, pas un pet de neige, c'est fou pour la saison :o
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/21.jpg

2) Côté Haute-Loire on change tout de suite d'ambiance
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/22.jpg

3) Les vallons de la Gazeille bien gavés
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/23.jpg

4) A l'assaut des vallons
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/24.jpg

5) Gare aux avalanches
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/25.jpg

6) Photos bonus, victoire des vallons par chaos :p
http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2012/26.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah le saloupiaud, je proteste!Tout le monde a bien vu que je suis en train de mesurer la hauteur de la congère avec mon bâton...;)

En parlant de ces vallons:ils vont être impressionnants la semaine prochaine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 08/02/2012 - 18:35
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Merci Snow pour cette photo bonus ! ;-)
Mon fou rire de la journée !
Quel artiste ce Didou, même ses chutes sont élégantes !
En même temps j'irai bien m'y foutre comme vous bande de veinards.
Ici il pèle (journée la plus froide aujourd'hui, on a pas dépassé les 4°;) mais sans la neige... Vivement ce week-end, début des vacances et adieu Montpellier !
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
merci Snow pour les caméras. La nouvelle qui n'existait pas les années précédentes est celle du bas (que tu avais posté, qui donne sur le Mézenc avec le Chalet au premier plan. Où est le lien vers cette webcam ? Je ne le trouve pas....

bon je vois que vous avez bien profité de cette belle neige. Ca doit bien cailler aussi !

et puis je vous prie de m'excuser pour l'encombrement du forum mais j'ai le petit fiston qui veut s'entraîner à faire des smileys et vu que j'ai pas réussi à trouver un site pour s'entraîner, je lui ai proposé d'essayer un peu ici...
Je suis désolée....Snow tu connais un site pour s'entrainer.

Bon ça va pas durer car il va bientôt aller au dodo

rhaa mais j'ai trouvé je vais juste faire prévisualiser...
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
:))
;p
:o
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
=))
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
;d
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
(o):-)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
^-^
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
8-)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Eh ben voilà, Alambre a trouvé la solution pour rattraper le Sancy ! ;-)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
prévisualiser ne donner pas les smileys...

bonne nuit !
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
oui c'est exact Talweg, en fait c'était bien pour faire des points face au Sancy !!!
bon ceci écrit, je constate que mon nombre de messages est resté à 279....(?)

bonne nuit Talweg ;)

et là, 'prévisualiser' a donné le smiley (rhaa...)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
mais franchement leur compteur à message ça déconne !!!
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
ah non j'ai rien écrit, ça marche les compteurs, je suis juste un peu fatiguée, les neurones ont pris un coup de gel ....
mais avec ces histoires on va le rattraper le sancy !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ouai...Dis donc Alambre quand tu te mets à poster, ça fait pas semblant!


Toujours de sacrées inversions: à peine -8°C au sommet de l'Alambre alors qu'on dépasse déjà les -15°C sur le plateau!
mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
Le dernier run de GFS pour la semaine prochaine est intéressant. Il pourrait donner à partir de Mardi soir des précipitations sous forme de neige. A suivre d'ici là, de quoi assurer le début des vacances aux Estables !
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Bonsoir a tous, Un petit bonjour de Bas en Basset (je ne sais pas si vous connaissez). Aujourd'hui température maximale de -7°C et petit tour a pied... Sur les étangs. 60 cm de glace j'ai jamais vu sa! J'ai quelques photo que je metterais. La Loire est quasiment totalement gelée c'est magnifique mais si sa vous intéresse je ferais des photos demain soir. Voila, bonne soirée ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Rhaaa bande de veinards va... Belle performance alambre faudra faire un tour au contrôle anti-dopage quand même^^. Bon pour la semaine prochaine croisez tout ce qui peut se croiser, il faut rattraper le temps perdu.

-13,2°c au Chambon le haut on dira ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Clemezenc ( 8 fév 2012) disait:

Rhaaa bande de veinards va... Belle performance alambre faudra faire un tour au contrôle anti-dopage quand même^^. Bon pour la semaine prochaine croisez tout ce qui peut se croiser, il faut rattraper le temps perdu.

-13,2°c au Chambon le haut on dira ;)


Attention Clément: si des Espagnols viennent à lire ce forum,on va s'attirer leurs foudres, il ne faut pas parler de dopage, c'est pas bien!

Pour la semaine prochaine, ça sent bon pour le Mézenc: le flux de nord froid et humide se confirme, la neige poudreuse mais aussi la Burle et les congères vont s'inviter chez nous...:p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Qu'est-ce qu'il fait doux sur les crêtes: -5.6°C au sommet de l'Alambre alors qu'il fait -17.7°C à la station de Loudes!

Les températures sont même positives ce matin à Chastreix dans le Sancy ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
-5.6°C au sommet de l'Alambre mais -18°C au village :p

C'est extrêmement rare d'avoir une telle inversion.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 ( 8 févr. 2012) disait:

sylanes ( 8 févr. 2012) disait:

Voilà le lien m6replay.fr

PS : le reportage à regarder est celui sur Saint-Genest. On n'est pas sur le forum du sancy ici !

les images de snow-kite c'est à la jasserie?


Non, il faudra que je revois le reportage mais a priori c'est à Saint-Genest.
Il ya assez régulièrement des kiters sur les prsè au dessus du barrage. en gros entre Maisonnette, Montboisier et le barrage.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Super les photos dans les vallons, ca rappelle (presque!!) mars 2009!!

Alors cédric, combien la congère??? ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci à tous pour vos beaux clichés du plateau.

Il semblerait que vous soyez gâtés pour la semaine prochaine avec quelques précipitations neigeuses. Le Tanargue n'est à nouveau pas concerné par cet épisode, en espérant un épisode venant du sud avant la fin du mois.

