pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Apparemment la station ouvrirait bien dès ce week end.
Pas de confirmation encore sur le site.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Oui désolé pour l'orthographe... ça serait bien qu'il y ait une ouverture au moins partielle histoire d'attaquer cette nouvelle saison qui s'annonce plutôt pas mal. Les canon marchait ce matin.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pierre315 (29 nov 2010) disait:

Apparemment la station ouvrirait bien dès ce week end.
Pas de confirmation encore sur le site.

c'est normal, au Lioran on ne fait pas de pub, si jamais du monde venait a venir on pourrait croire que c'est une station du ski et le télésiège du baguet devrait alors fonctionner, ce qui serait dramtique pour la station, qui deja tente de degager tant bien que mal les pistes pour laisser apapraitre l'herbe pour les randonneurs estivaux
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Confirmation sur l'accueil du site du Lioran: la station fera bien une ouverture partielle ce week-end avec 12 pistes et 5 remontées mécaniques. Le détail dès demain.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Yes Yes Yes :D
romeo875
romeo875

inscrit le 09/03/16
0 message
Voilà ce qu'ils annoncent sur Facebook (la page officielle)

"Prévisionnel d'ouverture du week-end : 5 remontées mécaniques (télésièges Remberter, Gardes, Prairie, Masseboeuf et télébaby Familiale) soit 12 pistes.
Hauteur de neige station : 70 cm - Sommet 100cm"
alapeyronnie
alapeyronnie

inscrit le 13/12/05
172 messages
Ah les boulets c'est le télécabine qu'il faut ouvrir...
romeo875
romeo875

inscrit le 09/03/16
0 message
Ba oui histoire de voir comment se porte l'aiguillon en ce début de saison!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
C'est déjà ça...
Je vais appeler le mont dore pour voir ce qu'ils ouvrent et en fonction se sera lioran ou mont dore si tout vas bien...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah la Familliale est ouvert et le Ts du Baguet génial, 90% du domaine ouvert
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En effet les remontées ouvertes ne seront pas au nombre de 5 mais en réalité de 6 avec les TS des Gardes, Baguet, Masseboeuf, Remberter et Prairie. Les pistes au nombre de 12 seront la Familiale, le Rocher du Cerf, le Remberter, le Bois de Veyrière, le Buron, le Retour, le Téton, la Parallèle, la Font de Cère, la Nouvelle, la Stade, le champ de neige de la Familiale et la grande nouveauté de cette année, la piste du Tunnel. On pourra tout de suite remarquer que certaines pistes desservies ne sont pas ouvertes alors que l'on aurait pu s'attendre au contraire comme par exemple la Traversée, les Gardes ou la Masseboeuf. Enfin bon faut s'estimer heureux de ce qu'il y a déjà c'est pas mal pour une pré-ouverture.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est bien en effet de pouvoir skier début décembre.
paytourider
paytourider

inscrit le 19/11/09
289 messages
Vous pourrez nous faire un petit compte- rendu de l' état de la neige et tout...?? :p

Je suis dégouté je suis pas là ce Week- end!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dommage que le secteur de Rombiere ne soit pas ouvert mais bon c'est deja tres bien, c'est un tres bon debut se saison mais le redoux est a craindre car un flux de sud au Lioran on aime pas beaucoup cela
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet, le redoux risque de faire mal.
Donc la fenêtre c'est ce we!! Dans le massif central, faut profiter de la neige quand elle est là....
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Cela ne s'annonce en effet pas très bon niveau météo pour la suite, redoux prévu dès lundi prochain avec des précipitations en plus, résultat: pluie! Ah là là, qu'est ce que je déteste la douceur...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
euh 6 remontées ouvertes pour une pré- ouverture pourquoi pas
mais celles là?!
quel intérêt d'avoir le télébaby de la familiale ou même le baguet ?
ya juste à ouvrir le téléphérique et là c'est la moitié du domaine de dispo. puis bon rombière aussi ça serait bien mais faut pas rêver.
on croise les doigts pour qu'ils ouvrent le téléphérique; ils sont quand même pas montés en dameuse au sommet pour le plaisir.

ah oui et aussi, le prix: à un chouia près c'est au niveau plein tarif...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Une chose est sûre, ils n'ont pas encore fait tourner le TS du Remberter, regardez les sièges!:

D'ailleurs on peut voir également que le câble du téléphérique n'est pas mal dans le genre
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
on sent une grosse flemme... mais bon c'est joli.
je continue d'espérer une ouverture plus complète; peut être pas prat de bouc puisque pas damé là mais au moins coté station.

ps: sur le plan des pistes on voit qu'ils ont mis des canons à font d'allagnon mais c'est léger quand même; ça devrait aller mais quand on voit sur le même plan le nouveau bout de piste l'investissement reste léger.
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
Sur leur site ils annoncent 5 remontées ouvertes, la piste de la familliale sera surement accessible par le TS du Remberter. Le TS du baguet ne sera pas ouvert.
Et pour ce qui est du déneigement des sièges et autres, ça se fera la veille de l'ouverture voili voilou :)


ps: j'suis un petit nouveau venu du cantal, c'est mon premier message et j'espère pas le dernier =)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
gnaah...gnaahh... ( 2 déc 2010) disait:

ps: sur le plan des pistes on voit qu'ils ont mis des canons à font d'allagnon mais c'est léger quand même; ça devrait aller mais quand on voit sur le même plan le nouveau bout de piste l'investissement reste léger.