Je vous partage un cliché du Chassezac qui s'est transformé en patinoire.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
snow disait:
-5.6°C au sommet de l'Alambre mais -18°C au village

C'est extrêmement rare d'avoir une telle inversion.


ah oui, dis donc, c'est dingue comme écart. Ta balise de l'Alambre ne serait elle pas un peu doppée ???

En tout cas merci pour les photos d'Olivier (très belles), de Didou (très compromettante) et de P. Giraud (spectaculaire).

Profitez bien :p
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
ah pour la photo de P. Giraud, j'ai fait un amalgame avec TOFUS (Chassezac), mais j'imagine que la Loire rivalise avec l'ardèche....
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Non ce n'était pas mes photos les voila! ;) :

La Loire (désolé un peu flou!)


Et L'Etang de la Loire a Bas en Basset

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 09/02/2012 - 18:48
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Merci à tous pour ces photos, c'est impressionnant de voir les rivières Ardéchoises gelées à ce point. Sur Infoclimat Seryam de Mayres a posté une superbe photo d'un affluent de l'Ardèche totalement pris par les glaces ( forums.infoclimat.fr ).

Voici une petite photo du lac de Saint-Front :
meteo-mezenc.fr

L'enneigement est suffisant pour effectuer de belles traversées sur le plateau du Mézenc (bien plus enneigé que le plateau du Gerbier / Lauzière, c'est vraiment frappant), avec ce qui va tomber la semaine prochaine les conditions seront encore meilleures.

disait:
ah oui, dis donc, c'est dingue comme écart. Ta balise de l'Alambre ne serait elle pas un peu doppée ???


Non non c'est bien la réalité, de l'air plus doux (enfin moins froid serait plus juste) avait envahi nos sommets depuis hier matin.

Ce soir le gradient adiabatique est retrouvé en altitude avec une température de -9.5°C au village et de -12.3°C au sommet de l'Alambre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 09/02/2012 - 19:38
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Je suis allé faire un tour à la Croix de Bauzon cet après-midi.
Ce n'était pas l'affluence sur les pistes, c'est un euphémisme ; il y avait par contre quelques adeptes de la raquette. Température fraîche mais sans excès (-6°c) avec un vent de nord modéré.
L'enneigement naturel est très faible ( 0 à 3 cm). L'enneigement est par contre de bonne qualité sur les 2 pistes ouvertes, à ce propos, la piste bleue taranis ouvrira samedi juste à temps pour les vacances scolaires.
La piste bleue Ubac est en cours d'enneigement mais son ouverture n'est pas imminente : la couche de neige de culture est à ce jour faible (priorité avait sans doute été donnée au reste du domaine équipé ) et le bas de la piste des framboisiers est totalement à découvert ; il y a donc encore des m3 de neige à produire avant que la skiabilité en soit assurée.

Voici quelques photos :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/09/120209085412947071.jpg

Piste Ubac :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/09/120209090033222943.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La tour des Poignets quasiment sans neige !

Il nous faudrait la neige de l'Alambre avec les canons de Bauzon et le résultat ne serait pas trop mal ;)

En parlant de l'Alambre: combien de fraiche pour la semaine?
Hier les modèles nous promettaient l'orgie neigeuse, aujourd'hui on pourrait tabler sur une vingtaine de cms?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour le reportage Abraham, quel hiver tout de même pour les Cévennes :o

disait:
En parlant de l'Alambre: combien de fraiche pour la semaine?
Hier les modèles nous promettaient l'orgie neigeuse, aujourd'hui on pourrait tabler sur une vingtaine de cms?


Impossible à dire car les modèles ne sont pas calés mais 20cm ça semble être le minimum, même pour un mauvais scénario à la CEP.

Attendons déjà de voir ce qu'il devrait tomber ce week-end, si WRF pouvait pour une fois avoir raison
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ce compte rendu Abraham, il n'a pas du y avoir grand monde cette semaine mais les vacances à partir de ce week-end, ainsi que le "redoux" et l'ouverture de Taranis devrait permettre une meilleure fréquentation.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques cm de poudreuse cette nuit sur le Mézenc avec la clef des changements de temps très brutaux.

Hier soir nous sommes passés d'un coup d'un ciel dégagé à des chutes de neige modérées, à 4h il neigeait encore modérément avec une belle tourmente, ce matin à 8h grand soleil et pas de vent !

Les modèles sont en tout cas beaucoup moins bons pour la semaine prochaine, si ça continue de se décaler à l'est on aura rien et la neige sera réservée au Jura, Vosges et Alpes-du-Nord.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
On se laisse pas aller Snow on y croit toujours! Ici il continue de neigeoter, 5-6 cm à vue d’œil et -8,5°c cependant le soleil se montre de plus en plus.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (10 fév 2012) disait:

Quelques cm de poudreuse cette nuit sur le Mézenc avec la clef des changements de temps très brutaux.

Hier soir nous sommes passés d'un coup d'un ciel dégagé à des chutes de neige modérées, à 4h il neigeait encore modérément avec une belle tourmente, ce matin à 8h grand soleil et pas de vent !

Les modèles sont en tout cas beaucoup moins bons pour la semaine prochaine, si ça continue de se décaler à l'est on aura rien et la neige sera réservée au Jura, Vosges et Alpes-du-Nord.


Taratata.. Arrête de faire le pessimiste, j'ai demandé une vingtaine de cms en plus de la mise bouche de ce week-end!

C'est le minimum pour avoir une couche de neige honnête pour les vacances scolaires.Déjà c'est pas si mal ces chutes tombées cette nuit, WRF les avait bien vues et il en annonce d'autres ;)