Des canons ont été installés sur l'accès au TS de Rombière et sur font de cère, ce qui va surement permettre une ouverture plus fréquente du secteur, on peut espérer que le secteur sera plus équipé les prochaines années. D'ailleurs une nouvelle retenue d'eau est prévue pour la prochaine saison d'hiver
wurm19
wurm19

inscrit le 02/12/10
1 message
Bonjour,
Une petite question, c'est quoi cette piste du tunnel ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Une année de pré-ouverture, le TS du Remberter a commencé à être déneigé à 9h le jour même!!!!!
Donc y'a encore du temps! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierre315, 03/12/2010 - 10:26
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je crois que ça a été fait maintenant... Sinon les hauteurs de neige affichées par la station ont fait un bond d'un coup: on est maintenant à 80 cm en bas (normal, quoi) et à 140 cm en haut! Pas mal pour un début de saison
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Et voilà le premier jour d'ouverture avec 2 pistes supplémentaires ouvertes à celles déjà prévues à savoir la Masseboeuf et la Michel Dujon 5 (la rouge), beau temps en plus, donc pour ceux qui y sont profitez en bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
j'y suis allez aujourd'hui; donc vite fait:
-neige: pure poudreuse je crois qu'on peut dire parfaite
- temps: très beau, pas un brin de vent, -14°C à 9h; -7°C à 16h
- domaine: hum; juste le bas (et encore sans rombière; ni le ts du baguet qu'ils ont pourtant fait fonctionner quelques minutes, pourquoi ? sûrement pour vérifier qu'il était encore en vie)
- monde pas possible aux caisses.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Une petite question... Est ce que vous savez si la piste du tunnel et terminer? car elle coupe la parallèle en plein milieu... Ils n'ont pas arranger c'est quasiment un mur puis c'est surtout dommage elle est maintenant couper en trois parties ...
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
Pour la piste du tunelle , il est justement prévu de faire le tunelle ( mais c'est pas encore le cas)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Par contre chose étrange, j'ai remarqué qu'il avaient réinscrit les TK des Marmottes et de l'Aigle sur leur liste d'ouverture. Pour info je rappelle que ces deux remontées n'ont plus tourné depuis plusieurs années, et pour avoir vu le TK de l'Aigle cet été, je peux assurer qu'il n'était pas dans un très bon état, j'avais l'impression qu'il était en cours de démontage, apparemment ce n'est pas le cas, peut etre juste une rénovation mais quand même ça m'étonne, d'ailleurs ils sont également réapparus sur les listes du FIRM alors qu'elles en avaient également disparu, faut comprendre...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
skieur15000 ( 4 déc 2010) disait:

Une petite question... Est ce que vous savez si la piste du tunnel et terminer? car elle coupe la parallèle en plein milieu... Ils n'ont pas arranger c'est quasiment un mur puis c'est surtout dommage elle est maintenant couper en trois parties ...

je l'ai "essayé" et je pense qu'elle est finie, je vois pas comment il pourrait en être autrement. Elle était d'ailleurs gelée, sûrement les canons.

j'imagine qu'elle est pour les débutants pour désengorger la piste "le retour" (mais personne ne la prenait là;). Le gros problème c'est que c'est la 2° piste à couper la parallèle et en + là c'est une piste de ski alpin donc ça coupe régulièrement, et à un endroit encore plus en pente donc gros danger quand même.
surtout que la parallèle n'est toujours pas entretenue; en fait c'est un peu n'importe quoi.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Oui moi j'ai pris la parallèle elle et couper un peu comme ils ont puent! Le seul avantage c'est qu'on peut prendre le mur de la parallèle pour aller à la station!
freesk
freesk

inscrit le 09/01/09
51 messages
Matos : 1 avis
Un léger abus dans le sondage de l'épaisseur de manteau neigeux tout de même... Il n'est jamais tombé 80 cm de neige naturelle à la station dans les circonstances "habituelles" de mesure, c'est à dire à l'abris de vent et des canons...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le lioran mais bien des pistes imaginaires sur son plan alors pourquoi pas des remontées mortes vivantes
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
freesk ( 6 déc 2010) disait:

Un léger abus dans le sondage de l'épaisseur de manteau neigeux tout de même... Il n'est jamais tombé 80 cm de neige naturelle à la station dans les circonstances "habituelles" de mesure, c'est à dire à l'abris de vent et des canons...

enfin il doivent pas en être bien loin...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Vous pensez que ce sera squiable au début des vacances ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Forte pluie ce soir avec une température de 6°C en station, ça doit lessiver sévère.
freesk
freesk

inscrit le 09/01/09
51 messages
Matos : 1 avis
30mm d'eau relevé, par 6° à l'Ouest des Monts du Cantal, au Col de Legal ce soir. L'herbe ré-apparait deja... :/
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beurk...

Bon on est encore qu'en automne...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
pour les remontées je sais pas trop ce qu'ils font et je suis même pas sûr qu'eux même le sachent.

pour le plan des pistes je ne vois pas de pistes imaginaires.

pour l'épaisseur de neige il y avait en effet 65 cm au jalon de la station météo; cette couche pouvant varier suivant les endroits puisqu'il s'agit de neige très légère.
mais de toute façon ce n'est qu'un lointain (?!) souvenir désormais...

après tout pas de regrets: la station n'est pas ouverte en semaine et le week end elle n'est ouverte qu'à 1 tiers.

par contre on peut s'interroger sur la date des prochaines chutes de neige, je le sens pas trop perso!


edit: il est bien tombé 80 cm de neige naturelle et même plus puisqu'il y une semaine il y avait 50 cm de neige fraîche et qu'il en est retombé environ encore 50 dans la semaine. Elle a dû se tasser malgré le grand froid et le fait qu'elle était tjs extrêmement légère samedi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gnaah...gnaahh..., 06/12/2010 - 22:25
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Il a effectivement un peu moins neigé que dans le Sancy mais il y a de quoi faire, je pense pas que le redoux actuel soit entirement noir, les canons a neige vont reparer quelques cicatrices, mais il est certain que le flux de sud est bien plus mechant sur le Cantal que sur le Sancy, distances geographique oblige
mais pas de soucis, cela ne remet pas en cause la suite des evenements
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca va faire sacrément mal quand même...
+15 à 20° en quelques jours...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
En attendant on le sens bien passer le redoux, et il fait mal, très mal, maintenant c'est passé au paysage avec des plaques de terre un peu partout, une couche de neige qui a disparu d'un coup, et le meilleur: retour du froid certes mais plus aucune perturbation prévue à l'horizon, de quoi se réjouir...
Et le Sancy n'est pas en reste, du moins en ce qui concerne Chastreix, mais au Mont-Dore ça avait l'air d'être pas mal aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 07/12/2010 - 18:37
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est le jeu, on y peut rien mais tant que la saison n'a pas commencé ça a peu d'importance.

il n'empêche que ce début d'hiver ressemble un peu à l'automne (en plus froid): pas mal de précipitations, solides ou liquides mais à la fin le même résultat: plus grand chose de blanc sur les montagnes.

comme quoi, si on regarde juste les courbes de températures et de précipitations on peut se dire ya un paquet de neige, et ben non. Les températures moyennes depuis quelques mois sont propices à la neige mais on va se retrouver avec de la glace...



bon, un petit remontant avec quelques photos de samedi dernier où le flux de sud humide, associé au froid venant du pôle nous avait en effet apporté beaucoup de neige:

temps idéal


bâton de 130 cm dépassant d'environ 50 cm


ambiance calme, douce avec neige parfaite, poudreuse c'est le cas de le dire.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Toute cette poudre...

Et c'est déjà de l'histoire ancienne...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver ne fait que commancer, la fin de semaine prochaine reservera quelques belles surprises
freesk
freesk

inscrit le 09/01/09
51 messages
Matos : 1 avis
http://www.webcam-ski.com/archives/2010/12/04/1410/lelioranf/webcam_00001.jpg

C'est ce qu'on appel une bonne rincé... mais une perturbation est annoncé d'aprés la tendance prévue par méteo france mais pas avant mercredi prochain donc le temps peut encore changé :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freesk, 08/12/2010 - 12:22
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
ça a rincé sevère c'est clair, mais ce week end y'aura quand meme plus d'appareils et de pistes ouverts que le week end dernier...
D'après le site internet: Téléphérique du Plomb du Cantal, TSD du Plomb du Cantal, Télésièges Remberter - Gardes - Prairie - Baguet - Masseboeuf, Télébaby Familiale. et 22 pistes d'ouvertes.
Par contre faudra rester sur les pistes cette fois ci
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ah oui ?
Donc possibilité de glisser sur pistes ce W.e et donc surement pour le début des vacances car ils vont faire tourner les canons la semaine prochaine, non ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Les canons vont sûrement commencer à tourner dès demain soir avec le retour du froid, qui cette fois semble s'installer vraiment. Bon évidemment pas de perturbation neigeuse avant un moment, mais si les canons peuvent tourner c'est déjà pas mal